DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Sam 23 Fév 2013, 13:34

Une étude déboulonne le mythe de Mère Teresa

Mise à jour le samedi 23 février 2013 à 2 h 24 HNE


Une messe en l'honneur de mère Teresa, à Pristina au Kosovo Une messe en l'honneur de mère Teresa, à Pristina au Kosovo Photo : AFP/ARMEND NIMANI

La sainteté de Mère Teresa, cette religieuse vénérée de par le monde pour ses soins aux pauvres et aux malades, serait plus mythe que réalité, selon des chercheurs qui affirment que la béatification de la religieuse est largement le fruit de la séduction des médias.

Dans un article qui paraîtra dans l'édition de mars de la revue scientifique Studies in Religion/Sciences religieuses, Serge Larivée et Geneviève Chénard, des chercheurs de l'Université de Montréal, et Carole Sénéchal de l'Université d'Ottawa, questionnent également l'utilisation des dons importants reçus par les oeuvres de mère Teresa.

« Alors que nous cherchions de la documentation sur le phénomène de l'altruisme dans le cadre d'un séminaire sur l'éthique, l'un de nous est tombé sur l'oeuvre et la vie d'une des femmes les plus encensées par l'Église catholique et faisant aujourd'hui partie de notre imaginaire collectif : mère Teresa. La description qui en était faite était si dithyrambique que cela a piqué notre curiosité et nous a donné envie de pousser notre recherche plus loin, » explique M. Larivée, cité dans un communiqué publié sur le site internet de l'Université de Montréal.

Les chercheurs ont donc analysé 287 ouvrages sur la vie et l'oeuvre de mère Teresa, fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la charité. Résultat? Selon M. Larivée et ses collègues, le Vatican n'a pas tenu compte de plusieurs problèmes dans son processus de béatification de mère Teresa, dont « sa manière pour le moins discutable de soigner les malades; ses contacts politiques douteux; sa curieuse gestion des faramineuses sommes qu'elle a reçues et un dogmatisme excessif notamment à l'égard de l'avortement, de la contraception et du divorce. »

Générosité sélective?

Des sommes importantes -- dont des fonds reçus du régime dictatorial des Duvalier en Haïti -- se retrouvent entre les mains des Missionnaires de la charité, mais celles-ci transitent dans des comptes pour la plupart secrets. Et malgré les millions que détient sa fondation, mère Teresa est beaucoup plus généreuse en prières qu'en argent lors de tragédies en Inde comme des inondations ou le désastre de Bhopal, soutient M. Larivée.

Aussi, dans les missions de la religieuse, deux-tiers de la clientèle espère en vain y recevoir des soins médicaux, tandis que les autres y viennent pour mourir mais ne reçoivent pas de soins adéquats, notent les chercheurs, citant des médecins qui ont visité ces missions et y ont notamment déploré le manque d'hygiène, le régime alimentaire insuffisant et l'absence de médicaments anti-douleurs. M. Larivée et ses collègues soulignent que c'est la conception de la souffrance de mère Teresa, et non le manque de fonds, qui est à l'origine de ces lacunes.
Les universitaires attribuent la popularité de mère Teresa et de ses oeuvres à un film réalisé en 1969 par un journaliste de la BBC. Elle découvre l'efficacité des médias, voyage à l'étranger et reçoit de nombreux prix, dont le Nobel de la paix.

Mère Teresa est donc devenue une sainte aux yeux de la population, et sa béatification, puis sa canonisation, ont été utilisées par le Vatican « pour revitaliser l'Église et inspirer les fidèles surtout à l'heure où les églises se vident et l'autorité romaine décline », soutiennent les chercheurs.

M. Larivée souligne toutefois le fait que l'oeuvre de mère Teresa a inspiré « plusieurs travailleurs humanitaires », qui eux n'auraient pas été encensés par les médias. Il soutient toutefois que les médias qui ont couvert la religieuse auraient dû faire preuve de plus de rigueur.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/02/23/001-mere-teresa-etude-mythes.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Sam 23 Fév 2013, 13:38

L'adversaire est actif contre l'Église et ses saints, par les temps qui courent. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Sam 23 Fév 2013, 14:08

Son rayonnement dépasse tous les clivages religieux et culturels. Ainsi, les musulmans bengali l'appellent la Zinda Pir, ou Sainte Vivante en langue ourdou ; le Dalaï-Lama affirme « C'est un être pour qui j'ai le respect le plus profond. Dès l'abord, j'ai été frappé par l'absolue humilité de son comportement. Du point de vue bouddhiste, elle pourrait être considéré comme un bodhisattva »

L’Église catholique reconnaît dans un temps record l’héroïcité de ses vertus, et elle est béatifiée en octobre 2003 par Jean-Paul II.

Elle n'est pas encore canonisée, contrairement à ce que raconte ces chercheurs de Montréal...

En fait Mère Teresa a souvent refusé les dons. Ce qu'elle a cherché à apporter, c'est bien plus la compassion aux humains pauvres, mourants, plutôt que des chambres d'hôpital 'tout inox" !

Et si Mère Teresa et ses Soeurs ont reçu tant d'argent et n'en ont pas fait profiter les pauvres, où est passé cet argent ? Est-ce que ces chercheurs ont trouvé quelque chose ? C'est si facile d'accuser sans rien prouver...

Je suppose qu'ils ont soigneusement fait un tri dans leurs lectures...Ils devraient plutôt lire son autobiographie.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Sam 23 Fév 2013, 14:40

On s'en moque de leurs études à la noix. Dieu connaît le coeur de ceux qui le servent. Smile

"Tout ce que vous faites au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous le faites."
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Sam 23 Fév 2013, 16:42

C'est la technique habituelle. Comme cela, on pourra toujours dire "c'est douteux".

Cela me rappelle quand j'avais donné le témoignage de Pasteur sur "un peu de science eloigne de Dieu, beaucoup y ramène", on m'avait dit que "selon certaines sources", c'était faux. C'est la technique de satan : toujours introduire le doute.

Ceci dit, là il montre le bout de son nez quand ils disent "un dogmatisme excessif notamment à l'égard de l'avortement, de la contraception et du divorce."

Allez du vent, satan et ses sbires, du vent. :colere:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Sam 23 Fév 2013, 18:23

était ce bien elle qui gérait les comptes? ne s'est elle pas fait gruger par des brebis galeuses présentes dans son entourage? comment peuvent ils savoir ce qui se passe sur des comptes en banque, il faut des procédures judiciaires en cours et des personnes dûment mandatées pour mener des enquêtes bancaires. c'est toujours facile après coup de critiquer. on va retenir ceux qui n'ont pu être soigné?un être humain n'a pas dix paires de mains, a besoin de dormir un minimum, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Sam 23 Fév 2013, 20:10

Bah, ça mérite d'être étudié avant de se prononcer.
Sur quelle base soutenez vous qu'elle n'avait pas des défauts aussi ?

En Albanie ils ont un aéroport à Tirana qui s'appelle Néné Théresa (cad mère thérésa) pour la petite anegdote.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Sam 23 Fév 2013, 20:17

Elle avait certainement des défauts !

L'histoire de Mère Teresa est bien connue de ceux qui se sont intéressés à son action. Mais il y a toujours des personnes de mauvaise foi pour essayer de détruire ce qui les dépasse.

Beaucoup de lieux et de bâtiments portent son nom ! Et pas seulement en Albanie.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Sam 23 Fév 2013, 20:53

Les adversaires du Christ l'accusaient de chasser les démons par la puissance de Béelzéboul alors, que des pseudo-chercheurs cherchent des bibittes à une sainte ou que les ennemis de l'Église la calomnient de toutes parts, qu'il a-t-il d'étonnant ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Sam 23 Fév 2013, 23:50

Je me demande qui sera la prochaine cible de nos déboulonneurs de mythes patentés. Vont-ils enquêter sur le Frère André pour savoir si les guérisons miraculeuses qu'on lui prête étaient vraies ou plutôt une astuce pour financer l'Oratoire Saint-Joseph ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG



Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 01:36

RenéMatheux a écrit:
C'est la technique habituelle. Comme cela, on pourra toujours dire "c'est douteux".

(...)

Ceci dit, là il montre le bout de son nez quand ils disent "un dogmatisme excessif notamment à l'égard de l'avortement, de la contraception et du divorce."

Bien résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 02:10

Simon1976 a écrit:


Des sommes importantes -- dont des fonds reçus du régime dictatorial des Duvalier en Haïti --

Les Duvallier en Haïti auraient fait des dons à mère Teresa pour ses pauvres ? Et même Teresa aurait du trier les dons selon des critères politiques ?

Simon1976 a écrit:

qui ont visité ces missions et y ont notamment déploré le manque d'hygiène, le régime alimentaire insuffisant et l'absence de médicaments anti-douleurs. M. Larivée et ses collègues soulignent que c'est la conception de la souffrance de mère Teresa, et non le manque de fonds, qui est à l'origine de ces lacunes.

Ah oui ? Les mouroirs de Calcutta ne seraient pas propres selon les règles de la Communauté Européenne ? :beret: Il est clair que c'est beaucoup plus propre de laisser les gens mourir dans la rue.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 02:58

Arnaud a écrit:
Les Duvallier en Haïti auraient fait des dons à mère Teresa pour ses pauvres ? Et même Teresa aurait du trier les dons selon des critères politiques ?


Si des dictateurs donnent de l'argent à une petite sainte qui s'occupe des pauvres, c'est que Dieu est capable de changer leur coeur pour qu'ils fassent le bien.

Arnaud a écrit:

Ah oui ? Les mouroirs de Calcutta ne seraient pas propres selon les règles de la Communauté Européenne ? :beret: Il est clair que c'est beaucoup plus propre de laisser les gens mourir dans la rue.

On sait bien, la conception qu'a l'Occident de la souffrance est plutôt du genre: "Je ne veux pas mourir comme les pauvres de Calcutta, c'est pourquoi, quand je le déciderai, je me ferai euthanasier."

Cela permet peut-être d'abréger la souffrance mais est-ce que ça rapproche de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9371
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 06:44

La religion de la LASCIENCE est vraiment la pire de toutes .
Ses adeptes n'ont même pas le courage d'exposer leur subjectivité .

Quand je n'aime pas une chose ou un comportement , je dis : " je n'aime pas " ou même : " cela me dégoûte " .

Je ne dis pas : " j'ai fait une étude scientifique prouvant que cette chose ou ce comportement sont méprisables . " .

Ces " chercheurs " auraient dû dire tout simplement : " je ne peux pas supporter que soit mise en lumière la misère du monde " .


_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 12:42

Que la science et les scientifiques se mêlent de ce qui concerne leur domaine et laisse le reste aux religions et philosophies.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 13:31

Simon1976 a écrit:
On s'en moque de leurs études à la noix. Dieu connaît le coeur de ceux qui le servent. Smile

"Tout ce que vous faites au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous le faites."

Ces reproches sont connus et diffusés depuis longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 13:39

RenéMatheux a écrit:
C'est la technique habituelle. Comme cela, on pourra toujours dire "c'est douteux".

Cela me rappelle quand j'avais donné le témoignage de Pasteur sur "un peu de science eloigne de Dieu, beaucoup y ramène", on m'avait dit que "selon certaines sources", c'était faux. C'est la technique de satan : toujours introduire le doute.


J'ai expliqué - sources, à l'appui - que cette phrase est en fait de Francis Bacon et pas de Pasteur. Sans aucun doute.

C'est une technique bien connue des hagiographes en bondieuseries: affirmer sans preuve que leur héro a prononcé telle parole ou posé tel acte édifiant. Tout comme faire à titre postume des hommes illustres devenir grands catholiques...


Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 13:47

C'est valable aussi pour des athées. Ainsi la phrase attribuée à Voltaire : " Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. " est en réalité tirée d'un commentaire de l’auteure britannique Evelyn Hall, dans son ouvrage "The Friends of Voltaire".
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12272
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 14:03

Lebob a écrit:
Ces reproches sont connus et diffusés depuis longtemps.

Exact. Et il ne sert à rien de se boucher le nez, les oreilles et les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 15:20

Lebob a écrit:
RenéMatheux a écrit:
C'est la technique habituelle. Comme cela, on pourra toujours dire "c'est douteux".

Cela me rappelle quand j'avais donné le témoignage de Pasteur sur "un peu de science eloigne de Dieu, beaucoup y ramène", on m'avait dit que "selon certaines sources", c'était faux. C'est la technique de satan : toujours introduire le doute.


J'ai expliqué - sources, à l'appui - que cette phrase est en fait de Francis Bacon et pas de Pasteur. Sans aucun doute.

C'est une technique bien connue des hagiographes en bondieuseries: affirmer sans preuve que leur héro a prononcé telle parole ou posé tel acte édifiant. Tout comme faire à titre postume des hommes illustres devenir grands catholiques...


Des sources, n'importe qui peut en créer.
Et après, il suffit de dire il y a une source qui dit que....
Et qui s'oppose à d'autres sources chrétiennes celle là?

Maintenant une question, faisons l'hypothèse que satan existe et que sont butsoit de détruire la foi. Que ferait il pour cela? Eh bien A tout fait poussant à la foi chrétienne, il inventera un contre-fait destiné à le contredire. Pas plus difficile que cela.
Et c'est le cas pour mère teresa ici, et sans doute pour pasteur!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 15:22

adamev a écrit:
Lebob a écrit:
Ces reproches sont connus et diffusés depuis longtemps.

Exact. Et il ne sert à rien de se boucher le nez, les oreilles et les yeux.
Figurez vous qu'avant de canoniser quelqu'un l'Eglise fait une longue enquète et qu'il y a un avocat du diable.
Alors les calomnies d'intellectueux au rebut ne nous interessent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 16:52

RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:
RenéMatheux a écrit:
C'est la technique habituelle. Comme cela, on pourra toujours dire "c'est douteux".

Cela me rappelle quand j'avais donné le témoignage de Pasteur sur "un peu de science eloigne de Dieu, beaucoup y ramène", on m'avait dit que "selon certaines sources", c'était faux. C'est la technique de satan : toujours introduire le doute.


J'ai expliqué - sources, à l'appui - que cette phrase est en fait de Francis Bacon et pas de Pasteur. Sans aucun doute.

C'est une technique bien connue des hagiographes en bondieuseries: affirmer sans preuve que leur héro a prononcé telle parole ou posé tel acte édifiant. Tout comme faire à titre postume des hommes illustres devenir grands catholiques...


Des sources, n'importe qui peut en créer.
Et après, il suffit de dire il y a une source qui dit que....
Et qui s'oppose à d'autres sources chrétiennes celle là?

Je n'ai pas l'habitude de créer des sources selon mes besoins. Si mes souvenirs sont bons, je vous avais même mis un lien vers la source qui en fait état. Comme vous souffrez d'une mémoire sélective, je vais venir à votre secours et vous remettre le [/quote]lien en question (vous trouverez le commentaire page XXXIV et le texte original de Bacon page 473). Je vous rappelle aussi que l'ouvrage a été publié en 1834, alrs que Pasteur était âgé de 14 ans.

RenéMatheux a écrit:
Maintenant une question, faisons l'hypothèse que satan existe et que sont butsoit de détruire la foi. Que ferait il pour cela? Eh bien A tout fait poussant à la foi chrétienne, il inventera un contre-fait destiné à le contredire. Pas plus difficile que cela.
Et c'est le cas pour mère teresa ici, et sans doute pour pasteur!

Ben voyons...
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 18:11

Lebob a écrit:

Je n'ai pas l'habitude de créer des sources selon mes besoins. Si mes souvenirs sont bons, je vous avais même mis un lien vers la source qui en fait état. Comme vous souffrez d'une mémoire sélective,
Bon alors je répète
1) Qu'est ce qui empéche deux personnes différentes de penser la même chose
2) Même si un a connu la citation de l'autre, qu'est ce qui empèche l'un de faire sienne la citation de l'autre?
3)Pour autant que je me souvienne, la phrase exacte de bacon n'était pas "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène"

Lebob a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Maintenant une question, faisons l'hypothèse que satan existe et que sont butsoit de détruire la foi. Que ferait il pour cela? Eh bien A tout fait poussant à la foi chrétienne, il inventera un contre-fait destiné à le contredire. Pas plus difficile que cela.
Et c'est le cas pour mère teresa ici, et sans doute pour pasteur!
Ben voyons...
Ben voyons comme vous dites. Mr.Red
Je constate que vous n'aimez pas la logique et la science.
Parce que comment fait on pour savoir si une hypothèse est vraie? On regarde si les conclusions sont conformes à la réalité! Eh Very Happy
Donc, en ce qui vous concerne, on peut dire "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 18:28

RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:

Je n'ai pas l'habitude de créer des sources selon mes besoins. Si mes souvenirs sont bons, je vous avais même mis un lien vers la source qui en fait état. Comme vous souffrez d'une mémoire sélective,
Bon alors je répète
1) Qu'est ce qui empéche deux personnes différentes de penser la même chose
2) Même si un a connu la citation de l'autre, qu'est ce qui empèche l'un de faire sienne la citation de l'autre?
3)Pour autant que je me souvienne, la phrase exacte de bacon n'était pas "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène"

Dans la mesure ou vous entendez attribuer cette phrase à Pasteur, c'est à vous à en établir la preuve, pas à moi de démontrer qu'il ne l'a pas prononcée. C'est élémentaire et je m'étonne de devoir vous le rappeler.


RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Maintenant une question, faisons l'hypothèse que satan existe et que sont butsoit de détruire la foi. Que ferait il pour cela? Eh bien A tout fait poussant à la foi chrétienne, il inventera un contre-fait destiné à le contredire. Pas plus difficile que cela.
Et c'est le cas pour mère teresa ici, et sans doute pour pasteur!
Ben voyons...
Ben voyons comme vous dites. Mr.Red
Je constate que vous n'aimez pas la logique et la science.
Parce que comment fait on pour savoir si une hypothèse est vraie? On regarde si les conclusions sont conformes à la réalité! Eh Very Happy
Donc, en ce qui vous concerne, on peut dire "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène" What a Face

Vous êtes à la logique et à la science ce que Berlusconi est à la politique... Et je suis gentil, là...
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 21:07

Lebob a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:

Je n'ai pas l'habitude de créer des sources selon mes besoins. Si mes souvenirs sont bons, je vous avais même mis un lien vers la source qui en fait état. Comme vous souffrez d'une mémoire sélective,
Bon alors je répète
1) Qu'est ce qui empéche deux personnes différentes de penser la même chose
2) Même si un a connu la citation de l'autre, qu'est ce qui empèche l'un de faire sienne la citation de l'autre?
3)Pour autant que je me souvienne, la phrase exacte de bacon n'était pas "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène"

Dans la mesure ou vous entendez attribuer cette phrase à Pasteur, c'est à vous à en établir la preuve, pas à moi de démontrer qu'il ne l'a pas prononcée. C'est élémentaire et je m'étonne de devoir vous le rappeler.
Ce que j'ai écrit là, c'est juste pour vous rappeler que votre citation de Bacon ne prouve rien.

Lebob a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Maintenant une question, faisons l'hypothèse que satan existe et que sont butsoit de détruire la foi. Que ferait il pour cela? Eh bien A tout fait poussant à la foi chrétienne, il inventera un contre-fait destiné à le contredire. Pas plus difficile que cela.
Et c'est le cas pour mère teresa ici, et sans doute pour pasteur!
Ben voyons...
Ben voyons comme vous dites. Mr.Red
Je constate que vous n'aimez pas la logique et la science.
Parce que comment fait on pour savoir si une hypothèse est vraie? On regarde si les conclusions sont conformes à la réalité! Eh Very Happy
Donc, en ce qui vous concerne, on peut dire "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène" What a Face
Vous êtes à la logique et à la science ce que Berlusconi est à la politique... Et je suis gentil, là...
Ah on en revient aux insultes (ironiques OK). Pas ma faute si vous n'avez pas d'autres arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 21:25

RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:

Je n'ai pas l'habitude de créer des sources selon mes besoins. Si mes souvenirs sont bons, je vous avais même mis un lien vers la source qui en fait état. Comme vous souffrez d'une mémoire sélective,
Bon alors je répète
1) Qu'est ce qui empéche deux personnes différentes de penser la même chose
2) Même si un a connu la citation de l'autre, qu'est ce qui empèche l'un de faire sienne la citation de l'autre?
3)Pour autant que je me souvienne, la phrase exacte de bacon n'était pas "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène"

Dans la mesure ou vous entendez attribuer cette phrase à Pasteur, c'est à vous à en établir la preuve, pas à moi de démontrer qu'il ne l'a pas prononcée. C'est élémentaire et je m'étonne de devoir vous le rappeler.
Ce que j'ai écrit là, c'est juste pour vous rappeler que votre citation de Bacon ne prouve rien.

Elle en dit beaucoup plus long que vos hypothèses et autres suppositions. Je rappelle en outre que le propre petit-fils de Pasteur explique que ce dernier n'était pas catholique pratiquant. Il doit être mieux au courant que vous ou certains hagiographes, non?

RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:


Ben voyons...
Ben voyons comme vous dites. Mr.Red
Je constate que vous n'aimez pas la logique et la science.
Parce que comment fait on pour savoir si une hypothèse est vraie? On regarde si les conclusions sont conformes à la réalité! Eh Very Happy
Donc, en ce qui vous concerne, on peut dire "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène" What a Face
Vous êtes à la logique et à la science ce que Berlusconi est à la politique... Et je suis gentil, là...
Ah on en revient aux insultes (ironiques OK). Pas ma faute si vous n'avez pas d'autres arguments.

Simple constat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 21:56

L'oeuvre de Mère Térésa est sous tendue par une vie spirituelle d'une profondeur immense! Ses écrits, ses nombreuses lettres en témoignent. Les ténèbres (comme elle les nomme), dans lesquelles elle se trouvait étaient une participation durant de longues année à celles de Jésus-Christ lors de sa Passion. Elle l'ont fait terriblement souffrir, elle les offrait. J'ai lu ses écrits intimes et je vous assure que ce qui y transparait, c'est l'âme d'une grande Sainte. Il y a son oeuvre visible avec les yeux, et il y a aussi son oeuvre d'offrande de sa vie jusqu'à la moelle d'un point de vue spirituel qui, si elle pouvait se voir avec les yeux de chair, clouerait le bec illico à ce genre de balivernes pseudo-scientifiques pitoyables. Je crois que ces langues fourchues seraient rouges de confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 22:05

Non, c'est vrai, il y a de gros problèmes concernant Mère Teresa, ou plutôt concernant sa sainteté.

Ses défauts personnels, à la limite on s'en cogne. Ce n'est pas à nous de juger.

En revanche, sur ses actes publics, sur ses dires notoires, il y a de gros problèmes relatifs à la foi catholique.

Par exemple, une chose qui est choquante, c'est qu'elle ne faisait pas baptiser les petits mourants dans ses orphelinats. De plus, elle n'évangélisait pas. C'était plutôt dialogue religieux etc. Elle disait que son but était de faire d'un hindou un meilleur hindou, d'un musulman un meilleur musulman, mais jamais elle ne parlait de la foi catholique, et de ses préceptes.

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 22:14

Faudrait produire des citations à l'appui. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 22:16

Cher Abenader, lisez donc les écrits de mère Térésa, vous les trouverez dans n'importe quelle bonne librairie. Vous ne le regretterez pas. C'était une grande âme qui a vécu une union exceptionnelle avec le Christ. Ce serait vraiment dommage de n'en rester qu'aux "on dit" de quatre sous "à la Paris-Match".
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Dim 24 Fév 2013, 23:26

Citation :
C'était une grande âme qui a vécu une union exceptionnelle avec le Christ.

Peut-être, mais alors pourquoi elle ne baptisait pas ? Ce n'est pas la Volonté du Christ de faire baptiser tous les hommes ?
Revenir en haut Aller en bas
Petar Klanac



Messages : 259
Inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 00:04

Simon1976 a écrit:
L'adversaire est actif contre l'Église et ses saints, par les temps qui courent. spiderman
Normal, il vient d'apprendre qu'un nouveau conclave se prépare...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comprendre-medjugorje.info/
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 00:27

Abenader a écrit:
Citation :
C'était une grande âme qui a vécu une union exceptionnelle avec le Christ.

Peut-être, mais alors pourquoi elle ne baptisait pas ? Ce n'est pas la Volonté du Christ de faire baptiser tous les hommes ?

Qu'est-ce qui dit qu'elle ne baptisait pas ?

Devait-elle organiser une conférence de presse pour annoncer qu'elle avait baptisé un tel ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 06:50

Abenader a écrit:
Citation :
C'était une grande âme qui a vécu une union exceptionnelle avec le Christ.

Peut-être, mais alors pourquoi elle ne baptisait pas ? Ce n'est pas la Volonté du Christ de faire baptiser tous les hommes ?

On ne fait pas baptiser les bébés musulmans ou hindous, même mourants, contre la volonté de leurs parents. Ce serait une abomination.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 07:30

Il arrivait à Mère Teresa de baptiser des enfants ou des mourants. Mais avant de le faire, elle cherchait à savoir si ces personnes appartenaient à une autre religion, auquel cas elle ne le faisait pas.

Cela s'appelle tout simplement le respect de la liberté de chaque personne. Cela ne l'empêchait certainement pas de recommander ces âmes à Dieu, qui, Lui, connaît les coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 08:40

"Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa" clown

Mère Térésa ne sera jamais déboulonnée du coeur de Dieu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 09:22

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 12:51

Arnica a écrit:
"Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa" clown

Mère Térésa ne sera jamais déboulonnée du coeur de Dieu! Very Happy

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec



Messages : 58
Inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 15:10

.Abenader a dit:


Par exemple, une chose qui est choquante, c'est qu'elle ne faisait pas baptiser les petits mourants dans ses orphelinats. De plus, elle n'évangélisait pas.

Je reprends les paroles d'Arnaud quand il dit qu'on ne peut baptiser des enfants de parents Hindous, Siks ou Musulmans. Concernant l'Évangilisation des parents,Mère Térésa l'a fait en s'occupant des plus pauvres d'entre les pauvres. Dieu en action dans les bidonvilles de l'inde et d'ailleus, à travers Mère Térésa et ses religieuses, c'est beaucoup plus efficace qu'une leçon de catéchèse . Lorsqu'elle a reçu l'appel dans le train la remenant à Calcutta, sa mission était peut être d'être simplement une présence aimante auprès des intouchables de l'Inde et d'ailleurs. Personne ne les approchait, y compris les lépreux. Elle a ouvert des mouroirs, pas des écoles. La première dame qu'elle a remassée et transportée dans sa cambuse pour l'accompagner dans la mort, était déjà rongée par les rats! Elle lui a tenu la main et l'a aimée avant de mourir. C'est ce qu'elle a fait avec ses soeurs depuis ce premier instant. Aider les gens à MOURIR DANS LA DIGNITÉ.
Ces personnes étaient déjà convertis par la souffrance, l'humiliation et le désespoir qui leur avait donné un coeur broyé et un esprit humilié. Le coeur était dilaté et prêt à accueillir l'Amour.
L'Inde des bidonvilles est pauvre matériellement mais très riche spirituellement comme Mère Térésa l'a dit lors de sa visite à L'ONU, il y a plusieurs années. Vous, les Occidentaux, a-t-elle dit, êtes très pauvres spirituellement. Au Québec, notre système de santé veut permettre bientôt à une personne souffrante de se suicider avec l'aide d'un médecin! C'est ce qu'on dit : Mourir dans la dignité!
Les pauvres pourraient venir nous évangiliser et nous convertir au dépouillement et à la mort à nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 15:21

salut
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 15:40

Il y aura toujours des gens qui ne comprennent pas que le premier "soin", c'est la compassion, et que la dignité n'est pas là où ils la placent...

Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Lun 25 Fév 2013, 16:35

Lebob a écrit:

Elle en dit beaucoup plus long que vos hypothèses et autres suppositions. Je rappelle en outre que le propre petit-fils de Pasteur explique que ce dernier n'était pas catholique pratiquant. Il doit être mieux au courant que vous ou certains hagiographes, non?
Ben non! Elle ne prouve rien. Je vous ai donné mes arguments. Mais vous ne répondez jamais aux arguments.

De toutes façons à partir du moment où il y en a qui disent "Pasteur a dit..." et d'autres "Pasteur n'a pas dit....", on ne pourra jamais rien conclure sauf à être un spécialiste de Pasteur (et il doit pas y en avoir beaucoup : 0??). Le but de satan (si il existe, of course) est donc atteint : il s'est débarassé de Pasteur. C'est ce qui revient à propos de Mère Teresa comme à peu près chaque fois qu'il y a un fait en faveur du christianisme. Eh bien, je trouve cela curieux.

Pour le petit fils de pasteur, une question se pose immédiatement, pourquoi n'est ce pas le fils qui a contesté l'affirmation? A priori, il aurait été plus à même de le faire. Oh cela ne prouve rien non plus! Cela insinue juste le doute dans le doute. Et c'est une reflexion simple.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Mar 26 Fév 2013, 18:48

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Citation :
C'était une grande âme qui a vécu une union exceptionnelle avec le Christ.

Peut-être, mais alors pourquoi elle ne baptisait pas ? Ce n'est pas la Volonté du Christ de faire baptiser tous les hommes ?

Qu'est-ce qui dit qu'elle ne baptisait pas ?

Devait-elle organiser une conférence de presse pour annoncer qu'elle avait baptisé un tel ?

Son supérieur, Mgr de Souza, évêque de Calcutta:

Citation :
S’ils choisissent d’eux-mêmes de rejoindre nos rangs, comment pouvons-nous les en empêcher ? Mère Teresa elle-même n’a cessé de répéter qu’elle ne cherchait pas à baptiser, mais qu’elle offrait l’amour du Christ.

C'est faire bien peu de cas du péché originel, et donc finalement de la Rédemption.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Mar 26 Fév 2013, 18:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Abenader a écrit:
Citation :
C'était une grande âme qui a vécu une union exceptionnelle avec le Christ.

Peut-être, mais alors pourquoi elle ne baptisait pas ? Ce n'est pas la Volonté du Christ de faire baptiser tous les hommes ?

On ne fait pas baptiser les bébés musulmans ou hindous, même mourants, contre la volonté de leurs parents. Ce serait une abomination.

Dites pas n'importe quoi:

Citation :
Can. 749

Les enfants exposés et trouvés seront baptisés sous condition, à moins qu’après enquête sérieuse leur baptême ait été établi.

Can. 750

§ 1. L'enfant des infidèles est baptisé licitement, même contre le gré des parents, lorsque son état de santé est tel qu'on peut prévoir raisonnablement qu'il mourra avant d'atteindre l'âge de raison.

De plus, Saint Vincent de Paul qui s'occupait des plus pauvres, malades et démunis de son temps baptisait tous les orphelins qui ne l'étaient pas. Trouez-vous que cela soit abominable ? Moi, ce que je trouve une abomination, c'est le peu de cas fait de la Rédemption opérée par Notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Mar 26 Fév 2013, 19:01

Les enfants abandonnés étaient évidemment baptisés par mère Teresa ! Là n'est pas la question. Tpout le monde éduque dans la religion qu'il pratique un enfant adopté.

Le problème est qu'elle ne baptisait jamais les enfants mourant qui étaient emmenés à son hôpital par leur parents.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Mar 26 Fév 2013, 19:13

Entrevue du 11/23/84 avec Mère Térésa au Temple Pashupati:

Citation :
Q: Croyez-vous que s'ils viennent à mourir tout en croyant toujours en Shiva ou en Ram (dieu hindou) ils iront au paradis ?

R:Oui, c'est leur croyance. Ma propre croyance me mènera à Dieu, ...donc s'ils ont très fortement cru en leur dieu, s'il ont foi, ils seront sûrement sauvés.

Q: De nos jours, il semble que l'Église catholique n'essaie plus de convertir qui que ce soit. Je sais que Jean-Paul II dit maintenant que ceux des autres religions sont sauvés. Ne croyez-vous pas qu'ils seraient tout de même perdus ?

R: Non, ils ne sont pas perdus. Ils sont sauvés conformément à leur croyance, vous savez. S'ils croient peu importe ce qu'ils croient, ainsi sera leur salut.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Mar 26 Fév 2013, 19:19

Abenader a écrit:
Entrevue du 11/23/84 avec Mère Térésa au Temple Pashupati:

Citation :
Q: Croyez-vous que s'ils viennent à mourir tout en croyant toujours en Shiva ou en Ram (dieu hindou) ils iront au paradis ?

R:Oui, c'est leur croyance. Ma propre croyance me mènera à Dieu, ...donc s'ils ont très fortement cru en leur dieu, s'il ont foi, ils seront sûrement sauvés.

Q: De nos jours, il semble que l'Église catholique n'essaie plus de convertir qui que ce soit. Je sais que Jean-Paul II dit maintenant que ceux des autres religions sont sauvés. Ne croyez-vous pas qu'ils seraient tout de même perdus ?

R: Non, ils ne sont pas perdus. Ils sont sauvés conformément à leur croyance, vous savez. S'ils croient peu importe ce qu'ils croient, ainsi sera leur salut.

C'est évident puisque le Christ les appellera à son salut lors de sa Venue (voir GS 22, 5).

Et quand vous verrez cela à l'heure de votre mort, vous serez en colère contre Jésus.

Une prophétie est écrite qui montre la tête que vous ferez ce jour là : :colere:
Citation :

Matthieu 20, 11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :
Matthieu 20, 12 Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur.
Matthieu 20, 13 Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus?
Matthieu 20, 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :
Matthieu 20, 15 n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon?
Matthieu 20, 16 Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Mar 26 Fév 2013, 19:21

Bien avant Mère Teresa, le Bx Charles de Foucauld écrivait au sujet des Touaregs:

Citation :
« Je suis ici non pour convertir d'un seul coup les Touaregs, mais pour essayer de les comprendre et les améliorer. Je suis certain que le bon Dieu accueillera au ciel ceux qui furent bons et honnêtes sans qu'ils soient catholiques romains »

Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa   Mar 26 Fév 2013, 19:26

C'est toute la différence entre "le réglement" et "la miséricorde".

Dieu n'est pas un flic !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une étude prétend déboulonner le mythe de Mère Teresa
» Quand est née l'étude géographique? Qui est le premier géographe?
» Offre étude de la bible
» Les projets militaires d'étude des ovnis de 1957 à 1969
» Quel test pour une étude biomédicale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: