DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Saint Augustin .

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:16

Dieu , juge et sauveur .
Comme la cire fond au feu , qu'ainsi périsse les pécheurs devant la face de Dieu . ( Psaume 68 ,3 )
On peut dire : qu'ils périssent ! Mais aussi : Qu'ils ne périssent pas !
S'ils se se mettent à vivre en justes , les pécheurs périront bien , mais pas les hommes .
Homme et pécheurs : il faut distinguer entre deux .
Il y a l'homme et il y a le pécheur .
De ce fait nous comprenons que Dieu a fait le premier , et l'homme a fait le second .
Dieu a fait l'homme et l'homme a fait le péché .
Pourquoi te mets-tu à trembler quand Dieu te dit :
" Que périssent les pécheurs devant ma face " ?
Dieu veut te faire entendre :
Que périsse en toi ce que tu as fait .
Moi , je sauve ce que j'ai fait !
Si Dieu menace de venir en juge , c'est pour ne trouver personne à punir quand il viendra .
C'est pourquoi le message des prophètes vise à nous réformer .
Si Dieu voulait condamner , il se tairait !

Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptyJeu 28 Fév 2013 - 9:20

Notre juge est notre avocat .
Nous confessons que le Christ est monté au ciel et qu'il en reviendra pour juger les vivants et les morts .
Confessons le Sauveur et nous ne craindrons pas le juge .
Celui qui croit en lui , qui accomplit ses commandements et qui l'aime , celui-là n'aura pas de crainte quand il viendra pour juger les vivants et les morts : non seulement il n'aura pas de crainte , mais il souhaitera sa venue .
Qu'y-a-t'il pour nous de plus heureux , que la venue désirée de celui que nous aimons ?
Pourtant nous avons peur car il est notre juge .
Mais celui qui sera notre juge est aujourd'hui notre avocat !
Ecoute ce que dit Jean :
Si nous disons que nous n'avons péché , nous nous mentons nous-mêmes .
Mais si nous confessons nos péchés , il est fidèle et juste pour nous purifier de toute iniquité .
La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:24

[quote="Occitane"]Notre juge est notre avocat .
Nous confessons que le Christ est monté au ciel et qu'il en reviendra pour juger les vivants et les morts .
Confessons le Sauveur et nous ne craindrons pas le juge .
Celui qui croit en lui , qui accomplit ses commandements et qui l'aime , celui-là n'aura pas de crainte quand il viendra pour juger les vivants et les morts : non seulement il n'aura pas de crainte , mais il souhaitera sa venue .
Qu'y-a-t'il pour nous de plus heureux , que la venue désirée de celui que nous aimons ?
Pourtant nous avons peur car il est notre juge .
Mais celui qui sera notre juge est aujourd'hui notre avocat !
Ecoute ce que dit Jean :
Si nous disons que nous n'avons péché , nous nous mentons nous-mêmes .
Mais si nous confessons nos péchés , il est fidèle et juste pour nous purifier de toute iniquité .
Si quelqu'un a péché , nous avons un avocat auprès du Père :
Jésus-Christ , le juste ( 1Jn1,8-2,1 )
Si tu comparaissais devant un juge , si tu avais chargé un avocat de te défendre au mieux et si , avant la fin du procès , tu apprenais que ton avocat est devenu juge , quelle serait ta joie : celui qui jusq'ici était ton avocat est devenu ton juge !
Eh bien , c'est lui qui prie pour nous , qui intercède pour nous .
Nous avons un avocat , craindrons-nous de l'avoir pour juge ?
C'est en toute confiance que nous l'avions appelé comme avocat et c'est avec respérance que nous attendons sa venue comme Juge .
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:05

La sanctification , don de Dieu .
De quoi peut-on se glorifier ? D'avoir dompté son corp pour que le péché n'y règne pas en le faisant obéir à tous ses désirs ? D'adorer Dieu seul ? De ne pas prendre en vain son nom du Seigneur Dieu ? D'attendre avec assurance le repos éternel? De rendre à ses parents l'honneur qui leur est dû ?De ne pas commentre d'homicide ? De ne pas se souiller par l'adultère ?
De ne pas dérober ni frauder ? D'éviter le mensonge et la duplicité ? De ne pas se laisser salir par la convoitise des biens ou de l'épouse d'un autre ? De résister à la passion de posséder , à la luxure et à l'avarice qui désseèche le coeur ? De vendre tous ses biens pour les donner aux pauvres et pour suivre le Christ ?
Trouverait-on encore à ajouter quelque chose à une si parfaite justice ?
Et bien , qu'on ne s'en glorifie pas : il faut comprendre que toutcela nous a été donné et ne vient pas de nous- mêmes : " Qu'as-tu que n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu , pourquoi t'en glorifier ? " ( 1 Co 4,7 ) .
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptyLun 4 Mar 2013 - 9:41

Seigneur , je t'ai cherché...
Seigneur autant que j'ai pu , autant que tu m'en a donné la force , je t'ai cherché et j'ai voulu avec l'intelligence de ce que je crois , et j'ai beaucoup discuté , et j'ai peiné .
Seigneur , mon Dieu , mon unique espérance , exauce-moi : ne permets pas que je me lasse de te chercher mais mets-moi au coeur un désir plus ardent de te chercher . Me voici devant Toi avec ma force et ma faiblesse : soutiens l'une , guéris l'autre .
Devant Toi sont ma conscience et mon ignorance , là où tu m'as fermé , ouvre à celui qui frappe .
Que je me souvienne de Toi .
Que je te comprenne . Que je t'aime .

Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptyMar 5 Mar 2013 - 10:58

" Je te cherche . "
Seigneur , autant que j'ai pu ,
autant que tu m'en as donné la force ,
je t'ai cherché .
J'ai voulu avoir l'intelligence
de ce que je crois .
J'ai beaucoup discuté ,
et j'ai peiné .
Seigneur , mon Dieu ,
mon unique espérance ,
exauce-moi ,
ne permetts pas que je me lasse de te chercher .
Mets en mon coeur
un désir plus ardent de te chercher .
Me voici devant toi ,
avec ma force et ma faiblesse .
Soutiens l'une , guéris l'autre .
Devant toi est ma science et mon ignorance .
Que je me souvienne de toi ,
que je te comprenne ,
que je t'aime .
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:53

" Sauvé gratuitement " .
" De même que mon âme a supporté les méchants , toi , mon Dieu , tu les sauveras pour rien " . ( Ps 56,7-8 ) .
Le psaume nous apprend à prier pour les méchants . Prie donc pour eux et ne dis pas : Dieu ne pourra jamais corriger un homme aussi mauvais et pervers ! Ne désespère pas ! Pense à celui que tu pries et non à celui pour qui tu pries . Tu vois l'importance du mal , ne vois-tu pas le pouvoir du médecin ?
Supporte donc et prie ! Et qu'arrivera-t-il ? " Seigneur , tu les sauveras pour rien " ! , c'est à dire tu les sauveras comme si ce n'était rien pour toi , sans aucun effort . Aux yeux des hommes leur cas est désespéré , mais d'un seul tu les guéris !
On peut encore comprendre autrement " Tu les sauveras pour rien " : tu les sauveras sans compter sur leurs mérites . L'Apôtre Paul était d'abord blasphémateur , persécuteur et meurtrier ( Ap 9,1 ) . Il a reçu des prêtres l'ordre d'arrêter et de faire comparaître tous les chrétiens qu'il trouverait .
On ne pouvait donc lui imputer aucun mérité , mais au contraire de nombreux motifs de condamnations . Il ne présente rien de bien et pourtant il est sauvé !
" Tu les sauveras pour rien ! " Ils ne t'offrent pas de sacrifice . Tout en eux est choquant , abominable et détestable . Ils ne te présentent rien qui puisse les sauver . Mais tu les sauves pour rien , c'est-à-dire gratuitement , par la grâce que tu donnes .
Que pouvait offrir un brigand crucifié ? Les vols l'on conduit au tribunal , puis du tribunal à la croix et maintenant de la croix au paradis ! Il a eu foi et ce fut sa prière ( Lc 23 , 42 ) . Mais cette foi , qui la lui a donné sinon celui qui était crucifié près de lui ?
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:33

" Tu es mon créateur " .
Tu m'as donné la vie ,
tu m'as donné un corps ,
ce corps humain .
Tu lui as donné un sens .
Tu l'as charpenté de membres .
Tu l'as fait beau , plein de charmes ,
et les pulstions de la vie
le maintiennent dans l'harmonie .
Pour cela je te loue ,
je cahante ton nom , ô Très Haut !
Tu es le Dieu tout- puissant et bon ,
quand bien même tu n'aurais fait que cela!
Car nul autre ne peut faire ce que tu as fais .
O unité parfaite
qui donne forme à toute chose
et les ordonnes par la foi .
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:53

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:29

" Demander pardon " .
Les hommes font facilement injure , mais difficilement la paix.
Si l'on dit à celui qui a offensé ou blessé quelqu'un de lui demander pardon , il répond : Je ne veux pas m'humilier .
Mais écoute ton Dieu ton Dieu : " Celui qui s'humilie sera exalté " ( Lc 14,11) .
Toi qui est tombé , tu ne veux pas t'humilier ? Il a-t-il tant de différence entre s'humilier et être tombé à terre ? Tu es à terre et tu veux pas t'humilier ?
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptySam 16 Mar 2013 - 16:06

" Réveille ta foi ! "
Il faut donc croire et réveiller sa foi . En effet nous avons tort de nous troubler .
Comme le Christ dormail dans la barque , les disciples étaient troublés . Les vents étaient furieux , les flots se déchaînaient et la barque s'emplissait ( Mt 8,23-27 ) . Pourquoi leur inquiétude ? Parce que Jésus dormait .
Ainsi toi , quand soufflent les tempêtes des tentations dans ce monde , ton coeur se trouble .
C'est que ta foi s'est endormie . Ainsi l'apôtre Paul dit que le Christ habite par la foi dans nos coeurs . Que ta foi veille : sois apaisé , ta barque sera sauvé ! Souviens-toi que celui qui apromis ne trompe pas . Il ne le fait pas encore voir parce que ce n'est pas encore le moment . Mais déjà il en fait voir beaucoup .
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptySam 1 Juin 2013 - 13:09

" Donner , c'est aimer " .
Donne quand tu peux . Si tu ne le peux , sois prévenant . Dieu couronne l'intention quand la réalisation n'est pas possible .
Que personne ne dise : je n'ai pas les moyens ! L'amour ne dépend pas du porte-monnaie . De tout ce que nous disons , avons dit ou pourrons dire , rien n'a d'autre accomplissement que l'amour , car l'amour est l'accomplissement des commandements .
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptySam 23 Nov 2013 - 16:39

Le Christ est venu dans l'abaissement , il viendra pour régner : il est venu dans la bonté , il viendra pour juger : il est venu dans la souffrance , il viendra dans la domination ; il est venu pour guérrir nos infirmités , il viendra pour déraciner les vices .

Propose toi de Dieu comme fin à laquelle tu rapporteras tout ce que tu diras ; et , quoi que tu racontes , raconte-le de telle manière que ton auditeur en entendant croit , en croyant espère , et espérant aime .
Saint Augustin 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptySam 23 Nov 2013 - 17:19

Occitane a écrit:
Le Christ est venu dans l'abaissement , il viendra pour régner : il est venu dans la bonté , il viendra pour juger : il est venu dans la souffrance , il viendra dans la domination ; il est venu pour guérrir nos infirmités , il viendra pour déraciner les vices .

Propose toi de Dieu comme fin à laquelle tu rapporteras tout ce que tu diras ; et , quoi que tu racontes , raconte-le de telle manière que ton auditeur en entendant croit , en croyant espère , et espérant aime .
Saint Augustin 
Attention : abaissement comme règle viennent de son humilité et de son amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptySam 23 Nov 2013 - 17:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Occitane a écrit:
Le Christ est venu dans l'abaissement , il viendra pour régner : il est venu dans la bonté , il viendra pour juger : il est venu dans la souffrance , il viendra dans la domination ; il est venu pour guérrir nos infirmités , il viendra pour déraciner les vices .

Propose toi de Dieu comme fin à laquelle tu rapporteras tout ce que tu diras ; et , quoi que tu racontes , raconte-le de telle manière que ton auditeur en entendant croit , en croyant espère , et espérant aime .
Saint Augustin 
Attention : abaissement comme règle viennent de son humilité et de son amour.
  Bonsoir Arnaud , humilité et amour ok c'est clair mais faut-il vraiment tout accepter , par humilité et amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptySam 23 Nov 2013 - 17:47

Il faut faire au mieux.

Car une obéissance parfaite à Dieu et à sa volonté, on en est bien incapables.
C'est certes le but à atteindre mais c'est si élevé (cela passe par la croix), qu'il vaut mieux laisser Dieu choisir du moment et de l'heure.

Il faut prier la Vierge Marie pour que cela se fasse par ses mains. C'est moins dur et tout aussi efficace.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . EmptySam 23 Nov 2013 - 19:18

Saint Augustin a écrit:
car vous nous avez faits pour vous, et notre coeur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Augustin . Empty
MessageSujet: Re: Saint Augustin .   Saint Augustin . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Augustin .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Augustin "VS" Saint Thomas d'Aquin.
» de Saint Augustin
» Sainte Monique 27 août - Saint Augustin 28 août
» Saint Augustin, Les Confessions
» 28 août : Saint Augustin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: