DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Imaginer un monde sans Dieu

Aller en bas 
+10
sonia
Rex T.
Vincent01
casanova
jean-luc
Arnaud Dumouch
Tania
boulo
adamev
David
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty31/12/2012, 17:05

Tania a écrit:
On sait maintenant que les âmes dans les cieux vivent parfaitement, dans leurs moindres détails, selon leur croyance et leur niveau de conscience.

Il n'y a pas de niveaux de conscience au Ciel, il y a la Béatitude, voir Dieu face à face en toute clarté et vérité ! C'est aussi pour cela qu'on peut définitivement choisir de se damner à notre mort ou d'aimer Dieu car on sait alors tout en toute clarté, alors qu'ici bas on ne sait pas tout et on ignore tout l'univers spirituel qui nous entoure. Les âmes au Ciel n'ont aucune croyance elles savent ! Elles voient Dieu tel qu'Il est et n'ont donc plus besoin de croire. Toutes leurs croyances, plus ou moins erronées, font partie du passé.

Tania a écrit:
Les démons n'apparaissent qu'à ceux qui y croient. Voilà pourquoi ils sont rapportés à certains saints sensitifs sur terre.

Selon vous un démon existe si on pense qu'il existe et n'existe pas si on ignore son existence. Avant de vous croiser sur ces forum j'ignorais votre existence pourtant cela ne vous empêchait pas d'exister. Si vous attrapez un virus vous ne découvrez son existence en vous que lorsque les premiers symptômes apparaissent. En attendant le virus est bien là et agit ! Le démon c'est la même chose, les démons existent et veulent la perte des hommes. Ignorer leur existence ne modifie en rien la réalité de leur être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty31/12/2012, 17:08

Tania a écrit:

"Ce n'est pas parler de Dieu qui est important, mais s'en rapprocher. Si au lieu de vouloir défendre à tout prix l'idée qu'on se fait de Dieu, on démontrait par des actes que nous aimons notre prochain, on serait beaucoup plus près de Dieu."

Tania Smile


Là nous sommes d'accord ! Mais se rapprocher de Dieu nécessite qu'on apprenne à le connaître en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty31/12/2012, 17:13

Jean 15:16-16:4

16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.



C'est Dieu qui nous apprend à le connaître pas nous.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty31/12/2012, 17:18

Il y a un effort de notre part tout de même : notre bonne volonté. Comme le dit la Petite Thérèse, nous montons une marche et Dieu vient nous chercher pour monter les autres.
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty31/12/2012, 19:54

Oui, mais on oublie souvent que nous dépendons aussi de notre chimie cérébral. La volonté peut être annihiler par une dépression. Et Dieu se sert de nos ressources. Il faut du temps, que sois par la Prière ou la médication et un état dépressif majeur peut trouver le temps très long et insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty31/12/2012, 20:15

Petit messager a écrit:
Je trouve que c'est assez bien vu, ils rêvent d'un Jésus-Christ qui pourrait exister, mais ils n'y croient pas. Ils ne peuvent croire en un Dieu bon, mais faire "comme si" leur permet de croire qu'il peut pardonner n'importe quoi. C'est très tordu.


David a écrit:
Oui, je connais deux ou trois personnes qui sont comme cela. Jésus est bon et veut la liberté de tous, point a la ligne. Et quand vous leur parler du Pêché et de suivre ses commandements, on vous sort que vous n'y connaissez rien à Dieu, que ce n'est plus moyen âge.

Simon1976 a écrit:
La mode est surtout aux religions à la carte, qui permettent ce que les religions "traditionnelles" interdisent. Ou même, certains vont dire qu'ils sont catholiques mais ils pensent et font tout le contraire de l'Église en matière de morale.

Et voilà pourquoi pour nous, les catholiques, la Foi n'est pas un sentiment religieux émergeant du tréfond du subconscient mais l'adhésion vraie de l'intelligence à la vérité reçue.
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty31/12/2012, 20:30

Un monde sans Dieu c'est un monde sans âmes ou règne les illusions idolâtres des esprits.
Les âmes oubliées sont alors des nichoirs a scorpions et vipères.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 01:38

Tania pourquoi ça te déranges l existance des démons?


l'existance des démons n implique pas selon moi qu il y ait un enfer eternel sur et définitif
ou vont les ames qui choisissent librement de ne pas etre avec Dieu?

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 01:48

En enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 01:55

sonia a écrit:
Tania pourquoi ça te déranges l existance des démons?

l'existance des démons n implique pas selon moi qu il y ait un enfer eternel sur et définitif

Ben justement oui, les démons impliquent un enfer éternel, sinon ce n'est plus de démons qu'il faut parler, mais de mauvais esprits.

Si tu veux, je crois aux mauvais esprits, mais pas aux démons. Le plan astral est truffé de mauvais esprits qui parfois, selon certaines circonstances (en présence de médiums ou de sensitifs, mêmes inconscients), peuvent se manifester et donner l'illusion de l'existence bien réelle d'un démon "intervenant".

Si Des démons pouvaient se manifester librement dans n'importe quel corps humain, on serait tous sans arrêt harcelés et possédés.

sonia a écrit:
ou vont les ames qui choisissent librement de ne pas etre avec Dieu?

Là où elles désirent aller. Si c'est dans un désert de solitude, ce sera dans un désert de solitude. Si c'est dans un pseudo paradis de luxure, elles baigneront dans la luxure; Si c'est dans les entrailles de la terre, ce sera dans les entrailles de la terre, etc...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 02:08

Ben non les mauvais esprits existent aussi mais les démons sont une autre espèces nous nous sommes des humains

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 02:10

L enfer pour toi est ce être séparer de l amour de Dieu?Ou as tu une autre definition

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 02:27

L'enfer c'est un monde semblable au notre, mais d'ou la présence de l'Esprit Saint de Dieu fait défaut. Pas d'amitié, pas d'amour, des regrets, de la haine, dans une liberté total ou l'on fait ce qu'on veut. Un peu comme un monde a la Mad Max, ou le film " la route "

Pas d'amour veut dire sécheresse, c'est surtout sur la longueur que l'enfer prend tout son sens. La création appartient a Dieu, l'enfer est un monde répétitif qui rend fou ou seul les remords d'un passé déchu finissent par vous tenir compagnie tellement vous détestez les autres damnés qui vont en font voir de toutes les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 02:32

sonia a écrit:
L enfer pour toi est ce être séparer de l amour de Dieu?Ou as tu une autre definition

Oui, ça peut être ça. L'âme qui est en enfer n'aime pas de manière spirituelle et se sépare elle-même de l'Amour de Dieu. Selon ce que moi j'en sais, le processus est naturel, le Christ ne lui apparait pas et elle ne fait pas de choix. Elle n'est même pas consciente que Dieu existe.

Je suis assez d'accord, pour une fois, avec la description de David. Sauf qu'il n'est pas éternel, il est juste dans le non-temps.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 02:39

Et pour une fois je suis en partie d'accord avec votre réfléxion Tania. Lors de la mort, un être profondément mauvais s'éffondre sur lui même. Il reste dans un trou noir, prisonnier de la gravité spirituel et hors du temps. La ou ma vision diffère, c'est qu'au moment du Jugement dernier, ces âmes sortent de leurs trous pour êtres ressuscitées de chair... en enfer.

Le jugement individuelle décrit par Arnaud se produit du faite que notre âme contient des empreintes dès la naissance. Car nous passons tous devant le Christ. Et c'est ici que ma vision arrive a rejoindre la théologie d'Arnaud.

L'enfer "céleste" est donc un trou noir provisoire pour l'âme, comme une prison en attendant la résurrection de chair.
Lors de la mort, nous perdons notre corps. Et nous sommes livrés au monde Spirituel qui se trouvait déjà gravé en nous.

Christ, Marie, Lucifer

Trois apparitions, celles là sont pour moi certaine. Et dans ce songe final, l'âme choisit d'aller dans le futur enfer ou alors elle choisi de faire ses purgatoires mystiques.
Le paradis céleste est le contraire du trou noir, comme une supernovae d'Esprit Saint ou repose les âmes sauvées en attendant la résurrection complète pour l'Eden terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 10:57

sonia a écrit:
Ben non les mauvais esprits existent aussi mais les démons sont une autre espèces nous nous sommes des humains

Bonjour Sonia,

En fait on appelle démon toute créature appelée à la vision béatifique mais qui la refuse et se coupe volontairement de Dieu. Un démon peut donc être un ange déchu (Lucifer en fait partie) tout comme un homme déchu. L'adjectif "déchu" dit bien de quoi il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 11:02

Tania a écrit:
sonia a écrit:
L enfer pour toi est ce être séparer de l amour de Dieu?Ou as tu une autre definition

Oui, ça peut être ça. L'âme qui est en enfer n'aime pas de manière spirituelle et se sépare elle-même de l'Amour de Dieu. Selon ce que moi j'en sais, le processus est naturel, le Christ ne lui apparait pas et elle ne fait pas de choix. Elle n'est même pas consciente que Dieu existe.

Je suis assez d'accord, pour une fois, avec la description de David. Sauf qu'il n'est pas éternel, il est juste dans le non-temps.

Tania

Bonjour Tania,

Le Christ apparaît à chacun au moment de la mort c'est une certitude théologique ! Sans cela on ne peut dire qu'on est vraiment libre et donc aucun choix n'est possible ! Comment voulez vous choisir de vivre loin de Dieu pour l'éternité si vous ne le connaissez pas ? Il est donc nécessaire que Dieu se présente à nous, si ce n'est ici bas ce sera obligatoirement à notre mort. Et là, en toute lucidité, on pourra dire "je ne te connaissais pas, mais maintenant que je te connais je te choisi" ou bien "je ne te connaissais pas et à présent que tu te révèles à moi je ne veux quand même pas de toi".

Soyez sure que Satan sait très bien que Dieu existe, et il en sera de même pour chacun de nous. De plus en réalité nous savons tous que Dieu existe et ce depuis le commencement nous le savons (ce fait est biblique), mais nous l'avons oublié à notre naissance sur terre. Jésus dit que depuis le commencement nous sommes avec Lui et que si nous lui restons fidèles pendant notre pèlerinage sur terre et jusqu'à notre retour au Ciel, nous entrerons dans le Royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 16:18

pour moi les démons c etait des anges déchus de toute façon chaque humain sans l'amour de Dieu,privé d'amour deviens/ressemble (à) un démon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 16:34

Les damnés de l'enfer demeurent des humains mais ils sont dans le même état que les démons.
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty2/1/2013, 17:22

Un démon original est un ange venu de la création. Un homme n'est pas un démon, il est possédé, obsédé ou perverti par lui.

Lucifer et sa horde ne se prennent pas pour Dieu, mais refuse de nous servir.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty3/1/2013, 02:18

Philippe B. a écrit:
...Le Christ apparaît à chacun au moment de la mort c'est une certitude théologique ! Sans cela on ne peut dire qu'on est vraiment libre et donc aucun choix n'est possible ! Comment voulez vous choisir de vivre loin de Dieu pour l'éternité si vous ne le connaissez pas ? .

La liberté consiste à être ce qu'on est. Le choix est inutile car il dépend de l'état d'être. Connaitre Dieu c'est connaitre l'Amour spirituel. Celui qui n'éprouve pas d'Amour spirituel ne peut connaitre Dieu de par l'état même de son être, de sa conscience.

Non, c'est une certitude philosophique, les damnés ne choisissent rien, ils se retrouvent naturellement là où ils désirent être, ni plus ni moins.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty3/1/2013, 02:26

Connaitre Dieu c'est connaitre Jésus Christ, uniquement par l'action de l'Esprit Saint.
Si je me faisais mon Jésus a moi, je serai un bouc pétris dans la luxure, car ce serait ma liberté. Hors ce n'est pas du tout ce que le Christ attends de moi. Et par amour pour lui, je respecte le choix de me priver de la luxure.

Si je me faisais mon Jésus a moi, je ne verrais pas mon démon et je ferais vivre une fille virtuelle par tous les moyens possible, parce que je me disais que c'était bon pour moi, la liberté me le permettait, je pensais ressentir de l'amour hors c'était de la passion masquée.
Hors le Christ est venu mettre le feu a cet esprit impur qui me tourmente.

Il faut être prêt a oublier son égo, c'est tout. Nous ne sommes pas ici pour nous amuser, même si l'on peut. Mais pour nous affranchir d'une pénible prétention immémorial qui a été de se prendre pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty3/1/2013, 11:49

Tania a écrit:

Non, c'est une certitude philosophique, les damnés ne choisissent rien, ils se retrouvent naturellement là où ils désirent être, ni plus ni moins.

Tania

Ils se retrouvent naturellement là où ils désirent être, en effet, soit en présence de Dieu, soit en dehors de sa présence, dans une solitude orgueilleuse et éternelle, dans « des pleurs et des grincements de dents. » C’est un choix. Certaines âmes s'efforcent dans leur vie de croire en la sagesse et en la justice Dieu, d'autres passent leur vie à lutter contre Lui par orgueil. C’est la vraie certitude philosophique en ce domaine. Celui qui ne veut l’admettre est celui qui n’accepte pas le projet de Dieu et refuse Son amour. Il se choisit alors un autre destin.

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty3/1/2013, 12:36

Tania a écrit:
...

Non, c'est une certitude philosophique, les damnés ne choisissent rien, ils se retrouvent naturellement là où ils désirent être, ni plus ni moins.

Tania

Affirmation bien catégorique qui ne cadre pas du tout avec l'expérience personnelle que j'ai eue à Medjugorje .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty3/1/2013, 12:51

boulo a écrit:
Tania a écrit:
...

Non, c'est une certitude philosophique, les damnés ne choisissent rien, ils se retrouvent naturellement là où ils désirent être, ni plus ni moins.

Tania

Affirmation bien catégorique qui ne cadre pas du tout avec l'expérience personnelle que j'ai eue à Medjugorje .

Les expériences personnelles ne veulent rien dire. Tout est fonction du niveau de conscience de chacun, que ce soit les expériences vécues ou les divers royaumes que nous découvrirons dans l'au-delà. En fait nous ne découvrirons rien d'autre que nous-mêmes, l'univers que notre conscience nous façonne, mais avec une nouvelle perception et de nouvelles sensations qui n'ont plus rien à voir avec les perception au travers des sens physiques. Si vous vous attendez à voir le Christ, vous verrez le Christ, tout comme un tibétain verra le bouddha et un musulman Allah.

Ce que je dis ne vient pas de moi, mais de maîtres spirituels. Mon paradis personnel et mes expériences personnelles ne peuvent être identiques aux vôtres. L'expérience personnelle permet tout au plus de renforcer la foi, pas de donner une indication formelle sur la vérité.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty3/1/2013, 14:12

Et qui sont ces "maitres " spirituels ?


Dernière édition par David le 3/1/2013, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty3/1/2013, 14:23

ce que tu dis fait peur Tania je veux bien croire que Dieu prends l apparence de jesus ou d autres personnes selon les personnes mais il y a une vérité est un Dieu qui est amoiur,si on ne rencontre rien d autre que soi meme,alors autant ne plus exister.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty3/1/2013, 14:27

Pour Tania on ne peut prendre en compte les expériences personnelles mais le paradis par contre, est personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty3/1/2013, 15:25

sonia a écrit:
ce que tu dis fait peur Tania je veux bien croire que Dieu prends l apparence de jesus ou d autres personnes selon les personnes mais il y a une vérité est un Dieu qui est amoiur,si on ne rencontre rien d autre que soi meme,alors autant ne plus exister.

Non, alors autant changer pour rencontrer un autre soi-même plus élevé, plus noble, plus humble, plus aimant... Mais il faut se transformer en profondeur, ce n'est pas la connaissance théorique qui crée l'être...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty3/1/2013, 15:37

David a écrit:
Pour Tania on ne peut prendre en compte les expériences personnelles mais le paradis par contre, est personnel...

Ben oui, c'est logique, il suffit d'en être conscient. Il ne faut pas confondre notre réalité subjective et la réalité absolue qui englobe toutes les réalités subjectives. Les besoins des sens ne sont pas les mêmes que les besoins de l'esprit. L'univers d'un pêcheur ou d'un bon mangeur ne peut être le même que celui d'un philosophe. Le premier est encore lié aux sens physiques alors que le deuxième est lié aux sens mentaux...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty5/1/2013, 13:19

Tania a écrit:
La liberté consiste à être ce qu'on est.

La liberté ne consisterait-elle pas plutot à être ce que Dieu nous appele à être plutot qu'à être des pêcheurs par exemple ? Je suis pêcheur mais je sais que je ne suis pas libre en étant ainsi soumis à la chair. Je suis rancunier, suis je libre parce que je le demeure ? Ou plutot je deviens libre en acceptant de chercher, avec l'aide de Dieu, à pardonner même si cela est difficile, exigeant et contraire à ma nature faible et blessée par le péché ?

Si la liberté consistait à être ce que l'on est, sans plus, je ne voit pas l'utilité de l'examen de conscience ni de la sainteté à laquelle Dieu nous appelle qui serait un véritable esclavage si je ne faisais pas le choix libre de devenir Saint alors que présentement je suis pêcheur ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty5/1/2013, 14:40

La liberté consiste à être ce qu'on est

Chère Tania j'écrirais plutôt : La liberté consiste à devenir ce qu'on est

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty5/1/2013, 14:42

La liberté consiste a ne pas être ce qu'on croit être.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty5/1/2013, 14:46

Vous avez raison. Dieu vous a fait "à sa semblance". Surtout n'essayez pas de vous perfectionner... restez confit dans vos patenôtres.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty5/1/2013, 17:58

La liberté, c'est être à l'image de Dieu, pouvoir faire le Bien. La liberté c'est faire le bien, car celui qui fait le Bien, il demeure dans l'Amour de Dieu, car la source du Bien c'est Dieu.

Citation :
7.12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

7.13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.

7.14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

7.15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.

7.16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.

7.17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.

7.18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

7.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty5/1/2013, 20:02

Simon1976 a écrit:
adamev a écrit:
Simon1976 a écrit:
adamev a écrit:
Sans parler des religions (en isme) censées parler d'amour et qui ne répandent que la division, la haine entre les hommes au nom de leur dieu... qui est bien sûr le meilleur et auquel il faut conertir le monde entier.

Comme dans tout, il y a du bon grain et de l'ivraie dans les religions.

Dans ce cas si tout se vaut, si rien n'est meilleur qu'autre chose... à quoi bon???

si communisme vaut capitalisme, catholicisme, islamisme... à quoi bon l'idée de dieu... si elle n'a pas pour fonction de rendre les hommes meilleurs (différent de supérieurs)?

Si on adhère à une religion, on ne peut pas dire que tout se vaut.

Je veux dire que, par exemple, dans le christianisme, il y a des croyants qui s'efforcent de suivre les préceptes de leur mieux et d'autres qui sont plus fondamentalistes.

Salut Simon1976;

je comprend assez Adamev sur ce point,

Jésus nous a SIMPLEMENT Ouvert les portes du Royaume = Rendu La Vie te la Communion avec Le Père et Le Royaume et nous on en a fait du catholicisme du Christianisme du protestantisme de l'orthodoxisme voir de la Franmaçonisme (Ho elle est bonne) et au nom de toutes ces perfections et c'est entre tué et haï , la Seukle Vérité c’est Le Christ = Jésus et en Vivre !
la religion crie de s'envoler mais elle ne cesse de nous clouer au sol parce qu'elle un poids de ce monde , c'est difficile a saisir souvent, mais en y regardant combien de fois c'est pas la raison de nos rejets des autres , il suffit d'Aimer Jésus et on aime les autres, mais si tu colle la religion ça y est les autres c'est les anti ma religion et là ça tardera pas a saigner d’une façon ou d'une autre !
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty5/1/2013, 20:06

Quand je parle du Christ, on me dit que je parle de ma religion. Le Christ est universel et pour les gens, c'est propre aux chrétiens, comme Muhammad est propre aux musulmans.

C'est frustrant que la vérité sur la vie est si stigmatisée ( nulle ironie )
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty6/1/2013, 14:26

David a écrit:
Quand je parle du Christ, on me dit que je parle de ma religion. Le Christ est universel et pour les gens, c'est propre aux chrétiens, comme Muhammad est propre aux musulmans.

C'est frustrant que la vérité sur la vie est si stigmatisée ( nulle ironie )

il est difficile même pour nous de dépasser l'esprit religieux c'est une étape mais la Vérité transfigure et est au delà de nos rituels et autres habitudes religieuses !

il faut donc Vivre le Christ et le Royaume en soi et le tendre aux autres sans forcement faire appel aux pratiques habituelles, ensuite quand la soif est née en une personne lorsqu'elle apprécie la Vie l'Amour reçue et qu'elle en demande le sens et nom alors on peut exposer Jésus , il faut beaucoup de patience et persévérance, il y a eu malheureusement beaucoup de choses néfastes faites au Nom de Dieu (qui n'avaient rien a voir avec L'Amour Divin et l'enseignement du christ !) de ce fait il faut rester proche DE L'ESPRIT DU CHRIST MAIS NE PAS VOULOIR METTRE LE CHRIST DE COTé CAR ALORS CE SERAIT COUPER LA SOURCE et finir comme le socialisme dans les ténébres car ils ont oublié Celui QUI EST et FAIT ÊTRE !

comme dit Jésus ' large et ample est le chemin de la perdition et beaucoup le trouve , étroit et pentu est le sentier du Salut et il y en a peu qui l'empruntent !"

la foi sans le christ ne mène pas loin mais qui cherche trouve !! Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Monstran
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty6/1/2013, 14:32

adamev a écrit:
La liberté consiste à être ce qu'on est

Chère Tania j'écrirais plutôt : La liberté consiste à devenir ce qu'on est

Je comprends ce que vous voulez dire, cher Adamev, mais vous avez sorti ma phrase de son contexte.
En fait, je répondais à ceci:

Philippe B. a écrit:
...Le Christ apparaît à chacun au moment de la mort c'est une certitude théologique ! Sans cela on ne peut dire qu'on est vraiment libre et donc aucun choix n'est possible ! Comment voulez vous choisir de vivre loin de Dieu pour l'éternité si vous ne le connaissez pas ?

J'ai répondu:
La liberté consiste à être ce qu'on est. Le choix est inutile car il dépend de l'état d'être. Connaitre Dieu c'est connaitre l'Amour spirituel. Celui qui n'éprouve pas d'Amour spirituel ne peut connaitre Dieu de par l'état même de son être, de sa conscience.
Non, c'est une certitude philosophique, les damnés ne choisissent rien, ils se retrouvent naturellement là où ils désirent être, ni plus ni moins.


Il est clair que dans le présent nos choix dépendent de notre état d'être et pas le contraire. Cependant, et je vous rejoins parfaitement sur l'idée de "devenir", c'est en se trompant de choix que nous en subissons les conséquences dans le futur et que nous nous transformons.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty6/1/2013, 14:53


Bonjour Tania , je met une remarque en bas !


Tania a écrit:
adamev a écrit:
La liberté consiste à être ce qu'on est

Chère Tania j'écrirais plutôt : La liberté consiste à devenir ce qu'on est

Je comprends ce que vous voulez dire, cher Adamev, mais vous avez sorti ma phrase de son contexte.
En fait, je répondais à ceci:

Philippe B. a écrit:
...Le Christ apparaît à chacun au moment de la mort c'est une certitude théologique ! Sans cela on ne peut dire qu'on est vraiment libre et donc aucun choix n'est possible ! Comment voulez vous choisir de vivre loin de Dieu pour l'éternité si vous ne le connaissez pas ?

J'ai répondu:
La liberté consiste à être ce qu'on est. Le choix est inutile car il dépend de l'état d'être. Connaitre Dieu c'est connaitre l'Amour spirituel. Celui qui n'éprouve pas d'Amour spirituel ne peut connaitre Dieu de par l'état même de son être, de sa conscience.
Non, c'est une certitude philosophique, les damnés ne choisissent rien, ils se retrouvent naturellement là où ils désirent être, ni plus ni moins.


Il est clair que dans le présent nos choix dépendent de notre état d'être et pas le contraire. Cependant, et je vous rejoins parfaitement sur l'idée de "devenir", c'est en se trompant de choix que nous en subissons les conséquences dans le futur et que nous nous transformons.

Tania


Notre Père étant saint Donc Amour et Vérité, Il ne laissera pas une personne se perdre parce qu'elle aurait fait de serreurs de choix, on ne se sépare de Dieu qu'en pleine lucidité donc par une conscience éclairée spirituellement et par un choix voulu !
certainement on se complique la vie en faisant des mauvais choix, mais justement comme les conséquences de ces mauvais choix nous pourrissent les jours (ici ou ailleurs) alors on rechercher a la Vérité par lassitudes des embarras dans lesquels on se plonge sottement, et là oui on peut choisir le mal, mais c'est parce que profondément on veut aimer le mal ! on ne va pas en enfer par manque de chance mais par volonté de s'y retrouver !

le fils prodigue avait fait le mauvais choix , mais comme il aimait La Vérité (= son Père Eternel) il a quitté le chemin de l'enfer pour revenir a la Lumière et il fut accueillit par l'Amour La Joie le pardon La Vie La fête ! cela expose Vraiment l'Unité de l'Esprit et du cœur de Dieu

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Monstran
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty6/1/2013, 15:01

Philippe B. a écrit:
Tania a écrit:
La liberté consiste à être ce qu'on est.

La liberté ne consisterait-elle pas plutot à être ce que Dieu nous appele à être plutot qu'à être des pêcheurs par exemple ? Je suis pêcheur mais je sais que je ne suis pas libre en étant ainsi soumis à la chair. Je suis rancunier, suis je libre parce que je le demeure ? Ou plutot je deviens libre en acceptant de chercher, avec l'aide de Dieu, à pardonner même si cela est difficile, exigeant et contraire à ma nature faible et blessée par le péché ?

Si la liberté consistait à être ce que l'on est, sans plus, je ne voit pas l'utilité de l'examen de conscience ni de la sainteté à laquelle Dieu nous appelle qui serait un véritable esclavage si je ne faisais pas le choix libre de devenir Saint alors que présentement je suis pêcheur ?

La réponse que je viens de faire à Adamev répond aussi à ce message. La vraie liberté c'est de n'être contraint par rien. Si pour acquérir cette liberté il faut se transformer, alors mettons tout en oeuvre pour nous transformer, mais la pleine liberté ne sera jamais acquise tant que la pleine transformation ne sera pas réalisée.

A notre niveau moyen d'êtres humains, nous avons deux types de conscience: Celle psycho-intellectuelle et celle spirituelle. Lorsque la conscience psychique (celle capable de relativement évaluer qui on est) prend conscience de la conscience spirituelle (celle divine, Amour, bien, mal etc...), alors l'homme peut être en mesure de faire le bon choix. Mais ensuite tout le travail de transformation reste à faire. Les damnés, eux, n'ont pas encore la conscience psycho-intellectuelle de la conscience spirituelle. Ceux-là ne sont même pas soumis à un choix, ils sont ce qu'ils sont, ils demeurent scotchés à l'environnement terrestre, ils errent...

L'Église cherche par tous les moyens d'insérer le concept de liberté dans l'homme, c'est une erreur, mais elle ne peut faire autrement car sinon elle le déresponsabilise et cela implique pas mal de désagréments que je ne vais pas développer ici.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty6/1/2013, 15:09

Théodéric a écrit:
...on ne se sépare de Dieu qu'en pleine lucidité donc par une conscience éclairée spirituellement et par un choix voulu ! ...

Non, on se sépare vraiment et pleinement de Dieu par ignorance: "Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".

Tant que l'esprit d'essence divine (ou l'esprit saint) n'est pas né en l'homme, ce dernier en est totalement inconscient. Cet homme est voué à la mort.

Tous ceux qui se repentent ou qui se repentiront sont ceux qui en avaient une fausse idée (comme Saint Paul ou les pharisiens).

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty6/1/2013, 17:01

Tania a écrit:
Non, on se sépare vraiment et pleinement de Dieu par ignorance: "Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".

On peut vivre séparé de Dieu par ignorance durant cette vie.

Mais à l'heure de la mort, il n'y a aucune ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty6/1/2013, 17:56

Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:
Non, on se sépare vraiment et pleinement de Dieu par ignorance: "Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".

On peut vivre séparé de Dieu par ignorance durant cette vie.

Mais à l'heure de la mort, il n'y a aucune ignorance.

C'est écrit où? Dans la bible? La lucidité viendra seulement à ceux qui ont une certaine capacité à aimer, mais qui n'auront pas cru. Devant le fait accompli de la réalité de la survivance de l'âme, ils n'auront pas d'autres choix que de croire et de faire le bon choix. Personne ne peut se tromper de choix en toute connaissance de cause et en toute lucidité.

Les damnés sont ceux qui n'ont aucune capacité à aimer spirituelle (cupides, cruels, orgueilleux, égoïstes etc...). Ceux-là n'ont aucun choix. Dieu, Jésus ou un être de lumière, ne leur apparaissent pas. Ils n'ont rien à choisir, à quoi pourrait bien leur servir un choix s'ils sont incapables d'aimer spirituellement? Vous pensez qu'un être sans Amour peut choisir mentalement l'Amour et, comme par magie, il se met à aimer et devient saint?

Pour qu'un soutien spirituel soit possible après la mort il y a une nécessité: L'esprit saint doit être né (apparu un minimum) dans l'homme.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty6/1/2013, 21:36

Tania a écrit:
Théodéric a écrit:
...on ne se sépare de Dieu qu'en pleine lucidité donc par une conscience éclairée spirituellement et par un choix voulu ! ...

Non, on se sépare vraiment et pleinement de Dieu par ignorance: "Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".

Je croyais que vous étiez catholique autrefois ? Vous ne comprenez pas, les hommes pour qui l'Homme-Dieu (Jésus) demande le pardon à son Père avant de monter vers Lui ne sont certainement pas séparés "pleinement de Dieu", sinon toute l'Humanité serait damnée.

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty7/1/2013, 00:48

Petit messager a écrit:
Tania a écrit:
Théodéric a écrit:
...on ne se sépare de Dieu qu'en pleine lucidité donc par une conscience éclairée spirituellement et par un choix voulu ! ...

Non, on se sépare vraiment et pleinement de Dieu par ignorance: "Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".

Je croyais que vous étiez catholique autrefois ? Vous ne comprenez pas, les hommes pour qui l'Homme-Dieu (Jésus) demande le pardon à son Père avant de monter vers Lui ne sont certainement pas séparés "pleinement de Dieu", sinon toute l'Humanité serait damnée.


Ok, admettons que les hommes en question n'étaient pas pleinement séparés de Dieu. Mais je maintiens le début de la phrase:
"On se sépare vraiment et pleinement de Dieu par ignorance". Il s'agit d'une pleine ignorance intérieure, pas d'une ignorance intellectuelle. L'âme est incapable d'aimer.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty7/1/2013, 02:26

Et pourquoi une âme aurait été faite incapable d'aimer ?

Dans notre vie, des épreuves déterminent notre condition. Et nos réactions font l'état de notre âme, sans que l'on s'en aperçoive en dehors de la Foi. Cela aura une répercussion psychique mais non ressenti au niveau spirituel.

Un enfant qui réagis par la violence et le mimétisme d'une agression sexuelle a choisis de nourrir le mal. Autour de lui, soit cela a été très masqué ( comme souvent ) ou le gosse a été ignorer dans sa douleur. Mais souvent, c'est un refoulement qui va jusqu'au pacte avec la Pêché, qui est de reproduire le mal en sois perpétuellement.
Il n'y a pas d'âme mauvaises de naissances, d'autant plus que les démons- dont vous vous persuadez de la non existence- ont un rôle important dans la tentation du mal.
Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 337333David
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty7/1/2013, 11:50

David a écrit:
Et pourquoi une âme aurait été faite incapable d'aimer ?.

Voilà une question très intéressante qui mériterait qu'on lui consacre un sujet.

Je pense que ce sont plusieurs conditions cumulées qui font qu'une âme ou un homme est incapable d'aimer.
- Il y a d'abord un aspect purement physique et émotionnel. Certaines personnes n'éprouvent rien face à un enfant, leurs parents ou la beauté de la nature. Ils sont froids et insensibles.Parfois même ils haïssent leur propre famille, leur mère, leur père, leur frère...
- Il y a ensuite un aspect spirituel. L'âme est involuée, non seulement il n'y a aucune émotion physique, mais il n'y a aussi aucune empathie et aucun Amour du genre humain (chose impossible, d'ailleurs, s'il n'y a pas d'abord l'amour de la famille).

Heureusement ces personnes sont rares, mais elles existent. Ensuite il y a bien sûr toutes les nuances intermédiaires, du froid insensible jusqu'au saint.

David a écrit:

Dans notre vie, des épreuves déterminent notre condition. Et nos réactions font l'état de notre âme, sans que l'on s'en aperçoive en dehors de la Foi. Cela aura une répercussion psychique mais non ressenti au niveau spirituel.

Non, si on veut se donner la peine de bien observer autour de soi (et pas seulement soi-même), on s'aperçoit que les épreuves ne déterminent pas forcément notre condition. Face à une mauvaise épreuve, l'âme évoluée agira de manière inverse et fera tout pour ne pas reproduire ce qu'elle a subi, alors que l'âme non évoluée aura tendance à reproduire. Certains être évolués ayant subi des malheurs n'ont pas de rancoeur et, au contraire, se battent ensuite pour que le mal qu'ils ont subi ne se reproduise plus.

Donc, il est évident que c'est le degré de l'évolution de l'être qui détermine la réaction face au mal.

Pour en revenir au choix, un être non évolué ne sera pas plus évolué devant Dieu. Il n'est pas en mesure de faire un choix car l'étincelle divine qui lui permettrait de faire ce choix lui fait défaut. Son esprit n'est que psychisme animal, et rien d'autre.

Alors, la question est: EN EST-IL RESPONSABLE!?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty7/1/2013, 12:50

Tania a écrit:
...

Alors, la question est: EN EST-IL RESPONSABLE!?

Tania

Jésus ne se pose pas cette question . Il demande au " patient " s'il a la foi , et le guérit " pour manifester la gloire de Dieu " . Et ordonne à ses disciples de faire des miracles plus grands encore .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty7/1/2013, 13:25

Tania vous êtes têtue comme une mule, vous ne comprenez rien à ce qu'on vous dit. Et je vais vous dire pourquoi : vous n'avez jamais été catholique, vous avez été une enfant qui a fréquenté quelque peu le catholicisme sans rien en comprendre car vous étiez une enfant révoltée (éducation certainement). Ensuite vous avez certainement erré puis quand vous avez trouvé les premiers éléments d'une doctrine qui vous satisfaisait, où il n'était pas question d'un Dieu Tout-Amour, vous vous y êtes engouffrée. Depuis, vous avez passé votre temps à renforcer votre croyance. Maintenant elle est presque complètement en vous.

Il est difficile pour vous de ne serait-ce que commencer d'envisager que vous auriez pu vous tromper, car vous auriez l'impression - à tort - que tout ce que vous avez approfondi jusqu'à maintenant ne vous aurait servi à rien. Continuez votre chemin à votre guise mais essayez au moins de commencer à comprendre la foi chrétienne si vous voulez qu'on se comprenne un minimum.

Enfin... "c'est vous qui voyez" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imaginer un monde sans Dieu   Imaginer un monde sans Dieu - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imaginer un monde sans Dieu
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un monde sans Dieu, et sans boussole
» Un monde sans Dieu ?
» Le Monde sans Dieu?
» Peut-on aimer Dieu de charité parfaite sans connaître Dieu ni sa bonne nouvelle ?
» Un monde sans abeilles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: