DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les gnostiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sagesse

Féminin Messages : 63

MessageSujet: Les gnostiques   Jeu 07 Mar 2013, 10:46

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous pensez des gnostiques.

Pas du genre Samaël Aun Weor etc mais de ceux et celles qui étudient les manuscrits de Nag Hammadi.

Merci pour vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://magdala.over-blog.net/
adamev

Masculin Messages : 12223

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Sam 09 Mar 2013, 10:35

Qu'on n'est pas nécessairement gnostique parce qu'on étudie des manuscrits aussi vénérables soient-ils.
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Sam 09 Mar 2013, 11:07

Sagesse a écrit:
Bonjour,

Pas du genre Samaël Aun Weor etc mais de ceux et celles qui étudient les manuscrits de Nag Hammadi.

Feriez-vous parti des personnes qui étudient les manuscrits de Nag Hammadi ? Very Happy

Ces manuscrits sont accessibles à tous le monde ce qui veut dire qu'on peut étudier ces manuscrits sans pour autant être gnostiques, pour découvrir ce qu'était le gnosticisme au 2ème siècle après JC. Ce manuscrit ne fait d'ailleurs qu'exposer la doctrine gnostique, elle ne révèle rien sur Jésus.
adamev

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Sam 09 Mar 2013, 11:19

Vous confondez la Gnose et le gnosticisme qui n'est dans la période que vous citez qu'avatar du Christianisme. On pourrait dire Christianisme qui se cherche et qui déviera définitivement en catholicisme romain après écrasement de ces pensées différentes.

A la limite l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique (la seule fondée par Jésus et les Apôtres) peut être considérée comme gnostique par rapport aux églises institutionnelles et leurs prétentions car elle est fondamentalement "pensée libre".

En apparence seulement la Gnose ne révèle rien sur Jésus. Sauf à ce qu'elle révèle sur le Père et donc nécessairement sur l'Esprit, sur la Mère et sur le Fils. Résumons : sur le Principe et la Manifestation Première d'où tout découle.

Dernière édition par adamev le Sam 09 Mar 2013, 11:25, édité 3 fois
Sagesse

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Sam 09 Mar 2013, 11:21

adamev a écrit:
Vous confondez la Gnose et le gnosticisme qui n'est dans la période que vous citez qu'avatar du christianisme. On pourrait dire christianisme qui se cherche et qui déviera définitivement en catholicisme romain après écrasement de ces pensées différentes.

En apparence seulement la Gnose ne révèle rien sur Jésus. Sauf à ce qu'elle révèle sur le Père et donc nécessairement sur l'Esprit, sur la Mère et sur le fils. Résumons : sur le Principe et la Manifestation Première d'où tout découle.
Je crois qu'on ne se comprendra pas, Adamev, et je préfère qu'on en reste là.
Sans rancune cependant fleur 6

petero a écrit:
Ce manuscrit ne fait d'ailleurs qu'exposer la doctrine gnostique, elle ne révèle rien sur Jésus.
Bonjour Petero,

Ce n'est pas tout à fait exact, par exemple la "Sagesse de Jésus-Christ" parle de Jésus:

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/sagesse_jesus_christ.asp

Mais c'est une exception, avec de rares autres comme le "Dialogue du Sauveur".

Pour la liste complète des Manuscrits - certains sont ardus à lire, d'autres sont
plus accessibles - voir ce lien où ils sont disponibles gratuitement:

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

Bon week-end à tous.

petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Sam 09 Mar 2013, 11:39

Sagesse a écrit:
adamev a écrit:
Vous confondez la Gnose et le gnosticisme qui n'est dans la période que vous citez qu'avatar du christianisme. On pourrait dire christianisme qui se cherche et qui déviera définitivement en catholicisme romain après écrasement de ces pensées différentes.

En apparence seulement la Gnose ne révèle rien sur Jésus. Sauf à ce qu'elle révèle sur le Père et donc nécessairement sur l'Esprit, sur la Mère et sur le fils. Résumons : sur le Principe et la Manifestation Première d'où tout découle.
Je crois qu'on ne se comprendra pas, Adamev, et je préfère qu'on en reste là.
Sans rancune cependant fleur 6

petero a écrit:
Ce manuscrit ne fait d'ailleurs qu'exposer la doctrine gnostique, elle ne révèle rien sur Jésus.
Bonjour Petero,

Ce n'est pas tout à fait exact, par exemple la "Sagesse de Jésus-Christ" parle de Jésus:

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/sagesse_jesus_christ.asp

Mais c'est une exception, avec de rares autres comme le "Dialogue du Sauveur".

Pour la liste complète des Manuscrits - certains sont ardus à lire, d'autres sont
plus accessibles - voir ce lien où ils sont disponibles gratuitement:

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

Bon week-end à tous.

Merci, mais les évangiles me suffisent pour connaître Jésus et connaître ce qu'il a voulu que je sache pour entrer dans le Royaume de Dieu avec Lui Very Happy

Sagesse

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Sam 09 Mar 2013, 13:17

petero a écrit:
Merci, mais les évangiles me suffisent pour connaître Jésus et connaître ce qu'il a voulu que je sache pour entrer dans le Royaume de Dieu avec Lui Very Happy
Tant que cela vous fait du bien, c'est tout ce qui compte :chapeau:

dims

Masculin Messages : 3950

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Dim 17 Mar 2013, 21:18

Sagesse a écrit:
Bonjour,

Le gnosticisme est une recherche de vérité, une recherche avant tout personnel. Pratique très proche du bouddhisme ou il y a la recherche d'une vrai compréhension de notre nature, de la réalité etc ...

La différence majeur entre catho et gnostique, c'est que pour un gnostique Jésus est une modèle à suivre et que pour un catho une idole supérieur à nous qui ne peut être atteint.
Un gnostique travail en permanence sur lui même pour se laver du péché et accéder à Dieu ( connaissance, amour, vérité ), un catho à juste besoin de croire pour voir Dieu. Le travail sur lui même est très minime.

Le gnostique par sa pratique accède à la vérité peu à peu, le catho n'à que sa foi, ses idées et rituels, pas de véritable pratique, pas de véritable travail véritable sur lui même et aucune perception de la vérité divine. Vous avez cependant certains moines vivant beaucoup de méditation et de retrait sur eux même qui eux peuvent accéder à la vérité ou à des dons divins comme le saint Padre Pio.
Mais il vivait dans une vrai pratique ,dans un vrai abandon , dans un vrai retrait face au monde. C'est des pratiques gnostique comme bouddhiste d'ailleurs

adamev

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Lun 18 Mar 2013, 11:35

Un gnostique travail en permanence sur lui même pour se laver du péché

Pour un gnostique le péché (au sens où l'entendent les religions) n'existe pas. Le travail sur soi n'a qu'un but "se connaître soi-même" et par là retrouver la parcelle de divin qui subsiste en nous...
dims

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Mer 20 Mar 2013, 22:47

adamev a écrit:

Pour un gnostique le péché (au sens où l'entendent les religions) n'existe pas. Le travail sur soi n'a qu'un but "se connaître soi-même" et par là retrouver la parcelle de divin qui subsiste en nous...

Très juste ! Comme vous dites "au sens ou on l'entendent les religions ".
Le péché n'existe pas pour un gnostique ou pour un bouddhiste ! Parce que tous simplement le monde est illusion comme le péché . Par contre ils comprennent que l'illusion est souffrance et qu'il faut s'en détacher.
Croire au péché est illusion et souffrance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Jeu 21 Mar 2013, 01:11

dims a écrit:
adamev a écrit:

Le péché n'existe pas pour un gnostique ou pour un bouddhiste ! Parce que tous simplement le monde est illusion comme le péché . Par contre ils comprennent que l'illusion est souffrance et qu'il faut s'en détacher.

Pas du tout ! le Christ est justement venu nous racheter du péché, sans péché aucun besoin du Christ ou alors vous n’avez rien compris.
dims

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Jeu 21 Mar 2013, 09:10

Alexis232 a écrit:
dims a écrit:
adamev a écrit:

Pas du tout ! le Christ est justement venu nous racheter du péché, sans péché aucun besoin du Christ ou alors vous n’avez rien compris.

C'est vous à mon sens qui ne comprenez pas !
Premièrement je ne donnais pas un point de vue perso mais je montrais et j'expliquais la différence entre gnostique et catholique .

Maintenant voici mon point de vue, il faut arrêter de se cacher derrière ce dogme ou jésus est venu racheter nos péchés.
Croire cela c'est le meilleur moyen pour faire de nous des pécheurs. C'est de dire bon je suis pécheur mais c'est pas grave jésus me pardonne parce que je crois en lui. Et je ne vais surtout pas travailler sur moi même j'irais seulement à la confession histoire d'avoir bonne conscience et c'est bon.
C'est de hypocrisie pur et dur !

Jésus demande de le croire mais aussi de le suivre " porter sa croix ". Le suivre C'est de devenir christ soi même. "Soyez parfait comme votre père céleste est parfait".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Jeu 21 Mar 2013, 19:26

dims a écrit:
Alexis232 a écrit:
dims a écrit:
adamev a écrit:

Premièrement je ne donnais pas un point de vue perso mais je montrais et j'expliquais la différence entre gnostique et catholique .

Maintenant voici mon point de vue, il faut arrêter de se cacher derrière ce dogme ou jésus est venu racheter nos péchés.
Croire cela c'est le meilleur moyen pour faire de nous des pécheurs. C'est de dire bon je suis pécheur mais c'est pas grave jésus me pardonne parce que je crois en lui. Et je ne vais surtout pas travailler sur moi même j'irais seulement à la confession histoire d'avoir bonne conscience et c'est bon.

Jésus demande de le croire mais aussi de le suivre " porter sa croix ". Le suivre C'est de devenir christ soi même. "Soyez parfait comme votre père céleste est parfait".

On peut se perfectionner par l’ascèse certes, mais l'ascèse sans la notion de rachat par Jésus est vaine... puis vous avez beau travailler su vous-même pendant toute votre vie, l'adversaire en une seule tentation bien "ciblée" vous fait chuter d'un seul coup et votre ascèse d'une vie est réduite à néant.
dims

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Jeu 21 Mar 2013, 21:55

Alexis232 a écrit:
dims a écrit:
Alexis232 a écrit:
dims a écrit:

On peut se perfectionner par l’ascèse certes, mais l'ascèse sans la notion de rachat par Jésus est vaine... puis vous avez beau travailler su vous-même pendant toute votre vie, l'adversaire en une seule tentation bien "ciblée" vous fait chuter d'un seul coup et votre ascèse d'une vie est réduite à néant.

C'est votre vision conditionnée qui vous fait penser cela ! Quand vous avez une perception de la réalité et des causes de la souffrance, grâce à la pratique vous ne pouvez plus chuter. Vous comprenez la futilité du péché et la beauté de la vie. C'est comme de vous arracher le coeur volontairement, comme de refuser de vivre alors que vous êtes pleinement heureux.
Sanctus Germanus

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: Les gnostiques   Mar 02 Avr 2013, 03:26

Sagesse a écrit:
Bonjour,

Je crois que ces gnostiques ont p-e eu la vision béatifique et qu'ils discutent de principes métaphysiques l'accompagnant. Beaucoup de chrétien n'aiment pas ça, il n'y a pas la chair vivante du Christ de décrit mais que des concepts mystiques dur à vivre, trop loin.

C'est un peu comme un scientifique qui décrit un système électronique. Vas-tu t'endormir à l'entendre parler? Jésus n'endormait personne, à ce que je crois comprendre, il réveille. Moi j'aime bien la gnose, un peu comme un médecin qui fait une autopsie. Je dissecte Jésus et son corps en 4 partie, je l'osculte et je regarde si tout va bien.

Les gnostiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1