DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Animisme Chrétien Evangélique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mar 13 Juin 2006, 09:28

Comme suite à une discussion extrémement difficile avec un groupe 'charismatique protestant'* il me semble nécessaire de faire un point sur l'animisme chrétien. comme ici ..en est un exemple caricatural et déstabilisant.


Sources de l'animisme chrétien

L'animisme chrétien est apparu dans les milieux protestants charismatiques à la suite d'échange et d'absorption de conceptions africaines.

Pour les animistes, le monde est peuplé d'esprits, de démons, bons ou mauvais, et tout ce qui nous arrive est la faute de ces esprits. Certains groupes ont absorbé cette conception et la diffusent.

Ces esprits, chez les animistes chrétiens sont des "esprits territoriaux" qui règnent sur des territoires et en sont "les maitres", cette conception est largement diffusée par JEM/YWAM (entre autres)

Dans ce mode de pensée, la médecine est inutile, l'exorcisme permet de tout faire, comme chez les sorciers africains ou shamaniste qui pratiquent les rituels pour chasser les mauvais esprit.

L'animisme chrétien a ses propres rituels et les chasse "au nom de Jésus".



L'idolatrie de l'animisme chrétien/ Son caractère sectaire ?


L'animisme chrétien en soit est une idolatrie, qui met des "soi disants" démons à la place du Dieu Un.

Les parcours des gens qui professent cet animisme mentionne une fréquentation de sectes "dures" avec des rituels "traumatisants" (vaudou, spiritisme, ).

De même les cas d'abus d'autorités sont nombreux dans les groupes qui se prévalent de ce genre de théologie, ce qui permet (d'après les témoignages) d'en déduire un caractère sectaire ...(dangereux pour la santé psychique ou physique de la personne, notamment)

Guérir de l'anxiété ?


Il est très possible que des gens qui ont fréquenté des sectes ne soient pas guéries de leurs obsessions. Le fait de fréquenter les sectes les soulageait d'une certaine manière.

(Et de leurs inquiétude car celui qui consulte le guérisseur animiste est inquiet, le guérisseur lui fait un rituel qui dure deux à trois semaines et lui donne un gri-gri)

Des formes cachées d'obsession ?


Ce dont la personne doit guérir c'est de l'obsession, la possession est avant tout un trouble psychiatrique reconnu par l'Eglise comme une forme obsessionnelle et délirante. Avent que d'être reconnu comme phénomène "spîrituel"...

Cette forme obsessionnelle est délirante conduit à nier "la souveraineté de Dieu" et à voir des esprits partout.

Les rituels de prières ou d'exorcisme deviennent des rituels obsessionnels, des TOC.

La bonne nouvelle c'est que les troubles obsessionnels psychotique ou délirants se soignent très bien, mais qu'il ne faut pas tarder à aller consulter.

Les réfèrences à Jésus qui "chassait" les démons méritent une réponse.

La médecine du temps croit , selon Gallien "Que toute maladie est causée par un démon", c'es ce qui apparait dans les traités de médecines du temps.

C'est une médecine grecque ou romaine et empirique, Luc qui est médecin observe les symptomes et les décrit dans les termes de son temps.

Et Jésus ? Jésus le Christ, est dans le temps de l'humiliation, il ne sait pas tout (Philippiens 3:2) , la kénose et le dépouillement.

Le Verbe s'incarnant mentionne qu'il pert de sa gloire et de sa connaissance en attendant qu'elle lui soit rendue.

Il y a des récits de guérison d'épileptiques, comme des récits de guérison de psychotiques, comme des récits d'exorcismes dans les actes.

Nous sommes encore dans l'ère de l'ancienne alliance où le St Esprit n'a pas encore été répandu sur le monde limitant une influence possible et mauvaise.

C'est pour cela qu'il faut être prudent avec les diagnostics, dans la Bible les "démoniaques" sont amenés par les parents ou les voisins, si ils viennent d'eux même c'est qu'ils ne sont pas possédés, c'est qu'ils ont besoin d'être consolés rassurés.

D'autre part il faut noter que, dans les Actes, ce ne sont pas les "chrétiens " qui sont possédés, mais d'autres.

La révélation est donnée alors que le Christ est rédempteur et sauveur, et pas les obsessions, le Christ a promis la rédemption, la vie éternelle il a aussi promis que "rien ne pourrait nous arracher de la main de Dieu", c'est à cet élément de sécurité que nous sommes invités à nous raccrocher, et non à des croyances animistes chrétiennes qui mettent la croyance aux démons au centre de la foi.

Je laisse le sujet ouvert -Qu'en est il de la Tradition de l'Eglise ?


Comment fait elle la différence entre maladie psychologique (névrose, angoisse, obsession, psychose) avec la question des possessions.

La tradition de l'Eglise a t'elle un message à ce propos. Existe t'il un cadre qui permette de faire les différences.


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007, 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mar 13 Juin 2006, 13:04

CHRISTIANC dit :

Citation :
Je laisse le sujet ouvert -Qu'en est il de la Tradition de l'Eglise ?


Comment fait elle la différence entre maladie psychologique (névrose, angoisse, obsession, psychose) avec la question des possessions.

La tradition de l'Eglise a t'elle un message à ce propos. Existe t'il un cadre qui permette de faire les différences.

C'est très simple, Christianc, où les évangélistes pêchent par excès, les catholiques pêchent par défaut. C'est, enfin consciente de ce problème, que l'Eglise a enfin organisé cette fameuse session réservée aux exorcistes

Un de mes meilleurs ami, neuro-psychiatre, décédé aujourd'hui, assistait le père de Malmann, pretre à St Augustin et au Sacré-coeur mais aussi exorciste, surnommé par ses proches "la calotte glaciaire" à cause de sa froideur et sa prudence, décédé également.

Car dans sa sagesse, l'Eglise catholique demande que les exorcistes soient assistés pour leur discernement mais aussi pendant les exorcismes par un psy

C'est au contact de cet ami, également professeur à l'.PC que j'ai beaucoup appris non seulement sur les manifestations diaboliques mais aussi sur les mystiques (les vrais et les faux) car à notre époque du virtuel ou l'imagination domine sur la raison, il y a une tendance à la confusion dans les genres.

J'ai moi-meme connu une infestation diabolique (meubles qui bougent, coups dans les murs, etc....) et j'ai eu beaucoup de mal, à l'époque, à trouver dans l'Eglise un prêtre qui prenne en considération ce que je vivais et me guide en conséquence

C'est pourquoi, je le répète, j'applaudis des deux mains, l'initiatve d vatican
Revenir en haut Aller en bas
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mar 13 Juin 2006, 16:37

Donc Jo ,

Si je comprends bien c'est à un équilivre dans la pensée que nous sommes invités sans exclure une possibilité ou une autre. study

Ce qui n'est pas le cas chez certains .... qui excluent toute possibilité d'interprétation naturaliste, y comprus quand il s'égit du moindre rhume. elephant Boulet

Il serait plutot utile de "croiser" les résultats des disciplines, surtout quand elles atteignent leurs limites.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mar 13 Juin 2006, 18:02

Christianc dit :
Citation :

Si je comprends bien c'est à un équilivre dans la pensée que nous sommes invités sans exclure une possibilité ou une autre.

C'est évident ! Il faut tout regarder avec prudence et recul : le psychologique, le naturel, l'imaginaire et le surnaturel dans un juste équilibre et discernement partagé entre spécialistes

L'ennui comme je te le disais, c'est que notre société est profondément déséquilibrée (c'est pas à un psy que je vais l'apprendre) et dans l'imaginaire ce qui fait que les gens qui ont un bon discernement sont rares. Pour preuve : l'affaire de pédophilie d'Outreau où le psy avait certifié les accusations de la mère indigne

Autre chose ; le psychologique et le surnaturel sont intimement liés dans ces histoires là, donc nécessitent recul et concertation
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mar 13 Juin 2006, 18:44

CHRISTIANC dit

Citation :

Ce qui n'est pas le cas chez certains .... qui excluent toute possibilité d'interprétation naturaliste, y comprus quand il s'égit du moindre rhume.

Chez les évangéliques, oui......Chez les cathos, non !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mar 13 Juin 2006, 23:07

Voici la thélogie catholique la plus commune.

Prenons le cas d'un rhume.

Chercher d'abord sa cause naturelle. A 99%, c'est du à un microbe.

2° Si ce rhume est accompagné d'autres signes paranormaux comme des flashs de voyances, des lévitations etc., chercher une cause non naturelle.

Cet exemple est humoristique mais il montre qu'on peut tout à fait croire que des esprits habitent et influencent la nature, à condition de leur donner leur juste place:

Ils ne sont pas Dieu.

Il ne doivent pas être adorés comme le Créateur.

Certains sont bons et voient Dieu face à face (les saints anges).

D'autres sont mauvais (les anges révoltés).

Saint Paul laisse le champ libre à l'existance d'esprits intermédiaires, dotés de psychisme et que les musulmans nomment les djinns.

voici le texte:


Citation :
Ephésiens 6, 12 Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sâmchat



Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mar 13 Juin 2006, 23:35

Peut-être que de façon pragmatique, il faut faire COMME SI les phénomènes paranormaux étaient causés par des «esprits». Mais selon la pensée critique, on ne peut pas renoncer à chercher de cause naturelle seulement parce que ça viole les lois CONNUES de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mer 14 Juin 2006, 09:14

Une petite question,

Qui peut pratiquer les exorcismes ? Est ce obligatoirement un ministre ordonné d'une confession qui accède d'une manière ou d'une autre à la succession apostolique?

Disons (KTO ou ORTHODOXE - pour rester légitimiste, Anglican ou Lutherien de Suède si l'on veut "pousser").

Je dis cela car le chapitre de Mathieu relie clairement le ministère des premiers Apotres (et de leurs successeurs) au fait de résister aux "portes du royaume des morts", Mathieu 16:18-19 et au fait d'accueillir dans l'Eglise.

Dans les Actes on voit des "bricoleurs" pratiquer un exorcisme et cela se passe très mal pour eux.

Actes 19:13-17
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mer 14 Juin 2006, 11:12

christianc a écrit:
Une petite question,

Qui peut pratiquer les exorcismes ? Est ce obligatoirement un ministre ordonné d'une confession qui accède d'une manière ou d'une autre à la succession apostolique?

Disons (KTO ou ORTHODOXE - pour rester légitimiste, Anglican ou Lutherien de Suède si l'on veut "pousser").

Je dis cela car le chapitre de Mathieu relie clairement le ministère des premiers Apotres (et de leurs successeurs) au fait de résister aux "portes du royaume des morts", Mathieu 16:18-19 et au fait d'accueillir dans l'Eglise.

Dans les Actes on voit des "bricoleurs" pratiquer un exorcisme et cela se passe très mal pour eux.

Actes 19:13-17

Il y a la prière de délivrance (ou libération) et l'exorcisme


La prière de délivrance (ou libération) peut être dite par tout chrétien (prêtre ou laïc)

La prière de délivrance est une prière de foi, fondée sur la conviction que Jésus nous a définitivement libérés de tous les liens dont l’Ennemi nous tenait captifs. La personne qui prie accompagne en fait la prière de l’intéressé, elle se joint à sa supplication, afin que par les mérites de la Passion de Notre-Seigneur, il soit libéré de toute entrave à son avancée spirituelle sur le chemin de la sainteté.
La prière de délivrance n’est pas un exorcisme : on ne s’adresse pas au Démon ni même aux esprits, mais à Dieu à qui nous confions notre cause ; éventuellement par l’intercession des Anges et des Saints, en particulier de la Vierge Marie et de Saint Michel. Sans oublier Saint Joseph bien sûr, qui su arracher l’Enfant Jésus de la haine meurtrière d’Hérode.

Un exemple de prière de délivrance :
Citation :

O Jésus Sauveur,
mon Seigneur et mon Dieu
mon Dieu et mon Tout,
qui nous avez racheté par le sacrifice de la Croix
et vaincu le pouvoir de Satan,
je Vous prie de libérer ma famille de toute présence maléfique
et de toute influence du malin.

Je Vous le demande par Votre nom,
Je Vous le demande par Vos plaies,
Je Vous le demande par Votre sang,
Je Vous le demande par Votre croix,
Je Vous le demande par Vos souffrances,
Je Vous le demande par Vos mérites,
Je Vous le demande par l'intercession de Marie,
Immaculée et Douloureuse

Que le sang et l'eau qui jaillissent de Votre côté
descendent sur ma famille pour la purifier,
la libérer et la guérir. Amen.

L'exorcisme :

L’exorcisme n’est pas un sacrement mais un sacramental, qui est réservé au prêtre exorciste exclusivement. Les laïcs ne sont donc pas autorisés à prononcer la prière liturgique appelée « exorcisme »....
L’exorciste est effectivement nommé par l’évêque dont il reçoit le pouvoir d’exorciser. Aujourd’hui la grande majorité des exorcistes travaillent avec une équipe de psy (psychothérapeutes ou psychiatres) qui les aident dans leur discernement. Mais la dernière parole devrait rester à l’exorciste, seul qualifié pour se prononcer dans le domaine spirituel.

L’Eglise fait une différence entre les prières déprécatives et imprécatives. Tous les croyants sont invités à prononcer les premières, mais les secondes sont réservées aux prêtres ayant reçus de leur Evêque le ministère d’exorcisme.
Les prières déprécatives sont adressées à Dieu (ou à ses Saints) à qui nous demandons de nous délivrer des embûches de l’ennemi (par exemple : « Seigneur, au nom de ta Passion glorieuse, de tes saintes plaies, de ton précieux Sang dans lequel je prends refuge, délivre-moi des embûches de l’ennemi »).
Les prières imprécatives sont adressées immédiatement au Démon (par exemple : « Je t’adjure, au Nom du Dieu vivant, sors de cet hommes ! ») ; voilà pourquoi seuls les ministres ayant reçu la mission (et donc la grâce) pour accomplir ce ministère d’autorité, sont autorisés à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mer 14 Juin 2006, 12:15

Merci thumleft thumleft

Cela confirme bien mon idée que le rituel d'exorcisme est réservé aux ministres ordonnés.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Mer 14 Juin 2006, 16:40

Une question que je me pose :

Comment cela se passe-t-il chez les orthodoxes ?
Revenir en haut Aller en bas
christianc



Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Jeu 15 Juin 2006, 06:55

Jo a écrit:
Une question que je me pose :

Comment cela se passe-t-il chez les orthodoxes ?

J'ai trouvé une réponse sur le site de l'Archidiocèse Grec Orthodoxe des Etats Unis

http://www.goarch.org/en/ourfaith/articles/article7079.asp

Je résume :

La Doctrine du Mal : Les évidences patristiques pointent le fait que l'origine du mal dans le monde est le diable. Le diable a été créé par Dieu librement, et comme il était libre il a choisi librement de s'opposer au plan de Dieu. Comme ange déchu Satan n'est pas mauvais par nature mais dans sa volonté et ses actions.
...
Dans le Nouveau Testament le Christ a envoyé ses apotres pour guérir et "chasser les démons" (Matt. 10:8, Luc 10:17-20).

Le Christ lui même les expulse des possédés(Marc 1:23-27; Luc 4:33-35, 9:43; Matt. 10:1; Marc 16:17; Matt. 7:22).

Le Nouveau Testament, néammoins rejette l'usage populaire des incantations magiques et des rituels pour expulser les puissances sataniques chez les gens, parce qu'ils tirent avantage de leur religiosité superstitieuse. (Actes 19:13)
..
La Doctrine Orthodoxe de Dieu est qu'il est éternel, incréé et incorporel.Toutes les autres créatures ont été créées par Dieu comme libres. La puissance du diable sera détruite de manière ultime par la résurrection des morts et le renouvellement de la cration. Le salut de tous les maux sera alors atteint par l'obéissance à Dieu et à son plan.
....

La tradition Orthodoxe mentionne le ministère de l'exorciste avant les baptêmes, dans l'église primitive c'était une personne spécialisée qui s'en occupait mais aujourd'hui le ministère a été absorbé par le ministère du prêtre depuis le 4ème siècle.
....

Il y a dans le livre Orthodoxe des Prières (Eulogion), 3 prières de St Basile et 4 de St Jean Chrysostome qui servent comme prière d'exorcisme.


Citation :
Du point de vue théologique peuvent être considérés comme exorciste

1. Le Christ est l'exorciste par excellence car il est Celui qui a emporté la victoire sur le pouvoir du diable.

2. Les prêtres dans leur pratique des saints sacrements et en préchant la parole de Dieu en suivant l'exemple du Christ.

3. Tous les Chrétiens Orthodoxe sont des exorcistes quand ils luttent contre leur péché personnel et les maux sociaus. En fait "l'Eglise entière, passée, présente et à venir a la tache d'un exorciste pour bannir le péché, le mal, l'injustice, la mort spirituelle, le diable, de la vie de l'humanité".

Pour l'Archevêque Iakovos dans un sermon à Sage Chapel, Université de Cornell :

" A la fois la guérison et l'exorcisme sont administrés par les prières, qui s'écoulent de cette source qu'est la foi en Dieu et l'amour de l'homme... Toutes les prières de guérison et d'exorcisme, composées par les Pères de l'Eglise et en usage depuis le 3ème siècles commencent par la déclaration solennelle : "En ton nom Oh Seigneur".


(Exorcism and Exorcists in the Greek Orthodox Tradition, March 10, 1974.)

L'usage de l'exorcisme doit être fait avec beaucoup de soin et de discrétion...
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Jeu 15 Juin 2006, 09:19

Donc, c'est, au fond, l'église catholique la plus structurée dans ce domaine même si je trouve qu'elle pêche par défaut !
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Jeu 15 Juin 2006, 11:04

J'oubliais de parler d'un exorcisme très efficace chez les catholiques.....C'est
l'eau de Lourdes. Dans les multiples pélernages que j'y ai fait, j'ai vu à ce propos, des choses étonnantes

Le père de Malman, exorciste, essayait d'y emmener "ses possédés" chaque année. Je dis essayait car, dès qu'il s'agit de Lourdes, on assiste à un combat ou naturel et surnaturel semblent melés....et jusqu'au bout ! En effet j'ai pu constater que certains étaient incapables, sur place, d'y tremper le doigt de pied
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Jeu 15 Juin 2006, 11:21

Citation :
Il y a la prière de délivrance (ou libération) et l'exorcisme

Et on peut ajouter, chère Jo, que comme tous les deux sont des sacramentaux c'est-à-dire qu'il sont efficaces en fonction de la sainteté de celui qui les applique ou du saint qui est invoqué, voilà ce qui se passe.

- Imaginez un archevêque, puissant prélat de l'Eglise, qui pratique de manière solennelle le Grand exorcisme.

- Et de l'autre côté un enfant tout simple et aimant, choisi pour son humilité et son intériorité qui fait dans son coeur une simple prière de délivrance (ou libération),

c'est l'efficacité du deuxième qui ferra le plus de mal au démon.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Jeu 15 Juin 2006, 13:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Il y a la prière de délivrance (ou libération) et l'exorcisme

Et on peut ajouter, chère Jo, que comme tous les deux sont des sacramentaux c'est-à-dire qu'il sont efficaces en fonction de la sainteté de celui qui les applique ou du saint qui est invoqué, voilà ce qui se passe.

- Imaginez un archevêque, puissant prélat de l'Eglise, qui pratique de manière solennelle le Grand exorcisme.

- Et de l'autre côté un enfant tout simple et aimant, choisi pour son humilité et son intériorité qui fait dans son coeur une simple prière de délivrance (ou libération),

c'est l'efficacité du deuxième qui ferra le plus de mal au démon.


C'est tout-à-fait exact ! C'est vrai que j'avais oublié de parler de ça !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Jeu 30 Aoû 2007, 21:37

christianc a écrit:
Comme suite à une discussion extrémement difficile avec un groupe 'charismatique protestant'* il me semble nécessaire de faire un point sur l'animisme chrétien. comme ici .. http://www.michelledastier.org/ en est un exemple caricatural et déstabilisant.


Sources de l'animisme chrétien

L'animisme chrétien est apparu dans les milieux protestants charismatiques à la suite d'échange et d'absorption de conceptions africaines.

Pour les animistes, le monde est peuplé d'esprits, de démons, bons ou mauvais, et tout ce qui nous arrive est la faute de ces esprits. Certains groupes ont absorbé cette conception et la diffusent.

Ces esprits, chez les animistes chrétiens sont des "esprits territoriaux" qui règnent sur des territoires et en sont "les maitres", cette conception est largement diffusée par JEM/YWAM (entre autres)

Dans ce mode de pensée, la médecine est inutile, l'exorcisme permet de tout faire, comme chez les sorciers africains ou shamaniste qui pratiquent les rituels pour chasser les mauvais esprit.

L'animisme chrétien a ses propres rituels et les chasse "au nom de Jésus".



L'idolatrie de l'animisme chrétien/ Son caractère sectaire ?


L'animisme chrétien en soit est une idolatrie, qui met des "soi disants" démons à la place du Dieu Un.

Les parcours des gens qui professent cet animisme mentionne une fréquentation de sectes "dures" avec des rituels "traumatisants" (vaudou, spiritisme, ).

De même les cas d'abus d'autorités sont nombreux dans les groupes qui se prévalent de ce genre de théologie, ce qui permet (d'après les témoignages) d'en déduire un caractère sectaire ...(dangereux pour la santé psychique ou physique de la personne, notamment)

Guérir de l'anxiété ?


Il est très possible que des gens qui ont fréquenté des sectes ne soient pas guéries de leurs obsessions. Le fait de fréquenter les sectes les soulageait d'une certaine manière.

(Et de leurs inquiétude car celui qui consulte le guérisseur animiste est inquiet, le guérisseur lui fait un rituel qui dure deux à trois semaines et lui donne un gri-gri)

Des formes cachées d'obsession ?


Ce dont la personne doit guérir c'est de l'obsession, la possession est avant tout un trouble psychiatrique reconnu par l'Eglise comme une forme obsessionnelle et délirante. Avent que d'être reconnu comme phénomène "spîrituel"...

Cette forme obsessionnelle est délirante conduit à nier "la souveraineté de Dieu" et à voir des esprits partout.

Les rituels de prières ou d'exorcisme deviennent des rituels obsessionnels, des TOC.

La bonne nouvelle c'est que les troubles obsessionnels psychotique ou délirants se soignent très bien, mais qu'il ne faut pas tarder à aller consulter.

Les réfèrences à Jésus qui "chassait" les démons méritent une réponse.

La médecine du temps croit , selon Gallien "Que toute maladie est causée par un démon", c'es ce qui apparait dans les traités de médecines du temps.

C'est une médecine grecque ou romaine et empirique, Luc qui est médecin observe les symptomes et les décrit dans les termes de son temps.

Et Jésus ? Jésus le Christ, est dans le temps de l'humiliation, il ne sait pas tout (Philippiens 3:2) , la kénose et le dépouillement.

Le Verbe s'incarnant mentionne qu'il pert de sa gloire et de sa connaissance en attendant qu'elle lui soit rendue.

Il y a des récits de guérison d'épileptiques, comme des récits de guérison de psychotiques, comme des récits d'exorcismes dans les actes.

Nous sommes encore dans l'ère de l'ancienne alliance où le St Esprit n'a pas encore été répandu sur le monde limitant une influence possible et mauvaise.

C'est pour cela qu'il faut être prudent avec les diagnostics, dans la Bible les "démoniaques" sont amenés par les parents ou les voisins, si ils viennent d'eux même c'est qu'ils ne sont pas possédés, c'est qu'ils ont besoin d'être consolés rassurés.

D'autre part il faut noter que, dans les Actes, ce ne sont pas les "chrétiens " qui sont possédés, mais d'autres.

La révélation est donnée alors que le Christ est rédempteur et sauveur, et pas les obsessions, le Christ a promis la rédemption, la vie éternelle il a aussi promis que "rien ne pourrait nous arracher de la main de Dieu", c'est à cet élément de sécurité que nous sommes invités à nous raccrocher, et non à des croyances animistes chrétiennes qui mettent la croyance aux démons au centre de la foi.

Je laisse le sujet ouvert -Qu'en est il de la Tradition de l'Eglise ?


Comment fait elle la différence entre maladie psychologique (névrose, angoisse, obsession, psychose) avec la question des possessions.

La tradition de l'Eglise a t'elle un message à ce propos. Existe t'il un cadre qui permette de faire les différences.


bonjour ,

il y a peut être quelques bizarreries, mais je crains que tu ne fasse et ceux qui te suivent une lecture selective de l'écriture extrêmement réductrice.

d'un bout a l'autre est affirmé que les problèmes des hommes sont d'origine spirituel , la déchéance n'est pas physique d'abord mais spirituel et par contre coup la nature a pris des bleus tu peut mettre des cataplasme et coup de seringues sur les bleus pas sur la déchéance,

pour les maladies a guérir, c'est dans le programme de Jésus donné a ces Apôtres et qui ne s'en ai pas privé LUi même, t'as juste a ouvrir l'évangile pour le lire.
l'envoi en mission dans le monde, " apprenez aux hommes a garder ce que je vous ai enseigné, en Mon Nom imposé les mains aux malades ils seront guérit, chassé les démon prêché le Royaume allez je vous envois comme des agneaux au milieu des loups !"

et que dire de Paul en voila en d'animiste dis donc " il prétend qu'il voit un type de je sais plus où habillé en tenu de tel pays qui lui dit viens a notre secourt " tiens tiens les peres de l'Eglise eux ils y croyaient ,,,

regarde le nombre de fois où il est montré aux prophétes les combats spirituels des êtres qui s'oppose pour des peuple ou des territoires, relis l'Apocalypse et ces différent ange type le déliement des 4 anges sur l'Euphrate , et regarde nos jours et où sont les anges sur l'Euphrate.

y en a plein la bible des animistes évangélique ,,,
t'es peut être un peu réducteur et cartésien ?

alors lis bien, dans la Genése il est dit " et IL a répartit les hommes aux nombre des fils du Ciel " cela veut dire déja une chose Dieu est animiste (pourvu qui soit pas évangélique va falloir changer de local et moi qui croyait avoir Dieu dans ma poche de catho Pfff)

donc ça veut dire que nous somme compté comme des habitant du Ciel ce que Jésus affirme lorsqu'IL dit " vous êtes des Dieux"
cela veux aussi dire que les petits derniers de la famille sont sous la charge d'anges gérants , ce qui est du simple ordre hiérarchique dans les Cieux;

tout cela n'enlève rien a la Royauté Divine du Christ ni ne réduit la liberté dans l'Esprit , simplement l'ange ayant trahis alors ceux de la rebellion fichent la pagaille et la destruction. que l'on constate partout dans la création

dans les sphères célestes les être du haut aide a s'élever ceux des sphéres inférieur, c'est tout a fait la révélation de Marie pour l'Église et de l'Eglise pour nos frères encore incroyant.

il est dit de Jésus "et une puissance sortait de LUi et tout ceux qui le touchez était guérie " et ailleurs " IL les guérissaient tous "
Ben Oui Dieu est aussi Puissance agissante.

les réalités physique no pas leurs racines en elles même voila pourquoi seul l'ordre spirituel rétablis guérit réellement tout, d'ailleurs paul dit " le dernier ennemis qui sera vaincu c'est la mort ; et la cause de la mort c'est le péché;

j'ai été guérit de maladies incurable de façon instantané par la prière de vraies croyant , le médecin n'en revenait pas ; maladie des poumons suite a septicémie dans tous le , plus rien d'indemne;

et je t'assure que dés que je tousse je prie non contre un démon mais pour ne pas être malade , et c'est OK, la foi est le meilleur traitement.
remarque que quand l'autre peu te filer quelque chose , compte sur lui pour te rendre service.

comme j'ai des maladies de réserve du coup j'ai du pain sur la planche, ça doit bien t'amuser vu que y a la science ; mais voila elle a toujours butée et je devrais déjà être 10 fois morts d'après la science.

mais as tu déja vu des hommes ayant un vrai Charisme de guérison ou d'autre de délivrance ? (paul en parle )
j'en ai vu en action crois bien qu'alors les gens malades voient instantanément la différence , et les esprit déménagent(et esprit qui rendent malade ) t'es un peu au carré sur tes idées il me semble.

ne peux tu comprendre qu'aujourd'hui on peu techniquement parasiter une conscience rien qu'avec le peu de science que l'on a , alors des êtres spirituels de quoi ne sont ils pas capable;
A mon avis tu pense plus que tu pris, c'est pas le conseil du Christ ! mais comme tu l'as classé du genre penseur d'il y a 2000ans le voila en retard sur toi; c'et comme cela que s'y prend toto pour t'emmener faire un tour chez li.

Jésus savait trés bien ce qu'Il disait et faisait lorsqu' Il viré un démon sur ce que l'on dit être un épileptique ou quand il reproche aux pharisiens de ne pas accepter qu'IL ai guéris une femme plié en 2 depuis X année, IL leurs dit " et cette fille d'Abraham que le démon tenait lié depuis ,,, ? ne fallait il pas la guérir !"
donc son diagnostic est: lié par le démon.
c'est normal le démon est l'origine du problème, mais aussi il en ai le proprio , ce que vous ne voyez pas car vous ne savez où placer la réalité spirituel Céleste de cette être rebelle alors comment comprendrais tu son action destructrice en nous;


Une psychiatre c'est convertie et elle raconte ce que l'on ne dis pas " elle explique qu'elle avait déja vu des cas de dédoublement de personnalité, mais que en poussant ces personnes a parler, elle devenaient trés agressive et autre, et que certaines lui on dit des chose sur elle quelles ne pouvaient absolument pas savoir.
elle bien carrée aussi, a essayer de pousser la recherche plus loin, mais c'est trouvé devant une impasse , il y a deux personne au moins dans ce corps ! et alors ils lui ont dis de toute façon personne ne te croira et tu ne peut rein contre nous " un peu fou fou docteur, elle a fait venir un exorciste , et aprés ça malade allé trés bien ;

elle c'est convertie et travail a exorcisé autant que possible les malade quel repère suspect, et il y a en a plus de 50% d'aprés elle ; preuve que toto contrairement aux chrétien est toujours a l oeuvre dans notre belle société civilisé , cela t'étonne ? Jésus n'a jamais dis que le démon cesserait son combat, pour lui ce monde est question de vie ou de mort, tu crois que tes pilule et la psycho vont le sortir ??
la place de l'église est de ne pas être naïve , Jésus nous met en garde que l'autre travaille a détruire jusqu'au dernier instant.
toi tu te bat pour ta vie physique lui pour sa vie spiriteulle , eternel il est autrement motivé que toi, et c'est ce que tu ignore sur les êtres.

sache tout de même que beaucoup de personne dans les asiles ont pratiqués des science occultes a divers degrés et que vu comment on en fait la promo actuellement ça ne va pas réduire, faire un lien avec lui ne te mène qu'a la destruction intérieur.

ne vous croyez pas plus fin que Christ il y a 2010ans car Il a une Bonne Eternité d'avance sur vous le type de Nazareth.

tu peux ruiner la sécu pour milles ans tu ne gagnera jamais contre la maladie, il en surgira des pires , c'est tout on déplace le problème , toto nous promène en faisant le tour, mais toujours autant de malades.

la vie spirituelle explique tout "la chair ne sert de rien " ;
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: L'Animisme Chrétien Evangélique   Jeu 30 Aoû 2007, 22:13

christianc a écrit:
Merci thumleft thumleft

Cela confirme bien mon idée que le rituel d'exorcisme est réservé aux ministres ordonnés.

bonjour ,

je voudrais te croire mais j'ai vu des personnes qui avaient reçu un Charisme (pas une clownerie) de délivrance hé bien y a pas besoin de deux heures pour fiche l'autre dehors , car alors c'est direct l'autorité de Dieu qui parle et crois moi la personne qui a ce charisme; et qui peut être une fille trés douce en temps normale devient une femme comme y a pas d'homme et les paroles quelle dit sont recouverte d'une autorité que t'as pas un instant envi de contredire sur la forme où le fond.

et les personnes délivrées peuvent t'expliquer ensuite ce qu'elles vivaient avant où ce qui elle voyaient en celle qui parlait !

a vouloir mettre Jésus dans des rôles on fini par donner des crampes a son corps.

je ne dis pas qu'il ne faut pas d'exorciste officiel, mais que si les noms officiel doivent devenir prêtre faudra dire a Jésus de ne plus donner le Charisme a des femmes.
j'aime assez bien qu'on laisse Jésus être dieu libre en Son Corps, je ne dis pas tout est faux, mais faut pas abuser non plus a vouloir structurer jusqu'a la rigidité .

je connais un jeune de 24ans qui c'est retrouvé avec se Charisme sitot convertit et Baptisé, quand l'Esprit veut agir il se retrouve comme a cheval entre notre monde et le Ciel et de là vois bien des choses tout en restant conscient qu'il est parmis nous, il voient les démons sur les gens et en un geste une prière les gens sont libérés , mais il faut alors leur dire pour quel raison ils ont écopé de cette emprise, et aussi certains sont appelé a se repentir.
le jeune se fiche en temps normal de se charisme il aime jésus comme chacun de nous , il ne le provoque pas il n'en tire aucune gloire.

il est assez affligé de voir l'incompréhension des gens sur la vie spirituel où de ceux qui le prennent pour superman.

simplement il a remarquait que quand il donne la main a une personne pour dire bonjour, certains se mettent a bailler et d'autre se plaigne d'avoir des gaz, lui pense donc qu'il y a un lien avec l'organisme estomac , foie ,intestins.
il a des amis qui le fuit car quand il vient les voirs ils se sentent coupable, alors que quand il s'en va ils sont tranquil, il ne leur a pas parlé de son charisme (ils ne comprendraient pas ils sont athé sans un gramme de connaissance de la foi) mais lui sait trés bien ce que cela veut dire.

donc que l'eglise s'organise c'est bien mais il ne s'agit pas d'officialiser mais de discernement ,sous prétexte qu'il en faut un si tu fais d'une couturière un pompier elle fera de son mieux. mais est ce sage !?
i

exorciste est un appel et un don clair pour servir et bâtir l'eglise ça s'invente ça ce cré pas, c'est dieu qui Donne, de même pour bien d'autre chose, n'est pas père spirituel qui veut, pas plus que l'on est contemplatif parce que y en faut un là. a ne pas veiller sérieusement a cela, on torpille aussi l'harmonie du corps , ma jambe peut lever trente kilog , mais c'est tellement plus simple avec mon bras, c'est toute la différence.

et il me semble qu'on y veille peu.


.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Animisme Chrétien Evangélique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Animisme Chrétien Evangélique
» Création d'un collège chrétien (évangélique)
» Chrétien évangélique
» La bible ou le mythe de l'humanisme judéo-chrétien
» Dieu, le Chrétien, et l'épreuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: