DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Citations relatives au Combat spirituel (tradition)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty16/6/2006, 10:08

Quelques auteurs qui appartiennent au patrimoine chrétiens, à cette chaine de croyants qui nous relient aux premiers apotres.


L'esprit malin est turbulent, âpre, remuant, et ceux qui suivent ses suggestions infernales, croyant que ce soient inspirations célestes, sont ordinairement connaissables parce qu'ils sont inquiets, têtus, fiers, entrepreneurs et remueurs d'affaires qui, sous le prétexte de zèle, renversent tout sens dessus dessous, censurent tout le monde, tancent un chacun, blâment toutes choses; gens sans conduite, sans condescendance, qui ne supportent rien, exerçant les passions de l'amour-propre sous le nom de la jalousie de l'honneur divin.

Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, VIII, 12

"Le feu éprouve le fer", et la tentation l'homme juste.
Nous ne savons souvent ce que nous pouvons, mais la tentation montre ce que nous sommes.
Imitation de Jésus-Christ, L. I, chap. XIII

Rien n'est aussi nécessaire que d'apprendre à combattre, car c'est dans la tentation qu'on apprend à se connaître tel qu'on est. C'est dans les tentations qu'on voit ce qu'est le fond. Combien les tentations sont merveilleusement utiles ! Elles deviennent aussi profitables que les vertus à celui qui voudrait considérer attentivement cette utilité. De même que la grâce est nécessaire, la tentation, elle aussi, est nécessaire, car c'est dans la tentation que la vertu est conçue et c'est aussi en elle qu'elle s'achève : il lui faut cette épreuve pour devenir réelle.
Jean Tauler, Sermon, 75

Ne voyez-vous pas que l'or est purifié dans la fournaise ? Ainsi une âme est rendue plus pure et plus belle par la tentation, comme l'or est plus éclatant quand il a passé par le feu.
Saint Vincent de Paul, Conférence aux Filles de la Charité, X

La plus grande des tentations est de n'en point avoir. On peut presque dire qu'on est heureux d'avoir des tentations : c'est le moment de la récolte spirituelle où nous amassons pour le ciel.
Saint Curé d'Ars, Sermon (1° dimanche de Carême)

Comme le bon soldat n'a pas peur du combat, de même le bon chrétien ne doit pas avoir peur de la tentation. Tous les soldats sont bons en garnison : c'est sur le champ de bataille que l'on fait la différence des courageux et des lâches.
Saint Curé d'Ars, Sermon (1° dimanche de Carême)

Le danger est en nous et non dans nos ennemis. Nos ennemis ne peuvent que nous faire remporter des victoires. Le mal, nous ne pouvons le recevoir que de nous mêmes. Revenir à l'Evangile, c'est le remède.
Charles de Foucauld, Lettre (A M. l'abbé Caron)


Je ne comprends pas ces peurs : démon ! démon ! lorsque nous pouvons dire Dieu ! Dieu ! et le faire trembler. Oui, car nous savons qu'il ne peut bouger sans que le Seigneur le lui permette.
Ste Thérèse d'Avila, Autobiographie, chap. 25


Combattez comme un généreux soldat, et si quelquefois vous succombez par fragilité, reprenez un courage plus grand, dans l'espérance d'être soutenu par une grâce plus forte; et gardez-vous surtout de la vaine complaisance et de l'orgueil.
C'est ainsi que plusieurs s'égarent et tombent dans un aveuglement presque incurable.
Que la chute de ces superbes qui présumaient follement d'eux-mêmes vous soient une leçon continuelle de vigilance et d'humilité.
Imitation de Jésus-Christ, L. III, chap. VI

L'amma Théodora a dit : "Ce ne sont ni l'ascèse, ni les veilles, ni les labeurs quels qu'ils soient, qui nous sauvent, mais uniquement la véritable humilité. Il y avait en effet un anachorète qui chassait les démons, et il les interrogea : "Qui vous fait sortir ? Le jeûne ?" Ils répondirent : "Nous, nous ne mangeons ni buvons !" - "Les veilles ?" - "Nous ne dormons pas non plus." - "La retraite ?" - "Nous vivons dans les déserts." - "Qu'est-ce qui vous fait donc sortir ?" Et ils dirent : "Rien ne triomphe de nous, sinon l'humilité." Vois-tu comment l'humilité est victorieuse des démons ? "
Sentences des Pères du désert, Théodora, 6


Les ennemis sont tombés par orgueil; ils nous attirent à eux et nous adressent des louanges. Si l'âme accueille ces louanges, la grâce la délaisse aussi longtemps qu'elle ne sera pas humiliée. Et ainsi, pendant toute sa vie, l'homme apprend l'humilité du Christ. Tant qu'il ne l'aura pas apprise, les pensées ne laisseront pas son âme en paix, et il ne pourra pas prier d'un esprit pur
Saint Silouane, Enseignements
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty16/6/2006, 18:06

Cher Christian,

Vous devriez ouvrir un fil, de temps en temps, avec chacun de ces thèmes tant c'est riche.

Un exemple:

Citation :
La plus grande des tentations est de n'en point avoir. On peut presque dire qu'on est heureux d'avoir des tentations : c'est le moment de la récolte spirituelle où nous amassons pour le ciel.
Saint Curé d'Ars, Sermon (1° dimanche de Carême)

Car celui qui est tenté sait sa faiblesse...

Mais celui qui ne l'est plus croit que cela vient de lui, le malheureux... l'orgueil ne se voit pas. La certitude d'être un type bien n'a même plus besoin de la reconnaissance de l'autre.

C'est la différence avec la vanité, qui se nourrie, telle le dindon, d'une cours admirative et (passagère)...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty16/6/2006, 18:44

Cest vrai que le sujet es riche et les textes magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty16/6/2006, 22:46

C'est clair !!! Merci beaucoup !

Moi aussi je me suis arrêté à celle d'Arnaud. Mais c'est chaque phrase mériterait presque qu'on s'y attarde.
A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty17/6/2006, 02:19

C'est vrai, chaque citation pourrait devenit en elle même le point dez départ d'une méditation...

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty17/6/2006, 12:32

Ben, vas-y, christianc, choisis une citation et ouvre un fil.....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty27/6/2006, 21:15

[
Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à admettre que la tentation soit une chance...
Peut-être que si je renonce au morceau de chocolat qui me tente, j'aurai une petite satisfaction, mais franchement, la tentation, ce n'est pas cela ! 🇵🇷
La tentation, c'est découvrir que la personne que vous connaissez bien (vous), et qui est plutôt honnête, serviable etc... a soudainement des pensées horribles, peut-être contraires à tout ce qui vous caractérise habituellement. Ces pensées peuvent être tellement envahissantes, omniprésentes, paralysantes, qu'elles ne permettent même plus de comprendre qu'il s'agit de tentation. Ceci, pour les premières, bien sûr, après, je ne dirais pas qu'on s'habitue, mais plutôt que l'on apprend à les identifier et à lutter. Mais c'est quand même horrible . Est-ce que vaincre rend plus fort ?Je n'en suis pas sûre, le vainqueur, c'est le Christ, pas nous. Quoi qu'il en soit, c'est épuisant.
La chance alors sera peut-être de pouvoir se dire, ou plutôt dire à l'Adversaire : tu ne m'auras jamais !i][/i]
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty27/6/2006, 21:26

il ne s'agit pas de "chance", mais surtout de joie.
La tentation est permise par Dieu... on en tire un grand bien ! C'est par la tentation que je me sais faible, au point d'être sur que seul je ne puis rien. la joie est de pouvoir s'abandonner totalement à Dieu, pour que Lui me transforme.

La joie de la tentation est indissociable de l'acceptation de notre condition de pêcheur. La tentation a en réalité dans tous les cas un fruit bénéfique.
Car :
-soit j'y résiste, et je rends grâce à Dieu (car c'est bien Lui qui donne la force de résister à cette tentation, et d'aller contr ma faiblesse ou même ma nature !)
-soit je n'y résiste pas. Alors, en Dieu, je prends conscience de ma petitesse, et que seul Dieu pourra m'en sortir. C'est une leçon d'humilité que j'accueille avec joie : "Seigneur vois comme je ne peux rien seul !"
La leçon d'humilité est grande (car on peut tirer de l'orgueil à sortir vainqueur de la tentation), surtout quand on a vriament conscience de son péché.

En réalité, tout est tellement au service de notre salut que nous devrions être EN PERMANENCE DANS LA JOIE, même la fraction de seconde qui suit ma faute, aussi grave soit elle car PLEIN DE CONFIANCE EN LA MISERICORDE INFINIE DE DIEU ET EN SA JUSTICE : lui sait mieux que moi ma part de responsabilité et de faiblesse, et notre âme doit se tourner vers cette pensée quand nous vient la tentation (encore une) de nous blâmer. Soyons dans la joie, la miséricorde a déjà pardonner la faute commise, alors que je la regrette amèrement au fond de mon coeur.


Dernière édition par le 27/6/2006, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty27/6/2006, 21:26

Code:
"Le feu éprouve le fer", et la tentation l'homme juste.
Nous ne savons souvent ce que nous pouvons, mais la tentation montre ce que nous sommes.

"Epreuve" ou "tentation" ? Les mots n'ont pas la même résonnance.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty27/6/2006, 21:26

La phrase du St Curé d'Ars étant :" on peut PRESQUE dire qu'on est heureux d'être tenté", d'accord... le "presque" atténue quand même le bonheur, ou la chance d'être tenté...
Mais c'était un saint, lui!
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty27/6/2006, 21:29

Cécile a écrit:
La phrase du St Curé d'Ars étant :" on peut PRESQUE dire qu'on est heureux d'être tenté", d'accord... le "presque" atténue quand même le bonheur, ou la chance d'être tenté...
Mais c'était un saint, lui!

Que ce soit une "chance" ou un "bonheur", le fait est là : dans la vie, des épreuves, on en rencontre, sans même avoir à les demander ou à les rechercher ; bien heureux quand on a la chance, le bonheur, de les surmonter !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty27/6/2006, 21:34

Cécile a écrit:
La phrase du St Curé d'Ars étant :" on peut PRESQUE dire qu'on est heureux d'être tenté", d'accord... le "presque" atténue quand même le bonheur, ou la chance d'être tenté...
Mais c'était un saint, lui!

De toute façon, ce n'est qu'au Ciel que, voyant tout ce que Dieu a fait pour notre âme même en nous tentant, nous verrons dans la plénitude de la joie que c'étaiut une chance, un acte de son amour.

Regardez, chère Cécile, ce texte biblique que je viens de trouver. Il parle de certaines des actions de Dieu sur notre âme:


Citation :
2 Chroniques 7, 13 Quand je fermerai le ciel, dit Yahvé, et que la pluie fera défaut, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste sur mon peuple, si mon peuple sur qui est invoqué mon Nom s'humilie, prie, recherche ma présence et se repent de sa mauvaise conduite, moi, du ciel, j'écouterai, je pardonnerai ses péchés et je restaurerai son pays.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty27/6/2006, 21:41

Je ne sais pas où est la différence entre épreuve et tentation, sinon que l'épreuve peut ne pas être une tentation.

Les tentations dont je parle ne procurent ni joie, ni orgueil, seulement un épuisement spirituel, et même physique.

Le Malin sait bien par quel bout attaquer, il connait nos failles, il peut même utiliser nos qualités, pour nous amener insidieusement où il veut. Et son but peut être simplement : faire du mal gratuitement. Car la tentation n'est pas le péché. La tentation peut même vous être tellement étrangère, que le risque de chute est presque inexistant; la souffrance, elle, existe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty27/6/2006, 21:51

Citation :
Les tentations dont je parle ne procurent ni joie, ni orgueil, seulement un épuisement spirituel, et même physique.

Et ce sont des pauvres, épuisés par l'épreuve, jusqu'à la mort à eux mêmes, qui se trouvent à l'heure de la mort le plus en communion avec le Dieu qui paraît et qui est comme cela, doux et humble de coeur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty27/6/2006, 21:58

Merci Arnaud, de votre réponse.
C'est très curieux, je ne m'attendais pas à vous "trouver" là , ce soir.
Et, bien que ce soit hors sujet, je voulais vous dire ceci : je suis en train de lire "L'heure de la mort". J'en suis à peu près à la moitié... Et voilà (peut-être est-ce une tentation?) que j'apprends que Jésus ne sera pas seul à nous accueillir, à nous proposer un choix, le Malin aussi, à ce que vous dites, et séduisant, présentant "son affaire" de manière attrayante. Ou mieux, en tous cas pour les personnes comme moi, ayant une tendance au découragement, au sentiment d'indignité, disant : vraiment, tu es trop moche pour aller avec Lui, n'accepte pas cette offre dont tu n'es pas digne, reste avec ceux de ton espèce...
Oui, je crois finalement, l'ayant écrit noir sur blanc, que c'est encore une tentation... Bon.
Enfin, je vais quand même terminer ce livre...et le prêter ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty27/6/2006, 22:03

Cher Cécile, ce jour là, vous n'aurez qu'à vous tourner vers Jésus, et Marie, qui seront tous prêt en disant:
Citation :
"Si vous me laissez seuls, vous savez que dans ma faiblesse, je vais choisir la liberté et Lucifer."

Et aussitôt ils accoureront.

C'est justement ce coeur pauvre, cet esprit humilié qu'ils aiment. Aussitôt dit Marie, Dieu élève le pauvre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty
MessageSujet: Re: Citations relatives au Combat spirituel (tradition)   Citations relatives au Combat spirituel (tradition) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations relatives au Combat spirituel (tradition)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le combat spirituel
» Le combat spirituel
» Tradition - quelle tradition ?
» Le Combat spirituel pour tous
» Le Combat spirituel selon Alain noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: