DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 19:12

ysov a écrit:
salut
salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 20:45

Arnaud Dumouch a écrit:
ysov a écrit:
Ma prophétie de malheur a disparu! Rolling Eyes Ce fut relié au sujet de ce topic pourtant. Confused

Cher Ysov, restons sur le sujet. Ce forum ne sert pas à régler ses comptes. Very Happy

J'ai une suggestion: que ceux qui ont des griefs entre eux s'expliquent en privé et non faire dévier les sujets. Idea
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 21:35

Marcel__ a écrit:
Je l’avoue il m’a fallut beaucoup de temps pour comprendre le pourquoi de la démission du pape émérite. Cela n’avait pas de sens, et cet homme est trop intelligent pour cela.

Aux échecs, cela s’appel « échec à la découverte » - et c’est un coup souvent fatal pour l’adversaire. Il fait coup double et gagnant. Le pape quitte l’institution par la grande porte pour raisons personnelles, mais ce faisant… il met le feu à la maison.

Car il y a le feu à la maison !

Un feu que ceux qui ne voulaient aucun changement seront bien en peine d’éteindre, et risque d’y griller eux-mêmes.

Messieurs les Cardinaux, vous qui ne vouliez pas de réformes avec moi ?! Je vous force à les faire sans moi !

Chapeau bas, c’est du grand art, à la mesure de vos capacités. C’est limpide, cristallin.
Avez-vous élaboré cela lors de votre voyage au Mexique ?

thumleft

C'est toi qui devrais répondre à la question , cher Marcel_ , puisque tu étais au Mexique .

Dans " Le Monde diplomatique " de mars 2013 , à la page 28 ( dernière page ) , Maurice Lemoine titre : " La croisade oubliée du cardinal Ratzinger " et rappelle qu'en fidèle auxiliaire de Jean-Paul II , puis en pape , le pape maintenant émérite Benoît XVI a combattu vigoureusement la théologie de la libération , jusqu'à révérer des dictateurs latino-américains assassins .
Il rappelle des propos du cardinal Ratzinger sur la théologie de la libération , dénonçant une radicalité " dont la gravité est souvent sous-estimée parce que cette théologie n'entre dans aucun schéma d'hérésie existant à ce jour . " " Le monde en vient à être interprété à la lumière du schéma de la lutte des classes [... ] Le " peuple " devient ainsi un concept opposé à celui de " hiérarchie " et antithétique à toutes les institutions qualifiées de forces d'oppression . " ( 3 septembre 1984 ) .

PS : j'ai été aussi joueur d'échecs , cher Marcel_ et ai participé au championnat corporatif .

En football , la tactique s'appellerait : " prendre l'Adversaire à contre-pied " .

Dernière édition par boulo le Sam 02 Mar 2013, 21:52, édité 2 fois
Chrysostome

Masculin Messages : 28507

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 21:45

Les paroles et les gestes de Benoît XVI compris par tous

Le 02 mars 2013 - E. S. M. - Les paroles et les gestes de Benoît XVI ont été également compris par ceux qui sont le plus éloignés. C’est ce qu’affirment plusieurs cardinaux à propos du pontificat. Et c’est avant tout une pensée « pleine de gratitude » pour Benoît XVI et un regard sur ces « jours importants pour la vie de l’Eglise » qu’adresse dans son message le cardinal vicaire Agostino Vallini au diocèse de Rome. On y lit l’« affection » et la prière pour « la chère personne du Saint-Père », confirmées et relancées aussi en vue du prochain conclave pour l’élection du nouveau Pape. C’est de l’expérience du pontificat de Benoît XVI comme de huit années qui « resteront dans l’histoire pour la hauteur de l’enseignement » que parle le cardinal Giovanni Battista Re: Joseph Ratzinger « s’est révélé un acteur de premier plan dans le domaine de la pensée et de la conscience, dans l’effort d’aider chacun à laisser une place à la lumière qui vient de Dieu et qui donne sens à l’existence humaine ».

Et il rappelle, en particulier, les trois encycliques, les nombreux documents, les nombreux discours et les trois ouvrages consacrés à Jésus de Nazareth. Pour sa part, le cardinal Julián Herranz raconte l’émotion et la douleur qu’il a éprouvées au moment de la décision de Benoît XVI, « un théologien exceptionnel et un homme aux extraordinaires qualités humaines, avec un grand amour pour Jésus Christ. Et j’ai aussi ressenti de la joie intérieure, pour l’humilité et l’amour pour l’Eglise qu’il démontrait. Humilité, parce que se détacher du pouvoir n’est pas une chose de tous les jours, même dans la vie civile ».

C’est aussi d’un « geste prophétique, d’humilité, de grandeur, courage » qu’a parlé aussi le cardinal brésilien Raymundo Damasceno Assis. Sur les points essentiels du magistère de Benoît XVI est intervenu aussi S.Exc. Mgr Gerhard Ludwig Müller. « Dès le début de son pontificat – rappelle le prélat – Benoît XVI a souligné que la mission donnée par le Seigneur à Pierre, la mission de pasteur de l’Eglise, est liée à cette question : m’aimes-tu ? Il est évident que le geste du Pape trouve son origine dans cette même réponse, identique, que Pierre a donnée à cette question de Jésus : Seigneur, tu sais tout ; tu sais bien que je t’aime. C’est une décision précisément prise par amour pour Jésus et pour son Eglise ».

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0203131_benoit_xvi
ysov

Masculin Messages : 14449

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 21:52

boulo a écrit:
Marcel__ a écrit:
Je l’avoue il m’a fallut beaucoup de temps pour comprendre le pourquoi de la démission du pape émérite. Cela n’avait pas de sens, et cet homme est trop intelligent pour cela.

Aux échecs, cela s’appel « échec à la découverte » - et c’est un coup souvent fatal pour l’adversaire. Il fait coup double et gagnant. Le pape quitte l’institution par la grande porte pour raisons personnelles, mais ce faisant… il met le feu à la maison.

Car il y a le feu à la maison !

Un feu que ceux qui ne voulaient aucun changement seront bien en peine d’éteindre, et risque d’y griller eux-mêmes.

Messieurs les Cardinaux, vous qui ne vouliez pas de réformes avec moi ?! Je vous force à les faire sans moi !

Chapeau bas, c’est du grand art, à la mesure de vos capacités. C’est limpide, cristallin.
Avez-vous élaboré cela lors de votre voyage au Mexique ?

thumleft

C'est toi qui devrais répondre à la question , cher Marcel_ , puisque tu étais au Mexique .

Dans " Le Monde diplomatique " de mars 2013 , à la page 28 ( dernière page ) , Maurice Lemoine titre : " La croisade oubliée du cardinal Ratzinger " et rappelle qu'en fidèle auxiliaire de Jean-Paul II , puis en pape , le pape maintenant émérite Benoît XVI a combattu vigoureusement la théologie de la libération , jusqu'à révérer des dictateurs latino-américains assassins .
Il rappelle des propos du cardinal Ratzinger sur la théologie de la libération , dénonçant une radicalité " dont la gravité est souvent sous-estimée parce que cette théologie n'entre dans aucun schéma d'hérésie existant à ce jour . " " Le monde en vient à être interprété à la lumière du schéma de la lutte des classes [... ] Le " peuple " devient ainsi un concept opposé à celui de " hiérarchie " et antithétique à toutes les institutions qualifiées de forces d'oppression . " ( 3 septembre 1984 ) .

PS : j'ai été aussi joueur d'échecs , cher Marcel_ et ai participé au championnat corporatif .

De toute manière, cette épisode latinos vs Vatican n'est pas que l'apanage du temps de Benoit XVI, car la scission prit racine avec l'aide des jésuites
dans ces pays latins quand Jean-Paul II fit des reproches devant des milliers de fidèles lors de son voyage là-bas! beaucoup de latinos en ont gardés
une hargne et apporta de l'eau au moulin aux protestants qui gagnent du terrain aujourd'hui. Mr. Green
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 22:19

Cécile a écrit:
Qu'appelez-vous "faire de la théologie" ?

Benoît XVI a enseigné, du moins ceux qui ont bien voulu l'écouter. Son action a été surtout spirituelle, ce qui est exactement le rôle du pape.

Auriez-vous voulu un pape-flic ? un pape-président ? un pape-économiste ?

Ne pensez vous pas que si Dieu avait voulu un Pape théologien, il aurait choisi Jean ?

Peut-on être juge et partie ?

Ne faut-il pas qu'il y ait d'un côté les théologiens et de l'autre le Pape en charge de l'Eglise ?

La Théologie n'est qu'un des problèmes à régler pour un Pape.

Sur le dogme, il est infaillible en revanche sur le reste il ne l'est pas. Peut être vaut-il mieux un Pape fort sur tout le reste ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Sam 02 Mar 2013, 23:33

SJA a écrit:
Cécile a écrit:
Qu'appelez-vous "faire de la théologie" ?

Benoît XVI a enseigné, du moins ceux qui ont bien voulu l'écouter. Son action a été surtout spirituelle, ce qui est exactement le rôle du pape.

Auriez-vous voulu un pape-flic ? un pape-président ? un pape-économiste ?

Ne pensez vous pas que si Dieu avait voulu un Pape théologien, il aurait choisi Jean ?

Peut-on être juge et partie ?

Ne faut-il pas qu'il y ait d'un côté les théologiens et de l'autre le Pape en charge de l'Eglise ?

La Théologie n'est qu'un des problèmes à régler pour un Pape.

Sur le dogme, il est infaillible en revanche sur le reste il ne l'est pas. Peut être vaut-il mieux un Pape fort sur tout le reste ?

Cher SJA, on ne peut pas comparer des époques qui ne sont pas comparables. Pour poser la première pierre de l'Eglise, Jésus a choisi un homme qui était "très dans l'action'', un homme au caractère très fort et on s'en apercevait dès qu'on le voyait et l'entendait. Il était même impulsif. Peut-être Jésus a-t-il aussi voulu nous montrer aussi qu'un esprit très volontaire ne suffit pas (ila été rapelé à l'ordre par Paul) et qu'il faut beaucoup d'humilité quand on est un berger (et les bergers de nos montagnes sont des gens humbles).
De nos jours la compréhension de la Révélation a beaucoup avancé grâce aux théologiens qui s'y sont investis - en se trompant parfois.
Si vous voulez, c'est comme comparer l'Ancien Testament, au Nouveau et à notre ère, ce sont deux époques très différentes (et Simon-Pierre était juste à la frontière des deux époques) ; maintenant il nous faut des bergers qui soient des esprits très profonds, très fins, très humbles, très aptes à discerner. Un "s'en va-t-en-guerre" ne serait pas un bon berger mais un semeur de troubles, il faut en prendre conscience.

AntoineG

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Dim 03 Mar 2013, 00:53

Cher SJA,

Le pape Benoit XVI n'a presque pas fait de théologie.

Il a durant le pontificat beaucoup usé de son talent dans ce domaine pour expliciter, clarifier - en un mot enseigner avec pédagogie et clarté exceptionnelles.

Les questions théologiques actuelles n'ont à ma connaissance pas ou peu progressé pendant son pontificat, du moins de manière visible. Tout au plus a t il pu, comme Arnaud l'a noté dans Spe Salvi, suivre avec finesse certains développements réalisés par d'autres.

(A son grand dam d'ailleurs, car son souhait de carrière était plutôt de poursuivre dans la voie académique)

Benoit XVI a été remarquable dans son rôle de pape, il a conforté ses frères dans la foi et constitué un rocher solide pour l'Eglise.

Aucune critique à voir dans la volonté de l'Esprit Saint à propos de ce départ, cela me semble une lecture trop humaine, c'est plutot un signe des temps, un changement de la météo à venir qui impose une nouvelle configuration de la barque.

Dans ce temps entre renonciation et mort de Benoit XVI, il sera en effet un peu comme Saint Jean : essentiel soutien invisible, dans la prière et l'offrande, à l'action de Pierre.

Pourquoi l'Eglise a-t-elle besoin de cela aujourd'hui ? Pour moi, mystère !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80855

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Dim 03 Mar 2013, 03:35

AntoineG a écrit:

Les questions théologiques actuelles n'ont à ma connaissance pas ou peu progressé pendant son pontificat, du moins de manière visible. Tout au plus a t il pu, comme Arnaud l'a noté dans Spe Salvi, suivre avec finesse certains développements réalisés par d'autres.

Pas d'accord du tout. Spe Salvi 44 (le riche est au purgatoire) et Spe Salvi 47 (l'hypothèse de la venue bouleversante du Christ dans le passage de la mort) sont des bombes théologiques à retardement.

Et il y en a d'autres. Il faut que quelqu'un prenne le temps de lire ses trois encycliques ...

L'appel à des instances régulatrices mondiales dans son encyclique sur la charité a fait hurler les tenants de la théorie du complot illuminatis et ont fait du pape un de ses grands prêtres. Son appel est juste du bon sens devant la mondialisation mais il a osé le faire.

ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Dim 03 Mar 2013, 04:33

Le pape maintenant émérite a suscité bien des réactions durant son pontificat, à chaque reportage sur ces huit années l'emphase y est sur ce point et cela ne se limite pas qu'à l'épisode de Ratisbonne. Spe salvi également n'est pas en rupture avec ce qui suscite des réactions d'un côté sereines et de l'autre avec critique puisque cette encyclique fut faite dans le contexte des tensions et conflits dans le Moyen-Orient avec les chrétiens au prise avec ça.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9377

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Dim 03 Mar 2013, 04:38

C'est une évidence , cher Arnaud de 3h35 . Après avoir été en tant que " Panzerkardinal " , un fidèle et aveugle lieutenant du volontarisme
et de l'anticommunisme de Jean-Paul II , Benoît XVI a allumé quelques lumières théologiques
qui vont être décisives pour l'avenir , même si le monde ne le comprend pas tout de suite .

J'ai été au cinéma hier soir , voir un film qui m'a tenu la larme à l'oeil pendant une heure .
Un couple d'artistes se déchire par suite du cancer et de la mort de leur petite fille .
Les divisions métaphysiques du monde y sont merveilleusement illustrées .
Le titre du film est " The broken circle breakdown " de Felix van Groeningen , la dépression par cercle brisé . J'aurais préféré " underbroken " , la dépression par cercle interrompu .

http://www.cinebel.be/fr/film/1008648/The%20Broken%20Circle%20Breakdown

Je viens de lire les commentaires sur cinebel . Je m'aperçois que la plupart des spectateurs n'ont pas vu que le film se terminait sur une note d'espoir : le dernier tatouage de la suicidée
montre que son amour n'est pas mort et la conversion tardive du héros laisse entendre que le cercle se reconstituera dans l'au-delà . Bizarre , cet aveuglement de la plupart des spectateurs .

Benoït XVI a bien fait de se faire l'écho des nouvelles lumières théologiques .

Dernière édition par boulo le Dim 03 Mar 2013, 15:21, édité 9 fois
ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Dim 03 Mar 2013, 04:39

Je prend note de ce film.
AntoineG

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Dim 03 Mar 2013, 16:56

Arnaud Dumouch a écrit:
AntoineG a écrit:

Pas d'accord du tout. Spe Salvi 44 (le riche est au purgatoire) et Spe Salvi 47 (l'hypothèse de la venue bouleversante du Christ dans le passage de la mort) sont des bombes théologiques à retardement.

Et il y en a d'autres. Il faut que quelqu'un prenne le temps de lire ses trois encycliques ...

Ok pour les bombes théologiques à retardement.

Et bravo cher Arnaud de vous proposer pour lire les trois encycliques afin d'en débusquer quelques autres. Vous saurez les repérer.

J'en profite pour vous exhorter à nouveau : publiez un ouvrage -même court- sur VII, car l'Eglise en a besoin sans tarder. :pape:

Antoine
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Dim 03 Mar 2013, 17:07

AntoineG a écrit:

J'en profite pour vous exhorter à nouveau : publiez un ouvrage -même court- sur VII, car l'Eglise en a besoin sans tarder. :pape:

Antoine

Je suis en train de le préparer !! Restera à trouver un éditeur !

AntoineG

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Dim 03 Mar 2013, 23:41

Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Dim 03 Mar 2013, 23:43

Entretien avec Benoît XVI, par Peter Seewald:

Spoiler:

SJA

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 14:09

AntoineG a écrit:

Benoit XVI a été remarquable dans son rôle de pape, il a conforté ses frères dans la foi et constitué un rocher solide pour l'Eglise.

Aucune critique à voir dans la volonté de l'Esprit Saint à propos de ce départ, cela me semble une lecture trop humaine, c'est plutot un signe des temps, un changement de la météo à venir qui impose une nouvelle configuration de la barque.

Dans ce temps entre renonciation et mort de Benoit XVI, il sera en effet un peu comme Saint Jean : essentiel soutien invisible, dans la prière et l'offrande, à l'action de Pierre.

Nous sommes d'accord.

Pour moi aussi c'est un mystère.

Peut être arrive-t-on à la fin d'un cycle commencé au milieu du XIX° avec la perte des Etats pontificaux ?

Et dont B XVI était l'aboutissement.

Le retour au pouvoir temporel est sans objet mais peut être que l'arbitre de la théologie ne doit plus être producteur de théologie lui même.

Je pense que nous allons assiter à une modification du rôle du Pape hors la garde de la foi qui est éternelle. Nous pouvons imaginer que cette modification soit de l'ampleur de la réforme Grégorienne.

De toute façon, quoiqu'il arrive, Dieu fera toujours pour le mieux ! Very Happy

Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 15:16

SJA a écrit:
AntoineG a écrit:

Nous sommes d'accord.

Pour moi aussi c'est un mystère.

Peut être arrive-t-on à la fin d'un cycle commencé au milieu du XIX° avec la perte des Etats pontificaux ?

Le retour au pouvoir temporel est sans objet mais peut être que l'arbitre de la théologie ne doit plus être producteur de théologie lui même.

Je pense que nous allons assiter à une modification du rôle du Pape hors la garde de la foi qui est éternelle. Nous pouvons imaginer que cette modification soit de l'ampleur de la réforme Grégorienne.

Personnellement, et comme je l'ai dit, je pense que le renoncement de Benoît XVI n'est pas à interpréter pour ce qui est de son rôle de théologien. Je pense plutôt que le renoncement de Benoît XVI c'est celui de la vieille Europe qui passe le témoin. Pierre, jadis, laissa la charge d'évêque de Rome à Lin, un toscan, pas du tout juif.
Vatican II a été le moderne Concile de Jérusalem. Mal reçu dans son pays - déchristianisation massive de l'Europe - il a eu un grand succès chez les nations - hors de l'Europe.

C'est la raison pour laquelle je suis convaincu que le prochain pape ne sera pas européen. J'ai dit ma petite préférence personnelle sur l'autre fil, et j'en ai exposé le pourquoi.

Je ne pense pas que proposer des hypothèses quant à l'identité du prochain pape soit nuisible, si on le fait avec humilité : ce peut être une occasion de confronter directement nos pensées avec celles de l'Esprit Saint, et peut-être de voir à quel point nos vues divergent des Siennes, afin que nous puissions ensuite méditer nos erreurs et notre vision de l'Eglise dans le monde.

http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 15:33

Philippe Fabry a écrit:

Personnellement, et comme je l'ai dit, je pense que le renoncement de Benoît XVI n'est pas à interpréter pour ce qui est de son rôle de théologien. Je pense plutôt que le renoncement de Benoît XVI c'est celui de la vieille Europe qui passe le témoin. Pierre, jadis, laissa la charge d'évêque de Rome à Lin, un toscan, pas du tout juif.
Vatican II a été le moderne Concile de Jérusalem. Mal reçu dans son pays - déchristianisation massive de l'Europe - il a eu un grand succès chez les nations - hors de l'Europe.

C'est la raison pour laquelle je suis convaincu que le prochain pape ne sera pas européen. J'ai dit ma petite préférence personnelle sur l'autre fil, et j'en ai exposé le pourquoi.

Je ne pense pas que proposer des hypothèses quant à l'identité du prochain pape soit nuisible, si on le fait avec humilité : ce peut être une occasion de confronter directement nos pensées avec celles de l'Esprit Saint, et peut-être de voir à quel point nos vues divergent des Siennes, afin que nous puissions ensuite méditer nos erreurs et notre vision de l'Eglise dans le monde.

J'aime cette lecture.

De même aussi que la chrétienté d'Orient a laissé sa place à la chrétienté d'Occident vers le Moyen âge.

Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 15:44

Comparer nos vues sur le prochain pape avec l'Esprit-Saint est très présomptueux !

Même les Cardinaux, qui ont bien plus de connaissances des besoins de l'Eglise que nous tous, ont des hésitations...et ont encore besoin de réflexion.

J'aimerais que le prochain pape vienne d'un pays pauvre...
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 15:47

Cécile a écrit:
Comparer nos vues sur le prochain pape avec l'Esprit-Saint est très présomptueux !

Ce n'est pas présomptueux : il ne s'agit pas de mettre l'Esprit Saint en jugement, mais au contraire de profiter de cette occasion d'expression directe de l'Esprit dans les affaires de l'Eglise qu'est l'élection d'un pape pour remettre en question nos propres pensées, faire notre examen de conscience : tiens, je m'attachais à ceci ou cela, et l'Esprit ne les juge pas à propos. Pourquoi ? Quels sont les aspects de ma conception de l'Eglise aujourd'hui que l'Esprit désapprouve, me suis-je trop attaché à des choses que l'Esprit juge secondaire, ai-je négligé des choses qu'Il estime essentielles, etc...

SJA

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 18:25

Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:

Benoit XVI était un théologien européen.

Vous pensez que le renoncement est le signe que le prochain ne sera pas européen et moi qu'il ne sera pas producteur de théologie.

Nos deux propositions ne sont pas contradictoire. Elles sont peut être du même mouvement.

Sur la théologie, ce que je veux dire c'est que le Pape ne doit pas produire de la doctrine comme une cour supprême ne doit pas produire de la Loi. Peut-on être celui qui produit et celui qui sanctionne ?

Citation :

Cher Philippe,

Proposer des hypothèses, oui bien sur.

Souhaitez tel ou tel Pape, c'est différent.

Dans le premier cas vous pensez et attendez de savoir si vous avez raison, dans le second vous êtes dans un rapport de consommation.

La question "quelles caractéristiques aura, d'aprés vous le prochain Pape? " est légitime.

La question "Qu'attendez-vous du Pape ?" pourrait aussi se poser de la manière suivante : "Que doit faire le Pape pour ne pas vous décevoir ?". Remarquez que cette question n'a pas été posée par un catholique.

Théodéric

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 19:18

Simon1976 a écrit:
C'est vrai, il faut rester éveillés, non pas faire comme ceux qui jouissent de l'existence en ne pensant pas à l'après-vie.

Bonsoir Simon1976,

il n'y a pas d’après vie;
La Vie on l'a désormais Ici et maintenant puisque l'Esprit du christ Est avec nous et En nous !
Jésus nous a expliqué qu'Il ne nous quittait pas qu'IL venait a nous par l'Esprit Saint , donc si Dieu Est avec toi le Royaume Est Là et la Vie aussi !

l'idée de Dieu n'est pas Dieu les projections d'un plus tard ailleurs ne sont que du vide , il faut simplement Vivre Chrétien en ce monde = Vivre Le Christ , c'est pour cela que prétendre tuer en Son Nom c'est déjà LE Fuir ici et maintenant !

certes on peut se perfectionner est devenir plus lucide sur le Réel et l'Unité Spirituelle, mais Ici c’est déjà avec Jésus !!
y a rien a fuir il faut simplement Etre au christ ici sinon Dieu t’apparaitra toujours ailleurs , ça c’est le piege de prendre l'idée ou la pensé de Dieu pour Dieu Lui-M^me , Dieu Lui-M^me c'Est OUI tout de Suite ici a s’appliquer a l'Evangile , sinon tu fais comme certains tu L emet ailleurs plus tard et en attendant t'es libre de tuer , alors que Jésus qui Vivait Dieu au présent a démontrer qu'alors on ne peut plus agir ainsi sinon on cache la Miséricorde ACTUELLE du fait que l'on se préfère a LUI :jesus: :sts: ICI et Maintenant !
ÊTRE CHRÉTIEN C'EST AUJOURD’HUI et il n'y a pas a reporter a demain sous prétexte que les événements sont difficile, comment a fait le Christ " TOUJOURS AU PRÉSENT !" sinon c'est la fuite !
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 19:20

Théodéric a écrit:
Simon1976 a écrit:
C'est vrai, il faut rester éveillés, non pas faire comme ceux qui jouissent de l'existence en ne pensant pas à l'après-vie.

Bonsoir Simon1976,

Je parlais de la vie après notre vie terrestre. Smile
Théodéric

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 19:28

Cécile a écrit:

Même les Cardinaux, qui ont bien plus de connaissances des besoins de l'Eglise que nous tous, ont des hésitations...et ont encore besoin de réflexion.

J'aimerais que le prochain pape vienne d'un pays pauvre...

Bonsoir Cécile,

vaudrait mieux Le Successeur de Pierre que Jésus Veut et pas celui que les habilités politique et caclculs humains pensent le mieux !

aujourd'hui un homme comme Pierre n'aurait aucune chance d'être Elu, alors que c'est Le père divin qui l'A Lui-M^me appelé en révélant a Pierre Qui Est Jésus !
donc les réunions ça parait un peu léger, si au moins ils se préparaient en jeunant 15 jours et en priant , mais ça semble pas vraiment le cas !
c'est cela la misère de la grosse machine elle roule pour elle même et ils sont pris là dedans pour beaucoup !
on va me répondre que malgré tout le Seigneur arrive a guider la cabane a frite !!
je peux dire que vu la situation l'homme arrive aussi a mettre la niche sur le chien et a faire beaucoup de dégâts qui ne sont pas dans l'ordre de la Volonté du Seigneur !

donc en priant plus avec un coeur a l'écoute on en serait pas là !

le pape peut etre de n'importe où pourvu qu'il soit l'Elu du seigneur , mais j'y crois pas pour cette fois encore, y a trop de chose en jeux ça bougera pas si vite et même faudra que cela casse pour bouger vraiment !
on va bien avoir un Italien au pire un Anglophone (ils sont bons en affaire les english) !!
Théodéric

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 19:39

Simon1976 a écrit:
Théodéric a écrit:
Simon1976 a écrit:

Bonsoir Simon1976,

Je parlais de la vie après notre vie terrestre. Smile

moi aussi , en fait il n'y apas de rupture , c'est notre habitude du veille homme de se créer une projection une rupture un après, mais En Dieu il n'y a que Aujourd'hui !
l'Aujourdhui de Dieu EsT Présence , cela on ne le construit ni par la pensé ni l'idée ni la projection ni la science, C'Est Le Christ Verbe QUI EST Qui Se Donne a Vivre en L'Esprit , c'est a nous de se laisser dévêtir du vieil homme, c'est pour cela que je dis que vouloir se battre ici c'est résister a l'Esprit du Christ et donc opposer les œuvres du vieil homme a l'Homme Nouveau que le Christ s’évertue a faire naitre a Son Jour a Sa Lumière dés ici !

nous séquençons tout car notre pensé morcelle le réel , mais a un moment Seul l'Esprit Est la Mesure du réel nous n'avons pas a fabriquer mais a recevoir et Se laisser transfigurer par Son Etre :jesus: :sts: ;

Elisabeth de la Trinité dit " Laisse toi Aimer !" laisse toi Devenir en Christ !
si nous opposons nos peurs nos violences nos habitudes de ce monde nous refusons la transfiguration intérieure a l'Image de l'Agneau !
pas facile de passer de loup batman a Agneau :sts: pas du tout le même comportement !
Théodéric

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 19:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:

tant pis si mon pig intérieur n'est pas content le But c'est :jesus: :sts:

salut Et dans ce cas jugez avec la même miséricorde les autres.

OUI d'accord Arnaud,

mais il n'empêche que, l'on apas rendu Justice aux milliers d'enfants qui ont subit le crime que l'on sait et combien ont désertés l'Eglise a cause de cela ?

donc est ce etre méchant et sans pardon que de demander des comptes et SURTOUT Justice pour les innocents ?
si la situation est difficiles c'est parce qu'ils l'ont rendu encore plus inextricable en la cachant !

je ne demande pas que l'on haïssent ces hommes , je demande que l'on arrête de fuir (maintenant ça ne peut mener qu'au désastre car c’est devenu ténébreux et on peut etre certains que tous les loups les charognards vont vouloir voler l’église sous prétexte de rendre justice aux faibles !
les avocats sans morales et autres vont y aller a cœur joie !
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 20:59

SJA a écrit:

Benoit XVI était un théologien européen.

Vous pensez que le renoncement est le signe que le prochain ne sera pas européen et moi qu'il ne sera pas producteur de théologie.

Nos deux propositions ne sont pas contradictoire. Elles sont peut être du même mouvement.

C'est vrai.

Sur la théologie, ce que je veux dire c'est que le Pape ne doit pas produire de la doctrine comme une cour supprême ne doit pas produire de la Loi. Peut-on être celui qui produit et celui qui sanctionne ?

Il est certain qu'il faut être un solide théologien pour sanctionner justement, mais la production n'est peut-être pas, en effet, le rôle du pape. C'est donc une ligne de crête entre trop de pratique théologique et pas assez de connaissance que doit arpenter un pape. Très juste.

Proposer des hypothèses, oui bien sur.

Souhaitez tel ou tel Pape, c'est différent.

Dans le premier cas vous pensez et attendez de savoir si vous avez raison, dans le second vous êtes dans un rapport de consommation.

La question "quelles caractéristiques aura, d'aprés vous le prochain Pape? " est légitime.

Certes, j'avais compris la question dans un sens objectif, plutôt "à quoi doit-on s'attendre de la part du prochain pape" plutôt que "que souhaitez-vous ?".

La question "Qu'attendez-vous du Pape ?" pourrait aussi se poser de la manière suivante : "Que doit faire le Pape pour ne pas vous décevoir ?". Remarquez que cette question n'a pas été posée par un catholique.

Oculus n'est pas catholique ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Lun 04 Mar 2013, 21:57

AntoineG a écrit:

...
...

Je me suis fait la même réflexion. Et je pense que sa prière personnelle sera hyper-importante, même si nous n'en saurons peut-être jamais rien. Quoique.

SJA

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 15:28

[quote="Philippe Fabry"]
SJA a écrit:

Il est certain qu'il faut être un solide théologien pour sanctionner justement, mais la production n'est peut-être pas, en effet, le rôle du pape. C'est donc une ligne de crête entre trop de pratique théologique et pas assez de connaissance que doit arpenter un pape. Très juste.

Oui et non parce que le Pape est infaillible quelque soit son niveau de pratique théologique.

Citation :

Voilà, ma dernière remarque qui discrédite tout ce qui précède. Boulet

Théodéric

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 15:55

[quote="SJA"]
Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:

Oui et non parce que le Pape est infaillible quelque soit son niveau de pratique théologique.

Citation :

Voilà, ma dernière remarque qui discrédite tout ce qui précède. Boulet

Salut SJA ,

l’apôtre Pierre est issue de quelle faculté de théologie ? parlait il le romain (latin couramment ?)
aujourd'ui un homme comme Pierre a quel pourcentage de chance d'être élu lors de ces réunions politico-religieuses ??

j'aimerais bien les voir jeuner et prier 15 jours avant de se dire prét a élir celui que Jésus désir ! car si ils ont pu accepter de taire ce que l'on sait , j'ai plus qu'un léger doute sur leurs capacité spontanées a écouter la Voix du Christ intérieurement !

je suis méchant ? je regarde le dernier fruit tombé de l'arbre et je ne peux m'en réjouir !!

si etre gentil c'est dire que tout va bien , alors c'est être méchant envers les dizaines de milliers d'enfants que l'on oubli s'y bien alors que les vrais victimes se sont eux !
si tu veux la Paix rend la Justice car le Seigneur a fait dire " pas d'Amour sans Vérité , pas de Paix sans Justice !"

le Seigneur est pour nous si on ne lutte pas contre Lui et là y a un gros problème a régler !!
le temps que l'on niera cela = le temps que l'on refusera de se mettre devant se crime on aura rien car on protége l'injustice sous prétexte de protéger la vérité !
Jésus nous a dit attendre de nous de faire "Briller Sa lumière " alors osons même si cela dévoile nos œuvres de nuit qu'importe !
IL Est Juste pour Pardonner seulement il faut accepter de Venir a la Lumière ! :sts:
BoANo1

Masculin Messages : 596

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 16:21

Citation :
IL Est Juste pour Pardonner seulement il faut accepter de Venir a la Lumière !

exact seulement tu crois pas que quelque fois la lumière s'éloigne ?

Si quelques fois tu doute tu te confie a lui vrai ? Oui

Alors pourquoi ne me pardonne t'il pas les péchés que j'ai fait auprès de mon frère ?

tout ça c'est bien beau mais je n'ai pas eu de réponses a part mes visions et quelques coïncidences et pourtant je crois en Lui
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Cécile

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 16:38

Requiescat in Pace.

QUI ?
BoANo1

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 16:39

j'ai insulté mon frère et je me suis excuser auprès de lui et de Dieu mais comment je peux savoir qu'il a vu ce que j'ai fais ?

Je veux dire comment je peux savoir que Dieu a bien reçu se que je lui ait dit

même en lui parlant je continue a douté qu'il soit là quelques fois

Ma foi vacille quelque fois

Dernière édition par BoANo1 le Mar 05 Mar 2013, 16:43, édité 1 fois
Cécile

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 16:42

Quel sens cela a-t-il de souhaiter que Dieu repose en paix ?

Il est la Paix.
BoANo1

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 16:47

Cécile a écrit:
Quel sens cela a-t-il de souhaiter que Dieu repose en paix ?

Il est la Paix.

Malentendu je posais cette question part apport a la fin du poste du dessus et je me suis dis que cette phrase qu'il a dit Théodéric

Je me devais de la développer mais je n'ai pas compris cette phrase et récemment j'ai péché contre mon frère alors expliquer a Dieu que j'ai besoin de Lui quant tu as l'impression qu'il n'est que très peu là
Théodéric

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 17:22

BoANo1 a écrit:
j'ai insulté mon frère et je me suis excuser auprès de lui et de Dieu mais comment je peux savoir qu'il a vu ce que j'ai fais ?

Bonjour BoAN01,

IL l'a Vu car tu l'a fait et c'est suffisant !
IL EST LA VIE il n'est rien qu'IL ne sache !

la Foi veut dire CONFIANCE !
ce n'est pas une réflexion ni un ressentit , c'est Juste l'Amour donc LUI en nous qui Se Donne a Vivre !

tu Lui a demandé PARDON et a ton frère aussi !
c'est Donc que tu les Aime ! sinon tu t'en serait moqué de leur présenter et demander le pardon !

si toi "tu ne ferais pas aux autres ce que tu ne voudrais que l'on te fasse a toi-même", crois simplement que les autres sont aussi capable que toi de le faire , et surtout Le Seigneur bien au delà de ce que nous pouvons faire !

en fait si tu as un doutes ce n'est pas forcement envers le Seigneur c'est certainement parce que tu doutes de ton amour et de ce que tu ferais dans ce cas là ! regarde si tu n'aimerais pas faire comme Le seigneur " pardonner Totalement faire disparaitre tout souvenir de cette faute ou erreur !" apprend du Seigneur ce qu'est de Vivre de Sa lumière sans ombre !

si tu crois avoir mal présenté ta requête ou n'avoir pas mit tout ton cœur devant Lui, refait le au repos et ensuite ni revient plus , comme un enfant fait confiance a Ton père des Cieux car avant d'être un Dieu IL EST TON PÈRE et IL T'Aime comme nul Personne ne le peut même pas toi !
si tu Aimes le Seigneur , laisse Lui l'occasion de t'Aimer ne pense plus a cette affaire tu as demandé le pardon et tu as mis tout ton cœur c'est ce que Le Seigneur demande :
tu ne peux rien faire d'autre que de t'appuyer sur Sa Bonté et Fidélité Son Amour pour toi cette Amour qui l'a menée a la Croix pour te voir un jour Lui confier ton péché comme tu l'as fait , alors pourquoi refuserait Il de te Pardonner IL est venu et a donner Sa vie justement pour que tu le fasse !!
et tu l'a fais IL Est donc Divinement heureux de ta démarche et de te Pardonner !

le Seigneur dit
" J'étais le Lieu du rendez vous, J'étais l'instant et l'heure de la rencontre, J"était caché dans les larmes sur tes joues, J'étais les mots qui jaillissaient de ton cœur, J'étais La Paix qui te baignait , J'étais Là que pour toi SEULE et Je Le Suis toujours Je ne t'ai JAMAIS quitté Je ne Me Suis jamais éloigné, ai confiance rapproche toi un peu que Je te sert Fort contre Moi car JE T'AIME toujours autant tu es Ma Fille . Laisse Moi T'Aimer "

BoANo1

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 17:34

Citation :
e Seigneur dit
" J'étais le Lieu du rendez vous, J'étais l'instant et l'heure de la rencontre, J"était caché dans les larmes sur tes joues, J'étais les mots qui jaillissaient de ton cœur, J'étais La Paix qui te baignait , J'étais Là que pour toi SEULE et Je Le Suis toujours Je ne t'ai JAMAIS quitté Je ne Me Suis jamais éloigné, ai confiance rapproche toi un peu que Je te sert Frot contre Moi car JE T'AIME toujours autant tu es Ma Fille . Laisse Moi T'Aimer "

Curiosité ou est ce que c'est écrit ?

Je ne doute pas qu'Il l'est dit bien au contraire ^^

Bien je te remercie pour cette réponse

Pourrait tu m'indiquer ou ce passager est situé dans la Bible ?
Marcel__

Masculin Messages : 139

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 17:40

ysov a écrit:
De toute manière, cette épisode latinos vs Vatican n'est pas que l'apanage du temps de Benoit XVI, car la scission prit racine avec l'aide des jésuites dans ces pays latins quand Jean-Paul II fit des reproches devant des milliers de fidèles lors de son voyage là-bas! beaucoup de latinos en ont gardés une hargne ....

Pouvez-vous préciser votre point de vue ?
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 17:47

Pour les dissensions entre jésuites et Rome , on peut remonter aux républiques guaranis , si l'on veut .

Mais cela en vaut-il bien la peine ?

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 18:18

Je crois devoir me préciser aussi Smile

ysov a écrit:
... quand Jean-Paul II fit des reproches devant des milliers de fidèles ....

A qui furent adressés ces reproches ?

Les indiens du Mexique, n'ont pas été mieux traités que les Guaranis d'amérique du sud. Les vestiges et les documents de cette époque funeste sont encore visiblent à Tepotzotlan (entre-autre).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 19:53

BoANo1 a écrit:

Il te suffit de dire "je crois". Si ça ne marche pas, le sacrement de réconciliation est radical. D'ailleurs il est fait pour ça Very Happy

petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 21:50

BoANo1 a écrit:

C'est le problème quand on ne passe pas par ses ministres pour confesser ses péchés, notamment pour confesser les péchés mortels. Quand on passe par ses ministres, on peux être certain que Dieu a bien reçu notre confession, car Jésus leur a donné "pouvoir" pour pardonner, EN SON NOM, nos péchés.

BoANo1 a écrit:

Rien de plus naturel quand notre foi n'est pas enracinée profondément. C'est normal quand la foi est comme une jeune pousse. Il ne faut donc pas vous inquiéter et garder confiance en Jésus. Il a dit qu'il viendrait établir sa demeure, avec son Père, dans le coeur de ses disciples qui garderaient sa Parole, c'est à dire qui ferait tout ce qu'il a demandé de faire. Si on est fidèle et obéissant, si vraiment on fait tout ce que Jésus nous a dit de faire, du moins qu'en permanence on tend vers cette union de volonté avec Lui, alors on peux être certain qu'il se complaît à habiter notre coeur et que doucement il fait grandir notre foi et nous unit plus intimement à Lui.

Et si le doute revient, il suffit de lui dire tout notre amour en regardant par exemple cette vidéo. Et on peut chanter en même temps et dire tout notre amour en chantant son Nom. Le Nom de Jésus, il est comme une huile parfumée qui réjouit notre coeur quand on le chante ; un parfum qui réjouit.

ysov

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mar 05 Mar 2013, 23:16

boulo a écrit:
Pour les dissensions entre jésuites et Rome , on peut remonter aux républiques guaranis , si l'on veut .

Mais cela en vaut-il bien la peine ?

Oui mais l'opposition se fit plus fortement du temps de Jean-Paul II, car les jésuites de l'Amérique latine appuyaient les théologiens favorables à cette théologie de la libération qui je dois vous le rappeler commençait à voir le jour du temps de Pie XII. Le pape Benoit XVI du temps qu'il le cardinal Ratzinger, fut le principal mandaté par Jean-Paul II afin de contrecarrer ces théologiens. Parallèlement à ce combat, les jésuites favorables à cette église populaire intrinsèquement reliée à cette théologie de la libération s'opposèrent à l'Opus Dei, chouchou de Jean-Paul II (depuis d'ailleurs les jésuites ont perdu énormément d'influence au Vatican à leur profit) Il s'ensuivit donc une certaine tension et elle fut à son paroxysme surtout au Nicaragua lors de la visite du pape qui fut agressif devant des milliers de fidèles assemblés. Le pape polonais ayant connus et combattu le marxisme, le communisme, y voyait beaucoup de similitude avec cette théologie de la libération et y voyait du danger pour l'équilibre de la hiérarchie traditionnelle de l'Eglise, ce qui ne pouvait supporter. Comble de maladresse de la part du pape polonais, est qu'après ce qui s'est passé au Nicaragua, son attitude fut beaucoup plus conciliante à Cuba, face à Fidel Castro qui pourtant est un régime communiste. Donc, cela fit un froid palpable entre beaucoup de latinos et le pape et comme son successeur Benoit XVI est aux yeux des latinos étroitement associé à son prédécesseur, ce froid favorisa la recrudescence des
factions protestantes, comme les pentecôtistes, les évangélistes a voir beaucoup de latinos cathos adhérer à chez eux.
Marcel__

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mer 06 Mar 2013, 00:05

Mais dites donc les choses clairement, même si les mots vous font mal… nous parlons d’Histoire (récente j’en conviens, mais d’histoire tout de même).

Evidement que le Cardinal Ratzinger était en première ligne contre le mouvement de la théologie de la libération ; car il était à cette époque et jusqu’à son élection papale, le chef de la « Congrégation pour la doctrine de la foi»
précédemment nommée "Sacrée Congrégation du Saint-Office",
et précédemment encore « La Sainte Inquisition ».

il traquait cette « déviance » dans le cadre de ses fonctions.

La théologie de la libération, n’avait qu’un seul : « Aider les pauvres ».

A sa tête (parmi tant d'autres): Leonardo Boff.
Citation :
Théologien … En 1980, l’Institut de philosophie et de sciences sociales de l’université de Rio de Janeiro lui décerne le titre de docteur en philosophie de la religion

Son engagement en faveur de la théologie de la libération et pour la défense des classes les plus défavorisées de la société est mal accueilli par l’Église catholique puisqu’il est condamné au silence public par le pape Jean-Paul II. (extrait Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Rappelez-vous à cette époque le SIDA fait rage et tue à tour de bras dans les bidonvilles d’Amérique du sud. La seule solution : « Les petites chemises » (préservatifs).

Ces hommes d’Eglise tentent désespérément d’éduquer la population... pour les sauver. Or, ils se retrouvent condamnés par Rome, en la personne de Jean-Paul II. Il ne s’agissait plus de théologie ou de politique, il s’agissait de sauver des vies humaines.

C'est un résumé, et vous me critiquerez encore sans doute pour oser de tels propos, mais l'essentiel y est.

On peut affirmer ensuite autour d'un verre, bien au chaud, que Jean-Paul II avait raison, mais il faut garder en mémoire ce que cela impliquait.

Dernière édition par Marcel__ le Mer 06 Mar 2013, 16:25, édité 2 fois
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mer 06 Mar 2013, 05:50

Et c'est quand Benoît XVI relâche un peu la rigueur contre le préservatif ( en disant en Afrique que ce n'est pas la solution absolue ) qu'il se fait le plus insulter .

Décidément , l'être humain ne peut communiquer que de façon belliqueuse ...

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mer 06 Mar 2013, 07:35

boulo a écrit:
Et c'est quand Benoît XVI relâche un peu la rigueur contre le préservatif ( en disant en Afrique que ce n'est pas la solution absolue ) qu'il se fait le plus insulter .

Histoire du préservatif http://fr.wikipedia.org/wiki/Préservatif
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mer 06 Mar 2013, 12:44

boulo a écrit:

Quoi qu'elle dise ou quoi qu'elle fasse, il y aura toujours des gens pour critiquer l'Église. Confused
Cécile

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mer 06 Mar 2013, 13:32

Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, 55 ans, qui vient d'un pays où 80 % des 100 millions d'habitants sont catholiques, pourrait donner un élan de jeunesse à l'Église. Envoyé spécial à Manille

Quand il avait présenté Luis Antonio Tagle à Jean-Paul II pour en faire un nouveau membre de la Commission théologique internationale du Vatican, celui qui était encore le cardinal Joseph Ratzinger avait plaisanté. Conscient de l'allure juvénile du prêtre philippin, il avait assuré au Pape qu'il avait bel et bien fait sa première communion. On était au milieu des années 1990, mais le cardinal Tagle est toujours jeune. Jeune dans la vie, du haut de ses 55 ans. Et jeune comme cardinal, dignité à laquelle il a été élevé il y a quatre mois seulement. Et pourtant, l'arche­vêque de Manille est sur toutes les listes de papabili. Benoît XVI connaissait bien Luis Antonio Tagle, en octobre 2011, quand il l'a nommé archevêque de la capitale. Aux Philippines, «Chito» - surnom de cette «étoile montante de l'Église asiatique» - suscite de tous bords admiration et respect. «Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi brillant intellectuellement et possédant de telles qualités humaines, explique son ancien professeur, le père jésuite Catalino Arevalo. Il a ce don unique de rendre immédiatement l'Église proche de chacun.»

Luis Antonio Tagle aurait dû être médecin. Mais la force d'attraction des Jésuites et l'état de pauvreté du pays en ont décidé autrement. La pauvreté, surtout, celle qui transpire de tous les pores de Manille. Issu d'une famille aisée, sans excès, Tagle est lycéen quand le prêtre de la cathédrale voisine est affecté dans la province de Cavite, au sud de la capitale. En le visitant, Tagle découvre un autre monde. «J'ai vu cette pauvreté, et je me suis demandé: comment un jeune prêtre peut-il avoir envie de “perdre son temps” à servir Dieu dans un endroit aussi déshérité?» Une expérience religieuse, une révélation, confiera-t-il plus tard. Cette vie serait sienne.

«Un formidable enseignant»

Ses études, le jeune Tagle les fait à l'université jésuite Ateneo de Manila, qui forme l'élite de la société philippine. Le futur cardinal fait ses classes au séminaire San José, puis à la Loyola School of Theology. «Je le connais depuis qu'il est jeune séminariste et il n'a absolument pas changé, raconte le père José Mario Francisco, directeur de l'école de théologie, il a une connaissance profonde et pointue de la théologie, mais il sait surtout s'en servir et la communiquer simplement. C'est un pasteur, avant tout. Et un passeur, un formidable enseignant. Malgré sa charge, il donnait encore des cours ici le semestre dernier.»

La pastorale, la grande passion du cardinal Tagle. Et pourtant. Repéré parmi les jeunes séminaristes de San José, il est envoyé aux États-Unis, pour un doctorat à la Catholic University of America. Il y travaille sous l'égide d'un des théologiens américains les plus réputés, Joseph Komonchak. «C'est l'un des meilleurs étudiants que j'aie eus en quarante années d'enseignement, a confié ce dernier, il aurait pu devenir l'un des plus grands théologiens d'Asie.» Seulement voilà, sa vocation, c'est avant tout d'être un pasteur. «Pour lui, la théologie n'est pas une fin en soi, explique le père Catalino Arevalo. Aux Philippines, il n'y a pas de place pour la théologie spéculative. Tagle n'a qu'une priorité: comment faire du christianisme quelque chose de très profond dans la vie réelle des gens.»

Pasteur, Chito l'a été pendant dix ans à Imus, dans la province de Cavite, qui vit naître sa vocation. Il en était l'évêque avant d'être nommé à Manille en 2011. Curé de la cathédrale, le père Allan C. Valero a passé plusieurs années à ses côtés. Il raconte «quelqu'un d'une vraie simplicité, ni calculée ni affectée. Il est profondément vrai, dit-il, et les gens le sentent». Quand il prêche durant une messe, racontent ses anciens paroissiens, «on a toujours l'impression qu'il s'adresse à des amis». «Quand il rit, il rit à ne plus pouvoir s'arrêter, poursuit le père Valero, mais quand il pleure, il ne retient pas ses larmes, même en public. C'est un homme d'émotion, qui la communique.»

Un vrai «talent média­tique»

Lors du synode de 2008, à Rome, le jeune évêque a fait forte impression, en livrant un plaidoyer pour une Église humble et à l'écoute du monde. Certains l'ont étiqueté «traditionaliste moder­niste», d'autres «progressiste modéré». «Il connaît la tradition de l'Église, mais il sait la mettre au service des problèmes contemporains», dit José Mario Francisco. Lors de la récente polémique sur la «loi sur la santé reproductive», qui a enflammé ce pays aux 100 millions d'habitants à 80 % catholiques, l'archevêque de Manille est resté ferme sur ses principes, tout en discutant. D'un côté, il a participé au projet de l'école de Bologne sur l'histoire de Vatican II, considérée comme une lecture «progressiste» du concile. De l'autre, il a su séduire le cardinal Ratzinger.

Tagle a aussi un vrai «talent média­tique», comme l'explique le père Emmanuel Alfonso, directeur de Jescom, qui produit «The Word Exposed», un «show» hebdomadaire du cardinal sur la plus grande chaîne de télévision généraliste du pays. «C'est historique, la première émission de ce genre aux Philippines financée par les dons des auditeurs, s'amuse Emmanuel Alfonso, Tagle connaît parfaitement ses sujets, sait expliquer la foi en termes simples.» Le jeune jésuite gère aussi le compte Facebook du cardinal, suivi par plus de 100.000 internautes.

Alors, les temps seraient-ils mûrs pour un pape du Sud? «Oui, cela fait sens à l'aune de la démographie, commente le père José Mario Francisco, mais plus que l'origine du Saint-Père, c'est son profil qui me semble important. Dans la situation actuelle, il faut quelqu'un très au fait de ce qui se passe dans le monde et ayant un grand esprit d'ouverture.» Et Tagle semble répondre à ce cahier des charges papal. Il a aussi un autre atout, dans le sang. Par sa mère, il est d'origine chinoise, et le signal serait fort à l'égard de cette grande Chine, priorité contrariée du Pape sortant.

Le Figaro.

Philippe a raison, ce cardinal a l'air d'avoir toutes les qualités nécessaires. Et en plus il n'est pas de type "caucasien" !
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mer 06 Mar 2013, 16:01

Marcel__ a écrit:
Son engagement en faveur de la théologie de la libération et pour la défense des classes les plus défavorisées de la société est mal accueilli par l’Église catholique[b]

Ce n'est pas son engagement pour la défense des classes les plus défavorisées qui a été mal accueillie, c'est sur la manière dont il s'est engagé. C'est parce qu'il s'est servi de la Théologie pour promouvoir le marxiste, qu'il a été mal accueilli. C'est l'analyse marxiste utilisé par ce théologien qui a été mal accueillie.

La Théologie de la libération est un véritable détournement de l'Evangile. On se sert de l'Evangile pour promouvoir le marxiste ou le communisme. La Théologie de la libération a instrumentalisé l'Evangile au profit d'une idéologie politique.

Marcel__

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mer 06 Mar 2013, 16:24

Citation :
Théologien … En 1980, l’Institut de philosophie et de sciences sociales de l’université de Rio de Janeiro lui décerne le titre de docteur en philosophie de la religion

Son engagement en faveur de la théologie de la libération et pour la défense des classes les plus défavorisées de la société est mal accueilli par l’Église catholique puisqu’il est condamné au silence public par le pape Jean-Paul II. (extrait Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.)

Je citais simplement avec référence.

BoANo1

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mer 06 Mar 2013, 17:23

petero a écrit:
BoANo1 a écrit:

C'est le problème quand on ne passe pas par ses ministres pour confesser ses péchés, notamment pour confesser les péchés mortels. Quand on passe par ses ministres, on peux être certain que Dieu a bien reçu notre confession, car Jésus leur a donné "pouvoir" pour pardonner, EN SON NOM, nos péchés.

BoANo1 a écrit:

Rien de plus naturel quand notre foi n'est pas enracinée profondément. C'est normal quand la foi est comme une jeune pousse. Il ne faut donc pas vous inquiéter et garder confiance en Jésus. Il a dit qu'il viendrait établir sa demeure, avec son Père, dans le coeur de ses disciples qui garderaient sa Parole, c'est à dire qui ferait tout ce qu'il a demandé de faire. Si on est fidèle et obéissant, si vraiment on fait tout ce que Jésus nous a dit de faire, du moins qu'en permanence on tend vers cette union de volonté avec Lui, alors on peux être certain qu'il se complaît à habiter notre coeur et que doucement il fait grandir notre foi et nous unit plus intimement à Lui.

Et si le doute revient, il suffit de lui dire tout notre amour en regardant par exemple cette vidéo. Et on peut chanter en même temps et dire tout notre amour en chantant son Nom. Le Nom de Jésus, il est comme une huile parfumée qui réjouit notre coeur quand on le chante ; un parfum qui réjouit.

Je vous remercie de m'aidez car j'en ai vraiment besoin en ce moment

Comme je l'ai dit dans d'autres messages je vais essayer et méme réussir a me confier a Dieu (ce que j'ai déjà fait avant mais a cause du doute tout s'est arrété )

Quant au Ministère il faudrait que j'aille très même trop loin de chez moi pour aller les voir mais je vais encore négocier avec mes parents pour essayer d'aller a Marseille les voir

Merci encore a vous
SJA

MessageSujet: Re: Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !   Mer 06 Mar 2013, 19:14

What the fuck ?!?

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WscmWQ0w0mA

Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission le 28 février, pour raison de santé !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant