DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
SJA

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 22:35

AntoineG a écrit:
Cher SJA,

Comment pouvez-vous à ce point oublier la puissance de la Providence divine, que vous ne manquez jamais de souligner sur ce forum, pour douter de la décision de Benoit XVI ?

Nous devons faire acte de confiance et tenir que cette décision a été prise sous le souffle de l'Esprit Saint, puisque Benoit XVI affirme être parvenu à une 'certitude', qu'il sait mieux que quiconque le sens de ce mot, et que ses exceptionnelles qualités humaines et spirituelles placent son jugement très au-dessus du nôtre en ce qui regarde le bien de l'Eglise universelle.

L'Esprit Saint sait ce qu'il fait. Si cela n’apparaît pas évident, un peu de patience. Dans nos petites vies une action étonnante de la Providence met souvent dix ou vingt ans pour s'éclairer. Pour ce qui est de juger du bien de l'Eglise universelle, attendre trente ans ne serait pas inutile avant d'oser commencer à envisager l'ombre du début d'un humble jugement...admiratif !

Antoine

Cher Antoine,

Je ne mets pas en doute la puissance de la providence divine.

Je me demande juste pourquoi la divine providence fait différemment cette fois ci.

Pendant 2000 ans la divine providence nous donne des Papes à vie. Cette fois ci il est mieux de faire autrement. Pourquoi ?

La divine providence nous a procuré toute une floppée de Papes agonisant. L'argument de santé n'est donc pas un argument puisque cela ne l'a jamais été.

Généralement lorsqu'un nouveau Pape doit arriver, le précédent meurt. C'est ainsi que fait toujours la divine providence sauf cette fois ci. Pourquoi ?

On peut poser la question autrement. Pourquoi l'ancien Pape doit survivre à sa charge.

Je n'ai pas de réponse et rassurez vous je ne doute pas que B XVI a fait ce que Dieu lui a demandé.

La question est pourquoi Dieu lui a demandé ça à lui seul ou presque.

Revenir en haut Aller en bas
ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 22:37

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:

Si c'est le cardinal Ouellet qui est élu, il pourrait choisir "Marc" comme nom de règne, vu qu'il y a déjà eu un pape de ce nom.

Et il serait le premier pape à choisir son prénom comme nom de règne depuis Marcel II (1555).

Je vois que les paris s'engagent !

Sommes nous à l' Hippodrome de Vincennes, Dauville ?? :beret: :mdr:

Je plaisante bien sûr, j'attends la surprise Very Happy :sts:

Je ne parie pas, je ne fais que spéculer. Mr.Red

Oui, attendons, on verra bien. Very Happy

Je plaisantais Simon, je ris comme une folle derrière mon écran cela fait du bien ! heureux

Perso, je n'ai pas encore choisi sur qui je vais spéculer .. quand le Bien-Aimé Jean-Paul II fut élu je me souviens quelle surprise merveilleuse ... Quel pontificat, Quel Pape .. qui s'attendait à cela ??

Quand j'ai entendu " Karol Woytyla " je ne comprenais pas bien .... et pourtant ce ne fut que du bonheur ce pontificat ... l' Esprit-Saint avait désigné clairement tout comme pour le successeur on se demandait qui allait oser porter les "souliers" de JP II, la tâche semblait tellement difficile et Benoît XVI fut à la hauteur... et donc .... je craindrais d'être déçue dans un pronostic mais moi aussi j'ai mes petites idées et mes petits désirs comme tout le monde Very Happy

Ce serait bien que le prochain pape opte pour Rachid 1er. Ce serait un symbole si fort de rapprochement inter-confession religieuse n'est-ce-pas? :mdr:
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 22:39

Abdallah Ier, un coup parti. Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 22:40

SJA a écrit:

Je crois que nous sommes à un moment " Unique " de l' Histoire du monde .... un moment "spécial" et que Dieu aime nous bousculer, nous surprendre ....

Pour Dieu, chaque être est Unique et donc Il a demandé cela à Benoît XVI , pourquoi ??

Nous saurons la réponse au Ciel .. heureux ou avant peut-être l' Histoire nous le montrera ...
ysov

Masculin Messages : 14191

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 22:43

Simon1976 a écrit:

Amhed-Juju-Lazur 1er! Quel symbole si fort ce serait! :mdr:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 22:54

ysov a écrit:
Simon1976 a écrit:

Ah là tu as peut-être des chances de toucher juste ! :mdr: Very Happy
ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 22:57

SJA a écrit:
AntoineG a écrit:
Cher SJA,

Comment pouvez-vous à ce point oublier la puissance de la Providence divine, que vous ne manquez jamais de souligner sur ce forum, pour douter de la décision de Benoit XVI ?

Nous devons faire acte de confiance et tenir que cette décision a été prise sous le souffle de l'Esprit Saint, puisque Benoit XVI affirme être parvenu à une 'certitude', qu'il sait mieux que quiconque le sens de ce mot, et que ses exceptionnelles qualités humaines et spirituelles placent son jugement très au-dessus du nôtre en ce qui regarde le bien de l'Eglise universelle.

L'Esprit Saint sait ce qu'il fait. Si cela n’apparaît pas évident, un peu de patience. Dans nos petites vies une action étonnante de la Providence met souvent dix ou vingt ans pour s'éclairer. Pour ce qui est de juger du bien de l'Eglise universelle, attendre trente ans ne serait pas inutile avant d'oser commencer à envisager l'ombre du début d'un humble jugement...admiratif !

Antoine

Cher Antoine,

Je me demande juste pourquoi la divine providence fait différemment cette fois ci.

Pendant 2000 ans la divine providence nous donne des Papes à vie. Cette fois ci il est mieux de faire autrement. Pourquoi ?

La divine providence nous a procuré toute une floppée de Papes agonisant. L'argument de santé n'est donc pas un argument puisque cela ne l'a jamais été.

Généralement lorsqu'un nouveau Pape doit arriver, le précédent meurt. C'est ainsi que fait toujours la divine providence sauf cette fois ci. Pourquoi ?

On peut poser la question autrement. Pourquoi l'ancien Pape doit survivre à sa charge.

Je n'ai pas de réponse et rassurez vous je ne doute pas que B XVI a fait ce que Dieu lui a demandé.

Est-ce la Providence qui a souhaitée qu'un moment donnée il y ait eu jusqu'à quatre papes? Célestin V tant qu'à lui, il a démissionné également et même pas pour des raisons de santé. La démission fut toujours possible. Enfin pour Benoit XVI, vous verrez dans peu de temps, il retournera vers son Seigneur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 22:58

ysov a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:

Je plaisantais Simon, je ris comme une folle derrière mon écran cela fait du bien ! heureux

Perso, je n'ai pas encore choisi sur qui je vais spéculer .. quand le Bien-Aimé Jean-Paul II fut élu je me souviens quelle surprise merveilleuse ... Quel pontificat, Quel Pape .. qui s'attendait à cela ??

Quand j'ai entendu " Karol Woytyla " je ne comprenais pas bien .... et pourtant ce ne fut que du bonheur ce pontificat ... l' Esprit-Saint avait désigné clairement tout comme pour le successeur on se demandait qui allait oser porter les "souliers" de JP II, la tâche semblait tellement difficile et Benoît XVI fut à la hauteur... et donc .... je craindrais d'être déçue dans un pronostic mais moi aussi j'ai mes petites idées et mes petits désirs comme tout le monde Very Happy

Ce serait bien que le prochain pape opte pour Rachid 1er. Ce serait un symbole si fort de rapprochement inter-confession religieuse n'est-ce-pas? :mdr:

Je suis pour le rapprochement inter-religieux, Rachid est un "enfant terrible" que j'aime bien ... Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:00

ysov a écrit:
SJA a écrit:
AntoineG a écrit:
Cher SJA,

Antoine

Cher Antoine,

Est-ce la Providence qui a souhaitée qu'un moment donnée il y ait eu jusqu'à quatre papes? Célestin V tant qu'à lui, il a démissionné également et même pas pour des raisons de santé. La démission fut toujours possible. Enfin pour Benoit XVI, vous verrez dans peu de temps, il retournera vers son Seigneur.

La Providence écrit droit avec des lignes courbes ... ange1
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:01

Quand je pense que les cardinaux vont se casser la tête et qu'ils n'auraient qu'à venir s'inscrire à DA pour avoir la réponse du St Esprit !! :sage:

Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:02

Espérance a écrit:
Quand je pense que les cardinaux vont se casser la tête et qu'ils n'auraient qu'à venir s'inscrire à DA pour avoir la réponse du St Esprit !! :sage:

Tout-à-fait ma chère Espérance :pape: ange1
ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:02

Oui surtout avec une qui est coran de tout ça. :mdr:
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:04

ysov a écrit:

elle pourrait être papesse ?

Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:04

ysov a écrit:

Ca veut dire quoi ?? j'ai pas compris ...

Il ne faut pas confondre la Bible et le Coran Mr. Green
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:06

Julienne a écrit:
ysov a écrit:

j'ai pensé que c'était un jeu de mots "au courant" non ?

Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:07

Espérance a écrit:
Julienne a écrit:
ysov a écrit:

Peut-être ? j'ai pas compris .... Very Happy
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:08

Julienne a écrit:
Espérance a écrit:
Julienne a écrit:
ysov a écrit:

Peut-être ? j'ai pas compris .... Very Happy

et moi, j'ai peut-être mal compris Laughing on va attendre l'explication d'ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:22

Trop au coran pour être au courant. :beret:

Si Amhedjujulazur 1er est le nom que le prochain pape adoptera, il pourra tant qu'à lui faire un voyage en Turquie et entre autre s'attarder au musée qui contient des objets ayant appartenu à Mahomet et embrasser la paire de soulier? Ça serait une belle continuité! Mr.Red Ce serait beaaaauuuuuu!!!!!! drunken

Dernière édition par ysov le Ven 01 Mar 2013, 23:49, édité 1 fois
Chrysostome

Masculin Messages : 28072

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:27

Julienne a écrit:
ysov a écrit:
Simon1976 a écrit:

Ah là, Allah... Mr.Red
Marcel__

Masculin Messages : 139

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:28

Allons bon, j'ai entendu qu'on pouvait parier sur le nouveau pape ici ?

Je suppose qu'il faut l'avoir gagnant, car placé... hm ca vaut que dale.

Bon je disais ca, c'était juste pour - papauté - un peu... :mdr:

Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:28

Espérance a écrit:

Oui, le Saint-Esprit souffle fort par ici. Mr. Green
ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:29

Marcel__ a écrit:
Allons bon, j'ai entendu qu'on pouvait parier sur le nouveau pape ici ?

Je suppose qu'il faut l'avoir gagnant, car placé... hm ca vaut que dale.

Bon je disais ca, c'était juste pour - papauté - un peu... :mdr:

Toi c'est ta soupape que tu ouvres afin de laisser sortir ton caca. C'est pas la même chose. Mr.Red
ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:32

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
ysov a écrit:
Simon1976 a écrit:

Ah là, Allah... Mr.Red

Allah (Elle l'a) sans doute compris. :beret:
AntoineG

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:54

Cher SJA,

Votre message me rassure ! Very Happy

Votre question ("La question est pourquoi Dieu lui a demandé ça à lui seul ou presque") ouvre diverses pistes de réponses. Par exemple:
- l'Eglise a besoin d'entendre ce message de renoncement volontaire à tout pouvoir, et du poids réel d'une vie offerte dans la prière.
- Idem, cette fois à l'adresse de l'Eglise orthodoxe. Pour préparer la réunification en montrant que le pape n'est pas accroché au pouvoir.
- Un futur pape, mis en cause dans un scandale financier international, pourra s'appuyer sur ce précédent pour passer le relais sans hésiter.

Dernière édition par AntoineG le Ven 01 Mar 2013, 23:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Ven 01 Mar 2013, 23:54

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
ysov a écrit:
Oui en ce moment-là, mais qui sait aujourd'hui? De toute manière pas besoin de porter le prénom de Pierre au baptême pour l'utiliser en tant que pape, il pourrait choisir Glinglin 1er.

Si c'est le cardinal Ouellet qui est élu, il pourrait choisir "Marc" comme nom de règne, vu qu'il y a déjà eu un pape de ce nom.

Et il serait le premier pape à choisir son prénom comme nom de règne depuis Marcel II (1555).

Arf : l'Esprit Saint pariera sur le bon Cheval, c'est sûr et y'aura pas photo I love you

Oui, Marc, ça serait sympa. Luc aussi !

Luc-Benoît 1er, ça me plairait :mdr:
Marcel__

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 02:40

Quelque chose est entrain de se passer…

Que quelques déviationnistes (à vos yeux) viennent ici pour et osent proférer des idées subversives – soyons francs, on peut en rire et cela n’atteint pas Rome.

Mais lorsque dans un pays d’Amérique Latine qui est un très grand contributeur financier de l’institution, on voit les réactions que la démission du pape suscite, là moi-même je commence à me dire que « Quelque chose est entrain de se passer… ».

Une photo sera plus claire que des tonnes de mots ; je vous ai mis la première page d’un journal local – la gazette standard du coin. Ce n’est pas le « charlie hebdo » local, ce type de presse n’existe pas ici. La presse dans un pays à 99% chrétien n’est jamais anticléricale, puisqu’il n’y a pas d’audience pour ce type de littérature.

Cette photo du pape sur le départ avec en très gras « ¡HIPOCRESIA ! » a été un choc pour moi. D’autant que l’opinion des gens – sur le marché local – est du même tonneau. Les commentaires vont des yeux baissés en signe de honte, à « c’est grave ! », jusqu’au « un pape ne quitte pas Dieu » d’une vieille femme indienne.

Les grands navires ne s’arrêtent pas d’un coup. Mais cela peut être brusque tout de même, si les finances ne suivent plus.

Je ne crois pas à un complot contre Rome, ni à une intervention Américaine, ni Islamique etc… Je pense que le plus grand danger qui menace l’institution vient de l’intérieur même. Ce serait le choix d’un pape réformateur, moderniste et généreux…à la Gorbatchev, ou encore Jean-Paul 1er

Donc, pour ceux qui souhaitent le maintient de l’institution dans sa forme actuelle ; Priez que le prochain pape soit bien un ultra- conservateur… que dis-je un réactionnaire. Et même de préférence d’Amérique-latine, pour tenter de restaurer son image de ce côté ci du monde.

L’Eglise doit fournir une réponse, et tel que le dilemme posé à Martin Luther, il n’y a que deux réponses possibles.

a) Soit c’est le statut-quo et elle s’enfonce dans l’isolement, les églises continuent à se vider et les finances avec.

b) Soit c’est la réforme interne, le grand nettoyage des magouilles et des systèmes de financement .. elle croulera de l’intérieur par sa comptabilité.

Priez…
Fichiers joints
Journal.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(68 Ko) Téléchargé 14 fois
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 03:15

C'est assez grave, traiter le pape d'hypocrite. Shocked
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9103

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 06:37

Si j'ai bien lu les commentaires à gauche et à droite de la photo publiée par " La Prensa " , ce n'est pas le pape qui est traité d'hypocrite . La "une" suggère que c'est le cri de Benoît XVI en s'en allant .

L'hypocrisie serait plutôt , d'après ce journal , dans la louange du cardinal Bertone à l'adresse du pape , à gauche de la photo .

Dans la bouche du pape émérite , à droite , c'est plutôt la dénonciation des maux qui accablent l'église .

D'où l'idée de Marcel_ que les latino-américains exigeront un pape qui soit des leurs .

SJA

Masculin Messages : 6299

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 11:03

AntoineG a écrit:

Votre question ("La question est pourquoi Dieu lui a demandé ça à lui seul ou presque") ouvre diverses pistes de réponses. Par exemple:
- Un futur pape, mis en cause dans un scandale financier international, pourra s'appuyer sur ce précédent pour passer le relais sans hésiter.

What the fuck ?!?

Pour ma part, je me demande si Dieu ne nous signifie pas que Pierre c'est un zeste de théologie dans un océan de volonté.

Arnaud développe l'idée que depuis que les Papes n'ont plus aucun pouvoir temporel, ils peuvent ce consacrer à la théologie, rédigent des bulles, des encycliques ... Et que c'est une bonne chose.

Avec Benoit XVI nous sommes peut être arrivé au bout de cette conception du ministère de Pierre.

Je pose la question cruement au risque de choquer mais est-ce le rôle du Pape que de faire de la théologie ?

Dieu demande au Pape théologien de partir en cours de route pour raison d'impuissance.

Peut être que par ce renoncement extraordinaire, Dieu veut nous rappeler que le Pape c'est Pierre et non Jean ?

Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 12:35

Qu'appelez-vous "faire de la théologie" ?

Benoît XVI a enseigné, du moins ceux qui ont bien voulu l'écouter. Son action a été surtout spirituelle, ce qui est exactement le rôle du pape.

Auriez-vous voulu un pape-flic ? un pape-président ? un pape-économiste ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 12:45

Je trouve aussi que c'est une bonne chose que le pouvoir temporel du pape ne soit plus comme dans le passé. Les papes se sont trop souvent comportés comme des souverains temporels au détriment de leur mission spirituelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 13:26

Le Pape est le souverain de la catholicité, le gardien du dépôt de la foi.
Dieu est le souverain du ciel et de la terre et a placé Pierre comme son
représentant exclusif.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 15:28

Hier les veto des gouvernements. Aujourd'hui le harcèlement des médias. La veille tourmentée de l'élection du nouveau pape

par Sandro Magister

Le 01 mars 2013 - E. S. M. - La chaire de Pierre est vide. Joseph Ratzinger l'a quittée de manière nette et il a laissé le futur gouvernement de l’Église à un successeur dont il ignore qui il sera, de même que les cardinaux qui vont élire celui-ci l’ignorent encore eux-mêmes.

On n’a pas le souvenir qu’il y ait eu, siècle dernier, un pré-conclave aussi peu clair et aussi vulnérable aux pressions externes et internes.

Le dernier veto, spectaculaire, qui ait été émis par une puissance terrestre – en l’espèce l'empire austro-hongrois - contre un cardinal qui allait être élu pape, remonte à 1903.

Mais aujourd’hui c’est le "quatrième pouvoir", celui des médias, qui harcèle sans trêve les cardinaux appelés au conclave.

L’un d’eux est déjà tombé, il s’agit de l’Écossais Keith Michael Patrick O'Brien. Sa démission de l’archevêché d’Édimbourg a été hâtée par Benoît XVI dans l’un des derniers actes de celui-ci en tant que pape et il a lui-même annoncé qu’il ne se rendrait pas à Rome pour l’élection du nouveau pontife.

Un autre est l’ancien archevêque de Los Angeles, Roger Mahony, censuré par son propre successeur, José Horacio Gómez.

Un troisième est l’ancien archevêque de Bruxelles, Godfried Danneels.

Pour tous les trois, les chefs d’accusation se réfèrent à cette "saleté" contre laquelle le pape Benoît XVI a infatigablement combattu.

Jusqu’à présent, Mahony et Danneels ont résisté à l'épuration mais, au sein du collège des cardinaux, leur autorité est déjà pratiquement réduite à rien.

Et pourtant, il y a quelques années, ils étaient tous les trois au sommet de leur notoriété. Parmi les neuf voix que le cardinal Carlo Maria Martini, le candidat préféré des cardinaux progressistes opposés à l’élection de Ratzinger, obtint au premier tour de scrutin du conclave de 2005, il y avait justement celles d’O'Brien, de Mahony et de Danneels.

Aujourd’hui, au sein du sacré collège, il ne reste presque plus rien de ce courant progressiste.

Toutefois, en plus des pressions externes, il y a également des pressions venant de l’intérieur de l’Église qui agissent sur le pré-conclave.

Le rapport secret qui a été remis par les trois cardinaux Julián Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi à Benoît XVI et à lui seul - et celui-ci l’a mis à la disposition exclusive de son successeur - rapport dont pas une seule ligne n’a filtré mais dont on sait qu’il dresse un tableau préoccupant du mauvais fonctionnement de la curie romaine, constitue pour le conclave une sorte de bombe à retardement.

Cela va conditionner le choix du nouveau pape, parce qu’il sera demandé à l’élu d’accomplir dans des délais très courts cette réforme de la "governance" que Benoît XVI a laissée inachevée, afin d’empêcher l’Église de sombrer dans un désordre institutionnel assez grave pour porter ombrage à son ultime et véritable mission : raviver la foi chrétienne là où elle s’est affaiblie et l’apporter là où elle n’est pas encore arrivée.

À l’occasion des précédents conclaves, les cardinaux ont également été soumis à des pressions de ce genre.

Lors des deux conclaves de 1978, qui élurent papes d’abord Albino Luciani puis Karol Wojtyla, les cardinaux se virent remettre un dossier préparé par le "think tank" bolonais de Giuseppe Dossetti, Giuseppe Alberigo et Alberto Melloni. Il comprenait un chapitre détaillé concernant les mesures que le nouvel élu devrait prendre au cours des "cent premiers jours" : abolir les nonciatures, faire élire les évêques par leurs régions ecclésiastiques respectives, conférer des pouvoirs délibératifs au synode des évêques, instituer au sommet de l’Église un organe collégial "qui, sous la présidence personnelle et effective du pape, traitera au moins deux fois par semaine les problèmes qui se posent à l’Église dans son ensemble et prendra les décisions correspondantes".

Le dossier demandait également au nouveau pape de "se libérer de la peur de la révolution sexuelle” et d’innover de manière décidée en ce qui concerne la morale chrétienne dans ce domaine, mais Jean-Paul II ne fit rien de tout cela.

En 2005 les Bolonais revinrent à la charge en misant sur le cardinal Martini et en republiant leur dossier sous forme de livre, mais le pape élu, Benoît XVI, n’en tint pas du tout compte, lui non plus.

Les cardinaux électeurs demanderont beaucoup moins à son successeur, en matière de gouvernement. Il suffira qu’il lance, au cours des cent premiers jours, une réforme drastique de la curie.

Cette fois, il sera difficile au nouveau pape de s’y soustraire.

Cette note est parue dans "L'Espresso" n° 9 de 2013, en vente en kiosque à partir du 1er mars, à la page d'opinion intitulée "Settimo cielo", confiée à Sandro Magister.

Voici la liste de toutes les précédentes notes ►"L'Espresso" au septième ciel

Traduction française par Charles de Pechpeyrou, Paris, France.

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0103132_magister
Marcel__

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 16:14

Je l’avoue il m’a fallut beaucoup de temps pour comprendre le pourquoi de la démission du pape émérite. Cela n’avait pas de sens, et cet homme est trop intelligent pour cela.

Aux échecs, cela s’appel « échec à la découverte » - et c’est un coup souvent fatal pour l’adversaire. Il fait coup double et gagnant. Le pape quitte l’institution par la grande porte pour raisons personnelles, mais ce faisant… il met le feu à la maison.

Car il y a le feu à la maison !

Un feu que ceux qui ne voulaient aucun changement seront bien en peine d’éteindre, et risque d’y griller eux-mêmes.

Messieurs les Cardinaux, vous qui ne vouliez pas de réformes avec moi ?! Je vous force à les faire sans moi !

Chapeau bas, c’est du grand art, à la mesure de vos capacités. C’est limpide, cristallin.
Avez-vous élaboré cela lors de votre voyage au Mexique ?

thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 17:06

ysov a écrit:
Simon1976 a écrit:

Quel honneur tu me fais, ainsi qu'à Julienne !!!

Permets-moi de t'envoyer ces

Dernière édition par franc_lazur le Sam 02 Mar 2013, 17:51, édité 1 fois
ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 17:10

Je peux te payer un billet allez simple pour le Pakistan et dire là-bas que mahomet est pas un vrai prophète. Ça te tente de vivre cette expérience?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 17:40

ysov a écrit:
Je peux te payer un billet allez simple pour le Pakistan et dire là-bas que mahomet est pas un vrai prophète. Ça te tente de vivre cette expérience?

A qui tu parle , ce serait bien de citer Ysov ??

Les chrétiens comme Franc, moi et les autres pour la plupart de ce forum savent bien que Mouhammad n' est pas un vrai Prophète pour nous .!!!... mais pourquoi heurter de la sorte nos frères musulmans ?

Il y a du bon dans chaque religion, certes je crois que le Catholicisme détient la Vérité !

Mais eux aussi ont de l' Amour, je suis dans le tram , le bus .. si quelqu'un me cède sa place c'est un ou une musulmane et je pourrais encore citer d'autres exemples ..

A la Basilique, certains assistent à la messe , certes ils ne communient pas le prêtre d'ailleurs ne leur la donnerait pas mais ils ne se présentent pas ....

Connais tu Joseph Fadelle ??? j'ai eu le bonheur et l'honneur d'assister à une de ses conférences ... je ne dis pas où pour sa sécurité .... il ne dit pas de mal de ses anciens frères musulmans, Jésus a daigné l'interpeller lui le Musulman convaincu, il a tout quitté et risqué plusieurs fois la mort au Nom de Jésus !

ET donc l'ironie envers les musulmans (non terroristes) je précise car ici il faut tout préciser sous peine de se faire "lyncher" Smile est inutile et mal venue ...

Jésus nous demande non seulement l'Amour mais la délicatesse envers chaque créature de quelque confession qu'elle soit .. sans ces sentiments comment peut-on trouver la paix du coeur ??

Bonne journée sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 17:54

ysov a écrit:

Mais oui, mais oui, ça me tente d'autant plus que je me sens une âme de martyr !............

Veux-tu mon adresse pour m'envoyer le billet ???

Et cette générosité de ta part vaut un nouveau bouquet :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 17:56

Julienne a écrit:
ysov a écrit:

Les chrétiens comme Franc, moi et les autres pour la plupart de ce forum savent bien que Mouhammad n' est pas un vrai Prophète pour nous .!!!... mais pourquoi heurter de la sorte nos frères musulmans ?

Il y a du bon dans chaque religion, certes je crois que le Catholicisme détient la Vérité !

Mais eux aussi ont de l' Amour, je suis dans le tram , le bus .. si quelqu'un me cède sa place c'est un ou une musulmane et je pourrais encore citer d'autres exemples ..

A la Basilique, certains assistent à la messe , certes ils ne communient pas le prêtre d'ailleurs ne leur la donnerait pas mais ils ne se présentent pas ....

Connais tu Joseph Fadelle ??? j'ai eu le bonheur et l'honneur d'assister à une de ses conférences ... je ne dis pas où pour sa sécurité .... il ne dit pas de mal de ses anciens frères musulmans, Jésus a daigné l'interpeller lui le Musulman convaincu, il a tout quitté et risqué plusieurs fois la mort au Nom de Jésus !

ET donc l'ironie envers les musulmans (non terroristes) je précise car ici il faut tout préciser sous peine de se faire "lyncher" Smile est inutile et mal venue ...

Jésus nous demande non seulement l'Amour mais la délicatesse envers chaque créature de quelque confession qu'elle soit .. sans ces sentiments comment peut-on trouver la paix du coeur ??

Bonne journée sunny

J'approuve totalement ce que tu dis !

Ma chère Julienne, permets-moi de t'envoyer ces chastes :bisou:
ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 17:57

Julienne a écrit:
ysov a écrit:

Bonne journée sunny

Je Répondais à notre Mec-quois Lazur.

Quand on voit les choses totalement au delà du bout de notre nez, il est pas possible de se sentir totalement en paix, à moins de sortir d'une séance de lobotomie.

Crois-tu pour ta part en toute sincérité que la période mecquoise serait d'origine divine mais non la médinoise?

Autre point, je lis trop souvent des commentaires de la part de ceux qui sont trop au prise à de la sensiblerie au point d'ignorer des facettes pourtant indispensables afin de maintenir toujours un propos objectif, mais comme les propos tendent surtout pour des motifs partisans,
cela ne peut en être autrement. En plus précis, la structure de pensée chez certains est ambigüe.

En conclusion, que vous affirmez qu'il faut respecter ses semblables humains, c'est oui en matière de droits fondamentaux, ce qui est christique. Mais de là à affirmer que leur religion est d'origine divine même seulement en partie, je vous combattrai sans relâche et idem si même vous véhiculez de telles certitudes seulement apparentes dans le soucis unique de les ménager dans leur susceptibilité, sous prétexte que ça entre dans le cadre du respect. Une telle méprise de ce qui est réellement du respect tout en se respectant soi-même, entre-ouvre la porte de la prostitution intellectuelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 17:59

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:

Tout à fait, attendons avec confiance .....................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 18:08

ysov a écrit:
Julienne a écrit:

Bonne journée sunny

Quand on voit les choses totalement au delà du bout de notre nez, il est pas possible de se sentir totalement en paix, à moins de sortir d'une séance de lobotomie.

Crois-tu pour ta part en toute sincérité que la période mecquoise serait d'origine divine mais non la médinoise?

J'ai toujours dit que ce n'était qu'une hypothèse personnelle, n'étant pas dans les secrets de DIEU.

Et si cela était ainsi, cela ne rendrait que plus grave, je te le fais remarquer, le refus de Mouhammad à Médine de suivre l'inspiration divine et d'avoir préféré l'inspiration du cornu en se lançant dans des opérations militaires sans fin !!!!

Citation :

..........................;;
En conclusion, que vous affirmez qu'il faut respecter ses semblables humains, c'est oui en matière de droits fondamentaux, ce qui est christique. Mais de là à affirmer que leur religion est d'origine divine même seulement en partie, je vous combattrai sans relâche et idem si même vous véhiculez de telles certitudes seulement apparentes dans le soucis unique de les ménager dans leur susceptibilité, sous prétexte que ça entre dans le cadre du respect. Une telle méprise de ce qui est réellement du respect tout en se respectant soi-même, entre-ouvre la porte de la prostitution intellectuelle.

Julienne ni moi n'avons jamais prétendu que cette inspiration divine des débuts de Mouhammad était une certitude ! Ne nous fais pas dire ce qu'on n'a jamais dit .

Et RETOURNONS AU SUJET , si cela t'est possible !!!

Fraternellement, cher YSOV ...
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 18:08

franc_lazur a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:

Tout à fait, attendons avec confiance .....................

Nous, catholique, nous savons que Jésus sera au milieu des cardinaux, successeurs des Apôtres, qui vont choisir celui qui héritera de la charge pastorale qui fût confié par Jésus à Pierre : 28 20 Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde."

C'est à Jésus que nous devons faire confiance. C'est Lui qui va guider ses Apôtres dans le choix qu'ils vont faire. C'est Lui qui va susciter, au milieu de son Eglise, celui qui va la paître.

Préparons donc notre coeur à la venue de notre nouveau berger et imitons notre saint père, notre pape émérite, sa sainteté Benoît XVI qui a assuré ce jeudi le prochain pape de sa "déférence et de son obéissance inconditionnelles".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 18:09

ysov a écrit:
Julienne a écrit:
ysov a écrit:

Bonne journée sunny

Autre point, je lis trop souvent des commentaires de la part de ceux qui sont trop au prise à de la sensiblerie au point d'ignorer des facettes pourtant indispensables afin de maintenir toujours un propos objectif, mais comme les propos tendent surtout pour des motifs partisans,
cela ne peut en être autrement. En plus précis, la structure de pensée chez certains est ambigüe.

Tu me dis :

Cette question est intéressante et personnellement quand j'ai lu :

Ibn Hichâm - la biographie du Prophète ... Fayard ..

Le personnage de Mouhammad est intéressant, c'est un être doux ...intéressant et même "séduisant" ..

Donc ensuite j'ai lu la période mecquoise et là j'ai été déçue , mon admiration si j'ose dire cela est retombée.

On dirait que dans un premier temps Mouhammad a eu peut-être des révélations divines mais que satan a réussi à l'en écarter et donc après il s'est livré à la guerre, au péché ...

La période mecquoise peut avoir aussi été embellie ..

Je n'ai aucune opinion sur ce sujet ...

La vraie question est de savoir pourquoi Dieu a laissé substister l' Islam mais je crois que Arnaud a déjà répondu à la question sur ce sujet.

Et donc , je crois que à la fin Dieu nous montrera en quoi nous divergions mais ce qu'il font de bien : prière, aumône, ramadan etc ... pourquoi s'osbtiner à le nier ??

Nous chrétiens allons nous le vendredi 5 fois à la prière ??

Comment faisons nous notre carême ????

Je crois en toute sincérité que Dieu a un regard bienveillant sur les musulmans pieux.

Le Seul vrai Dieu pour moi est JESUS , je crois n'avoir jamais laissé d'ambiguité sur cela sur AUCUN FORUM !

Fraternellement.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 18:18

petero a écrit:
Spoiler:

salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 18:22

Simon1976 a écrit:
petero a écrit:
Spoiler:

salut

En effet je m'excuse d'avoir été hors sujet !!! Embarassed Embarassed

Dernière édition par Julienne le Sam 02 Mar 2013, 18:28, édité 1 fois
ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 18:48

Ma prophétie de malheur a disparu! Rolling Eyes Ce fut relié au sujet de ce topic pourtant. Confused
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80263

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 18:52

ysov a écrit:
Ma prophétie de malheur a disparu! Rolling Eyes Ce fut relié au sujet de ce topic pourtant. Confused

Cher Ysov, restons sur le sujet. Ce forum ne sert pas à régler ses comptes. Very Happy

ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 19:06

salut
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80263

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 19:12

ysov a écrit:
salut
salut Very Happy

Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 20:45

Arnaud Dumouch a écrit:
ysov a écrit:

Cher Ysov, restons sur le sujet. Ce forum ne sert pas à régler ses comptes. Very Happy

J'ai une suggestion: que ceux qui ont des griefs entre eux s'expliquent en privé et non faire dévier les sujets. Idea
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9103

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 21:35

Marcel__ a écrit:
Je l’avoue il m’a fallut beaucoup de temps pour comprendre le pourquoi de la démission du pape émérite. Cela n’avait pas de sens, et cet homme est trop intelligent pour cela.

Aux échecs, cela s’appel « échec à la découverte » - et c’est un coup souvent fatal pour l’adversaire. Il fait coup double et gagnant. Le pape quitte l’institution par la grande porte pour raisons personnelles, mais ce faisant… il met le feu à la maison.

Car il y a le feu à la maison !

Un feu que ceux qui ne voulaient aucun changement seront bien en peine d’éteindre, et risque d’y griller eux-mêmes.

Messieurs les Cardinaux, vous qui ne vouliez pas de réformes avec moi ?! Je vous force à les faire sans moi !

Chapeau bas, c’est du grand art, à la mesure de vos capacités. C’est limpide, cristallin.
Avez-vous élaboré cela lors de votre voyage au Mexique ?

thumleft

C'est toi qui devrais répondre à la question , cher Marcel_ , puisque tu étais au Mexique .

Dans " Le Monde diplomatique " de mars 2013 , à la page 28 ( dernière page ) , Maurice Lemoine titre : " La croisade oubliée du cardinal Ratzinger " et rappelle qu'en fidèle auxiliaire de Jean-Paul II , puis en pape , le pape maintenant émérite Benoît XVI a combattu vigoureusement la théologie de la libération , jusqu'à révérer des dictateurs latino-américains assassins .
Il rappelle des propos du cardinal Ratzinger sur la théologie de la libération , dénonçant une radicalité " dont la gravité est souvent sous-estimée parce que cette théologie n'entre dans aucun schéma d'hérésie existant à ce jour . " " Le monde en vient à être interprété à la lumière du schéma de la lutte des classes [... ] Le " peuple " devient ainsi un concept opposé à celui de " hiérarchie " et antithétique à toutes les institutions qualifiées de forces d'oppression . " ( 3 septembre 1984 ) .

PS : j'ai été aussi joueur d'échecs , cher Marcel_ et ai participé au championnat corporatif .

En football , la tactique s'appellerait : " prendre l'Adversaire à contre-pied " .

Dernière édition par boulo le Sam 02 Mar 2013, 21:52, édité 2 fois

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant