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 Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit

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2 participants
AuteurMessage
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

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MessageSujet: Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit   Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit Empty15/6/2006, 10:29

Saint Paul, dans la lettre aux Ephésiens (5, 31-2) : "Voici que l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils ne feront plus qu'une seule chair. Ce mystère est grand ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise".

Le lien ici mis en évidence semble permettre de penser le sacrement de mariage à la lumière du sacrement de l'Eucharistie (puisque celui-ci est le sacrement du sacrifice de la Croix, par lequel le Christ se donne à son Eglise).

Il y a une double dimension à la communion eucharistique :
1) L'unité : Jésus ne se donne pas à un Eglise préconstituée. C'est en se donnant à des personnes humains éparses que le Christ les rassemble en un seul corps, l'Eglise. Le premier fruit ecclésial du don eucharistique est donc l'unité.
2) La fécondité : l'accueil des grâces transmises par le Saint Sacrement induit le dynamisme charitable et évangélisateur de l'Eglise. L'Eucharistie est la source à laquelle l'Eglise puise pour être lumière au milieu des ténèbres du monde.

Dès lors, si l'union charnelle est au mariage ce que la communion est à l'Eucharistie, cela signifie que l'on y retrouve également ces deux dimensions.
1) L'unité : la communion charnelle est la source de l'unité du couple. L'union charnelle est un moyen au service de l'union des coeurs. Elle rassemble les époux en un seul corps. A noter que, tout comme l'Eucharistie n'est pas la seule source d'unité de l'Eglise, l'union sexuelle n'est pas la seule source de l'unité conjugale : y participent tous les gestes charnels en général, la parole, la prière en commun...
2) La fécondité : l'union charnelle est féconde, non pas uniquement dans le sens où elle peut être source d'une vie nouvelle, mais en ce qu'elle permet au couple, d'une façon plus générale, d'être lumière dans le monde.

Dès lors que la communion charnelle est source et sommet de la vie du couple, dans le même sens (et avec la même portée) où l'Eucharistie est source et sommet de la vie de l'Eglise, cela signifie que cette communion doit être adéquatement préparée.
Et une piste en ce sens est de s'inspirer du rituel que sert d'écrin à l'Eucharistie. Cet écrin peut être divisé en quatre temps :

1) La préparation pénitentielle : c'est le moment où l'assemblée implore la miséricorde du Seigneur et lui demande pardon pour ses péchés, en sorte que rien ne vienne assombrir la communion eucharistique. Pareillement, il convient que l'union charnelle ne soit pas assombrie par de sourdes rancoeurs. Les époux peuvent donc commencer leur liturgie charnelle en se pardonnant mutuellement.

2) La liturgie de la parole : c'est le moment où un dialogue s'instaure entre le Seigneur et l'assemblée. Celui-ci Lui parle (lectures, Evangile), et celle-ci répond (psaume, Alleluia, répons). Un dialogue s'instaure entre le Christ et son Eglise. Pareillement, l'union des corps peut être préparée par une union des coeurs. Déjà, les époux peuvent commencer à se donner l'un à l'autre, en se disant l'un à l'autre.

3) La liturgie de l'Eucharistie : inutile de faire un dessin. Précisons que ce que fit Tobie avant de s'unir avec Sara n'est pas idiot (il pria). Puisqu'en effet, l'efficacité spirituelle de l'union charnelle n'ira jamais bien loin si Dieu n'est pas présent au coeur de celle-ci.

4) Envoi : l'assemblée rend grâce pour le don reçu et se prépare à retourner éclairer le monde. Pareillement, les époux peuvent ici se remercier l'un l'autre, remercier également le Seigneur. Ils peuvent aussi prier pour que leur union soit source de fécondité.

Sans, bien sûr, que cet aspect "rituel" ne devienne rigide comme il peut l'être pour la messe. Voyons-le plutôt comme une trame générale, susceptible d'aménagements au gré des circonstances.

Ajoutons, enfin, un dernier point, sur l'attitude intérieure de chacun des époux. "Cherchez le Royaume, et tout le reste vous sera donné de surcroît". Le Royaume, ici, c'est plus particulièrement l'unité et la fécondité. Le reste, ici, c'est plus particulièrement le plaisir.
Ce qui signifie donc, au plan de l'attitude intérieure, que le désir des époux devrait être dirigé vers les biens spirituels de l'union charnelle, unité et fécondité, le plaisir n'étant pas regardé comme la fin de l'union, mais comme le moyen (le tremplin) pour atteindre les fins spirituelles de l'union : l'unité et la fécondité.

Qu'en pensez-vous ?
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Krystyna
Invité




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MessageSujet: Re: Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit   Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit Empty17/6/2006, 18:02

Olivier JC a écrit:
Dès lors que la communion charnelle est source et sommet de la vie du couple.

J'en pense que ça fait de bien de l'entendre dire. Parfois, on se demande si les chrétiens se marient pour autre chose que la procréation.

Citation :
Pareillement, il convient que l'union charnelle ne soit pas assombrie par de sourdes rancoeurs. Les époux peuvent donc commencer leur liturgie charnelle en se pardonnant mutuellement.

On peut aussi se pardonner au lit. Il y a des rancoeurs qui paraissent ridicules, après.

Citation :
Déjà, les époux peuvent commencer à se donner l'un à l'autre, en se disant l'un à l'autre.

Y a pas toujours besoin de causer...


Citation :
Pareillement, les époux peuvent ici se remercier l'un l'autre, remercier également le Seigneur.

Euh.. S'il y en a un qui dit merci après, c'est mauvais signe... Mr. Green

Citation :
Ce qui signifie donc, au plan de l'attitude intérieure, que le désir des époux devrait être dirigé vers les biens spirituels de l'union charnelle, unité et fécondité, le plaisir n'étant pas regardé comme la fin de l'union, mais comme le moyen (le tremplin) pour atteindre les fins spirituelles de l'union : l'unité et la fécondité.

Pas d'accord. On ne fait pas ça dans un but particulier, on fait ça parce qu'on est porté l'un vers l'autre. L'unité et la fécondité, ce sont des effets secondaires qui se font à l'insu du couple, tout simplement, dans le prolongement. "L'art pour l'art".


Dernière édition par le 19/6/2006, 12:11, édité 1 fois
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Clotilde
Invité




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MessageSujet: Re: Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit   Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit Empty17/6/2006, 18:17

Olivier JC a écrit:
Saint Paul, dans la lettre aux Ephésiens (5, 31-2) : "Voici que l'homme quittera sa femme et s'attachera à sa femme et ils ne feront plus qu'une seule chair.".

y'aurait pas comme un bug..? Mr. Green
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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Inscription : 19/05/2005

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MessageSujet: Re: Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit   Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit Empty18/6/2006, 09:31

Cher Olivier, Cette analogie que vous développez entre le mariage et la vie chrétienne est le sommet de la théologie mystique au point que celui qui veut comprendre à tous points de vue la croissance de la charité sur toute une vie, la place différente que prend l'eucharistie comme le don des corps au fur et à mesure que notre charité prend de l'âge, doit considérer cette analogie.

Et cela ne s'étend pas seulement à ce que vous dites et qui concerne une jeune vie conjugale.

L'analogie porte aussi sur les vieux couples, sur les diverses nuits au cours d'une vie, sur l'accompagnement jusqu'à la mort d'un des conjoints.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit   Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit Empty18/6/2006, 13:55

Enseigne-t-on ce genre de chose dans la préparation au mariage? Idea
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit   Liturgie de la chair des époux / litugie de l'esprit Empty18/6/2006, 14:34

Non, hélas.

Mais pire encore: les jeunes religieuses ne sont pas averties non plus. Ce qui est un tort quand on considère, autours de 40 ans, l'épreuve de vocation qu'il faut souvent passer, pour les femmes comme pour les hommes.

_________________
Arnaud
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