DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Imaginer un monde sans Dieu

Aller en bas 
+10
sonia
Rex T.
Vincent01
casanova
jean-luc
Arnaud Dumouch
Tania
boulo
adamev
David
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 12:36

boulo a écrit:
Tania a écrit:
...

Alors, la question est: EN EST-IL RESPONSABLE!?

Tania

Jésus ne se pose pas cette question . Il demande au " patient " s'il a la foi , et le guérit " pour manifester la gloire de Dieu " . Et ordonne à ses disciples de faire des miracles plus grands encore .

Oui, mais nous on se la pose! C'est bien beau de demander au "patient" d'avoir la foi, mais si ce "patient" est incapable d'aimer, je ne vois pas comment il peut avoir la foi. Donc Jésus ne s'adressait pas à tous. D'ailleurs, il le confirme quand on lui demande pourquoi il s'exprime en paraboles. Seuls ceux qui ont le coeur pour comprendre sont censés comprendre! Il distingue donc ceux avec coeur et ceux sans coeur.

La question demeure: Si la foi dépend du coeur et que certains sont sans coeur, à qui la faute? Peut-on décider d'avoir ou de ne pas avoir du coeur? Peut-on contraindre à aimer?

A mon avis, tout le contenu de la bible a savamment été trié. On peut probablement dire que rien n'a été modifié, mais il manque beaucoup d'éléments pour que tout se tienne. Sous quels critères, par exemple, ont été triés les évangiles apocryphes? Il est clair que c'est selon des critères humains...

"...Nous n'ignorons pas, dit-il, que beaucoup de ces écritures secrètes ont été composées par des impies, de ceux qui font le plus haut sonner leur iniquité, et que les hérétiques font grand usage de ces fictions : tels les disciples de Basilide. Nous n'ignorons pas davantage que d'autres de ces apocryphes, mis sous le nom de saints, ont été composés par les Juifs, peut-être pour détruire la vérité de nos Écritures et pour établir de faux dogmes. Mais, en règle générale, nous ne devons pas rejeter en bloc, ce dont nous pouvons tirer quelque utilité pour l'éclaircissement de nos Écritures. C'est la marque d'un esprit sage de comprendre et d'appliquer le précepte divin : « Éprouvez tout, retenez ce qui est bon » » (Origène, In Matth. Comm., Ser XXVIII, t XIII col 1637)."


A la finalité, c'est l'homme qui a décidé de ce qui était bon ou pas bon à retenir. La doctrine catholique correspond forcément à une pensée humaine.

Tania


Dernière édition par Tania le Lun 7 Jan - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 12:41

Petit messager a écrit:
Tania vous êtes têtue comme une mule, vous ne comprenez rien à ce qu'on vous dit. Et je vais vous dire pourquoi : vous n'avez jamais été catholique, vous avez été une enfant qui a fréquenté quelque peu le catholicisme sans rien en comprendre car vous étiez une enfant révoltée (éducation certainement). Ensuite vous avez certainement erré puis quand vous avez trouvé les premiers éléments d'une doctrine qui vous satisfaisait, où il n'était pas question d'un Dieu Tout-Amour, vous vous y êtes engouffrée. Depuis, vous avez passé votre temps à renforcer votre croyance. Maintenant elle est presque complètement en vous.

Il est difficile pour vous de ne serait-ce que commencer d'envisager que vous auriez pu vous tromper, car vous auriez l'impression - à tort - que tout ce que vous avez approfondi jusqu'à maintenant ne vous aurait servi à rien. Continuez votre chemin à votre guise mais essayez au moins de commencer à comprendre la foi chrétienne si vous voulez qu'on se comprenne un minimum.

Enfin... "c'est vous qui voyez" Very Happy

Du calme PM, mes questions ont une réponse "non catholique" qui dépend d'un Dieu tout Amour. Mais, ce que j'attends ici, c'est la réponse catholique à mes questions et observations.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 12:41

[quote]
Tania a écrit:
David a écrit:
Et pourquoi une âme aurait été faite incapable d'aimer ?.

Voilà une question très intéressante qui mériterait qu'on lui consacre un sujet.

Je pense que ce sont plusieurs conditions cumulées qui font qu'une âme ou un homme est incapable d'aimer.
- Il y a d'abord un aspect purement physique et émotionnel. Certaines personnes n'éprouvent rien face à un enfant, leurs parents ou la beauté de la nature. Ils sont froids et insensibles.Parfois même ils haïssent leur propre famille, leur mère, leur père, leur frère...
- Il y a ensuite un aspect spirituel. L'âme est involuée, non seulement il n'y a aucune émotion physique, mais il n'y a aussi aucune empathie et aucun Amour du genre humain (chose impossible, d'ailleurs, s'il n'y a pas d'abord l'amour de la famille).

L'amour passionnel, cher Tania, n'est pas l'amour spirituel.

L'amour spirituel, c'est de faire ce qui est bien. C'est compris et choisi, au delà du sentiment.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 13:12

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Tania a écrit:
David a écrit:
Et pourquoi une âme aurait été faite incapable d'aimer ?.

Voilà une question très intéressante qui mériterait qu'on lui consacre un sujet.

Je pense que ce sont plusieurs conditions cumulées qui font qu'une âme ou un homme est incapable d'aimer.
- Il y a d'abord un aspect purement physique et émotionnel. Certaines personnes n'éprouvent rien face à un enfant, leurs parents ou la beauté de la nature. Ils sont froids et insensibles.Parfois même ils haïssent leur propre famille, leur mère, leur père, leur frère...
- Il y a ensuite un aspect spirituel. L'âme est involuée, non seulement il n'y a aucune émotion physique, mais il n'y a aussi aucune empathie et aucun Amour du genre humain (chose impossible, d'ailleurs, s'il n'y a pas d'abord l'amour de la famille).

L'amour passionnel, cher Tania, n'est pas l'amour spirituel.

L'amour spirituel, c'est de faire ce qui est bien. C'est compris et choisi, au delà du sentiment.


Oui, c'est bien la distinction que j'ai faite entre le premier et le deuxième point. L'Amour passionnel est déjà un début d'Amour, même s'il n'est pas spirituel. Celui qui a connu l'Amour possessif ou passionnel, a déjà connu une première forme d'Amour, c'est le début. Certains ne connaissent même pas ce début.

Dans le deuxième point je parle de l'Amour spirituel. J'ai employé le terme "empathie" car celle-ci est directement liée à ce type d'Amour, à condition que l'empathie soit naturelle et pas réfléchie. Mais, bien sûr, l'Amour spirituel va bien au-delà de l'empathie. J'ai ensuite rajouté "Amour du genre humain" et, bien sûr, lorsqu'on aime son prochain, on aime Dieu. Je sais que vous vous raisonnez à l'inverse, d'abord on aime Dieu et ensuite son prochain. Toujours est-il que nous parlons de la même chose concernant la distinction "passionnel" et "spirituel".

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 13:16

Tania a écrit:
Petit messager a écrit:
Tania vous êtes têtue comme une mule, vous ne comprenez rien à ce qu'on vous dit. Et je vais vous dire pourquoi : vous n'avez jamais été catholique, vous avez été une enfant qui a fréquenté quelque peu le catholicisme sans rien en comprendre car vous étiez une enfant révoltée (éducation certainement). Ensuite vous avez certainement erré puis quand vous avez trouvé les premiers éléments d'une doctrine qui vous satisfaisait, où il n'était pas question d'un Dieu Tout-Amour, vous vous y êtes engouffrée. Depuis, vous avez passé votre temps à renforcer votre croyance. Maintenant elle est presque complètement en vous.

Il est difficile pour vous de ne serait-ce que commencer d'envisager que vous auriez pu vous tromper, car vous auriez l'impression - à tort - que tout ce que vous avez approfondi jusqu'à maintenant ne vous aurait servi à rien. Continuez votre chemin à votre guise mais essayez au moins de commencer à comprendre la foi chrétienne si vous voulez qu'on se comprenne un minimum.

Enfin... "c'est vous qui voyez" Very Happy

Du calme PM, mes questions ont une réponse "non catholique" qui dépend d'un Dieu tout Amour. Mais, ce que j'attends ici, c'est la réponse catholique à mes questions et observations.

Tania

Ah mais je suis calme moi. Quant à vos questions on a déjà répondu à toutes maintes et maintes fois, vous le savez mais vous rejetez toutes les réponses catholiques. Est-ce notre faute ? Il y a aussi le site d'Arnaud qui pourrait vous aider, mais désolé, c'est aussi un site catholique. Parlez-nous un peu de votre enfance. Je suis sérieux, qu'est-ce que ça vous coûte puisque voue êtes anonyme ? Si vous n'y tenez pas essayez d'y penser à tête reposée sans a priori même si c'est très dificile), vous verrez on apprend beaucoup.





Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 17:47

Arnaud Dumouch a écrit:

L'amour spirituel, c'est de faire ce qui est bien. C'est compris et choisi, au delà du sentiment.


Selon le point de vue moderniste, l'Amour spirituel n'est pas un choix ni une compréhension, c'est un état d'être exprimé de manière naturelle. C'est l'intention qui importe, pas l'acte, ni la foi. Mais il est clair que par la foi et la volonté on peut progressivement se transformer...

Si vous faites un acte altruiste par souci de récompense ou de salut, il n'a pas vraiment une grande valeur pour l'âme. L'intention est donc de première importance, l'acte doit être totalement gratuit.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 18:12

L'intention spirituelle conduit à l'acte :
Citation :

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 18:32

un acte totalement gratuit est rare. Il faut une certaine Kénose pour cela. Un croyant voudra toujours plaire à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 9:55

David a écrit:
un acte totalement gratuit est rare. Il faut une certaine Kénose pour cela. Un croyant voudra toujours plaire à Dieu.

Il y a deux manières de plaire à Dieu: par Amour ou par peur. Si on désire plaire à Dieu par peur du châtiment, c'est que l'âme n'est pas encore éveillée. Ce sont ceux qui sont animés par la peur qui font le mal au nom de Dieu.

Comme a dit St Paul, la foi n'est rien sans la charité. Ce qui revient à dire que l'acte n'est pas grand-chose s'il n'est pas motivé par la charité. C'est juste que St Paul ne dit pas comment on acquiert plus de charité lorsqu'on en est dépourvu.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 11:29

Tania a écrit:
David a écrit:
un acte totalement gratuit est rare. Il faut une certaine Kénose pour cela. Un croyant voudra toujours plaire à Dieu.

Il y a deux manières de plaire à Dieu: par Amour ou par peur. Si on désire plaire à Dieu par peur du châtiment, c'est que l'âme n'est pas encore éveillée. Ce sont ceux qui sont animés par la peur qui font le mal au nom de Dieu.

Comme a dit St Paul, la foi n'est rien sans la charité. Ce qui revient à dire que l'acte n'est pas grand-chose s'il n'est pas motivé par la charité. C'est juste que St Paul ne dit pas comment on acquiert plus de charité lorsqu'on en est dépourvu.

Tania


On acquiert plus de charité grace à l amour qu on a reçu de Dieu ,car l amour à une source: Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 11:35

sonia a écrit:
Tania a écrit:
David a écrit:
un acte totalement gratuit est rare. Il faut une certaine Kénose pour cela. Un croyant voudra toujours plaire à Dieu.

Il y a deux manières de plaire à Dieu: par Amour ou par peur. Si on désire plaire à Dieu par peur du châtiment, c'est que l'âme n'est pas encore éveillée. Ce sont ceux qui sont animés par la peur qui font le mal au nom de Dieu.

Comme a dit St Paul, la foi n'est rien sans la charité. Ce qui revient à dire que l'acte n'est pas grand-chose s'il n'est pas motivé par la charité. C'est juste que St Paul ne dit pas comment on acquiert plus de charité lorsqu'on en est dépourvu.

Tania


On acquiert plus de charité grace à l amour qu on a reçu de Dieu ,car l amour à une source: Dieu

D'accord, et quand et comment le reçoit-on cet Amour? Est-ce qu'il suffit de le demander pour le recevoir? Si c'était le cas, tous ceux qui ont la foi devraient avoir également la charité, or ce n'est pas le cas...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 17:46

Bonsoir Tania,

Voici ce qu'en dit Saint Jean dans sa première lettre :

Citation :
Première lettre de saint Jean 3,11-21.

Mes bien-aimés, voici ce que vous avez entendu annoncer depuis le commencement : il faut nous aimer les uns les autres.
Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il égorgea son frère. Et pourquoi l'a-t-il égorgé ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises : au contraire, celles de son frère étaient justes.
Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous.
Parce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n'aime pas reste dans la mort.
Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez qu'un meurtrier n'a jamais la vie éternelle demeurant en lui.
Voici à quoi nous avons reconnu l'amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s'il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l'amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ?
Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité.

En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous aurons le cœur en paix ;
notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.
Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant Dieu.

Avoir la foi ne suffit pas, "les démons croient en Dieu et ils tremblent". La foi ne suffit pas pour avoir la charité, encore faut il faire la volonté de Dieu, mourir à soi même pour renaître en Jésus Christ. Alors nous verrons que nous avons la véritable foi car ce n'est plus nous qui agirons mais Jésus qui habite en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 17:52

"Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matthieu 7, 21-23)
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 22:08

Simon1976 a écrit:
"Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matthieu 7, 21-23)

Et pourquoi ces hommes, visiblement de bonne volonté, ne font pas la volonté du père?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 23:19

Tania a écrit:
sonia a écrit:
Tania a écrit:
David a écrit:
un acte totalement gratuit est rare. Il faut une certaine Kénose pour cela. Un croyant voudra toujours plaire à Dieu.

Il y a deux manières de plaire à Dieu: par Amour ou par peur. Si on désire plaire à Dieu par peur du châtiment, c'est que l'âme n'est pas encore éveillée. Ce sont ceux qui sont animés par la peur qui font le mal au nom de Dieu.

Comme a dit St Paul, la foi n'est rien sans la charité. Ce qui revient à dire que l'acte n'est pas grand-chose s'il n'est pas motivé par la charité. C'est juste que St Paul ne dit pas comment on acquiert plus de charité lorsqu'on en est dépourvu.

Tania


On acquiert plus de charité grace à l amour qu on a reçu de Dieu ,car l amour à une source: Dieu

D'accord, et quand et comment le reçoit-on cet Amour? Est-ce qu'il suffit de le demander pour le recevoir? Si c'était le cas, tous ceux qui ont la foi devraient avoir également la charité, or ce n'est pas le cas...

Tania
en mourrant à soi meme en reçoit cette amour là réponse à déjà été dite on peut très bien se mettre à croire à Dieu sans mourir à soi meme.Vouloir faire la Volonté du Père à tout prix,se repentir et apprendre à connaitre Dieu et si l'amour de Dieu vient et te change!
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyMer 9 Jan - 5:16

Quelqu'un qui aime sa vie comme elle est, avec des croyances qui conforte bien ses idées et son confort, alors l'Esprit de vérité ne descendra pas sur vous.
Pour ma part, Dieu est venu car le démon allait me perdre. J'étais trahi sans cesse par quelque chose qui n'était pas moi et cela, le Christ ne l'a pas accepté. Donc il est venu sans que je lui demande rien. " un sauvetage d'urgence " en somme.

Si quelqu'un comme vous Tania souhaite hardemement recevoir l'Esprit du Seigneur, il vous faut impérativement jeter aux oubliettes vos croyances et admettre, par humilité, que la collection de Dogmes catholiques n'a rien d'un conte de fée. Pour le reste, il s'agit de votre vie et je ne vous connais point.

Recevoir cet Esprit, ce n'est pas devenir un super héros. Pas vraiment, c'est même un solide sacrifice, qui concerne une vie entière.
Quand la liste des Pêchés en vous, c'est encore moins évident.
Et quand vous apprenez que le Diable vous mène par le bout du nez, là ça devient flippant.

La Foi Chrétienne, est dure. Surtout quand elle vient vous trouver a l'âge de 30 ans. J'avais battit des idéaux sur le plaisir, s'en débarrasser c'est comme arrêter la drogue. c'est pour le psyché, un calvaire. En dehors de toute considération spirituelle.

Alors si il ne vient pas chez certains, les raisons viennent de ces personnes:

- trop d'orgueil ( au plus il y a de connaissances, au plus il enfle )
- Coeur trop sec
- insensible, manque d'empathie
- l'âme est bien dans son univers et n'appelle pas Dieu
- absence du démon, la grâce viendra autrement
- pas de souffrances conséquentes ( cela attire le Seigneur sans qu'on lui demande parfois, je suis persuadé que bon nombre de grands souffrants trouvent Dieu facilement )


Pour vous je ne peux le dire Tania. Parce que je n'ai pas a vous calculer au travers un forum. Mais l'orgueil semble avoir une place de choix chez vous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyMer 9 Jan - 13:42

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
"Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matthieu 7, 21-23)

Et pourquoi ces hommes, visiblement de bonne volonté, ne font pas la volonté du père?

Tania

Je crois que ceux qui sont de bonne volonté mais qui ne connaissent pas Dieu ne seront pas perdus.

Il y a des gens qui disent: "Oui, Seigneur" mais ils ne font pas sa volonté... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyJeu 10 Jan - 12:36

Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
"Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matthieu 7, 21-23)

Et pourquoi ces hommes, visiblement de bonne volonté, ne font pas la volonté du père?

Tania

Il y a des gens qui disent: "Oui, Seigneur" mais ils ne font pas sa volonté... Confused

Je vois d'après ton smiley que t'es pas vraiment convaincu de ce que tu avances. Smile C'est normal, c'est quand-même un peu étrange tout ça, n'est-ce pas? Ceux qui disent "Seigneur, Seigneur" et qui ne font pas forcément sa volonté, n'est-ce pas le cas de nous tous? Ce n'est pas parce que nous sommes tous des pécheurs et que nous n'arrivons pas forcément à faire la volonté de Dieu que nous nous tromperons de choix après notre mort. Alors pourquoi Jésus est-il aussi intransigeant dans ces versets? Comment concilier cela avec la théorie du choix d'Arnaud?

Jésus semble vraiment dire ici: Ou on fait la volonté de Dieu et on est sauvé, ou ne la fait pas et on ne l'est pas. Alors, à quoi ça sert de faire le bon choix si on demeure pécheur? A moins que le seul fait de faire le choix de Dieu nous rend saint, mais tout le monde sait ici que c'est impossible, sinon il n'y aurait pas de purgatoire.

La question qu'il faut se poser est pourquoi certains arrivent naturellement à faire la volonté de Dieu et d'autres pas. Si pour toute réponse vous avez: "Ceux qui ne font pas la volonté de Dieu c'est qu'il l'ont choisi", vous ne répondez pas à la question, car tous les croyants qui pèchent ne font pas la volonté de Dieu et, pourtant, il voudrait bien la faire...

Tania



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyJeu 10 Jan - 15:44

Tania a écrit:
La question qu'il faut se poser est pourquoi certains arrivent naturellement à faire la volonté de Dieu et d'autres pas.

Personne n'arrive naturellement à faire la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyJeu 10 Jan - 16:00

Petit messager a écrit:
Tania a écrit:
La question qu'il faut se poser est pourquoi certains arrivent naturellement à faire la volonté de Dieu et d'autres pas.

Personne n'arrive naturellement à faire la volonté de Dieu.

Naturellement ou surnaturellement, à partir du moment ou l'acte (la volonté de Dieu) et fait avec joie et sans contrainte, c'est du pareil au même. Les saintes personnes y arrivent...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyJeu 10 Jan - 16:06

Je ne crois pas que même les saints arrivent naturellement à faire la volonté de Dieu. Car il n'y a pas un être humain qui ne commet pas de péché (sauf le Christ dans son humanité et Marie).
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyJeu 10 Jan - 16:15

Simon1976 a écrit:
Je ne crois pas que même les saints arrivent naturellement à faire la volonté de Dieu. Car il n'y a pas un être humain qui ne commet pas de péché (sauf le Christ dans son humanité et Marie).

Alors pourquoi sont-ils saints? Une personne qui voue toute sa vie aux autres n'est-elle pas sainte?
Et puis, on ne peut comparer le rare péché futile (à déterminer, je n'en vois même pas) d'un saint avec ceux d'une personne orgueilleuse, égoïste et cruelle, qui pèche régulièrement et gravement dès qu'elle ouvre les yeux le matin jusqu'au soir où elle se couche.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyJeu 10 Jan - 16:56

Satan parle de Dieu comme si il s'agissait d'un club très sélect avec des critères quasi raciaux de pureté pour rentrer chez lui. La Sainteté est devenue orgueilleuse a force de mettre le Pêcheur plus bas que terre. L'homme qui est né dans ce bourbier, on l'accuse de toutes sortes de choses, de n'être qu'un indigne du royaume du Dieu, de devoir se rompre les os pour prouver qu'il vaut quelque chose aux yeux du monde VIP du Seigneur.

En enfer, c'est la révolte contre cet état despotique, c'est pour cela que pour l'éternité, ils ne voudront jamais de Dieu. Les damnés souffrent pour un élu, mais ils ne voudraient jamais en devenir un, car c'est pour eux Dieu c'est une souffrance encore plus dure.

Je viens de vous exposer ici un réquisitoire " classique " du démon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyJeu 10 Jan - 17:13

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Je ne crois pas que même les saints arrivent naturellement à faire la volonté de Dieu. Car il n'y a pas un être humain qui ne commet pas de péché (sauf le Christ dans son humanité et Marie).

Alors pourquoi sont-ils saints?


Tania

C'est simple, ils sont devenus saints parce qu'au moins à partir d'une certaine période de leur vie, ils ont décidé de faire entièrement confiance en Dieu, de tout lui remettre, leur vie, leurs actions ; parce qu'ils ont découvert les bienfaits de la prière ; parce qu'ils ont sans cesse reconnu leurs erreurs devant Dieu ; parce qu'ils ont reconnu que c'est eux qui l'avaient souvent abandonné - et non l'inverse ; parce que dans leurs désespoirs ils ont toujours crié vers lui et qu'ils sont toujours revenus à lui.

Et pour résumer, parce malgré toutes les tentations, ils de plus en plus acquis la certitude que Dieu les aimait - et mis en pratique cette certitude. C'est là la chose la plus difficile à admettre, à comprendre, à atteindre. C'est une question de foi, mais aussi de raison, de confiance et de persévérance. C'est très simple mais très difficile à mettre en pratique.

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 0:46

Petit messager a écrit:
Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Je ne crois pas que même les saints arrivent naturellement à faire la volonté de Dieu. Car il n'y a pas un être humain qui ne commet pas de péché (sauf le Christ dans son humanité et Marie).

Alors pourquoi sont-ils saints?


Tania

C'est simple, ils sont devenus saints parce qu'au moins à partir d'une certaine période de leur vie, ils ont décidé de faire entièrement confiance en Dieu, de tout lui remettre, leur vie, leurs actions ; parce qu'ils ont découvert les bienfaits de la prière ; parce qu'ils ont sans cesse reconnu leurs erreurs devant Dieu ; parce qu'ils ont reconnu que c'est eux qui l'avaient souvent abandonné - et non l'inverse ; parce que dans leurs désespoirs ils ont toujours crié vers lui et qu'ils sont toujours revenus à lui.

Et pour résumer, parce malgré toutes les tentations, ils de plus en plus acquis la certitude que Dieu les aimait - et mis en pratique cette certitude. C'est là la chose la plus difficile à admettre, à comprendre, à atteindre. C'est une question de foi, mais aussi de raison, de confiance et de persévérance. C'est très simple mais très difficile à mettre en pratique.

Ma question faisait suite à: "il n'y a pas un être humain qui ne commet pas de péché ".

Ceci dit, ça ne répond toujours pas à pourquoi certains arrivent à faire naturellement la volonté de Dieu, avec joie et sans contrainte. Admettons qu'ils l'ont décidé, mais en attendant beauoup le voudrait et peu y arrive. Le décider n'est donc pas suffisant.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 5:28

Tania a écrit:
Petit messager a écrit:
Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Je ne crois pas que même les saints arrivent naturellement à faire la volonté de Dieu. Car il n'y a pas un être humain qui ne commet pas de péché (sauf le Christ dans son humanité et Marie).

Alors pourquoi sont-ils saints?


Tania

C'est simple, ils sont devenus saints parce qu'au moins à partir d'une certaine période de leur vie, ils ont décidé de faire entièrement confiance en Dieu, de tout lui remettre, leur vie, leurs actions ; parce qu'ils ont découvert les bienfaits de la prière ; parce qu'ils ont sans cesse reconnu leurs erreurs devant Dieu ; parce qu'ils ont reconnu que c'est eux qui l'avaient souvent abandonné - et non l'inverse ; parce que dans leurs désespoirs ils ont toujours crié vers lui et qu'ils sont toujours revenus à lui.

Et pour résumer, parce malgré toutes les tentations, ils de plus en plus acquis la certitude que Dieu les aimait - et mis en pratique cette certitude. C'est là la chose la plus difficile à admettre, à comprendre, à atteindre. C'est une question de foi, mais aussi de raison, de confiance et de persévérance. C'est très simple mais très difficile à mettre en pratique.

Ma question faisait suite à: "il n'y a pas un être humain qui ne commet pas de péché ".

Ceci dit, ça ne répond toujours pas à pourquoi certains arrivent à faire naturellement la volonté de Dieu, avec joie et sans contrainte. Admettons qu'ils l'ont décidé, mais en attendant beauoup le voudrait et peu y arrive. Le décider n'est donc pas suffisant.

Tania

Le décider n'est pas suffisant en effet, il faut le décider et le re-décider sans cesse. Et personne ne parvient à faire "naturellement" la volonté de Dieu. Il faut de l'autodiscipline, des contraintes sur soi, sur sa propre volonté donc, dans le renoncement à ses désirs égoïstes, et pas dans la joie donc, dans un premier temps. La joie ne survient que dans un second temps, une fois le bienfait constaté. Mais c'est une lutte continuelle pour les futurs saints, alternance de déceptions et de joies, tout ça ne se fait pas en un instant. Les joies devenant de plus en plus grandes, la décision de sainteté s'affermit de plus en plus. Sans compter qu'à la toute dernière fin, Dieu donne ses grâces.
D'autre part, tous les saints ne sont pas "répertoriés" par l'Eglise. La plupart ne le sont d'ailleurs pas.
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 5:42

je lisais le dernier message de PM, pensant que c'était Tania. Et j'ai pensé " la voilà prête a rejoindre l'Eglise catholique !

l'espoir fait vivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 10:19

David a écrit:
je lisais le dernier message de PM, pensant que c'était Tania. Et j'ai pensé " la voilà prête a rejoindre l'Eglise catholique !

l'espoir fait vivre ^^

Ce ne sont pas les religions, les Église ni les hommes qu'il faut suivre, mais l'Amour spirituel. Quelle que soit la religion, si elle affirme dans sa doctrine un dogme contraire à la justice et l'Amour divin, c'est qu'elle fait fausse route. Aucune religion n'est pleinement dans la Vérité, ou on les accepte toute, ou on en accepte aucune. Le principe même de l'Amour spirituel est de toute les accepter. On ne rejette pas son prochain parce qu'il présente des défauts.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 10:31

Petit messager a écrit:
...Et personne ne parvient à faire "naturellement" la volonté de Dieu. Il faut de l'autodiscipline, des contraintes sur soi, sur sa propre volonté donc, dans le renoncement à ses désirs égoïstes, et pas dans la joie donc, dans un premier temps. La joie ne survient que dans un second temps, une fois le bienfait constaté. Mais c'est une lutte continuelle pour les futurs saints, alternance de déceptions et de joies, tout ça ne se fait pas en un instant. Les joies devenant de plus en plus grandes, la décision de sainteté s'affermit de plus en plus. Sans compter qu'à la toute dernière fin, Dieu donne ses grâces.
D'autre part, tous les saints ne sont pas "répertoriés" par l'Eglise. La plupart ne le sont d'ailleurs pas.

La seule réelle sainte attitude est de servir Dieu sans contrainte et dans la joie. Les saints, voire les saintes personnes, le font naturellement. Bien sûr, entre l'acte pleinement naturel et celui pleinement contraint, il y a toutes les nuances, mais c'est l'observation de cette réalité qui pousse à l'apostasie ambiante. Rien ne peut changer cela, le mouvement n'ira qu'en s'accélérant, car rien ne peut changer la réalité.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 11:26

comme toi Tania j ai une autre phrase sil enfer éternel existe(mais bon pas comme Arnaud le décrit choix parfaitement libre mais d autres religions)je dis ou soit toute l humanité va en enfer ou soit personne , je parle de l enfer éternel une personne qui a envie d aller avec Dieu par ex

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 11:28

Par ex certains chrétiens évangélique croient que si on ne croit pas en Jésus on va en enfer même si une personne est bonne,aime l amour,aime Dieu

Les musulmans c est un peu pareil ,pour eux les athées vont en enfer je crois mais ils disent toujours "c est Dieu qui décide"
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 11:41

Tania a écrit:
Petit messager a écrit:
...Et personne ne parvient à faire "naturellement" la volonté de Dieu. Il faut de l'autodiscipline, des contraintes sur soi, sur sa propre volonté donc, dans le renoncement à ses désirs égoïstes, et pas dans la joie donc, dans un premier temps. La joie ne survient que dans un second temps, une fois le bienfait constaté. Mais c'est une lutte continuelle pour les futurs saints, alternance de déceptions et de joies, tout ça ne se fait pas en un instant. Les joies devenant de plus en plus grandes, la décision de sainteté s'affermit de plus en plus. Sans compter qu'à la toute dernière fin, Dieu donne ses grâces.
D'autre part, tous les saints ne sont pas "répertoriés" par l'Eglise. La plupart ne le sont d'ailleurs pas.

La seule réelle sainte attitude est de servir Dieu sans contrainte et dans la joie. Les saints, voire les saintes personnes, le font naturellement. Bien sûr, entre l'acte pleinement naturel et celui pleinement contraint, il y a toutes les nuances, mais c'est l'observation de cette réalité qui pousse à l'apostasie ambiante. Rien ne peut changer cela, le mouvement n'ira qu'en s'accélérant, car rien ne peut changer la réalité.

Tania

Bon alors il y a des athées qui sont bon naturellement et même sans connaître Dieu ni rien qui sont vraiment bon et qui ont donner leur vie à l amour pour moi ce sont des personnes qui sont venu aider les autres ils appartiennent à Dieu sans le savoir du moins sur leur vie sur terre,comme des anges (par ex mon petit et je suis sérieuse pas parce que je suis sa mère),après il y a des personnes pas bon naturellement et ont leur a sans doute donner une deuxième chance. Après pour les personnes pas bonne naturellement j ose espérer qu un jour les connaîtront Dieu et c est par Lui qu ils pourront devenir bon.Puis si ils rejettent Dieu alors c est super triste et c est de la faute de nous tous en espérant qu ils changent d avis la plupart sont pas conscients.mais si ils rejettent Dieu conscient alors la on vient ou dit Arnaud j espère juste moi u ils changent d avis en enfer 'ça serait trop beau Lucifer qui s en remet à Dieu non faut croire en l amour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 11:48

Tania a écrit:
Aucune religion n'est pleinement dans la Vérité, ou on les accepte toute, ou on en accepte aucune.Tania

Bien sûr que non, puisque certaines se contredisent totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 11:52

Tania a écrit:
La seule réelle sainte attitude est de servir Dieu sans contrainte (...) Tania

Impossible, ça demande une grande discipline, un auto-dressage, une remise en question perpétuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:06

Petit messager a écrit:
Tania a écrit:
Aucune religion n'est pleinement dans la Vérité, ou on les accepte toute, ou on en accepte aucune.Tania

Bien sûr que non, puisque certaines se contredisent totalement.

Est-ce que vous détestez votre prochain parce qu'il n'a pas la même croyance que vous? Si vous acceptez votre prochain avec ses défauts, vous devez accepter toutes les religions avec leurs défauts, sachant qu'absolument aucune est sans défauts (et là je parle des défauts doctrinaux, pas de la manière dont les fidèles se comportent).

Lorsque cette attitude sera adoptée par tous les religieux de la terre, alors la paix durable et éternelle apparaitra sur terre. C'est de cela que parlent les nouvelles religiosités avant-gardistes, et rien d'autres.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:09

sonia a écrit:
Par ex certains chrétiens évangélique croient que si on ne croit pas en Jésus on va en enfer même si une personne est bonne,aime l amour,aime Dieu

Les musulmans c est un peu pareil ,pour eux les athées vont en enfer je crois mais ils disent toujours "c est Dieu qui décide"

Dieu est Amour, il veut le salut de tous les humains, meme de ceux qui ne sont pas chretiens ou croyants.

Ce qui ne veut pas dire que tous seront sauves.

Problemes avec mon ordi alors desole pour les fautes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:10

Faut juste se rendre compte je pense que nous aussi on aurait pu avoir cette religion pour moi prresque toutes les religions sont belles et presque toute c est pour se rapprochera de Dieu

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:12

Simon1976 a écrit:
sonia a écrit:
Par ex certains chrétiens évangélique croient que si on ne croit pas en Jésus on va en enfer même si une personne est bonne,aime l amour,aime Dieu

Les musulmans c est un peu pareil ,pour eux les athées vont en enfer je crois mais ils disent toujours "c est Dieu qui décide"

Dieu est Amour, il veut le salut de tous les humains, meme de ceux qui ne sont pas chretiens ou croyants.

Ce qui ne veut pas dire que tous seront sauves.

Problemes avec mon ordi alors desole pour les fautes... Embarassed
Que ceux qui rejettent Dieu consciemment comme l à dit Arnaud mais j ai envie de croire que même dans l enfer ils peuvent se repentir ça serait beau j ai envie de croire que l amour peut toucher un cœur même très dur
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:12

Petit messager a écrit:
Tania a écrit:
La seule réelle sainte attitude est de servir Dieu sans contrainte (...) Tania

Impossible, ça demande une grande discipline, un auto-dressage, une remise en question perpétuelle.

Vous parlez peut-être pour vous-même, mais ce n'est pas le cas pour ceux qui aiment d'une manière naturelle et universelle; pas parce qu'ils ont lu la bible ou d'autres livres sacrés, mais parce que cela leur vient du tréfonds d'eux-mêmes.
Au contraire, agir différemment leur est insuportable. Lorsque l'Amour spirituel est naturel, chaque acte de la vie correspond à la volonté divine et est accompli dans la joie.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:15

sonia a écrit:
Simon1976 a écrit:
sonia a écrit:
Par ex certains chrétiens évangélique croient que si on ne croit pas en Jésus on va en enfer même si une personne est bonne,aime l amour,aime Dieu

Les musulmans c est un peu pareil ,pour eux les athées vont en enfer je crois mais ils disent toujours "c est Dieu qui décide"

Dieu est Amour, il veut le salut de tous les humains, meme de ceux qui ne sont pas chretiens ou croyants.

Ce qui ne veut pas dire que tous seront sauves.

Problemes avec mon ordi alors desole pour les fautes... Embarassed
Que ceux qui rejettent Dieu consciemment comme l à dit Arnaud mais j ai envie de croire que même dans l enfer ils peuvent se repentir ça serait beau j ai envie de croire que l amour peut toucher un cœur même très dur

Ce serait beau si les damnes pouvaient se repentir mais ils ne le veulent pas. Comme lucifer, ils n aiment qu eux-memes et ne veulent pas changer leur coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:34

Simon1976 a écrit:
sonia a écrit:
Simon1976 a écrit:
sonia a écrit:
Par ex certains chrétiens évangélique croient que si on ne croit pas en Jésus on va en enfer même si une personne est bonne,aime l amour,aime Dieu

Les musulmans c est un peu pareil ,pour eux les athées vont en enfer je crois mais ils disent toujours "c est Dieu qui décide"

Dieu est Amour, il veut le salut de tous les humains, meme de ceux qui ne sont pas chretiens ou croyants.

Ce qui ne veut pas dire que tous seront sauves.

Problemes avec mon ordi alors desole pour les fautes... Embarassed
Que ceux qui rejettent Dieu consciemment comme l à dit Arnaud mais j ai envie de croire que même dans l enfer ils peuvent se repentir ça serait beau j ai envie de croire que l amour peut toucher un cœur même très dur

Ce serait beau si les damnes pouvaient se repentir mais ils ne le veulent pas. Comme lucifer, ils n aiment qu eux-memes et ne veulent pas changer leur coeur.

Tout dépend s'ils souffrent ou s'ils sont heureux. Après tout, si la souffrance est supportable, à quoi bon se repentir? Pourquoi s'attrister sur le sort des damnés s'ils sont bien là où ils sont? Par contre, inversement, si un damné souffre énormément pourquoi ne devrait-il pas se repentir? Tout dépend donc du degré de leur souffrance.

Il est logique que la condition de souffrance moyenne est une condition intermédiaire correspondant aux purgatoires, et que l'enfer soit une condition d'énorme souffrance. Alors quoi? Un damné choisirait de lui-même de supporter éternellement une énorme Souffrance? Mais enfin, soyons sérieux, nous sommes en train de parler d'éternité!

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:40

A l heure de la mort on choisit pour l eternite donc le choix des damnes est eternel. Et ils preferent souffrir que de se repentir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:42

salut Ils aiment plus que tout leur liberté égoïste.

Ils méprisent le monde gnangnan de l'humilité et de l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:53

Arnaud Dumouch a écrit:
salut Ils aiment plus que tout leur liberté égoïste.

Ils méprisent le monde gnangnan de l'humilité et de l'amour.

Ok, super, ils ne souffrent donc pas au point d'éprouver le désir de changer d'avis. Du coup ils sont parfaitement bien là où ils sont. Pourquoi les plaindre? Pourquoi avoir peur d'un tel enfer? Après tout, n'est-ce pas se sentir bien dans son élément qui importe?

Un tel enfer ne me dérange pas, si je méprisais l'Amour, je voudrais bien y aller aussi.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:55

Vous avez tout compris. Au paradis, on se réjouit même de la damnation des damnés. C'est leur choix. Et Dieu respecte leur liberté.

Si l'un d'entre eux changeait d'avis (ce qui n'arrive jamais tant leur maîtrise et liberté est stabililisée dans leur choix), Dieu lui pardonnerait !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 12:57

Simon1976 a écrit:
A l heure de la mort on choisit pour l eternite donc le choix des damnes est eternel. Et ils preferent souffrir que de se repentir.

Vous ne comprenez pas que personne ne peut choisir librement de souffrir atrocément une éternité. Si le choix est fait c'est qu'ils ne savent pas à quel point ils vont souffrir.

Maintenant, s'ils prèfèrent souffrir (en toute connaissance de cause) que se repentir, comme je l'ai déjà écrit, c'est que la souffrance n'est pas aussi terrible que ça.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 13:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous avez tout compris. Au paradis, on se réjouit même de la damnation des damnés. C'est leur choix. Et Dieu respecte leur liberté.

Si l'un d'entre eux changeait d'avis (ce qui n'arrive jamais tant leur maîtrise et liberté est stabililisée dans leur choix), Dieu lui pardonnerait !

J'ai tout compris? Very Happy Ha bon, ça me rassure. Donc, plus besoin de s'en faire, tout le monde sera bien là oú il ira! Very Happy

Tania
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 13:08

DONC l'enfer est un lieu ou l'on peut se sentir bien en apparence. Tandis que le Paradis est un lieu ou on se sent bien en profondeur.
Toute la nuance est là. En enfer on s'accroche a l'illusion qui nous conforte dans notre délire, tandis qu'au Paradis, pas besoin de s'acharner, l'amour est fluide et infiniment riche.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 13:27

David a écrit:
DONC l'enfer est un lieu ou l'on peut se sentir bien en apparence. Tandis que le Paradis est un lieu ou on se sent bien en profondeur.
Toute la nuance est là. En enfer on s'accroche a l'illusion qui nous conforte dans notre délire, tandis qu'au Paradis, pas besoin de s'acharner, l'amour est fluide et infiniment riche.

Bien en apparence ou bien en profondeur, c'est égal, l'important c'est d'être bien.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 EmptyVen 11 Jan - 13:40

On ne peut être bien en profondeur en enfer. Car le sang, qui transporte l'amour du Créateur, y est absent. La sécheresse pour éternité. Un damné se la joue dur et se fera son monde dans son désert, fier de résister a ce manque d'amour dont il se persuade pouvoir s'en passer. Le problème c'est que leurs coeurs ont été fait par Dieu a la base, le pourvoyeur de vie. L'orgueil, c'est donc d'être son propre dieu et de déchainer les passions dans cet enfer, pour compenser cet amour qui ne satisfait pas aux besoins égoïstes.

Tania, un bon exemple cinématographique de l'enfer: Mad Max 2 et plus récemment, La route. On un père survie avec son fils dans un monde totalement " libre " ou l'on fini par s'entredéchirer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imaginer un monde sans Dieu
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un monde sans Dieu, et sans boussole
» Un monde sans Dieu ?
» Le Monde sans Dieu?
» Peut-on aimer Dieu de charité parfaite sans connaître Dieu ni sa bonne nouvelle ?
» Un monde sans abeilles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: