DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Bible est-elle sans erreurs en science ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Jeu 17 Jan 2013, 22:35

Citation :
Premier jour: création de la lumière.

Troisième jour: création des plantes

Quatrième jour: création du soleil.

Les plantes ont besoin de quoi pour vivre ? de soleil ? ou de lumière ?

1. je fais mes semis... j'ai juste besoin des graines et d'un peu de terreau...

2. j'arrose..... et oui, il faut de l'EAU.....
3. je mets près d'une source de lumière naturelle, à savoir là où passe le soleil, sauf si j'ai des lampes spéciales.... pour les plantes. une plante sans soleil, elle pâlit et elle meure et sans eau, elle désèche
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Jeu 17 Jan 2013, 23:06

Tout à fait d'accord avec vous, rebelle.

A vrai dire, je ne sais pas comment tout cela s'est passé, c'est je le répète un Mystère que la Création.

Tout ce que je sais, c'est qu'Arnaud a tort.

En effet, il se base sur le fait que dans la Genèse il est écrit que les plantes sont créées avant le soleil pour déclarer que le texte de la Genèse est faux, scientifiquement. Ce que je nie.

Il y a, voyez la Q. 69 de la Somme théologique, une controverse entre Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin, sur la question de savoir si les plantes ont été créées le troisième jour en acte ou en mode de causalité. Et S. Thomas dit que les deux peuvent se tenir, bien que S. Augustin soit le seul parmi les Docteurs à avoir sa théorie.

Dumouch dira que les premiers chapitres de la Genèse ne sont pas scientifiquement exact. Donc finalement qu'ils sont faux, mais ce n'est pas grave, puisque seul importe la vérité en ce qui concerne le salut.

Moi je dis que tout ce qui est écrit dans la Genèse est vrai, même si mystérieux.

Et s'il y est dit que les plantes sont créées avant le soleil, c'est que c'est vrai.
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Jeu 17 Jan 2013, 23:08

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:

De quelle lumière ? J'attends vos éclaircissements. Idea

Voyez, cher Simon, la Question n° 67 de la Somme théologique:

Citation :
QUESTION 67 — L’ŒUVRE DU PREMIER JOUR
1. La lumière peut-elle être attribuée dans un sens propre aux réalités spirituelles ? - 2. La lumière corporelle est-elle un corps ? - 3. Est-elle une qualité ? - 4. Est-il normal que la lumière ait été créée le premier jour ?

Chrysostome

Masculin Messages : 28470

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Jeu 17 Jan 2013, 23:26

Abenader a écrit:

A vrai dire, je ne sais pas comment tout cela s'est passé, c'est je le répète un Mystère que la Création.

En effet, il se base sur le fait que dans la Genèse il est écrit que les plantes sont créées avant le soleil pour déclarer que le texte de la Genèse est faux, scientifiquement. Ce que je nie.

Il y a, voyez la Q. 69 de la Somme théologique, une controverse entre Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin, sur la question de savoir si les plantes ont été créées le troisième jour en acte ou en mode de causalité. Et S. Thomas dit que les deux peuvent se tenir, bien que S. Augustin soit le seul parmi les Docteurs à avoir sa théorie.

Dumouch dira que les premiers chapitres de la Genèse ne sont pas scientifiquement exact. Donc finalement qu'ils sont faux, mais ce n'est pas grave, puisque seul importe la vérité en ce qui concerne le salut.

Moi je dis que tout ce qui est écrit dans la Genèse est vrai, même si mystérieux.

Et s'il y est dit que les plantes sont créées avant le soleil, c'est que c'est vrai.

Et si, dans le Lévitique, il est dit que les chauve-souris sont des oiseaux alors que ce sont des mammifères, qui dit vrai ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Jeu 17 Jan 2013, 23:36

Abenader a écrit:
Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:

De quelle lumière ? J'attends vos éclaircissements. Idea

Voyez, cher Simon, la Question n° 67 de la Somme théologique:

Citation :
QUESTION 67 — L’ŒUVRE DU PREMIER JOUR
1. La lumière peut-elle être attribuée dans un sens propre aux réalités spirituelles ? - 2. La lumière corporelle est-elle un corps ? - 3. Est-elle une qualité ? - 4. Est-il normal que la lumière ait été créée le premier jour ?

Ce serait les êtres spirituels, si j'ai bien compris. study
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Jeu 17 Jan 2013, 23:38

Le même que celui qui disait que la baleine c'est un poisson...
ysov

Masculin Messages : 14435

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Jeu 17 Jan 2013, 23:45

Non mais il faut être poisson soi même pour croire dur comme fer que les plantes virent le jour avant le soleil, cela n'a aucun sens. J'adhèrerais comme vous si la Bible était rédigée de la main même de Dieu, mais ce n'est pas le cas.
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Jeu 17 Jan 2013, 23:51

Abenader croit que la Bible est littéralement exacte, comme le croient aussi les fondamentalistes protestants américains qui rejettent le Big-Bang et l'évolution.
ysov

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Jeu 17 Jan 2013, 23:53

Plus évident que ça tu meurs. Laughing
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Jeu 17 Jan 2013, 23:56

Mr. Green
AntoineG

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 00:01

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Cher Simon, je ne conteste rien. Dans la Genèses, il est dit que les plantes vertes sont créées avant le soleil, nmais après la lumière.

Avant le Soleil, impossible.

Vous allez un peu vite !

Voici par exemple un scénario vraisemblable.

Si la végétation existe ailleurs dans l'univers, si des plantes sont apparues avant la formation du système solaire quelque part dans le cosmos, alors il est exact d'affirmer que la lumière est apparue dans l'univers avant les plantes, et ces dernières avant le soleil.

Notez qu'une majorité de scientifiques actuels adhérent à l'idée que la vie est probablement apparue aussi ailleurs dans l'univers. Cette hypothèse est donc vraisemblable pour un scientifique contemporain.

Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé. Je donne juste un exemple de scénario auquel vous n'aviez manifestement pas pensé. Il y en a sans doute bien d'autres.

Aussi, affirmer péremptoirement que le récit de la Genèse est "impossible" ou "erroné" me parait imprudent.

Dernière édition par AntoineG le Ven 18 Jan 2013, 00:03, édité 1 fois
ysov

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 00:02

drunken
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 00:04

AntoineG a écrit:
Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Cher Simon, je ne conteste rien. Dans la Genèses, il est dit que les plantes vertes sont créées avant le soleil, nmais après la lumière.

Vous allez un peu vite !

Si la végétation existe ailleurs dans l'univers, si des plantes sont apparues avant la formation du système solaire quelque part dans le cosmos, alors il est exact d'affirmer que la lumière est apparue dans l'univers avant les plantes, et ces dernières avant le soleil.

Notez qu'une majorité de scientifiques actuels adhérent à l'idée que la vie est probablement apparue aussi ailleurs dans l'univers. Cette hypothèse est donc vraisemblable pour un scientifique contemporain.

Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé. Je donne juste un exemple de scénario auquel vous n'aviez manifestement pas pensé. Il y en a sans doute bien d'autres.

Aussi, affirmer péremptoirement que le scénario de la Genèse est "impossible" ne me parait pas prudent.

C'est vrai, ce n'est pas impossible. salut
AntoineG

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 00:06

Cher Ysov, respirez et drunken prenez une aspirine !
ysov

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 00:17

AntoineG a écrit:
Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:

Vous allez un peu vite !

Aussi, affirmer péremptoirement que le récit de la Genèse est "impossible" ou "erroné" me parait imprudent.

Si la végétation existe ailleurs dans l'univers c'est qu'il y a une autre étoile dont la distance y est favorable pour cela et non seulement pour les plantes, mais pour toute forme de vie.

La majorité de scientifiques actuels adhèrent à une possibilité de la vie extraterrestre en axant leurs recherches de planètes disposées selon une étoile étant favorable à une telle possibilité.

Une plante pour qu'elle apparaisse doit non seulement y avoir de la lumière, mais de la température aussi. A moins que Dieu dispose dans son infini possibilité de soleil artificiel pour usage temporaire afin de permettre l'apparition de plantes avant qu'un soleil éclairant et chauffant y soit... Laughing

PS Le soleil est une étoile... Very Happy
AntoineG

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 00:44

Le débat manifeste une contradiction apparente:

- D'un coté Abenader met en avant des citations claires et convaincantes de papes qui soulignent et expliquent l'absence totale d'erreurs dans les Ecritures.

- D'un coté Arnaud dit que des erreurs évidentes, historiques ou autres, sont repérables dans les textes sacrés, mais que cela ne remet pas en cause l'infaillibilité sur le salut. Il s'appuie sur ce dernier point sur St Thomas et Vatican II.

La position d'Arnaud est éclairante mais ne me parait pas 100% satisfaisante. D'une part les paroles de Leon XIII et Saint Pie X semblent la contredire. D'autre part, les "erreurs" citées sont moins évidentes qu'il y parait au premier abord comme l'illustre l'exemple des plantes.

Il me semble qu'il y a une solution au paradoxe. Je la suggère ici:

1) L'interprétation exclusivement littérale, celle des fondamentalistes, est à exclure évidemment pour un catholique. On doit donc discerner, sous l'autorité du Magistère, les différents sens des Ecritures (allégorique, spirituel, ...). Tous ici s'accordent là dessus je pense.

2) Certains passages des Ecritures semblent "impossibles" au sens littéral

3) Une part de ceux-ci est néanmoins vraie au sens littéral - simplement nous interprétons les mots de manière erronée ou trop restrictive (comme dans l'exemple ci-dessus des plantes), ou bien nos connaissances sont insuffisantes, ou encore nous sommes présompteux - cas fréquent à notre époque du doute maladif.

4) Une autre part des passages évoqués en 2 sont effectivement impossibles au sens littéral.

Alors il c'est qu'il est inexact de les lire au plan littéral. Les qualifier d'"erreurs" n'est pas correct. C'est comme si l'on voulait qualifier d'erroné tel poème de Verlaine qui parle avec des mots concrets d'une vérité plus haute, plus subtile : on se tromperait, et non le poète.

5) Ainsi les affirmations des papes Leon XIII et Saint Pie X, entre autres, à propos de l'inerrance peuvent être entendues sans réserve aucune. Pas d'erreur dans les Ecritures.

AntoineG

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 01:06

ysov a écrit:

PS Le soleil est une étoile... Very Happy

Oui c'est évident le soleil est une étoile. Mais le texte parle du soleil. Il parle ailleurs des étoiles.

Je ne cherche pas à prouver l'interprétation que j'ai suggérée. Mais vous ne pouvez pas exclure que cette interprétation soit vraie. Ni nier qu'elle reflète un scénario vraisemblable pour les scientifiques actuels.

Comprenez qu'un seul scénario d'interprétation vraisemblable suffit pour réfuter une sentence définitive d'erreur. Dix interprétations contraires n'y peuvent rien.
AntoineG

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 01:31

Il me semble assez vain de prétendre trouver des "erreurs" dans les Ecritures.

D'abord on peut se tromper de niveau de lecture. Si un récit est manifestement impossible il ne faut pas y voir une erreur, l'erreur est alors chez l'exégète qui se trompe de niveau pas dans le texte. L'Esprit Saint "répugne à être l'auteur de quelque erreur que ce soit".

Par ailleurs, on écarte trop facilement un sens littéral pourtant vrai. Il suffit au départ d'un manque de confiance, d'une imagination limitée, un esprit étroit ou encore simplement trop pressé. Nous sommes tous concernés et serons surpris au Ciel, je pense, de découvrir des vérités que nous avions pourtant sous les yeux et avons refusé de croire dans les Evangiles.

Par exemple Arnaud m'a aidé à voir comment on peut prendre au sérieux et voir un sens qui se réalise vraiment et concrètement dans cette phrase étonnante de Jésus : "les publicains et les prostituées vous précéderont dans le Royaume des Cieux".

Beaucoup dans notre époque du doute maladif vis à vis de Dieu ont écarté comme symboliques des passages essentiels de l'Evangile, les conduisant à perdre la foi.

Pour lutter contre le doute maladif :

Il faut être conscient que pour tout passage d'un récit quelconque, bien que l'auteur soit sincère et vrai en toute chose, on peut trouver un sens qui manifeste une erreur matérielle. Seule condition: que l'auteur ne soit pas présent pour donner la juste interprétation des mots qu'il a employés, et compléter les faits afin de répondre aux accusations injustes.

Je mets au défi quiconque de partager ici un récit sincère et vrai, par exemple quelques lignes sur sa matinée d'hier. Nous trouverons sans peine, à condition qu'il ne puisse pas répondre, au moins une interprétation qui manifeste une erreur matérielle dans son récit.
ysov

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 01:36

Dans la simple logique, en quoi il y aurait justification sur le fait de créer des plantes avant un astre qui pourtant est la source vitale de celles-ci? C'est comme figurativement mettre au monde un bébé avant ses parents. Non cela a pas de sens et pensez qu'autrefois les gens furent convaincus que le soleil tournait autour de la terre, que cette planète était plate et même que l'horizon de la mer précédait le vide au point que les bateaux tomberaient si aventurer trop à l'extrémité de ce bout de la mer. Laughing

Mais comme je l'ai dit plus haut, si dans notre croyance traditionnelle nous devions croire que la Bible fut intégralement écrite de la main même de Dieu, alors notre perception y serait en conséquence.
Rex T.

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 02:08

Abenader a écrit:

salut Pour une fois que nous sommes d'accord.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 04:49

Même saint Thomas rejette cette conception d'abenader.

je vous joins le texte de saint Thomas d'Aquin qui montre que l'Ecriture parle de DOCTRINE DU SALUT et est sans erreur là dessus et là dessus seulement (pas en science ni en histoire) :
Citation :

De veritate, Question 12 ─ LA PROPHÉTIE, Article 2 - LA PROPHÉTIE PORTE-T-ELLE SUR LES CONCLUSIONS DES SCIENCES ?

" Respondeo :
"En toutes les choses qui sont pour une fin, la matière est déterminée par ce qu’exige la fin, comme on le voit clairement au deuxième livre de la Physique. Or le don de prophétie est donné pour l’utilité de l’Église, comme cela est clair en I Cor. 12, 7 : « À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité », après quoi l’Apôtre mentionne de nombreux dons, parmi lesquels figure la prophétie ; toutes ces choses dont la connaissance peut être utile au salut est donc matière de prophétie, qu’elles soient passées, présentes ou futures, ou même éternelles, qu’elles soient nécessaires ou contingentes. Mais les choses qui ne peuvent concerner le salut sont étrangères à la matière de la prophétie ; c’est pourquoi saint Augustin dit au deuxième livre sur la Genèse au sens littéral que « quoique nos auteurs sacrés aient su quelle était la figure du ciel, cependant l’Esprit n’a voulu dire par leur bouche que ce qui est utile au salut » ; et il est dit en Jn 16, 13 : « Quand cet Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité » ; la Glose : « nécessaire au salut ». Et je dis « les choses nécessaires au salut », qu’elles soient nécessaires à l’instruction de la foi ou à la formation des mœurs. Or de nombreuses choses qui sont démontrées dans les sciences peuvent être utiles pour cela ; par exemple l’incorruptibilité de l’intelligence, ainsi que les choses qui, considérées dans les créatures, font admirer la sagesse et la puissance divines. Et c’est pourquoi nous trouvons qu’il est fait mention de ces choses dans la Sainte Écriture."

Rex T.

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 05:59

Sauf, cher Arnaud, qu' a travers toutes les paroles de l’Écriture Sainte, Dieu ne dit qu’une seule Parole, son Verbe unique en qui Il se dit tout entier. Vous ne pouvez pas affirmer que la Parole de Dieu est infaillible que sur le Salut.

D'ailleurs, il faudrait relire Providentissimus Deus de Léon XIII qui tombe sous l'infaillibilité papale.

Citation :
Providentissimus Deus

Il peut arriver aussi que le sens de quelques phrases demeure douteux; pour le déterminer, les règles de l'interprétation seront d'un grand secours ; mais il serait absolument funeste soit de limiter l'inspiration à quelques parties des Ecritures, soit d'accorder que l'auteur sacré lui-même s'est trompé.

On ne peut non plus tolérer la méthode de ceux qui se délivrent de ces difficultés en n'hésitant pas à accorder que l'inspiration divine ne s'étend qu'aux vérités concernant la foi et les mœurs, et à rien de plus. Ils pensent à tort que, lorsqu'il s'agit de la vérité des avis, il ne faut pas rechercher surtout ce qu'a dit Dieu, mais examiner plutôt le motif pour lequel il a parlé ainsi.

En effet, tous les livres entiers que l'Eglise a reçus comme sacrés et canoniques dans toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit-Saint. Tant s'en faut qu'aucune erreur puisse s'attacher à l'inspiration divine, que non seulement celle-ci par elle-même exclut toute erreur, mais encore l'exclut et y répugne aussi nécessairement que nécessairement Dieu, souveraine vérité, ne peut être l'auteur d'aucune erreur.

Telle est la croyance antique et constante de l'Eglise, définie solennellement par les Conciles de Florence et de Trente, confirmée enfin et plus expressément exposée dans le Concile du Vatican, qui a porté ce décret absolu : " Les livres entiers de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans toutes leurs parties, tels qu'ils sont énumérés par le décret du même Concile de Trente, et tels qu'ils sont contenus dans l'ancienne édition vulgate en latin, doivent être regardés comme sacrés et canoniques. L'Eglise les tient pour sacrés et canoniques non parce que, rédigés par la seule science humaine, ils ont été ensuite approuvés par l'autorité de ladite Eglise; non parce que seulement ils renferment la vérité sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur (1). "

boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9345

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 07:28

Je suis d'accord avec AntoineG et Rex tremendae . Et , ayant quelque peu fréquenté Fernand Crombette , je dirai avec eux qu'il faut être prudent et respecter les mystères . M. Crombette était vraiment érudit en sciences mais son acharnement à prouver matériellement chaque passage de la Bible
le menait parfois à des aberrations . Par contre , pour le passage de la Mer Rouge , je dois dire que j'avais été séduit par son explication .

Enfin , bien des miracles de la Bible s'expliqueraient scientifiquement si l'on accepte l'hypothèse d'extra-terrestres intervenant épisodiquement sur notre planète .
Mais cette hypothèse fait l'objet d'un rejet immunitaire au sein de l'église .

Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 08:08

Rex Tremendae a écrit:
Sauf, cher Arnaud, qu' a travers toutes les paroles de l’Écriture Sainte, Dieu ne dit qu’une seule Parole, son Verbe unique en qui Il se dit tout entier. Vous ne pouvez pas affirmer que la Parole de Dieu est infaillible que sur le Salut.

D'ailleurs, il faudrait relire Providentissimus Deus de Léon XIII qui tombe sous l'infaillibilité papale.

Citation :
Providentissimus Deus

Il peut arriver aussi que le sens de quelques phrases demeure douteux; pour le déterminer, les règles de l'interprétation seront d'un grand secours ; mais il serait absolument funeste soit de limiter l'inspiration à quelques parties des Ecritures, soit d'accorder que l'auteur sacré lui-même s'est trompé.

On ne peut non plus tolérer la méthode de ceux qui se délivrent de ces difficultés en n'hésitant pas à accorder que l'inspiration divine ne s'étend qu'aux vérités concernant la foi et les mœurs, et à rien de plus. Ils pensent à tort que, lorsqu'il s'agit de la vérité des avis, il ne faut pas rechercher surtout ce qu'a dit Dieu, mais examiner plutôt le motif pour lequel il a parlé ainsi.

En effet, tous les livres entiers que l'Eglise a reçus comme sacrés et canoniques dans toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit-Saint. Tant s'en faut qu'aucune erreur puisse s'attacher à l'inspiration divine, que non seulement celle-ci par elle-même exclut toute erreur, mais encore l'exclut et y répugne aussi nécessairement que nécessairement Dieu, souveraine vérité, ne peut être l'auteur d'aucune erreur.

Telle est la croyance antique et constante de l'Eglise, définie solennellement par les Conciles de Florence et de Trente, confirmée enfin et plus expressément exposée dans le Concile du Vatican, qui a porté ce décret absolu : " Les livres entiers de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans toutes leurs parties, tels qu'ils sont énumérés par le décret du même Concile de Trente, et tels qu'ils sont contenus dans l'ancienne édition vulgate en latin, doivent être regardés comme sacrés et canoniques. L'Eglise les tient pour sacrés et canoniques non parce que, rédigés par la seule science humaine, ils ont été ensuite approuvés par l'autorité de ladite Eglise; non parce que seulement ils renferment la vérité sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur (1). "

Encore une fois, cher Rex Tremendae: L'inspiration divine touche toute la Bible.

Mais cette inspiration ne vise qu'à enseigner infailliblement QUE LA DOCTRINE DU SALUT.

Elle n'enseigne même pas pas infailliblement partout la foi et les moeurs puisque l'Ancien Testament vise à montrer comment les moeurs des hommes furent barbares et s'affinèrent peu à peu. Il ne s'agit pas d'imiter les moeurs de Salomon avec ses 1000 femmes.

La doctrine du salut implique deux choses :

1° L'histoire d'un chemin vers le salut. >> Ca c'est enseigné infailliblement tel que Dieu l'a voulu.
2° Dans le Nouveau Testament : ce qu'est ce salut. >> Ca c'est enseigné infailliblement tel que Dieu l'a voulu.

Et je vous garantis que, comme le montre saint Thomas, Dieu inspire cette doctrine à travers des mots humains qui peuvent être de grosses bêtises au plan scientifique, et cela même chez Jésus.

Un exemple :
Citation :

Matthieu 6, 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit!

Il y a là dessous une grande vérité concernant la doctrine du salut et la confiance.

Mais, au plan scientifique, c'est juste une erreur : La vérité scientifique, c'est que les oiseaux du ciel qui ne font pas de réserves meurent par milliers l'hiver et que seuls les plus costauds survivent.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 08:54

Abenader a écrit:

Dieu est source de vérité et si on veut chercher Dieu il ne faut pas fuir la vérité. La vérité c'est que ce n'est pas Dieu en personne qui a écrit la Bible. Il aurait pu le faire, mais il ne l'a pas fait. Il a voulu transmettre sa parole à travers les hommes pour que nous puissions comprendre, la raison pourlaquelle il a choisit Moise comme intermédiaire au lieu de parler lui meme au peuple par les tonnerres et le feu. Ces gens là faisait partie de l'humanité qui croyaient entre autre que la terre est plate, que les étoiles sont dans le ciel, que le Monde a été créé en 7 jours... Ce que nous aujourd'hui on sait que c'est faux. D'ailleurs la notion du jour meme implique l'existence du soleil donc comment le soleil a pu etre créé le troisième jour? peut pas dire plus. En niant celà on fait perdre à la Bible son vrai message
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 13:12

ysov a écrit:
Dans la simple logique, en quoi il y aurait justification sur le fait de créer des plantes avant un astre qui pourtant est la source vitale de celles-ci? C'est comme figurativement mettre au monde un bébé avant ses parents. Non cela a pas de sens et pensez qu'autrefois les gens furent convaincus que le soleil tournait autour de la terre, que cette planète était plate et même que l'horizon de la mer précédait le vide au point que les bateaux tomberaient si aventurer trop à l'extrémité de ce bout de la mer. Laughing

Mais comme je l'ai dit plus haut, si dans notre croyance traditionnelle nous devions croire que la Bible fut intégralement écrite de la main même de Dieu, alors notre perception y serait en conséquence.

Le seul texte biblique qui serait écrit de la main de Dieu est le Décalogue.

"Moïse se retourna et descendit de la montagne avec, en main, les deux tables du Témoignage, tables écrites des deux côtés, écrites sur l'une et l'autre face. Les tables étaient l'oeuvre de Dieu et l'écriture était celle de Dieu, gravée sur les tables." (Exode 32, 15-16)
Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 13:35

AntoineG a écrit:

- D'un coté Abenader met en avant des citations claires et convaincantes de papes qui soulignent et expliquent l'absence totale d'erreurs dans les Ecritures.

Que les citations de Léon XIII et Pie X sont claires, personne n'en doute. Mais dire qu'elles sont convaincantes...

La seule chose concaincante qui ressort de ces déclarations est que l'infaillibilité pontificale n'empêche pas les papes d'écrire des énormités dès lors qu'ils sortent du strict domaine de la foi.

AntoineG a écrit:
Il me semble qu'il y a une solution au paradoxe. Je la suggère ici:

1) L'interprétation exclusivement littérale, celle des fondamentalistes, est à exclure évidemment pour un catholique. On doit donc discerner, sous l'autorité du Magistère, les différents sens des Ecritures (allégorique, spirituel, ...). Tous ici s'accordent là dessus je pense.

2) Certains passages des Ecritures semblent "impossibles" au sens littéral

3) Une part de ceux-ci est néanmoins vraie au sens littéral - simplement nous interprétons les mots de manière erronée ou trop restrictive (comme dans l'exemple ci-dessus des plantes), ou bien nos connaissances sont insuffisantes, ou encore nous sommes présompteux - cas fréquent à notre époque du doute maladif.

4) Une autre part des passages évoqués en 2 sont effectivement impossibles au sens littéral.

Alors il c'est qu'il est inexact de les lire au plan littéral. Les qualifier d'"erreurs" n'est pas correct. C'est comme si l'on voulait qualifier d'erroné tel poème de Verlaine qui parle avec des mots concrets d'une vérité plus haute, plus subtile : on se tromperait, et non le poète.

5) Ainsi les affirmations des papes Leon XIII et Saint Pie X, entre autres, à propos de l'inerrance peuvent être entendues sans réserve aucune. Pas d'erreur dans les Ecritures.

Les affirmations - vieilles de plus d'un siècle - des papes Léon XIII et Pie X sur l'inerrance biblique sont largement démenties par les faits. A la fois par ceux qui étaient déjà connus à l'époque - et qu'ils ne pouvaient ignorer - et ceux découverts depuis lors.

Par ailleurs, si les livres saints, en ce compris les évangiles, ont été dictés par le Saint Esprit, comme l'explique Pie X, pourquoi le Saint Esprit S'est-il ingénié à dicter quatre versions distinctes - et pas toujours entièrement concordantes - des évangiles?

Dernière édition par Lebob le Ven 18 Jan 2013, 14:02, édité 1 fois
ysov

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 13:48

Simon1976 a écrit:
ysov a écrit:

Le seul texte biblique qui serait écrit de la main de Dieu est le Décalogue.

"Moïse se retourna et descendit de la montagne avec, en main, les deux tables du Témoignage, tables écrites des deux côtés, écrites sur l'une et l'autre face. Les tables étaient l'oeuvre de Dieu et l'écriture était celle de Dieu, gravée sur les tables." (Exode 32, 15-16)

En effet Simon, d'où le pourquoi j'ai pris la peine d'écrire ''Intégralement'' car justement la Décalogue contenant les dix commandements sont de Dieu.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 13:55

AntoineG a écrit:

Cher Antoine, l'erreur d'Abenader tient en un mot :

Cette phrase : "Tout l'Ecriture est inspirée" devient : "Toute l'Ecriture est infaillible sur tous les domaines, depuis la biologie à la physique nucléaire. D'ailleurs, le soleil tourne autours de la terre comme le prouve Moïse qui commande au soleil d'arrêter sa course au zénith".. Mr. Green

Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 14:42

Lebob a écrit:

Spoiler:

Mais oui, mais oui mon petit, mais oui...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 14:48

Lebob a écrit:

Les affirmations - vieilles de plus d'un siècle - des papes Léon XIII et Pie X sur l'inerrance biblique sont largement démenties par les faits. A la fois par ceux qui étaient déjà connus à l'époque - et qu'ils ne pouvaient ignorer - et ceux découverts depuis lors.

Par ailleurs, si les livres saints, en ce compris les évangiles, ont été dictés par le Saint Esprit, comme l'explique Pie X, pourquoi le Saint Esprit S'est-il ingénié à dicter quatre versions distinctes - et pas toujours entièrement concordantes - des évangiles?
[/quote]

Cher Lebob, vous vous trompez : La Bible est absolument sans erreur sur ce que Dieu a voulu nous dire.

Et même les erreurs en science ont été voulues par Dieu afin qu'on comprenne que Dieu ne voulait pas nous parler DE SCIENCE.

Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 14:49

Arnaud Dumouch a écrit:
AntoineG a écrit:

Cette phrase : "Tout l'Ecriture est inspirée" devient : "Toute l'Ecriture est infaillible sur tous les domaines, depuis la biologie à la physique nucléaire. D'ailleurs, le soleil tourne autours de la terre comme le prouve Moïse qui commande au soleil d'arrêter sa course au zénith".. Mr. Green

L'erreur d'Abenader... Comme c'est mignon... Voyons qui commet des erreurs:

Citation :

Vous voyez Arnaud ? Votre erreur ne peut pas être tolérée, selon l'avis de l'Eglise.

Continuez à persifler, et à dire que Dieu, souveraine Vérité, est l'auteur d'une erreur.
ysov

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 14:53

Dieu ne peut être l'auteur d'erreur. Les erreurs découlent uniquement des hommes aussi inspirés qui peuvent l'être. A part le Décalogue, pratiquement tout le reste contient à la fois de l'inspiration divine et d'autres part des interprétations purement humaines.
Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Lebob a écrit:

Cher Lebob, vous vous trompez : La Bible est absolument sans erreur sur ce que Dieu a voulu nous dire.

Et même les erreurs en science ont été voulues par Dieu afin qu'on comprenne que Dieu ne voulait pas nous parler DE SCIENCE. [/quote]

Il n'y a pas dans la bible d'erreur en science "voulue par dieu". Il n'y a que les explications communément admises par les juifs à l'époque de la rédaction de la bible. Ni plus ni moins.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:08

C'est ce que je crois aussi.
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:11

ysov a écrit:
Dieu ne peut être l'auteur d'erreur. Les erreurs découlent uniquement des hommes aussi inspirés qui peuvent l'être. A part le Décalogue, pratiquement tout le reste contient à la fois de l'inspiration divine et d'autres part des interprétations purement humaines.

Faux:

Citation :
tous les livres entiers que l'Eglise a reçus comme sacrés et canoniques dans toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit-Saint.

Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:13

D'autre part, il ferait beau voir que le Bon Dieu ait pu commettre des erreurs scientifiques, Lui qui, comme le dit l'Ecriture,

a tout créé en nombre, poids et mesure.
Rex T.

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:13

Abenader a écrit:
ysov a écrit:

Faux:

Citation :
tous les livres entiers que l'Eglise a reçus comme sacrés et canoniques dans toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit-Saint.

salut
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:14

Abenader a écrit:
D'autre part, il ferait beau voir que le Bon Dieu ait pu commettre des erreurs scientifiques, Lui qui, comme le dit l'Ecriture,

a tout créé en nombre, poids et mesure.

Ce n'est pas Dieu qui fait des erreurs scientifiques, c'est l'homme.
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:15

Cher Rex, la semaine prochaine, lorsque j'aurai plus de temps, je ferai un dossier sur l'apostolicité. Je crois que c'est une de vos question récurrentes aux sédévacs catholiques, et j'ai une réponse préparée pour vous. Êtes-vous d'accord ?
ysov

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:16

Faux. C'est une erreur grossière de prétendre cela. L'infaillibilité réside dans le domaine de la
des dogmes. Les évangiles canoniques sont infaillibles de part l'authenticité des témoignages.

Pour le reste c'est de cerveau humain, tantôt inspiré, tantôt non.
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:19

Regardez ce site, et promenez-y vous, en suivant les thèmes scientifiques abordés:

http://le-cep.org/archive_bible.html
Rex T.

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:22

Abenader a écrit:
Cher Rex, la semaine prochaine, lorsque j'aurai plus de temps, je ferai un dossier sur l'apostolicité. Je crois que c'est une de vos question récurrentes aux sédévacs catholiques, et j'ai une réponse préparée pour vous. Êtes-vous d'accord ?

Détrompez-vous cher Abenader, Dieu n'abandonne pas son Église. Il faut suivre tout le Magistère.

D'ailleurs, si vous comprenez-bien la présente discussion, vous verrez bien qu'il s'agit juste de dire que toute l'Écriture Sainte est sans erreurs et inspirée et de ne pas accorder une interprétation littérale à des versets qui doivent êtres interprétées de manière analogique par exemple et comprendre l'intelligence de l'Écriture.

Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:30

Bon... je respecte votre choix.

Si jamais vous changez d'avis, je me tiens à votre disposition.
ysov

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:32

Que la Bible affirme que Dieu créa le monde, cela est indéniable. Mais prendre pour origine divine que la Bible contient un ordre de création et sa durée de 6 jours en tout point est une erreur et cette erreur découle de la main du rédacteur et non de Dieu, puisque
à part le Décalogue, le reste est surtout de main d'homme.
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 15:48

Arnaud Dumouch a écrit:
AntoineG a écrit:

cher Arnaud,

Je n'y connais pas grand chose en philosophie logique mais il me semble les sédévacantistes confondent tout simplement la majeure, la mineure et la conclusion.

Chez les catholiques on a :

Majeure : le Pape est infaillible

Mineure : Le Pape dit "ABC"

conclusion : "ABC" est vrai.

chez les sédévac on a :

Majeure : le Pape est infaillible

Mineure : Le Pape dit "ABC"

Mineure bis : je pense qu'ABC est faux parce que le Pape précédent n'avait dit que "AB"

Conclusion : Le Pape n'est pas le Pape

Rem : ils oublient conscienceusement de se rappeller que le Pape d'encore avant n'avait dit que "A".

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 17:15

Abenader a écrit:

Continuez à persifler, et à dire que Dieu, souveraine Vérité, est l'auteur d'une erreur.

Toute erreur DANS LA DOCTRINE DU SALUT, précise Vatican II (Dei Verbum). Sinon, il vous faudra affirmer que le lapin est un ruminant, que le soleil tourne autour de la terre et que les plante vertes portant des fruits sont apparues avant le soleil, que le soleil sert à décorer le jour, que le ciel est posé sur des colonnes.

Et vous faites de saint Thomas d'Aquin un hérétique.

Ainsi, les erreurs manifestes que contient la Bible en science, y compris le nouveau Testament, servent à vous montrer qu'elle n'est pas un livre de science.

giacomorocca

Masculin Messages : 1300

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 22:54

Rex Tremendae a écrit:
Abenader a écrit:
ysov a écrit:

Faux:

Citation :

salut
Je ne crois pas que nous puissions parler de "dictée" mais bien d'inspiration; voila ce que dit la catéchisme:

II. Inspiration et vérité de la Sainte Écriture

105 Dieu est l’Auteur de l’Écriture Sainte." La vérité divinement révélée, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y a été consignée sous l’inspiration de l’Esprit Saint ".

" Notre Sainte Mère l’Église, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même " (DV 11).

106 Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. " En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement " (DV 11).

107 Les livres inspirés enseignent la vérité. " Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l’Esprit Saint, il faut déclarer que les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les Lettres sacrées " (DV 11).

108 Cependant, la foi chrétienne n’est pas une " religion du Livre ". Le christianisme est la religion de la " Parole " de Dieu, " non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant " (S. Bernard, hom. miss. 4, 11 : Opera, ed. J. Leclercq-H. Rochais, v. 4 [Romae 1966] p. 57). Pour qu’elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l’Esprit Saint nous " ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures " (Lc 24, 45).

Mais tout aussi important sera l'interprétation de ce qui est écrit dans l'écriture:

III. L’Esprit Saint, interprète de l’Écriture

109 Dans l’Écriture Sainte, Dieu parle à l’homme à la manière des hommes. Pour bien interpréter l’Écriture, il faut donc être attentif à ce que les auteurs humains ont vraiment voulu affirmer et à ce que Dieu a bien voulu nous manifester par leurs paroles (cf. DV 12, § 1).

110 Pour découvrir l’intention des auteurs sacrés, il faut tenir compte des conditions de leur temps et de leur culture, des " genres littéraires " en usage à cette époque, des manières de sentir, de parler et de raconter courantes en ce temps-là. " Car c’est de façon bien différente que la vérité se propose et s’exprime en des textes diversement historiques, en des textes, ou prophétiques, ou poétiques, ou même en d’autres genres d’expression " (DV 12, § 2).

111 Mais puisque l’Écriture Sainte est inspirée, il y a un autre principe de l’interprétation juste, non moins important que le précédent, et sans lequel l’Écriture demeurerait lettre morte : " La Sainte Écriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit qui la fit rédiger " (DV 12, § 3).

Le Concile Vatican II indique trois critères pour une interprétation de l’Écriture conforme à l’Esprit qui l’a inspirée (cf. DV 12, § 3) :

112 1. Porter une grande attention " au contenu et à l’unité de toute l’Écriture ". En effet, aussi différents que soient les livres qui la composent, l’Écriture est une en raison de l’unité du dessein de Dieu, dont le Christ Jésus est le centre et le cœur, ouvert depuis sa Pâque (cf. Lc 24, 25-27. 44-46).

Le cœur (cf. Ps 22, 15) du Christ désigne la Sainte Écriture qui fait connaître le cœur du Christ. Ce cœur était fermé avant la passion car l’Écriture était obscure. Mais l’Écriture a été ouverte après la passion, car ceux qui désormais en ont l’intelligence considèrent et discernent de quelle manière les prophéties doivent être interprétées (cf. S. Thomas d’A., Psal. 21, 11).

113 2. Lire ensuite l’Écriture dans " la Tradition vivante de toute l’Église ". Selon un adage des Pères, la Sainte Écriture se lit bien plus dans le cœur de l’Église que dans les moyens matériels de son expression. En effet, l’Église porte dans sa Tradition la mémoire vivante de la Parole de Dieu, et c’est l’Esprit Saint qui lui donne l’interprétation spirituelle de l’Écriture (" ... selon le sens spirituel dont l’Esprit gratifie l’Église " : Origène, hom. in Lev. 5, 5).

114 3. Être attentif " à l’analogie de la foi " (cf. Rm 12, 6). Par " analogie de la foi " nous entendons la cohésion des vérités de la foi entre elles et dans le projet total de la Révélation.

Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 23:01

Abenader a écrit:
Encore avec vos sornettes.

Veuillez donc nous expliquer comment la lumière a pu être créée avant le soleil.

C'est très simple : la lumière est apparue lorsque la gravité est devenue suffisamment faible pour que les photons s'échappent.

En plus, le soleil est une étoile jeune comparée à d'autres.
Le soleil n'est apparu que des milliards d'années après, de la manière suivante :

notre ami Wikipedia a écrit:
Scénario : Il y a 4,6 Ga, une nébuleuse s'effondre et une première génération d'étoiles (± 5 000) naît. Après 5 Ma, les plus massives meurent en supernovae et dispersent leurs éléments dont l'isotope fer-60. Après 2 Ma, un nuage riche en fer-60 s'effondre et de nouvelles étoiles se forment. Cette seconde génération comprend des étoiles très massives (plus de 30 masses solaires) qui éjectent des vents chargés en aluminium-26. Après 100 000 ans, le vent d'une de ces étoiles très massives comprime la matière qui l'entoure. Il se forme une coquille de gaz et de poussières riches en fer-60 et en aluminium-26 qui finit par s'effondrer et donner naissance, il y a 4,5682 Ga, à une troisième génération d'étoiles : le Soleil et une centaine d'étoiles jumelles. Quelques millions d'années plus tard, l'étoile très massive à l'origine du processus meurt en supernova. On l'appelle Coatlicue qui signifie "mère du Soleil" dans la cosmogonie aztèque. Les sœurs du Soleil (à la composition chimique identique) se dispersent dans la Voie lactée. Le Soleil reste seul ; les astéroïdes qui l'entourent gardent la trace de sa généalogie sous la forme des dérivés du fer-60 et de l'aluminium-26 : le nickel-60 et le magnésium-26.

Dernière édition par Philippe Fabry le Ven 18 Jan 2013, 23:02, édité 1 fois
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 23:02

[quote]
giacomorocca a écrit:
Rex Tremendae a écrit:
Abenader a écrit:
ysov a écrit:

Faux:

Citation :

salut
Je ne crois pas que nous puissions parler de "dictée" mais bien d'inspiration; voila ce que dit la catéchisme:

Vous avez bien sûr raison et jamais notre foi sur l'Ecriture n'a été celle des musulmans qui croient leur Coran DICTE mot à mot par Dieu.

Mais Abenader trie les mots qui l’arrangent et refuse de les regarder dans l'ensemble des textes qui en donnent explication.

Ainsi, dans ce passage qu'il cite et où le pape use du terme "dictée de Dieu", les autres textes expliquent ce que ce mot veut dire : Dieu est là et inspire chacun de leurs écrits pour que, sous la lettre de leurs mots, soit caché ce que Dieu veut dire.

Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 23:04

Philippe a écrit:
C'est très simple : la lumière est apparue lorsque la gravité est devenue suffisamment faible pour que les photons s'échappent.

Si tu parles du rayonnement fossile, la gravité ne joue aucun rôle lors de la formation des atomes.

Mais lors de la formation du Soleil, oui.
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 23:05

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
giacomorocca a écrit:
Rex Tremendae a écrit:
Abenader a écrit:
ysov a écrit:

Faux:

Citation :

salut

Vous avez bien sûr raison et jamais notre foi sur l'Ecriture n'a été celle des musulmans qui croient leur Coran DICTE mot à mot par Dieu.

Mais Abenader trie les mots qui l’arrangent et refuse de les regarder dans l'ensemble des textes qui en donnent explication.

Ainsi, dans ce passage qu'il cite et où le pape use du terme "dictée de Dieu", les autres textes expliquent ce que ce mot veut dire : Dieu est là et inspire chacun de leurs écrits pour que, sous la lettre de leurs mots, soit caché ce que Dieu veut dire.

Meuh non, t'as rien compris.

Dieu est dans la tête du prophète concerné et dit : "Au commencement ... virgule ... au coMMencement... virgule... Dieu créa... Dieu... créa... le ciel et la terre... le ciel et la teRRe..."

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Ven 18 Jan 2013, 23:07

Simon1976 a écrit:
Philippe a écrit:

Si tu parles du rayonnement fossile, la gravité ne joue aucun rôle lors de la formation des atomes.

Mais lors de la formation du Soleil, oui.

Non le rayonnement fossile c'est le résultat du Big Bang.

Mais après le Big Bang, pendant un long moment (l'équivalent de 300 000 ans, de mémoire) la matière a été tellement dense que même les photons ne pouvaient pas s'en échapper (comme aujourd'hui la lumière se trouve piégée dans les trous noirs).

La Bible est-elle sans erreurs en science ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant