DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'intercession des saints, une solidarité méconnue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
citelis



Messages : 25
Inscription : 23/02/2006

MessageSujet: L'intercession des saints, une solidarité méconnue ?   Jeu 15 Juin 2006, 15:33

Parmis ceux qui croient en Dieu, beaucoup pensent qu'il est inutile de passer par l'intercession des saints pour s'adresser à Dieu. Beaucoup de chrétiens, en particulier, pensent que le Christ est le seul médiateur, le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes. Les catholiques disent que l'intercession n'est pas la même chose que la méditation.

L'intercession découle de la notion que les catholiques ont de l'Eglise. L'Eglise est constituée par l'ensemble des chrétiens, vivants et morts. Souvenez-vous de la définition que donne saint Paul de l'Eglise : l'Eglise est le corps du Christ, composé de différents membres. Ce qui affecte un membre affecte tout le corps (en bien comme en mal). Faire appel à la prière des saints, c'est un peu les prévenirs que l'un des membres du corps de l'Eglise est mal en point et a besoin de l'aide des autres. C'est un peu comme dans une famille où chacun porte (même si parfois on ne le souhaiterait pas) les problèmes (et les joies) des autres : on souffre personnellement quand l'un des membres est malade ou meurt comme on se réjouit d'une naissance chez des proches. Les saints font partie vous de l'Eglise au Ciel et, comme membres de l'Eglise, sont toujours en relation avec les autres membres de l'Eglise sur Terre. De même que nous nous entraidons sur Terre, de même les saints sont solidaires de ce qui nous arrive et sont prêts à nous aider par la prière.

Les saints du Ciel sont débarrassés des soucis matériels et des inquiétudes face à l'avenir. Ils sont tous orientés vers Dieu le Père et vivent dans son Amour, dans sa proximité et peuvent se consacrer pleinement à la prière. La petite sainte Thérèse de Lisieux l'avait déjà préssenti pendant sa vie terrestre : " Je passerai mon ciel à faire du bien sur terre", disait-elle avec l'enthousiasme de sa jeunesse et sa confiance totale en Dieu.

Qui d'entre nous ne s'est pas entendu dire : "Pense bien à moi demain car je passe un examen ! (ou bien je vais me faire opérer !)". Dans ce cas, vous est-il venu à l'idée de répondre : " Ecoute mon vieux, ça c'est ton problème. Ca ne me regarde pas et en plus, je n'y peux rien". Non, en général, même ceux qui ne sont pas croyants essaient d'y penser, ne serait-ce que pour partager les préoccupations d'un ami, d'un parent et ainsi alléger le poids de son fardeau. Quelqu'un de croyant ira un peu plus loin en confiant cette intention dans la prière. C'est exactement ce que font tous les saints du ciel quand on se confie à eux. C'est cela la communion des saints, la communion de l'Eglise. Ce qui nous arrive les intéresse, les réjouit ou les attriste et ils font ce qu'ils peuvent pour nous aider.

La Bible nous donne de nombreux exemples d'intercession. Aux noces de Cana, Marie est venue dire à son fils : " Ils n'ont plus de vin ". Jésus, Fils de Dieu, savait certainement déjà qu'il allait faire "quelques chose", mais il a préféré que la demande d'intercession vienne de sa mère.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2, 1-11

Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.

Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.


(suite du fil) C'est peut-être elle qui a choisi le bon moment pour que Jésus change l'eau en vin. Peut-être son intercession rendait-elle ce miracle plus facile à comprendre pour les personnes présentes. Mystère ! En tout cas, Dieu a besoin des hommes pour agir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'intercession des saints, une solidarité méconnue ?   Mer 21 Juin 2006, 14:08

Cher Citelis,

C'est vrai: il en est qui pensent que prier les amis intimes de Dieu, c'est enlever de l'honneur à Dieu.

Même humainement, c'est aberrant. Comme si Dieu, lui qui est infini et a voulu élever des pauvres hommes à son amitié, allait maintenant se montrer jaloux de ceux qu'il élève. Shocked

En réalité, la communion des saints est un amour familial. Et quand l'enfant de la famille, disposant de son argent de poche (donné par le père) le donne à un pauvre, loin de s'attirer la jalousie du Père, fait sa fierté.

La conception Protestante vient donc de leur méfiance pour la CHARITE, au profit de la seule FOI. Ce qui fait de Luther un demi-ami, demi-serviteur, et non un ami plénier de Dieu...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
L'intercession des saints, une solidarité méconnue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'intercession des saints, une solidarité méconnue ?
» L'intercession des saints
» L'intercession des saints !(Saint Josémaria).
» de l'intercession des saints
» Prier les saints ou demander leur intercession ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: