DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Amour divin / amour humain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

Amour divin / amour humain Empty
MessageSujet: Amour divin / amour humain   Amour divin / amour humain EmptyLun 11 Fév - 23:00

Bonsoir à tous, j'ai trouvé cette belle réflexion sur le net, concernant la distinction entre l'Amour divin et l'amour humain, je voulais la partager avec vous tous :

Question : Quelle est la différence entre l’amour humain et l’amour divin ?

Sri Chinmoy : L’amour est un oiseau. Mettez-le en cage, il s’appelle amour humain. permettez-lui de voler au cœur de la conscience Omniprésente, il s’appelle amour divin.
L’amour humain tire ses racines du vital ; l’amour divin a les siennes dans l’âme. L’amour humain entonne le chant de la possession ; l’amour divin celui de l’offrande de soi. L’amour humain ne désire que posséder et être possédé ; on y trouve toujours un besoin au niveau vital, au mieux une attente subtile. Si une vérité supérieure s’y fait jour, le besoin pourra s’atténuer, mais l’attente subtile persistera malgré tout.
Dans l’amour divin, il n’est rien de tel. On ne fait qu’offrir sans compter ce que l’on est et ce que l’on a.
Dans l’amour humain subsistent encore les sentiments de supériorité et d’infériorité. Le supérieur aime l’inférieur parce que dans une certaine mesure il se complait dans sa supériorité. Quant à l’intérêt de l’inférieur pour le supérieur, il émane souvent d’un sentiment d’insécurité. Ainsi, l’amour les enchaine l’un à l’autre en leur apportant une satisfaction réciproque. Mais dans l’amour divin, supériorité et infériorité sont vides de sens, car l’amour divin tire sa joie que de l’offrande de soi aussi totale qu’inconditionnelle. Si dans l’amour humain le mental sceptique et suspicieux intervient fréquemment -accompagné de sa cohorte d’accusations, de méprises et autres querelles-, l’amour divin n’a comme maitre que le cœur, le cœur qui aime et où voisinent désintéressement, esprit de sacrifice et joie. Si dans l’amour humain amant et bien-aimé sont deux personnes distinctes, l’amour divin les voit inséparablement unis par un Suprême immanent à l’intérieur de toute chose.


( http://nidish.unblog.fr/2009/08/31/question-reponse-de-sri-chinmoy-lamour-humain-et-lamour-divin/ )

_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Amour divin / amour humain Empty
MessageSujet: Re: Amour divin / amour humain   Amour divin / amour humain EmptyMer 13 Fév - 17:46

Je ne peux entièrement souscrire à une telle opposition entre amour humain et amour divin:

L'amour humain nait d'une admiration que l'on a pour une autre personne.Elle devient ainsi un bien qui m'attire et avec lequel je veux communier le plus étroitement possible.Cette communion n'est pas tant une possession de l'autre qu' un don de soi à l'autre.L'amour implique les deux,et pour être parfait,il doit être réciproque: c'est le don mutuel que ce font deux personnes l'une à l'autre!

Du point de vue de l'exercice,l'amour humain prend différentes modalités selon l'âge et le sexe des personnes:amour conjugal,amour filial,amour paternel et maternel,amour d'amitié enfin! Chaque amour s'exercera de manière différente car l'amour respecte les personnes!

Faute de faire ces distinctions,certains amours sont considérés comme suspects,donc interdits! Il ne faut pas avoir peur d'aimer et d'aller jusqu'au bout de l'amour: c'est en aimant que notre amour se perfectionnera dans son exercice (acquisition des vertus) et non pas en s'interdisant d'aimer!

Nous ne pouvons aimer parfaitement dès le début: si nous attendons que notre amour soit parfait pour aimer,nous n'aimerons jamais! Le Christ lui-même,dans son humanité,a aimé humainement,et nous en avons de nombreux exemples! Il ne pose pas clairement de distinctions entre amour humain et amour divin,mais il nous dit:"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime." (Jn)

Dernier point qui me semble important: c'est en aimant que l'on découvre vraiment ce que l'on est profondément et que l'on devient ce que l'on est. Réciproquement,la personne aimée est également transformée par cet amour et est revêtue d'une nouvelle dignité qui la révèle à elle-même!

Enfin,pour un chrétien,c'est la vertu de Charité qui vient perfectionner cet amour humain,car en définitive,il n'y a qu'un amour!

Merci Casanova d'avoir abordé ce sujet si crucial pour nos vies,c'est d'ailleurs mon sujet préféré! Alors n'hésitez pas à poursuivre le dialogue!
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

Amour divin / amour humain Empty
MessageSujet: Re: Amour divin / amour humain   Amour divin / amour humain EmptyMer 13 Fév - 21:37

Merci Géraud pour votre réponse!

L'amour du christ est la manifestation la plus éclatante et parfaite (humainement) de l'amour divin! :
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime." (Jn)
"COMME le père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés."

Comment peut-on, dans ce monde, manifester notre amour pour Dieu de manière concrète?
Par 2 moyens : PAR la communion avec Lui (par la prière, l'oraison dans le silence du coeur, et l'eucharistie) ET PAR la charité envers les pauvres :
"A chaque fois que vous l'avez fait à un de ces petits qui sont mes frères, C'est à MOI que vous l'avez fait."

_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Amour divin / amour humain Empty
MessageSujet: Re: Amour divin / amour humain   Amour divin / amour humain EmptyVen 15 Fév - 22:03

Si nous considérons l'amour envers Dieu,ou Dieu comme objet de notre amour,il s'exerce effectivement de deux manières: directement envers Dieu et par l'amour de nos frères;

Il s'agit bien d'un même amour,mais qui s'exerce de deux manières différentes: si l'on grandit dans l'amour de nos frères,on grandit dans l'amour de Dieu!

1) l'amour envers Dieu s'exerce directement lorsque l'on prend du temps pour Dieu,dans l'adoration,l'oraison,la pratique des Sacrements.Car l'amour implique que l'on prenne du temps avec la personne que l'on aime! C'est éminemment vrai envers Dieu: combien de temps offrons-nous à ce Dieu que nous voulons aimer?
Si tous les Catholiques du monde se mettaient à adorer Dieu quotidiennement,le monde en serait transformé! Mais c'est surtout par l'Humanité Sainte de Jésus que nous connaissons Dieu et que nous avons accès à Lui:"Il ne faut jamais s'éloigner très longtemps de la Sainte Humanité de Notre-Seigneur Jésus-Christ",disait Sainte-Thérèse d'Avila,Docteur de l’Église!

2) L'amour envers le prochain,pour lui-même et dans la lumière de Dieu,touche aussi directement le Cœur de Dieu,comme il est rappelé dans la dernière citation du précédent message.Si l'amour envers les plus pauvres et les plus faibles est sans doute le plus agréable à Dieu,il faut savoir qu'il y a bien des formes de pauvreté,qui ne sont pas nécessairement matérielles:

La solitude est l'une de ces pauvretés particulières à notre monde "développé": solitude des personnes âgées,solitude dans les hôpitaux,dans les maisons de retraite,solitude des personnes que leur santé isolent de la société et que personne ne voit! Ce monde a besoin d'amour,il a besoin de Chrétiens,bref,il a besoin de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

Amour divin / amour humain Empty
MessageSujet: Re: Amour divin / amour humain   Amour divin / amour humain EmptySam 16 Fév - 9:08

Oui c'est vrai! Comme le disait mère Térésa : "C'est le christ Lui-même que nous aimons à travers le service aux pauvres, et c'est Dieu lui-même qui aime les pauvres à travers nos mains."

Il existe en effet plusieurs "pauvretés" : pour les pays d tiers monde, c'est la pauvreté matérielle de première nécessité (faim, soif, habits, maladies graves...), et dans les pays 'riches" c'est la terrible solitude : "j'étais malade (d'amour) et vous êtes venus jusqu'à moi!"

_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amour divin / amour humain Empty
MessageSujet: Re: Amour divin / amour humain   Amour divin / amour humain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amour divin / amour humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amour humain?
» L'amour homosexuel est un péché, car ce n'est pas de l'amour (elshaddai)
» "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"
» "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :
» Une hypothese sur l'amour de Dieu et notre amour pour lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: