DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Eglise que gouvernera le nouveau Pape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RFCD



Masculin Messages : 236
Inscription : 12/11/2011

MessageSujet: L'Eglise que gouvernera le nouveau Pape   Lun 11 Mar 2013, 15:50

Bonjour,

Voici un article passionnant de Sandro Magister extrait de son blog:

http://chiesa.espresso.repubblica.it/?fr=y

L'Église que gouvernera le nouveau pape.

Ce sera une Église dont deux fidèles sur trois vivent dans le sud du monde. Où il y a davantage de catholiques à Manille qu'aux Pays-Bas. Où l'Occident connaît une baisse de la foi. Et où les États-Unis se trouvent placés au centre de la nouvelle géographie

par Sandro Magister :

ROME, le 11 mars 2013 – Le nouveau pape que les cardinaux s’apprêtent à élire guidera une Église qui a connu, au cours du siècle dernier, la plus vigoureuse croissance numérique de son histoire en même temps qu’un très fort changement de sa répartition géographique, les États-Unis constituant le point focal de cette évolution.

Les catholiques représentaient, il y a un siècle, un sixième de la population mondiale et la moitié des chrétiens, deux proportions inchangées aujourd’hui. Mais, en chiffres absolus, ils sont quatre fois plus nombreux. En 1910, ils étaient 291 millions. En 2010, ils sont 1,1 milliard.

Cependant le point le plus impressionnant est le bouleversement géographique. C’est ce que le Pew Forum on Religion & Public Life de Washington a montré dans une récente enquête :

> The Global Catholic Population

Il y a un siècle, 70% des catholiques vivaient en Europe et en Amérique du Nord. Aujourd’hui, à peine 32%, soit moins d’un tiers du total.

Plus des deux tiers des catholiques vivent donc aujourd’hui en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Océanie.

En Amérique latine, leur nombre est passé, en un siècle, de 70 millions à 425 millions.

En Asie et en Océanie, de 14 millions à 131 millions.

C’est en Afrique subsaharienne qu’a été enregistrée l'augmentation la plus spectaculaire. En 1910, les catholiques y étaient à peine 1 million. Cent ans plus tard, ils sont 171 millions. En un siècle ils sont passés de moins de 1% à 16% de la population.

Le classement des pays qui comptent le plus grand nombre de catholiques a également été bouleversé.

En 1910, la France et l'Italie étaient en tête de ce classement, avec respectivement 40 et 35 millions de catholiques. Venait ensuite le Brésil, qui en comptait 21 millions. Il y avait davantage de catholiques en Allemagne qu’au Mexique : 16 millions contre 14.

En 2010, trois pays ont bondi en tête : le Brésil, avec 126 millions de catholiques, le Mexique, avec 96 millions, et les Philippines, avec 75 millions. Et, pour la première fois, un pays africain figure parmi les dix premiers : la République Démocratique du Congo, avec 31 millions de catholiques.

Parmi les pays d'Europe et d’Amérique du Nord, un seul, les États-Unis, a enregistré au cours du siècle dernier une nette augmentation du pourcentage de catholiques par rapport à l’ensemble de la population. Ils en représentaient 14 % en 1910, contre 24 % actuellement. En chiffres absolus, les États-Unis occupent aujourd’hui, avec 75 millions de catholiques, la troisième place du classement général, à égalité avec les Philippines.

Dans plusieurs pays de vieille chrétienté, y compris parmi ceux qui figurent aux premières places du classement, les catholiques ne représentent plus la quasi-totalité de la population comme c’était le cas il y a un siècle. Par exemple, au Brésil, les catholiques représentaient 95 % de la population en 1910. Contre 65 % aujourd’hui. Cette diminution s’est produite principalement au cours des dernières décennies.

Au siècle dernier, le nombre de catholiques a également connu une érosion aux États-Unis, pays où le passage d’une religion à une autre est très fréquent. On constate que ceux qui ont abandonné l’Église sont plus nombreux que ceux qui y sont entrés.

Toutefois ce phénomène a été compensé par l’arrivée aux États-Unis d’un grand nombre d’immigrés, provenant en particulier d'Amérique latine, qui a entraîné une augmentation du nombre total de catholiques. Les "latinos" représentent aujourd’hui presque un tiers des catholiques aux États-Unis et la moitié de ceux qui ont moins de 40 ans.

En somme, les États-Unis sont un point focal de la nouvelle répartition géographique des catholiques dans le monde.

Les cardinaux qui entreront demain en conclave en sont conscients. Au cours de ce nouveau siècle – si ce n’est pas dès maintenant – un pape "américain" ne sera plus une surprise.

__________


Il peut paraître étonnant qu’une expansion aussi forte de l’Église catholique se soit produite à une époque comme le XXe siècle, qui a été marqué par des persécutions contre les chrétiens et envahi par la marée séculariste.

Mais ce paradoxe n’est pas nouveau. Au XIXe siècle, l’Église catholique a également connu un formidable développement dans les terres de mission, précisément au moment où, en Europe, elle était durement combattue par les révolutions libérales et anticléricales.

Gianpaolo Romanato, professeur d’histoire de l’Église à l'Université de Padoue, a analysé avec finesse cette apparente contradiction.

Et il en a donné une explication très convaincante, dont on peut lire une synthèse dans cet article de www.chiesa :

> Le film préféré du pape: "Mission"

__________


Traduction française par Charles de Pechpeyrou.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eglise que gouvernera le nouveau Pape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Eglise que gouvernera le nouveau Pape
» L'Argentin Jorge Mario Bergoglio est le nouveau pape
» Mon coeur est rempli de joie...Nous avons un nouveau Pape
» Le nouveau pape vous semble-t-il acceptable ?
» Notre nouveau pape François serait-il le pape de la fin des temps?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: