DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que dit la Bible sur la réincarnation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Sam 21 Mai 2016 - 14:05

philippe bis a écrit:
 Alerte faux souvenirs induits (AFSI)    
Spoiler:

-     Selon Wikipédia : le syndrome des faux souvenirs est le souvenir d’un événement qui ne s’est jamais produit, ou bien le souvenir altéré d’un événement réel.

Selon l’A F S I : Les faux souvenirs sont des fantasmes qui résultent de techniques de suggestion ou d’auto-suggestion alimentés par des thérapeutes charlatans !                                                                                les faux souvenirs de vies antérieures, souvent liés au chamanisme...         http://fauxsouvenirs-afsi.org/spip.php?rubrique2
Cela peut aussi etre satan, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Sam 21 Mai 2016 - 14:22

La chose par contre dont je peut témoigner car ça m 'est arrivé c 'est la remontée des anciens souvenir lors d 'un gros choc ( je suis tomber d 'un arbre de 4 metres sur le dos vers 10 ans et mon coeur a été a deux doigt de s 'arreter) , étant donné mon jeune age mes  souvenirs n 'était pas nombreux bien sur mais en moi méme je me dit "que le temps est passé vite et je n 'est  rien fait de ma vie" et a l 'age que j 'ai aujourd'hui cette remontée de souvenir est encore présent en moi et par exemple je me souviens de la "torture" d 'un vetement trop serrés vers l 'age de 6 mois, et aussi comme j 'aimais que ma mére me talc les fesses aprés m 'avoir changé ma couche et  aussi  plus tard une serviette chaude qu 'il fallait me mettre autour de la main quand on me coupé mes ongles  car ça faisait mal ,mais le plus flou souvenir est celui d 'une image de ma naissance et mon premier soufle mais aucun souvenir d 'une existence anterieur avant ma naissance pendant cette "expérience". Smile
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Sam 21 Mai 2016 - 14:29

interessant! Merci!

De toutes façons, cela ne va pas, la réincarnation! Qu'on ne souvienne pas de son enfance à cause de phénomènes biologiques du cerveau, OK!
Mais si il y avait réincarnation cela ne dépendrait pas du cerveau, mais de l'ame, qui elle ne depend pas du corps et devrait donc garder ses souvenirs intacts!
Enlui

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Sam 21 Mai 2016 - 15:08

Soit on s'intéresse  aux idées asiatiques de la réincarnation, soit à ce qu'en dit Platon.

Toujours est-il que c'est une promesse de revivre des milliers  de fois les mêmes misères!
Waddle

Masculin Messages : 1619

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 13:46

Simon a écrit:

Ça, ce sont des enseignements chrétiens. Paul parlait de doctrines non-chrétiennes, comme le new-age, qui n'existait pas à l'époque mais qui rentre bien dans cette catégorie des "fables".

Et c'est écrit où qu'il s'agit de doctrines non chrétiennes? Ou qu'il parle de New-Age?
C'est ton interprétation ça.
Waddle

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 13:49

Simon a écrit:
Waddle a écrit:
Simon a écrit:
:amen:

Pascal devrait changer de religion: soit il est chrétien et croit à la résurrection, soit il croit à la réincarnation et, dans ce cas, il n'est pas chrétien.

Étymologiquement, un Chrétien, est quelqu'un qui croit au Christ.

Mais le Christ n'a pas parlé de réincarnation.
A t'il parlé de quelque chose qui le contredit?
Quand Paul dit que nous aurons un "corps nouveau", c'est une forme de réincarnation même si ce n'est pas le même concept que la réincarnation classique.

Quand du temps de Jésus, les gens se demandaient si Jésus était Elie, cela laisse entendre qu'à l'époque, les gens se disaient qu'on pouvait "revenir" (puisque Elie a vécu plusieurs siècles plus tôt). Et Jésus n'a jamais formellement contredit cela.

Attention, je ne suis pas entrain de dire que Jésus défend la réincarnation hein, mais y a rien dans ses paroles qui s'oppose de façon irrémédiable à la réincarnation.
philippe bis

Masculin Messages : 2947

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 14:33

Waddle a écrit:
Simon a écrit:
Waddle a écrit:
Simon a écrit:
:amen:

Pascal devrait changer de religion: soit il est chrétien et croit à la résurrection, soit il croit à la réincarnation et, dans ce cas, il n'est pas chrétien.

Étymologiquement, un Chrétien, est quelqu'un qui croit au Christ.

Mais le Christ n'a pas parlé de réincarnation.
A t'il parlé de quelque chose qui le contredit?
Quand Paul dit que nous aurons un "corps nouveau", c'est une forme de réincarnation même si ce n'est pas le même concept que la réincarnation classique.

Quand du temps de Jésus, les gens se demandaient si Jésus était Elie, cela laisse entendre qu'à l'époque, les gens se disaient qu'on pouvait "revenir" (puisque Elie a vécu plusieurs siècles plus tôt). Et Jésus n'a jamais formellement contredit cela.

Attention, je ne suis pas entrain de dire que Jésus défend la réincarnation hein, mais y a rien dans ses paroles qui s'oppose de façon irrémédiable à la réincarnation.
Il n 'a jamais non plus contredit qu 'il y est des humains avec une forme de tete de mouche sur une autre planéte .Faut-il contredire toutes les croyances pour avoir le droit d 'exposer la sienne?Concernant le corps nouveau c 'est déja le cas par exemple mes cheveux , mes ongles ... ne sont plus les mémes aujourd 'hui avec ceux que j 'avais il y a 10 ans.Dans le bouddhisme savez vous par exemple qu 'il est dit que s 'il y avait un anneau de 30cm lancé dans la mer au hasard et une seul tortue dans tout les océans et bien il y aurait un million de fois plus de chance que la téte de la tortue passe sa téte au travers de l 'anneau que vous de retrouver une existence ,une réincarnation a tant qu 'etre humain , donc croire en la réincarnation c 'est croire que vous avez peut etre écrasé ce matin une fourmi qui était peut etre votre grand mére defunte...
Hadès

Masculin Messages : 73

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 14:38

c possible la réincarnation
on n'a pas les originaux
la Bible est un assemblage de copies de copies de copies.....pour la plupart falsifié ou qui ont rien à voir avec l'original ....et parfois tiré du culte de Mithra
Au Tibet, on croit à la réincarnation....et on sait que de nombreuses philosophies chrétiennes sont tirées de celle de Bouddha

Qu'est-ce que cela change à la Bible que l'on puisse ou non réincarner ?
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 14:44

Hadès a écrit:
on n'a pas les originaux
la Bible est un assemblage de copies de copies de copies.....pour la plupart falsifié ou qui ont rien à voir avec l'original ....et parfois tiré du culte de Mithra
Au Tibet, on croit à la réincarnation....et on sait que de nombreuses philosophies chrétiennes sont tirées de celle de Bouddha

cela change que nous, chrétiens, nous croyons à la RESURRECTION, c'est dans notre Credo :

Je crois en l’Église,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir
.

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 14:48

Hadès a écrit:
on n'a pas les originaux

Et dans votre RELIGION : Polythéisme grecque, zeus se réincarne t-il?Si oui en quoi?Smile
thomyo

Masculin Messages : 23

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 15:42

Je crois aux prophéties faites par Marie

En même temps l'Assomption :

http://www.gotquestions.org/Francais/assomption-de-Marie.html

Question : "Qu’est-ce que l’Assomption de Marie ?"

Réponse : L'Assomption de Marie (ou l'Assomption de la Vierge) est une doctrine qui enseigne qu'après sa mort, la mère de Jésus a été ressuscitée, glorifiée, et enlevée physiquement au ciel. Le terme Assomption est tiré d’un mot latin signifiant "faire monter." L’Assomption de Marie est enseignée par l'Eglise Catholique et, à un moindre degré, par l'Eglise Orthodoxe Orientale.

La doctrine de l'Assomption de Marie a vu le jour dans l'empire byzantin autour du 6ème siècle. Une fête annuelle en l’honneur de Marie a progressivement évolué en une commémoration de la mort de Marie, appelée Fête de la Dormition ("être endormi"). Au fur et à mesure que la pratique se répandait vers l'Occident, un accent a été mis sur la résurrection de Marie, et la glorification de son corps et de son âme, et le nom de la fête a été changé en Assomption. Elle est toujours observée le 15 août, comme c’était le cas au Moyen Age. L'Assomption de Marie a été déclarée dogme officiel de l'Eglise Catholique en 1950 par le Pape Pie XII.

Dans la Bible, Dieu a "enlevé" Enoch et Elie au ciel (Genèse 5:24 ; 2 Rois 2:11). Il n'est donc pas impossible que Dieu ait fait de même pour Marie. Il n’est pas mauvais de croire que Dieu ait "enlevé" Marie au ciel. Le problème est qu'il n'y a aucune base biblique à l'Assomption de Marie. La bible ne mentionne pas la mort de Marie et ne parle même plus d’elle après Actes chapitre 1. La doctrine de l'Assomption est plutôt le résultat de l’élévation de Marie à une position comparable à celle de son Fils. Certains Catholiques romains vont même jusqu’à enseigner que Marie est ressuscité le troisième jour, tout comme Jésus, et qu’elle est montée au ciel, tout comme Jésus. Le Nouveau Testament enseigne que Jésus est ressuscité le troisième jour (Luc 24:7) et est monté physiquement au ciel (Actes 1:9). Affirmer la même chose pour Marie revient à lui attribuer certains des attributs du Christ. Bien que l'idée de l'Assomption de Marie ne soit hérétique en soit, elle constitue, dans l'Eglise catholique romaine, un pas important vers les raisons pour lesquelles Marie est vénérée, adoré et priée. Enseigner l'Assomption de Marie n’est pas loin d’en faire une personne égale au Christ, c'est-à-dire proclamer la divinité de Marie'.
AnneLéa

Féminin Messages : 3

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 16:11

IL y a à peine 100 ans les catholiques n'avaient pas ces croyances de bouddhisme ou autres orientales , mais depuis que diverses nationalités sont arrivées au Québec et aussi depuis que les voyages à l'extérieur ont été facilités , toutes ces croyances sont entré surnoisement dans l'esprit ont fait leur bout de chemin et divisent les catholiques, je n'ai jamais entendu dans la bouche de mes grands parents de tels propos, (dans la lettre de Paul aux Hébreux, chapitre 9, verset 27. Voici la version de la Bible en français courant.

«Tout homme est destiné à mourir une seule fois, et après cela à être jugé par Dieu.» (He 9, 27

Pourquoi vouloir tout remettre en doute ,Dieu nous a laissé libre , mais nous donne aussi son Esprit Saint afin que nous fassions les bons choix, si on se dit catholique alors croyons ce qu'Elle nous enseigne sinon changeons pour celle que nous croyons qu'elle détient la vérité.
Moi personne ne me fera adopter une autre doctrine que celle qu'enseigne l'Église Catholique romaine, je crois en l'Église et tout ce qu'Elle m'enseigne ainsi qu'à ses dogmes, et Dieu voit mon cœur et l'amour que je porte à son Églises qu'il a fondé avec ses apôtres et qui est présentement la mienne et à tous ceux qui veulent bien y croire et suivre ses enseignements.
Chrysostome

Masculin Messages : 28033

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 16:12

AnneLéa a écrit:
IL y a à peine 100 ans les catholiques n'avaient pas ces croyances de bouddhisme  ou autres orientales , mais depuis que diverses nationalités sont arrivées au Québec et aussi depuis que les voyages à l'extérieur ont été facilités , toutes ces croyances sont entré surnoisement dans l'esprit ont fait leur bout de chemin et divisent les catholiques, je n'ai jamais entendu dans la bouche de mes grands parents de tels propos, (dans la lettre de Paul aux Hébreux, chapitre 9, verset 27. Voici la version de la Bible en français courant.

«Tout homme est destiné à mourir une seule fois, et après cela à être jugé par Dieu.» (He 9, 27)

C'est comme le karma; c'est rendu que tout le monde a ce mot à la bouche ! surprised
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 18:52

Hadès, ça suffit. Ceci est un avertissement

Je supprime tout le HS

On revient à "ce que dit la bible sur la réincarnation" svp.

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 19:18

philippe bis a écrit:

Il n 'a jamais non plus contredit qu 'il  y est des humains avec une forme de tete de mouche sur une autre planéte .
Faut-il contredire toutes les croyances pour avoir le droit d 'exposer la sienne?

Je n'ai jamais dit cela.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt qu'a Simon (c'est à lui que je répondais) de dire que le Christ n'a pas parlé de réincarnation.
Car vous catholiques, il y a bien des choses dont le Christ n'a jamais parlé que vous avez poutant déduites pour en faire des dogmes non?
Le Christ a t'il parlé de l'immaculée conception? De la virginité éternelle? Pourtant vous y croyez non?

Donc si Simon ou d'autres veulent prouver que la réincarnation contredit la bible, il faut le prouver autrement que par "Le Christ n'a jamais parlé de réincarnation".

Citation :

Concernant le corps nouveau c 'est déja le cas par exemple mes cheveux , mes ongles ... ne sont plus les mémes aujourd 'hui avec ceux que j 'avais il y a 10 ans.Dans le bouddhisme savez vous par exemple qu 'il est dit que s 'il y avait un anneau de 30cm lancé dans la mer au hasard  et une seul tortue dans tout les océans et bien il y aurait un million de fois plus de chance que la téte de la tortue passe sa téte au travers de l 'anneau que vous de retrouver une existence ,une réincarnation a tant qu 'etre humain , donc croire en la réincarnation c 'est croire que vous avez peut etre écrasé ce matin une fourmi qui était peut etre votre grand mére defunte...
Peut-être. Je ne suis pas expert dans le domaine. Mais pour avoir discuté un peu avec quelqu'un qui était de type new-age, il semblait penser que les réincarnations étaient "évolutives" (par exemple un poisson qui deviendra ensuite un singe mais pas l'inverse).

En tout cas, qu'on ne croit pas à la réincarnation, c'est une chose. Ce n'est que normal et classique pour un chrétien.
Il ne faut juste pas se moquer de ceux qui y croient comme si leur croyance était plus ridicule que certaines croyances chrétiennes. C'est mon seul point.

Y a bien des chrétiens qui pensent que Jésus se transforme en pain et en vin et ils sont sincères alors...
philippe bis

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Lun 23 Mai 2016 - 20:30

Qui se moque?En fait vous parlez de réincarnation pour nous dire a nous catho que on est ridicule sur d 'autres sujet?Concernant l 'immaculée conception pourquoi est-ce si dure a croire n' y a t -il pas ecrit en Luc 1:28  "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."  Et pensez vous que Dieu aurait pu en toutes quiétude s 'incarner et passée 9 mois en "cohabitation " avec le peché ?Mais c 'est un autre sujet et c 'est pas les files appropriées qui manque ou tous ces sujets sont abordées y compris sur la transsubtiation  ...
Waddle

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Mar 24 Mai 2016 - 10:59

philippe bis a écrit:
Qui se moque?En fait vous parlez de réincarnation pour nous dire a nous catho que on est ridicule sur d 'autres sujet?

Je n'ai pas dit que vous étiez ridicules.

J'ai dit que d'un point de vue rationnel, il n'est pas plus ridicule de croire en la réincarnation que de croire une personne (ou Dieu) qui s'incarne dans du pain.

Citation :

Concernant l 'immaculée conception pourquoi est-ce si dure a croire n' y a t -il pas ecrit en Luc 1:28  "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."  Et pensez vous que Dieu aurait pu en toutes quiétude s 'incarner et passée 9 mois en "cohabitation " avec le peché ?Mais c 'est un autre sujet et c 'est pas les files appropriées qui manque ou tous ces sujets sont abordées y compris sur la  transsubtiation  ...
Mon point n'est pas de rentrer dans un débat sur l'immaculée. Ce n'est pas le sujet.
C'était vraiment uniquement pour dire qu'il ne faut pas tourner en ridicule les croyances des autres alors que nous même en avons qui sont difficiles à croire.
Lino

Masculin Messages : 380

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Mer 25 Mai 2016 - 16:07

Si, croire en la réincarnation plutôt que dans les paroles de notre Seigneur est bien plus ridicule (au delà de toutes formes de croyances qui doit être respecté).

Le phénomène de la transsubstantiation est un miracle que bon nombre de théologiens expliquent, il est aussi compréhensible par les sciences qui étudient la matière.
Waddle

MessageSujet: Re: Que dit la Bible sur la réincarnation ?   Mer 25 Mai 2016 - 17:48

Lino a écrit:
Si, croire en la réincarnation plutôt que dans les paroles de notre Seigneur est bien plus ridicule (au delà de toutes formes de croyances qui doit être respecté).
En quoi cela est ridicule d'un point de vue rationnel?

De 2 choses l'une, soit on se place du point de vue de la raison et un peu de logique (même métaphysique), et dans ce cas, penser que la réincarnation est possible n'est pas plus ridicule que beaucoup de croyances chrétiennes.

Soit on se place du point de vue de la foi, et dans ce cas, bah ça ne se discute pas. Car c'est par définition indémontrable.

En tout cas, quelque soit le cas de figure, cela n'est pas ridicule.

Citation :

Le phénomène de la transsubstantiation est un miracle que bon nombre de théologiens expliquent, il est aussi compréhensible par les sciences qui étudient la matière.
Very Happy Very Happy Very Happy
Je veux bien lire le travaux des scientifiques qui démontreraient la transsubstantiation Very Happy

La foi catholique dit que le pain et le vin restent "matériellement" du pain et du vin mais que la SUBSTANCE change. Je veux bien qu'on m'explique comment les sciences (qui se basent sur la matière) peuvent comprendre cela.

Ne mélangez pas vos croyances avec des choses compréhensible par les sciences.

Que dit la Bible sur la réincarnation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5