DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prinu



Féminin Messages : 5218
Inscription : 28/02/2012

MessageSujet: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Jeu 14 Fév 2013, 17:03

Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?

Un article récent confirme l'accusation d'un météore de près de 10 kilomètres de diamètre, dixit les travaux de Paul Renne (Berkeley Geochronology Center), dans la revue Science, et qui a provoqué le cratére Chicxulub, d'environ 180 kilomètres de diamètre, au nord de la péninsule du Yucatán au Mexique.

Le physicien américain Luis Walter Alvarez, son fils géologue Walter Alvarez, le chimiste nucléaire Frank Asaro et la chimiste et archéologue Helen Vaughn Michel émettaient l'hypothèse selon laquelle la chute de cette météorite à la fin du Crétacé, il y a environ 66 millions d'années, fut la principale cause d'un bouleversement climatique à l'origine de l'extinction des dinosaures et d'un grand nombre d'espèces animales et végétales, tant terrestres que marines.

Mais un paléontologue affirme que c’est insuffisant, et qu'il fallait plusieurs impacts de météorites.

"L'impact de Chicxulub ne pouvait avoir causé l'extinction de masse», affirme la paléontologue Gerta Keller de l'Université de Princeton «parce que cet impact est antérieure à l'extinction de masse et, apparemment, n'a pas causé de l'extinction."
Les sédiments marins révèlent que le météore de Chicxulub a touché la terre 300.000 années avant l'extinction de masse, pensait on. Les petits animaux marins microfossiles ont été laissés presque indemne. "Dans toutes ces localités, nous pouvons analyser les microfossiles marins dans les sédiments directement au-dessus et en dessous de la couche impact de Chicxulub et on ne trouve pas d'effet significatif biotique», a déclaré Keller. "Nous ne pouvons pas attribuer les extinctions spécifiques à cet effet." Personne n'a jamais publié cette histoire de survie critique avant, dit-elle.

Mais de son coté, Paul Renne et ses coauteurs ont daté séparément la couche géologique marquant la transition et plusieurs de ces tectites. Résultats : les deux événements (impact et extinction) se sont produits au mieux à 32 000 ans d'écart. Soit presque rien au regard des marges d'incertitude.


Les chercheurs n'excluent pas que l'énorme volcanisme du Deccan en Inde, avec ses éruptions gigantesque de basaltes, ait aussi joué un rôle en affaiblissant les écosystèmes par d'importantes émissions de dioxyde de soufre.
Ce volcan libérait de grande quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère sur une période d’un million d'années avant l'extinction de masse. L'élévation de température a duré 100000 ans.
Les espèces marines ont souffert de la chaleur. Le nanisme est le plus adapté aux conditions de stress, avec une reproduction rapide ce qui augmente les chances de survie. Par retour à la normale du climat, la plupart des espèces tropicales étaient sur le point de disparaître.

Gerta Keller déclare qu'il aurait fallu un second impact pour être décisif en tant que tel.
Mais où est son cratère? «Je voudrais bien le savoir", a déclaré Keller.
En Inde, Shiva Chatterjee étudie un autre cratère d'environ 500 kilomètres de diamètre, datant de la fin du Crétacé, au fond de l’océan Indien. Baptisé Shiva, du nom de la divinité hindoue de la destruction et de la création.

Paul Renne a-t-il raison ?

Revenir en haut Aller en bas
prinu



Féminin Messages : 5218
Inscription : 28/02/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Jeu 14 Fév 2013, 18:18

Le brillant paléontologue d’origine indienne Sankar Chatterjee soutient effectivement depuis plus de 10 ans la thèse qu’une série d’impacts multiples doit être à l’origine de la disparition des dinosaures. De plus, selon lui, il existe au fond de l’océan Indien les traces d’un cratère d’impact de 500 km de diamètre dont une partie se trouve sur le plateau continental indien en bordure des trapps des Deccan.
Le cratère Shiva, comme il l’appelle, se serait bien formé il y a 65 millions d’années des suites de l’impact d’un astéroïde de 40 kilomètres de diamètre qui, aurait non seulement amplifié le volcanisme des Deccan, mais aussi séparé les Seychelles de l’Inde et modifié la dérive du sous-continent indien.
A l'appui de cette thèse, il fait par exemple remarquer qu’il existe des enclaves de roches riches en iridium dans les laves des trapps qui, elles, en sont dépourvues. De tels taux d’iridium sont en principe caractéristiques des météorites. De plus, affirme-t-il, c’est en Inde que l’on trouve les couches datant de la limite KT les plus épaisses. C'est d'ailleurs précisément la découverte de quantités d’iridium anormalement élevées dans les couches de la limite KT à divers endroits de la planète qui avait conduit Walter Alvarez et ses collègues à émettre la thèse de l’impact d’un fragment d’astéroïde ou d’une comète.
Sankar Chatterjee interprète également à sa manière des structures géologiques présentes au fond de l'océan Indien. Une formation très élevée, le Bombay High, culmine à plus de 5 km au-dessus du plancher océanique. Chatterjee pense que les structures qui l'entourent sont des anneaux concentriques d’un cratère d’impact. Le Bombay High serait alors le pic central causé par le rebond des roches de la croûte terrestre, à la façon de ce qui se forme lorsqu’une goutte d’eau tombe dans une flaque.
La majorité des spécialistes en géosciences n’est pas convaincue. Les données issues des campagnes de recherches de pétrole dans la région où se trouverait le cratère Shiva ne sont pas assez précises pour se prononcer et peuvent donner lieu à plusieurs interprétations.
Chatterjee et ses collègues viennent pourtant de présenter de nouveaux arguments dans une communication lors du colloque annuel de la Geological Society of America (GSA). Les chercheurs prévoient en plus d’examiner des carottes de forages venant du centre du présumé cratère à la recherche de preuves définitives, comme de l’iridium et des quartz choqués.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Jeu 14 Fév 2013, 18:33

La foi! Ils se sont crus immortels.

Les chercheurs prévoient en plus d’examiner des carottes de forages venant du centre du présumé cratère...
Les carottes seront crues ou cuites???


Dernière édition par adamev le Jeu 14 Fév 2013, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Jeu 14 Fév 2013, 18:33

ou la crise de foie
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Ven 15 Fév 2013, 06:54

adamev a écrit:
La foi! Ils se sont crus immortels.

...

Pas la foi . L'arrogance de " l'antique dragon " dont l'homme a hélas hérité en partie .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
prinu



Féminin Messages : 5218
Inscription : 28/02/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Ven 15 Fév 2013, 17:11


Le site du cratére de chicxulub
La traduction en espagnol du nom maya du village, qui se trouve à l'est du port de Progreso, au Yucatan, est "le diable aux puces."
Il a été découvert par Glen Penfield et Antonio Camargo, les géophysiciens travaillant dans le Yucatan parapublic société Petroleos Mexicanos à la recherche de gisements de pétrole à la fin des années 1970.Grâce au contact avec Alan Hildebrand, un géologue canadien, Penfield et Camargo ont pu obtenir des échantillons suggérant que le cratère avait été causé par un impact. La preuve de l'origine cratère d'impact comprennent "quartz choqué", une anomalie gravitationnelle et la présence de tectites dans la zone environnante. Aussi la présence d'iridium et du platine comme métal parfois associée. L'âge des roches et l'analyse des isotopes ont montré que cette structure datant de la fin du Crétacé, environ 65 millions d'années.







--

Les dinosaures en BD



Paru a partir du journal Pif Gadget numéro un, en 1969: Les aventures de Rahan se déroulent pendant la préhistoire (en version fantasmée). Au pied du Mont Bleu, un volcan endormi, le jeune Rahan vit auprès de son père adoptif, Craô le sage qui lui enseigne l’amour et le respect de tous ceux « qui marchent debout » (tous les humains, donc). Un jour, le volcan se réveille, ensevelissant tous les membres du clan. Juste avant de mourir, Craô transmet au jeune Rahan son collier de griffes, dont chacune symbolise une qualité (générosité, courage, ténacité, loyauté, sagesse) dont il devra faire preuve tout au long de son existence. Rahan fait alors seul l’apprentissage de la vie, dans le respect des principes légués par son père, en mettant son intelligence au service de l'humanité.







Les hommes n'ont jamais connu les dinosaures, c'est anachronique.
Anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une œuvre artistique ou littéraire est une erreur qui consiste à placer un concept ou un outil inexistant à l'époque illustrée par l'œuvre.
Exemples en bande déssinées: Tarzan comme Rahan rencontrent des dinosaures, les Pierrafeu utilisent des techniques et outils du 20 iéme siécle.
Au cinéma: Léon zitrone présente un journal télévisé dans le film "deux heures moins le quart avant Jésus-christ", etc.


Coluche dans le role de judas ben-hur marcel (Moïse)

Un film basé sur les anachronismes

Anachronismes en bandes déssinées avec des dinosaures:




Revenir en haut Aller en bas
prinu



Féminin Messages : 5218
Inscription : 28/02/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Ven 15 Fév 2013, 17:40

Il y eut disparition des 2/3 des espèces vivantes.

L'équipe de l'ODP (Ocean Drilling Program), embarquée à bord du bateau foreur JOIDES (Joint Oceanographic Institutions for Deep Earth Sampling) a prélevé des sédiments sur le rebord d'un plateau sous-marin à environ 500 km à l'est de Jacksonville, en Floride et a trouvé une preuve évidente de l'impact d'un "caillou" extratrestre (comète, astéroïde ou météorite). L'analyse des carottes a révélé successivement : une couche contenant des fossiles d'espèces marines ayant vécu avant l'impact, une couche de gaz et de poussière projetée par la météorite, une couche contenant des traces de la météorite elle-même, celle-ci ayant été vaporisée par l'impact avant de retomber sous forme de pluie, une couche où les traces de vie marine sont très rares, puis une couche dont les fossiles indiquent une prolifération des espèces ayant survécu, ainsi que l'apparition de nouvelles espèces, ce que confirment les fossiles terrestres.
Des preuves furent retrouvées sur toute la planète. Partout la même anomalie apparaît entre les couches géologiques du crétacé et du tertiaire, la limite KT. Il existe une fine couche de suie (1 à 2 cm) avec des proportions importantes de métaux lourds, très rares sur la Terre : iridium, platine et or. Dans le Système solaire la constitution isotopique de l'iridium est identique à ce qui fut trouvé et dans les mêmes proportions: 37,3% d'iridium 191 et 62,7% d'iridium 193.

L'iridium est un élément rare sur Terre, mais très commun dans les météorites ( rapport de 0,01 ng/g contre 500 ng/g). La couche d'argile concernée, 1 cm, renferme 30 fois plus d'iridium que les couches immédiatement inférieures et supérieures. Toute la Terre est imbibée de cet élément à cet endroit.

On estime à 5 000 milliards de tonnes, le volume de roches qui se transforma en anhydride sulfureux.

Des fragments de sol mexicain, datant de cette époque, furent retrouvés en France.



Sur la carte gravimétrique existe une anomalie de gravité.

Revenir en haut Aller en bas
prinu



Féminin Messages : 5218
Inscription : 28/02/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Ven 15 Fév 2013, 19:19

Le mystère de l'origine des rayons cosmiques a été éclairci
Des chercheurs ont résolu un des grands mystères de l'astrophysique en confirmant que ces particules à haute énergie qui bombardent constamment la Terre proviennent de l'explosion d'étoiles en fin de vie. "Pour la première fois, nous avons pu détecter la source de l'accélération des protons et démontré que ces rayonnements étaient accélérés par les ondes de chocs produites par l'explosion de supernovas", a expliqué Stefan Funk, astrophysicien à l'université de Stanford (Californie).
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28511
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Ven 15 Fév 2013, 19:21

prinu a écrit:
Le mystère de l'origine des rayons cosmiques a été éclairci
Des chercheurs ont résolu un des grands mystères de l'astrophysique en confirmant que ces particules à haute énergie qui bombardent constamment la Terre proviennent de l'explosion d'étoiles en fin de vie. "Pour la première fois, nous avons pu détecter la source de l'accélération des protons et démontré que ces rayonnements étaient accélérés par les ondes de chocs produites par l'explosion de supernovas", a expliqué Stefan Funk, astrophysicien à l'université de Stanford (Californie).

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/02/14/003-rayons-cosmiques-supernovae.shtml
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Sam 16 Fév 2013, 06:36

prinu a écrit:
...



Les hommes n'ont jamais connu les dinosaures, c'est anachronique.


...

La secte Falun Gong n'est pas de cet avis .

http://fr.clearharmony.net/articles/200704/32282.html


Ces mystères sont regroupés journalistiquement sous le nom d' " objets impossibles " .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
prinu



Féminin Messages : 5218
Inscription : 28/02/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Dim 17 Fév 2013, 17:28

si leur spectacle du falun data, qui fait un tabac, est un spectacle magnifique chinois, leur mystique me laisse pantoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Dim 17 Fév 2013, 17:42

boulo a écrit:
prinu a écrit:
...



Les hommes n'ont jamais connu les dinosaures, c'est anachronique.


...

La secte Falun Gong n'est pas de cet avis .

http://fr.clearharmony.net/articles/200704/32282.html


Ces mystères sont regroupés journalistiquement sous le nom d' " objets impossibles " .

Il n'y a pas que la secte Falung Gong. De nombreuses sectes de chrétiens évangélistes en sont également convaincus et certains évangélistes vont même jusqu'à prétende que l'arche de Noé aurait aussi hébergé un couple de chaque espèce de dinosaure et ajoutent ainsi une couche d'impossible à une histoire qui est déjà hautement improbable en elle-même: http://www.answersingenesis.org/get-answers/topic/dinosaurs

Si encore cela ne regardait qu'eux. Mais ils prétendent imposer l'enseignement de ces biperies dans les écoles aux USA (et demain chez nous?) ce que n'envisage pas à ma connaissance la secte Falung Gong.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Dim 17 Fév 2013, 17:43


Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?

De ne pas avoir vu les "signes du ciel" et/ou de ne pas en avoir tenu compte...
Revenir en haut Aller en bas
prinu



Féminin Messages : 5218
Inscription : 28/02/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Dim 24 Fév 2013, 00:46

vous parlez un peu de l'arche de Noé aprés le déluge ?
ou de sagesse chinoise ?


lebob, les métaphores ont une utilité, si on éduque avec une morale, une explication.
les francs-maçons n'ont pas de dogme ? j'en ai cru voir au musée du grand orient.
(en visitant l'expo hugo pratt)
Revenir en haut Aller en bas
prinu



Féminin Messages : 5218
Inscription : 28/02/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?   Lun 11 Mar 2013, 19:03

c'est Raquel welch qui a tué les dinosaures.




Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qui a tué les dinosaures ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une piste sérieuse pour inferer la couleur des dinosaures
» Dinosaures en Charente
» Les dinosaures
» Les dinosaures
» Les dinosaures sédévacantistes vont-ils muter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: