DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
spidle33

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 19:56

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
il nous faut etre tolérant oui,mais tout a une limite.

Halte à la tolérance !!!!
Vous parliez sans doute du respect JCEMD ? Cela n'a rien à voir !
"Avec l'intolérance, on ne peut pas discuter". Au moins avec le respect, pas d'ambiguité, nous savons que nous sortons du politiquement correct et ca me plait bien davantage.

Voila! Pardon pour cette petite rectification nerveuse...

:oops:

Dernière édition par le Mar 27 Juin 2006, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 19:56

Arnaud Dumouch a écrit:
RENE 54 a écrit:
Arnaud

J'en pense pas grand chose de bien au niveau de la méthode. Curieuse manière de chercher la vérité......

Ecoutez, René.

Revenez discuter mais n'abordez pas TROIS sujets:

- Le complot Juif
- Le complot FM (illuminatis et autre trucs)
- La théorie du complot tout court. Je n'aime pas qu'on explique le mal qui est dans le monde en en accussant tel ou tel groupe humain.

Ce serait formidable.

Arnaud,

Je vous ai déjà dit que c'était inacceptable.

Je vous laisse l'entière responsabilité de faire le silence sur ce complot ourdi contre le christianisme et contre l'Eglise, comme il y eut complot (c'est assez clair dans les Ecritures) ourdi par la Synagogue pour faire mourir Notre Seigneur, avec la permission de Dieu.

Je n'accuse pas un groupe humain dans sa totalité uniquement ceux qui participent ou donnent la main d'association à ce complot, par arrivisme, vénalité ou bêtise. Pas plus que je n'accuse le groupe des prêtres d'être tous des pédophiles.

Libre à vous....mais la vérité (aussi dérangeante soit elle) dans tout ça ?

Je ne me prêterai jamais à un tel marché.

RENE 54
Seb

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:01

Faite de même avec l'Islam....
saint Zibou

Masculin Messages : 9400

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:04

Vous souffrez probablement de sébisme, Seb? Laughing Laughing Laughing lol!

Au fond, Le renard Sam défonce des portres ouvertes:oui, le Christianisme est absurde. Car, un Ressucité ça n'existe pas, d'après Popper et Hume. D'autre part, un Dieu crucifié, un Tout-puissant vaincu, c'est une contradictio in adjecto, une incohérence. Or, Le Jésus de l'Histoire, auquel on a reconnu cette résurrection et cette divinité, est justiciable de la rationnalité humaine. Donc, le Christianisme est irrécupérable:soit tout faux, soit tout vrai.

D'autre part, la Raison est elle-même débile face à la mort(externe) ou à la racine du réel(interne-mécanique quantique).

Aussi, soit la Raison est toute fausse, parce que débile face à la mort et incohérente ultimement en matière de Science, et le Christianisme est vrai, soit l'inverse. Il n'y a pas de passerelle. Le seul Pontife, c'est le Saint Esprit qui produit l'acte de Foi. Credo quia absurdum!(Tertullien)

De sorte que, Renard Sam, si vous ne croyez pas, cessez de nous écorcher les oreilles de vos lamentations!... Rolling Eyes

Je n'admets que l'athée qui cherche en gémissant et tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais pas trouvé 8) (Pascal) Laughing Laughing Laughing lol! 8)

Dernière édition par le Mar 27 Juin 2006, 20:14, édité 3 fois
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:06

spidle33 a écrit:

Halte à la tolérance !!!!
Vous parliez sans doute du respect JCEMD ?

non de tolérance,dans le sens d'accepter de prendre une gifle pour ensuite tendre l'autre joue.

je tolere qu'on ne soit pas d'accord avec moi,si l'on me manque de respect je tends l'autre joue mais si l'on me touche je casse les dents.

tout a une limite(sauf Dieu biensur).

Cela n'a rien à voir !
"Avec l'intolérance, on ne peut pas discuter". Au moins avec le respect, pas d'ambiguité, nous savons que nous sortons du politiquement correct et ca me plait bien davantage.

Voila! Pardon pour cette petite rectification nerveuse...

lol!

:oops:
http://foicatholique.cultureforum.net
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:07

Seb

Pensez ce que vous voulez sur l'approche de Samkhya, pour ce qui me concerne je n'en fais absolument pas la même lecture que vous et je maintiens ce que j'ai écris.

Pour ma part, je distingue entre l'athée qui, dans son incompréhension ou son absence de foi, respecte néanmoins la Personne de Jésus et celui qui veut faire l'intelligent en voulant lui remonter les bretelles à propos de ses déclarations.

Pour le fanatisme, il me plaît beaucoup de l'être, et de le demeurer, en ce sens là.

RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:08

Seb a écrit:

non ici il est question de personne(d'individus) et non de systeme(islam,athéisme etc..)

avec les systemes je n'ai aucune pitié. :twisted:
Sâmchat

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:11

Écoutez tous:

J-C est un homme remarquable pour son époque. Ce que j'admire chez lui, c'est son grand amour pour les exclus et sa critique sociale.

De plus, J-C était doté d'un charisme extraordinaire.

Mais pas de là à dire qu'il était divin.

J-C est un homme, et en tant qu'homme, il n'est pas exempt de faiblesses et d'erreurs.

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:14

Sâmkhya a écrit:
Écoutez tous:

J-C est un homme remarquable pour son époque. Ce que j'admire chez lui, c'est son grand amour pour les exclus et sa critique sociale.

J-C est un homme, et en tant qu'homme, il n'est pas exempt de faiblesses et d'erreurs.

ok cette approche est intéressante(meme si fausse) car elle est respectueuse et laisse place au dialogue.

c'est d'ailleurs tout ce que nous demandons.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:17

Sâmkhya a écrit:
Écoutez tous:

D'où sais-tu cela? Des Évangiles! Or, les Évangiles affirment principalement sa divinité et sa Résurrection. Donc, ne filtre pas le moustique pour avaler le chameau. Take it or leave it! Rolling Eyes
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80767

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:19

Seb a écrit:

A cet égard, je trouve qu'on aborde trop l'islam. On devrait lever le pied sur ce sujet. Ca devient monomaniaque. Il y a tellement de sujets plus positifs...

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Seb a écrit:

A cet égard, je trouve qu'on aborde trop l'islam. On devrait lever le pied sur ce sujet. Ca devient monomaniaque. Il y a tellement de sujets plus positifs...

tu as raison arnaud!!!!!!!!!!! cheers

je vais éssayer de lever le pied... :|
Seb

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:22

Alain Rioux a écrit:
Sâmkhya a écrit:
Écoutez tous:

D'où sais-tu cela? Des Évangiles! Or, les Évangiles affirment principalement sa divinité et sa Résurrection. Donc, ne filtre pas le moustique pour avaler le chameau. Take it or leave it! Rolling Eyes

Je pense qu'il ne la lie pas littéralement. Il regarde les paroles de Jesus tous en fesant un pas en arrière sur ce qu'il est considerer.
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:23

Spidle 33

Je comprends vos observations, mais je ne suis pas aussi certain que vous qu’« il ne sait pas ce qu’il fait » dans ce type de provocation. Il est suffisamment intelligent pour comprendre le sens et la portée des mots.

Qu’est-ce que cela peut bien me faire qu’il soit respectueux envers ceux du forum et, éventuellement envers moi-même (bien que ce soit toujours appréciable) s’il ne l’est pas envers Jésus-Christ. Serions-nous plus importants et plus dignes de respect que LUI ?

RENE 54
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:26

René, en tout cas vous débattez. Et c'est super. Merci. J'espère que vous y prendrez goût et que vous resterez avec nous.

En ce qui concerne les paroles de Sâmklechat : je vous assure que la tolérance vis-à-vis d'elle est liée à sa personnalité. Un forum n'est pas qu'une somme de discussions théoriques. Ce sont des personnes.

N'hésitez pas à vous présenter dans ce fil:

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?p=23777#23777

Dernière édition par le Mar 27 Juin 2006, 20:33, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:32

RENE 54 a écrit:
Spidle 33

Je comprends vos observations, mais je ne suis pas aussi certain que vous qu’« il ne sait pas ce qu’il fait » dans ce type de provocation. Il est suffisamment intelligent pour comprendre le sens et la portée des mots.

Je pense qu'il ne mesure pas la portée de s'en prendre au Christ lui-même. c'est ca qu'il ne mesure pas.

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:33

RENE 54 a écrit:
Spidle 33

disons qu'au début,il est venu provoquer.
mais que par la suite,il a vu que nous n'étions pas d'horribles monstres(ce que j'ai deja écrit ici-meme.),et qu'il s'est dit que "nous" étions ouverts au dialogue.
donc il dialogue.
samkhya a fait des efforts,quand je lui est demander quelque chose il n'a pas hésiter.
ce qui prouve que son intention n'est plus de choquer mais de débattre et pourquoi pas partager.

Qu’est-ce que cela peut bien me faire qu’il soit respectueux envers ceux du forum et, éventuellement envers moi-même (bien que ce soit toujours appréciable) s’il ne l’est pas envers Jésus-Christ.

son dernier post ici-meme prouve qu'il l'est vis à vis du Seigneur.
relisez.

Serions-nous plus importants et plus dignes de respect que LUI ?

non.

Mais à nous de le lui faire prendre conscience.
ce qu'il a compris au vu de ses derniers posts.

dans le cas contraire,j'aurai aussi milité pour qu'il soit expulsé du forum.

pour l'heure,il a tout mon soutien(meme si je ne suis rien et que je suis farouchement contre l'atheisme.)

RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:36

Arnaud Dumouch a écrit:
René, en tout cas vous débattez. Et c'est super. Merci. J'espère que vous y prendrez goût et que vous resterez avec nous.

En ce qui concerne les paroles de Sâmklechat : je vous assure que la tolérance vis-à-vis d'elle est liée à sa personnalité. Un forum n'est pas qu'une somme de discussions théoriques. Ce sont des personnes.

N'hésitez pas à vous présenter dans ce fil:

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?p=23777#23777

heureux aussi qu'il poste.

Dieu soit avec nous.
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:37

[quote="Seb"][quote="Alain Rioux"]
Sâmkhya a écrit:
Écoutez tous:

Et de cet homme remarquable....doté d'un charisme extraordinaire, il lui faudra néanmoins crier :

« À bas J-C! et critiquer les niaiseries dites ou faites par J-K....et même le condamner....etc

RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:39

[quote="RENE 54"][quote="Seb"]
Alain Rioux a écrit:
Sâmkhya a écrit:
Écoutez tous:

Et de cet homme remarquable....doté d'un charisme extraordinaire, il lui faudra néanmoins crier :

« À bas J-C! et critiquer les niaiseries dites ou faites par J-K....et même le condamner....etc

RENE 54

pourquoi stigmatiser ainsi des choses qui sont passées et ne se sont pas reproduites?
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:43

[quote="Jesus Christ est mon Dieu"][quote="RENE 54"]Spidle 33

relisez.quote
]

De quel post parlez-vous ?
spidle33

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:43

Samkhya y voit-il un ionconvéniant si on demande à Arnaud de mettre un titre plus respectueux de la personne de Jésus, et quelques modifs du 1er message (voire même que vous le fassiez vous-même), afin que tout soit bel et bien cicatrisé et un vieux mauvais souvenir ?

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:46

[quote="RENE 54"][quote="Jesus Christ est mon Dieu"]
RENE 54 a écrit:
Spidle 33

relisez.quote
]

De quel post parlez-vous ?

de celui là:

Citation :

passé d'un homme au message niais à un homme remarquable(meme s'il souligne en son époque) c'est une évolution.

de plus il est prévenu que nous ne tolererons plus ce genre d'affront.

Va et ne peche plus à dit le Seigneur,non?

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 20:47

spidle33 a écrit:
Samkhya y voit-il un ionconvéniant si on demande à Arnaud de mettre un titre plus respectueux de la personne de Jésus, et quelques modifs du 1er message (voire même que vous le fassiez vous-même), afin que tout soit bel et bien cicatrisé et un vieux mauvais souvenir ?

c'est à samkhya de faire cela,en son ame et conscience.

il est libre.
spidle33

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 21:01

cheers cheers cheers cheers cheers
c'est fait !!
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 21:06

JCMD

« Va et ne peche plus à dit le Seigneur,non? »

Certes ! et c’est aussi vrai pour chacun de nous.

Mais, je préfère attendre et voir.

Je rappelle que les chrétiens ne sont pas envoyés pour dialoguer (c’est le mot à la mode), voire papoter, mais pour enseigner (st Matthieu 28, 18-19)

« pourquoi stigmatiser ainsi des choses qui sont passées et ne se sont pas reproduites? »

Je ne faisais qu’ajouter un complément aux observations d’Alain et permettant par juxtaposition de mieux apprécier ces paroles plus retenues et ne pas se laisser trop vite éblouir par celles-ci.

RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 21:08

l'affaire est close à présent.
spidle33

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 21:08

Pour témoigner avant tout cher rené. Et témoigner implique de prendre en compte l'histoire de chaque personne à qu'on s'adresse, et donc de faire l'effort d'entendre ce qui est bien évidemment dur à nos oreilles, pour savoir d'où cela vient... et dans quelle démarche est la personne en face.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 21:27

C'est vrai "témoigner".

"Enseigner" ne vient que dans un second temps pour ceux qui ont reçu la foi de la part du Saint Esprit.

lagaillette

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 21:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher René,

Il y a une importante différence entre les messages de Samkhya et les vôtres:

Lui a 20 ans et pousse la provocation pour chercher la vérité, sincèrement.

Vous avez plus de 50 ans et vous avez trouvé la vérité, vous ne la cherchez plus.

Qu'en pensez-vous?

C'est terrible de croire qu'on a trouvé la Vérité et, du coup, de ne plus chercher !

Un ruisseau gelé, qui ne coule plus !
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 21:39

[quote="Arnaud Dumouch"]

Certes ! mais des personnes qui véhiculent des pensées qui reflètent l'état d'esprit et d'âme de ceux qui les propagent.

Il est un moment, me semble-t-il, où des propos déplacés sur la Personne de Jésus, ne peuvent continuer à être tolérés sous prétexte de la personnalité d'une personne. Vous parlez d'une personnalité... avec des propos aussi tordus. J'espère qu'il en a pris conscience. C'est ce qu'il fera si c'est vraiment une question de vérité et non la dissimulation d'un athéisme viscéral se dissimulant et se faisant accepter sous la forme d'une certaine provocation.

Vous savez bien être intolérant et intervenir à propos de preuves accablantes sur des Juifs ou des FM , et pas sur des propos outrageants sur Jésus. Curieux christianisme que le vôtre. Celui-ci ne sera jamais le mien.

RENE 54
lagaillette

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 21:43

Alain Rioux a écrit:
Sâmkhya a écrit:
Écoutez tous:

D'où on sait ça ? De l'Histoire, tout simplement.

Un homme, nommé Jésus, a vécu et est mort crucifié ; ses disciples ont dit qu'ils l'avaient vu ressuscité ; on les croit ou on ne les croit pas. Et, par la suite, des théologiens, les "Pères de l'Eglise" ont construit une théologie de la divinité de Jésus. C'est strictement ça, l'Histoire.

Mais ça ne veut pas dire du tout que ceux et celles qui croient à la divinité de Jésus ont tort.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
saint Zibou

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 21:51

lagaillette a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Sâmkhya a écrit:
Écoutez tous:

D'où on sait ça ? De l'Histoire, tout simplement.

Un homme, nommé Jésus, a vécu et est mort crucifié ; ses disciples ont dit qu'ils l'avaient vu ressuscité ; on les croit ou on ne les croit pas. Et, par la suite, des théologiens, les "Pères de l'Eglise" ont construit une théologie de la divinité de Jésus. C'est strictement ça, l'Histoire.

Mais ça ne veut pas dire du tout que ceux et celles qui croient à la divinité de Jésus ont tort.

L'Histoire ne saurait nous renseigner que sur l'existence temporelle de J-C. Elle s'arrête à la Résurrection, qui est hors sa compétence. Ce sont les Évangiles qui nous témoignent du Christ de la Foi, qui est, pour moi, le Jésus de l'Histoire. Car, je crois et confesse que Jésus-Christ est Dieu et Ressucité. Amen! cheers

Donc, je réitère mon interpellation à Sam le renard et la considère toujours pertinente!
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 21:53

lagaillette a écrit:
Cher René,

C'est terrible de croire qu'on a trouvé la Vérité et, du coup, de ne plus chercher !

Un ruisseau gelé, qui ne coule plus
!

Je ne sais si vous êtes catholique, mais si vous l'êtes je suis étonné que vous soyiez encore à la chercher. Si l'Eglise ne la possède pas dans l'ordre de la foi, qui la possède ?

A moins que vous ne soyiez kabbaliste pour qui dire "je sais, j'ai compris, c'est la mort''

Et pour faire pendant au ruisseau gelé, je dirais : "laissons les morts enterrer les morts"

RENE 54
spidle33

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:02

Nous ne possédons pas la vérité, c'est elle qui nous possède.
La vérité c'est le Christ ! Alors avant que je possède le Christ...
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:04

spidle33 a écrit:
Pour témoigner avant tout cher rené. Et témoigner implique de prendre en compte l'histoire de chaque personne à qu'on s'adresse, et donc de faire l'effort d'entendre ce qui est bien évidemment dur à nos oreilles, pour savoir d'où cela vient... et dans quelle démarche est la personne en face.

Je vois mal comment témoigner sur Jésus-Christ sans enseigner tout ce qui Le concerne.

Je comprends ce que vous dîtes et je peux entendre certaines paroles dures mais sans les admettre et en le faisant savoir.

RENE 54
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:11

Au delà des paroles, si vous regardez les coeurs, vous verrez dans l'Evangile de saint Jean une femme parler vertement à Jésus, déçue par son attitude.

Et Jésus, loin de la reprendre comme il le fit durement avec les Pharisiens, pleura.

Cette femme s'appelait Marie.

Elle dit à Jésus, juste après la mort de son frère Lazare:
Citation :
"Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort!"

Elle ne fut pas la seule femme à le faire. DSainte Catherine de Sienne enfermait souvent sa statue de Jésus à la cave, jusqu'à ce qu'il réponde à ses prières.

Bref, au delà des mots, si vous restez dans ce forum, vous lirez dans le coeur ce qu'ils signifient.

RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:14

spidle33 a écrit:
Nous ne possédons pas la vérité, c'est elle qui nous possède.
La vérité c'est le Christ ! Alors avant que je possède le Christ...

J'ai dit que l'Eglise la possède dans l'ordre de la foi et si nous demeurons fidèles à son enseignement nous la possédons aussi. En possédons la vérité nous possédons Jésus qui est la vérité.

Je vous rappelle l'acte de foi

" Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que étant la Vérité-même, vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper"

RENE 54
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:16

Arnaud DUMOUCH dit :
Citation :
Elle ne fut pas la seule femme à le faire. DSainte Catherine de Sienne enfermait souvent sa statue de Jésus à la cave, jusqu'à ce qu'il réponde à ses prières.
lol! .............. thumleft Je vais le faire :cool-blue:
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Au delà des paroles, si vous regardez les coeurs, vous verrez dans l'Evangile de saint Jean une femme parler vertement à Jésus, déçue par son attitude.

Donnez les références, si possible, ça facilite les echerches.

RENE 54
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:18

René,

En présentant la vérité de manière humble puisqu'il ne nous appartient ni de la posséder ni de pouvoir la communiquer aux autres, en faisant confiance à Dieu pour ce qui concerne la conversion des autres, on entre dans une vraie liberté et douceur avec notre interlocuteur.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:19

Arnaud Dumouch a écrit:

Et Jésus, loin de la reprendre comme il le fit durement avec les Pharisiens, pleura.

Citation :

Bref, au delà des mots, si vous restez dans ce forum, vous lirez dans le coeur ce qu'ils signifient.

Jésus-Christ est sans péché(Héb4/15). Il ne pleura donc jamais que la mort(Lazare) ou le péché(Gethsémané). On ne fait pas chanter Dieu(Mt4/7)!... Rolling Eyes
spidle33

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:21

Arnaud Dumouch a écrit:
René,

En présentant la vérité de manière humble puisqu'il ne nous appartient ni de la posséder ni de pouvoir la communiquer aux autres, en faisant confiance à Dieu pour ce qui concerne la conversion des autres, on entre dans une vraie liberté et douceur avec notre interlocuteur.

exactement.
Un enseignement de 2hre peut être infiniment moins "efficace" qu'un sourire.
C'est l'Esprit qui travaille quand on témoigne.
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:33

[quote="spidle33"]
Arnaud Dumouch a écrit:
René,

Un enseignement de 2hre peut être infiniment moins "efficace" qu'un sourire.

C'est l'Esprit qui travaille quand on témoigne.

De la même manière on pourra sourire pendant 2 heures et être peu certain de son efficacité.

Dans l'enseignement comme dans le témoignage, lorsqu'il est conforme, c'est toujours l'Esprit qui travaille. Quand les Apôtres furent envoyés pour enseigner il serait risible de penser que l'Esprit n'y avait aucune part. Il n'est pas sain de vouloir les dissocier.

RENE 54
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:42

C'est vrai, René.

RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:45

[quote="Alain Rioux"][quote="Arnaud Dumouch"]Au delà des paroles, si vous regardez les coeurs, vous verrez dans l'Evangile de saint Jean une femme parler vertement à Jésus, déçue par son attitude.

Citation :

Si vous ne percevez pas la diffèrence entre les propos dont nous avons parlé et ceux de cette femme, dont le respect est souligné par son entrée en matière "Seigneur'' et la suite de ses paroles qui soulignent sa confiance en la puissance de Notre Seigneur de pouvoir ressusciter son frère, s'il avait été présent, c'est à désespérer et ça en devient scandaleux, à mon sens..

A la cave ou au grenier elle ne la conservait pas moins. Elle ne l'a pas jetée aux ordures.

quote]
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 22:52

Peu importe. C'est juste pour illustrer que Dieu lit les coeurs...

RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mar 27 Juin 2006, 23:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Peu importe. C'est juste pour illustrer que Dieu lit les coeurs...

Pas d'histoires Arnaud. Jésus est aussi très clair sur ce point. (St Matthieu 12,34-37) Puisse-t-il en prendre conscience.

RENE 54
Stamper

Masculin Messages : 109

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 00:31

Cher René,

Vous faîtes Bien en soulignant les abus de Samkhya, mais maintenant que c'est chose faites, puissiez vous s'il vous plait vous souvenir de cette phrase de la Bienheureuse Mère TERESA: "Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux".
Ou encore celle du Sauveur: "Heureux les doux,car ils recevront la terre en héritage."(Matthieu 5, 1-12)

Vous semblez véritablement dur dans vos réponses, peut-etre devriez vous mettre quelques "Smilies", afin de nous montrer que je me trompe.

Et a propos de ce que disait (avec beaucoup de justesse) Spidle au sujet du simple sourire, relisez la dernière encyclique de notre Pape, et vous verrez que l'on très bien témoigner de Dieu sans même parler de Lui.

De plus la transmission (l'enseignement) de notre Foi passe presque obligatoirement par la discussion (puisque vous n'aimez pas le mot dialogue)! A moins que vous ne soyez prof dans un séminaire (et encore!).

Fraternellement en Jésus-Christ Notre Rédempteur.
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 09:28

Cher Stamper,

Vous faîtes Bien en soulignant les abus de Samkhya, mais maintenant que c'est chose faites, puissiez vous s'il vous plait vous souvenir de cette phrase de la Bienheureuse Mère TERESA: "Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux".

Ici, il faut inverser la proposition, c’est moi qui suis allez vers lui pour lui faire savoir ce que je pensais de ses propos sur Jésus. Si mes propos l’ont attristé sachez qu’il y aussi une tristesse selon Dieu, et elle est salutaire « Car la tristesse qui est selon Dieu produit pour le salut une pénitence stable ; mais la tristesse du siècle produit la mort » (2 Cor 7,10)

Ou encore celle du Sauveur: "Heureux les doux,car ils recevront la terre en héritage."(Matthieu 5, 1-12)

C’est exact ! mais vous n’ignorez pas que la Bible ne contient pas que des paroles douces aussi bien dans la bouche de la douceur même et d’autres. Les paroles plus dures sont aussi parfois nécessaires quand certaines bornes sont dépassées.

Ce genre de propos et ceux qui leur ressemblent, me font penser à ce qu’ écrivait Don Félix Sarda à propos du catholique libéral « …Son fort c’est la charité, il est la charité même. De quelle horreur il est rempli pour les exagérations de la presse ultramontaine ! Traiter de méchant l’homme qui répand de mauvaises idées, c’est aux yeux de ce singulier théologien pécher contre le Saint-Esprit. Pour lui il n’y a que des égarés….ce qu’il faut sans cesse s’efforcer de faire c’est d’attirer. Etouffer le mal sous l’abondance du bien, c’est sa formule favorite…De l’Evangile, il cite seulement les textes à saveur de sucre et de miel. Les effrayantes invectives contre le pharisaïsme lui font, on le dirait, l’effet de bizarreries et d’excès de langages chez le divin Sauveur…. » (ces propos furent approuvés par la Sacrée Congrégation de l’Index en 1887 )

Vous semblez véritablement dur dans vos réponses, peut-etre devriez vous mettre quelques "Smilies", afin de nous montrer que je me trompe.

Les ''smiles'' ne sont pas mon truc. En cette affaire vous ne vous trompez pas. Mais ne commettez pas l’erreur d’en déduire que s’il a faim je lui refuserai la nourriture, s’il a soif la boisson, s’il est nu le vêtement, s’il me hat que je le déteste. Et même pour rester dans sa ligne de pensée d’être aussi assez c.. pour ne pas lui rendre la pareille s’il me frappe.

Et a propos de ce que disait (avec beaucoup de justesse) Spidle au sujet du simple sourire, relisez la dernière encyclique de notre Pape, et vous verrez que l'on très bien témoigner de Dieu sans même parler de Lui.

Certainement (et à coup sûr pour les muets) mais sans en faire une généralité. Ici, nous sommes sur un forum et donc difficile de témoigner en se taisant. En règle générale c’est en parlant que l’on témoigne et enseigne.

De plus la transmission (l'enseignement) de notre Foi passe presque obligatoirement par la discussion (puisque vous n'aimez pas le mot dialogue)! A moins que vous ne soyez prof dans un séminaire (et encore!).

Pas prof du tout. Je n’aime pas le mot dialogue car il suppose une certaine égalité dans les propos. Il n’y a pas d’égalité entre le témoignage de la vérité telle que révélée par l’Eglise et l’Ecriture et celui de l’erreur combattue.
En disant il n’y a pas égalité dans les propos, n’en déduisez pas une supériorité de personnes, mais la supériorité du message. D’où ma préférence pour le mot « enseigner »

Pour en finir avec cette question, je précise (mais était-ce nécessaire) que je n’ai pas de haine envers Sâmkhya (ni envers ceux qui ne m’apprécient pas tout en restant silencieux ou, éventuellement, en donnant le change en me répondant) mais je considérerai la sincérité de la recherche de Sâmkhya lorsqu’il saura remplacer, lui-même, PAR ECRIT ses propos déplacés à propos de Jésus par des paroles plus respectueuses.

Que Dieu vous garde et vous bénisse !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 10:18

Citation :
Pas prof du tout. Je n’aime pas le mot dialogue car il suppose une certaine égalité dans les propos. Il n’y a pas d’égalité entre le témoignage de la vérité telle que révélée par l’Eglise et l’Ecriture et celui de l’erreur combattue.
En disant il n’y a pas égalité dans les propos, n’en déduisez pas une supériorité de personnes, mais la supériorité du message. D’où ma préférence pour le mot « enseigner »

La vérité, certes, se dit.

Et elle peut être accompagnée de toute une série d'émotions qui la rendent grâcieuse.

Un proverbe dit, et il résume tout cet échange:

La vérité sans amour tranche et brise.

L'amour sans vérité embourbe et noie.

Dans les deux cas, c'est la mort.

Citation :
En Dieu, amour et vérité se sont unis.
(Bible).

Qu'en dites vous?

helenelydie

Féminin Messages : 113

MessageSujet: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 11:29

Sâmkhya a écrit :
citation
"Car en Matthieu 12, 34, il insulte en disant «engeance de vipères»."

Cher Sâmkhya , je voudrais simplement vous dire que les évangiles ne sont ni un livre d'histoire, ni un livre de littérature, encore moins un traité de philosophie. Vous pouvez en saisir le sens littéral, sans jamais en comprendre la portée spirituelle.
Dans la paix du Christ
Hélène Lydie
RENE 54

MessageSujet: Re: Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)   Mer 28 Juin 2006, 11:36

Citation :
En Dieu, amour et vérité se sont unis.
(Bible).

Qu'en dites vous?[/quote]

Je ne conteste pas ce que dit l'Ecriture. A votre tour, n'oubliez pas, puisque vous faîtes référence à Dieu, les textes qui pourraient laisser supposer un manque d'amour de la part de ceux qui les prononcent selon une vue sélective des textes, et les faits qui justifient certains comportements et propos qui pourraient suggérer un manque d'amour, ce qui n'est pas le cas.

En d'autres termes puisque vous m'invitez, en quelque sorte, à garder un certain équilibre, veillez à ne pas le perdre vous-même. C'est si vite fait de brandir sur les autres le manque d'amour parce que nous agissons différemment.

Il y a bien des manières, même avec des paroles doucereuses, de manquer d'amour envers le prochain. Le serpent en Eden à de telles paroles. Si doucereuses mêmes qu'elles entraînèrent la mort.

Mes enrobages, si enrobages il doit y avoir, je les réserve pour ceux qui conservent leur respect vis-à-vis de Notre Seigneur. Pour les autres, il me suffira, en plus du déjà dit dans un message précédent, de ne pas être ordurier à leur égard dans l'exposition des faits. Je n'ignore pas que je dois aimer même mes ennemis.
Si le ton est ferme ne le confondez pas avec un manque d'amour car il est bien évident que je souhaite, et de tout coeur, à Sâmkhya de revenir à de meilleurs sentiments à l'égard de Jésus. J'ajouterai même que s'il est obligé de passer par des insultes à mon égard pour aboutir à ce résultat qu'il ne s'en prive pas, je les lui pardonnerai volontiers. Car ce qui importe, en la circonstance, ce n'est pas ma personne ( je ne suis rien du tout ) mais sa relation respectueuse envers Jésus-Christ qui le cherche comme Il l'a fait pour chacun de nous.

Ceci dit, désolé, mais les chats, pour moi, et jusqu'à preuve du contraire, reste des chats.

RENE 54

Je récuse la pensée de Jésus (mini-traité d'athéologie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant