DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Bible est-elle sans erreurs en science ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 21:41

Elle est crédible pour nous dire comment aller au ciel, pas pour nous dire comment le ciel fonctionne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 08:09

Cela dépend comment on la lit . Fernand Crombette faisait plusieurs lectures du même texte et Jean-Gaston Bardet y lisait des chiffres là où presque tout le monde lit des lettres et des lettres là où tout le monde lit des chiffres .
AntoineG

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 09:15

JeanV a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Ou alors vous dites que la foi et la raison sont opposés!

Elles ne sont pas opposées. Elles sont indépendantes.

Pas non plus indépendantes. Ce sont "les deux ailes" qui nous permettent de contempler la vérité.

Par ailleurs la foi est un double mouvement : don de Dieu et acte d'adhésion de l'intelligence. Cf Catéchisme.

Il y a donc une coopération intime entre foi et intelligence, celle-ci n'est pas extérieure à la foi.

Beaucoup de confusions résultent d'une vision tronquée de l'intelligence, réduite au seul champ de la raison appliquée aux expériences sensibles répétables (science expérimentale).

Il faut dire que l'existence de deux mots distincts en français, intelligence et raison, dont le sens varie selon les auteurs, n'zjdd pas à une juste compréhension.

Je vous invite à lire :
- les définitions du catéchisme sur la foi : concis et très éclairant
- l'encyclique fides et ratio, ou du moins l'introduction

SJA

Masculin Messages : 6344

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 09:42

Le titre du fil prête à sourire.

Sur le même mode, on pourrait écrire "la Bible n'a jamais donné un pronostic de course hippique faux".

SJA

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 10:10

AntoineG a écrit:
JeanV a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Ou alors vous dites que la foi et la raison sont opposés!

Elles ne sont pas opposées. Elles sont indépendantes.

Pas non plus indépendantes. Ce sont "les deux ailes" qui nous permettent de contempler la vérité.

Par ailleurs la foi est un double mouvement : don de Dieu et acte d'adhésion de l'intelligence. Cf Catéchisme.

Il y a donc une coopération intime entre foi et intelligence, celle-ci n'est pas extérieure à la foi.

Beaucoup de confusions résultent d'une vision tronquée de l'intelligence, réduite au seul champ de la raison appliquée aux expériences sensibles répétables (science expérimentale).

Il faut dire que l'existence de deux mots distincts en français, intelligence et raison, dont le sens varie selon les auteurs, n'zjdd pas à une juste compréhension.

Je vous invite à lire :
- les définitions du catéchisme sur la foi : concis et très éclairant
- l'encyclique fides et ratio, ou du moins l'introduction

Cher Antoine,

Il faut à mon sens ne pas confondre foi et croyance.

La foi suppose (comme son nom l'indique) fidélité dans l'amour à la Vérité.

Or la Vérité nous est révélée toujours au travers du Verbe mais de trois façons.

Premier moyen, la Loi (ancien testament)

Deuxième moyen, l'incarnation (nouveau testament)

Troisième moyen, la création.

Chacun des trois moyens impose l'utilisation de la raison dans le cadre de la foi.

Ce que nous appelons science est en réalité l'étude du message que Dieu nous envoie au travers de la création. Car les "scientifiques" ne font en réalité rien d'autre que (sans le savoir) chercher Dieu au travers de la création. En effet, ils cherchent à convertir le réel en lois immuables.

Tout cela pour dire que science et foi ne sont pas opposées car la science est l'un des moyens de soutenir la foi. En effet, la science est un moyen (non suffisant) d'aller vers la Vérité qui est l'objet de la foi.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 10:13

thumleft

RenéMatheux

Masculin Messages : 11940

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 11:11

SJA a écrit:

Sur le même mode, on pourrait écrire "la Bible n'a jamais donné un pronostic de course hippique faux".

Ne sous estimez pas l'intervention de Dieu dans tous les aspects de la vie sur terre.

Je vous donne un témoignage d'un fait réèl.
Je connais une brave dame très croyante qui joue au loto depuis que celui-ci existe. Elle joue toujours les mêmes numéros. Une semaine elle n'a pas pu jouer! Que croyez vous qui se passa? Oui! C'est cela!
C'est très frustant, certes! Mais la dame y a vu un effet de la volonté de dieu qui ne voulait pas qu'elle aie trop d'argent!
C'st authentique. Je me le suis même fait confirmer par sa fille tellement cela me parait improbable.

Comme quoi, Dieu peut donner des pronostics, même pour le loto!
SJA

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 11:18

RenéMatheux a écrit:
SJA a écrit:

Ne sous estimez pas l'intervention de Dieu dans tous les aspects de la vie sur terre.

Je vous donne un témoignage d'un fait réèl.
Je connais une brave dame très croyante qui joue au loto depuis que celui-ci existe. Elle joue toujours les mêmes numéros. Une semaine elle n'a pas pu jouer! Que croyez vous qui se passa? Oui! C'est cela!
C'est très frustant, certes! Mais la dame y a vu un effet de la volonté de dieu qui ne voulait pas qu'elle aie trop d'argent!
C'st authentique. Je me le suis même fait confirmer par sa fille tellement cela me parait improbable.

Comme quoi, Dieu peut donner des pronostics, même pour le loto!

Ce que je veux dire c'est que la Bible ne parle pas plus de science qu'elle ne donne de pronostics sportifs.

Et que si vous prenez l'un des innombrables sujets que n'aborde pas la Bible, vous pouvez toujours dire qu'elle ne se trompe pas.

Ex : La Bible ne fait jamais de faute de gout en matière de décoration d'intérieur. La bible ne donne aucune fausse indication quant à la manière de changer un pneu de voiture ...
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 12:09

Ok !
Alors Pie XII et les innombrables scientifique qui ont vu un rappport entre le "fiat lux" et l'apparition de la lumière 300000ans après le big bang se sont trompés.
Heureusement que vous êtes là pour les éclairer
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 12:17

RenéMatheux a écrit:
Ok !
Alors Pie XII et les innombrables scientifique qui ont vu un rappport entre le "fiat lux" et l'apparition de la lumière 300000ans après le big bang se sont trompés.

Pie XII ? Dans quel texte ?

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 12:27

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ok !

Par exemple dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang#Pie_XII_et_le_Big_Bang
Citation :
L’illustration la plus révélatrice sans doute des réactions suscitées par l’invention du Big Bang est celle du pape Pie XII. Celui-ci, dans un discours resté célèbre24 très explicitement intitulé Les preuves de l’existence de Dieu à la lumière de la science actuelle de la nature, fait le point sur les dernières découvertes en astrophysique, physique nucléaire et cosmologie, faisant d’ailleurs preuve d’une connaissance aiguë de la science de son temps. Il ne mentionne aucunement la théorie de l’état stationnaire, mais tire de l’observation de l’expansion et de la cohérence entre âge estimé de l’univers et autres méthodes de datation la preuve de la création du monde :

dans

Citation :
S. S. Pie XII, « Les preuves de l’existence de Dieu à la lumière de la science actuelle de la nature », discours prononcé à l’Académie pontificale des sciences le 22 novembre 1951, trad. parue dans La Documentation catholique, no 1110, 16 décembre 1951
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 12:42

Merci ! Pour ma part, j'hésite à le faire. C'est risqué. Le texte biblique contient par ailleurs beaucoup d'absurdité au plan scientifique ...

Chrysostome

Masculin Messages : 28463

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 13:08

SJA a écrit:
Spoiler:

prière

Il suffit que les deux respectent leurs domaines de compétence.
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 13:11

RenéMatheux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ok !

Par exemple dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang#Pie_XII_et_le_Big_Bang
Citation :
L’illustration la plus révélatrice sans doute des réactions suscitées par l’invention du Big Bang est celle du pape Pie XII. Celui-ci, dans un discours resté célèbre24 très explicitement intitulé Les preuves de l’existence de Dieu à la lumière de la science actuelle de la nature, fait le point sur les dernières découvertes en astrophysique, physique nucléaire et cosmologie, faisant d’ailleurs preuve d’une connaissance aiguë de la science de son temps. Il ne mentionne aucunement la théorie de l’état stationnaire, mais tire de l’observation de l’expansion et de la cohérence entre âge estimé de l’univers et autres méthodes de datation la preuve de la création du monde :

dans

Citation :
S. S. Pie XII, « Les preuves de l’existence de Dieu à la lumière de la science actuelle de la nature », discours prononcé à l’Académie pontificale des sciences le 22 novembre 1951, trad. parue dans La Documentation catholique, no 1110, 16 décembre 1951

Il faut dire que l'abbé Lemaître a critiqué cette interprétation de Pie XII.

Wikipédia a écrit:
N’approuvant pas une telle interprétation de découvertes scientifiques, Lemaître demanda audience à Pie XII, lui faisant part de son point de vue que science et foi ne devaient pas être mêlées25. Il est souvent dit que Pie XII se rétracta de ce premier commentaire lors d’un discours prononcé l’année suivante, devant un auditoire d’astronomes26. Sans parler de rétractation, Pie XII n’évoque plus la création de l’univers, mais invite les astronomes à « acquérir un perfectionnement plus profond de l’image astronomique de l’univers ».
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 13:44

Je pense que science et foi peuvent coopérer mais que chaque discipline doit absolument garder sa méthode.

Les liens sont plus intime entre science et philosophie réaliste.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 15:15

Simon1976 a écrit:

Il faut dire que l'abbé Lemaître a critiqué cette interprétation de Pie XII.

Wikipédia a écrit:
N’approuvant pas une telle interprétation de découvertes scientifiques, Lemaître demanda audience à Pie XII, lui faisant part de son point de vue que science et foi ne devaient pas être mêlées25. Il est souvent dit que Pie XII se rétracta de ce premier commentaire lors d’un discours prononcé l’année suivante, devant un auditoire d’astronomes26. Sans parler de rétractation, Pie XII n’évoque plus la création de l’univers, mais invite les astronomes à « acquérir un perfectionnement plus profond de l’image astronomique de l’univers ».
Ben oui! Lemaitre a critiqué. Il y était d'autant plus obligé ques des "savants" essayaient de prouver que la théorie du big bang était fausse. Ils ont réussi à le faire croire durant 20 ans où on a renoncé au big bang. Cela s'est terminé devant l'évidence des faits et leurs théories grosteques ont été abandonnées.
Le leader de ce savants a d'ailleurs avoué qu'il n'aimait pas le big bang parce que c'était le "fiat lux", ce qui est curieuse conception de la science. Ce qui est clair, c'est que ces savants athéistes n'ont que trop vu le lien entre big bang et "fiat lux" qui d'ailleurs saute aux yeux pour la majorité des savants.
C'est bien ce que je dis : pour Pie XII et la majorité des savants (y compris athéistes, donc), le lien entre big bang et "fiat lux" saute aux yeux.
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 15:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense que science et foi peuvent coopérer mais que chaque discipline doit absolument garder sa méthode.

Quand Jésus marche sur l'eau, comment la science l'explique-t-elle ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 15:39

Abenader a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Elle ne l'explique pas, cela relève du surnaturel.
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 15:53

Et pas la Création ?
Vincent01

Masculin Messages : 1283

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 15:55

Salut,

Le problème n'est pas que dans la Bible la création ou d'autre histoires, ont des liens aujourd'hui historique, scientifique, ce n'est pas ça le but quand on lit la Bible, même si cela peut être relativement intéressant.

Le principe quand on lit la Bible c'est de chercher Dieu, car je pense qu'IL est aussi présent (partout) même dans les écritures saintes. Il est le principe de tout.

Vous croyez que c'est impossible à Dieu, de créer la terre en 7 jours ? Ben moi je pense que non, par contre il faut être cohérent les loulous, parce que l'Eternité est en dehors de notre temps, et Dieu dans sa Majesté est parfait, la création prouve la beauté et la Sagesse du Créateur.
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:00

D'accord Vincent, mais pour chercher Dieu, faut-il obligatoirement admettre que la Bible contient des erreurs ? Se dire que la Bible est pleine d'erreurs scientifiques aide à mieux trouver Dieu ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:17

Abenader a écrit:
D'accord Vincent, mais pour chercher Dieu, faut-il obligatoirement admettre que la Bible contient des erreurs ? Se dire que la Bible est pleine d'erreurs scientifiques aide à mieux trouver Dieu ?

Il faut obligatoirement comprendre que la bible n'est pas un livre de science. Sinon, on devient évangélique !

Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:31

Abenader a écrit:
Et pas la Création ?

Ceux qui cherchent rationnellement des explications ne font pas appel à la Révélation.

Mais une fois qu'on a découvert les lois de la matière, rien n'empêche de réfléchir sur leur origine.

Et moi, je crois que ces lois ne sont pas apparues par hasard mais sont dues à une cause intelligente.
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:33

A. Dumouch a écrit:
Alors si ce n'est pas un livre de science, comment pourrait-il y avoir des erreurs scientifiques ?

Alors puisque ce n'est pas un livre de science, comment pourrait-il y avoir des erreurs scientifiques ?
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:35

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Et pas la Création ?

Ceux qui cherchent rationnellement des explications ne font pas appel à la Révélation.

Mais une fois qu'on a découvert les lois de la matière, rien n'empêche de réfléchir sur leur origine.

Et moi, je crois que ces lois ne sont pas apparues par hasard mais sont dues à une cause intelligente.

Une cause intelligente, mais qui fait plein d'erreurs scientifiques... peut-être pas si intelligente que ça, finalement, cette cause...
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:37

Abenader a écrit:
Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Et pas la Création ?

Une cause intelligente, mais qui fait plein d'erreurs scientifiques... peut-être pas si intelligente que ça, finalement, cette cause...

Dieu ne fait pas d'erreur.

Si vous croyez que toute la Bible est inscrite du doigt divin, alors il n'y a pas d'erreurs scientifiques.

À ma connaissance, seul le Décalogue est directement de Dieu. Le reste, ce sont des auteurs inspirés.
SJA

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:38

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Elle ne l'explique pas, cela relève du surnaturel.

Je n'aime pas trop le terme de surnaturel car tout est naturellement crée par Dieu.

Et à mon sens cela s'explique par le fait que la matière est probabilité (physique quantique).

Potentiellement vous pouvez marcher sur l'eau mais la chance pour que la matière s'organise de telle façon que cela se produise est si petite qu'en réalité, elle est impossible.

Or il est loisible à Dieu de crée un monde dans lequel les probabilités impossibles se réalisent : marcher sur l'eau, créer de nouvelle séquence d'ADN , etc.

Lorsque cela arrive nous appelons cela un miracle. Mais c'est parfaitement naturel. Et la nature est dans les mains de Dieu.

Dans la création, lorsqu'une probabilité impossible se réalise, Dieu veut attirer notre attention car Dieu nous parle au travers de sa création.
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:41

SJA a écrit:
Je n'aime pas trop le terme de surnaturel car tout est naturellement crée par Dieu.

Je dirais "surnaturel" dans le sens: "qui ne répond pas aux critères de la recherche scientifique".
SJA

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:47

Abenader a écrit:
A. Dumouch a écrit:
Alors si ce n'est pas un livre de science, comment pourrait-il y avoir des erreurs scientifiques ?

Alors puisque ce n'est pas un livre de science, comment pourrait-il y avoir des erreurs scientifiques ?

Et bien justement, il n'y en a pas.

Vous devriez relire "On a marché sur la Lune" d'Hergé.

Les Dupontd sont tout joyeux à l'idée d'assister à une représentation du Cirque Hipparque sur la Lune.

Le capitaine haddock se moque d'eux en disant qu'il avait besoin de deux clowns et qu'ils (les dupondt) pourraient bien faire l'affaire.

Les Dupondt se vèxent.

Le capitaine Haddock s'excuse en disant : "Le cirque Hypparque n'a pas besoin de deux clowns, vous ne pouvez donc pas faire l'affaire".

Les dupondt sont alors contents.

Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:48

Mr. Green clown
SJA

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 16:55

Simon1976 a écrit:
SJA a écrit:

Je dirais "surnaturel" dans le sens: "qui ne répond pas aux critères de la recherche scientifique".

Et bien justement, du fait que la matière est probabilité, il n'y a aucun miracle qui puisse ne pas trouver une explication scientifique.

Et cette explication fait intervenir des probabilités tellement infimes qu'il était "impossible" que l'évènement se produise. Et s'il s'est produit tout de même, c'est que Dieu veut nous dire quelque chose.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 17:09

SJA a écrit:

Or il est loisible à Dieu de crée un monde dans lequel les probabilités impossibles se réalisent : marcher sur l'eau, créer de nouvelle séquence d'ADN , etc.

Lorsque cela arrive nous appelons cela un miracle. Mais c'est parfaitement naturel.
NON!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 17:10

SJA a écrit:
Simon1976 a écrit:
SJA a écrit:

Et bien justement, du fait que la matière est probabilité, il n'y a aucun miracle qui puisse ne pas trouver une explication scientifique.

Et cette explication fait intervenir des probabilités tellement infimes qu'il était "impossible" que l'évènement se produise. Et s'il s'est produit tout de même, c'est que Dieu veut nous dire quelque chose.

NON!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 17:13

RenéMatheux a écrit:
SJA a écrit:

Lorsque cela arrive nous appelons cela un miracle. Mais c'est parfaitement naturel.
NON!

salut Certaines probabilités calculables en maths ne peuvent se réaliser dans le réel que par la puissance de Dieu.

Ainsi, il peut théoriquement arriver qu'une balle de fusil traverse votre coeur sans déchirer votre coeur. Il "suffit" que les atomes de la balle, qui contiennent plus de vide que de plein, se mette en harmonie avec la atomes de votre coeur au moment du passage.

Mais, quand cela arrive, c'est uniquement par la puissance de Dieu (= miracle).

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 17:43

Arnaud Dumouch a écrit:

salut Certaines probabilités calculables en maths ne peuvent se réaliser dans le réel que par la puissance de Dieu.
Cela arrive pour des probabilités (apparition de la vie par exemple). Mais il y aussi des impossibilités comme création ou disparition de matières comme dans certains miracles de Lourdes.
SJA

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 18:47

RenéMatheux a écrit:
SJA a écrit:

NON!

Si c'est naturel, cela arrive dans la nature.

Ce qui est miraculeux, c'est la nature elle même : le miracle permanent (St augustin).
SJA

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 18:56

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
SJA a écrit:

NON!

Ainsi, il peut théoriquement arriver qu'une balle de fusil traverse votre coeur sans déchirer votre coeur. Il "suffit" que les atomes de la balle, qui contiennent plus de vide que de plein, se mette en harmonie avec la atomes de votre coeur au moment du passage.

Mais, quand cela arrive, c'est uniquement par la puissance de Dieu (= miracle).

Votre exemple de la balle dans le coeur est bon. C'est comme celà qu'on peut expliquer scientifiquement que Jésus soit né sans faire souffrir Marie.

Lorsque vous dites que "Certaines probabilités calculables en maths ne peuvent se réaliser dans le réel que par la puissance de Dieu" que suis d'accord avec vous.

Mais il ne faut pas oublier de rajouter que l'existence même de l'univers ne peut se réaliser que par la puissance de Dieu.

Alors quoi ?

Ce que vous appelez le naturel et ce que vous appelez le surnaturel ne peuvent se réaliser l'un et l'autre que par la puissance de Dieu.

Il faut donc tenir que tout est naturel et que rien ne peut se réaliser sans la puissance de Dieu.

Et ce que vous appelez le surnaturel est en réalité l'improbable. Et lorsque l'improbable survient dans la création c'est que Dieu veut que l'on porte l'attention dessus.

La réalisation d'une probabilité impossible, c'est comme si Dieu soulignait un passage de sa création.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:06

Le naturel vient après, une fois que la puissance de Dieu, miraculeusement, a créé la nature et ses lois.

boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9341

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:19

La lévitation d'une hostie consacrée à Lourdes , est-elle " naturelle " ou " surnaturelle " ?

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:22

Pour moi, aucun doute, elle est surnaturelle !
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:25

Je suis assez d'accord pour dire que la Bible n'est pas un livre scientifique.

Mais alors, il ne faut pas venir raconter n'importe quoi et dire qu'il est bourré d'erreurs scientifiques, que de toutes façons ce n'est pas important, vu que ce qui concerne le salut ne contient pas d'erreur.

Ce serait tellement plus simple si tout le monde se fiait à l'enseignement infaillible des Papes qui disent qu'il n'y a aucune erreur d'aucune sorte dans la Bible.

A. Dumouch a écrit:
Le naturel vient après, une fois que la puissance de Dieu, miraculeusement, a créé la nature et ses lois.

Dieu créé la nature et ses lois, miraculeusement, mais n'arrive pas à ne pas se tromper en révélant Sa Création: il doit y mettre des erreurs scientifiques ! clown
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:28

Abenader a écrit:
Je suis assez d'accord pour dire que la Bible n'est pas un livre scientifique.

Miracle !! Dieu existe donc et peut modifier la pensée d'Abenader ? :sage:

non hélas. La suite du message prouve que cette voie d'accès à dieu ne marche pas ! Rolling Eyes

Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:30

Êtes-vous d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'erreurs dans la Bible ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:32

Des erreurs sur quoi ?
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:35

Mais je sais pas !!! Faudrait être un peu conséquent !!! C'est vous qui dites qu'il y a des erreurs dans la Bible !!! Moi je dis le contraire !
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:36

Et j'ai raison, puisque je ne dis que ce que dit l'Eglise.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:37

Abenader a écrit:
Êtes-vous d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'erreurs dans la Bible ?

Non, il y a des erreurs factuelles, par exemple dans les témoignages.

Ces erreurs n'ont aucune importance sur le sens de l'Auteur divin qui concerne le salut.

un exemple :

Genèse 41, 45 Et Pharaon imposa à Joseph le nom de Cophnatepanéah et il lui donna pour femme Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On. Et Joseph partit pour le pays d'Egypte.

Erreur de transcription de l'écrivain biblique à partir d'un hiéroglyphe égyptien qui se lit à l'endroit : "Aménophis Fils d'Apou";

Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:38

Abenader a écrit:
Mais je sais pas !!! Faudrait être un peu conséquent !!! C'est vous qui dites qu'il y a des erreurs dans la Bible !!! Moi je dis le contraire !

Des erreurs concernant le salut ? Impossible.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 19:45

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:

Des erreurs concernant le salut ? Impossible.

Mais des enseignements provisoires montrant un PROGRÈS, c'est toute l'histoire de L'ancien Testament.

Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 23:17

A.Dumouch a écrit:

Ah bien ! Maintenant, on est passé d'erreurs scientifiques à erreurs factuelles. Bravo, le théologien.

Arrivez-vous à comprendre que tout ce que vous dites n'a aucun sens ? Et en tout cas pas face à ceci:

Léon XIII a écrit:
tous les livres et les livres tout entiers, que l'Église a reçu comme sacrés et canoniques, avec toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit Saint; or, bien loin que la moindre erreur puisse coexister avec l'inspiration divine, celle-ci par elle-même, non seulement les exclut toutes, mais en­core elle les exclut et les repousse aussi nécessairement que Dieu, la Vérité suprême, répugne nécessairement à être l'auteur de quelque erreur que ce soit.

Vous, je sais que ça ne veut pas rentrer dans votre crâne. Mais il y a peut-être des lecteurs qui comprendront que vous avez tort, et que l'Eglise a raison.

A.Dumouch a écrit:
Ces erreurs n'ont aucune importance sur le sens de l'Auteur divin qui concerne le salut.

Rien du tout.

Il n'y a pas d'erreurs dans les textes saints. Dire le contraire est condamné:

SAINT Pie X a écrit:
les propositions suivantes sont réprouvées et proscrites par le présent Décret général :

XI. - L'inspiration divine ne s'étend pas de telle sorte à toute l'Écriture Sainte qu'elle préserve de toute erreur toutes et chacune de ses parties.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 23:20

Indécrottable. confondre "inspiration de l'Auteur divin en matière divine" et "infaillibilité des multiples auteurs humains en matière humaine". What a Face

Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 23:26

Abenader a écrit:
A.Dumouch a écrit:

Ah bien ! Maintenant, on est passé d'erreurs scientifiques à erreurs factuelles. Bravo, le théologien.

Arrivez-vous à comprendre que tout ce que vous dites n'a aucun sens ? Et en tout cas pas face à ceci:

Léon XIII a écrit:
tous les livres et les livres tout entiers, que l'Église a reçu comme sacrés et canoniques, avec toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit Saint; or, bien loin que la moindre erreur puisse coexister avec l'inspiration divine, celle-ci par elle-même, non seulement les exclut toutes, mais en­core elle les exclut et les repousse aussi nécessairement que Dieu, la Vérité suprême, répugne nécessairement à être l'auteur de quelque erreur que ce soit.

Vous, je sais que ça ne veut pas rentrer dans votre crâne. Mais il y a peut-être des lecteurs qui comprendront que vous avez tort, et que l'Eglise a raison.

A.Dumouch a écrit:

Rien du tout.

Il n'y a pas d'erreurs dans les textes saints. Dire le contraire est condamné:

SAINT Pie X a écrit:
les propositions suivantes sont réprouvées et proscrites par le présent Décret général :

XI. - L'inspiration divine ne s'étend pas de telle sorte à toute l'Écriture Sainte qu'elle préserve de toute erreur toutes et chacune de ses parties.

Je signale qu'il n'est pas nécessaire de citer en GROS CARACTÈRES GRAS, nous comprenons parfaitement le propos. Smile
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 23:27

Arnaud, on va y aller pas à pas.

La moindre erreur ne peut pas coexister avec l'inspiration divine. Celle-ci les exclut et les repousse toutes.

Ce sont des phrases claires, n'est-ce pas ?

Dernière édition par Abenader le Mer 23 Jan 2013, 23:29, édité 1 fois

La Bible est-elle sans erreurs en science ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant