DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

NDE de George Ritchie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
casanova

Masculin Messages : 404

MessageSujet: NDE de George Ritchie   Sam 12 Jan 2013, 13:05

Bonjour à tous!

Je viens de finir le livre de George Ritchie qui raconte sa NDE.
G. Ritchie est un psychiatre américain qui a vécu, dans sa jeunesse (vers 21 ans), une NDE alors qu'il souffrait d'une grave maladie infectieuse respiratoire dans un camp militaire US. C'était à seulement 3 jours de Noël, et il est sorti de son corps alors que ce dernier gisait en pleine nuit dans une chambre de l'hopital militaire de son camp.

Il a ensuite voulu absolument rejoindre sa famille à plusieurs centaines de KM de là, et a ainsi transversé à toute vitesse les immenses paysages nocturnes...A un moment donné, il croise un individu alors qu'il avait stoppé son rapide voyage dans le ciel, et il s'est rendu compte que cet individu (dans un coin de rue, en face d'un bar) ne le voyait absolument pas, malgré ses efforts pour entrer en contact... AINSI, il s'est ravisé sur son projet de rejoindre la famille et a fait demi-tour afin de retrouver son corps (pris de panique, il avait réalisé l'anomalie de son voyage et voulait reprendre possession de son corps afin d'être vu de tous).

En revenant à l'hopital militaire, il ne trouvait plus son corps (perdu dans les nombreux couloirs et chambres!), finalement il le retrouve au bout d'un certain temps de recherche en identifiant sa chevbalière qu'il avait au doigt de sa main droite : une chevalière dorée avc une petite inscription en forme d'hibou (si je me souviens bien).
A CE MOMENT PRECIS, il comprend VRAIMENT qu'il est mort. C'est à ce moment que le Fils de Dieu lui apparait dans une prodigieuse lumière (sous une forme humaine, mais très lumineuse et glorieuse), et lui demande : "qu'as-tu fais de ta vie? montres moi!"

Avec le Fils de Dieu, il partira dans des voyages dans 3 mondes differents : un premier (sur terre) où il voit des esprits qui essaient d'entrer en communication avec des proches encor vivants, mais en vain...avec une vraie souffrance pour ces esprits qui vivent une sorte de purgatoire solitaire.
Un autre endroit où des esprits s'evertuent à apprendre beaucoup de choses et sont plongés dans des études studieuses et pointues...
Mais le Fils de Dieu lui révèle que tous ces esprits ne sont pas heureux, car ils n'ont pas encore compris ou atteint le but ultime :
SE DESINTERESSER DE SOI-MEME, de ses attaches terrestres (familles, proches, amis, objet, argent, violence, sexe.....) et de ne s'attacher qu'a une une seule personne : DIEU, et son Amour pour nous.

Ainsi, George Ritchie a pu comprendre qu'avant l'apparition de Jésus, il était exactement comme ces esprits qui voulaient entrer en communication (en vain) avec les vivants : il était perdu, déboussolé, et ne croyait pas en sa mort. C'est uniquement lorsqu'il avait compris tout cela qu'il a pris conscience qu'il devait "s'oublier lui-même" et s'ouvrir au Christ...alors ce dernier lui est apparu.

MA QUESTION :

Cette NDE est très belle, et elle a d'ailleurs encouragé le Dr MOODY a commencé des recherches dans les NDE (la NDE de Ritchie s'étant déroulée en 1943 il me semble).
Mais j'ai constaté une chose (là, peut etre que ceux qui connaissent mieux le sujet que moi pourront m'aider) :
Cette NDE ressemble beaucoup au conte de Noel de CHARLES DICKENS : "un chant de Noël", ou le vieux Scrooge voyagea de nuit en esprit, eu la vision de sa vie passée, et eu aussi la vision de fantômes voulant entrer en communication avec les vivants...le tout la veille de la nuit de Noël (logique, c'est un conte de Noël^^), tout comme Ritchie qui eu sa NDE à 3 jours de Noël (c'st d'ailleurs pourquoi son esprit désirait si ardemment rejoindre sa famille lors de son voyage nocturne).

Qu'en pensez-vous? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28469

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Sam 12 Jan 2013, 13:27

Je ne sais pas au sujet du conte de Noel mais ce recit de NDE est tres interessant. Smile

Tous les recits de NDE semblent parler de la necessite de l'amour. I love you
RenéMatheux

Masculin Messages : 11943

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Sam 12 Jan 2013, 14:25

Je l'ai lu, le livre de Georges Ritchie. C'est un témoignage, corroboré d'ailleurs par Moody, vu qu'il est à l'origine des recherches (dites, c'est faux et vous décribilisez Moody et tout ce qui suit).
Il n'y a aucune raison de douter de son témoignage.
Chrysostome

Masculin Messages : 28469

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Sam 12 Jan 2013, 16:45

Pour ceux qui comprennent l'anglais:

http://www.near-death.com/ritchie.html
casanova

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Dim 13 Jan 2013, 12:42

Je ne remet rien en doute, je trouve aussi son témoignage magnifique..mais peut etre que vous n'avez pas regardé le film "le drole de Noel de Scrooge" ou encore lu le conte de Dickens "un chant de noel", et vous verrez sans doute les incroyables similitudes.

Je vous interroge sur ce point-là.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Dim 13 Jan 2013, 15:41

Non! Je n'ai pas vu ce film ni lu le conte de dickens.
Par contre, le recit de Ritchie recoupe certains renseignements sur d'autre NDE voire sur l'enfer vu par ailleurs.
cébé

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Dim 13 Jan 2013, 17:32

Ayant lu le conte de Dickens et vu le film, je confirme : il y a des similitudes frappantes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80767

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Dim 13 Jan 2013, 18:32

casanova a écrit:

MA QUESTION :

Cette NDE est très belle, et elle a d'ailleurs encouragé le Dr MOODY a commencé des recherches dans les NDE (la NDE de Ritchie s'étant déroulée en 1943 il me semble).
Mais j'ai constaté une chose (là, peut etre que ceux qui connaissent mieux le sujet que moi pourront m'aider) :
Cette NDE ressemble beaucoup au conte de Noel de CHARLES DICKENS : "un chant de Noël", ou le vieux Scrooge voyagea de nuit en esprit, eu la vision de sa vie passée, et eu aussi la vision de fantômes voulant entrer en communication avec les vivants...le tout la veille de la nuit de Noël (logique, c'est un conte de Noël^^), tout comme Ritchie qui eu sa NDE à 3 jours de Noël (c'st d'ailleurs pourquoi son esprit désirait si ardemment rejoindre sa famille lors de son voyage nocturne).

Qu'en pensez-vous? Merci.

La mort est un passage. Voilà ce qu'apportent de manière essentielles ces NDE. Dans ce passage, le Christ apparaît à tout homme dans sa gloire, comme Jésus l'annonçait :
Citation :

Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète (8, 23) :
Matthieu 4, 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordane, Galilée des nations!
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.
Matthieu 4, 17 Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."

casanova

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Dim 13 Jan 2013, 20:40

cébé a écrit:
Ayant lu le conte de Dickens et vu le film, je confirme : il y a des similitudes frappantes.

Reste à savoir maintenant si George Ritchie a "pompé" largement sur ce conte (qui est bien connu chez les anglo saxons), ou bien si Dieu a fait exprès d'inspirer une telle NDE dans le but, peut être, que cette NDE ait un écho important dans le coeur des gens..une sorte d'incarnation (ou de rappel) du conte de Dickens......
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Dim 13 Jan 2013, 20:41

casanova a écrit:
cébé a écrit:

Reste à savoir maintenant si George Ritchie a "pompé" largement sur ce conte (qui est bien connu chez les anglo saxons), ou bien si Dieu a fait exprès d'inspirer une telle NDE dans le but, peut être, que cette NDE ait un écho important dans le coeur des gens..une sorte d'incarnation (ou de rappel) du conte de Dickens......

Non, ce passage de la mort et cette vue de sa vie est très fréquemment racontée dans les NDE.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Dim 13 Jan 2013, 20:49

casanova a écrit:
cébé a écrit:

Bon alors précisez : quels sont les parralèlles?
Dans le conte, il est mourant? Il sort de son corps? Il va dans une autre ville qu'il ne connait pas et connaitra plus tard? Il rencontre Jésus? Il voit ses péchés, sa vie, tout ce qu'il a pênsé? Lui demande t on "comment as tu aimé"? Se rend il compte que s'il n'y a pas beaucoup de péchés, il n'a aussi pas fait grand chose? Vois il l'enfer? Vois t il des suicidés? Vois t il des esprits entré dans le corps des ivrognes? Vois t il le paradis? Vois t il des gens qui font des recherches scientifiques qu'il redécouvre 20 ans plus tard?
casanova

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Dim 13 Jan 2013, 20:59

Renématheux : je vous écrits TOUS les éléments en commun entre les 2 :

Ritchie sort de son corps et voyage des centaines de KM en volant dans les airs à toute vitesse,
Scrooge vole aussi à toute vitesse avc l'aide d'un esprit et retrouve son village d'enfance.

Ritchie comprend qu'il est mort.
Scrooge comprend sa mort future s'il ne se repend pas de son egoïsme.

Ritchie est accompagné du christ qui lui explique sa vie passée,
Scrooge est accompagné d'un esprit (qui incarne les "noel Passés" et lui montre ses années d'enfance et de jeune homme).

Ritchie voit des esprits prisonniés de choses terrestres (un esprit d'une femme qui reste attaché à son mari veuf, un esprit d'un ivrogne qui reste dans un bar...).
Scrooge voit clairement des esprits (qui ont, dans le script du conte, des chaines relié au sol) qui sont encore sur terre car ils ont été trop égoïste, trop attachés à leur argent.

Enfin, Scrooge et Ritchie ont cette expérience incroyable 2 ou 3 jours avant Noël.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Dim 13 Jan 2013, 21:14

Ben cela me semble un conte de noel normal.
Et il est normal pour un conte de Noel de reprendre certains thèmes du folklore chrétien et des croyances qui vont avec.
Et il n'est pas étonnant que ritchie voyant le christ retrouve aussi certaines des croyances chrétiennes.
Vous trouverez sans doute des tas d'autre contes plus ou moins chrétien où il y aura autant de parallèles.
En tout cas, c'est mon avis.

J'ai l'impression que vous vous torturez l'esprit pour rien.
Bof si c'est cela, je l'avais fait aussi dans mon jeune temps (à 23 ans) : je me demandais si on ne pouvait expliquer le miracle du soleil à Fatima comme créé par une soucoupe volante. Depuis, j'analyse les faits beaucoup plus lucidement.

Bref! Ne vous inquiétez pas pour cela!

Remarque : Jésus n'explique pas à Ritchie sa vie passé. Il la regarde avec lui et il le réconforte en piquant un fou rire quand Ritchie lui demande à quoi servira son assurance de soldat.
casanova

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Dim 13 Jan 2013, 21:31

Okay merci renématheux, oui vous avez raison je me pose trop de questions sans raison ;)

Concernant fatima, j'ai dejà entendu parlé de l'hypothése "E.T", mais elle n'est pas crédible. Heureusement la foi est là pour nous éclairer, et en voyant le miracle du soleil du 13 mai 2011, on voit à quel point Dieu dans sa miséricorde daigne nous offrir des signes grandioses Smile !!!
Invité
Invité

MessageSujet: NDE de George Ritchie    Lun 14 Jan 2013, 11:43

Il est dit par des clairvoyants ou des personnes qui font ces expériences avec des défunts, que des défunts recherchent les personnes qu'elles ont laissé derrière elle. Mais ces vivants sur terre n'ont aucune vie spirituelle et de foi. Ces défunts se retrouvent comme perdus et ne peuvent pas se rafraichir de ces sentiments d'amour et de bonheur dont dégagent une personne croyante. Donc George Ritchie exprime son cas qui n'est aucunement isolé, tout au contraire mais il y a tellement de diversité qu'il est difficile de s'en faire une idée fixe car rien n'est figé.
Il est aussi dit que les défunts se déshabituaient de tout ce qui a attrait au domaine terrestre pour s'élever encore plus haut dans les Cieux sinon la personne reste dans les sphères inférieures. Car après cette mort du corps physique dans ce domaine terrestre, il y a aussi la séparation aussi avec un autre corps qui est celui du corps éthérique, c'est aussi pourquoi que l'on attend plusieurs jours avant l'enterrement et que l'on prie pour l'âme du défunt car le défunt est encore en partie dans ce monde terrestre avant de monter dans l'au-delà. Puis après pour passer les étapes supérieurs , il faut que le défunt se séparent de son autre vêtement qui est l'âme pour pouvoir aller s'inclure plus profondément dans l'Esprit...etc
RenéMatheux

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Lun 14 Jan 2013, 12:08

Arretez vos délires. Arretez de dire des aneries.
On s'en fout des hallucinations esotériques, et encore plus des communications sataniques de prétendus défunts qui sont de vrais démons. On est sur un forum catholique ici non sur une antenne du spiritisme.
Invité
Invité

MessageSujet: NDE de George Ritchie    Lun 14 Jan 2013, 12:28

Depuis quand les défunts sont des démons pour vous. Que savez-vous sur ces défunts démons ? Pouvez-vous me faire comprendre sur une telle affirmation ?
Je n'ai jamais dit que des défunts communiquaient avec des démons.
Je lie aussi que ce n'est pas catholique et le refus de partager l'est encore plus.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Lun 14 Jan 2013, 12:44

casanova a écrit:
Okay merci renématheux, oui vous avez raison je me pose trop de questions sans raison ;)

Concernant fatima, j'ai dejà entendu parlé de l'hypothése "E.T", mais elle n'est pas crédible. Heureusement la foi est là pour nous éclairer, et en voyant le miracle du soleil du 13 mai 2011, on voit à quel point Dieu dans sa miséricorde daigne nous offrir des signes grandioses Smile !!!
Ou! Ben, j'ai pensé aussi de bétises quand j'étais jeune. Depuis, j'ai découvert qu'il y a tellement de preuve de l'existence de Dieu (et aussi que son Eglise est l'Eglise catholique : exemple fatima).

Quant à ET pour fatima, cela ne tient pas debout logiquement. Je me demande maintenant comment j'ai pu m'inquiéter pour cela.

Pour Georges ritchie, son témoignage me semble tout à fait crédible. Il est d'autant plus intéressant que c'est un de premiers des NDE, si ce n'est le premier. Depuis il faut se méfier des témoignages bidons où certains racontent leur phantasmes et aussi des témoignages où satan peut mettre son grain de sel.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Lun 14 Jan 2013, 13:35

Graal a écrit:
Depuis quand les défunts sont des démons pour vous. Que savez-vous sur ces défunts démons ? Pouvez-vous me faire comprendre sur une telle affirmation ?
Je lie aussi que ce n'est pas catholique et le refus de partager l'est encore plus.

Oui, il faut distinguer les âmes des défunts DU SHEOL et les démons. Les exorcistes comprennent de plus en plus cette distinction. Saint Bernard en parle déjà au XI° s.

Mais il faut faire un travail de théologie pour comprendre et apprendre à discerner.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: NDE de George Ritchie   Lun 14 Jan 2013, 13:59

Graal a écrit:
Ceux que l'on croit être des defunts avec qui on communique sont en général des démons. Ce que j'en sais, c'est la croyance traditionnelle de l'eglise catholique, ce qui est autre chose que les élucubrations d'une poignée de spiritistes.
Et là on était en train de discuter de la NDE de georges Ritchie et vous en profitez pour venir promouvoir cette croyance spirite que l'on peut communiquer avec les défunts. Eh bien, c'est contraire à ce que dit l'eglise et aussi à la Bible comme s'empresse de le faire remarquer Fox, and Co, bref tous les protestants évangéliques and Co de ce forum et d'ailleurs.
Si vous voulez parlez de chose sérieuses sur ce fil, parlez de l'extraordinaire NDE de georges Ritchie, et pas de vos fantasmagorie.

NDE de George Ritchie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1