DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 13 Juin 2006, 15:57

Dominique a écrit:
marc a écrit:
des raccourcis absurdes que vous utilisez ici, mon cher Samkhya... vous m'aviez habitué à mieux que cela, je le dis en toute sympathie.

moi aussi, Yves, vous me décevez. Depuis que vous avez quitté les thomistes, vous allez dans des drôles de directions... mais bon, ça ne me regarde pas...
Et en plus, on ne vous voit plus sur Fra Angelico ! Crying or Very sad

Mais enfin, il a le droit de se poser des questions, ce jeune homme ! Vous lui tombez tous dessus alors que ses questions sont légitimes...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 13 Juin 2006, 16:47

Je débarque sur le fil, et...

Very Happy Very Happy Very Happy

MDR !!!

Yves, tu es vraiment unique !!!

thumleft
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 13 Juin 2006, 22:14

Sâmkhya a écrit:
SUITE

En Matthieu 8, 3, J-K dis à un lépreux en le guérissant: «je le veux, sois purifié».

Mais c'est absurde de parler de pureté et d'impureté par rapport à des maladies. C'est un mode de pensée pré-scientifique et potentiellement nuisible. Les maladies sont des phénomènes naturels, tout simplement. Des phénomènes naturels qui, objectivement, menacent la survie de l'organisme, mais rien ne justifie la qualification «d'impur».

faux : une maladie de peau (ce qu'on appelait lèpre à l'époque) est contagieuse, donc elle menace le groupe, pas seulement l'individu.
ce malade est exclu socialement par sa maladie, et Jésus le guérit dans toutes ses dimensions, physique, sociale et spirituelle.
de même la femme qui perd du sang depuis douze ans est exclue de la société, et il la guérit pareillement.
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 13 Juin 2006, 22:17

Sâmkhya a écrit:
Scandaleux!

En Matthieu 12, 1-8, J-K excuse des voleurs de blé. Il excuse leur geste.

prendre un peu de blé pour se nourrir, ce n'est pas un vol.
l'Eglise a toujours enseigné, du moins elle l'enseignait autrefois, que la limite du droit de propriété, c'est les besoins des pauvres.
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 13 Juin 2006, 22:19

Sâmkhya a écrit:
Jésus est manichéen!

Matthieu 12, 30

Les bébés ne sont pas avec J-K. Donc ils sont contre lui. Donc ils iront dans les souffrances éternelles.

mais si ! les bébés sont avec JC, si on ne les élève pas de façon à les en détourner !
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 13 Juin 2006, 22:58

Go! go! go! Dominique..!! cheers Mr. Green
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 13 Juin 2006, 23:27

On va dire que ça passe pour ce qui est du vol du blé.

Par contre J-K dit clairement: ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi.
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 13 Juin 2006, 23:50

SUITE

Matthieu 15, 21-28: J-K fait de la discrimination contre une Canaéenne.

Hé ho! Ce mec est Dieu, et il rejette une partie de ses créatures?
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 00:05

Matthieu 16, 28: J-K fait une prophétie erronée.

INTERPRÉTATION DUMOUCHIENNE: J-K voulait parler de sa manifestation glorieuse à l'heure de la mort.

RÉFUTATION: Alors on ne comprend pas pourquoi J-K a dit «certains» au lieu de «tout le monde» pour parler de ceux qui le verront venir comme roi.
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 00:07

Vous m'amusez Samkhya,

ca fuse ca fuse !
Selon vous ce livre est-il un tissu d'atrocités ou y trouverez-vous un semblant de paroles réconfortantes?
Vous l'avez l'air en guerre ? On ne voit pas toujours clair quand on est en guerre...
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 00:10

Ni quand on a la «foi» apparemment.

Allons, ce serait injuste de dire qu'il n'y a que des conneries dans ce livre. Mais force est de constater qu'il ne rencontre pas nos standards contemporains.
spidle33

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 00:17

Sâmkhya a écrit:
Mais force est de constater qu'il ne rencontre pas nos standards contemporains.

"C'est un signe moué jvou dis, c'est un signe !!!!" cheers
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 00:29

Hein?
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 00:33

Dominique a écrit:
la femme qui perd du sang depuis douze ans est exclue de la société, et il la guérit pareillement.

Certes. Et quand vous aurez compris pourquoi on associe systématiquement des "nombres" à tous ces événements, les choses seront limpides. Mais chacun peut se contenter du niveau de lecture qui l'arrange. C'est en quoi le débat n'avance pas. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas la science infuse.
spidle33

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 00:40

Sâmkhya a écrit:
Hein?

Je suis un peu méchant avec nos contemporains... mais qd ca va dans le sens contraire du "comme tout le monde", c'est souvent là que je vais voir un peu plus loin... juste histoire d'être sûr...
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 00:48

Bien, vous savez, moi ce qui m'ennuie, chez nos contemporains, ce sont les meurtres en série silencieux et légaux qu'on appelle «avortement». Notez que je suis arrivé à la condamnation de l'avortement indépendamment de la parole d'un Dieu.

Et les humanistes laïcs, si fiers de leur raison, approuvent cela, alors que moi c'est aussi par la raison que je considère l'avortement comme un meurtre.

Mais à part ça, on est aujourd'hui bien mieux que dans le temps de la chrétienté.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 00:53

Sâmkhya a écrit:

Par contre J-K dit clairement: ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi.

Et il a raison. Refuser le Christ, c'est nier et refuser le Père. Ce qui est une absurdité. Du moins pour un croyant CATHOLIQUE et Franc-Maçon comme moi.

Dernière édition par le Mer 14 Juin 2006, 01:03, édité 1 fois
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 00:57

Sâmkhya a écrit:

Et les humanistes laïcs, si fiers de leur raison, approuvent cela, alors que moi c'est aussi par la raison que je considère l'avortement comme un meurtre.

Là je suis d'accord avec toi Sâmkhya. Un avortement est un meutre. Mais comment, et qui a fabriqué cette société qui nous conduit toujours plus vers les extrêmes sous prétexte de "Tolérance", si ce n'est les laïcards républicains de 1789? Il en faut certes. Mais il faudrait surtout en fixer les limites.
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 01:16

Ce que je trouve particulièrement grotesque, c'est quand on s'oppose à l'avortement en disant que ça bafoue le droit de la femme à disposer de son corps.

Eh oh! C'est parce que la problématique de l'avortement, c'est pas juste un droit qui est frustré par un décret arbitraire. La problématique de l'avortement, c'est le conflit subtil entre un droit et un devoir. Le droit de disposer de son corps, et le devoir de respecter la vie humaine. La question est de savoir si la femme qui a été fécondée a la responsabilité d'UN corps, le sien, ou de DEUX corps, dont un qui n'est pas le sien.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 01:21

Sâmkhya a écrit:
Ce que je trouve particulièrement grotesque, c'est quand on s'oppose à l'avortement en disant que ça bafoue le droit de la femme à disposer de son corps.

Eh oh! C'est parce que la problématique de l'avortement, c'est pas juste un droit qui est frustré par un décret arbitraire. La problématique de l'avortement, c'est le conflit subtil entre un droit et un devoir. Le droit de disposer de son corps, et le devoir de respecter la vie humaine. La question est de savoir si la femme qui a été fécondée a la responsabilité d'UN corps, le sien, ou de DEUX corps, dont un qui n'est pas le sien.

Excellent argument et très bonne question Sâmkhya. Tu vois que tu peux raisonner correctement quand tu veux.
spidle33

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 01:26

Ecossais a écrit:
Excellent argument et très bonne question Sâmkhya. Tu vois que tu peux raisonner correctement quand tu veux.
cheers cheers cheers

-------------
Une petite prière pour ses âmes dont on a volé la vie !
-------------
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 01:33

SUITE

En Matthieu 19, 1-9, J-K condamne à nouveau le divorce. Eh bien moi je vais condamner J-K au nom des hommes et des femmes qui se sont engagés dans une union malheureuse et qui aimeraient à nouveau partager leur vie avec quelqu'un qu'ils aiment.
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 01:36

Ce qui est plus délicat, c'est ce qui arrive quand une fille tombe enceinte à la suite d'un viol. Je suppose que l'État devrait prendre en charge une telle grossesse, étant donné que ce n'est pas de sa faute. Il ne faut pas que la fille ait à dépenser quoi que ce soit pour cette grossesse dont elle n'est absolument pas responsable. Par contre, la fille a quand même le devoir de suivre le mode de vie propre aux femmes enceintes.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 02:06

Sâmkhya a écrit:
Ce qui est plus délicat, c'est ce qui arrive quand une fille tombe enceinte à la suite d'un viol. Je suppose que l'État devrait prendre en charge une telle grossesse, étant donné que ce n'est pas de sa faute. Il ne faut pas que la fille ait à dépenser quoi que ce soit pour cette grossesse dont elle n'est absolument pas responsable. Par contre, la fille a quand même le devoir de suivre le mode de vie propre aux femmes enceintes.

Proposition à soumettre à nos parlementaires. Ça les occupera un peu au lieu te taper la belote pour 12.000 € nets par mois. Je préconise même que l'argent soit prélevé sur leurs indemnités.
Valtortiste91

Masculin Messages : 5000

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 08:51

Sâmkhya a écrit:
En Matthieu 19, 1-9, J-K condamne à nouveau le divorce. Eh bien moi je vais condamner J-K au nom des hommes et des femmes qui se sont engagés dans une union malheureuse et qui aimeraient à nouveau partager leur vie avec quelqu'un qu'ils aiment.
Comme on a qu’une (p)mère, on a qu’une femme(mari) : Dieu dit juste
On a qu’une mère. Toutes les sciences de la terre, les médias du monde, les imprécations philosophiques, n’ont pu changer cette vérité.
Mais si la mère vient à être marâtre, indigne ou absente, Dieu suscite une mère de cœur pour que l’homme, qu’il aime, puisse toujours goûté ainsi sa sollicitude par ce biais.
Il en est ainsi pour la femme : on en a qu’une. « Un premier amour ne s’oublie jamais » dit la chanson populaire, surtout quand les deux corps se sont imprégnés. Mais la sollicitude de Dieu suscite une compagne lorsque la séparation à tué le courant d’amour.
Dieu procède ainsi pour toute la création que l’homme, maladroitement ou par choix délibéré, tue à l’amour et à la vie.
----------------------------------------
Une certaine vision moderne qui ne croit ni à Dieu, ni à la vie, ni à l’amour, intente un procès à Dieu : « Regarde ces disputes, ces trahisons ! N’est-il pas juste, le divorce ? Tu n’es pas Dieu toi qui ne sait pas être humain ! »
Cette vision oublie que tout acte a sa préparation dans le temps.
Avant que la situation ne devienne inévitable, elle fut gérable.
Dieu dit, et les croyants avec lui : « je ne souhaite à personne le divorce et la séparation. Quand je vois deux être qui s’aiment je leur souhaite de s’aimer toujours et complètement »
Ceci entraîne pour ceux qui, au contraire d’une certaine vision moderne, veulent « qu’amour rime avec toujours », trois types d’action :
Des actions préventives pour éviter de se retrouver un jour dans une situation que l’on ne veut pas.
Des actions alternatives pour tenter de ne pas rendre inévitable ce qui est imminent
Des actions curatives pour que, la séparation étant là, les personnes puissent se guérir de ce qu’elles ont voulus ou de ce qu’elles ont subis.
Ce sont ces trois types d’actions qui méritent d’être réfléchies pour ceux qui le veulent. Pour les autres, ils peuvent continuer leurs incantations pour un divorce dont on voit de plus en plus les ravages. Ce n’est pas Dieu qui se réjouit des ravages faits à l’humanité.
Amitiés
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Masculin Messages : 5000

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 08:57

Sâmkhya a écrit:
En Matthieu 8, 3, J-K dis à un lépreux en le guérissant: «je le veux, sois purifié». Mais c'est absurde de parler de pureté et d'impureté par rapport à des maladies. C'est un mode de pensée pré-scientifique et potentiellement nuisible. Les maladies sont des phénomènes naturels, tout simplement. Des phénomènes naturels qui, objectivement, menacent la survie de l'organisme, mais rien ne justifie la qualification «d'impur».
en effet, chère Sâmhya, c'est aussi idiot que de parler de stérilisation et de désinfection.
Tous ces microbes et tous ces miasmes, ce n'est que choses bien naturelles. La science l'a prouvé !!!
Heureusement qu'elle a su combattre les ténèbres et la superstition !
Amitiés
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 15:22

Valtortiste91 a écrit:
Sâmkhya a écrit:
En Matthieu 8, 3, J-K dis à un lépreux en le guérissant: «je le veux, sois purifié». Mais c'est absurde de parler de pureté et d'impureté par rapport à des maladies. C'est un mode de pensée pré-scientifique et potentiellement nuisible. Les maladies sont des phénomènes naturels, tout simplement. Des phénomènes naturels qui, objectivement, menacent la survie de l'organisme, mais rien ne justifie la qualification «d'impur».
en effet, chère Sâmhya, c'est aussi idiot que de parler de stérilisation et de désinfection.
Tous ces microbes et tous ces miasmes, ce n'est que choses bien naturelles. La science l'a prouvé !!!
Amitiés

Thumright

Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 17:03

Cher Valtortiste91 (ça veut dire quoi ce nom?),

Sur quelle base comparez-vous la maternité et le mariage? Vous comparez des pommes et des oranges. Vous comparez une réalité une réalité biologiquement déterminée avec une réalité conditionnée culturellement.

Le mariage n'est pas une sorte d'acte magique qui acquiert une valeur sacrée. Le mariage est une CONSTRUCTION des deux partenaires. Et comme toute construction, il peut être détruit, mais pas nécessairement.

Je ne dis pas que le mariage n'a aucun sens. Mais ça ne veut pas dire que c'est un Dieu inexistant qui détermine le sens du mariage selon son caprice. Le sens est quelque chose qui est façonné en commun par les deux amoureux, c'est leur création commune, tout comme un enfant.

Donc le divorce n'est pas justifié.
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 17:06

Valtortiste91 a écrit:

Amitiés

Les microbes sont en effet des PHÉNOMÈNES NATURELS, et non pas des forces occultes. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas MALSAINS.

Seulement, voilà: je ne confonds pas malsain et «impur», car «impur» est une catégorie religieuse, alors que «malsain» est une catégorie objectivement vérifiable qui fait référence à la santé de l'organisme.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:01

Citation :
Seulement, voilà: je ne confonds pas malsain et «impur», car «impur» est une catégorie religieuse, alors que «malsain» est une catégorie objectivement vérifiable qui fait référence à la santé de l'organisme.

Si en plus vous perdez la notion du sens analogique des mots, alors là, c'est mal parti. Votre pensée va se gripper avant d'atteindre son objet impossible mais visé: tendre vers la conformité au réel...

Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:29

Donc selon vous, J-K ne croyait pas réellement que le lépreux était «impur» au sens religieux du terme?
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:35

Sâmkhya a écrit:
Par contre, la fille a quand même le devoir de suivre le mode de vie propre aux femmes enceintes.

c'est quoi, "le mode de vie propre aux femmes enceintes" ?
j'ai été enceinte quatre fois et j'ai toujours continué à vivre normalement.
Olivier JC

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:37

Je trouve la titre de ce fil particulièrement bien choisi : mini-traité d'athéologie. Qualitativement, s'entend...

Mr. Green
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:40

Sâmkhya a écrit:

c'est un point de vue sentimental.
Ce que critique JC, c'est l'égoïsme des hommes, qui quittent leur femme sous n'importe quel prétexte, ou même sans prétexte.
Les lois servent à protéger les faibles. les lois sur le mariage servent à protéger les femmes et les enfants contre l'égoïsme et la dureté des hommes.
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:43

Sâmkhya a écrit:

Matthieu 15, 21-28: J-K fait de la discrimination contre une Canaéenne.

Hé ho! Ce mec est Dieu, et il rejette une partie de ses créatures?

il lui dit "ta foi est grande". C'est plutôt une discrimination positive.
il ne la rejette pas : il lui accorde ce qu'elle demande. Mais en effet, il n'avait peut-être pas compris tout de suite qu'il était envoyé pour tous les peuples. Elle l'aide à le comprendre.
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:47

Dominique a écrit:
il n'avait peut-être pas compris tout de suite qu'il était envoyé pour tous les peuples.

Impossible! J-K est un Dieu! Il sait tout.

Lisez ce qui vient avant la conclusion du récit, c'est là que se trouve la discrimination.
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:48

Dominique a écrit:
Sâmkhya a écrit:

Ce que critique JC, c'est l'égoïsme des hommes, qui quittent leur femme sous n'importe quel prétexte, ou même sans prétexte.
Les lois servent à protéger les faibles. les lois sur le mariage servent à protéger les femmes et les enfants contre l'égoïsme et la dureté des hommes.

Alors pourquoi J-K ne l'a-t-il pas dit? Pourquoi a-t-il laissé planer l'équivoque sur ses propos?
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:49

Dominique a écrit:
Sâmkhya a écrit:
Par contre, la fille a quand même le devoir de suivre le mode de vie propre aux femmes enceintes.

Mode de vie propre aux femmes enceintes: ne boire pas, ne fumer pas, s'alimenter sainement, éviter les coups, et que sais-je encore?
Olivier JC

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:52

Jésus n'ignore pas qu'il est envoyé pour tout le monde. Mais il y a un temps pour le fromage, et un temps pour le dessert.
Sa mission terrestre, charnelle si je puis dire, ne s'adresse qu'aux seuls juifs. C'est ensuite, après sa mort/résurrection que cette mission s'élargit aux dimensions du monde.

Pour une raison très simple : c'est Israël que Dieu a préparé. C'est Israël qui se trouve au bord de l'implosion, avec un Temple qui était une véritable boucherie. C'est Israël qui attend un Messie.
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:55

Alors pourquoi a-t-il guéri l'esclave du centurion? :P

À part ça, on doit soulager la souffrance partout où elle se trouve. Ça n'a aucun sens de dire que J-K est un Dieu pour toute l'humanité, mais qu'il a manqué une occasion de soulager une souffrance qui se présentait à lui.
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 18:55

Sâmkhya a écrit:
Dominique a écrit:
Sâmkhya a écrit:

Mode de vie propre aux femmes enceintes: ne boire pas, ne fumer pas, s'alimenter sainement, éviter les coups, et que sais-je encore?

d'accord mais est-ce que l'instinct de conservation ne suffit pas ? si la femme enceinte ne vit pas sainement, elle sera malade ou fatiguée, et c'est déjà assez désagréable d'être enceinte...
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:00

C'est vous qui êtes l'experte... ;)
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:01

Sâmkhya a écrit:
Dominique a écrit:
il n'avait peut-être pas compris tout de suite qu'il était envoyé pour tous les peuples.

Impossible! J-K est un Dieu! Il sait tout.

Lisez ce qui vient avant la conclusion du récit, c'est là que se trouve la discrimination.

oui, je sais, je connais l'histoire. Il a commencé par refuser, et comparer les étrangers à des chiens. Ce n'est pas gentil, mais il n'a jamais dit qu'il fallait toujours être gentil. Ce que je vois surtout, c'est qu'il a dialogué avec elle, il a donné des arguments, elle les a réfutés, elle a gagné. Il l'a considérée comme un interlocuteur valable, bien qu'étrangère, païenne et femme. Il ne l'a pas méprisée en tant que personne, au contraire.
Il est Dieu, mais il est aussi homme. Il ne sait pas tout. Quand la femme qui perdait du sang a touché son vêtement, il ne savait pas qui c'était, il a dû demander.
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:04

Sâmkhya a écrit:
Dominique a écrit:
Sâmkhya a écrit:

Alors pourquoi J-K ne l'a-t-il pas dit? Pourquoi a-t-il laissé planer l'équivoque sur ses propos?

d'abord on ne sait pas tout ce qu'il a dit. Les évangélistes n'en ont rapporté qu'une partie.
Et puis après, c'est à nous de faire bon usage de ce qu'il a dit, il nous fait confiance. Nous sommes responsables.
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:09

Dominique a écrit:
il a donné des arguments.

Vous appelez ça des arguments? De la part d'une intelligence et d'une bonté infinies? «Tu es étrangère, donc je ne t'aide pas». What a Face

Il ne faut pas toujours être gentil?
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:16

Citation :
Sur quelle base comparez-vous la maternité et le mariage? Vous comparez des pommes et des oranges. Vous comparez une réalité une réalité biologiquement déterminée avec une réalité conditionnée culturellement.
Le mariage n'est pas une sorte d'acte magique qui acquiert une valeur sacrée. Le mariage est une CONSTRUCTION des deux partenaires. Et comme toute construction, il peut être détruit, mais pas nécessairement.

là je suis d'accord.

Citation :
Je ne dis pas que le mariage n'a aucun sens. Mais ça ne veut pas dire que c'est un Dieu inexistant qui détermine le sens du mariage selon son caprice. Le sens est quelque chose qui est façonné en commun par les deux amoureux, c'est leur création commune, tout comme un enfant.

là non.
Ce n'est pas Dieu qui fait des caprices, ce sont les humains.
L'homme et la femme construisent un couple, choisissent ensemble ce qu'ils vont faire de leur vie. Mais avec Dieu, il y a plus de chances que ce soit solide. Enfin je suppose. je ne sais pas trop, en fait.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'enfant n'est pas la création de ses parents. L'enfant vient de Dieu, on le reçoit. On ne le fait pas. Là, je suis sûre.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:29

Sâmkhya a écrit:

donc une mentalité malsaine est signe d'une mauvaise santé de l'organisme?
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:29

Sâmkhya a écrit:
Donc selon vous, J-K ne croyait pas réellement que le lépreux était «impur» au sens religieux du terme?

C'est plus compliqué que ça. Il faut définir les mots.
D'après la définition de l'OMS, "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social". Le spirituel n'est pas inclus dans cette définition, mais dans le cas de ce lépreux, il ne s'agit pas de spirituel, car la religion est du domaine social. Le lépreux était impur au sens religieux du terme : il était exclu de la communauté.
Jésus guérit les personnes dans toutes leurs dimensions.

Par ailleurs, dans diverses religions ou sociétés, il y a des méthodes de guérison. Le système occidental avec les microbes, les médicaments et tout ça, ça fonctionne dans une certaine mesure, mais il y a des limites. D'autres systèmes fonctionnent aussi, de façon très différente (l'idéal est de combiner différentes approches). Je n'y connais pas grand chose mais je sais qu'il y a des choses très intéressantes avec l'ethnopsychiatrie (en Afrique).
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:31

Clotilde a écrit:
Sâmkhya a écrit:

Certainement, dans plusieurs cas, car le cerveau fait partie de l'organisme. On ne sait pas encore si c'est ainsi dans TOUS les cas, mais c'est une possibilité réelle.
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:33

Sâmkhya a écrit:
Dominique a écrit:
il a donné des arguments.

Vous appelez ça des arguments? De la part d'une intelligence et d'une bonté infinies? «Tu es étrangère, donc je ne t'aide pas». What a Face

Il ne faut pas toujours être gentil?

il vaut mieux se confronter avec autrui, afin de pouvoir se rencontrer vraiment.
oui, ses arguments étaient mauvais. Là c'est elle qui lui a donné quelque chose. Vous avez déjà vu ça ailleurs, un Dieu à qui on peut donner quelque chose, qu'on peut aider ?
c'est aussi à une étrangère peu recommandable qu'il a demandé à boire.
Dominique

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:36

Sâmkhya a écrit:
Clotilde a écrit:
Sâmkhya a écrit:

Certainement, dans plusieurs cas, car le cerveau fait partie de l'organisme. On ne sait pas encore si c'est ainsi dans TOUS les cas, mais c'est une possibilité réelle.

oui.
c'est ce que j'ai essayé de dire dans le fil sur Zacharias Moussaoui, mais Arnaud s'est moqué de moi.
C'est pourtant un sujet important, l'influence du corps sur l'esprit, et donc la nécessité de vivre et de se nourrir sainement (et pas seulement les femmes enceintes !)
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 19:45

Dans le passé, on torturait des malades mentaux car on les croyait possédés ou responsables de leurs actes. Allons-nous perpétuer une telle barbarie en refusant d'accepter la maladie mentale?
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 14 Juin 2006, 20:10

SUITE

En Matthieu 23, 33, J-K traite les pharisiens de serpents et d'engeance de vipère.

Et pourtant, J-K a osé prétendre qu'il était doux... :evil:

Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant