DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'attendez-vous du prochain Pape ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Oculus

Masculin Messages : 2466

MessageSujet: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Sam 02 Mar 2013, 23:02

Si vous aviez à donner des orientations , signaler des priorités , émettre des souhaits qui vous correspondent , quel message aimeriez-vous que les
Cardinaux qui vont commencer à faire un Bilan de L'Eglise et sélectionner les profils les plus adaptés au Poste reçoivent ?
Au Boulot s'il vous plait , rien ne nous l'interdit !
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28076

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Sam 02 Mar 2013, 23:06

J'attends du prochain pape qu'il conduise la barque de Pierre avec la même foi et la même fermeté que ses prédécesseurs. salut
Oculus

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Sam 02 Mar 2013, 23:07

Simon1976 a écrit:
J'attends du prochain pape qu'il conduise la barque de Pierre avec la même foi et la même fermeté que ses prédécesseurs. salut

Oui , mais Où ? Very Happy
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Sam 02 Mar 2013, 23:13

Où ? Vers l'avant ! Very Happy
Oculus

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Sam 02 Mar 2013, 23:14

Genre Costa Concordia ou Titanic ? What a Face
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Sam 02 Mar 2013, 23:23

Non, quand même, mais qu'il demeure ferme dans les coups de vent. salut
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4631

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 11:55

Bonjour,

Moi tout ce que j'attends de lui c'est la même fidélité que ses prédécesseurs à l'enseignement du Christ. Qu'il parvienne à diriger le navire-Eglise dans cette dernière ligne droite avant le retour de notre Seigneur, malgré les ténèbres (médiatiques, lobbyistes) qui le poussent, le pressent, à abandonner le navire ou à changer de cap en dirigeant la barque vers la pensée du monde.

Pour ceux qui ont lu la prophétie de Saint Malachie, la devise de Benoït XVI était la gloire de l'olivier, qui selon moi fait référence à l'agonie du Christ aux jardins des oliviers. Ces dernières semaines, où notre Saint Père s'est clairement configuré au Christ agonisant. Qu'il demeure Pape émérite démontre qu'il accepte la coupe même s'il peut souhaiter qu'elle passe loin de lui. Le successeur sera selon cette même prophétie en rapport avec la devise de Pierre le Romain qui clôt la liste.

Je ne sais pas quelle foi on peu donner à cette prophétie, néanmoins quand on fait un parallèle avec la passion du Christ on ne peut qu'être saisi. Après l'agonie au Jardin des Olivier, vient le reniement de Pierre (Pierre le Romain ?). Prions pour que le successeur de Benoit XVI puisse rester fidèle au Christ malgré la tempête qui fait rage et que même s'il devait avoir la tentation de renier son Sauveur (après que le Coq chante 3 fois... que la foudre frappe 3 fois ?) il s'en repente bien vite pour, selon les mots de Saint Malachie :

« Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. »

Que cette dernière devise soit celle de Pierre et non de Juda (!) est déjà une grande espérance !

Je rajouterai aussi ce passage de Saint Jean 21,15-19 où la vieillesse dont il est question est celle de Pierre mais aussi de l'Eglise :

"Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre [par 3 fois : 3 coups de foudre ?] : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m’aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »"

Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 12:30

Personnellement je pense que la conduite de l'Eglise doit s'écarter du Vatican, qui reste le symbole d'un européanisme qui s'il est un héritage historique magnifique, peut devenir un handicap dans la gestion d'une Eglise qui s'étend largement sur tous les continents, et a tendance à être plus dynamique hors de son foyer historique.
Je l'ai déjà dit, je pense que de ce point de vue du rapport entre évangélisation et poids culturel, Vatican II a été le concile le plus important depuis celui de Jérusalem qui déjudaïsa le christianisme pour faire sauter des obstacles culturels qui auraient pur rebuter les païens, sans être fondamentaux pour la foi et sa pratique.

A mon avis, Benoît XVI ferait un excellent dernier pape européen, et son renoncement serait plutôt un signe dans ce sens : c'est au tour du reste du monde de prendre le relais.

A mon sens, donc, le pape suivant ne doit pas être européen.
Il doit être jeune, afin d'avoir la santé nécessaire pour voyager pratiquement constamment, plus encore que Jean-Paul II. Je ne pense pas qu'il faille tant réformer la curie que l'amaigrir : s'il faut garder une forte autorité doctrinale pontificale, les fonctions administratives doivent être décentralisées afin d'éviter une forme d'esprit de cour et de corps.

Et ce nouveau pape, bien sûr, doit avoir conscience de tout cela, mais surtout être compétent pour organiser cette réforme administrative.

Personnellement, mon petit préféré est Luis Antonio Tagle :

Il a fait sa thèse sur la collégialité épiscopale (= compétence en ce domaine d'administration) et juge le Concile VII comme une "renaissance" (= conscient de sa portée historique).
Et il n'a que 55 ans.
http://mafuturologie.free.fr
venimeuse

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 13:30

Philippe Fabry a écrit:
Personnellement je pense que la conduite de l'Eglise doit s'écarter du Vatican, qui reste le symbole d'un européanisme qui s'il est un héritage historique magnifique, peut devenir un handicap dans la gestion d'une Eglise qui s'étend largement sur tous les continents, et a tendance à être plus dynamique hors de son foyer historique.
Je l'ai déjà dit, je pense que de ce point de vue du rapport entre évangélisation et poids culturel, Vatican II a été le concile le plus important depuis celui de Jérusalem qui déjudaïsa le christianisme pour faire sauter des obstacles culturels qui auraient pur rebuter les païens, sans être fondamentaux pour la foi et sa pratique.

A mon avis, Benoît XVI ferait un excellent dernier pape européen, et son renoncement serait plutôt un signe dans ce sens : c'est au tour du reste du monde de prendre le relais.

A mon sens, donc, le pape suivant ne doit pas être européen.
Il doit être jeune, afin d'avoir la santé nécessaire pour voyager pratiquement constamment, plus encore que Jean-Paul II. Je ne pense pas qu'il faille tant réformer la curie que l'amaigrir : s'il faut garder une forte autorité doctrinale pontificale, les fonctions administratives doivent être décentralisées afin d'éviter une forme d'esprit de cour et de corps.

Et ce nouveau pape, bien sûr, doit avoir conscience de tout cela, mais surtout être compétent pour organiser cette réforme administrative.
je partage votre point de vue
Oculus

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 13:44

Complètement d'accord avec ce que vous dites sur le dynamisme de l'Eglise en dehors de l'Europe et des autres pays occidentaux .
Sur le film qu'a recommandé Julia dans un autre fil sur le monachisme , on se rend compte que le nombre de monastères en dehors de l'Europe est passé de 15 à 450 dans les 50 dernières années du 20 ème siècle , multiplié par 30 c'est prodigieux !
Comme est prodigieuse la renaissance de l'Eglise Orthodoxe Russe anéantie sous Staline ou Albanaise sous Enver Hodja , et qui a reconstruit 80% de ses lieux de culte, séminaires et monastères, il y a des choses dont on parle peu mais qui sont inimaginables !
Comme je voudrais aussi que tout le monde prie pour la libération de la Corée du Nord , ce camp de concentration à ciel ouvert depuis près de 70 ans , terre d'inombrables martyrs chrétiens inconnus et au martyr de laquelle nous nous sommes habitué(e)s !

Cela dit , je ne pense pas que ce dynamisme Ecclesial des pays en développement échappe à la sécularisation, à l'uniformisation des modes de vie, à la mondialisation déculturante et décervelante et au relativisme qui les touchent déjà , il n'y a qu'a voir la Chine ...
Beaucoup de vocations trouvent leurs racines dans la meilleure formation et le meilleur niveau de vie qu'offrent les ordres religieux et les séminaires , exactement de la meme façon qu'ils le faisaient chez nous quand la pauvreté et la misère sociale régnaient jusqu'au 19ème siècle ...

Confidence aussi , Luis Antonio Tagle dit "Chito" mon coeur fond pour lui aussi , c'est une synthèse idéale entre J-P 1er et J-P II . Mais voilà , il n'a aucune expérience de la Curie d'Augias !! Et il faut Bien une synthèse entre Ulysse et Hercule pour la réformer ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 14:32

Bonne question : 'Qu'attendez-vous du prochain pape ?'

1/ Qu'il soit élu,
2/ La certitude que 'la barque de Pierre tiendra bon jusqu'à la fin'.
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 14:33

Oculus a écrit:

Confidence aussi , Luis Antonio Tagle dit "Chito" mon coeur fond pour lui aussi , c'est une synthèse idéale entre J-P 1er et J-P II . Mais voilà , il n'a aucune expérience de la Curie d'Augias !! Et il faut Bien une synthèse entre Ulysse et Hercule pour la réformer ...

Pas besoin d'avoir l'expérience d'un truc pour le découper en morceaux.

Et l'avantage de ne pas avoir d'expérience c'est d'arriver avec l'oeil neuf et naïf, de ne pas penser comme ceux qui sont sur place et de pointer avec bon sens ce qui ne va pas.

C'est pourquoi je pense, justement, que le nouveau pape doit être totalement ignorant du fonctionnement de la curie, afin d'être enclin à s'attaquer aux choses.

Je crois à la véracité de la formule "il ignorait que c'était impossible à faire, alors il l'a fait".

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9104

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 15:29

J'attends du nouveau pape qu'il prenne position au sujet des EMI et des OVNI .

Administrateur

Masculin Messages : 80268

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 15:37

boulo a écrit:
J'attends du nouveau pape qu'il prenne position au sujet des EMI et des OVNI .

Il ne le fera pas. Ces domaines ne relèvent pas de la foi.

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 15:56

Les papes ont parfois pris position sur d'autres domaines que la foi .
Dans l'émission de radio " Les grosses têtes " , quelqu'un avait prétendu qu'un pape avait condamné l'usage de l'arbalète , " au deuxième concile de Latran , en 1139 ". Probablement faux .

http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/InnocentIII.htm

Dernière édition par boulo le Dim 03 Mar 2013, 16:12, édité 4 fois
Marcel__

Masculin Messages : 139

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 16:01

Philippe Fabry a écrit:
Fox77 a écrit:
..... place au vrai christianisme des origines, quand Pierre avait la foi pour dire: "je n'ai ni argent ni or mais au nom Jésus, lève toi et marche !!"

Pas le dernier, je pense que ce sera le dernier établi à Rome, et que la papauté va redevenir errante, justement comme au temps de Pierre. Et elle en tirera un tel prestige spirituel par son humilité que dans quelques décennies, vous et moi écouterons avec la même déférence un bon pasteur, dans l'unité des chrétiens retrouvée.

J'espère sincèrement que le nouveau pape donnera raison à ces deux commentaires teintés de vraies paroles chrétiennes.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 16:04

boulo a écrit:
Les papes ont parfois pris positio sur d'autres domaines que la foi .
Dans l'émission de radio " Les grosses têtes " , quelqu'un avait prétendu qu'un pape avait condamné l'usage de l'arbalète , au deuxième concile de Latran , en 1139 .

Et à la même époque, un pape autorise la torture judiciaire dans certains cas et de manière modérée (une seule fois et non handicapante).

Ce sont des prises de position pastorale.

L'infaillibilité n'engage le Magistère que sur des doctrines universelles du salut.

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 16:07

Je n'attends pas du futur pape qu'il engage son infaillibilité sur les EMI et les OVNI .
Je voudrais qu'il donne son avis personnel .

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 17:02

À quoi cela servirait-il ?

Ce n'est pas cela que j'attends du vicaire du Christ mais qu'il confirme ses frères dans la foi. Very Happy
Marcel__

Masculin Messages : 139

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 17:16

Arnaud Dumouch a écrit:
... un pape autorise la torture ...modérée.

Ce sont des prises de position pastorale.

Je note.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 17:39

Simon1976 a écrit:

Ce n'est pas cela que j'attends du vicaire du Christ mais qu'il confirme ses frères dans la foi. Very Happy
Je souhaite que tu m'expliques ce qui sa veux dire je te cite : " Ce n'est pas cela que j'attends du vicaire du Christ mais qu'il confirme ses frères dans la foi ? "
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 17:47

Occitane a écrit:
Simon1976 a écrit:

Je souhaite que tu m'expliques ce qui sa veux dire je te cite : " Ce n'est pas cela que j'attends du vicaire du Christ mais qu'il confirme ses frères dans la foi ? "

C'est le rôle du pape de confirmer ses frères dans la foi, selon les paroles de Jésus:

"Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu sera revenu, affermis tes frères. » (Luc 22, 31-32)
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 22:11

Simon1976 a raison de dire que la première mission du pape est de soutenir la foi de ses frères , chère Occitane .

Il répondait à mon souhait que le futur pape s'exprime ( à titre personnel ) sur les EMI et les OVNI .

Je reconnais que ma demande est accessoire mais j'estime qu'entre frères , on peut parfois discuter " de choses et d'autres " . Si le futur pape n'en fait rien , je n'en ferai pas une maladie .

Le père Funes s'est d'ailleurs déjà exprimé , sans se faire condamner , sur l'hypothèse extra-terrestre des OVNI .

Et Benoît XVI a déjà fait des allusions voilées aux EMI .

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 22:22

Jean-Paul II s'était prononcé sur la théorie de l'évolution mais pas dans un cadre dogmatique. Cela peut aller.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Dim 03 Mar 2013, 23:40

Personnellement j'attends que le Pape se prononce sur la Kabbale juive, là il ne s'agit pas de pastorale mais bien de théologie du plus haut niveau.
Comment ça se fait que l'Eglise n'en parle pas de cette métaphysique alors même qu'elle permet de "démontrer" la trinité et que des personnes comme Leibnitz, Pascale, Spinoza, Gilles de Viterbe et bien d'autres en pensaient le plus grand bien de cette science.

Spoiler:

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 02:02

Spoiler:

Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 02:03

J'ai spoilé ton image... un peu trop "big". Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 06:18

Simon1976 a écrit:
Jean-Paul II s'était prononcé sur la théorie de l'évolution mais pas dans un cadre dogmatique. Cela peut aller.

Non justement, pas dans un cadre dogmatique (définition de la foi) mais dans une remarque de philosophe et de bon sens.

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 11:45

Oculus a écrit:
Si vous aviez à donner des orientations , signaler des priorités , émettre des souhaits qui vous correspondent , quel message aimeriez-vous que les
Cardinaux qui vont commencer à faire un Bilan de L'Eglise et sélectionner les profils les plus adaptés au Poste reçoivent ?
Au Boulot s'il vous plait , rien ne nous l'interdit !
pfff... pas évident, il faudrait un homme qui soit capable de faire un bilan des deux derniers pontificats, et de se placer dans la continuité du meilleur ; capable d'éviter les embûches, de continuer la résolution des vrais scandales (pédophilie) comme des faux (vatileaks), intelligent et ouvert sur la dynamique actuelle de mondialisation, tout en étant conscient de la situation du vieux continent vis-à-vis de la Religion, ingénieux face au progressisme de notre caste médiatico-politique !

...

ah oui ! et on veut aussi des jolies diaconesses Laughing
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 11:59

boulo a écrit:
Simon1976 a raison de dire que la première mission du pape est de soutenir la foi de ses frères , chère Occitane .

Cher Boulo,

Pas "soutenir", mais "affermir". Tout le monde est appelé à soutenir son frère dans la Foi, mais il n'y a que Pierre et ses successeurs, les papes, qui ont reçu mission "d'affermir" leurs frères dans la Foi.

Affermir cela veut dire "rendre ferme", "solide", "sûr".

La mission que Jésus a confié à Pierre et ses successeurs, c'est de rendre notre foi "solide", "sûr". Voilà pourquoi il a été établi "Roc" pour toute l'Eglise.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 12:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:

Non justement, pas dans un cadre dogmatique (définition de la foi) mais dans une remarque de philosophe et de bon sens.

Comme Pie XII au sujet du Big-Bang.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 13:15

Eh bien moi, j'attends qu'il fasse toute la lumière sur Fatima; il serait temps; et qu'il effectue la consécration de la Russie comme elle doit être faite.
Je ne mets pas en doute la sincérité des papes précédents à ce sujet; mais les temps changent; ce qui n'a peut-être pas été possible en raison de certains engagements que l'on pouvait croire essentiels, peut le devenir demain.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 13:20

Extrait d'une entrevue avec le cardinal Marc Ouellet:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/03/03/004-extrait-entrevue-marc-ouellet.shtml
SJA

Masculin Messages : 6299

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 14:15

Moi je n'attend rien du nouveau Pape.

Je suis certain que l'Esprit Saint nommera the right Pope at the right time !
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 15:53

Philippe Fabry a écrit:

Personnellement, mon petit préféré est Luis Antonio Tagle :

Il a fait sa thèse sur la collégialité épiscopale (= compétence en ce domaine d'administration) et juge le Concile VII comme une "renaissance" (= conscient de sa portée historique).
Et il n'a que 55 ans.

Dans un article de l'AFP, on écrit qu'il pourrait s'avérer "trop jeune". Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème. Jean-Paul II a été élu à 58 ans et Pie IX à 54.

S'il est l'homme qu'il faut, l'âge n'est pas un problème.

Quant à moi, mon candidat, le cardinal Ouellet, n'est pas trop vieux à 69 ans. Smile
Rose

Féminin Messages : 683

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 16:13

Citation :
Quant à moi, mon candidat, le cardinal Ouellet, n'est pas trop vieux à 69 ans.

8)

Je trouve assez drôle d'exposer ainsi nos "préférences" ou plutôt nos affinités particulières envers l'un ou l'autre des cardinaux.
Je m'y prête volontiers dans ce cas, tout en rappelant que l'Esprit Saint seul choisira le successeur de Pierre, et que le choix final sera parfait !
Le nouveau Pape me plaît déjà beucoup, quel qu'il soit !! Very Happy

A titre personnel, j'ai une sympathie prononcée pour le Cardinal Ranjith, du Sri Lanka notamment en raison de son sens Liturgique très proche de celui de Benoît XVI et du respect de la Tradition, ainsi que sa faculté d'ouverture à des civilisations non Chrétiennes ce qui me paraît vital dans le cadre de la Nouvelle Evangélisation.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 16:22

On peut jouer au jeu des prédictions mais le Saint-Esprit n'est pas obligé de tenir compte de nos choix. Smile

Nous ne sommes que des humains, Dieu voit plus loin que nous. :sage:
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 16:36

Simon1976 a écrit:

Quant à moi, mon candidat, le cardinal Ouellet, n'est pas trop vieux à 69 ans. Smile

Trop vieux, certes non.

Mais j'avoue que cela fait plus de vingt ans que nous avons un pape âgé de plus se sept décennies, et un peu de jeunesse ferait plaisir.

Mais cela est probablement préoccupation humaine.

BoANo1

Masculin Messages : 596

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 18:06

Pour moi il serait bien qu'il soit ouvert a toutes les religions comme tout bon pape se respecte
et bien sur qu'il aide autrui .

Un pape comme Jean Paul 2 serait parfait .

Quant au cardinal je prendrais pour ma part le numéro deux du pape précédent
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 18:49

Bertone ? Il n'est pas dans les favoris, il me semble... Confused
BoANo1

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 19:30

Simon1976 a écrit:

Ah bon ? Question

ce serait dommage qu'il ne se présente pas !

Il y a vraiment tout les cardinaux ou certains vont encore ce présenté avant la date non fixée pour l'instant ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 19:32

BoANo1 a écrit:
Simon1976 a écrit:

Ah bon ? Question

ce serait dommage qu'il ne se présente pas !

Il y a vraiment tout les cardinaux ou certains vont encore ce présenté avant la date non fixée pour l'instant ?

Il est éligible mais il a 78 ans alors je ne crois pas que les cardinaux vont choisir un deuxième pape consécutif de cet âge (comme Benoît XVI en 2005).
BoANo1

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 19:36

ah mince pourtant il a quelque chose tu vois ce que je veux dire ?

J'ai entendu dire que ça pourrait étre un Chinois ou un Sud Américain ?

J'attends de voir
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 19:37

Simon1976 a écrit:

Et il a été assez nul comme secrétaire d'Etat. Personnellement je ne l'y vois pas du tout.

BoANo1

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 19:39

Philippe Fabry a écrit:
Simon1976 a écrit:

Et il a été assez nul comme secrétaire d'Etat. Personnellement je ne l'y vois pas du tout.

Qui vois tu alors ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 19:42

Philippe Fabry a écrit:
Simon1976 a écrit:

Il a pourtant gardé la confiance du pape jusqu'à la fin. What the fuck ?!?
BoANo1

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 19:46

c'est pour ça Simon que je me pose la question /

Pourquoi pas lui ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 19:52

Pour la raison que j'ai dite plus haut (78 ans).
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du prochain Pape ?   Lun 04 Mar 2013, 20:32

Simon1976 a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Simon1976 a écrit:

Il a pourtant gardé la confiance du pape jusqu'à la fin. What the fuck ?!?

Ce n'est pas sa qualité d'homme que je mets en doute, c'est sa capacité à gouverner la curie romaine :j'ai entendu de nombreux commentateurs (catholiques) dire qu'alors que le secrétaire d'Etat est censé servir un peu de bouclier pour le pape, afin qu'il ne prenne pas tous les coups médiatiques, c'est finalement plutôt BXVI qui a été le bouclier de Bertone, ce qui a sans doute contribué à fatiguer notre bon pape.

Et en plus il est italien, ce qui à mon avis est plutôt rédhibitoire. Faut arrêter avec l'italocentrisme vaticanesque, il y a beaucoup trop de cardinaux italiens. C'est un héritage historique qu'il faut balayer.

Qu'attendez-vous du prochain Pape ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant