DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Comment expliquer la rédemption?

Aller en bas 
+8
David
Géraud
SJA
-ysov-
Raisin
Vincent01
Arnaud Dumouch
casanova
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 10:22

Bonjour à tous, et bon réveillon quelques heures en avances!!! Smile

Je suis entouré de gens qui ont besoin qu'on leur explique la rédemption dans le sacrifice de Jésus.
J'ai rédigé un résumé à cette fin ce matin, assez simplifié, sans trop de difficultés théologiques (je ne rentre pas dans les détails de la trinité, etc) vous me direz ce que vous en pensez, merci! ==>

La rédemption dans le sang de jésus...peut-elle s'expliquer (et doit-elle s'expliquer) Uniquement par l'amour de la croix?
Jésus a dit "qui m'a vu a vu le Père", et aussi "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime." Ainsi devons-nous en déduire que l'amour que nous porte Dieu le Père est révélé par l'amour dont a fait preuve le christ en donnant sa vie? Oui bien sûr, et de cette parfaite et pleine révélation découle notre possibilité de devenir enfants de Dieu. Car maintenant que nous nous savons aimé éternellement et parfaitement, comment en pourrions-nous pas devenir parfait dans un amour véritable, celui-là même dont nous sommes aimés?
Jésus est venu dans ce monde "afin de rendre témoignage à la vérité." Cette vérité dont il parle, c'est le coeur de Dieu jusqu'alors encore inconnu des hommes : un coeur de Père, aimant infiniment ses enfants, les aimant sans limite, un véritable "amour-don"...Un Dieu qui va jusqu'au bout de l'amour! Et que signifie "aller jusqu'au bout de l'amour"? Cela signifie avoir la puissance de ne pas s'arrêter à mi-chemin, avoir la puissance d'aller jusqu'au "plus grand amour qui soit"! C'est à dire jusqu'au don de Soi, sur la croix. Voilà la parfaite révélation du coeur de Dieu, en jésus-christ. C'est pourquoi le christ est "le fils de Dieu, l'image visible du Dieu invisible". Il montre et révèle le coeur de Dieu.

Le christ a achevé de révéler Pleinement le coeur de Dieu, lorsqu'il a prié pour ses ennemis qui l'ont torturé sur la croix :
"Père pardonne-leurs, ils ne savent pas ce qu'ils font!" Ainsi, s'accomplissait la révélation que le christ lui-même avait faite sur Dieu : "Soyez parfait comme le Père céleste en aimant vos ennemis et vos persécuteurs, car Le Père lui-même aime tous les hommes, même les pires d'entre eux et ses ennemis."

Lucifer était enfin démasqué : le coeur de Dieu n'est pas un coeur vide, orgueilleux, égoïste...voulant dominer et soumettre l'homme par l'interdiction de l'arbre de la connaissance du bien et du mal...Mais le coeur de Dieu est un coeur de Père, plein d'humilité et d'amour-don.

_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 13:26

Excellent résumé centré sur l'essentiel : l'amour.

Il manque évidemment selon moi deux choses :

1° La question cachée de la kénose qui accompagne l'amour. C'est elle qui explique que nous aussi, nous devrons un jour porter notre croix.

2° L'explication concrète de ce que donne cette rédemption actuellement (la présence de Dieu par sa grâce) et à l'heure de la mort la venue du Christ à l'heure de la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 17:08


Comment expliquer que le Verbe de Dieu ce soit fait chair, pour vivre selon nos conditions ?
Comment expliquer que Dieu s'abaisse jusqu’à nous, afin non pas de nous juger mais de nous sauver ?
Comment expliquer que Dieu soit aller jusqu’à la croix pour nous et pour nos fautes ?
Comment expliquer que Dieu soit venu, et qu'il reviendra, alors que nous avons été rebelles envers Lui ?

Et bien je n'ai pas d'autres explications à vous donner que celle ci : Dieu nous aime, d'un amour Immense. Puissions nous, nous laisser submerger de cette océan d'amour.

C'est l'Amour qui est venu jusqu’à nous.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 17:09

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 17:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Excellent résumé centré sur l'essentiel : l'amour.

Il manque évidemment selon moi deux choses :

1° La question cachée de la kénose qui accompagne l'amour. C'est elle qui explique que nous aussi, nous devrons un jour porter notre croix.

2° L'explication concrète de ce que donne cette rédemption actuellement (la présence de Dieu par sa grâce) et à l'heure de la mort la venue du Christ à l'heure de la mort.

Bonsoir cher Arnaud,

Je pense que nous portons notre croix dès notre premier battement de coeur Smile La vie est une succession de croix et par notre foi le Christ nous aide à les porter. Evidemment beaucoup refusent de la porter mais ce n'est que pour devoir automatiquement en porter une autre parfois encore plus lourde. Comme vous dites c'est par la croix et l'amour que nous obtenons le salut.

Chaque homme tout comme l'Eglise doit vivre une kénose, aucun disciple n'est plus grand que son maître. C'est le prix de notre rédemption.
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 17:58

Merci Philippe B, Vincent 01 et Arnaud Dumouch! vos derniers messages montrent la sagesse de notre grand Dieu d'humilité et d'amour. Oui vraiment, Dieu nous sauve par son amour dans une sainte kénose, incarnée en souffrance ici-bas.

_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 22:02

d'ou vient cette doctrine de la rédemption ? je ne l'ai pas trouver dans la Bible .Jésus(psl) n'a jamais enseigné que dieu devait mourir sur la croix pour le salut des hommes . Je n'ai pas trouver dans la Bible Jésus(psl) enseigné que le salut passer par cette croyance et puis vous qui croyez en la mort du Christ(psl) sur la croix pour laver le péché des hommes expliquez pourquoi le péché sur terre est toujours aussi vivace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 22:03

Jésus nous a libérés du péché qui nous empêchait d'accéder au Royaume de Dieu.

Mais il y a encore des péchés dans le monde, c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 22:06

Simon1976 a écrit:
Jésus nous a libérés du péché qui nous empêchait d'accéder au Royaume de Dieu.

Mais il y a encore des péchés dans le monde, c'est un fait.

quelle péché?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 22:07

Le péché d'Adam et Ève.
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 22:09

Simon1976 a écrit:
Le péché d'Adam et Ève.

Tu as un verset de la Bible ou Jésus (psl) dit qu'il est venu sur terre pour laver le péché de Adam et Eve ?


et la malédiction qui les a frappés pour ne pas avoir respecté le commandement de Dieu au paradis selon la Bible

Les chrétiens répondent que la femme enfantera dans la douleur et que l’homme travaillera à la sueur de son front comme cela est clairement énoncé dans la Bible :

- Genèse 3.16 : "J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi."

- Genèse 3.19 : "C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière."



Tout d’abord, si Jésus(psl) est venu nous racheter des péchés antérieurs commis par Adam et Eve(que la paix de Dieu soit sur eux) et que leurs punitions respectives aient été le travail à la sueur du front et l’accouchement dans la douleur, alors pourquoi les hommes continuent toujours de travailler à la sueur de leur front et pour les femmes (et surtout chrétiennes) continuent d’enfanter dans la douleur ? La malédiction n’aurait-elle pas due être levée ?


Je dois te laisser pour ce soir a demain passer une bonne fin soirée et bonne année a tous
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 23:35

Dans ce qui fait partie du credo chrétien, depuis Adam et Eve, par le péché originel, aucun homme pouvait entrer dans le paradis jusqu'à ce que tout soit accompli par la venue du Messie.

Même Moïse devait non seulement ne pas pénétrer dans la terre promise mais attendre cette
heure afin de rentrer dans le paradis. C'est le pourquoi lors des trois jours avant la résurrection corporelle du Christ, il descendit aux enfers afin de procéder à l'accession au paradis de tous les justes depuis Adam et Eve. C'est en cela que la rédemption devint nécessaire, clé de la porte du paradis. Maintenant, la rédemption s'applique aux hommes qui sincèrement se repentent, oeuvrent en étroite communion aux commandements. Mais je le répète, avant l'heure messianique du Christ, les justes devaient attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty31/12/2012, 23:43

Une homélie du samedi saint décrit bien cette rédemption des justes de l'ancienne Alliance:

Citation :
"Qu’est-ceci ? Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude.

Un grand silence parce que le roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair, et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles. Dieu est mort dans la chair et les enfers ont tressailli. Dieu s’est endormi pour un peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les enfers…

Il va chercher Adam, notre premier père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans ses liens et Ève captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur fils.

Descendons avec lui pour voir l’alliance entre Dieu et les hommes. Là se trouve Adam, le premier père et, comme premier créé, enterré plus profondément que tous les condamnés. Là se trouve Abel, le premier mort, et comme premier pasteur juste, figure du meurtre injuste du Christ pasteur. Là se trouve Noé, figure du Christ, le constructeur de la grande arche de Dieu, l’Église. Là se trouve Abraham, le père du Christ, le sacrificateur qui offrit à Dieu par le glaive et sans le glaive un sacrifice mortel sans mort. Là demeure Moïse, dans les ténèbres inférieures, lui qui jadis a séjourné dans les ténèbres supérieures de l’arche de Dieu. Là se trouve Daniel, dans la fosse de l’enfer, lui qui jadis a séjourné sur la terre, dans la fosse aux lions. Là se trouve Jérémie, dans la fosse de boue, dans le trou de l’enfer, dans la fosse de la mort. Là se trouve Jonas dans le monstre capable de contenir le monde, c’est-à-dire dans l’enfer en signe du Christ éternel. Et, parmi les prophètes, il en est un qui s’écrie : « du ventre de l’enfer, entends ma supplication, écoute mon cri ! » et un autre « des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, entends ma voix » - Et un autre encore : « Fais rayonner ton visage, et nous serons sauvés ! »…

Mais, comme par son avènement, le Seigneur voulait pénétrer dans les lieux les plus inférieurs, Adam en tant que premier père et que premier créé de tous les hommes et en tant que premier mortel, lui qui avait été tenu captif plus profondément que tous les autres, et avec le plus grand soin, il entendit le premier le bruit des pas du Seigneur qui venait vers les prisonniers. Et il reconnut la voix de celui qui cheminait dans la prison et s’adressant à tous ceux qui étaient enchaînés avec lui depuis le commencement du monde, il parla ainsi : « J’entends les pas de quelqu’un qui vient vers nous ! » Et pendant qu’il parlait, le Seigneur entra tenant les armes victorieuses de la croix. Et lorsque le premier père Adam le vit, plein de stupeur il se frappa la poitrine et cria aux autres : « Mon Seigneur soit avec vous tous ! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Et lui ayant saisi la main, il lui dit : « Tiens-toi debout, toi qui dormais, lève-toi d’entre les morts et le Christ t’illuminera. Je suis ton Dieu et, à cause de toi, je suis devenu ton fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Surgis d’entre les morts, je suis la Vie des morts. Lève-toi, toi, l’œuvre de mes mains, toi, mon effigie, qui a été faite à mon image. Lève-toi et partons d’ici car tu es en moi et je suis en toi, nous formons tous deux une personne unique et indivisible.

À cause de toi, moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; à cause de toi, moi le Seigneur, j’ai pris la forme d’esclave ; à cause de toi, moi qui demeure au-dessus des cieux, je suis descendu sur la terre, et sous la terre. Pour toi, homme, je me suis fait comme un homme sans protection, livré aux juifs dans le jardin et j’ai été crucifié dans le jardin. Regarde sur mon visage les crachats que j’ai reçus pour toi, afin de te replacer dans l’antique paradis. Regarde sur mes joues la trace des soufflets que j’ai subis pour rétablir en mon image ta beauté détruite. Regarde sur mon dos la trace de la flagellation que j’ai reçue afin de te décharger du fardeau de tes péchés, qui avait été imposé sur ton dos. Regarde mes mains qui ont été solidement clouées au bois à cause de toi qui autrefois as mal étendu tes mains vers le bois… Je me suis endormi sur la croix et la lance a percé mon côté à cause de toi qui t’es endormi au paradis et as fait sortir Ève de ton côté. Ma douleur a guéri la douleur de ton côté. Et mon sommeil te fait sortir maintenant du sommeil de l’enfer. Lève-toi et partons d’ici, de la mort à la vie, de la corruption à l’immortalité, des ténèbres à la lumière éternelle. Levez-vous et partons d’ici et allons de la douleur à la joie, de la prison à la Jérusalem céleste, des chaînes à la liberté, de la captivité aux délices du paradis, de la terre au ciel.

Mon Père céleste attend la brebis perdue, un trône de chérubin est prêt, les porteurs sont debout et attendent, la salle de noces est préparée, les tentes et les demeures éternelles sont ornées, les trésors de tout bien sont ouverts, le royaume des cieux qui existait avant tous les siècles vous attend."

(Pseudo-Épiphane, Homélie pour le samedi saint)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty1/1/2013, 01:02

Raisin a écrit:
Tout d’abord, si Jésus(psl) est venu nous racheter des péchés antérieurs commis par Adam et Eve(que la paix de Dieu soit sur eux) et que leurs punitions respectives aient été le travail à la sueur du front et l’accouchement dans la douleur, alors pourquoi les hommes continuent toujours de travailler à la sueur de leur front et pour les femmes (et surtout chrétiennes) continuent d’enfanter dans la douleur ? La malédiction n’aurait-elle pas due être levée ?
Je dois te laisser pour ce soir a demain passer une bonne fin soirée et bonne année a tous

Il n'y pas de malédiction, Dieu a béni l'humanité. Quant à la punition, elle ne se réduit pas au "travail". Et pour la femme, c'est une joie immense de donner le jour à un nouvel être. La punition est que tous les descendants d'Adam et Eve doivent se faire pardonner de la désobéissance initiale en apprenant à aimer d’un amour désintéressé, par leur combat contre l’orgueil.

Le rachat grâce au Christ, ce sauvetage, c’est ceci :
Tout d’abord, Dieu étant amour infini, il est évidemment désireux de se partager, de se donner, TOTALEMENT. Et par tous les moyens. Y compris les plus grandes souffrances**, par le rejet, d'abord, de la part des hommes (la Croix). Mais Dieu comprend ce rejet de la part de l’homme, faible de nature. Les hommes, ensuite, petit à petit, commencent à l'admettre.

** Dieu est donc infiniment humble. Pure logique.


Dieu se fait homme (Jésus Fils unique), et en sa nature humaine nous montre l’exemple à suivre (qui est un scandale pour un non chrétien) : il accepte de se faire haïr, de se faire tuer en sa nature corporelle (ce qui nous montre aussi que c’est la nature spirituelle qui est importante). L’humilité, pour un catholique surtout, c’est la voie royale du salut.
Mais si vous ne pouvez croire en un Dieu à la fois Tout-puissant (et hors de notre compréhension, hors de notre compréhension totale, loin de nos pensées et raisonnements humains), et humble, évidemment vous ne pourrez croire au sacrifice de Jésus.

Pour nous chrétiens, Jésus Homme-Dieu a vécu les pires souffrances que l’on puisse imaginer, car entre sa mort physique et sa résurrection, c’est tous les péchés de tous les hommes qu’il a pris sur lui, toutes les injustices, qu’il a traversés – DANS SA NATURE HUMAINE. Il a tellement voulu prendre sur lui tous les péchés des hommes, que même sa nature divine, sur la Croix, n’a pu l’aider (« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?). Jusqu’au bout il s’est voulu totalement homme. Mais seul l’homme-Dieu, Tout amour, pouvait faire cela. Et c'est pour cela qu'il a pu ressusciter.

Il a vécu en tant qu’homme dans une humilité totale, parfaite. Dans sa nature divine, il connaissait toutes les mauvaises pensées des hommes qu’il côtoyait (!!), en tant qu’homme il a été d’une patience sans limites, il donnait tout son amour, et il recevait tant de haine… Quelle injustice !

Cette énorme injustice de la part de ses enfants bien-aimés, c’est aussi cette injustice-là : Dieu à toujours voulu tout donner aux hommes, dès la création : un bonheur infini et sans fin. Et pour toute réponse, les hommes fuient l’amour et rivalisent d’orgueil et de méchanceté. Il souffre pour eux. Mais il a accepté cette souffrance depuis toujours. Pour le plus grand bien de ses enfants. C’est la revanche de Dieu sur la révolte de Lucifer, à qui Il avait donné « le maximum » : une beauté magnifique, extraordinaire. Tout cela est très difficile à comprendre et à admettre pour nous humains (et je ne suis pas complet). On n’est pas Dieu. Son dessein est prodigieux.
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty1/1/2013, 15:29

ysov a écrit:
Dans ce qui fait partie du credo chrétien, depuis Adam et Eve, par le péché originel, aucun homme pouvait entrer dans le paradis jusqu'à ce que tout soit accompli par la venue du Messie.

Même Moïse devait non seulement ne pas pénétrer dans la terre promise mais attendre cette
heure afin de rentrer dans le paradis. C'est le pourquoi lors des trois jours avant la résurrection corporelle du Christ, il descendit aux enfers afin de procéder à l'accession au paradis de tous les justes depuis Adam et Eve. C'est en cela que la rédemption devint nécessaire, clé de la porte du paradis. Maintenant, la rédemption s'applique aux hommes qui sincèrement se repentent, oeuvrent en étroite communion aux commandements. Mais je le répète, avant l'heure messianique du Christ, les justes devaient attendre.

Abraham, Moise,Noé etc paix sur eux sont entré dans la vie éternel ,ils ont acquis le salut bien avant la venue de Jésus(psl) des millions et millions de croyants ont déjà eu le salut .Donc ton concept n'a pas de sens car la supposé mort de ton dieu sur la croix n'a rien changer sur le péché dans ce monde bien au contraire le péché a été de plus en plus vivace et concernant le salut également car des hommes , des enfants , des femmes avaient déjà acquis le salut bien avant la venu de Jésus(psl) .La croyance en la rédemption n'a aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty1/1/2013, 15:31

Petit messager a écrit:
Raisin a écrit:
Tout d’abord, si Jésus(psl) est venu nous racheter des péchés antérieurs commis par Adam et Eve(que la paix de Dieu soit sur eux) et que leurs punitions respectives aient été le travail à la sueur du front et l’accouchement dans la douleur, alors pourquoi les hommes continuent toujours de travailler à la sueur de leur front et pour les femmes (et surtout chrétiennes) continuent d’enfanter dans la douleur ? La malédiction n’aurait-elle pas due être levée ?
Je dois te laisser pour ce soir a demain passer une bonne fin soirée et bonne année a tous

Il n'y pas de malédiction, Dieu a béni l'humanité. Quant à la punition, elle ne se réduit pas au "travail". Et pour la femme, c'est une joie immense de donner le jour à un nouvel être. La punition est que tous les descendants d'Adam et Eve doivent se faire pardonner de la désobéissance initiale en apprenant à aimer d’un amour désintéressé, par leur combat contre l’orgueil.

Le rachat grâce au Christ, ce sauvetage, c’est ceci :
Tout d’abord, Dieu étant amour infini, il est évidemment désireux de se partager, de se donner, TOTALEMENT. Et par tous les moyens. Y compris les plus grandes souffrances**, par le rejet, d'abord, de la part des hommes (la Croix). Mais Dieu comprend ce rejet de la part de l’homme, faible de nature. Les hommes, ensuite, petit à petit, commencent à l'admettre.

** Dieu est donc infiniment humble. Pure logique.


Dieu se fait homme (Jésus Fils unique), et en sa nature humaine nous montre l’exemple à suivre (qui est un scandale pour un non chrétien) : il accepte de se faire haïr, de se faire tuer en sa nature corporelle (ce qui nous montre aussi que c’est la nature spirituelle qui est importante). L’humilité, pour un catholique surtout, c’est la voie royale du salut.
Mais si vous ne pouvez croire en un Dieu à la fois Tout-puissant (et hors de notre compréhension, hors de notre compréhension totale, loin de nos pensées et raisonnements humains), et humble, évidemment vous ne pourrez croire au sacrifice de Jésus.

Pour nous chrétiens, Jésus Homme-Dieu a vécu les pires souffrances que l’on puisse imaginer, car entre sa mort physique et sa résurrection, c’est tous les péchés de tous les hommes qu’il a pris sur lui, toutes les injustices, qu’il a traversés – DANS SA NATURE HUMAINE. Il a tellement voulu prendre sur lui tous les péchés des hommes, que même sa nature divine, sur la Croix, n’a pu l’aider (« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?). Jusqu’au bout il s’est voulu totalement homme. Mais seul l’homme-Dieu, Tout amour, pouvait faire cela. Et c'est pour cela qu'il a pu ressusciter.

Il a vécu en tant qu’homme dans une humilité totale, parfaite. Dans sa nature divine, il connaissait toutes les mauvaises pensées des hommes qu’il côtoyait (!!), en tant qu’homme il a été d’une patience sans limites, il donnait tout son amour, et il recevait tant de haine… Quelle injustice !

Cette énorme injustice de la part de ses enfants bien-aimés, c’est aussi cette injustice-là : Dieu à toujours voulu tout donner aux hommes, dès la création : un bonheur infini et sans fin. Et pour toute réponse, les hommes fuient l’amour et rivalisent d’orgueil et de méchanceté. Il souffre pour eux. Mais il a accepté cette souffrance depuis toujours. Pour le plus grand bien de ses enfants. C’est la revanche de Dieu sur la révolte de Lucifer, à qui Il avait donné « le maximum » : une beauté magnifique, extraordinaire. Tout cela est très difficile à comprendre et à admettre pour nous humains (et je ne suis pas complet). On n’est pas Dieu. Son dessein est prodigieux.

Tu avais remarqué que le péché sur terre depuis 2000 ans est encore plus présent ? donc les faits contredisent ta croyance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty1/1/2013, 17:05

Pas du tout. Il y a de plus en plus d'orgueil, de haine et d'affrontements sur Terre en effet, et les catastrophes/punitions/avertissements (tremblements de terre, inondations, sécheresses, épidémies, etc.) nous viennent afin que nous nous rendions compte que nous ne sommes rien du tout, seulement des créatures. Ca "casse" un peu l'orgueil, cause de tout ce mal. S'il n'y avait pas ces punitions, l'orgueil et la haine augmenteraient trop vite, Dieu serait obligé de hâter la fin du monde, ce qui empêcherait beaucoup d'âmes de naître et d'être sauvées. Sans oublier que depuis 2000 ans, beaucoup d'âmes déjà ont rejoint le Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty1/1/2013, 17:25

Raisin a écrit:
ysov a écrit:
Dans ce qui fait partie du credo chrétien, depuis Adam et Eve, par le péché originel, aucun homme pouvait entrer dans le paradis jusqu'à ce que tout soit accompli par la venue du Messie.

Même Moïse devait non seulement ne pas pénétrer dans la terre promise mais attendre cette
heure afin de rentrer dans le paradis. C'est le pourquoi lors des trois jours avant la résurrection corporelle du Christ, il descendit aux enfers afin de procéder à l'accession au paradis de tous les justes depuis Adam et Eve. C'est en cela que la rédemption devint nécessaire, clé de la porte du paradis. Maintenant, la rédemption s'applique aux hommes qui sincèrement se repentent, oeuvrent en étroite communion aux commandements. Mais je le répète, avant l'heure messianique du Christ, les justes devaient attendre.

Abraham, Moise,Noé etc paix sur eux sont entré dans la vie éternel ,ils ont acquis le salut bien avant la venue de Jésus(psl) des millions et millions de croyants ont déjà eu le salut .Donc ton concept n'a pas de sens car la supposé mort de ton dieu sur la croix n'a rien changer sur le péché dans ce monde bien au contraire le péché a été de plus en plus vivace et concernant le salut également car des hommes , des enfants , des femmes avaient déjà acquis le salut bien avant la venu de Jésus(psl) .La croyance en la rédemption n'a aucun sens.

Abraham, Noé, Moïse et les autres n'ont eu la vision béatifique qu'après la mort de Jésus et sa descente au shéol.

Peut-être Mohammed aussi, on ne sait pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 16:07

Petit messager a écrit:
Pas du tout. Il y a de plus en plus d'orgueil, de haine et d'affrontements sur Terre en effet, et les catastrophes/punitions/avertissements (tremblements de terre, inondations, sécheresses, épidémies, etc.) nous viennent afin que nous nous rendions compte que nous ne sommes rien du tout, seulement des créatures. Ca "casse" un peu l'orgueil, cause de tout ce mal. S'il n'y avait pas ces punitions, l'orgueil et la haine augmenteraient trop vite, Dieu serait obligé de hâter la fin du monde, ce qui empêcherait beaucoup d'âmes de naître et d'être sauvées. Sans oublier que depuis 2000 ans, beaucoup d'âmes déjà ont rejoint le Royaume.

La supposé mort de ton dieu n'a rien changer a la vie sur terre donc ce concept de la rédemption ne tiens pas la route .
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 16:10

Simon1976 a écrit:
Raisin a écrit:
ysov a écrit:
Dans ce qui fait partie du credo chrétien, depuis Adam et Eve, par le péché originel, aucun homme pouvait entrer dans le paradis jusqu'à ce que tout soit accompli par la venue du Messie.

Même Moïse devait non seulement ne pas pénétrer dans la terre promise mais attendre cette
heure afin de rentrer dans le paradis. C'est le pourquoi lors des trois jours avant la résurrection corporelle du Christ, il descendit aux enfers afin de procéder à l'accession au paradis de tous les justes depuis Adam et Eve. C'est en cela que la rédemption devint nécessaire, clé de la porte du paradis. Maintenant, la rédemption s'applique aux hommes qui sincèrement se repentent, oeuvrent en étroite communion aux commandements. Mais je le répète, avant l'heure messianique du Christ, les justes devaient attendre.

Abraham, Moise,Noé etc paix sur eux sont entré dans la vie éternel ,ils ont acquis le salut bien avant la venue de Jésus(psl) des millions et millions de croyants ont déjà eu le salut .Donc ton concept n'a pas de sens car la supposé mort de ton dieu sur la croix n'a rien changer sur le péché dans ce monde bien au contraire le péché a été de plus en plus vivace et concernant le salut également car des hommes , des enfants , des femmes avaient déjà acquis le salut bien avant la venu de Jésus(psl) .La croyance en la rédemption n'a aucun sens.

Abraham, Noé, Moïse et les autres n'ont eu la vision béatifique qu'après la mort de Jésus et sa descente au shéol.

Peut-être Mohammed aussi, on ne sait pas. Mr. Green

totalement faux tout ses messagers de dieu avaient déjà acquis le salut bien avant la venu de Jésus (psl) sur terre donc votre dogme de la rédemption sur tout les points est un non sens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 16:33

Le salut, c'est la possibilité de voir Dieu face à face. Mais c'était impossible aux hommes avant la venue du Christ. Moïse a voulu voir Dieu mais il n'était pas prêt car nul ne peut voir Dieu et rester en vie.

Cette idée de salut acquis avant la venue de Jésus est un non-sens. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 17:36

Raisin a écrit:
ysov a écrit:
Dans ce qui fait partie du credo chrétien, depuis Adam et Eve, par le péché originel, aucun homme pouvait entrer dans le paradis jusqu'à ce que tout soit accompli par la venue du Messie.

Même Moïse devait non seulement ne pas pénétrer dans la terre promise mais attendre cette
heure afin de rentrer dans le paradis. C'est le pourquoi lors des trois jours avant la résurrection corporelle du Christ, il descendit aux enfers afin de procéder à l'accession au paradis de tous les justes depuis Adam et Eve. C'est en cela que la rédemption devint nécessaire, clé de la porte du paradis. Maintenant, la rédemption s'applique aux hommes qui sincèrement se repentent, oeuvrent en étroite communion aux commandements. Mais je le répète, avant l'heure messianique du Christ, les justes devaient attendre.

Abraham, Moise,Noé etc paix sur eux sont entré dans la vie éternel ,ils ont acquis le salut bien avant la venue de Jésus(psl) des millions et millions de croyants ont déjà eu le salut .Donc ton concept n'a pas de sens car la supposé mort de ton dieu sur la croix n'a rien changer sur le péché dans ce monde bien au contraire le péché a été de plus en plus vivace et concernant le salut également car des hommes , des enfants , des femmes avaient déjà acquis le salut bien avant la venu de Jésus(psl) .La croyance en la rédemption n'a aucun sens.

Seule une personne qui souffre peut parler de cette manière, voir donc les choses ainsi, c'est-à-dire que le paradis doit être sur terre afin de tout régler les problèmes sans effort de l'homme. Où bien, limiter le concept de la Rédemption uniquement du point de vue terrestre comme vous le faites
est exactement la même chose quand Caïphe regardant le Christ en Croix disait que ''si Jésus est vraiment le fils de Dieu, qu'il descende de sa croix!'' Mr. Green

Parallèlement, c'est la conséquence d'une religion qui affirme que des hougris toujours vierges, que le vin sera intarissable, patati et patata! C'est très matérialiste comme vision! Donc tout concept strictement spirituel sans aucune espèce de connotation terrestre est impossible chez vous!
Votre épaisseur matérialiste est telle que cette réalité divine vous dépasse, car totalement étrangère à votre matérialisme religieux. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 18:21

Simon1976 a écrit:
Le salut, c'est la possibilité de voir Dieu face à face. Mais c'était impossible aux hommes avant la venue du Christ. Moïse a voulu voir Dieu mais il n'était pas prêt car nul ne peut voir Dieu et rester en vie.

Cette idée de salut acquis avant la venue de Jésus est un non-sens. Mr. Green

Cher Simon,

Le Christ dit qu'Abraham a vu son Jour. Abraham a donc vu Dieu avant le sacrifice.

Ce n'est donc pas un problème de temporalité psychologique (le temps qui passe) mais de temporalité logique (aevum).

Une condition nécessaire dans l'ordre logique à la vision béatifique est le sacrifice de Dieu. Ainsi, dans l'aevum le sacrifice précède la vision béatifique, ce qui n'est pas nécessaire dans le temps psychologique.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 18:53

SJA a écrit:
Le Christ dit qu'Abraham a vu son Jour. Abraham a donc vu Dieu avant le sacrifice.

Au chêne de Mambré, oui.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 19:27

Simon1976 a écrit:
SJA a écrit:
Le Christ dit qu'Abraham a vu son Jour. Abraham a donc vu Dieu avant le sacrifice.

Au chêne de Mambré, oui.

C'est contradictoire.

Si on considère qu'Abraham a eu la vision béatifique de son vivant avant le sacrifice et avant sa propre mort alors la sacrifice n'est pas une condition nécessaire. La mort non plus d'ailleurs.

Je crois sincèrement qu'en la matière, il faut bien distinguer le temps de Dieu, celui des anges (logique) et le notre (psychologique).


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 20:09

Simon1976 a écrit:
Le salut, c'est la possibilité de voir Dieu face à face. Mais c'était impossible aux hommes avant la venue du Christ. Moïse a voulu voir Dieu mais il n'était pas prêt car nul ne peut voir Dieu et rester en vie.

Cette idée de salut acquis avant la venue de Jésus est un non-sens. Mr. Green


Le salut c'est pas de voir dieu face a face mais d'avoir été accepter par dieu dans son paradis et éviter l'enfer .Le Salut acquis avant la venue de Jésus(psl) est un fait indéniable le non sens c'est plutôt ta doctrine de la rédemption
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 20:19

ysov a écrit:
Raisin a écrit:
ysov a écrit:
Dans ce qui fait partie du credo chrétien, depuis Adam et Eve, par le péché originel, aucun homme pouvait entrer dans le paradis jusqu'à ce que tout soit accompli par la venue du Messie.

Même Moïse devait non seulement ne pas pénétrer dans la terre promise mais attendre cette
heure afin de rentrer dans le paradis. C'est le pourquoi lors des trois jours avant la résurrection corporelle du Christ, il descendit aux enfers afin de procéder à l'accession au paradis de tous les justes depuis Adam et Eve. C'est en cela que la rédemption devint nécessaire, clé de la porte du paradis. Maintenant, la rédemption s'applique aux hommes qui sincèrement se repentent, oeuvrent en étroite communion aux commandements. Mais je le répète, avant l'heure messianique du Christ, les justes devaient attendre.

Abraham, Moise,Noé etc paix sur eux sont entré dans la vie éternel ,ils ont acquis le salut bien avant la venue de Jésus(psl) des millions et millions de croyants ont déjà eu le salut .Donc ton concept n'a pas de sens car la supposé mort de ton dieu sur la croix n'a rien changer sur le péché dans ce monde bien au contraire le péché a été de plus en plus vivace et concernant le salut également car des hommes , des enfants , des femmes avaient déjà acquis le salut bien avant la venu de Jésus(psl) .La croyance en la rédemption n'a aucun sens.

Seule une personne qui souffre peut parler de cette manière, voir donc les choses ainsi, c'est-à-dire que le paradis doit être sur terre afin de tout régler les problèmes sans effort de l'homme. Où bien, limiter le concept de la Rédemption uniquement du point de vue terrestre comme vous le faites
est exactement la même chose quand Caïphe regardant le Christ en Croix disait que ''si Jésus est vraiment le fils de Dieu, qu'il descende de sa croix!'' Mr. Green

Parallèlement, c'est la conséquence d'une religion qui affirme que des hougris toujours vierges, que le vin sera intarissable, patati et patata! C'est très matérialiste comme vision! Donc tout concept strictement spirituel sans aucune espèce de connotation terrestre est impossible chez vous!
Votre épaisseur matérialiste est telle que cette réalité divine vous dépasse, car totalement étrangère à votre matérialisme religieux. Rolling Eyes




Le salut en Islam , le paradis concerne la vie après la mort c'est a dire la destination finale l'enfer ou le paradis .Je n'ai jamais dit que le paradis doit être sur terre mais c'est ta doctrine de la rédemption qui pousse vers cela car selon ta foi Jésus(psl) est mort pour les péchés des hommes donc sa supposé mort devait avoir un impact immédiat sur la vie sur terre et le résultat est catastrophique car le péché fut encore plus vivace. En Islam le salut s'obtiens par la foi et les bonnes actions ,le salut s'obtient par des sacrifices car dieu a crée des contraintes spirituelle dans notre vie de tout les jours et bien entendu le salut est obtenu avant tout par la miséricorde divine .Chaque être humain est responsable de la vie qui l'a mener sur terre ,chacun porte ses fautes et bonnes actions ,le jours du jugement dernier dieu ouvrira "le livre"(vie terrestre) de chaque être humain et il sera juger en fonction de son livre personnel .voila le véritable concept du salut dans la Bible et le Coran encore une fois cette doctrine de l'église n'est pas biblique .


Raisonne un instant ta croyance n'a eu aucun impact sur terre concernant le péché car toujours aussi présent et aucun dans le "ciel" car des millions de croyants ont obtenu le salut bien avant la venu de Jésus(psl) sur terre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 20:49

Raisin a écrit:
des millions de croyants ont obtenu le salut bien avant la venu de Jésus(psl) sur terre .

Non, renseignez-vous en tapant "Limbes" dans Google.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 20:49

Raisin a écrit:
Simon1976 a écrit:
Le salut, c'est la possibilité de voir Dieu face à face. Mais c'était impossible aux hommes avant la venue du Christ. Moïse a voulu voir Dieu mais il n'était pas prêt car nul ne peut voir Dieu et rester en vie.

Cette idée de salut acquis avant la venue de Jésus est un non-sens. Mr. Green


Le salut c'est pas de voir dieu face a face mais d'avoir été accepter par dieu dans son paradis et éviter l'enfer .Le Salut acquis avant la venue de Jésus(psl) est un fait indéniable le non sens c'est plutôt ta doctrine de la rédemption

Le salut, c'est croire en Jésus, vrai Dieu et vrai Homme.

"Et il leur dit : "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné." (Marc 16, 15-16)
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty2/1/2013, 23:02

Petit messager a écrit:
Raisin a écrit:
des millions de croyants ont obtenu le salut bien avant la venu de Jésus(psl) sur terre .

Non, renseignez-vous en tapant "Limbes" dans Google.

Il lui est impossible de comprendre ce point très important, mais pourtant c'est simple à comprendre que l'entrée au paradis fut possible quand l'évènement messianique eu lieu, ce qui a rien à voir avec ceux qui ont obtenus leur salut car ce résultat pour eux y fut bien réel, mais ils devaient attendre que le Christ ait accompli pour qu'ils aient entrés au paradis.

Raisin est un exemple parmi la majorité de ses semblables qui sans s'en rendre compte sont trop forgés par leur religion trop de nature matérialiste,
ce qui a comme conséquence que ces notions purement divines, spirituelles, complètement étrangères aux notions terrestres référentielles les dépassent.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 17:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Excellent résumé centré sur l'essentiel : l'amour.

Il manque évidemment selon moi deux choses :

1° La question cachée de la kénose qui accompagne l'amour. C'est elle qui explique que nous aussi, nous devrons un jour porter notre croix.

Oui dans ce cas nous pouvons parler de kénose,mais attention,ce n'est pas la kénose qui accompagne l'amour,c'est l'amour qui accompagne la kénose: dans la mesure où nous sommes chrétiens,nous sommes conformés au Christ,et donc nous participons à ses souffrances,mais une croix portée sans amour ne vaudrait rien,ne serait méritoire ni pour nous ni pour l'Eglise:"Quand je livrerais mon corps aux flammes,si je n'ai pas l'amour,cela ne me sert de rien!"(St-Paul) Autrement dit l'amour enveloppe toute la vie chrétienne,y compris dans la croix! La croix du Christ étant la conséquence d'une obéissance d'amour envers le Père.

2° L'explication concrète de ce que donne cette rédemption actuellement (la présence de Dieu par sa grâce) et à l'heure de la mort la venue du Christ à l'heure de la mort.


Dernière édition par Géraud le 3/1/2013, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 17:08

Cher Géraud, L'amour est le coeur des choses.

Et c'est parce que cet amour totale face au Christ doit devenir tout humble que, après le jugement individuel, il y a encore un purgatoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 19:48

Petit messager a écrit:
Raisin a écrit:
des millions de croyants ont obtenu le salut bien avant la venu de Jésus(psl) sur terre .

Non, renseignez-vous en tapant "Limbes" dans Google.

La lecture de la Bible suffit pour comprendre que les gens ayant vécu sous la Loi de dieu ont obtenu la vie éternelle bien avant la venu de Jésus(psl)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 19:52

C'est la foi qui donne la vie éternelle, pas le fait d'observer la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 19:52

Simon1976 a écrit:
Raisin a écrit:
Simon1976 a écrit:
Le salut, c'est la possibilité de voir Dieu face à face. Mais c'était impossible aux hommes avant la venue du Christ. Moïse a voulu voir Dieu mais il n'était pas prêt car nul ne peut voir Dieu et rester en vie.

Cette idée de salut acquis avant la venue de Jésus est un non-sens. Mr. Green


Le salut c'est pas de voir dieu face a face mais d'avoir été accepter par dieu dans son paradis et éviter l'enfer .Le Salut acquis avant la venue de Jésus(psl) est un fait indéniable le non sens c'est plutôt ta doctrine de la rédemption

Le salut, c'est croire en Jésus, vrai Dieu et vrai Homme.

"Et il leur dit : "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné." (Marc 16, 15-16)

"Vrai dieu vrai homme" est un rajout de votre part.Le salut par la rédemption n'est pas un enseignement biblique .Oui pour avoir le salut il faut en trotte croire en Jésus(psl) l'Islam enseigne cela.Une preuve évidente que Jésus(psl) n'est pas mort sur la croix car votre concept du salut n'as pas de sens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 19:54

Raisin a écrit:
Simon1976 a écrit:
Raisin a écrit:
Simon1976 a écrit:
Le salut, c'est la possibilité de voir Dieu face à face. Mais c'était impossible aux hommes avant la venue du Christ. Moïse a voulu voir Dieu mais il n'était pas prêt car nul ne peut voir Dieu et rester en vie.

Cette idée de salut acquis avant la venue de Jésus est un non-sens. Mr. Green


Le salut c'est pas de voir dieu face a face mais d'avoir été accepter par dieu dans son paradis et éviter l'enfer .Le Salut acquis avant la venue de Jésus(psl) est un fait indéniable le non sens c'est plutôt ta doctrine de la rédemption

Le salut, c'est croire en Jésus, vrai Dieu et vrai Homme.

"Et il leur dit : "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné." (Marc 16, 15-16)

"Vrai dieu vrai homme" est un rajout de votre part.Le salut par la rédemption n'est pas un enseignement biblique .Oui pour avoir le salut il faut en trotte croire en Jésus(psl) l'Islam enseigne cela.Une preuve évidente que Jésus(psl) n'est pas mort sur la croix car votre concept du salut n'as pas de sens .

Si vous croyiez en Jésus, vous seriez chrétiens. Mais vous croyez en Mohammed.
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 19:56

Simon1976 a écrit:
C'est la foi qui donne la vie éternelle, pas le fait d'observer la Loi.

La foi aime observer la Loi.La foi sans les actes est chose vaine .Opposer foi et loi n'a pas de sens car les deux choses sont liés .Il y'a des règles divine qui ont été décrété par dieu et il faut les observer .La vie éternelle ,le paradis n'est pas une marchandise futile il faut faire des sacrifices pour plaire a dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 20:01

Raisin a écrit:
Simon1976 a écrit:
C'est la foi qui donne la vie éternelle, pas le fait d'observer la Loi.

La foi aime observer la Loi.La foi sans les actes est chose vaine .Opposer foi et loi n'a pas de sens car les deux choses sont liés .Il y'a des règles divine qui ont été décrété par dieu et il faut les observer .La vie éternelle ,le paradis n'est pas une marchandise futile il faut faire des sacrifices pour plaire a dieu .

"Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." (Psaume 51, 19)
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 20:02

La Foi entraine automatiquement des oeuvres, selon nos dispositions. Quelqu'un de valide et en bonne santé serait un égoïste de ne pas faire partager cela, que cela soit dans l'entraide et pas nécessairement derrière le blason de la religion.

La Loi a sa place, le décalogue et les commandements du Christ sont inévitables, elle gendarme justement notre Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 20:02

Simon1976 a écrit:
Raisin a écrit:
Simon1976 a écrit:
Raisin a écrit:



Le salut c'est pas de voir dieu face a face mais d'avoir été accepter par dieu dans son paradis et éviter l'enfer .Le Salut acquis avant la venue de Jésus(psl) est un fait indéniable le non sens c'est plutôt ta doctrine de la rédemption

Le salut, c'est croire en Jésus, vrai Dieu et vrai Homme.

"Et il leur dit : "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné." (Marc 16, 15-16)

"Vrai dieu vrai homme" est un rajout de votre part.Le salut par la rédemption n'est pas un enseignement biblique .Oui pour avoir le salut il faut en trotte croire en Jésus(psl) l'Islam enseigne cela.Une preuve évidente que Jésus(psl) n'est pas mort sur la croix car votre concept du salut n'as pas de sens .

Si vous croyiez en Jésus, vous seriez chrétiens. Mais vous croyez en Mohammed.


Celui qui croit en Jésus(psl) en ses enseignements ne peut être chrétien car la foi de Jésus(psl) est en opposition avec l'église .Si vous saviez que la foi Islamique est lié a la croyance en Jésus(psl) vous n'auriez pas écrit cela . Je crois en Muhammad(psl) et en Jésus(psl) je crois également en Moise(psl) et Abraham(psl) je crois en tout les envoyés de dieu.Vous devriez comprendre a la longue que Jésus(psl) a une place fondamentale dans la foi islamique .a tout a l'heure bonne appétit .
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 20:03

David a écrit:
La Foi entraine automatiquement des oeuvres, selon nos dispositions. Quelqu'un de valide et en bonne santé serait un égoïste de ne pas faire partager cela, que cela soit dans l'entraide et pas nécessairement derrière le blason de la religion.

La Loi a sa place, le décalogue et les commandements du Christ sont inévitables, elle gendarme justement notre Foi.

Je partage l'esprit de votre texte . Bonne appétit a tous a tout a l'heure .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 20:04

Raisin a écrit:
Simon1976 a écrit:
Raisin a écrit:
Simon1976 a écrit:


Le salut, c'est croire en Jésus, vrai Dieu et vrai Homme.

"Et il leur dit : "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné." (Marc 16, 15-16)

"Vrai dieu vrai homme" est un rajout de votre part.Le salut par la rédemption n'est pas un enseignement biblique .Oui pour avoir le salut il faut en trotte croire en Jésus(psl) l'Islam enseigne cela.Une preuve évidente que Jésus(psl) n'est pas mort sur la croix car votre concept du salut n'as pas de sens .

Si vous croyiez en Jésus, vous seriez chrétiens. Mais vous croyez en Mohammed.


Celui qui croit en Jésus(psl) en ses enseignements ne peut être chrétien car la foi de Jésus(psl) est en opposition avec l'église .Si vous saviez que la foi Islamique est lié a la croyance en Jésus(psl) vous n'auriez pas écrit cela . Je crois en Muhammad(psl) et en Jésus(psl) je crois également en Moise(psl) et Abraham(psl) je crois en tout les envoyés de dieu.Vous devriez comprendre a la longue que Jésus(psl) a une place fondamentale dans la foi islamique .a tout a l'heure bonne appétit .

Il en a aussi une dans la foi chrétienne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 20:09

La Foi de Jésus est en opposition avec l'Eglise ? C'est lui même qui nous as dit être envoyé par son Père qui est notre Dieu a tous. Et son Eglise, celle de Rome, se doit de bien observer cette révélation entretenue par l'Esprit de Vérité. Le Christ vie en nous, l'esprit de Muhammad ne vie pas en vous, il n'a pas ressuscité.

Vous suivez ses textes. Et Allah vous as soumis, car c'est Dieu qui agis en réponse a la non reconnaissance de son Fils.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty3/1/2013, 22:29

Bien dit David.
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty4/1/2013, 14:09

David a écrit:
La Foi de Jésus est en opposition avec l'Eglise ? C'est lui même qui nous as dit être envoyé par son Père qui est notre Dieu a tous. Et son Eglise, celle de Rome, se doit de bien observer cette révélation entretenue par l'Esprit de Vérité. Le Christ vie en nous, l'esprit de Muhammad ne vie pas en vous, il n'a pas ressuscité.

Vous suivez ses textes. Et Allah vous as soumis, car c'est Dieu qui agis en réponse a la non reconnaissance de son Fils.

si l'église partager la foi de Jésus(psl) les chrétiens n'auraient pas fait d'un envoyé du tout puissant "dieu".Votre croyance centrale Jésus(psl) l'a rejete cela pose un grand soucis pour les chrétiens et l'église.L'église n'enseigne pas que Jésus(psl) est l'envoyé de dieu donc l'opposition est réel entre la foi du Christ et la chrétienté .
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty4/1/2013, 14:11

Simon1976 a écrit:
Raisin a écrit:
Simon1976 a écrit:
Raisin a écrit:


"Vrai dieu vrai homme" est un rajout de votre part.Le salut par la rédemption n'est pas un enseignement biblique .Oui pour avoir le salut il faut en trotte croire en Jésus(psl) l'Islam enseigne cela.Une preuve évidente que Jésus(psl) n'est pas mort sur la croix car votre concept du salut n'as pas de sens .

Si vous croyiez en Jésus, vous seriez chrétiens. Mais vous croyez en Mohammed.


Celui qui croit en Jésus(psl) en ses enseignements ne peut être chrétien car la foi de Jésus(psl) est en opposition avec l'église .Si vous saviez que la foi Islamique est lié a la croyance en Jésus(psl) vous n'auriez pas écrit cela . Je crois en Muhammad(psl) et en Jésus(psl) je crois également en Moise(psl) et Abraham(psl) je crois en tout les envoyés de dieu.Vous devriez comprendre a la longue que Jésus(psl) a une place fondamentale dans la foi islamique .a tout a l'heure bonne appétit .

Il en a aussi une dans la foi chrétienne. Very Happy


oui il en n'a une mais pas la bonne. Selon ses enseignements il est l'envoyé de dieu et non dieu .Essayer déjà de respecter vos propres textes .
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty4/1/2013, 14:28

casanova a écrit:
Bonjour à tous, et bon réveillon quelques heures en avances!!! Smile

Je suis entouré de gens qui ont besoin qu'on leur explique la rédemption dans le sacrifice de Jésus.
J'ai rédigé un résumé à cette fin ce matin, assez simplifié, sans trop de difficultés théologiques (je ne rentre pas dans les détails de la trinité, etc) vous me direz ce que vous en pensez, merci! ==>

La rédemption dans le sang de jésus...peut-elle s'expliquer (et doit-elle s'expliquer) Uniquement par l'amour de la croix?
Spoiler:
Bonjour, en-soi ce développement est très bien.

mais où est le mot "péché" ? il me semble étrange, -étrangement moderne-, d'expliquer la Rédemption sans utiliser une seule fois le mot "péché", ou encore "rachat".

donc pour moi ce développement est très bien, mais réponds plus à la question "jusqu'où va l'amour de Jésus pour nous?" qu'à la question "qu'est-ce que la Rédemption"... même si bien sûr, tout est lié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty4/1/2013, 14:35

Raisin a écrit:
David a écrit:
La Foi de Jésus est en opposition avec l'Eglise ? C'est lui même qui nous as dit être envoyé par son Père qui est notre Dieu a tous. Et son Eglise, celle de Rome, se doit de bien observer cette révélation entretenue par l'Esprit de Vérité. Le Christ vie en nous, l'esprit de Muhammad ne vie pas en vous, il n'a pas ressuscité.

Vous suivez ses textes. Et Allah vous as soumis, car c'est Dieu qui agis en réponse a la non reconnaissance de son Fils.

si l'église partager la foi de Jésus(psl) les chrétiens n'auraient pas fait d'un envoyé du tout puissant "dieu". Votre croyance centrale Jésus(psl) l'a rejete cela pose un grand soucis pour les chrétiens et l'église.L'église n'enseigne pas que Jésus(psl) est l'envoyé de dieu donc l'opposition est réel entre la foi du Christ et la chrétienté .

1) Pourquoi ne vous renseignez pas avant d'écrire ? Ca ne vous donne auncun crédit car ces "dialogues" deviennent de plus en plus absurdes, ce qu'on vous dit de notre religion, vous l'oubliez aussitôt. Jésus n'est pas "l'envoyé" de Dieu, il est Dieu lui-même, Dieu qui se fait homme. Si vous ne le comprenez pas vous ne comprendrez jamais le Christianisme.

2) Raisin écrit : "Votre croyance centrale Jésus(psl) l'a rejete cela pose un grand soucis pour les chrétiens et l'église." Pas très clair ce que vous dites. C'est pratiquement le monde entier qui l'a rejeté et le rejette de plus en plus. Vous y compris d'ailleurs puisque vous niez qu'il soit mort pour vous Raisin, et qu'il soit ressuscité. C'est de l'entêtement, vous êtes prisonnier de votre culture tout simplement, apprenez à penser par vous même.

3) Petit rappel. Nous aussi nous nous prosternons devant Dieu. Et devant la mère du Christ aussi d'ailleurs.

4) Etes-vous sur ce forum pour mieux comprendre notre religion ou par pur esprit de contradiction ? Ou pour tenter de nous persuader que c'est vous qui avez raison ? Vous savez comment ça s'appelle cet entêtement ? Je vous laisse deviner - si vous le pouvez, ce dont je doute fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty4/1/2013, 14:41

Petit messager a écrit:
4) Etes-vous sur ce forum pour mieux comprendre notre religion ou par pur esprit de contradiction ? Ou pour tenter de nous persuader que c'est vous qui avez raison ?

Je dirais les deux dernières.

Je ne vais pas perdre mon temps sur les forums musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Raisin




Masculin Messages : 245
Inscription : 24/12/2012

Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty4/1/2013, 15:11

Petit messager a écrit:
Raisin a écrit:
David a écrit:
La Foi de Jésus est en opposition avec l'Eglise ? C'est lui même qui nous as dit être envoyé par son Père qui est notre Dieu a tous. Et son Eglise, celle de Rome, se doit de bien observer cette révélation entretenue par l'Esprit de Vérité. Le Christ vie en nous, l'esprit de Muhammad ne vie pas en vous, il n'a pas ressuscité.

Vous suivez ses textes. Et Allah vous as soumis, car c'est Dieu qui agis en réponse a la non reconnaissance de son Fils.

si l'église partager la foi de Jésus(psl) les chrétiens n'auraient pas fait d'un envoyé du tout puissant "dieu". Votre croyance centrale Jésus(psl) l'a rejete cela pose un grand soucis pour les chrétiens et l'église.L'église n'enseigne pas que Jésus(psl) est l'envoyé de dieu donc l'opposition est réel entre la foi du Christ et la chrétienté .

1) Pourquoi ne vous renseignez pas avant d'écrire ? Ca ne vous donne auncun crédit car ces "dialogues" deviennent de plus en plus absurdes, ce qu'on vous dit de notre religion, vous l'oubliez aussitôt. Jésus n'est pas "l'envoyé" de Dieu, il est Dieu lui-même, Dieu qui se fait homme. Si vous ne le comprenez pas vous ne comprendrez jamais le Christianisme.

2) Raisin écrit : "Votre croyance centrale Jésus(psl) l'a rejete cela pose un grand soucis pour les chrétiens et l'église." Pas très clair ce que vous dites. C'est pratiquement le monde entier qui l'a rejeté et le rejette de plus en plus. Vous y compris d'ailleurs puisque vous niez qu'il soit mort pour vous Raisin, et qu'il soit ressuscité. C'est de l'entêtement, vous êtes prisonnier de votre culture tout simplement, apprenez à penser par vous même.

3) Petit rappel. Nous aussi nous nous prosternons devant Dieu. Et devant la mère du Christ aussi d'ailleurs.

4) Etes-vous sur ce forum pour mieux comprendre notre religion ou par pur esprit de contradiction ? Ou pour tenter de nous persuader que c'est vous qui avez ra
ison ?
Vous savez comment ça s'appelle cet entêtement ? Je vous laisse deviner - si vous le pouvez, ce dont je doute fort.


Je connais très bien le Christianisme ,je sais que selon votre foi Jésus(psl) n'est pas l'envoyé de dieu c'est pour cela que je fais la distinction entre la foi de Jésus(psl) et la foi véhiculée par l'église.Tu comprend? le christianisme est une chose et la foi de Jésus(psl) en n'ai une autre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer la rédemption? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la rédemption?   Comment expliquer la rédemption? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer la rédemption?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sadisme : Comment expliquer cela ?
» Comment expliquer l’évolution aux enfants?
» Comment expliquer les différences entre les évangiles ?
» Comment expliquer que l'évangile diffère du Coran?
» comment expliquer aux enfants la dIVINE vOLONTE (L. PECARRETA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: