DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 10:18

Citation :
Pas prof du tout. Je n’aime pas le mot dialogue car il suppose une certaine égalité dans les propos. Il n’y a pas d’égalité entre le témoignage de la vérité telle que révélée par l’Eglise et l’Ecriture et celui de l’erreur combattue.
En disant il n’y a pas égalité dans les propos, n’en déduisez pas une supériorité de personnes, mais la supériorité du message. D’où ma préférence pour le mot « enseigner »

La vérité, certes, se dit.

Et elle peut être accompagnée de toute une série d'émotions qui la rendent grâcieuse.

Un proverbe dit, et il résume tout cet échange:

La vérité sans amour tranche et brise.

L'amour sans vérité embourbe et noie.

Dans les deux cas, c'est la mort.

Citation :
En Dieu, amour et vérité se sont unis.
(Bible).

Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
helenelydie

MessageSujet: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 11:29

Sâmkhya a écrit :
citation
"Car en Matthieu 12, 34, il insulte en disant «engeance de vipères»."

Cher Sâmkhya , je voudrais simplement vous dire que les évangiles ne sont ni un livre d'histoire, ni un livre de littérature, encore moins un traité de philosophie. Vous pouvez en saisir le sens littéral, sans jamais en comprendre la portée spirituelle.
Dans la paix du Christ
Hélène Lydie
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 11:36

Citation :
En Dieu, amour et vérité se sont unis.
(Bible).

Qu'en dites vous?[/quote]

Je ne conteste pas ce que dit l'Ecriture. A votre tour, n'oubliez pas, puisque vous faîtes référence à Dieu, les textes qui pourraient laisser supposer un manque d'amour de la part de ceux qui les prononcent selon une vue sélective des textes, et les faits qui justifient certains comportements et propos qui pourraient suggérer un manque d'amour, ce qui n'est pas le cas.

En d'autres termes puisque vous m'invitez, en quelque sorte, à garder un certain équilibre, veillez à ne pas le perdre vous-même. C'est si vite fait de brandir sur les autres le manque d'amour parce que nous agissons différemment.

Il y a bien des manières, même avec des paroles doucereuses, de manquer d'amour envers le prochain. Le serpent en Eden à de telles paroles. Si doucereuses mêmes qu'elles entraînèrent la mort.

Mes enrobages, si enrobages il doit y avoir, je les réserve pour ceux qui conservent leur respect vis-à-vis de Notre Seigneur. Pour les autres, il me suffira, en plus du déjà dit dans un message précédent, de ne pas être ordurier à leur égard dans l'exposition des faits. Je n'ignore pas que je dois aimer même mes ennemis.
Si le ton est ferme ne le confondez pas avec un manque d'amour car il est bien évident que je souhaite, et de tout coeur, à Sâmkhya de revenir à de meilleurs sentiments à l'égard de Jésus. J'ajouterai même que s'il est obligé de passer par des insultes à mon égard pour aboutir à ce résultat qu'il ne s'en prive pas, je les lui pardonnerai volontiers. Car ce qui importe, en la circonstance, ce n'est pas ma personne ( je ne suis rien du tout ) mais sa relation respectueuse envers Jésus-Christ qui le cherche comme Il l'a fait pour chacun de nous.

Ceci dit, désolé, mais les chats, pour moi, et jusqu'à preuve du contraire, reste des chats.

RENE 54
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 11:46

Citation :
Il y a bien des manières, même avec des paroles doucereuses, de manquer d'amour envers le prochain.

Comme par exemple de ne plus dire la vérité au nom de l'amour. C'est ce qui se voit dans le clergé progressiste.

Citation :
Car ce qui importe, en la circonstance, ce n'est pas ma personne ( je ne suis rien du tout ) mais sa relation respectueuse envers Jésus-Christ qui le cherche comme Il l'a fait pour chacun de nous.

Votre message est marqué, me semble-t-il, par la notion de respect. Et c'est tout à votre honneur.

Mais ne vous semble-t-il pas que Jésus a entrainé saint Pierre dans une attitude encore plus profonde. Je pense à cet épisode:

Citation :
Jean 13, 5 Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jean 13, 6 Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit: "Seigneur, toi, me laver les pieds?"

Pierre en appelle à Jésus, au respect de son rôle de Rabbi.

Citation :
Jean 13, 7 Jésus lui répondit: "Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent; par la suite tu comprendras."

Je pense que Jésus vise ce qui va se passer à la croix et qui va faire exploser le respect de Pierre dans autre chose: un amour tital (M'aimes-tu?, demandé trois fois) venant d'un homme brisé (Pïerre a renié trois fois).

Qu'en pensez-vous?

RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 12:10

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :

Je pense que Jésus vise ce qui va se passer à la croix et qui va faire exploser le respect de Pierre dans autre chose: un amour tital (M'aimes-tu?, demandé trois fois) venant d'un homme brisé (Pïerre a renié trois fois).

Qu'en pensez-vous?

Je vois mal comment on pourrait aimer Jésus sans au préalable avoir du respect pour Lui.

Si Sâmkhya se définit comme un athée et en partant de ce positionnement, commencer par avoir du respect envers Jésus serait, à mon sens, la première marche pour ensuite arriver à l'aimer. Ce que confirme votre texte.

RENE 54
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 12:59

Citation :

Je vois mal comment on pourrait aimer Jésus sans au préalable avoir du respect pour Lui.

Je suis bien d'accord.

Je dis juste que le respect est la relation qu'on a avec un Premier moteur immobile, ou un Grand horloger de l'univers.

Là où Jésus conduit Pierre, c'est autre chose.

A2près avoir vécu ce qu'il a vécu, en n'a plus aucun problème à savoir discuter et à sourire des mots provoquants de Sâmlechat. Very Happy

RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 13:14

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :

Là où Jésus conduit Pierre, c'est autre chose.
J'ai bien compris qu'il le conduit vers l'amour.

Relisez-moi je ne dis pas autre chose, mais avant il faut du respect (du moins c'est par là que doit commencer un athée). A moins de faire mieux que saint Pierre.

A2près avoir vécu ce qu'il a vécu, en n'a plus aucun problème à savoir discuter et à sourire des mots provoquants de Sâmlechat. Very Happy

J'ignore totalement ce qu'il a vécu. Ce que je sais, c'est que chacun à ses passages douloureux pour parvenir à la foi. (Il faut prendre sa croix dit le Seigneur) S'il n'y a pas de croix alors il faut se poser des questions.

RENE 54

Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6