DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !

Aller en bas 
+47
PierreM
Rose
wulfrano.ruizsainz
Marcel__
scholasate
PetitefilledelaProvidence
Stéphan
Alexandre Romeo Morisani
Petar Klanac
Louis
Anonymouss
AntoineG
Christophore
Raisin
r.
Théodéric
petero
Paco
Abenader
Yann
Casper
giacomorocca
saladin936
Oculus
le plombier
Feld
casanova
Philippe Fabry
jean-luc
Lamarck
cébé
Fox77
boulo
julia
Rex T.
Lebob
adamev
Cécile
Bucer
-ysov-
titeyo
Mister be
SJA
RFCD
albatros
Arnaud Dumouch
Scrogneugneu
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMer 06 Mar 2013, 20:04

Télégramme du Collège cardinalice à Benoît XVI

Reconnaissance pour son "lumineux ministère"

Rome, 5 mars 2013 (Zenit.org) | 606 clics

Le Saint-Siège publie, en italien, en anglais et en espagnol, ce télégramme adressé en fin de matinée par l'assemblée des cardinaux réunis à Rome à Sa Sainteté Benoît XVI.

Le télégramme reprend des expressions du pape émérite: le "bien de l'Eglise et du monde" (les raisons de sa retraite, 27 février) et son ministère dans "la vigne du Seigneur" du 19 avril 2005, lors de l'Habemus Papam.

Voici la traduction de Zenit :

A Sa Sainteté
le Pape émérite Benoît XVI
Castelgandolfo,

Les Pères cardinaux réunis au Vatican pour leurs Congrégations générales en vue du prochain conclave vous adressent ensemble une salutation dévouée avec l'expression renouvelée de leur gratitude pour votre lumineux ministère pétrinien et pour l'exemple que vous leur avez donné de généreuse sollicitude pastorale pour le bien de l'Eglise et du monde.

Leur gratitude entend représenter la reconnaissance de toute l'Eglise pour votre inlassable travail dans la vigne du Seigneur.

Enfin, les membres du Collège cardinalice se confient à vos prières pour eux ainsi que pour toute la Sainte Eglise.

+ Angelo Card. Sodano

Doyen du Collège cardinalice

Du Vatican, 5 mars 2013

Traduction d'Anita Bourdin

( 5 mars 2013) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/telegramme-du-college-cardinalice-a-benoit-xvi
Revenir en haut Aller en bas
Marcel__




Masculin Messages : 139
Inscription : 16/10/2012

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMer 06 Mar 2013, 22:22

Rome, 5 mars 2013 (Zenit.org) | 606 clics... ce n'est plutôt 6 encycliques ? Very Happy

Celui-là est déplorable, je vous l'accorde....
J'ai pas pu résister. Au moins ca, ca ne fait de mal à personne.



_________________
Marcel.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMer 06 Mar 2013, 22:27

Non . Benoît XVI n'en a publié que 3 . Mais sans doute comptaient-t-elles double .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMer 06 Mar 2013, 22:36

Ah notre ''Luis Mariano'' en meeeeeeexxiiiiiiicolère! Laughing Bon allez Marcel un peu de thérapie pour décolérer:

clown
Revenir en haut Aller en bas
Marcel__




Masculin Messages : 139
Inscription : 16/10/2012

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMer 06 Mar 2013, 23:14

Lo siento mucho, amigos. Embarassed

_________________
Marcel.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyJeu 07 Mar 2013, 06:49

Mais non Marcel, le jeu de mots n'est pas déplorable ! Un peu d'humour fait le plus grand bien ! :beret: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyJeu 07 Mar 2013, 14:00

Benoît XVI, une méthode fascinante et constructive

Pèlerin de la foi et de la raison

Le 06 mars 2013 - E. S. M. - Au moment où Benoît XVI est devenu, comme il s’est défini lui-même, « un simple pèlerin qui entame la dernière étape de son pèlerinage sur cette terre » il a été impossible de ne pas se rappeler de son homélie du 16 avril 2012 (jour de son 85e anniversaire) : « Je me trouve face à la dernière partie de ma vie et je ne sais pas ce qui m’attend. Je sais cependant qu’Il est ressuscité, que sa lumière est plus forte que toute obscurité ; que la bonté de Dieu est plus forte que tout mal de ce monde. Cela m’aide à avancer avec assurance ».

Ce qui frappe toujours chez lui est le sens du caractère dramatique de la vie, vécu entre émerveillement et réalisme. Ce regard, si profondément humain et réaliste face au mystère de la vie, toujours accompagné par une forme d’optimisme radical, car fondé sur l’expérience d’un bien présent.

Les chercheurs qui aiment poser des questions et qui désirent élargir la raison ont toujours reconnu dans le témoignage de Benoît XVI, professeur et pasteur, une méthode fascinante et constructive essentielle dans le domaine de la recherche scientifique. Depuis l’époque de ses leçons en Carinthie, il corrigeait les positions nihilistes et sans espérance par un puissant témoignage de positivité : « Le monde n’est pas un produit de l’obscur et de l’absurde. Il vient de la compréhension, il vient de la liberté et il vient d’une beauté qui est amour. Et voir cela nous donne le courage qui nous fait vivre ».

Dans son discours à l’occasion du cinquantième anniversaire de la fondation de la faculté de médecine de l’Université catholique du Sacré-Cœur, en mai 2012, se référant à son intervention au Collège des Bernardins de 2008, il soulignait que « la recherche scientifique et la question du sens jaillissent d'une unique source, le Logos qui préside à l'œuvre de la création et qui guide l'intelligence de l'histoire […] Vécue dans son intégralité, la recherche est illuminée par la science et la foi et tire de ces deux ‘ailes’ une impulsion et un élan ». Dans tout son enseignement, jusqu’à ses encycliques, il a regardé et demandé aux chercheurs de regarder toujours la réalité de l’homme dans sa totalité. D’une manière non « spiritualiste », mais également attentive à ses aspects biologiques. « La vie biologique en soi est un don, et pourtant elle est entourée par une profonde question. Elle ne devient un vrai don que si, avec celle-ci, on peut donner une promesse qui est plus forte que toute mésaventure ».

Bien qu’il n’ait pas pu parler à l’université « La Sapienza » de Rome, dans le texte diffusé par la suite (où il cite la réciprocité entre scientia et tristitia chez saint Augustin) nous avons pu lire que « le simple savoir rend tristes, car le savoir doit chercher la vérité dont la connaissance a pour but la connaissance du bien […] tel est l’optimisme de la foi chrétienne, car à celle-ci a été accordée la vision du Logos qui dans l’incarnation de Dieu s’est révélée comme le Bien, comme la Bonté même ».

Telle est la racine de l’optimisme et du choix que Benoît XVI a voulu faire pour ce Bien dont il fait l’expérience et il nous demande à tous d’apprendre à aimer : le Christ ressuscité et son Eglise. Comme l’a écrit Isaac le Syrien : « Il n’existe qu’un seul péché, ne pas croire au Christ ressuscité. Tous les autres péchés ne sont rien, car Dieu nous a donné le repentir pour les expier ».

Augusto Pessina

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0603132_pelerin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyJeu 07 Mar 2013, 14:07

Benoît XVI, le pèlerin de Castelgandolfo:

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0603131_benoit_xvi
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:24

Marcel__ a écrit:
Mais dites donc les choses clairement, même si les mots vous font mal… nous parlons d’Histoire (récente j’en conviens, mais d’histoire tout de même).

Evidement que le Cardinal Ratzinger était en première ligne contre le mouvement de la théologie de la libération ; car il était à cette époque et jusqu’à son élection papale, le chef de la « Congrégation pour la doctrine de la foi»
précédemment nommée "Sacrée Congrégation du Saint-Office",
et précédemment encore « La Sainte Inquisition ».

il traquait cette « déviance » dans le cadre de ses fonctions.

La théologie de la libération, n’avait qu’un seul : « Aider les pauvres ».

A sa tête (parmi tant d'autres): Leonardo Boff.
Citation :
Théologien … En 1980, l’Institut de philosophie et de sciences sociales de l’université de Rio de Janeiro lui décerne le titre de docteur en philosophie de la religion

Son engagement en faveur de la théologie de la libération et pour la défense des classes les plus défavorisées de la société est mal accueilli par l’Église catholique puisqu’il est condamné au silence public par le pape Jean-Paul II. (extrait Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Rappelez-vous à cette époque le SIDA fait rage et tue à tour de bras dans les bidonvilles d’Amérique du sud. La seule solution : « Les petites chemises » (préservatifs).

Ces hommes d’Eglise tentent désespérément d’éduquer la population... pour les sauver. Or, ils se retrouvent condamnés par Rome, en la personne de Jean-Paul II. Il ne s’agissait plus de théologie ou de politique, il s’agissait de sauver des vies humaines.

C'est un résumé, et vous me critiquerez encore sans doute pour oser de tels propos, mais l'essentiel y est.


On peut affirmer ensuite autour d'un verre, bien au chaud, que Jean-Paul II avait raison, mais il faut garder en mémoire ce que cela impliquait.


Bonsoir Marcel,

si tu dis " d'accord mieux vaut le préservatif que contamination et les ravages de la maladie et mort !" tu peux être certain que tu ouvres la porte a toutes les dérives morale et spirituelles !

et bien que cela te paraisse choquant , Jésus a dit qu'il valait mieux perdre son corps que son âme !
la place d'un témoin du Christ c'est d'aider a faire saisir la primauté de l'âme sur la chair !

d'accord vu que c'est le zoo en pleins de situations le sida ce repend, mais est ce qu'avec le préservatif les gens font des efforts de fidélité et travaillent sur leur âme ?
le but de cette vie n'est pas de vivre en bonne santé après avoir fait les 419 coups, mais de développer une âme qui pourra avancer dans la Vie Éternelle dés ici et après ce monde !

un guide spirituel n'est pas là pour concéder au monde , déjà que la paresse spirituelle préfère ne pas comprendre sinon elle va se retrouver clairement devant sa duplicité intérieure , alors il est impossible de céder a l'homme quand il demande "faite moi ce plaisir sinon je vais mourir de maladie !" la solution c'est la fidélité et l'abstinence par Amour Véritable de l'autre avant soi même, mais le temps que le fanatisme sexuel sera adoré avec la fausse liberté de tout faire quitte a être incapable de ce maitriser (bonjour la liberté en fait avec cela !) demander aux humains de se comporter de manière spirituelle sera toujours un scandale inadmissible !

Le Pape devrait parler a ceux qui croient au Christ les autres si ils veulent entendre ils entendent, mais pour eux cela ne peut apparaitre que contraignant et rétrograde si ils veulent suivre la marche du monde !

la mort physique est secondaire quand l'âme est en jeux et cela on ne veut pas l’entendre justement parce que la trouille de la mort domine et impose qu'il faut profiter de la vie puisqu'elle finie a la tombe , alors que c'est faux !

pour moi l'erreur est que l'on parle aux athées comme aux Chrétiens ce que Jésus n'a pas dit ni fait !
IL savait que l'on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif !

pourquoi bien des hommes râle contre l'Eglise parce qu'ils ont l'impression qu'on voudrait leur imposer des percepts de vie qu'ils ne désirent pas ; l'Eglise peut expliquer pourquoi elle dit ce qu'elle dit mais elle doit savoir qu'il y ale peuple de Dieu et ceux qui n'en sont pas !
témoigner pour permettre a tous de pouvoir entendre et choisir mais discuter du préservatif avec ceux qui souhaitent une vie dissolue ça ne peut mener qu'a la dispute stérile !

Jésus s'adressait au peuple de Dieu on devrait veiller a s'en rappeler !
Revenir en haut Aller en bas
Marcel__




Masculin Messages : 139
Inscription : 16/10/2012

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:55

Cher Théodéric,

J'ai bien lu tes propos. Et tu mets le doigt sur le point crucial pour moi.
Pour moi, vois-tu, la personne humaine est au-dessus de la religion, de toutes les religions.

Que la religion aide et nous soutienne dans notre vie terrestre, oui.
Que l'application de ses dogmes conduisent à la mort, non.

Cela est dit très brutalement j'en conviens parfaitement, mais c'est probablement plus clair.
Tu me diras que la religion apporte la promesse d'un monde futur le paradis (dans le meilleur des cas). Mais cette focalisation extrême sur cette promesse future, conduit à des excès : (paroles d'un autre fil) :

boulo a écrit:
Si l'on ne croit pas qu'il y a un Moissonneur et qu'il y aura une Moisson , le plus raisonnable est de se suicider tout-de-suite . .


Cela, avec la plus grande indulgence et la plus large tolérance,... ne ne peux pas y adhérer.
En temps qu'être humain simplement.

Amicalement,

_________________
Marcel.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:59

Ma phrase n'était pas un absolu , cher Marcel_ . Le contexte était une réplique à ton intervention magnifiant la raison humaine et en faisant la seule utopie .

Mais en gros , je maintiens les termes , parce que l'expérience m'a fait cesser de croire à la maxime philosophique qu'on m'inculquait quand j'étais jeune : " l'homme est un animal raisonnable " . Ce n'est heureusement pas vrai .

La " raison pure " ne peut mener qu'au suicide . Heureusement , elle n'existe pas et elle n'existera jamais , pour autant qu'on garde une foi et une espérance .

Relire le poème de Péguy :
" La foi , dit Dieu , cela ne m'étonne pas " etc ...


_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Jeu 07 Mar 2013, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sagesse

Sagesse


Féminin Messages : 63
Inscription : 07/03/2013

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyJeu 07 Mar 2013, 20:14

Ce pape Benoît XVI, dont l'encyclique sur l'Amour ("Deus Caritas est") est une merveille, a fait la preuve que spiritualité et religion ne sont pas la même chose! Il était - il est - un spiritualiste, mais un pasteur doit avoir une attitude plus diplomatique, et plus souple...
Revenir en haut Aller en bas
http://magdala.over-blog.net/
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyJeu 07 Mar 2013, 20:59

Charles Péguy L'espérance

La foi que j'aime le mieux , dit Dieu , c'est l'espérance .
La foi , ça ne m'étonne pas , ça n'est pas étonnant .
J'éclate tellement dans ma création .

Mais l'espérance , dit Dieu , voilà ce qui m'étonne.
Ca c'est étonnant que ces enfants voient comment
ça se passe
et qu'ils croient que demain ça ira mieux , qu'ils voient comment
ça se passe
aujourd'hui et qu'ils croient que ça ira mieux demain matin.
Ca c'est étonnant et c'est bien la plus grande merveille de notre
grâce.

Et j'en suis étonné moi-même .

Il faut en effet , que ma grâce soit d'une force incroyable , et
qu'elle coule d'une source et comme un fleuve inépuisable .

La petite espérance s'avance entre ses deux grandes soeurs et
on ne prend seulement pas garde à elle . Sur le chemin du salut ,
sur le chemin charnel , sur le chemin raboteux du salut , sur la
route interminable , sur la route entre ses deux soeurs , la petite
espérance s'avance .

C'est elle , cette petite , qui entraïne tout .

Car la foi ne voit que ce qui est .
Et elle , elle voit ce qui sera .

La charité n'aime que ce qui est.
Et elle voit ce qui sera .

La foi voit ce qui est dans le temps et l'éternité .
L'espérance voit ce qui sera dans le temps et l'éternité .

Pour ainsi dire dans le futur de l'éternité même .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyJeu 07 Mar 2013, 22:25

La foi n'est pas la connaissance mais le désire de cette connaissance. C'est penser qu'il y a quelque chose ou le bonheur éternel est .

Mais dans la foi il y a le doute, car la foi n'est pas "vérité" mais désire de vérité. Celui qui avance vers Dieu ne doute plus mais est en pleine certitude. Car sa connaissance s’accroît jour après jour .

C'est comme un voyageur qui voit le brouillard se dissiper, en voyant le chemin devant lui il sait comment préparer son sac.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyVen 08 Mar 2013, 10:15

dims a écrit:
La foi n'est pas la connaissance mais le désir de cette connaissance.
Le désir de la connaissance c'est le péché originel (l'arbre de la connaissance du bien et du mal).

Je médite en ce moment sur le péché originel et ce qu'il signifie exactement. scratch

Mais dans la 1ère lettre à Timothée, on peut lire :

"Dieu notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyVen 08 Mar 2013, 15:07

Un conclave au début de la semaine prochaine?

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/03/08/006-conclave-vote-debut.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptySam 09 Mar 2013, 13:48

Bonjour Marcel je te répond en vert

Marcel__ a écrit:
Cher Théodéric,

J'ai bien lu tes propos. Et tu mets le doigt sur le point crucial pour moi.
Pour moi, vois-tu, la personne humaine est au-dessus de la religion, de toutes les religions.

pour moi c'est la personne Spirituelle qui existe non pas la religion ou l'homme seul sur terre qui décide d’après sa présence qu'il vit bien trop souvent comme esseulée (voir abandonnée) en ce monde qui en fait lui impose son dictat par la mort finale.

Que la religion aide et nous soutienne dans notre vie terrestre, oui.
Que l'application de ses dogmes conduisent à la mort, non.

la religion c'est ambigüe en fait , car pour beaucoup c'est un système de pensé qui leurs impose si ils y adhèrent de subir ces dogmes un peu a contre cœur , (quand c'est pas que des gens qui s'en contre fichent viennent râler de ce qu'elle dit alors qu'ils n'ont aucun désir de vivre d’après ce qu’elle dit) ; par contre pour ceux qui vivent la religion en ayant foi ils ne subissent pas ils comprennent et vivent le chemin quelle indiquent et donc y adhérent de cœur , donc pour certain la religion semble presque une philosophie avec qui on transige si la pensé n'a pas de raison de suivre (c'est donc plus une idéologie abstraite qu'une foi de ce fait a un moment ou l'autre il y aura toujours une séparation pour divers intérêt plus ou moins personnel )
pour ceux qui vivent Spirituellement ils n'y voient plus une religion mais la réalité intérieure Spirituelle leurs montre qu'il est évidant qu'a un stade de Vie (pas seulement compréhension intellectuelle mais incarnation de ce que Dieu Est en eux) ils sont alors amener a préférer la réalité de l'Esprit a celle de ce monde , ce qui évidement aux yeux de ceux qui ne voient rien d'autre dans la religion qu'une aide a penser va vite leur apparaitre comme excessif voir dictatoriale !
pour une personne qui Vit du Christ la mort c'est abandonner l'Esprit Saint et ce que Jésus Lui fait Connaitre de la Fidélité a ce qui va au delà de la fin de ce monde, ce n'est pas mourir physiquement qui est vraiment mortel, c'est de se désunir de l’Éternité en nous pour préférer ce monde et (sauver sa peau que l'on finira par perdre tout de même !)
c'est là la différence entre religion philosophique et Vie Spirituelle , l'un recherche une sagesse acceptable en ce monde , l'autre a fait le pas en s'ouvrant au christ et donc en acceptant ce que Paul appel la folie ; car on a bien conscience qu'a un moment cela dépasse ce que la bonne volonté humaine coincée en ce monde peu accepter au maximum !
c'est bien cela le fait que nul ne peut comprendre le Christ si il ne s'ouvre pas a l'Esprit Saint, car rien dans la raison humaine ne permet d'accéder a la Résurrection = passer dés maintenant a une réalité plus forte que ce monde et la mort et gouter a ce que tu nome "demain plus tard !" = si La Résurrection Est vraie alors on doit pouvoir en Vivre quelque chose ici et maintenant , c'est la différence entre la religion pensé et Vécue il y a une réalité qui se produit et qui ne dépend nullement de l’intelligence humaine ou de la compréhension il y a la part de Dieu et Il n'attend que notre OUI pour la réaliser !
et cela on peut juste en témoigner ensuite c'est a chacun de voir si il veut fair ele pas où s'il reste adossé a sa sagesse par ce qu'il est incapable d'une confiance abandonnée il lui faut toujours tenir les manettes parce que le moteur d e l’homme de ce monde c'est la peur !
la religion peut être une recherche de tranquillité en ce monde la Foi Est Une recherche de Quelqu'un de plus grand que ce monde et hors de ce monde (bien que présent qu'en même )
personnellement je ne cherche pas de religion mais a Vivre plus Uni au Christ parce que après avoir dit " OUI " IL Vient en nous Spirituellement et là nos raisons sont bien palotes Very Happy


Cela est dit très brutalement j'en conviens parfaitement, mais c'est probablement plus clair.
Tu me diras que la religion apporte la promesse d'un monde futur le paradis (dans le meilleur des cas). Mais cette focalisation extrême sur cette promesse future, conduit à des excès : (paroles d'un autre fil) :

la religion explique souvent trés mal parce que beaucoup , pense Dieu au lieu de Vivre Die , alors comme tu le dis on place Dieu dans un monde futur ailleurs avec une promesse que et que ; mais relis ce que Jésus dit ; Il ne passe pas son temps a dire demain ailleurs un jour peut etre ! IL EST et dit " nous serons UN comme Mon Père et MOI Sommes Un " Dieu ne peut être que le Présent donc Vivant en nous si évidement nosu prenons soins de Vivre En LUi , sinon oui alors cela devient une religion pour demain vu que l'on ne fait rien de cohérent aujourd'hui !
exemple si tu aime ta femme l'aimer c'est être fidèle et faire ce qu'il faut pour qu’elle puisse aussi exprimer son Amour mais afin de vivre Heureux pas d’après des apparences mais par profondeur de Coeur (le Bonheur) ; si tu ne fait rien qui permet de t'unir dans l'Amour et le partage Vrai Cœur et corps , tu ne diras pas on vit ensemble mais tu diras "un jour on vivra ensemble bien unit , en attendant on vit chacun de son coté parce que a cause de mon comportement on s’entend pas !" c'est idiot ainsi mais souvent pour l'homme c'est cela, Le Seigneur ne fait pas semblant alors du coup la distance demeure a cause de nous LUI Il Est Venu et attend Notre Oui fidèle !
les humains peuvent faire croire qu'ils sont unit (même dans un couple) et vivre loin de l'autre , avec Le Seigneur et L'Esprit Saint c'est impossible c'est soit on le fait , soit c'est reporter a plus tard et c'est ainsi qu'on promet sans arrêt le bonheur , alors que si on Aime aujourd'hui le Bonheur et l'Amour promit par Jésus c'est Aujourd'hui !
si tu relis ce qu'écrivent les apotres tu verras qu'ils vivent déja la Réalité du Christ et du Bonheur , même si ils reconnaissent que la plénitude n'est pas possible totalement ici ils en vivent déjà des pans entier !


boulo a écrit:
Si l'on ne croit pas qu'il y a un Moissonneur et qu'il y aura une Moisson , le plus raisonnable est de se suicider tout-de-suite . .


Cela, avec la plus grande indulgence et la plus large tolérance,... ne ne peux pas y adhérer.
En temps qu'être humain simplement.

je te comprend, pourtant en y regardant un peu combien de fois nos chemins ne sont pas suicidaires , aujourd'hui on a conçu assez d'armes pour tuer tous les hommes plusieurs fois (et la nature avec) on sait que l'on fiche la pagaille sur la terre pour au moins 2 générations en se comportant comme on fait , mais pour du fric on ne change pa s! bref on est qu'en même suicidaire en fait !
on a beau promettre que l'on va changer on ne le fait pas , tout simplement parce que on ne peut pas , sans cesse on en revient a ce monde donc on recommence !
comme disait Paul aux Chrétiens (et pas aux hommes qui s'en fichent)
" cherchez donc les Réalités d'en haut c'est là qu'est votre Espérance (moi je dis Certitude) Le Christ assis a la droite de Dieu !"
l'Eternel (moi je préfère 'Notre Père Divin' nous tend la main a nous de la saisir ensuite c'est la simplicité du développement de la relation Père fils mais c'est déjà le Ciel en cette terre aujourd'hui!


Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyDim 10 Mar 2013, 11:42

Le "jour" de la renonciation de Benoît XVI

L'évangélisation de l'Asie

Rome, 9 mars 2013 (Zenit.org) Anita Bourdin | 398 clics

La renonciation de Benoît XVI est en date du dimanche 10 février 2013, même si l'annonce a été faite le lendemain 11 février. Qu'est-ce qui habitait donc Benoît XVI pour qu'il renonce à signer sa décision de la fête de Notre Dame de Lourdes, si vénérée qu'il a voulu faire le pèlerinage du jubilé des 150 ans des Apparitions?

La réponse se trouve certainement dans les paroles mêmes de Benoît XVI qui prennent une signification plus forte à la lumière de l'annonce du 11 : il avait déjà pris sa décision lorsqu'il les a prononcées, alors que nous, tous ceux qui étaient à l'écoute, avons pris ces paroles comme un message finalement non pas banal, mais attendu.

Au terme de l'angélus du 10 février, Benoît XVI a en effet adressé ses vœux aux peuples qui célébraient le Nouvel an lunaire – ou Nouvel an chinois. Il a souhaité "que l'aspiration à une vie heureuse et prospère puisse s'accomplir pour ces Peuples".

"Cette circonstance joyeuse célèbre les valeurs universelles de la paix, de l'harmonie et de la reconnaissance envers le Ciel, valeurs désirées par tous pour construire sa famille, la société et la nation", a souligné le pape. Chaque parole est calibrée.

Benoît XVI a adressé également un salut spécial "aux catholiques de ces pays, afin qu'en cette Année de la foi, ils se laissent guider par la sagesse du Christ". En l'année du Serpent, symbole de sagesse, il les confiait à la sagesse du Christ.

La renonciation à la Charge de Successeur de Pierre est datée du Nouvel an de l'Asie, ce n'est vraiment pas banal.

Au moment de se retirer, Benoît XVI semble avoir spécialement pensé aux 4, 2 milliards d'habitants du grand continent et au petit troupeau des catholiques de ces nations.

On ne sait si les cardinaux réunis en conclave partageront ce souci pastoral: le pape leur a peut-être laissé un testament spirituel pour l'Asie, mais il s'est retiré en les laissant à leur liberté. En les invitant à la "docilité" à l'Esprit Saint.

Les derniers échanges à Rome, analysant les "forces" en présences - cardinaux de curie, cardinaux italiens, cardinaux européens, cardinaux américains -, sont en effet une chose, néccessaire. C'est un travail de la raison, auquel Benoît XVI tient tant. Mais il a donné aussi à l'Eglise une Année de la foi. Il faudra certainement un conclave-courage un conclave audacieux, un conclave saisi comme Bernadette Soubirous par le coup de vent de Massabielle.

C'est à l'Eglise tout entière, à chaque baptisé d'y contribuer: « Toute l’Eglise, unie à nous dans la prière, invoque instamment la grâce de l’Esprit Saint afin que soit élu parmi nous un Pasteur digne de tout le troupeau du Christ », dira le président du conclave, le cardinal Giovanni Battista Re, selon les paroles du rituel qu'il devra prononcer mardi prochain, 12 mars, dans l'après midi.

( 9 mars 2013) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/le-jour-de-la-renonciation-de-benoit-xvi
Revenir en haut Aller en bas
Marcel__




Masculin Messages : 139
Inscription : 16/10/2012

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyDim 10 Mar 2013, 19:53

Cher Théodéric et les autres,


Le temps est venu pour moi de faire un bilan, de nos échanges et de me poser la question « Qu’est-ce que j’ai appris ? »

1. Que la critique ouverte des dérives de l’institution de Rome, me place dans la catégorie des « mauvais catholiques »

2. Que si l’on ne croit pas … il vaut mieux en finir tout de suite.
(boulo) “Si l'on ne croit pas qu'il y a un Moissonneur et qu'il y aura une Moisson , le plus raisonnable est de se suicider tout-de-suite .

3. Qu’il vaut mieux que je renonce à science. Adieux Maths, Physique, mécanique quantique etc…
(Lamarck) « Méfiez-vous de la science Marcel. ....
La science d'aujourd'hui ne sert qu'à détourner les gens de ce qui est réellement important : la vie spirituelle.


4. Que le message de Jésus est une chose trop complexe,… que si j’ai l’impression de le comprendre ; je ne peux être que dans l’erreur.  Seuls les théologiens peuvent éventuellement nous éclairer, et encore. (Voir entre autre la réponse de Théodoric sur ce fil)

Au fond, « J’ai tout faux … » Very Happy

Si je tire mes conclusions, en m’aidant de ce qui est également répréhensible : ma raison (mais bon je n’ai rien d’autre à disposition)

* J’aime trop la vie pour aimer le suicide.
* J’aime trop la connaissance pour quitter la raison.
* J ’aime trop les progrès de la connaissance pour accepter de revenir à l’obscurantisme moyenâgeux.
* Je préfère le questionnement honnête de la science, que les soi-disant certitudes sans fondements que l’on me propose.

Et même, si je le voulais : Tout cela est hors de portée pour moi.

Je suis donc « Socialement et intellectuellement inadapté à vous suivre sur le chemin du catholicisme… ». Car si je ne dis pas benoîtement « Amen à tout, oh mon Dieu tu es ma seule certitude… etc.  silent » : Je serais toujours dans l’erreur.

Vous me direz : au moins, s’il a déjà compris, ce n’est pas trop mal.

Pour terminer sur une note optimiste (pour moi) :
Je suis heureux pour vous que vous soyez tous « Si certains de vos certitudes. », vraiment.
Et : « Simon1976
Je crois que la raison peut nous mener à Dieu et c'est ce qui est merveilleux.”

Je retourne, après ce long détour, à mes équations différentielles, qui sont sommes-toute plus simples que la foi expliquée.

_________________
Marcel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyDim 10 Mar 2013, 20:06

Je ne crois pas qu'on puisse être certains à 100% de ce que l'on croit. À un certain moment, le doute peut s'insinuer dans l'esprit d'une personne croyante. C'est arrivé à quelques saints.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyDim 10 Mar 2013, 20:21

Je suis consterné , cher Marcel_ .

Nous n'avons pas du tout été sur la même longueur d'onde et tu as méchamment extrait ma phrase de son contexte . Je n'aime pas le suicide non plus mais je ne suis pas le seul à constater que c'est bien vers un suicide planétaire que les terriens se dirigent ( cette pensée se retrouve d'ailleurs plus souvent en-dehors du catholicisme que dedans ) .

J'attendais tant de ta découverte de l' " étoile " de Bethléhem . Dommage .

Je ne suis pas à classer dans les " bons catholiques " par rapport à toi qui serais un " mauvais " ( je l'ai déjà dit ) . Et je ne prétends en aucune manière donner le ton de ce forum .

Quant à la critique de l'institution écclésiastique , elle est tellement banale de nos jours qu'il me paraît inutile d'en rajouter .

Chacun de tes posts a été un plaisir pour moi et je t'en remercie .

Je me demande si ce n'est pas toi-même qui te censures alors que tu te crois censuré .

Réunir les opinions individuelles de quelques participants à ce forum et supposer qu'elles en représentent l'esprit , n'est pas une démarche très scientifique .

Et s'il te semblait qu'elles le représentaient , il t'était loisible de le changer , cet esprit . Il est d'ailleurs encore temps .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Lun 11 Mar 2013, 02:41, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyDim 10 Mar 2013, 20:34

Marcel__ a écrit:
3. Qu’il vaut mieux que je renonce à la science. Adieux Maths, Physique, mécanique quantique etc…
(Lamarck) « Méfiez-vous de la science Marcel. ....
La science d'aujourd'hui ne sert qu'à détourner les gens de ce qui est réellement important : la vie spirituelle.

Les sciences humaines (maths, physique, science naturelle, l'histoire, Marcel) elle sont utile dans la découverte du monde, de l'univers qui nous entoure. Elles ne le sont pas dans la découverte de Dieu qui s'est révélé en sa création, dans la parole donnée aux prophètes et en dernier lieu en Jésus-Christ son Fils unique, sortie d'auprès de Dieu pour nous faire entrer dans la connaissance de Dieu.

Pour connaître Dieu de l'intérieur, la vie dans l'Esprit ou vie spirituelle, les sciences humaines sont inutiles. La théologie qui est la "connaissance sur Dieu", n'a pas absolument pas besoin des sciences humaines, des connaissances que l'esprit humain a acquis pour découvrir le monde ; elle a par contre, absolument besoin de l'Esprit Saint qui nous est donné pour connaître Dieu et Jésus-Christ, qui ne sont pas de ce monde.

C'est pour connaître Dieu en Jésus-Christ, Dieu tel que Jésus nous le fait connaître, qu'il vous faut vous détourner des sciences, à condition que vous vous serviez des sciences pour connaître Dieu, pour entrer dans la Vie spirituelle. Visiblement ce n'est pas le cas.

J'ai lu votre thèse qui m'a vite fatiguée, parce que je ne me suis jamais interessé aux sciences humaines. Découvrir par votre thése, que la naissance de Jésus et donc son existence, sont prouvable scientifiquement, j'avoue que cela ne m'apporte rien. C'est pas ce qui m'intéresse, que d'avoir une preuve scientifique de l'existence de Jésus.

Donc, si j'ai bien compris, vous utilisez la science pour prouver l'existence historique de Jésus, ce qui n'est pas un mal en soi. C'est du domaine de la science historique, que de découvrir dans l'histoire, les preuves de l'existence de Jésus, de sa naissance. Ce que les sciences historiques peuvent "démontrer", dans les Evangiles, c'est le Jésus historique et pas le Jésus de la Foi ; c'est Jésus qui est né, qui a prêché, qui est mort sur la croix et pas le Jésus qui est sorti de Dieu, qui s'est dit Dieu, qui a ressuscité les morts, qui est ressuscité, qui est apparu à ses Apôtres, qui est monté au Ciel et qui est présent au milieu de ses disciples jusqu'à la fin du monde, par son Esprit. Ces dernières données échapperont toujours totalement aux sciences.

Il ne faut pas réduire la réalité du mystère de Dieu et de Jésus, à ce que la raison peut en connaître et comprendre.

La difficulté, quand on réduit la connaissance de Jésus à la connaissance que la science peut en donner, on empêche beaucoup de chrétien à rejoindre le Jésus de la Foi, à rejoindre Jésus Lui-même qui reste et restera toujours, pour les scientifiques, un mystère.

Marcel a écrit:
4. Que le message de Jésus est une chose trop complexe,… que si j’ai l’impression de le comprendre ; je ne peux être que dans l’erreur.  Seuls les théologiens peuvent éventuellement nous éclairer, et encore. (Voir entre autre la réponse de Théodoric sur ce fil)

Ce sont surtout les saints (théologiens par excellence) qui peuvent nous éclairer sur Jésus, sur son message, car les saints sont entrés, avec l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus, dans la connaissance de Dieu et donc de Jésus, qui surpasse toute connaissance ; qui surpasse toutes les connaissances apportées par les sciences humaines.

Marcel a écrit:
Au fond, « J’ai tout faux … » Very Happy

Si je tire mes conclusions, en m’aidant de ce qui est également répréhensible : ma raison (mais bon je n’ai rien d’autre à disposition)

* J’aime trop la vie pour aimer le suicide.
* J’aime trop la connaissance pour quitter la raison.
* J ’aime trop les progrès de la connaissance pour accepter de revenir à l’obscurantisme moyenâgeux.
* Je préfère le questionnement honnête de la science, que les soi-disant certitudes sans fondements que l’on me propose.

Et même, si je le voulais : Tout cela est hors de portée pour moi.

Je suis donc « Socialement et intellectuellement inadapté à vous suivre sur le chemin du catholicisme… ». Car si je ne dis pas benoîtement « Amen à tout, oh mon Dieu tu es ma seule certitude… etc.  silent » : Je serais toujours dans l’erreur.

Vous me direz : au moins, s’il a déjà compris, ce n’est pas trop mal.

Pour terminer sur une note optimiste (pour moi) :
Je suis heureux pour vous que vous soyez tous « Si certains de vos certitudes. », vraiment.
Et : « Simon1976
Je crois que la raison peut nous mener à Dieu et c'est ce qui est merveilleux.”

La raison peut nous mener au Jésus de l'histoire, au Jésus homme, mais seul la Foi peut nous conduire à Dieu, au Jésus Dieu qui nous révèle Dieu, qui nous dit Dieu, qui nous fait entrer dans la véritable connaissance de Dieu, la connaissance qu'Il a Lui-même de Dieu dans son face à face avec Lui.

Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyDim 10 Mar 2013, 22:20

Marcel__ a écrit:
Cher Théodéric et les autres,


Le temps est venu pour moi de faire un bilan, de nos échanges et de me poser la question « Qu’est-ce que j’ai appris ? »

1. Que la critique ouverte des dérives de l’institution de Rome, me place dans la catégorie des « mauvais catholiques »

2. Que si l’on ne croit pas … il vaut mieux en finir tout de suite.
(boulo) “Si l'on ne croit pas qu'il y a un Moissonneur et qu'il y aura une Moisson , le plus raisonnable est de se suicider tout-de-suite .

3. Qu’il vaut mieux que je renonce à science. Adieux Maths, Physique, mécanique quantique etc…
(Lamarck) « Méfiez-vous de la science Marcel. ....
La science d'aujourd'hui ne sert qu'à détourner les gens de ce qui est réellement important : la vie spirituelle.


4. Que le message de Jésus est une chose trop complexe,… que si j’ai l’impression de le comprendre ; je ne peux être que dans l’erreur.  Seuls les théologiens peuvent éventuellement nous éclairer, et encore. (Voir entre autre la réponse de Théodoric sur ce fil)

Au fond, « J’ai tout faux … » Very Happy

Si je tire mes conclusions, en m’aidant de ce qui est également répréhensible : ma raison (mais bon je n’ai rien d’autre à disposition)

* J’aime trop la vie pour aimer le suicide.
* J’aime trop la connaissance pour quitter la raison.
* J ’aime trop les progrès de la connaissance pour accepter de revenir à l’obscurantisme moyenâgeux.
* Je préfère le questionnement honnête de la science, que les soi-disant certitudes sans fondements que l’on me propose.

Et même, si je le voulais : Tout cela est hors de portée pour moi.

Je suis donc « Socialement et intellectuellement inadapté à vous suivre sur le chemin du catholicisme… ». Car si je ne dis pas benoîtement « Amen à tout, oh mon Dieu tu es ma seule certitude… etc.  silent » : Je serais toujours dans l’erreur.

Vous me direz : au moins, s’il a déjà compris, ce n’est pas trop mal.

Pour terminer sur une note optimiste (pour moi) :
Je suis heureux pour vous que vous soyez tous « Si certains de vos certitudes. », vraiment.
Et : « Simon1976
Je crois que la raison peut nous mener à Dieu et c'est ce qui est merveilleux.”

Je retourne, après ce long détour, à mes équations différentielles, qui sont sommes-toute plus simples que la foi expliquée.

Mais à quoi tu t'attends au juste? Quel est ton dessein ici? C'est quoi ton défi personnel au juste? Si tu veux snober en faisant allusion qu'il y a du caca ici et aussi pour te faire du bien en râlant, c'est ton choix. Tu as de la grosse peupeine? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sagesse

Sagesse


Féminin Messages : 63
Inscription : 07/03/2013

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyLun 11 Mar 2013, 15:58

Marcel__ a écrit:
Je retourne, après ce long détour, à mes équations différentielles, qui sont sommes-toute plus simples que la foi expliquée.
Dans le temps de tes "ratiocinations", cher Marcel, tu n'as pas réagi à ma réponse sur ton fil, à propos de ma NDE, réponse que j'ai pris le temps de te décrire, puisque tu me questionnais. Mais ce n'est pas grave.

Tu vois, catholique ou pas catholique, le plus important restera toujours le coeur. C'est là qu'est notre défi personnel le plus important, bien avant de croire un dogme ou un enseignement quelconque! Et c'est souvent bien plus difficile, d'ailleurs, mais Dieu ne nous "pèsera" que dans l'amour que l'on aura donné. Ni dans l'obéissance ni dans l'intelligence.

Quant à ta thèse, les premiers chrétiens se sont peut-être servis de cette information d'une conjonction de planètes en -7 (les mages astrologues existaient déjà à l'époque) pour, ensuite, faire croire que Jésus était né lors de cette conjonction (qui est astronomiquement banale, en plus)! Comprends-tu ce que je veux dire ? Que ta démarche, aussi louable et documentée soit-elle, ne "prouve" rien dès lors qu'on se situe à posteriori d'un événement, ce qui est le cas pour la rédaction des évangiles. D'ailleurs "l'étoile" en question est Vénus, c'est "l'étoile du matin" d'Apocalypse 22:16. C'est une allégorie, pas un fait historique.

Mais si tu veux tout de même chercher la naissance de Jésus, écoute Luc et l'an 6 de l'ère chrétienne, c'est l'année charnière et le vrai début du Nouveau Testament, c'est-à-dire du combat contre l'Ancien (combat qui finira par l'Apocalypse en l'an 70, avec la chute de Jérusalem).

Bon vent dans tes voiles, matelot fleur 6


_________________
"Je suis qui je deviens"
Revenir en haut Aller en bas
http://magdala.over-blog.net/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyLun 11 Mar 2013, 16:16

D'ailleurs "l'étoile" en question est Vénus, c'est "l'étoile du matin" d'Apocalypse 22:16.

Vous auriez pu ajouter : "l'étoile" en question est Vénus et Lucifer, "l'étoile du matin..."

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyLun 11 Mar 2013, 16:30

Mais... Vénus est une planète, pas une étoile...
Revenir en haut Aller en bas
Sagesse

Sagesse


Féminin Messages : 63
Inscription : 07/03/2013

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyLun 11 Mar 2013, 16:35

Cécile a écrit:
Mais... Vénus est une planète, pas une étoile...
Une planète qui apparaît en même temps comme une étoile, la plus brillante dans le ciel et qui était l'étoile des bergers, celle qui les faisait se sentir moins seuls dans les pâturages (il y a de beaux poèmes là-dessus, mais je ne sais plus où), au crépuscule comme à l'aube Like a Star @ heaven

adamev a écrit:
Vous auriez pu ajouter : "l'étoile" en question est Vénus et Lucifer, "l'étoile du matin..."
Et si c'était la même ?

_________________
"Je suis qui je deviens"
Revenir en haut Aller en bas
http://magdala.over-blog.net/
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyLun 11 Mar 2013, 18:04

La thèse de Marcel_ est la seule qui rend compatibles le récit de Luc , celui de Matthieu et les données historiques de l'empire romain ( Suetone principalement ) . Seul Flavius Josèphe diffère légèrement mais un chercheur parisien indépendant a montré qu'il s'est trompé . J'avais donné les références mais ce dialogue avec Marcel_ a été effacé .
Cet auteur fait naître Jésus en 8 aCn :

http://www.trigofacile.com/jardins/chronica/civilisation/1199-recensement.htm

Mais il est très possible que le recensement ait duré une année complète et que Jésus soit né en 7 aCn , lors de la conjonction dont parle Marcel_ .

Je suppose également que Marie n'a pas quitté Bethlehem après sa visite à sa cousine Elisabeth ( une voisine de Joseph en somme ) et que Joseph est allé seul négocier à Nazareth , devant Anne et Joachim , son mariage avec Marie . Après accord , il revient à Bethlehem chercher Marie pour aller se faire recenser à Jérusalem mais elle accouche en chemin ; ils n'ont pas le temps de se faire recenser et sont ramenés à Bethlehem par des bergers ( ce qui expliquerait qu'après la fuite en Egypte et la mort d'Hérode, ils aient pu s'installer sans trop de problèmes à Nazareth ) . L'arrivée des mages a lieu un peu après .


C'est ainsi que je vois les choses .


_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mar 12 Mar 2013, 13:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sagesse

Sagesse


Féminin Messages : 63
Inscription : 07/03/2013

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyLun 11 Mar 2013, 19:06

Flavius Josèphe était "légèrement" concerné par les faits en Judée et pour moi, il n'y a que son témoignage d'époque qui compte. Or il n'a jamais parlé d'un recensement autre que celui de l'an 6 de l'ère chrétienne par Quirinius et, s'il y en avait eu un sous Hérode le Grand, Flavius Josèphe n'aurait eu qu'à recopier Nicolas de Damas qui était "légèrement" concerné par les affaires en Judée, puisqu'il était le secrétaire particulier du roi Hérode! Donc aucune thèse sur un recensement (qui était un gros événement en Judée vu les moyens administratifs déployés) ne trouvera grâce à mes yeux, en tous cas. De plus il ne peut pas y avoir eu un recensement moins de quinze ans avant celui de l'an 6, c'est un non-sens total. Et celui de l'an 6 se justifiait amplement par la main-mise de Rome sur la Judée, cette même année.

Mais je peux concevoir que des chercheurs chrétiens essaient par tous les moyens de faire naître Jésus quand ça les arrange, sous Hérode le Grand! Dommage pour eux que Luc ait parlé de ce recensement de Quirinius... il faudrait sortir Luc du canon, je trouve.

Cela dit, on sort aussi du sujet du fil ;-)

Ps: à tout hasard si ça vous intéresse, Hérode Archélaüs était considéré comme roi et possédait l'armée "royale", même si Rome ne l'avait pas "estampillé" roi.


_________________
"Je suis qui je deviens"
Revenir en haut Aller en bas
http://magdala.over-blog.net/
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyLun 11 Mar 2013, 19:23

Benoît XVI, dans son dernier livre sur l'enfance de Jésus, pense qu'il est né en l'an 4. Je n'ai plus les références car j'ai prêté le livre, et.... comme d'hab, il ne revient pas !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyLun 11 Mar 2013, 19:41

Vous n'avez pas bien lu l'argumentation de Julien Elie , chère Sagesse , et vous ignorez délibérément le recensement d' Auguste en 8 aCn . Auguste a très bien pu ignorer Hérode le Grand
( un vieillard ) et faire exécuter le recensement par Quirinius , légat de Syrie , ce qui expliquerait qu'il aurait bien fallu au moins une année . Il y a même peut-être eu tension politique entre Hérode et Rome à l'occasion de ce recensement , ce qui expliquerait le silence de " Nicolas de Damas " et subséquemment , de Flavius Josèphe .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Sagesse

Sagesse


Féminin Messages : 63
Inscription : 07/03/2013

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 08:17

boulo a écrit:
Auguste a très bien pu ignorer Hérode le Grand ( un vieillard )
C'est affligeant de constater votre non-connaissance des événements de Judée. Hérode et Auguste étaient "amis" et se respectaient mutuellement, jamais Auguste n'aurait organisé un recensement dans le dos d'Hérode, roi de Judée faut-il vous le rappeler! Enfin bref, à ce niveau d'ignorance, il vaut mieux éviter d'en parler.

Que ceux que le sujet intéresse connaissent quand même ce mot de Macrobe:

"Ayant appris que, parmi les enfants de deux ans et au-dessous qu'Hérode, roi des Juifs, avait fait massacrer en Syrie, était compris le propre fils de ce roi, il dit: "Melius est Herodis porcum esse quam filium" (Il vaut mieux être le porc d'Hérode que son fils)."

http://remacle.org/bloodwolf/erudits/macrobe/saturnales2.htm

Or ça faisait plusieurs années qu'Hérode le Grand était lassé de tout, vieux et fatigué, et qu'il n'avait plus goût à la "chose" ("même en bonne santé, il ne jouissait plus d'aucun des plaisirs de la vie" Guerre 1 XXXIII-1). Donc on imagine mal ce vieillard faire un bébé dans les dernières années de sa vie.

De plus, Auguste méprisait Archélaüs au point de ne pas lui écrire directement quand il l'a destitué en l'an 6. La tirade d'Auguste rapportée par Macrobe peut donc parfaitement concerner Archélaüs mais serait inconcevable s'il s'agissait d'Hérode le Grand, ami d'Auguste.

Donc tout porte à croire qu'il s'agit du roi Hérode "Archélaüs", jeune roi apte à procréer, et que nous sommes bien, comme le dit Luc, avec le recensement de Quirinius en l'an 6 de l'ère chrétienne.


_________________
"Je suis qui je deviens"
Revenir en haut Aller en bas
http://magdala.over-blog.net/
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 10:09

Non , pas tout .

D'abord , je n'ignorais évidemment pas qu'Hérode le Grand avait ses entrées à Rome mais les fins de règne ternissent souvent les amitiés de longue date ; ma supposition n'est pas totalement idiote .

Ensuite , Macrobe mêle peut-être deux traditions : le massacre des saints innocents et l'inimitié d'Auguste pour Archelaüs . Les historiens ne sont pas infaillibles , surtout quant il s'agit de citations .

Il est si tentant d'illustrer d'une citation , même apocryphe , une thèse historique .

On a prêté beaucoup de citations à De Gaulle , notamment .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 11:22

Cécile a écrit:
Benoît XVI, dans son dernier livre sur l'enfance de Jésus, pense qu'il est né en l'an 4. Je n'ai plus les références car j'ai prêté le livre, et.... comme d'hab, il ne revient pas !

L'an -4, tu veux dire ?

Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 11:29

Ben non, +4 je crois...Mais comme je l'ai dit, je n'ai plus le livre. Et pour moi, ces choses ne m'intéressent pas tellement, l'essentiel est qu'Il soit bien venu parmi nous ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 11:31

salut

Ces débats sur la date de naissance de Jésus sont surtout des débats d'historiens.
Revenir en haut Aller en bas
Sagesse

Sagesse


Féminin Messages : 63
Inscription : 07/03/2013

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 11:34

boulo a écrit:
D'abord , je n'ignorais évidemment pas qu'Hérode le Grand avait ses entrées à Rome mais les fins de règne ternissent souvent les amitiés de longue date ; ma supposition n'est pas totalement idiote .
Je vous amène des informations historiques avec références et vous amenez des suppositions (pour ne pas dire que vous pataugez dans la semoule, sauf votre respect).

Par exemple, en l'an -10, Hérode le Grand dédie les jeux athlétiques de Césarée Sébaste à Auguste (il appelle d'ailleurs cette ville Césarée en l'honneur de l'empereur, justement). Et Flavius Josèphe ajoute: "L'empereur régla sur ses ressources personnelles tous les frais de cette pompe, afin de rehausser encore l’éclat de sa magnificence." (AJ 16-V)

Et ce même empereur lui ferait un recensement dans le dos 2 ans plus tard, selon vous ? Vous savez ce que c'est, un recensement ? Ce que ça déplace, ce que ça signifie comme intrusion de Rome dans les affaires de la Judée (on verra d'ailleurs les juifs ne pas accepter celui de l'an 6, notamment avec Judas le Galiléen et ses troupes) ? Il faut raison garder, Boulo, quoique cela vous en coûte de lâcher cette supposition inconcevable d'un recensement "secret" sous Hérode le Grand.

De plus, il fallait une raison inouïe de gravité pour qu'Auguste destitue et exile Archélaüs et décide de prendre les choses en mains en Judée, précipitant les conflits que l'on sait, entre l'an 6 et l'an 70, et cette raison pourrait bien être ce "Massacre des Innocents" par Archélaüs et les sadducéens, justement! Et il serait beaucoup plus utile de chercher à savoir ce que représentait "exactement" ce Massacre des Innocents, et pourquoi on en parle justement à la charnière temporelle entre l'Ancien et le Nouveau Testament...

J'en reste là sur ce sujet, à chacun de se faire son opinion. Mais ce n'est pas anodin pour les catholiques, évidemment: cela voudrait dire que Jésus est bien né en l'an 6 de l'ère chrétienne et que c'est Luc qui a raison. Bien qu'au final, qu'est-ce que ça changerait fondamentalement au "message" de Jésus, qu'il soit né en -7 ou en -4 ou en l'an 6 ?

Comme le dit très justement Cécile :chapeau:


_________________
"Je suis qui je deviens"
Revenir en haut Aller en bas
http://magdala.over-blog.net/
Sagesse

Sagesse


Féminin Messages : 63
Inscription : 07/03/2013

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 11:38

Simon1976 a écrit:
salut

Ces débats sur la date de naissance de Jésus sont surtout des débats d'historiens.
C'est vrai, mais croiriez-vous en une religion basée, par exemple, sur Hercule ou Jason ? C'est bien parce que Jésus aurait historiquement vécu que vous croyez en lui, n'est-ce-pas ? Et qu'il aurait historiquement ressuscité, etc.

Donc les historiens ont une place primordiale dans le christianisme ;-)


_________________
"Je suis qui je deviens"
Revenir en haut Aller en bas
http://magdala.over-blog.net/
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 11:40

Jésus a vraiment existé mais la date de sa naissance semble entourée de flou.

Mais la foi en Jésus repose sur sa résurrection. Et sans résurrection, pas de foi chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 12:49

Simon1976 a écrit:
salut

Ces débats sur la date de naissance de Jésus sont surtout des débats d'historiens.

C'est mon avis aussi ! C'est un peu stérile en fait.

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 13:06

Pas totalement stérile . Mais il est normal pour un croyant de penser que si la date était primordiale , l'Esprit-Saint n'aurait pas permis à Denis le petit de faire une erreur si grossière
lorsqu'il a transposé l'ère de la fondation de Rome en ère chrétienne .

Il est par contre évident que si l'on peut réconcilier Luc et Matthieu , le confort intellectuel du croyant sera renforcé . D'accord avec Sagesse qu'il ne faut pas forcer l'histoire pour autant .

Mais ne négliger aucune piste non plus .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mar 12 Mar 2013, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 13:15

Sagesse a écrit:
Cécile a écrit:
Mais... Vénus est une planète, pas une étoile...
Une planète qui apparaît en même temps comme une étoile, la plus brillante dans le ciel et qui était l'étoile des bergers, celle qui les faisait se sentir moins seuls dans les pâturages (il y a de beaux poèmes là-dessus, mais je ne sais plus où), au crépuscule comme à l'aube Like a Star @ heaven

adamev a écrit:
Vous auriez pu ajouter : "l'étoile" en question est Vénus et Lucifer, "l'étoile du matin..."
Et si c'était la même ?

Mais c'est la même!!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 14:14

Benoît XVI, pape émérite, parole à la défense:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 15:54

Avec tout ce que j'ai pu entendre aux actualités, j'en arrive à penser que Benoit 16 démissionne âr qu'il ne veut plus cautionner les histoires de pédophiles.
Autres le conclave secret Very Happy les journalistes font déjà des pronostiques tout comme avec Jean-paul II.
Revenir en haut Aller en bas
Sagesse

Sagesse


Féminin Messages : 63
Inscription : 07/03/2013

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 16:08

boulo a écrit:
Mais il est normal pour un croyant de penser que si la date était primordiale , l'Esprit-Saint n'aurait pas permis à Denis le petit de faire une erreur si grossière lorsqu'il a transposé l'ère de la fondation de Rome en ère chrétienne .
Mon Dieu, l'argument que voilà Mr. Green

adamev a écrit:
Mais c'est la même!!!!
C'est ce que je voulais dire, votre "et" de coordination entre Vénus et Lucifer m'ayant fait croire que vous les pensiez différentes. Enfin, ça nous aura permis de montrer que Lucifer n'est peut-être pas le diable qu'on croit ;-)

A propos de Vénus comme étant l'Etoile du berger, j'ai retrouvé le passage poétique dont je parlais. C'est chez Alphonse Daudet, dans les Lettres de mon Moulin:

"Mais la plus belle de toutes les étoiles, maîtresse, c'est la nôtre, c'est l'Étoile du berger, qui nous éclaire à l'aube quand nous sortons le troupeau, et aussi le soir quand nous le rentrons. Nous la nommons encore Maguelonne, la belle Maguelonne qui court après Pierre de Provence (Saturne) et se marie avec lui tous les sept ans."

---

A propos du pape émérite, je trouve qu'il devrait redevenir cardinal, sans être réélu puisqu'il a déjà "mérité" de l'être. Mais je ne vois pas pourquoi il devrait rester pape, même émérite, vu qu'il a renoncé de lui-même à être pape tout court!


_________________
"Je suis qui je deviens"
Revenir en haut Aller en bas
http://magdala.over-blog.net/
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 18:22

Sagesse a écrit:
boulo a écrit:
Mais il est normal pour un croyant de penser que si la date était primordiale , l'Esprit-Saint n'aurait pas permis à Denis le petit de faire une erreur si grossière lorsqu'il a transposé l'ère de la fondation de Rome en ère chrétienne .
Mon Dieu, l'argument que voilà Mr. Green

...


Je me passe de votre appréciation , chère Sagesse .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptyMar 12 Mar 2013, 21:03



Bonjour Marcel ;

je répond un peu tard j'étais pris ailleurs,

mais pour faire court si je dois répondre a ton bilan je dirais :mdr: :mdr: :mdr:

parce qu'il me semble que dans l'ensemble on c'est parlé chinois !!!
mais l'avenir ce chargera bien de faire remonter quelque chose de bon de tout cela !!

tu aurais peut être aimé que l'on te réponde en accord avec ton tempérament , mais ça ce passe rarement ainsi !!

mon souci est rarement technique , la foi c'est Jésus et Le connaitre le reste ce sont des pratiques des méthodes et de l'encombrante religion !!

Dieu n'Est pas le fruit de nos pensés (fussent elles bonnes) ni le fruit de nos habilités , IL Est Quelqu'un (pour moi Notre Père) donc a nous de Vivre en Fils , le reste est vraiment secondaire !

et pour la difficulté a Connaitre Notre Père Jésus a dit " Le Royaume de dieu est pour les enfants et ceux qui leurs ressemble" , et aussi "heureux les simple en Esprit" donc je doute qu'il faille avoir un QI exponentiel pour approcher La Vérité Spirituelle , peut être est ce difficile d'être simple du coup on a besoin de romans complexe pour expliquer que c'est simple Very Happy

pour moi c'est simple tous les jours IL Est Là a moi d'y etre aussi sinon je perd mon temps voir ma vie !

Aller bien a toi il y aura bien un rayon de Sa Lumière pour se poser sur ta route et l'éclairer Il Est Père de TOUS et t'en fait parti ! Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 2259885686 fleur 6 fleur 6



Marcel__ a écrit:
Cher Théodéric et les autres,


Le temps est venu pour moi de faire un bilan, de nos échanges et de me poser la question « Qu’est-ce que j’ai appris ? »

1. Que la critique ouverte des dérives de l’institution de Rome, me place dans la catégorie des « mauvais catholiques »

2. Que si l’on ne croit pas … il vaut mieux en finir tout de suite.
(boulo) “Si l'on ne croit pas qu'il y a un Moissonneur et qu'il y aura une Moisson , le plus raisonnable est de se suicider tout-de-suite .

3. Qu’il vaut mieux que je renonce à science. Adieux Maths, Physique, mécanique quantique etc…
(Lamarck) « Méfiez-vous de la science Marcel. ....
La science d'aujourd'hui ne sert qu'à détourner les gens de ce qui est réellement important : la vie spirituelle.


4. Que le message de Jésus est une chose trop complexe,… que si j’ai l’impression de le comprendre ; je ne peux être que dans l’erreur.  Seuls les théologiens peuvent éventuellement nous éclairer, et encore. (Voir entre autre la réponse de Théodoric sur ce fil)

Au fond, « J’ai tout faux … » Very Happy

Si je tire mes conclusions, en m’aidant de ce qui est également répréhensible : ma raison (mais bon je n’ai rien d’autre à disposition)

* J’aime trop la vie pour aimer le suicide.
* J’aime trop la connaissance pour quitter la raison.
* J ’aime trop les progrès de la connaissance pour accepter de revenir à l’obscurantisme moyenâgeux.
* Je préfère le questionnement honnête de la science, que les soi-disant certitudes sans fondements que l’on me propose.

Et même, si je le voulais : Tout cela est hors de portée pour moi.

Je suis donc « Socialement et intellectuellement inadapté à vous suivre sur le chemin du catholicisme… ». Car si je ne dis pas benoîtement « Amen à tout, oh mon Dieu tu es ma seule certitude… etc.  silent » : Je serais toujours dans l’erreur.

Vous me direz : au moins, s’il a déjà compris, ce n’est pas trop mal.

Pour terminer sur une note optimiste (pour moi) :
Je suis heureux pour vous que vous soyez tous « Si certains de vos certitudes. », vraiment.
Et : « Simon1976
Je crois que la raison peut nous mener à Dieu et c'est ce qui est merveilleux.”

Je retourne, après ce long détour, à mes équations différentielles, qui sont sommes-toute plus simples que la foi expliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 EmptySam 16 Mar 2013, 18:13

Notre bien-aimé Benoît XVI est tellement au dessus de TOUT par sa valeur, sa sainteté, sa bonté

Le 16 mars 2013 - E. S. M. - Le Pape François plaît aux gauchistes et les premières attaques contre lui, concernant son supposé silence durant la dictature en Argentine semblent pour le moment faire long feu. Il n'a probablement qu'un seul défaut: il est catholique... Et ses thuriféraires d'aujourd'hui auront très vite fait de s'en apercevoir : Cf. www.lavie.fr//religion/lamatinale/etat-de-grace-pour-le-nouveau-pape-francois... (1)

En attendant, il bénéficie auprès des medias, mais pas seulement, d'un état de grâce qui n'a jamais été concédé à Benoît XVI. Peu de gens, sans doute, ont, comme moi, archivé un grand nombre de documents au moment de l'élection de 2005, et ce que je dis est fondé sur des données concrètes et objectives, qu'il m'est aisé de retrouver.
Odon Vallet qui vole au secours du Pape, Bruce Toussaint, qui affiche un grand sourire aux côtés du cardinal Barbarin en évoquant sur Europe 1 des anecdotes sur "François", et même la salle de presse du Saint-Siège qui fait, en temps réel, une mise au point très ferme à propos d'accusations sans fondement sur une attitude présumée fautive durant la dictature militaire en Argentine (mais l'accusation est évidemment infiniment moins grave que celle, constamment en filigrane dans les critiques contre Benoit, d'avoir fait partie des jeunesses hitlériennes, supposant jusqu'à une complicité)... j'avoue que c'est totalement inédit.

Je m'en réjouirais, s'il ne me venait le soupçon que les attaques incessantes des dernières années se cristallisaient sur la personne de Benoît XVI, en dépit du fait qu'il était très aimé du peuple. L'Eglise ne l'a subi que par ricochets. C'est peut-être une des raisons de sa renonciation, qui apparaît de plus en plus comme le signe d'une immense abnégation.

Mais je laisse la parole à Carlota, qui donne des précisions sur cette soi-disant connivence du nouveau Pape avec la dictature militaire des années 70 dans son pays natal.

---

Je vois donc que le nouveau Pape, François semble presque correspondre au portrait robot des médias (sauf pour l’âge) : il a pris le nom du « gentil » et très pauvre Saint François qui pourfendait les riches et fuyait les honneurs, un vrai Che avant la lettre ! (*). C’est le Pape des Pauvres, car évidemment son prédécesseur était celui des riches ! Et en plus il n’est pas européen (enfin presque pas parce qu’il semble être de la première génération des Bergoglio à être né hors d’Italie, et son américanité n’est malgré tout pas celle des colons espagnols du XVIème, ni des métis hispano-améridiens de la même époque, faute d’être issu des Indiens Guaranis de la province argentine des « Misiones » si chère aux Jésuites).
C’est aussi le pape du « vrai » Vatican II (il a déjà fait remettre, dit-on, l’autel dans le « bon sens », et dit des messes, vite fait, bien fait, et avec des ornements d’un évêque de province qui passe en coup de vent d’une de ses églises à l’autre). Ouf ! La Cour et les factions des pontificats d’avenir, mis au rencart lors du pontificat rétrograde de Benoît XVI, vont pouvoir sortir des catacombes. Les horribles tradis et leur latin, quant à eux, piétinés et jetés aux oubliettes de l’histoire. Enfin ! Vive François !

Mais c’était trop beau, il paraît que ce nouveau pape reste malgré tout, un peu, beaucoup passionnément catholique, notamment dans sa lutte pour la protection de la vie de la conception à la mort naturelle et qu’étonnement il dit que l’Église sans l’Évangélisation et Dieu en premier, ce n’est qu’une ONG.

Il faut donc aussi lui trouver un sombre passé, à ce pape. Et là un boulevard s’étend pour les journalistes. Il vient d’Argentine. Quelle aubaine ! Finalement les cardinaux du Conclave auraient pu choisir un pape originaire d’un pays moins compromis, quoique pour eux, il y a toujours des cadavres dans les placards ! Donc ce pape a un passé pro-militaire argentin au moment de la période dite de la dictature. Et c’est ainsi qu’après tous les spécialistes recyclés du « Vrai Vatican II »- pas de celui de Benoît XVI, l’on voit ressurgir les spécialistes du « Vrai Marxisme » -pas de celui de ce traître de Poutine, et on les voit défiler sur tous les plateaux de télévision : ils sont tous là les survivants soixante-huitards, ou leurs petits émules de l’extrême gauche, de ces hommes qui disent s’intéresser à l'Amérique latine ! C'est à la limite d’un sketch des Inconnus, avec l’humour en moins. Plus émissions de propagande soviétoïde, tu meurs ! En étant gentille, je dirais que c’est comme si l’on donnait à la chanteuse Lio le monopole de l’histoire du Portugal à l’époque de Salazar ! Bref, pitoyable spectacle de bêtise et diffamation institutionnelles.

Il est pourtant clair que le nouveau Pape, s’il n’a pas été aussi marxiste que certains jésuites, n’en a pas pas, voire pas du tout, la fibre militaire. Et il est très facile de critiquer quand l’on ne veut pas comprendre ce qu’était l’Amérique latine dans les années soixante-dix.
D’une manière générale, rappelons-nous qu’à l’époque les guérillas marxistes, bien commanditées par le Grand Frère de Moscou, étaient partout, et se déployaient d’autant plus que depuis les guerres civiles entre les royalistes loyaux et les libéraux ayant chassé les administrations espagnoles au cours du XIXe siècle, la lutte des classes avait d’abord était la lutte des nantis entre eux, à chacun son tour d’avoir le pouvoir, dans un climat d’instabilité politique permanente.
Et pourtant les guérillas marxistes perdues sont devenues, grâce à la propagande des vaincus, des guerres des bons contre les méchants, alors que l’URSS a pourtant disparu. C’est aussi la même chose en Espagne avec la droite de l’après-franquisme qui s’est trouvée, malgré l’horreur des massacres anti-religieux de la Guerre Civile, l’otage idéologique de la gauche qui a gagné la guerre non pas sur le terrain, mais par les idées 40 ans plus tard. Cette situation est désormais mondiale avec une alliance stupéfiante du capitalisme et libéralisme dévoyés, avec le socialisme, l’individualisme suicidaire (théorie du genre, « mariage » homosexuel, bébés éprouvettes, etc) et autres idéologies politico-religieuses.

Il est aussi étonnant de constater qu’un Pape qui aurait été si pro-militaire, ne semble pas être un furieux de la messe en latin et de la tradition liturgique figée dans le marbre et les ors d’antan. Or, ne dit-on pas que les fidèles qui sont attachés à cette messe-là, sont justement de ceux qui seraient des nostalgiques de l’époque de Videla et des généraux de la dictature !

---

En guise de conclusion:
Nous ne devons pas relâcher notre vigilance et esprit critique face à la große Preße. Certes le Pape François, que nous pouvons peut-être connaître comme ex-cardinal Bergoglio, est sans nul doute différent de son prédécesseur mais il risque néanmoins d’être encore l’ennemi de celui qui veut régner sur terre et faire de nous ses créatures…
Que lui demandons-nous en tant que catholiques? Qu’il reste ferme au niveau des dogmes et des fondements de notre foi de catholique, qu’il défende avec acharnement et avec la vitalité que lui donne ses 9 ans de moins que notre cher Pape Benoît, la vie depuis sa conception jusqu’à la mort naturelle, qu’il se batte pour les chrétiens persécutés dans le monde, qu’il nous guide et nous protège.
Certes pour l’instant, à la façon dont il est présenté par les médias, à part ce soi-disant passé trouble, pour le reste, l’on a plutôt l’impression que l’on veut nous faire croire qu’est enfin arrivé le nouveau professeur ou le nouveau directeur d’école, qui va faire le ménage, remettre enfin les choses à leur bonne place, car avant lui tout était nul ou laissé un peu de côté à cause d'un vieux sur le départ à la retraite, presque sénile. Cela fait énormément de la peine, même si je suppose que notre [Saint] Benoît XVI, doit trouver normal qu’on l’abaisse pour que l’ « autre » grandisse.

Oui, tout cela fait beaucoup, beaucoup de peine, mais notre bien-aimé Benoît XVI, est tellement au dessus de TOUT cela par sa valeur, sa sainteté, sa bonté. Essayons de nous rapprocher de lui, en portant un peu sa Croix et en ne prenant pas trop à cœur tous « ces changements » qui sont mis volontairement en avant pour semer la division dans le peuple de Dieu.

--

(*) L’on oublie aussi de préciser que St François allait « discutailler » avec le Calife seul, les mains dans les poches (enfin façon de parler) pour obtenir la réouverture des Lieux Saints pour les Chrétiens alors que Jérusalem était aux pouvoirs des musulmans ; et qu’il envoyait ses frères en Afrique du Nord devenue depuis peu complètement mahométane, ses frères franciscains qui finiront très vite martyrs.

J’ai d’ailleurs très apprécié que le tout nouveau Pape François, s’arrête quelques instants pour prier devant la tombe de Saint Pie V, le pape qui fut à l’origine de la Sainte Ligue qui remporta la bataille navale de Lépante le 7 octobre 1571, un pape qui nous montra aussi l’importance du Rosaire.

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1603132_bergoglio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé ! - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !
Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
 Sujets similaires
-
» la santé du Pape émérite Benoit XVI et des souvenirs...
» Le pape émérite Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine
» Angélus et message du Pape Benoît XVI pour la Paix
» 2 avril 2005 : Souvenons nous de Jean-Paul II demain
» Les jeunes portugais chantent pour le Pape Benoît XVI-vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: