DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Travailler le dimanche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ray

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 14:37

Espérance a écrit:
Cécile a écrit:
Alexis232 a écrit:
Les "types" comme SJA ou Philippe Fabry analysent tout à travers leur prisme, l'idéologie libérale.
Or ils ne comprennent pas que la France est de civilisation chrétienne, catholique.
( Le dimanche chômé est un symbole, un rythme, un rituel de notre civilisation)
Ces types font le jeu des libertaires, ce sont des libéraux-libertaires, tout ce qui entrave la merveilleuse mécanique libérale est a proscrire.
Ils détruisent notre civilisation chrétienne pour défendre leur théorie politique et économique.

Surtout qu'il s'agit de la liberté de quelques uns...Dans certaines grandes surfaces, les employés sont obligés de travailler le dimanche.
Ce n'est pas normal que ce soit la loi du marché qui dicte nos façons de vivre.
Oui, ils sont obligés, tout en disant que c'est du volontariat Mad 
Ah bon, vous vous êtes capables de deviner ce qu'ils pensent réellement malgré ce qu'ils disent ? chapeau ! prière 
Ils se sont confiés à vous en privé ? Wink 
Il y a très certainement plein de gens dans ce cas, comme plein d'autres qui sont très contents de travailler ces jours-ci. Comment distinguez-vous les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 15:03

Dans la moyenne surface proche de chez moi, tout le monde se connaît, et on discute avec le personnel. Et quand je dis que des personnes sont obligées de travailler le dimanche, c'est parce qu'elles me l'ont dit ! Ce qui tendrait à prouver que les volontaires ne sont pas assez nombreux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 15:03

Cécile a écrit:
Alexis232 a écrit:
Les "types" comme SJA ou Philippe Fabry analysent tout à travers leur prisme, l'idéologie libérale.
Or ils ne comprennent pas que la France est de civilisation chrétienne, catholique.
Ces types font le jeu des libertaires, ce sont des libéraux-libertaires, tout ce qui entrave la merveilleuse mécanique libérale est a proscrire.
Ils détruisent notre civilisation chrétienne pour défendre leur théorie politique et économique.

Surtout qu'il s'agit de la liberté de quelques uns...Dans certaines grandes surfaces, les employés sont obligés de travailler le dimanche.
Ce n'est pas normal que ce soit la loi du marché qui dicte nos façons de vivre.
J’ajoute une remarque, l'idéologie libérale fonctionne sur le papier, de façon virtuelle, dans l'intellect seulement (elle est magnifique)
Seulement voilà, quand cette idéologie est appliquée elle montre qu'elle est inefficiente (l'auto-régulation des marchés est une utopie).
Puis, cette idéologie (d'autres aussi) est intrinsèquement destructrice pour les civilisations, elle détruit par la force de sa logique, tout ce qui empêche de maximiser la compétitivité, entre autres. ( exemple:fin progressive des fêtes chrétiennes chômés, travailler le dimanche, destruction du CDI pour des raisons de flexibilité etc etc)
Pour que l'idéologie libérale soit appliqué jusqu'au bout, il faut détruire tout ce que la civilisation (et religion) nous a légué et toutes les avancés sociales.
Ray

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 15:06

Cécile a écrit:
Dans la moyenne surface proche de chez moi, tout le monde se connaît, et on discute avec le personnel. Et quand je dis que des personnes sont obligées de travailler le dimanche, c'est parce qu'elles me l'ont dit ! Ce qui tendrait à prouver que les volontaires ne sont pas assez nombreux.
hmm, personnellement à mon boulot, on m'a proposé à plusieurs reprises de travailler sur des jours fériés. J'ai accepté certaines fois, j'ai refusé d'autres. Il en a été de même avec mes collègues proches.
Je ne suis pas certain de pouvoir en tirer une statistique...
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 15:09

Espérance a écrit:

Oui, ils sont obligés, tout en disant que c'est du volontariat Mad 
La notion de volontariat n'a pas de sens.

Tout le monde ici bas travaille par obligation même en semaine. Le travail est indispensable à la survie.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 15:13

"Pour que l'idéologie libérale soit appliqué jusqu'au bout, il faut détruire tout ce que la civilisation (et religion) nous a légué et toutes les avancés sociales."

C'est bien le but recherché !
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 15:13

Alexis232 a écrit:

Ce n'est pas une question de marche utopique mais de Droit.

Ai-je le droit d'empêcher mon voisin de travailler le dimanche ? Réponse : non.

Ai-je droit de demander à l'Etat d'empêcher mon voisin de travailler le dimanche ? Réponse : non.
Cécile

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 15:36

SJA a écrit:
Alexis232 a écrit:

Ai-je droit de demander à l'Etat d'empêcher mon voisin de travailler le dimanche ? Réponse : non.
Ai-je le droit d'obliger quelqu'un à travailler le dimanche ? Réponse : non.
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 15:55

Cécile a écrit:
SJA a écrit:
Alexis232 a écrit:

Ai-je le droit d'obliger quelqu'un à travailler le dimanche ? Réponse : non.
Oui bien sur.

Mais une telle loi existe-t-elle ?

Qui demande le travail du dimanche obligatoire ?

Que je sache le travail n'est déjà pas obligatoire en semaine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 16:04

on a le droit de choisir de vivre sa vie dans la marginalité. mais il faut assumer les conséquences de ses choix. soit on prend ce que la société nous donne, y compris les inconvénients, soit on laisse mais alors on se débrouille. ceux qui travaillent les dimanche le font à tour de rôle... tout le personnel d'une grande surface n'est pas au boulot chaque dimanche. la majorité des gens ne sont pas forcément chrétiens.
si c'est une question de rémunération, encore une fois, c'est juste de l'hypocrisie. si le dimanche est sacré c'est parce qu'il est jour de repos et c'est la messe. Au fait, la messe dominicale a lieu aussi le samedi.
ptrem

Masculin Messages : 1295

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 16:14

Les 8 questions que pose vraiment le travail du dimanche
La dimension religieuse et l'impact médiocre du travail dominical sur l'emploi font partie des raisons pour lesquelles le débat divise.

Jour de reposPublié le 18 décembre 2012

RSS63110214 1
2Page suivantedernier »
Lundi, Bricorama a échappé à une amende réclamée par Force ouvrière. Le syndicat réclamait environ 37 millions d'euros à l'entreprise pour n'avoir pas respecté une décision de justice lui incombant de ne pas ouvrir le dimanche. L'affaire Bricorama a relancé le débat sur le travail le dimanche en France. Atlantico a recensé les enjeux autour de la question.
Enjeux sociologiques :
■Impact familial
Jean-Yves Boulin : Que le travail du dimanche ait un impact sur la famille est indéniable. Le dimanche est plébiscité dans toutes les enquêtes comme jour dédié à la vie familiale, même si chacun des membres a désormais une pratique du dimanche souvent indépendante de celle des autres. Reste que ce jour là, les membres de la famille vont préserver des temps communs. Lorsque l’on observe les personnes qui travaillent le dimanche, on constate que le peu de temps libre qu’ils ont ce jour là sera dédié à la famille au détriment des autres activités pratiquées en général le dimanche : les loisirs, les rencontres avec les amis. Il convient également d’ajouter que ceux qui travaillent le dimanche ont plus de probabilité de travailler selon des horaires atypiques ou des semaines longues. Ils ont également plus de probabilité d’être à temps partiel. En clair ils cumulent des conditions de travail plutôt négatives. Travaillant déjà plus souvent en horaires atypiques durant la semaine, ils tendent, lorsqu’ils vivent en famille, à vivre dans des familles « désarticulées » pour reprendre l’expression de Laurent Lesnard.

■L'éthique du travail le dimanche
Vis-à-vis de l'éthique du travail le dimanche, comme les scrupules que pourraient avoir des employeurs à faire travailler leurs salariés le dimanche, elle ne tient guère face au processus de marchandisation de nos sociétés. On le voit bien dans la période actuelle où pas un magasin ne dérogerait à la possibilité qui lui est offerte d’ouvrir le dimanche. C’est la loi de la concurrence érigée en principe de vie en société. On assiste ainsi à une banalisation du dimanche qui d’un point de vue sociétal atteste d’une mise en continuité des temps sociaux, des différentes séquences temporelles. Cette homogénéisation des jours de la semaine reflète une perte concomitante de la dimension de repère temporel que recelait le dimanche. Le dimanche constituait – et constitue encore – le dernier bastion de la dimension cyclique du temps, celle qui recèle une symbolique qui rattache le temps à la nature.

■Les loisirs
L’impact du travail du dimanche sur les loisirs est également indéniable, pour les mêmes raisons que celles mentionnées pour la vie familiale. Ceux qui travaillent ce jour là ont moins de temps libre et dédient, si ils sont en famille, ce temps libre à leur famille. Pour les autres, les dimanche ressemble à un jour de la semaine.

■La dimension religieuse
La dimension religieuse du travail du dimanche, toutes les enquêtes le confirment, est désormais très réduite, tant en nombre de personnes qui s’y consacrent qu’au regard du temps passé. C’est une tendance de long terme que cet effritement des pratiques religieuses le dimanche, même si le dimanche demeure le jour où celle-ci est le plus intense. Il en va de même d’un ensemble de rituels, notamment le déjeuner (bourgeois ?) du dimanche qui lui aussi se réduit au fur et à mesure de la croissance du processus d’individualisation.

Reste pour conclure que l’on peut s’étonner que le débat ne concerne que les activités marchandes qui n’ont pas pour caractéristique d’être la représentation de ce que l’on pourrait nommer le vivre ensemble, le partage de temps communs. Compte tenu de la valeur de partage, de vivre ensemble qui est attribuée au dimanche, on pourrait imaginer que l’on chercherait à faire fonctionner des activités de nature culturelle qui favorisent les rencontres. L’association qu’ont constituée les territoires qui mènent des politiques temporelles locales, celles qui ont institué des bureaux du temps, s’est penché par exemple sur l’ouverture des bibliothèques et médiathèques le dimanche. L’on s’inspirait à ce propos de l’exemple des Pays-Bas où les bibliothèques sont ouvertes le dimanche dans tout le pays. Ce qui est frappant lorsque l’on observe le cas des Pays-Bas, c’est que les gens utilisent les bibliothèques de façon différente qu’auparavant : ils y vont en famille, en groupes d’amis, parfois par ethnies pour lire les journaux ensemble, participer à des discussions. Les fonctions des bibliothèques ont évolué, comme d’ailleurs l’architecture des lieux. Ouvertes d’octobre à avril, les bibliothèques néerlandaises sont devenus des lieux du vivre ensemble, de l’échange , du faire société. Elles organisent des débats, des événements pour tous les âges. Il y a peu de chances que les centres commerciaux puissent exercer la même fonction.

La loi devrait fixer des principes généraux au regard de la rémunération et du respect du volontariat. C’est à l’échelon local, au travers d’une large concertation sociale impliquant notamment les habitants, que devrait être décidé ce qui doit être ouvert ou non le dimanche, tant il est vrai que chaque territoire ne recèle pas les mêmes potentialités au regard du dimanche. Les dimanches ne se vivent pas de la même manière à Paris, à Lille, ou à Marseille ou Grenoble.

SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 16:16

rebelle a écrit:
on a le droit de choisir de vivre sa vie dans la marginalité. mais il faut assumer les conséquences de ses choix. soit on prend ce que la société nous donne, y compris les inconvénients, soit on laisse mais alors on se débrouille.
Il n'y a de véritable société que dès lors que son objectif est que chacun de ces membres vive et laisse vivre les autres membres.

Dès lors que certains membres empêchent certains autres de vivre alors la société disparait et laisse place un simple groupe humain rongé par les conflits internes.

Et il n'est pas possible en France de vivre hors l'Etat qui décide quel jour on doit travailler ou non.
ptrem

Masculin Messages : 1295

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 16:16

Non au capitalisme sauvage
Ptrem

Lien sur le trevail du dimanche

http://www.atlantico.fr/decryptage/8-raisons-que-pose-vraiment-travail-dimanche-jean-yves-boulin-gilles-saint-paul-580500.html
Cécile

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 16:37

Il y a encore 20 ans, ne travaillaient le dimanche que les personnes qui y étaient obligées, comme dans tous les métiers qui relèvent de la santé, de la sécurité, etc...
Les commerces d'alimentation étaient ouverts le matin.

Pourquoi ce qui était possible ne l'est-il plus ? Il est clair que c'est une question de fric ! Les grosses boîtes n'en ont jamais assez, ils veulent bouffer les petits qui, eux, ne peuvent pas travailler 7 jours sur 7 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 17:03

il y a 20 ans, on devait obligatoirement payer beaucoup plus cher les personnes qui travaillaient le dimanche. avec le temps, de manière très occasionnelle, les grandes surfaces ont ouvert quelques dimanches par ans (à la veille des fêtes de fin d'année) pour donner la possibilité aux gens qui travaillent à temps plein (donc qui sont hors de chez eux de 7 à 18h et encore plus parfois, tenant compte des trajets) de faire leurs courses pour leurs réveillons. les grandes surfaces se sont ainsi rendues compte qu'il y avait là un créneau et que puisque la vie professionnelle prend tellement de temps, le consommateur était demandeur de pouvoir faire ses courses à l'aise le dimanche aussi. encore une fois, aucune entreprise ne dépense de l'argent s'il n'y a pas une réelle demande à satisfaire. avec le temps bien sûr, les entreprises ont réussi à se débrouiller pour que dans certains secteurs, les gens ne soient plus autant payés le dimanche.... çà c'est une autre affaire. il faut donc modifier la société pour que les gens ne soient pas hors de chez eux aussi longtemps, çà leur permettraient de rentrer plus tôt, de faire leurs courses en semaine, etc.....
Cécile

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 17:10

"il y a 20 ans, on devait obligatoirement payer beaucoup plus cher les personnes qui travaillaient le dimanche"

En Belgique peut-être, mais pas en France; j'en sais quelque chose !
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16688

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 17:15

Cécile a écrit:
"il y a 20 ans, on devait obligatoirement payer beaucoup plus cher les personnes qui travaillaient le dimanche"

En Belgique peut-être, mais pas en France; j'en sais quelque chose !
J'ai travaillé en Belgique dans les années 1970 et les week-end travaillés étaient récupérés, c'est tout.

Invité

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 19 Nov 2013, 17:31

çà dépend de la commission paritaire. la plupart prévoient des sursalaires importants pour le travail des dimanches, jours fériés et nuit.
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 21 Nov 2013, 12:24

rebelle a écrit:
il y a 20 ans, on devait obligatoirement payer beaucoup plus cher les personnes qui travaillaient le dimanche. avec le temps, de manière très occasionnelle, les grandes surfaces ont ouvert quelques dimanches par ans (à la veille des fêtes de fin d'année) pour donner la possibilité aux gens qui travaillent à temps plein (donc qui sont hors de chez eux de 7 à 18h et encore plus parfois, tenant compte des trajets) de faire leurs courses pour leurs réveillons. les grandes surfaces se sont ainsi rendues compte qu'il y avait là un créneau et que puisque la vie professionnelle prend tellement de temps, le consommateur était demandeur de pouvoir faire ses courses à l'aise le dimanche aussi. encore une fois, aucune entreprise ne dépense de l'argent s'il n'y a pas une réelle demande à satisfaire. avec le temps bien sûr, les entreprises ont réussi à se débrouiller pour que dans certains secteurs, les gens ne soient plus autant payés le dimanche.... çà c'est une autre affaire. il faut donc modifier la société pour que les gens ne soient pas hors de chez eux aussi longtemps, çà leur permettraient de rentrer plus tôt, de faire leurs courses en semaine, etc.....
C'est bien beau mais comme cela a déjà été expliqué ici les actifs d'aujourd'hui doivent subvenir au besoin de beaucoup plus de passifs qu'hier. Ainsi les actifs soit recevent moins pour une même quantité de travail, soit travaillent plus pour recevoir autant que les actifs d'il y a vingt ans.

Ainsi les actifs travaillent plus qu'avant tard le soir. Madame est quasiment toujours obligée de travailler. Le temps pour la famille se réduit et le temps pour acheter (parfois des produits indispensable) est réduit ce qui fait que si une fenêtre s'ouvre le dimanche pour acheter, les clients sont obligés d'en profiter.

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 21 Nov 2013, 13:05

SJA a écrit:
rebelle a écrit:
C'est bien beau mais comme cela a déjà été expliqué ici les actifs d'aujourd'hui doivent subvenir au besoin de beaucoup plus de passifs qu'hier. Ainsi les actifs soit recevent moins pour une même quantité de travail, soit travaillent plus pour recevoir autant que les actifs d'il y a vingt ans.

Ainsi les actifs travaillent plus qu'avant tard le soir. Madame est quasiment toujours obligée de travailler. Le temps pour la famille se réduit et le temps pour acheter (parfois des produits indispensable) est réduit ce qui fait que si une fenêtre s'ouvre le dimanche pour acheter, les clients sont obligés d'en profiter.

D'accord que les actifs paient pour les "passifs" qui sont les retraités de maintenant, mais nous avons aussi payé pendant notre vie active.

Je ne suis pas d'accord par contre que maintenant, les actifs travaillent plus qu'avant ! et les 35 heures ? et les RTT ? il n'y avait pas cela avant !
Mes parents et grands parents ont parfois travaillé 60h par semaine et ils avaient une vie de famille.

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 21 Nov 2013, 13:25

Espérance a écrit:
D'accord que les actifs paient pour les "passifs" qui sont les retraités de maintenant, mais nous avons aussi payé pendant notre vie active.

Je ne suis pas d'accord par contre que maintenant, les actifs travaillent plus qu'avant ! et les 35 heures ? et les RTT ? il n'y avait pas cela avant !
Mes parents et grands parents ont parfois travaillé 60h par semaine et ils avaient une vie de famille.
Que faites-vous de la pyramide des ages ? Un concept abstrait (néo-ultra-)libéral ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 21 Nov 2013, 16:07

Citation :
C'est bien beau mais oui, je sais, c'est utopique.... mais que les gens arrêtent de râler sur le travail du dimanche, c'est la conséquence d'une situation que l'on ne peut nier. comme cela a déjà été expliqué ici les actifs d'aujourd'hui doivent subvenir au besoin de beaucoup plus de passifs qu'hier. Ainsi les actifs soit recevent moins pour une même quantité de travail, soit travaillent plus pour recevoir autant que les actifs d'il y a vingt ans.

Ainsi les actifs travaillent plus qu'avant tard le soir. Madame est quasiment toujours obligée de travailler. Le temps pour la famille se réduit et le temps pour acheter (parfois des produits indispensable) est réduit ce qui fait que si une fenêtre s'ouvre le dimanche pour acheter, les clients sont
Citation :
D'accord que les actifs paient pour les "passifs" qui sont les retraités de maintenant, mais nous avons aussi payé pendant notre vie active. les retraités d'aujourd'hui ont certes cotisés, mais pas aux mêmes taux  que les actifs d'aujourd'hui. pour avoir travaillé en banque, je sais par exemple que les retraités après une carrière d'indépendant, avaient des coffres en banque bien remplis de la pension qu'ils se "sont faits" sur le côté. le travailleur salarié n'avait pas cette possibilité, sa pension était néanmoins plus élevée que celle du pauvre indépendant.... qui s'est vu calculer sa retraite sur ce qu'il avait déclaré.... le jeune indépendant qui commence aujourd'hui est loin de vivre la même chose.... il prend des risques énormes et gagne peu au regard de ses heures de travail. pour ce qui est des "à côtés", sa marge de manoeuvre s'est réduite.

Mes parents et grands parents ont parfois travaillé 60h par semaine et ils avaient une vie de famille.devaient ils passer aussi du temps 3h par jour dans les transports? 60 heures semaine, çà fait 10 heures par jour si on travaille le samedi, il faut ajouter le temps de transport, si c'est en 5 jours semaine, çà fait 12Heures par jour...... comment peut on avoir une vie de famille en travaillant 60 heures semaines? travaillaient ils à ce régime là tous les deux dans le couple? ou madame restait elle au foyer? je ne crois pas que les crèches étaient monnaie courante à l'époque. même aujourdh'ui, c'est un véritable problème que de trouver une place à la crèche pour nos enfants et les mamies ne sont plus disponibles, car soit elles travaillent encore, soit elles vivent "pour elles" et ne prennent leurs petits enfants que quand elles ont envie pour leur plaisir.
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 21 Nov 2013, 17:04

Espérance a écrit:
Le rapport actif passif n'avait rien à voir et les revenus de vos parents étaient petits au regard des votre et donc des retraites d'autant plus petites à fiancer.

Citation :
Les RTT et les 35 heures ne concernent que les fonctionnaires et les employés des grandes entreprises (qui sont de similis fonctionnaires puisque les grandes entreprises vivent des subventions et des commandes de l'Etat).

Ainsi la catégorie des gens précités de France est celle qui travaille le moins en Europe.

En revanche la catégorie des salariés des TPE, les indépendants, commerçants, artisans, professions libérales français sont ceux qui travaillent le plus en Europe.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 21 Nov 2013, 18:34

SJA a écrit:

En revanche la catégorie des salariés des TPE, les indépendants, commerçants, artisans, professions libérales français sont ceux qui travaillent le plus en Europe.
j'en sais quelque chose, mon mari était artisan.

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 10 Déc 2013, 21:28

bonsoir ,

l'idéale serait de conserver 2 jours de repos d’affiler et comme on a le samedi et dimanche d'institué , autant s'y tenir !
mais il y a des professions où il est impossible de ne pas travailler ces 2 jours et de même il y a de s usines que l'on ne peut pas arréter même la nuit , donc ces gens là eux se retrouvent devant de s portes fermées les jours où ils sont de repos !

on peut sans violer la demande de Dieu (qui n'était que d'1 jour) travailler le dimanche , seulement chacun doit veiller a sa vie de famille et spirituelle (c'est ça le dimanche un jour réservé a la vie spirituelle et non pas aux emplettes et promenades familiale !) !

donc il suffirait d'un peu de bonne volonté de part et d'autre pour s'organiser en respectant a tour de rôle ce qui désorganise le moins les famille suivant les rythmes des uns et des autres !
mais comme on ne sait régler les choses que par la force et menace , tout est stupidement compliqués !

a l'heure actuelle si l'ouverture d'une boite en faisant plus d'heures le soir ou les week end permet sa survie, il serait stupide de lui dire NON, mais il faut trouver le moyen de ne pas bousiller les vies de familles, l'état au lieu de taxer comme des ânes , proposerait des dégrèvement si une boite grâce a ces heures ou jours , embauche des employés ferait des économies sur le chômages aiderait les entreprises a redevenir concurrentielles et rentables et ce verrez un peu plus apprécié de la nation !
mais ils sont tellement stupides que ça leurs vient même pa sa l'esprit et vont nous pondre encore une loi ou il faudra BAC plus 10 pour la mettre en pratique , du coup on restera au minima et tant pis si cela nui au pays a la longue !

Jésus se fiche du jour ou vous ne travaillez pas, ce qu'Il souhaite pour vous c'est la vie spirituelle fidèlement menée avec bon sens et ce qui unit le mieux votre famille !

la base n'est pas le dimanche, mais un jour spirituel !
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mar 10 Déc 2013, 21:58

Théodéric a écrit:

Jésus se fiche du jour ou vous ne travaillez pas, ce qu'Il souhaite pour vous c'est la vie spirituelle fidèlement menée avec bon sens et ce qui unit le mieux votre famille !

Mais l'Eglise a quand même institué le dimanche.

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 11 Déc 2013, 10:23

Espérance a écrit:
Théodéric a écrit:

Mais l'Eglise a quand même institué le dimanche.

Au début, du temps de l'empire romain socialiste, les gens n'avaient plus aucun intérêt à travailler puisque le fruit de leur travail était capté par l'Etat et que le subsistance (et leur loisir, et leur spiritualité) était fournie par l'Etat.

Ainsi, certains chômaient le Dimanche et d'autre le samedi. Au final, tous chômaient deux jours dans la semaine. Pour mettre fin à cela, l'empereur imposa le seul dimanche comme jour consacré à Dieu et donc chômé. C'est l'empereur qui institua le dimanche et non l'Eglise.

Maintenant, il me semble que l'histoire du dimanche strictement chômé est plutôt un truc de protestants s'inspirant plus directement du sabbat juif (lesquels ne prenne pas l'ascenseur et n'allume pas les lumières ce jour là puisque derrière tout service se cache du travail humain).

Hillel31415

Masculin Messages : 3484

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 11 Déc 2013, 10:27

Ha bon, il était protestant l'empereur ?
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 11 Déc 2013, 10:33

Hillel31415 a écrit:
Ha bon, il était protestant l'empereur ?

Vous ne comprenez pas bien. L'empereur institue le dimanche et le protestantisme façonne l'image moderne du dimanche strictement chômé.

Quant à l'empereur il était intéressé par faire travailler le plus monde possible pour son compte. Il a donc arbitrairement limité le jour de Dieu à un seul jour et décidé que ce serait le dimanche.

Hillel31415

Masculin Messages : 3484

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 11 Déc 2013, 10:52

Je ne crois pas du tout que le protestantisme soient à l'origine du concept du dimanche strictement chaumé, d'autant que les protestants n'ont jamais eut l'influence culturel qu'a eu le catholicisme en France.
Si les protestants ont dit noir et les catholiques, rouge, vous etes sûr que la France a prit le rouge, c'est une évidence.
D'ailleurs notre société est profondément catholiques dans sa culture, en aucune manière protestante, nous ne sommes pas en Amérique du Nord, mais sur le vieux continent.
(Notez qu'en Amérique du Nord justement, on travaille beaucoup le dimanche.)

Je vous demande donc quelques preuves de ce que vous avancez  Shocked
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 11 Déc 2013, 11:11

Hillel31415 a écrit:

Voyez les sportifs, il n'y a que des protestants qui refusent de jouer le dimanche.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 11 Déc 2013, 11:31

Bonjour à tous , je suis une ancienne infirmière à la retraite service de nuit et ensuite le jour , nous avions chacune un weeck-end sur deux ou trois à assumé le service médical , le Seigneur mon Dieu m'avait donné ce boulot donc sa ne ma jamais posé de problème .
Ray

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 11 Déc 2013, 11:33

SJA a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Voyez les sportifs, il n'y a que des protestants qui refusent de jouer le dimanche.

Et on se souviens du grand champion de triple saut Jonathan Edwards qui a handicapé sa carrière, parce qu'il refusait de concourir le dimanche (alors que les meetings et la plupart des compétitions se déroulent les dimanches).
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 11 Déc 2013, 11:39

Ray a écrit:
SJA a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Et on se souviens du grand champion de triple saut Jonathan Edwards qui a handicapé sa carrière, parce qu'il refusait de concourir le dimanche (alors que les meetings et la plupart des compétitions se déroulent les dimanches).

Il y a le pilier droit de l'équipe de rugby d'Ecosse qui ne joue pas non plus le dimanche.
Théodéric

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 11 Déc 2013, 19:20

SJA a écrit:
Ray a écrit:
SJA a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Il y a le pilier droit de l'équipe de rugby d'Ecosse qui ne joue pas non plus le dimanche.

si tu veux je peux te faire une liste de tous les catholiques que je connais qui sûr refuseront d etravailler le dimanche vu que c'est le jour du Seigneur !

la foi sans intelligence spirituelle n'est qu'un fardeau en plus ,
comme Jésus le constatait et contestait si simplement !
tant a propos du reproche fait aux apôtres par les pharisiens qui leurs reprochaient la marchent et le froissage du blé le jour du Sabbat que dans sa limpide réponse " Le sabbat a était fait pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat !"

donc le sabbat est un acte Spirituel a vivre avec intelligence et pas une loi a la lettre a ne surtout pas comprendre et subir la tête basse !

il est bien de pouvoir vivre sa foi en communauté donc d'arranger un jour (ou des jours) où l’Église ou partie de l'Eglise se rencontre , mais de là a se dire " Dieu veut tel jour et pas un autre , c'est de la bêtise légaliste !

et pour ceux qui sont prés a dire , " mais Dieu c'Est reposé le 7emme jours !"
je reprend la réponse du Christ au sujet d'un jour " 1 jour comme 1000ans , 1000ans comme 1 jour !"

donc si on lis a la lettre Dieu a mis 7X24 heures pour bâtir l'Univers , mais manque de pot , comme il a pas commencé par la terre et le soleil en même temps du coup y a vait pas pour mesurer les jours ! ( Ah zut pas de montre non plus)

en plus les saints ont réalisé que chaque monde Céleste est un jour , donc notre mesure des 7 jours est stupide si elle en reste a une vision humaine !
souvent quand Jésus parle aux apôtres Il les reprend car Lui Il parle spirituellement et eux en reste au ras des pâquerettes si on lis l'écriture de cette manière on va encore répondre au Seigneur a coté de la plaque !

au pire si Dieu c’est reposé le 7em jour, IL s'Est donc reposé 1000ans donc travaillons 6000ans et reposons nous 1000ans !! et dire si c’est un dimanche ou pas , faut aller demander aux Juifs qui eux le font le vendredi soir ; et Jésus faisait comme eux , sauf qu'Il guérissait et se déplaçait le jour du Sabbat !
ça devient hyper compliquer de ne rien faire quand Dieu Lui Agit !
" heureux les chômeurs car pour eux la Vie Est Sabbat !"  :pompom: :pompom: champagne 
Cécile

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 11 Déc 2013, 20:05

Il en est de ce sujet comme de bien d'autres : tout est question de bon sens honnête... vraiment honnête !
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 12 Déc 2013, 09:11

Théodéric a écrit:
SJA a écrit:
Ray a écrit:
SJA a écrit:

si tu veux je peux te faire une liste de tous les catholiques que je connais qui sûr refuseront d etravailler le dimanche vu que c'est le jour du Seigneur !

Vous pouvez me mettre dans la liste !  Very Happy 
Cécile

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 12 Déc 2013, 12:10

Je pense que dans les volontaires pour travailler le dimanche, nombreux sont ceux qui n'ont pas de famille, plus ceux qui espèrent gagner un peu plus...
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 12 Déc 2013, 13:54

Cécile a écrit:
Je pense que dans les volontaires pour travailler le dimanche, nombreux sont ceux qui n'ont pas de famille, plus ceux qui espèrent gagner un peu plus...

Si je peux me permettre, la notion de" volontaire" ne veut pas dire grand chose.

Parce exemple, moi même, je ne suis "volontaire" pour travailler en semaine que pour la seule raison que sans mon travail, je meurs par défaut de nourriture et de toit pour dormir.

Ainsi donc c'est contraint et forcé que je travaille en semaine comme sont contraints et forcés ceux qui travaille le dimanche.

Ce n'est que lorsqu'il lui suffira de dire "Fiat" pour que les biens soient accessible à tous que les hommes cesseront de travailler (ou voler le fruit du travail des autres).

Théodéric

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 12 Déc 2013, 22:57

Salut SJA je te répond en bleu entre tes lignes

SJA a écrit:
Cécile a écrit:

Si je peux me permettre, la notion de" volontaire" ne veut pas dire grand chose.

si cela veut dire mettre sa volonté et non pas subir !  Very Happy 

Parce exemple, moi même, je ne suis "volontaire" pour travailler en semaine que pour la seule raison que sans mon travail, je meurs par défaut de nourriture et de toit pour dormir.

Ainsi donc c'est contraint et forcé que je travaille en semaine comme sont contraints et forcés ceux qui travaille le dimanche.

gros fainéant va !!  :mdr: 
Jésus disait " Mon Père Est a l’œuvre et Moi je Fais tout ce que Je vois faire a Mon Père !"
allez hop pas d'excuse a râler contre le travail , le travail est agréable si on sait être avec le Père qui y Est aussi !
pan pif bam boom hop au TAF !
 siffler 

Ce n'est que lorsqu'il lui suffira de dire "Fiat" pour que les biens soient accessible à tous que les hommes cesseront de travailler (ou voler le fruit du travail des autres).
si tu crois qu'au Ciel on se tourne les pousses (ou les ailes  :greenange: ) tu vas être déçu !! au Ciel on est Libre et comme chacun sait 'le travail rend libre ' Arbeit ! '  salut 

t'es syndicaliste ? bon alors au boulot !

nan je t'ai pas appelé Mr Boulo !!
 Smile 

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 23 Avr 2014, 11:24

Travail dominical. Le rapport qui enfonce le clou
23 avril 2014 à 10h15

Les lignes vont-elles bouger ? On le sait, Laurent Fabius est favorable à une ouverture accrue des magasins le dimanche. Objectif : relancer le tourisme. Un rapport rédigé par une proche de François Hollande, qui doit bientôt être remis aux ministres concernés, va dans le même sens... C'est ce que nous indique Europe1.fr

Désormais en charge du tourisme, Laurent Fabius veut relancer le secteur. "Il faut modifier un certain nombre de dispositions", a-t-il indiqué ce mardi. L'une des solutions qu'il préconise : l'ouverture des magasins le dimanche.

Le patron du Quai d'Orsay a donc jeté un pavé dans la mare. Tout comme s'apprêtent à le faire les auteurs d'un rapport, qui préconisent "plus de souplesse". Rapport qui va être bientôt présenté aux ministres concernés, selon Europe1.fr.

Huit propositions

Parmi les auteurs du document, il y a Gilbert Cette, professeur d'économie associée à l'université d'Aix-Marseille, par ailleurs "proche de François Hollande et Martine Aubry", écrivent nos confrères.

Elle formule huit propositions, parmi lesquelles un élargissement de "la liste des métiers autorisés à ouvrir le dimanche". Elle préconise aussi "l'ouverture des commerces des grandes gares nationales".

Le rapport propose également d'augmenter "le nombre minimum de dimanches autorisés : cinq dimanches permis par les maires et dix dimanches choisis par les enseignes elles-mêmes". Ce qui engendrerait, bien sûr, "des compensations salariales".

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Mer 23 Avr 2014, 12:22

Ce qui engendrerait, bien sûr, "des compensations salariales".

A voir... scratch  et soigneusement vérifier... siffler 
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 24 Avr 2014, 10:36

Cécile a écrit:

Surtout que "compensation salariale" , cela ne veut pas plus dire quelque chose que volontariat.

Cécile

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 24 Avr 2014, 11:50

Ce ne serait donc qu'une obligation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 24 Avr 2014, 11:54

mais non, c'est juste un "volontariat" MANIPULE
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 24 Avr 2014, 12:13

Depuis le péché originel, les hommes et les femmes sont obligés de travailler et d'échanger le fruit de leur travail pour survivre.

C'est donc bien toujours contraint et forcé que l'homme travaille. Sinon, il meurt.

Il n'y a donc jamais de "volontariat" pour travailler.

Là ou l'homme exerce sa volonté, c'est au contraire en chômant, le dimanche par exemple pour se conformer au commandement de Dieu.
Cécile

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 24 Avr 2014, 12:31

"Il n'y a donc jamais de "volontariat" pour travailler."

J'étais infirmière et j'aimais mon travail. Je sais que c'est une chance d'aimer ce que l'on fait... Et comme cela peut être dur pour ceux et celles qui exercent un métier sans le moindre plaisir.
SJA

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 24 Avr 2014, 12:39

Cécile a écrit:
"Il n'y a donc jamais de "volontariat" pour travailler."

J'étais infirmière et j'aimais mon travail. Je sais que c'est une chance d'aimer ce que l'on fait... Et comme cela peut être dur pour ceux et celles qui exercent un métier sans le moindre plaisir.

Il y aurait beaucoup à dire sur la fait d'aimer son travail.

Surtout dans le cadre d'une société de surconsommation dans laquelle on est encourager à consommer aussi son travail.

Et en fait si je me trompe.

On peut parler de travail volontaire lorsqu'il est bénévole. Lorsqu'il est un don.

Cécile

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Jeu 24 Avr 2014, 13:14

"Surtout dans le cadre d'une société de surconsommation dans laquelle on est encourager à consommer aussi son travail."

Cela ne peut pas concerner un travail 'humain" qui est de prendre soin des personnes...
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Dim 27 Avr 2014, 08:54

Cécile a écrit:

c'est évidemment une "arnaque". Car normalement, le salaire (ou le nombre d'heures comptabilisées) est tout simplement double pour le travail exceptionnel du dimanche. Si l'on parle de "compensation salariale", ça veut dire qu'ils partent sur la base d'un jour normal (comme c'est déjà le cas pour certaines activités), et qu'ils envisagent de "faire grâce" de quelques % en plus.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Dim 27 Avr 2014, 09:11

SJA a écrit:
Il y aurait beaucoup à dire sur la fait d'aimer son travail.

Surtout dans le cadre d'une société de surconsommation dans laquelle on est encourager à consommer aussi son travail.
Je n'ai pas très bien compris cette phrase
 confused 
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Travailler le dimanche ?   Sam 05 Juil 2014, 19:26

Pape François : pas de travail le dimanche !

2014-07-05 Radio Vatican

Un pacte pour le travail : c’est le souhait exprimé par le Pape François lors de son premier rendez-vous à Campobasso, chef-lieu de la région du Molise, dans le centre-sud de l’Italie. Lors d’une rencontre avec le monde du travail au sein de l’université régionale, il s’est adressé aux travailleurs et aux entrepreneurs de cette région pour leur exprimer sa proximité par rapport « au drame du chômage ». « Tant de postes de travail pourraient être récupérés grâce à une stratégie mise en place avec les autorités nationales qui sache cueillir les opportunités offertes par les normes nationales et européennes. » Et d’encourager son public à aller de l’avant.

« C’est un des plus grands défis de notre époque : se convertir à un développement qui sache respecter la création ». Le Pape François a ainsi résumé l’importance qu’il y avait à promouvoir la formation des jeunes afin de « répondre aux nouvelles questions complexes que la crise économique actuelle pose, sur le plan local, national et international ».

Autre défi du monde du travail : « concilier le temps de travail avec le temps passé avec la famille ». « C’est un point qui permet de discerner, d’évaluer la qualité humaine du système économique dans lequel nous nous trouvons » a-t-il ajouté.

Le Pape en profite pour revenir sur le thème du travail dominical, « qui n’intéresse pas seulement les croyants mais qui intéressent tout le monde comme choix éthique ». « Le dimanche sans travail affirme que l’économie n’a pas la priorité sur l’humain, sur la gratuité et sur les relations non commerciales, sur les relations familiales et amicales, et, pour les croyants, sur la relation avec Dieu et avec la communauté ». Et de poser cette question : « travailler le dimanche est-ce une vraie liberté ? ».

Travailler le dimanche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2