DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un lapin a-t-il tué le chasseur?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Un lapin a-t-il tué le chasseur? Empty
MessageSujet: Un lapin a-t-il tué le chasseur?   Un lapin a-t-il tué le chasseur? Empty5/3/2013, 14:44

Hypothèse amusante pour expliquer la disparition de l'homme de geen ander taal Neandertal.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Un lapin a-t-il tué le chasseur? Empty
MessageSujet: Re: Un lapin a-t-il tué le chasseur?   Un lapin a-t-il tué le chasseur? Empty5/3/2013, 14:50

Amusant comme hypothèse.
Mais comme le même article dit que probablement, ils pêchaient, et chassaient les oiseaux.
En plus il devaient bien y avoir des gallinacés, qui sont assez faciles à attraper.

Personnellement, je pense qu'il suffit d'invoquer, que même sans affrontements directs conséquents, la compétition territoriale avec Cro-Magnon a du être fatale: perte progressive des zones de chasses, de pêche, et de cueillette. Perte des meilleurs emplacements pour les campements avec des bons points d'eau. Stress permanent face à un individu plus habile et plus ingénieux. fécondité qui diminue en proportion du stress. etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Un lapin a-t-il tué le chasseur? Empty
MessageSujet: Re: Un lapin a-t-il tué le chasseur?   Un lapin a-t-il tué le chasseur? Empty5/3/2013, 15:26

Je suis assez d'accord.

Déjà, expliquer que le gros gibier avait disparu 25000 avant notre ère me paraît léger. Le gros gibier, ce n'est pas que le mammouth ou le rhinocéros laineux. Il reste encore le cerf, l'auroch, le bison, le sanglier et pas mal d'autres espèces qu'on peut classer dans la catégorie gros gibier.

Les causes de la disparition - mais a-t-il vraiment disparu complètement? - de Néandertal sont sans doutes multiples et complexes...

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un lapin a-t-il tué le chasseur? Empty
MessageSujet: Re: Un lapin a-t-il tué le chasseur?   Un lapin a-t-il tué le chasseur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lapin a-t-il tué le chasseur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chasseur-cueilleurs
» Gussdx Chasseur de fantome ?
» Philosophie réaliste : des drones survolent des centrales. Réponse d'un chasseur.
» Le lapin qui tire!
» prier pour mon lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: