| | La théorie du gender | |
| | Auteur | Message |
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Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: La théorie du gender 4/7/2013, 00:00 | |
| Bon, j'ai réussi à me faire censurer sur ce topic soit disant "pas suffisamment étayé" sur un forum de "surdoués" (quoi que) On ne se moque pas hein.
Un peu énervé d'avoir passé du temps dessus et le voir disparaitre m’ennuie un peu. D'autant plus qu'il est intéressant de le fouiller. Je le copie colle ici ;)Rien que le titre de ce topic est sulfureux, les partisans eux, lui préfèrent "études de genre" mais celles-ci faisant parti d'un champ d'études universitaires dans le domaine des sciences humaines et n'ayant pour fondement philosophique qu'un présupposé, on ne peut raisonnablement pas éluder la question de "théorie" tout comme on ne l'élude pas non plus la "théorie de l'évolution" ou encore "la théorie du big bang" pourtant bien plus avancées en science. Ce sujet est pluridisciplinaire et de plus il est politique et d'actualité. A l'origine, il y a les discriminations envers les femmes et les personnes homosexuelles. Prenons les choses chronologiquement. Pour commencer l'homosexualité a longtemps été condamné et par l’Église catholique et par la société. Il y a donc une réelle discrimination qui a été opérée envers ces personnes. Le terme "homosexuel" est apparu pour la première fois en 1869 sous la plume de Kertbeny quant au terme "hétérosexuel" il est apparu un an après. Ici donc, homosexualité et hétérosexualité sont ramenées au même plan comme "orientations sexuelles" l'une étant tournée vers "l'homogénéité et l'autre hétérogénéité. On peut donc dire que l'une des deux est orienté vers l'altérité. Puis viennent les débuts du féminisme avec Simone de Beauvoir dont nous emprunterons une citation reprise par la quasi totalité des théoriciens du genre : "On ne nait pas femme, on le devient" (Deuxième sexe). A la suite de cette citation, De Beauvoir l'explicite en favorisant le donné de culture (acquis) à celui de nature (Inné) : - Deuxième sexe, extrait:
Ainsi, la passivité qui caractérisera essentiellement la femme « féminine » est un trait qui se développe en elle dès ses premières années. Mais il est faux de prétendre que c'est là une donnée biologique ; en vérité, c'est un destin qui lui est imposé par ses éducateurs et par la société. L'immense chance du garçon, c'est que sa manière d'exister pour autrui l'encourage à se poser pour soi. Il fait l'apprentissage de son existence comme libre mouvement vers le monde ; il rivalise de dureté et d'indépendance avec les autres garçons, il méprise les filles. Grimpant aux arbres, se battant avec des camarades, les affrontant dans des jeux violents, il saisit son corps comme un moyen de dominer la nature et un instrument de combat ; il s'enorgueillit de ses muscles comme de son sexe ; à travers jeux, sports, luttes, défis, épreuves, il trouve un emploi équilibré de ses forces ; en même temps, il connaît les leçons sévères de la violence ; il apprend à encaisser les coups, à mépriser la douleur, à refuser les larmes du premier âge. Il entreprend, il invente, il ose. Certes, il s'éprouve aussi comme « pour autrui », il met en question sa virilité et il s'ensuit par rapport aux adultes et aux camarades bien des problèmes. Mais ce qui est très important, c'est qu'il n'y a pas d'opposition fondamentale entre le souci de cette figure objective qui est sienne et sa volonté de s'affirmer dans des projets concrets. C'est en faisant qu'il se fait être, d'un seul mouvement. Au contraire, chez la femme il y a, au départ, un conflit entre son existence autonome et son « être-autre » ; on lui apprend que pour plaire il faut chercher à plaire, il faut se faire objet ; elle doit donc renoncer à son autonomie. On la traite comme une poupée vivante et on lui refuse la liberté ; ainsi se noue un cercle vicieux ; car moins elle exercera sa liberté pour comprendre, saisir et découvrir le monde qui l'entoure, moins elle trouvera en lui de ressources, moins elle osera s'affirmer comme sujet ; si on l'y encourageait, elle pourrait manifester la même exubérance vivante, la même curiosité, le même esprit d'initiative, la même hardiesse qu'un garçon. C'est ce qui arrive parfois quand on lui donne une formation virile ; beaucoup de problèmes lui sont alors épargnés. Il est intéressant de noter que c'est là le genre d'éducation qu'un père dispense volontiers à sa fille ; les femmes élevées par un homme échappent en grande partie aux tares de la féminité. Mais les mœurs s'opposent à ce qu'on traite les filles tout à fait comme des garçons.
Personne ne le nie, il y a bien eu une discrimination des femmes et il était bien temps de remédier à cela. Toutefois, la question de l'égalité est aujourd'hui reposée par un très grand nombre de citoyens. Les situations sont-elles équivalentes ? Pouvons-nous parler d'égalité de nature ? N'y a-t-il pas des "différences" entre les hommes et les femmes ? La citation de De Beauvoir comporte en elle même une négation "On ne né pas" et une affirmation "On devient" En effet "On devient" et la culture joue bien évidement son rôle mais dire que le sexe biologique et la naissance n'y sont pour rien, est-ce bien réaliste ? Nous en arrivons à notre époque où la communauté LGBT s'est "saisie du dossier". Avec la philosophe Judith Butler nous voyons apparaitre un radicalisme : La Queer Theory". Ici les questions de "nature", "d'inné", "d'essence", sont évacuées. Bien que Judith Butler n'en fasse pas mention, elle s'inscrit dans le courent de la phénoménologie de Hegel. Il ne reste rien du "donné de nature" tout est culture. Ce qui ferait la féminité ne serait produite que par l'éducation de même pour la masculinité. Sauf que ! Il y a la procréation qui quant à elle reste déterminante ! Pour en venir au mariage pour tous récemment voté. Il est question d'une parfaite égalité entre les couples "hétéros" et les couple "homos". Donc, il y aura forcément institution de la PMA (Procréation médicalement assisté) et la GPA (Gestation pour autrui). Mais là, il y a un "hic". Les féministes sont pour la plupart contre la GPA. Par ce fait, est avouée implicitement la différence des situations entre les hommes et les femmes. Selon certain (dont je suis), la théorie du genre serait enseignée dès à présent dans les écoles sous couvert de "lutte contre les discriminations". Julie Sommaruga, député socialiste a récemment présenté cet amendement : - Julie Sommaruga a écrit:
- « éducation à l’égalité de genre afin de substituer à des catégories comme le sexe ou les différences sexuelles, qui renvoient à la biologie, le concept de genre qui lui, au contraire, montre que les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas fondées sur la nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites.
Il est donc bien question d'uniformisation des sexes dans une pluralité d'identités et d'orientations. Enseigné dans les écoles. Peut on parler de : "culture, acquis, existence" indépendamment de "nature, inné, essence" ? Peut-on faire de l'égalité une notion absolue extirpant les êtres des déterminismes sexués innés ? Voila pour la question philosophique de fond. _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Dernière édition par Marc. le 4/7/2013, 09:50, édité 3 fois | |
| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 00:09 | |
| Pour une idée de l'intelligence de la modération voici les raisons qui m'ont été donné suite à l’effacement de ce sujet : - Modération de http://adulte-surdoue.fr a écrit:
- Et bien sûr c'était absolument urgent et indispensable de poster ça avant de partir au travail....
Sans déconner....... Tu nous reposteras quelque chose quand ce sera réfléchi et pas à la va vite. Là ça sert à quoi concrètement ? Particulièrement sur les sujets qui peuvent partir en polémique, la base doit être claire, le sujet cadré, étayé etc. Les soleils et les sourires dans les réponses c'est bien joli mais ça sert à rien, à part faire sentir aux modos qu'on les prend pour des jambons.
Bonne fin de journée. La modération Énorme non ? _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 00:13 | |
| Désolé, je n'ai pas posté à la bonne place . Merci de le déplacer dans le forum de philo ;) _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 03:11 | |
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| | | Poisson
Messages : 1825 Inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 06:14 | |
| Ce qui est démocratique, ce n'est pas l'affirmation dogmatique d'une égalité parfaite et dans tous les domaines entre les hommes, mais c'est le fait que les inégalités ne doivent pas se traduire par l'attribution de privilèges juridiques ou politiques. _________________ « L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! » Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
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| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 08:09 | |
| Vous avez raison Poisson, il y a en effet une question de fond à traiter en ce qui concerne les discriminations. Mais va-t-on les traiter dans une manœuvre de déconstruction de l'orientation sexuelle homme/femme ? (L'hétérosexualité est un terme à éviter). EN effet le couple homme/femme à pour cause finale la possibilité d'être procréatif. Se faisant il y a ici une "hétéro-normativité" évidente !
Pour ce qui est des relations de pouvoir, elle ne concerne pas que les femmes mais aussi les hommes. _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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| | | Poisson
Messages : 1825 Inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 14:07 | |
| - Marc. a écrit:
- Vous avez raison Poisson, il y a en effet une question de fond à traiter en ce qui concerne les discriminations. Mais va-t-on les traiter dans une manœuvre de déconstruction de l'orientation sexuelle homme/femme ? (L'hétérosexualité est un terme à éviter). EN effet le couple homme/femme à pour cause finale la possibilité d'être procréatif. Se faisant il y a ici une "hétéro-normativité" évidente !
Pour ce qui est des relations de pouvoir, elle ne concerne pas que les femmes mais aussi les hommes. Vous êtes vous posé la question suivante : pourquoi diantre les homosexuels (enfin certains d’entre eux) ont voulu reproduire l’archétype du couple homme – femme ? Pourquoi veulent-ils le copier alors que leurs données de base sont différentes ? C’est le signe que quelque chose ne tourne pas rond chez eux, parce que cela revient à dire : « on veut être comme vous », mais tout en revendiquant de ne pas être comme nous (cf. les gay prides). C’est incohérent ! C’est triste à dire, mais lorsqu’on a du mal à assumer un écart par rapport à un archétype (quel qu’il soit), c’est souvent le signe d’un manque de maturité, et, ce qui est bien plus grave, le signe d’une souffrance bien réelle. Cependant, j’ai des doutes sur la valeur thérapeutique d’une loi … Ce que je reproche aux législateurs (présents, passés et à venir), c’est d’oublier systématiquement que notre devise est un triptyque : liberté, égalité et fraternité. Les deux premiers sont utilisés constamment (souvent d’ailleurs à tort et à travers), mais le dernier volet est malheureusement omis (volontairement ou non). Bref, tout ce qui concoure à diviser profondément les Français doit être balayé et une loi de ce genre (sans jeu de mots) en est un très bon exemple, car si la règle des 50, 01 % suffit dans la plupart des cas, sur un sujet de société, voire de civilisation (cf. les déclarations de notre Ministre de la justice) aussi structurant, il faut obtenir au préalable un quasi consensus. _________________ « L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! » Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
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| | | Pierre d'Aumont
Messages : 530 Inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 17:27 | |
| - Poisson a écrit:
Vous êtes vous posé la question suivante : pourquoi diantre les homosexuels (enfin certains d’entre eux) ont voulu reproduire l’archétype du couple homme – femme ? Pourquoi veulent-ils le copier alors que leurs données de base sont différentes ? C’est le signe que quelque chose ne tourne pas rond chez eux, parce que cela revient à dire : « on veut être comme vous », mais tout en revendiquant de ne pas être comme nous (cf. les gay prides). C’est incohérent ! La réponse est simple: les gays revendiquent le droit à l’indifférence, leur détracteurs ne leur accorde que le droit à la différence ..... alors ils en usent. Les homosexuels sont autant doués de faculté d'aimer sincèrement et d'aimer des enfants comme les leurs, tout comme n'importe quel hétéro normalement constitué. _________________ In hoc signo vinces Franc-maçon de rite écossais rectifié
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| | | Pierre d'Aumont
Messages : 530 Inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 17:29 | |
| - Poisson a écrit:
le dernier volet est malheureusement omis (volontairement ou non).
Vous ne payez pas d'impôts ni ne taxes? La fraternité de la devise républicaine se concrétise par la solidarité nationale. _________________ In hoc signo vinces Franc-maçon de rite écossais rectifié
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| | | Poisson
Messages : 1825 Inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 17:34 | |
| - Pierre d'Aumont a écrit:
- Poisson a écrit:
Vous êtes vous posé la question suivante : pourquoi diantre les homosexuels (enfin certains d’entre eux) ont voulu reproduire l’archétype du couple homme – femme ? Pourquoi veulent-ils le copier alors que leurs données de base sont différentes ? C’est le signe que quelque chose ne tourne pas rond chez eux, parce que cela revient à dire : « on veut être comme vous », mais tout en revendiquant de ne pas être comme nous (cf. les gay prides). C’est incohérent ! La réponse est simple: les gays revendiquent le droit à l’indifférence, leur détracteurs ne leur accorde que le droit à la différence ..... alors ils en usent. Les homosexuels sont autant doués de faculté d'aimer sincèrement et d'aimer des enfants comme les leurs, tout comme n'importe quel hétéro normalement constitué. Alors, quand vous revendiquez l' indifférence, vous vous précipitez au parlement pour faire passer une loi, sachant pertinemment qu'elle ne fera pas l'unanimité ? Généralement, quand on veut être discret, on évite de faire parler de soi, il me semble. (PS : indifférent : qui ne suscite ni adhésion, ni rejet) _________________ « L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! » Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
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| | | Poisson
Messages : 1825 Inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 17:35 | |
| - Pierre d'Aumont a écrit:
- Poisson a écrit:
le dernier volet est malheureusement omis (volontairement ou non).
Vous ne payez pas d'impôts ni ne taxes? La fraternité de la devise républicaine se concrétise par la solidarité nationale. Euh, c'est une plaisanterie, je suppose ... _________________ « L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! » Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
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| | | Poisson
Messages : 1825 Inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: La théorie du gender 4/7/2013, 18:10 | |
| Pour Pierre d'Aumont : Fraternité : sentiment de solidarité et d'amitié entre les membres d'une association, confrérie, nation, etc. Je vous conseille la lecture de Citadelle de Saint-Exupéry, en particulier ceci : « Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain. » On est très loin du simple paiement de l'impôt ! _________________ « L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! » Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
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| | | Pierre d'Aumont
Messages : 530 Inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: La théorie du gender 5/7/2013, 10:35 | |
| - Poisson a écrit:
- Pierre d'Aumont a écrit:
- Poisson a écrit:
le dernier volet est malheureusement omis (volontairement ou non).
Vous ne payez pas d'impôts ni ne taxes? La fraternité de la devise républicaine se concrétise par la solidarité nationale. Euh, c'est une plaisanterie, je suppose ... Un fait. La fraternité de la devise voudrait que nous accueillons l'autre avec toutes ses différences et que nous trouvions un terrain de valeurs communes. Vu que c'est mal barré compte tenu de ce qui peut se lire ici où là, du score électoral des fascistes racistes, il ne reste pour le moment que l'impôt. La République a fait du citoyen le roi dans la cité et le capitalisme fait de lui le serf dans l'entreprise. Le capitalisme n'est pas fraternel. Le capitalisme ne comprend que le rapport de force. _________________ In hoc signo vinces Franc-maçon de rite écossais rectifié
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| | | Poisson
Messages : 1825 Inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: La théorie du gender 5/7/2013, 19:44 | |
| - Pierre d'Aumont a écrit:
- La République a fait du citoyen le roi dans la cité et le capitalisme fait de lui le serf dans l'entreprise. Le capitalisme n'est pas fraternel. Le capitalisme ne comprend que le rapport de force.
Ah, nous avons au moins un point de commun, parce que j'adhère tout à fait à une déclaration, prononcée le 14/12/2012, et qui dénonce : « Les foyers de tension et de confrontation provoqués par l’inégalité croissante entre riches et pauvres, et la prédominance de la mentalité égoïste et individualiste, qui est également l’une des manifestations du capitalisme financier non réglementé ».Ce qui risque de moins vous plaire est qu'elle est de Benoît XVI, mais elle s'inscrit dans ce qu'on a coutume d’appeler la doctrine sociale de l’Église. Vous devriez la lire : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html Par contre, pour revenir au sujet du genre, pouvez-vous m'indiquer si vous soutenez la déclaration de Pierre Bergé : « Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? »Personnellement, j'y vois une dérive dangereuse de l'esclavage moderne qui s'annonce. C'est amusant (si vous me permettez l'expression) d'entendre de la part d'un des plus connus partisans du mariage homosexuel, de surcroît de gauche, la ferme volonté de marchander les corps. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que pas grand monde ne semble lui en vouloir à gauche... Cherchez l'erreur ! _________________ « L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! » Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
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