DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus, Berger de toute humanité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Jésus, Berger de toute humanité   Ven 28 Déc 2012, 16:33

Jésus, tu es venu chercher ceux qui étaient perdus
Tu es venu guérir ceux qui étaient malades
Tu es venu sauver ceux qui étaient pécheurs
Fais-nous revenir vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Féminin Messages : 1392

MessageSujet: Re: Jésus, Berger de toute humanité   Sam 29 Déc 2012, 03:03

Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4991

MessageSujet: Re: Jésus, Berger de toute humanité   Sam 29 Déc 2012, 09:14

Jésus, le berger compatissant de Dieu

La littérature de l’Antiquité qualifiait souvent de berger la personne chargée de diriger la communauté. L’Ancien Testament décrit souvent le Seigneur lui-même comme le berger de son peuple. On l’invoque comme « mon berger » (Psaume 22,1), et la communauté le prie en tant que « Berger d’Israël » (Psaume 79,1).

Dans le Nouveau Testament, l’image du berger exprime à la fois une grande autorité et une grande responsabilité. Nourrir le troupeau signifie que le berger doit le protéger de l’hérésie, toujours prêt à défendre ses brebis contre les maraudeurs. Jean nous dit que Jésus lui-même affirmait accomplir l’espoir d’Israël en la venue du Bon Berger : « Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10,11).

Lorsque Jésus se retire dans un endroit désert avec ses disciples pour se reposer, les gens le suivent en grand nombre. Jésus est pris de pitié pour ce nouveau peuple de l’exode; il apaise sa faim spirituelle en lui enseignant plusieurs choses et se montre ainsi le berger fidèle du nouvel Israël.

Quand on voit Jésus saisi de pitié devant la foule « parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger » en Marc 6,30-34, il faut savoir que cette image n’est pas née dans les Évangiles. Elle provient en fait du chapitre 34 d’Ézéchiel, où Dieu fait déferler sa colère sur les bergers d’Israël qui se sont engraissés sur le dos des faibles et des vulnérables, au lieu de s’occuper d’eux (Ézéchiel 34,10-12).

Comme des brebis sans berger

La compassion de Jésus est bien plus qu’un sentiment de regret passager. Il s’agit d’une angoisse profonde, d’une anxiété déchirante et d’une vraie douleur face à la condition des gens. Jésus décrivait la vie spirituelle de ceux et celles qui vivaient à l’extérieur du salut offert gratuitement par Dieu. Jésus était angoissé pour les âmes de ces gens, perdus dans un désert spirituel sans personne pour les secourir, les former et les mener vers une véritable nourriture spirituelle. Sans berger pour les protéger des fausses doctrines, ces âmes étaient en danger. Comme des brebis privées de bon berger, elles étaient seules et vulnérables aux attaques du mauvais qui rôde autour comme un lion affamé, cherchant quelqu’un à dévorer.

Lire la suite
David

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: Jésus, Berger de toute humanité   Sam 29 Déc 2012, 09:49

Moi je vous dis, vivement qu'ont boivent une bonne bière avec Jésus.

Quand je regarde la croix, je me dis parfois " vivement que je te vois en Gloire, c'est blessant de te voir sans cesse dans cette posture doux Christ "

Il est triste de le voir systématiquement assimilé a la souffrance. C'est mon côté humain qui parle... On sait peut sur lui finalement.
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4991

MessageSujet: Re: Jésus, Berger de toute humanité   Sam 29 Déc 2012, 12:47

Il ne faut pas l'assimiler à la souffrance mais à l'amour qui se donne jusqu'à donner sa propre vie pour ceux qu'on aime. La souffrance vient du fait qu'ici bas l'amour n'est pas aimé. Cela dit ce n'est pas parce qu'on souffre qu'on est d'office configuré au Christ mais parce qu'on aime comme Lui nous a aimé. La souffrance prend alors un tout autre sens.
David

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: Jésus, Berger de toute humanité   Sam 29 Déc 2012, 20:51

Oui, je voulais dire surtout que ce n'était pas sans peine d'aimer quelqu'un qui a été créer pour nous sauver en donnant sa vie. Moi qui vient d'un profond athéisme, je trouve cela cruel encore parfois. Mais l'Esprit vient m'éclairer le pourquoi du comment aussi tôt.

Dieu le Père a souffert de ce Sacrifice comme un père qui perd son enfant. Ce qui nous échappe, c'est que cela a toujours été prévu et il est impossible de savoir comment fonctionne émotionnellement Dieu. Et je parle même pour son incarnation, Jésus.

Nous connaissons les évangiles, la mission du Christ, sa souffrance, ses miracles, sa sagesse, sa Sainteté, ses paraboles, son intransigeance, sa réistance, sa connaissance, mais nous ignorons tout de l'homme. Et je pense que ce sera le cas jusqu'a ce qu'on le rencontre après la mort. C'est le berger, le maitre et je ne me vois pas faire copain copain avec lui, par respect du faite qu'il est le Fils de Dieu tout simplement. Pour moi Dieu, c'est humilité mais c'est aussi grandeur. Pour moi Jésus est un roi, mais humble, la est tout le paradoxe.

Je suis intimidé de le prier, gêné de moi même. J'ai le sentiment que Marie est plus conciliante, mais le chemin est plus long car plus chirurgicale

Je ne vois pas Jésus sans Marie et inversement. Elle a fait beaucoup dans sa Foi, elle portait la révélation.
Marie c'est Jésus-femme, tout simplement. Car Marie n'a pas de prétention autre que celle de son Fils.

Tout dépend de notre personnalité, mon rapport d'homme a homme est plutôt militaire, surtout quand il s'agit de l'Essentiel de notre existence.
Chrysostome

Masculin Messages : 28463

MessageSujet: Re: Jésus, Berger de toute humanité   Sam 29 Déc 2012, 21:41

Psaume 22

01 Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.

02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles

03 et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Domix

Féminin Messages : 25

MessageSujet: Re: Jésus, Berger de toute humanité   Dim 30 Déc 2012, 00:08

Le titre du fil est également celui d'un cantique.
La mélodie est très belle !

Jésus, Berger de toute humanité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1