DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un texte admirable de monseigneur Daucourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
serge lellouche



Masculin Messages : 55
Inscription : 28/12/2011

MessageSujet: Un texte admirable de monseigneur Daucourt   Dim 06 Jan 2013, 23:12

L'évêque de Nanterre vient de le publier dans Lettre de l'Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine (janvier 2013)

Citation :
Qui est chrétien ?

Comme évêque, je me demande parfois si certains catholiques ne sont pas des "athées pieux" (phénomène connu en italie sous l'appellation "atei devoti"). L'athée pieux défend des "valeurs". Il s'engage généreusement dans des combats pour lesquels il fait référence à la morale chrétienne. Il participe à des rites chrétiens. Mais la question demeure : croit-il que le Christ est vivant, qu'Il nous aime, qu'Il nous sauve, qu'Il nous attend pour une vie éternelle ? Entretient-il une relation avec le Christ ? C'est en tout cela que consiste la spécificité de la foi chrétienne et on pas dans la défense de "valeurs" ou dans la générosité ou dans une morale, toutes réalités que vivent aussi les non-chrétiens.

On m'a parlé d'une baptisée qui se prostitue. C'est une chrétienne. Elle a pourtant des comportements en contradiction avec son baptême. Elle commet des péchés. Elle s'arrête parfois dans une église pour allumer un cierge pour sa mère et son enfant que, sur de fausses promesses, elle a laissés en Amérique latine. Elle pense souvent à son père défunt et prie pour qu'il soit avec Jésus dans la vie éternelle. Elle dit : "Jésus, prends pitié de moi... Sainte Marie, prie pour moi pécheresse, maintenant et à l'heure de ma mort." Elle espère qu'un jour où l'autre elle s'en sortira. Elle est baptisée et chrétienne, parce qu'elle croit et espère en Jésus. Elle reconnaît qu'elle a besoin de Lui et veut changer de vie. Elle donne au christianisme son vrai visage : Dieu se révèle à tous ceux qui se tournent vers Lui et Il aime tout être humain.

Pour la nouvelle évangélisation, les "athées pieux" sont contre-productifs. Ils pourraient profiter de l'Année de la Foi pour découvrir la vie avec le Christ et accueillir son Esprit. Mais qui leur dira la beauté de la spécificité du christianisme ? Qui leur dira (et pas seulement par des paroles !) que nous sommes aimés de Dieu, sauvés par Jésus et que nous avons une vocation éternelle ? Et qui montrera à tous les laissés-pour-compte et à tous les souffrants que la foi chrétienne n'est véritable que si elle agit au service du prochain ?

Votre foi est fragile, vous avez des doutes, des questions ? La foi est une vie. Elle bouge. Elle peut être toute petite ou souvent hésitante. Soyez reconnaissants pour une étincelle de foi et persévérez dans l'espérance qu'elle devienne flamme. Si vous vous donnez aux autres en cherchant le Dieu de Jésus-Christ, vous êtes déjà en Lui et Il est en vous, puisque vous êtes dans l'amour (cf I Jean 4, 16). Au creux de votre être et dans l'Evangile, il fait jaillir des sources. Allez boire !

Vous n'êtes ni un "athée pieux" ni une prostituée chrétienne, dites-vous ? Etes-vous chrétien ? La véritable évangélisation d'hier comme la nouvelle évangélisation d'aujourd'hui a été, est et sera l'oeuvre du Saint-Esprit par des chrétiens imparfaits, fragiles, souvent des pécheurs, mais qui veulent devenir des saints et qui annoncent la Bonne Nouvelle parce qu'ils sont heureux de connaître le Christ et de vivre avec Lui.



Gérard Daucourt

évêque de Nanterre

Revenir en haut Aller en bas
marie-sol



Féminin Messages : 178
Inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Un texte admirable de monseigneur Daucourt   Mar 01 Déc 2015, 20:09

Eh oui ! les publicains et les prostituées seront les premiers !

Il est normal que la foi tombe dans l'habitude. Enfin, mieux vaut faire le bien par habitude que le mal !
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12020
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Un texte admirable de monseigneur Daucourt   Mar 01 Déc 2015, 22:01

Citation :
L'athée pieux défend des "valeurs". Il s'engage généreusement dans des combats pour lesquels il fait référence à la morale chrétienne. Il participe à des rites chrétiens. Mais la question demeure : croit-il que le Christ est vivant, qu'Il nous aime, qu'Il nous sauve, qu'Il nous attend pour une vie éternelle ? Entretient-il une relation avec le Christ ? C'est en tout cela que consiste la spécificité de la foi chrétienne et on pas dans la défense de "valeurs" ou dans la générosité ou dans une morale, toutes réalités que vivent aussi les non-chrétiens.
Cela me fait penser au chrétiens "conciliaires" dans les années de l'après concile.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un texte admirable de monseigneur Daucourt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un beau texte de Mgr Gibier!
» L`Apocalypse de Jean est un texte difficile a décoder!
» Kerizinen,Vrai ou Faux......
» Le texte "Mère-Nature" de Amada
» Texte d'Einstein...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: