DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Bible est-elle sans erreurs en science ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
AntoineG

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Lun 21 Jan 2013, 23:27

Simon1976 a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas confondre ce qui est du domaine de la science et ce qui est du domaine de la foi.

Quand on parle de la création au sens de la Genèse ou du prologue de Jean sur le Verbe créateur, on n'est pas dans le domaine scientifique.

Alors il faudrait préciser ce qu'on entend par science.

Car si on entend par science le réel, et par la foi, un sentiment ou une idée généreuse, alors on a vite fait de rejeter la foi hors du réel.

Je suppose que vous entendez par science la seule science expérimentale, celle que reconnait le positivisme.

Mais pour un chrétien la science a un sens bien plus large. Jusqu'aux 7 dons de l'Esprit Saint, qui incluent le "don de science". En ce sens précis, l'Evangile est aussi un ouvrage de science. Alors, pourquoi renoncer si vite au mot "science".

Là où nous employons le mot 'science' jusqu'à présent, pour dire que les Ecritures n'en relèvent pas, nous devrions plutôt dire 'science expérimentale', ou mieux encore 'technique'.

Les Ecritures Saintes ne sont pas un ouvrage technique.

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Lun 21 Jan 2013, 23:28

AntoineG a écrit:
Simon1976 a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas confondre ce qui est du domaine de la science et ce qui est du domaine de la foi.

Quand on parle de la création au sens de la Genèse ou du prologue de Jean sur le Verbe créateur, on n'est pas dans le domaine scientifique.

Alors il faudrait préciser ce qu'on entend par science.

Car si on entend par science le réel, et par la foi, un sentiment ou une idée généreuse, alors on a vite fait de rejeter la foi hors du réel.

Je suppose que vous entendez par science la seule science expérimentale, celle que reconnait le positivisme.

Mais pour un chrétien la science a un sens bien plus large. Jusqu'aux 7 dons de l'Esprit Saint, qui incluent le "don de science". En ce sens précis, l'Evangile est aussi un ouvrage de science. Alors, pourquoi renoncer si vite au mot "science".

Là où nous employons le mot 'science' jusqu'à présent, pour dire que les Ecritures n'en relèvent pas, nous devrions plutôt dire 'science expérimentale', ou mieux encore 'technique'.

Les Ecritures Saintes ne sont pas un ouvrage technique.

Quand je parle de science, je parle de la méthode expérimentale.

Arnaud parle de philosophie réaliste et je crois que c'est la même chose.
Fox77

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Lun 21 Jan 2013, 23:29

La bible n'est pas un livre scientifique, néanmoins, comprise convenablement, il ne s'y trouve aucune erreur scientifique.

Quant à la création, laissez moi vous dire qu'aucun scientifique n'y était pour en parler. Par contre je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que Dieu y était, Lui.
Chrysostome

Masculin Messages : 28469

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Lun 21 Jan 2013, 23:31

D'accord avec Antoine sur la définition plus large de "science" au sens de science de Dieu.

Les mots ont plusieurs sens. Smile
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Lun 21 Jan 2013, 23:51

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Oui, mais la science nie la présence réelle.

Comment pouvez-vous croire à quelque chose de scientifiquement faux, comme ça, ou les miracles ?

La présence réelle est un dogme de foi qui n'est pas du domaine scientifique.

Et la Création est un dogme de foi également. Vous vous niez, pour des raisons scientifiques, que les plantes puissent avoir été créées avant le soleil. Vous êtes dans l'exacte position de celui qui nie la Présence réelle pour des raisons scientifiques. Tout pareil.

Qu'un scientifique nie la présence réelle dans son domaine de recherche, ce n'est pas catastrophique.

Et qu'un scientifique nie la Genèse, et s'arrange pour la faire nier par tous les enfants en leur inculquant dès la maternelle qu'il est impossible que Dieu ait créé les plantes avant le soleil ?

C'est pire quand c'est un chrétien qui la nie.

Et que pensez-vous d'un chrétien qui nie la Genèse alors ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Lun 21 Jan 2013, 23:56

Abenader a écrit:
Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:
Oui, mais la science nie la présence réelle.

Comment pouvez-vous croire à quelque chose de scientifiquement faux, comme ça, ou les miracles ?

La présence réelle est un dogme de foi qui n'est pas du domaine scientifique.

Et la Création est un dogme de foi également. Vous vous niez, pour des raisons scientifiques, que les plantes puissent avoir été créées avant le soleil. Vous êtes dans l'exacte position de celui qui nie la Présence réelle pour des raisons scientifiques. Tout pareil.

Non. C'est un fait que le Soleil est apparu avant les plantes, et même avant la vie terrestre. Pas de soleil, pas de vie, pas de plantes.

Qu'un scientifique nie la présence réelle dans son domaine de recherche, ce n'est pas catastrophique.

Et qu'un scientifique nie la Genèse, et s'arrange pour la faire nier par tous les enfants en leur inculquant dès la maternelle qu'il est impossible que Dieu ait créé les plantes avant le soleil ?

La Genèse n'est pas un récit scientifique.

C'est pire quand c'est un chrétien qui la nie.

Et que pensez-vous d'un chrétien qui nie la Genèse alors ?

Nier son caractère scientifique ou son interprétation allégorique ?
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 00:34

Ok Simon, on va essayer par un autre chemin.

Vu que pour vous, comme c'est écrit, ce n'est pas scientifiquement correct, vous pensez que le texte de la Genèse serait plus exact s'il y était écrit "Le troisième jour, Dieu créa le soleil, et le quatrième jour, Dieu créa les plantes" ?

Est-ce que se serait plus scientifiquement exact ?
AntoineG

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 00:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Moi je dirais qu'il n'y a pas d'erreurs en science car la Bible ne parle pas de science.

Enfin !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80767

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 07:55

Abenader a écrit:
Question pour Arnaud et ses suiveurs.

Comment expliquez-vous la multiplication des pains et des poissons scientifiquement ?

La multiplication des pain est inaccessible à la science.

Pas le moment de l'apparition des plantes vertes qui est manifestement postérieure à l'apparition du soleil.

RenéMatheux

Masculin Messages : 11943

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 08:05

Encore les plantes vertes?
Alors, vous n'avez toujours pas répondu. D'après le deuxième récit de la création, il semble clair que les plantes vertes apparaissent après l'homme, donc après le soleil
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 08:06

RenéMatheux a écrit:
Encore les plantes vertes?
Alors, vous n'avez toujours pas répondu. D'après le deuxième récit de la création, il semble clair que les plantes vertes apparaissent après l'homme, donc après le soleil

La science montre sans aucune ambiguïté que les plantes vertes sont apparues avant l'homme ! Mr.Red

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 08:10

Oui, mais c'est ce que dit le premier récit de la création!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 08:12

RenéMatheux a écrit:
Oui, mais c'est ce que dit le premier récit de la création!

Qui dit que le soleil est apparu après ces plantes vertes.

Bref, tout cela ne parle pas de science.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 08:17

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas d'erreur involontaire de l'auteur de la Bible sur ce problème. Il n'y a qu'une contradiction et elle est volontaire car elle se voit comme le nez au milieu de la figure.
C'est donc parfaitement volontairement que Dieu a voulu que la bible soit écrit ainsi.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 08:27

Pour nous indiquer de ne pas la lire comme un livre de science.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 08:58

Mais pas que pour cela.

Dans la genèse, elle nous conforte dans notre foi en nous montrant que Dieu connait plus la science que nous, elle nous montre que Dieu ne dit pas d'erreurs, elle nous explique le dessein de Dieu sur la création, en particulier la création de l'homme et de la femme, si belle, et bien d'autres choses que j'ignore
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 09:34

RenéMatheux a écrit:
Mais pas que pour cela.

Dans la genèse, elle nous conforte dans notre foi en nous montrant que Dieu connait plus la science que nous, elle nous montre que Dieu ne dit pas d'erreurs,

Donc le fait que la Bible contient des donnée mythique d'un point de vue scientifique vous conforte dans le fait que Dieu s'y connaît en science ?

Pour ma part, cela me conforte juste dans le fait que des écrivains humains ont écrit, et que Dieu les a inspiré sur autre chose (et surtout pas en science) : ce qu'il voulait dire concernant son salut.

Le fait qu'il est un Dieu unique, qu'il a créé le monde, qu'il l'a fait en vue de l'homme, qu'il a voulu que l'homme soit homme et femme etc.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 09:47

Il n'y a pas de données mythiques
Vous citez l'herbe avant le soleil. Mais dans le deuxème récit, elle est après.

Ce qui me conforte, c'est entre autres le "que la lumière soit".
Personne ne pouvait imaginer que la lumière n'aie pu exister avant que des calculs mathématiques le montrent. Que la lumière n'existe pas, c'est presque aussi abherrant que la physique quantique qui est impossible à imaginer et que pourtant les equations prouvent.

Et je le redis, Pie XII l'avait bien vu. Le pensez vous nul?
Il l'avait d'autant bien vu que les physiciens athés l'avaient vu également et qu'ils ont tout fait pour prouver que c'était faux y compris sortir une théorie aussi abherrante que de la matière se créait dans l'univers à parir de rien.

Ce que je dis sur la lumière, je ne suis vraiment pas le seul scientifique à l'avoir vu! Vous pensez qu'ils sont tous aussi nuls que moi Mr.Red ?
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 10:45

@ RenéMatheux

Dans quel domaine êtes-vous un scientifique ?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 10:53

Mathématiques, comme mon nom ne l'indique pas Mr. Green
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 11:00

RenéMatheux a écrit:
Il n'y a pas de données mythiques
Vous citez l'herbe avant le soleil. Mais dans le deuxème récit, elle est après.

Ce qui me conforte, c'est entre autres le "que la lumière soit".
Personne ne pouvait imaginer que la lumière n'aie pu exister avant que des calculs mathématiques le montrent. Que la lumière n'existe pas, c'est presque aussi abherrant que la physique quantique qui est impossible à imaginer et que pourtant les equations prouvent.
le récit de Genèse 1 est plus sur un mode spirituel.

Dieu crée la lumière, et le narrateur introduit le cycle "jour / nuit / jour / nuit" avec la séparation entre la lumière et les ténèbres. [jour/nuit dès le premier Jour]

et ce, d'un point de vue terrestre, et de manière totalement dé-corrélée de la lumière provenant du soleil, qui avec la rotation de la terre, est à l'origine du cycle "jour/nuit". [le soleil et la lune arrivent au quatrième Jour]

Pendant le deuxième et le troisième Jour il y a des cycles jour/nuit sur terre en l'absence de Soleil. C'est Dieu qui allume et éteint la lumière. Disons que c'est littéralement difficilement raccordable avec ce qu'on pense de la création notre système solaire.

Enfin bref, tout ça pour dire, attention au concordisme, sinon on peut le recevoir en retour comme une baffe dans la figure.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 11:04

Rien à voir avec le concordisme, mais de la logique pure.

Le fait que le soleil soit le quatrième jour, ne signifie pas ce que vous pensez : répondez à la question "que se passerait il si le soleil avait été créé le premier jour dans le premier recit de la création?"
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 11:11

ben... je ne sais pas. dites-le moi.

en tout cas, à mon avis, ce serait moins bien, je trouve que la séparation entre la lumière et les ténèbres le premier Jour pleine de significations.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 12:13

Cela veut dire que, si le soleil avait été créé le premier jour, les jours de la création aurait pu être des jours solaires.
Par contre si le soleil, n'est pas créé le premier jour, les jours de la création ne peuvent pas être ......... ?????

Et donc,........????
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 12:15

Scrogneugneu a écrit:
ben... je ne sais pas. dites-le moi.

en tout cas, à mon avis, ce serait moins bien, je trouve que la séparation entre la lumière et les ténèbres le premier Jour pleine de significations.

Que saint Augustin, dans son bon sens, à la lumière de la cosmologie de son époque, explique ainsi : "La lumière, ce sont les anges. Dieu sépare la lumière des ténèbres, c'est-à-dire les anges des démons".

Je trouve que, 1700 ans après saint Augustin et surtout après saint Thomas d'Aquin, ce débat est un signe de l'échec de la théologie catholique et de ses rappels perpétuels : "Science et foi doivent marcher ensemble, comme deux affectionnées".

Certains essayent de prouver que la Bible à raison car les plantes vertes ont pu exister avant le soleil, et d'autres que la Bible a raison car la lumière a existé avant les galaxies. Tout cela est vain. Ces deux récits de la Bible ne parlent pas de science.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 12:15

Pour la signification que vous trouvez, rien n'empéche qu'il y aie plusieurs signification.... C'est même courant dans la bible.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 12:17

Non! ce n'est pas vain!
D'abord ne savez vous pas que la bible parle d'une manière particulière à chacun?
Alors pourquoi ne pourrait elle parler d'une certaine façon aux scientifiques.

Et encore une fois vous contredisez une multitude de scientifique et Pie XII qui ont la meme vision que moi!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 12:32

RenéMatheux a écrit:

Et encore une fois vous contredisez une multitude de scientifique et Pie XII qui ont la meme vision que moi!

Pie XII affirme que le texte est inspiré dans toutes ses parties.

Il ne dit pas qu'il veut donner un enseignement en sciences !

Comme dit saint Thomas (je traduis avec mes mots son De veritate, traité de la prophétie), Dieu inspire un texte pour parler de son alliance avec l'homme, pas pour lui expliquer la physique nucléaire..

Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 13:02

Abenader a écrit:

Vu que pour vous, comme c'est écrit, ce n'est pas scientifiquement correct, vous pensez que le texte de la Genèse serait plus exact s'il y était écrit "Le troisième jour, Dieu créa le soleil, et le quatrième jour, Dieu créa les plantes" ?

Certainement.

Mais le but de la Genèse n'est pas de faire un récit scientifique mais de montrer que Dieu est le Créateur de toutes choses.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 13:06

X

Dernière édition par Karl le Mar 22 Jan 2013, 13:07, édité 1 fois
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 13:08

Pardon, Karl, j'ai enlevé ton deuxième message paru en même temps que le premier. Embarassed
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 13:44

Citation :
Simon1976 a écrit:
Pardon, Karl, j'ai enlevé ton deuxième message paru en même temps que le premier. Embarassed

Mon cher, vous balayez plus vite que moi! C'est comme au bureau: des fois les femmes de ménage les techniciennes de surface font trop tôt les poubelles... Seriez-vous technicien de surface? Mr.Red
donc, je crois que je m'étonnais de ce qu'Arnaud puisse dire qu'au moment du Big Bang, il n'y avait pas de lumière...
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 13:46

Il y avait de la lumière mais, pendant les 380 000 ans qui ont suivi le Big-Bang, elle était prisonnière de la matière car les atomes n'étaient pas encore formés.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 13:52

Simon1976 a écrit:
Il y avait de la lumière mais, pendant les 380 000 ans qui ont suivi le Big-Bang, elle était prisonnière de la matière car les atomes n'étaient pas encore formés.

Dans la théorie du big bang :

L'état de la matière fut d'abord une sorte de plasma hyperconcentré dont l’extension était identique à la vitesse de la lumière. Il n'en sortait aucune lumière visible.

Puis, la concentration et la température ayant baissé, apparurent les particules élémentaires, qui se structurèrent à un certain moment en hydrogène.

Ce n'est que bien plus tard que ces nuages d'hydrogènes se concentrèrent par endroit, donnant la première génération des galaxies.

Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 14:22

Arnaud Dumouch a écrit:
L'état de la matière fut d'abord une sorte de plasma hyperconcentré dont l’extension était identique à la vitesse de la lumière. Il n'en sortait aucune lumière visible.
Contre-sens, cher théologien...
L'univers et le temps étaient dans ce plasma et étaient ce plasma. Elle ne pouvait par conséquent pas en sortir puisqu'au dehors il n'y avait rien que l'esprit humain ne puisse se représenter.
Arnaud Dumouch a écrit:

Puis, la concentration et la température ayant baissé, apparurent les particules élémentaires, qui se structurèrent à un certain moment en hydrogène.
Ce n'est que bien plus tard que ces nuages d'hydrogènes se concentrèrent par endroit, donnant la première génération des galaxies.
Depuis le commencement du big bang, il y a des rayonnements de fréquences ultra élevées.
En se refroidissant, une partie de ce rayonnement est devenu visible.
Aussi, à un stade, l'univers n'était qu'un immense plasma lumineux.

La lumière dans cette théorie a bien évidemment été créé avant le soleil et les étoiles. Néanmoins pas à l'époque de la création de la terre, qui le fut bien après (toujorus d'après cette théorie).
Cependant, ma lecture de la genèse est simplement que le soleil existait, mais il était voilé par un voile de nuage de condensation. (conformément à la théorie scientifique actuelle). L'apparition du soleil dans le ciel ne fut pas sa création nécessairement.
Ainsi les plantes vertes ont pu profiter du soleil à travers ces nuages.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 14:39

[quote="Fox77"]

Citation :
La lumière dans cette théorie a bien évidemment été créé avant le soleil et les étoiles. Néanmoins pas à l'époque de la création de la terre, qui le fut bien après (toujorus d'après cette théorie).
Cependant, ma lecture de la genèse est simplement que le soleil existait, mais il était voilé par un voile de nuage de condensation. (conformément à la théorie scientifique actuelle). L'apparition du soleil dans le ciel ne fut pas sa création nécessairement.

Ceci me parait intéressant; il n'y a pas besoin du soleil et de la Lune pour que la Lumière soit! ces astres ne concernent que la Terre!
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 14:46

Simon1976 a écrit:
Abenader a écrit:

Certainement.

Mais le but de la Genèse n'est pas de faire un récit scientifique mais de montrer que Dieu est le Créateur de toutes choses.

Fort bien.

Donc, tel quel, le texte de la Genèse est faux, c'est bien la conclusion que l'on peut tirer de votre réponse, n'est-ce pas ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 14:52

Je dis qu'il ne faut pas le prendre au sens littéral.
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 15:06

Et pourquoi ? Parce qu ele sens littéral est erroné ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 15:10

Évidemment. La création a mis plus que 6 jours à se faire.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 15:32

[quote]
Fox77 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Contre-sens, cher théologien...
L'univers et le temps étaient dans ce plasma et étaient ce plasma. Elle ne pouvait par conséquent pas en sortir puisqu'au dehors il n'y avait rien que l'esprit humain ne puisse se représenter.

A un moment donné, l'extension de se plasma devient inférieur à la vitesse de la lumière. Ainsi, l'univers voit des ondes électropmégnétiques se séparer de ce plasma.

Citation :

Depuis le commencement du big bang, il y a des rayonnements de fréquences ultra élevées.
En se refroidissant, une partie de ce rayonnement est devenu visible.
Aussi, à un stade, l'univers n'était qu'un immense plasma lumineux.

Pas depuis le commencement mais uniquement lorsque ces ondes sortirent du plasma primitif.

Citation :

L'étude des fossiles montre que lorsque les plantes vertes apparurent, d'abord dans la mer puis sur terre, le ciel était bleu comme aujourd'hui depuis plus d'un milliard d'années grâce au travail des bactéries.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 16:09

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Pie XII affirme que le texte est inspiré dans toutes ses parties.

Il ne dit pas qu'il veut donner un enseignement en sciences !

Comme dit saint Thomas (je traduis avec mes mots son De veritate, traité de la prophétie), Dieu inspire un texte pour parler de son alliance avec l'homme, pas pour lui expliquer la physique nucléaire..
Non je par de ce qu'a dit Pie XII à propos du fiat lux et du fait qu'au début, il n'y avait pas de lumière.

Il ne s'agit pas de parler de physique nucléaire, mais entre autres de donner un motif de foi aux hommes du 20ème siècles déboussolés par les attaques contre la Bible.

D'autre part le rapport du "fiat lux" et la théorie du big bang est si éclatant qu'il a frappé nombres de scientifiques. Comme je l'ai déjà dit. Et cela vous ne voulez pas y répondre.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 16:11

Simon1976 a écrit:
Il faudra que le redise combien de fois : la bible dit clairement qu'il ne s'agit pas de jours solaires.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 16:26

RenéMatheux a écrit:
D'autre part le rapport du "fiat lux" et la théorie du big bang est si éclatant qu'il a frappé nombres de scientifiques. Comme je l'ai déjà dit. Et cela vous ne voulez pas y répondre.
oui mais ça c'est facile. on l'a tous vu.

pour les eaux supérieures, c'est plus balaise. elles sont au-dessus du firmament (Gn 1/7), lui-même portant les luminaires (soleil, lune, étoiles) (Gn 1/17)
Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 16:31

RenéMatheux a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il faudra que le redise combien de fois : la bible dit clairement qu'il ne s'agit pas de jours solaires.

C'est surtout pour illustrer le fait que Dieu nous a donnés 6 jours pour travailler et le 7e pour le repos.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 17:01

La bible est pour etre écrit de bien des façons.
Mais dire que ce n'est pas des jours solaires montre que les créationniste sont dans l'erreur et que la bible n'est pas contraire à l'évolution. Les athéistes ne peuvent donc nous opposer la science.
Moi, je le comprend comme cela. Et j'en ai besoin : si la bible disait des énormités, cela choquerait mon caractère scientifique. Ceci dit à chacun sa sensibilité.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 17:03

Scrogneugneu a écrit:
RenéMatheux a écrit:
oui mais ça c'est facile. on l'a tous vu.

pour les eaux supérieures, c'est plus balaise. elles sont au-dessus du firmament (Gn 1/7), lui-même portant les luminaires (soleil, lune, étoiles) (Gn 1/17)
Quelles eaux supérieures? gne
JeanV

Masculin Messages : 16

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 17:10

RenéMatheux a écrit:

Ou alors vous dites que la foi et la raison sont opposés!

Elles ne sont pas opposées. Elles sont indépendantes.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 18:43

JeanV a écrit:
RenéMatheux a écrit:

completement faux et un peu vrai. Very Happy
Vrai si il s'agit d'avoir confiance en Dieu quand tout va mal
faux si il s'agit de croire en l'existence de dieu ou en la résurection du christ
Abenader

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 21:39

Simon1976 a écrit:

Eh bien voilà, tout est dit.

Le texte sacré est évidemment erroné.

Quel dommage cher Simon de vous voir en arriver là, à contredire frontalement le Magistère, et de mettre vos propres opinions au-dessus de celle des Papes.

Et après vous vous étonnez et vous vous demandez si l'Eglise est encore crédible...

Chrysostome

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mar 22 Jan 2013, 21:41

Elle est crédible pour nous dire comment aller au ciel, pas pour nous dire comment le ciel fonctionne. Smile
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9344

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 08:09

Cela dépend comment on la lit . Fernand Crombette faisait plusieurs lectures du même texte et Jean-Gaston Bardet y lisait des chiffres là où presque tout le monde lit des lettres et des lettres là où tout le monde lit des chiffres .

MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Mer 23 Jan 2013, 09:15

JeanV a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Pas non plus indépendantes. Ce sont "les deux ailes" qui nous permettent de contempler la vérité.

Par ailleurs la foi est un double mouvement : don de Dieu et acte d'adhésion de l'intelligence. Cf Catéchisme.

Il y a donc une coopération intime entre foi et intelligence, celle-ci n'est pas extérieure à la foi.

Beaucoup de confusions résultent d'une vision tronquée de l'intelligence, réduite au seul champ de la raison appliquée aux expériences sensibles répétables (science expérimentale).

Il faut dire que l'existence de deux mots distincts en français, intelligence et raison, dont le sens varie selon les auteurs, n'zjdd pas à une juste compréhension.

Je vous invite à lire :
- les définitions du catéchisme sur la foi : concis et très éclairant
- l'encyclique fides et ratio, ou du moins l'introduction

La Bible est-elle sans erreurs en science ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant