DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Sur les traces des chrétiens oubliés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Sur les traces des chrétiens oubliés   Sam 02 Mar 2013, 09:31

Je vous présente aujourd'hui un livre merveilleux qui nous fait aimer l'Église, et toutes les sortes de chrétiens à travers le monde,.

Le titre est « Sur les traces des chrétiens oubliés », et l'auteur : Charles Guilhamon, aux éditions Calman-Lévy, livre de

484 pages mais livre facile à lire, de courts chapitres pleins d'aventure, de prise de risque dans les cinq continents, livre de rencontres de personnalités attachantes et originales dans des pays différents.

Mais écoutons ce qu'en dit l'éditeur :

« Un récit de voyage d’une exceptionnelle authenticité qui témoigne de la montée inquiétante de l’intolérance et du fanatisme, mais aussi, à travers des rencontres bouleversantes et lumineuses, de la force inépuisable du rêve de fraternité.

À peine leur diplôme en poche, Charles et Gabriel décident de faire le tour du monde à vélo » [fin de citation, je complète], et pas les simples bicyclettes habituelles mais deux vélos où le conducteur est couché comme dans une chaise-longue, le volant sous les fesses, original non !!!

Et dans tous les pays cela crée plein d'étonnement, les gens rient car ceux qui les voient passer n'ont jamais vu ça, et souvent veulent essayer, ce qu'ils acceptent parfois. Ils souffrent de longs parcours avec de dures côtes à mouliner couchés. Au début ils auront des tendinites aux genoux avec des arrêts en Allemagne.

Ils se donnent un an. Leur budget est serré : un euro par personne et par jour. Ils chercheront asile parmi des chrétiens quel que soit l’endroit où ils se trouveront.

Partis de Paris, avec beaucoup de foi dans la providence et de vie de prière, ils vont à la messe à chaque étape.

11 000 km à vélo, 365 jours de rencontres, 20 pays traversés pour vivre 7 moments forts au sein de communautés d'hommes oubliés.

Charles et Gabriel, 23 ans, entreprennent un périple inédit pour aller partager le quotidien de 7 villages chrétiens isolés ou persécutés. n’hésitant pas à traverser des pays où l’Église est minoritaire, les chrétiens à peine tolérés et parfois persécutés.

Ils vont sur divers continents, d'abord en Europe puis Moyen-Orient, Asie, Amérique du sud, Afrique et Maghreb,

Pour changer de continent ou pour certaines longues étapes, par exemple entre Népal et Chine, ils démontent leurs vélos, les mettent dans des cartons et prennent l'avion.

Charles Guilhamon, l'un des deux, retrace pour nous par ce livre ce voyage étonnant, bourré de péripéties et d’émotions. Il nous entraîne à la rencontre de communautés qui vivent leur foi comme dans les catacombes, à la manière des premiers chrétiens, et connaissent parfois le sort des premiers martyrs.

Par exemple en Irak, chez les Chaldéens obligés de se regrouper et de quitter les capitales avec trop d'attentats.

Mais aussi au Népal, au lendemain d’un attentat à la bombe dans une église, avec des paroissiens perdus dans les montagnes de l’Himalaya,

En Inde où l'action sociale est primordiale mais où, dans les cérémonies religieuses catholiques, les non baptisés hindouistes sont majoritaires car ils aiment ces cérémonies.

Dans une communauté catholique clandestine, en Chine, où les prêtres se cachent et où tout doit être secret.

Dans des paroisses sans prêtre, en pleine Amazonie, où un prêtre passe deux fois par an et où toutes les cérémonies sont organisées par des laïcs qui font 45 km à pied tous les 15 jours pour ramener l'eucharistie. Charles et Gabriel y seront accueillis comme des héros car ils ont pris le risque de descendre une grande partie du fleuve Amazone avec ses rapides et ses tempêtes.

En Mauritanie, auprès d’un prêtre sans paroissiens qui a deux religieuses à sa messe et pas de laïc mais qui vit sa messe en offrant le vécu de tout le peuple où il est admiré.

Enfin en Algérie, chez le nouvel occupant du monastère de Tibhirine où les catholiques de tout le pays se comptent sur les doigts des deux mains mais où le dialogue avec l'islam est si admirable et intense.

Dans chaque pays où ils entrent, ils demandent la cathédrale et vont vers l’évêque du lieu, guidés par les passants à qui ils posent des questions et souvent ils sont bien reçus d'eux.

Ils vont aussi, à chaque étape, vers les prêtres pour demander l'hospitalité et le repas, souvent bien reçus, parfois avec des refus par crainte passagère. Ils assistent à leurs prières ou à leur messe en leur langue et rite du pays avec étonnement et admiration.

Puis ils demandent à l’évêque du pays la paroisse où ils iront vivre 15 jours à chaque fois, pour bien rencontrer et dialoguer avec des chrétiens de base. À chaque fois ils tournent un film avec eux (à voir sur KTO), cela finance les frais et donne surtout des rencontres étonnantes de diversité : paroisses super priantes, paroisses où l'on rit beaucoup, paroisses qui se cachent de l'État comme en Chine...

Mais à travers un itinéraire qui change selon les rencontres et les conseils pour éviter les mauvaises rencontres ou les enlèvements, ils nous donnent un kaléidoscope des catholiques du monde qui remonte le moral, car l'évangile est vécu en bien des lieux du monde avec ferveur et originalité, avec fidélité et imagination.

Ils sont soutenus en France par tout un groupe et durant le voyage, quand ils trouvent un web café, ils communiquent et partagent leurs émotions. Aussi au retour en France au bout d'un an, pour remercier Dieu en action de grâce et leurs amis, ils passent à Rocamadour, à Vézelay, à Paris.

Le livre est enrichi de deux séries de 10 pages de photos couleurs de ces rencontres, avec de beaux sourires d'adultes, l'amitié visible des enfants, et de prodigieux paysages.

À travers les pages on voit combien Jésus et sa providence les soutient et donne des signes concrets de son action au quotidien pour leur faire éviter le pire, pour mettre sur leur route la personne attendue ou espérée. Ça donne envie d'être plus chrétien !

Oui, c'est un livre passionnant que nous avons beaucoup aimé ma femme et moi et que nous allons partager, je vous conseille de le lire.

Je vous en rappelle le titre, « Sur les traces des chrétiens oubliés » et l'auteur, Charles Guilhamon, éditions Calman-Lévy, 484 pages, 20,45 euros.
Pour voir leur page facebook ou leur site avec des petits films de leurs étapes, et un grand film vraiment à voir.les liens ci dessous.

Plus d'info sur le site du projet: www.cor-pus.com et la page Facebook du livre: www.facebook.com/surlestracesdeschretiensoublies.

Découvrez également les vidéos: http://blog.lefigaro.fr/corpus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Sur les traces des chrétiens oubliés   Sam 02 Mar 2013, 10:37

Merci pour l'info, mais pour ma part, j'ai acheté ce livre hier :




http://www.maxima.fr/index-fiche-429-Pourquoi-on-tue-des-chretiens-dans-le-monde-aujourd-hui-.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
Sur les traces des chrétiens oubliés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le top 10 des pays qui persécutent les chrétiens
» Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!
» Les chrétiens face à l’immigration
» La chasse aux chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: