DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty23/12/2012, 21:01

Je voudrais répondre à ce fil : https://docteurangelique.forumactif.com/t15149-la-liturgie-bafouee

Je pense que la liturgie doit être capable d'adapter ses parties libres au public qu'elle vise.

Ce qui doit être absolument respecté, c'est le canon de la messe, dont plusieurs versions sont mises à disposition par l'Eglise pour les différents type de publics (les enfants, les jeunes, les adultes, les contemplatifs).

Géraud défend sur Internet une liturgie grégorienne. Je partage son avis pour un certain type de public.

Pour ma part, dans l'école catholique belge où je travaille (600 jeunes déchristianisés), je suis le principe pastoral de saint Louis-Marie Grignon de Montfort :

"C'est saint Louis-Marie Grignon de Montfort qui eut le premier l'idée, au XVIII° s., de prendre des chants populaires et de les christianiser pour rendre vivantes et priantes les messes de son époque. C'est ainsi que tout l'Ouest de la France développa une foi plus solide, plus enracinée dans la sensibilité des hommes et femmes de son temps."


Ainsi, dans la messe ci-dessous, deux des chants ne sont pas religieux à l'origine et le sont rendus par une traduction adaptée à une messe et que chacun des 250 jeunes possèdent sur une feuille. Ce sont les jeunes qui ont choisi les chants et qui les ont chanté, dans le stress, devant 250 de leurs camarades plus jeunes.

Le canon de la messe, qui n'apparaît pas dans le film a été strictement respecté par le prêtre et commenté par moi au fur et à mesure de son déroulement. Je n'ai cessé de mettre ces jeunes en condition d’intériorisation et de prière.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty23/12/2012, 23:39

Je suis bien d'accord avec ce principe. Cependant, je suis totalement d'avis qu'il faut une fois pour toute que toutes les paroisses aient vraiment
le soucis de la qualité musicale, allant même jusqu'à en profiter stratégiquement à opter pour de la musique ni trop yéyé, ni trop austère.

Pour la question d'adaptation à l'église de musique à l'origine profane, ce soucis de qualité est primordial, faut tout-de-même éviter l'option
de zizique qui banalise dans un but erroné d'attirer les gens peu sensibles à la musique religieuse, qu'elle soit classique ou bien traditionnelle.

L'idée de reprendre certains répertoire de chansons populaires afin de l'adapter à l'église existe en effet depuis des siècles. Justement à titre d'exemple et puisque c'est le temps de la Nativité, j'en profite pour vous faire connaitre une messe pour le temps de Noël composée au XVIIIe siècle par l'organiste français Michel Corrette (1704-1796) dont il a fait une synthèse des Noëls populaires dans toutes les parties de la messe!

Pour ceux que ça pique la curiosité voici les extraits d'un album contenant cette messe:
Cliquez ----- ICI AU SITE QOBUZ
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty23/12/2012, 23:48

Regarde, un exemple positif selon moi :


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 00:10

Dans le cadre d'une messe?

Cenpendant, adaptée pour orgue ou bien ensemble de cordes et voix soliste, oui ça sonnerait bien, à cause du caractère mélodique, alternant le mode majeur/mineur. Mais telle quelle, si tu y vois une pertinence dans le cadre d'une messe, alors je pourrais contribuer à ce que tu t'expatries
aux USA, car dans ce genre ''American style'' tu serais aux petits oiseaux! Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 08:04

ysov a écrit:
Dans le cadre d'une messe?

Cenpendant, adaptée pour orgue ou bien ensemble de cordes et voix soliste, oui ça sonnerait bien, à cause du caractère mélodique, alternant le mode majeur/mineur. Mais telle quelle, si tu y vois une pertinence dans le cadre d'une messe, alors je pourrais contribuer à ce que tu t'expatries
aux USA, car dans ce genre ''American style'' tu serais aux petits oiseaux! Laughing Very Happy

Cher Ysov, vous me parlez de votre gout pour telle ou telle forme d'art, pour l'orgue (qui au départ était un instrument du folklore populaire celte).

Moi je vous parle d'apostolat.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 10:38

Dans la semaine, je suis allées aux obsèques d'une cousine germaine. L'église était comble comme c'est le cas en Bretagne où les gens ne se dérangent que pour ce genre de cérémonie.
L'équipe pastorale était composée de 2 femmes et un homme, pas de prêtre.

Mais je n'ai jamais vu autant de ferveur, autant d'émotion, car le fils de cette cousine avant amené sa guitare et a animé en pleurant bien souvent tous les chants.

Sa mère chantait beaucoup et lui l'accompagnait et en hommage envers elle, il a joué les chants qu'elle aimait.

Au cimetière, la petite assemblée ne savait pas se dissoudre, tout le monde était passé bénir l'urne mais on n'arrivait pas à la quitter. J'ai alors proposé que l'on chante et c'est le "je vous salue Marie" qui m'est venu à l'esprit, accompagné à la guitare et que tout le monde a repris.

Hé bien,c'est une cérémonie où Dieu était présent, la liturgie s'était adaptée aux personnes présentes et non le contraire.

Hier, j'ai eu la surprise d'avoir un echo de ces funérailles par une personne qui y a assisté. C'est plutôt une paroisse "BCBG" pourtant et ils ont demandé que lors de la messe de dimanche prochain pour la cousine, son fils reviennent avec sa guitaire.

Alors Arnaud, tu as tout à fait raison, c'est de l'apostolat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 10:57

Espérance a écrit:


Alors Arnaud, tu as tout à fait raison, c'est de l'apostolat.
La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort 2259885686 I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:03

Et vous croyez qu'il y aura plus de chrétiens pour autant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:08

RenéMatheux a écrit:
Et vous croyez qu'il y aura plus de chrétiens pour autant?

je pense que si la liturgie est adaptée aux circonstances, si les personnes comprennent que Dieu est proche de nous, oui, ils peuvent reprendre le chemin de l'Eglise.

Ici, en Bretagne, croyants ou pas, tout le monde va aux enterrements, c'est une tradition.

Alors, pourquoi ne pas profiter de ces cérémonies pour en faire de l'évangélisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:12

La vraie évangélisation, ce qui convertit, c'est une vie authentiquement chrétienne (charité), des sacrifices et des prières, rien d'autres.
La messe, ce n'est pas un spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:14

RenéMatheux a écrit:
Et vous croyez qu'il y aura plus de chrétiens pour autant?

Disons que la partie "humaine" de la pèche doit être faite, c'est mieux, avec un filet non troué.

Mais bien sûr, c'est l'Esprit de Jésus qui seul dit : "Jette ton filet à droite de la barque" et ce filet déborde de poisson.

Bref, on n'est pas obligé de mettre du grégorien partout... On peut adapter son filet (= la nature des chants) au public visé.

Ceci dit, je vous déconseille de mettre de la guitare devant un public comme celui-ci ! Là, je conseille le grégorien : :beret:

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort 43231310

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 24/12/2012, 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:16

RenéMatheux a écrit:

La messe, ce n'est pas un spectacle.

Disons que la messe n'est pas QU'un spectacle ...

Mais l'Eglise a bien compris qu'il y a une importante partie 'forme", qui indique "le fond".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:16

RenéMatheux a écrit:
La vraie évangélisation, ce qui convertit, c'est une vie authentiquement chrétienne (charité), des sacrifices et des prières, rien d'autres.
La messe, ce n'est pas un spectacle.

Lors de sa venue sur terre, Jésus s'est adapté aux gens qu'ils rencontrait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:17

Le tout, c'est de ne pas oublier l'essentiel.

Et si c'était le curé d'ars ou Padre pio qui célébrait la messe, là il y aurait du monde, quelque soit la liturgie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:19

Espérance a écrit:
RenéMatheux a écrit:
La vraie évangélisation, ce qui convertit, c'est une vie authentiquement chrétienne (charité), des sacrifices et des prières, rien d'autres.
La messe, ce n'est pas un spectacle.

Lors de sa venue sur terre, Jésus s'est adapté aux gens qu'ils rencontrait.
Dieu a d'abord besoin que l'on vive les vertus chrétiennes. Vous ne convertirez jamais personne parce que vous avez pris votre pied en écoutant de la musique à la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:19

RenéMatheux a écrit:
Le tout, c'est de ne pas oublier l'essentiel.

Et si c'était le curé d'ars ou Padre pio qui célébrait la messe, là il y aurait du monde, quelque soit la liturgie.

Car leur foi, leur ferveur, se manifestait à l'extérieur, comme un SPECTACLE bouleversant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:20

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:

La messe, ce n'est pas un spectacle.

Disons que la messe n'est pas QU'un spectacle ...

Mais l'Eglise a bien compris qu'il y a une importante partie 'forme", qui indique "le fond".
Le spectacle est très très secondaire. Il n'est important que selon que l'on veut rendre un hommage à Dieu ou pas. Si on veut écouter seulement de la belle musique, cela ne servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:21

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Le tout, c'est de ne pas oublier l'essentiel.

Et si c'était le curé d'ars ou Padre pio qui célébrait la messe, là il y aurait du monde, quelque soit la liturgie.

Car leur foi, leur ferveur, se manifestait à l'extérieur, comme un SPECTACLE bouleversant.
Je crois pas! C'est leur vie de prière, d'amour de Dieu et de sacrifice qui amenait tous ces gens!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:24

RenéMatheux a écrit:
[
Je crois pas! C'est leur vie de prière, d'amour de Dieu et de sacrifice qui amenait tous ces gens!

Une vie de prière VISIBLE DE L'EXTERIEUR, dans leur cas. Et les témoignages sont nombreux : Le curé d'Ars, vers la fin de sa vie, faisaient des sermons où on ne comprenait plus rien. Mais cela ne changeait rien : son attitude, ses larmes, ses cris d'amour, bouleversaient toujours.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:28

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
[
Je crois pas! C'est leur vie de prière, d'amour de Dieu et de sacrifice qui amenait tous ces gens!

Une vie de prière VISIBLE DE L'EXTERIEUR, dans leur cas. Et les témoignages sont nombreux : Le curé d'Ars, vers la fin de sa vie, faisaient des sermons où on ne comprenait plus rien. Mais cela ne changeait rien : son attitude, ses larmes, ses cris d'amour, bouleversaient toujours.
Sainte Thérèse a convertit des milliers de gens sans sortir de son couvent

Bref, ce que je veux dire, si je vais à la messe pour me faire plaisir, quel est le sacrifice que j'associerais à celui de Jésus?
Ce que je veux dire, c'est n'oublions pas l'essentiel.
Si la liturgie est créée belle pour louer Dieu : allelluia.
Si c'est pour se faire plaisir, cela ne sert a à rien!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:37

RenéMatheux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
[
Je crois pas! C'est leur vie de prière, d'amour de Dieu et de sacrifice qui amenait tous ces gens!

Une vie de prière VISIBLE DE L'EXTERIEUR, dans leur cas. Et les témoignages sont nombreux : Le curé d'Ars, vers la fin de sa vie, faisaient des sermons où on ne comprenait plus rien. Mais cela ne changeait rien : son attitude, ses larmes, ses cris d'amour, bouleversaient toujours.
Sainte Thérèse a convertit des milliers de gens sans sortir de son couvent

Elle est sortit de son couvent dans le monde entier grâce à son livre bouleversant !

Et les saints les plus fervents mais qui sont encore inconnus car cachés, nous apparaîtront à l'heure de la mort !

C'est normal, dit saint Paul :
Citation :

Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans prédicateur?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 11:40

Arnaud Dumouch a écrit:

Elle est sortit de son couvent dans le monde entier grâce à son livre bouleversant !

Et les saints les plus fervents mais qui sont encore inconnus car cachés, nous apparaîtront à l'heure de la mort !
Tout à fait ça : c'est cela que je crois!

Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 13:00

Arnaud Dumouch a écrit:
ysov a écrit:
Dans le cadre d'une messe?

Cenpendant, adaptée pour orgue ou bien ensemble de cordes et voix soliste, oui ça sonnerait bien, à cause du caractère mélodique, alternant le mode majeur/mineur. Mais telle quelle, si tu y vois une pertinence dans le cadre d'une messe, alors je pourrais contribuer à ce que tu t'expatries
aux USA, car dans ce genre ''American style'' tu serais aux petits oiseaux! Laughing Very Happy

Cher Ysov, vous me parlez de votre gout pour telle ou telle forme d'art, pour l'orgue (qui au départ était un instrument du folklore populaire celte).

Moi je vous parle d'apostolat.

Mais en quoi une adaptation pour orgue et voix ou bien pour cordes et voix serait contre la notion de l'apostolat?

En passant, l'orgue remonte aux égyptiens bien avant les celtes. Smile

En tout cas, je prétend pas que seul le grégorien ou bien le classique doivent toujours occuper les messes, mais les autres formes exigent un discernement à toute épreuve, ce qui fait défaut la majorité des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 13:11

ysov a écrit:


Mais en quoi une adaptation pour orgue et voix ou bien pour cordes et voix serait contre la notion de l'apostolat?

En rien.

Mais en plus non plus.

Indifférent. La beauté adaptée aux goût des personnes visée est un bon moyen, voilà tout. Et si c'est le tam tam qui sert pour annoncer l'évangile à une tribu, alors je ferais une liturgie au tam tam.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 13:29

Oui dans le cadre d'une mission, il est impérieux de toujours tenir compte de la culture, à plus forte raison si elle est totalement étrangère disons à la nôtre. Ça les jésuites les premiers l'ont bien compris même au temps de François Xavier! La plupart de leurs missions, furent du succès
Alors oui si le tam tam est dans leur culture, absolument il faut adapter la liturgie en conséquence. Mais chez-soi, c'est autre chose et d'ailleurs le sujet
de ce topic parle bien d'un cas particulier qui consiste à la mission.

Bon Noël mon cher Théo-Arnaud. santa

PS

Pour que le juste milieu en Occident en matière de pratique religieuse se concrétise, cela prendra forme seulement quand les générations depuis
1960 ce seront débarrassée de la majorité des baby boomers, c'est égocentriques qui furent responsables de bien des maux dans la société de
l'après-guerre, et que nous serons très bientôt dans l'obligation de se saigner économiquement pour les entretenir car devenus vieux. Quand
ils auront tous levés les feutres, les générations futures retourneront à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 16:09

Ca, ça, c'est de l'optimisme Very Happy

Joyeux noel santa :greenange: champagne
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 16:24

Pas irréaliste je pense. Very Happy

Bon Noël également! champagne
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 16:40

Horreur ! Si les anges eux-mêmes se mettent à la guitare ! :help:

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Imagep10

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 16:41

:greenange:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 16:45

Loupé, L'ange joue de la mandoline. Laughing Vivaldi et Paganini en ont fait chacun un beau concerto de cet instrument. Tant qu'à la guitare, elle existe depuis le tout début du Baroque.
Bien sûr si pour l'apostolat nous devons jouer Strairway to even de Led Zep avec les paroles
adaptées, oui pourquoi pas. Mais surtout pas Black Dog du même groupe! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 17:02

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 17:03

Malgré des airs angéliques, jouent-t-ils du Metallica ou bien du Herbert Leonard? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 17:05

Ou du Éric Lapointe ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 17:07

je ne sais pas, j'entends pas... I love you

Bonne veillée de Noël à vous tous :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 17:12

ysov a écrit:
Loupé, L'ange joue de la mandoline. Laughing

C'est pareil ! Et surtout, c'était populeux à l'origine comme gratte ! clown :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty24/12/2012, 17:20

Noooo c'est pas pareil, ce n'est pas du tout pour le même genre de répertoire. La guitare fut surtout pour la musique populaire même dans le folklore, alors que la mandoline fut comme pour le luth, le théorbe, pour le répertoire savant, classique!

Un rare exemple de l'utilisation de la mandoline avec la musique des rockers, est la belle chanson The Battle of evermore de Led Zeppelin. Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=mHJH0ETi8D4
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty25/12/2012, 00:00

https://www.youtube.com/watch?v=C3TUWU_yg4s

Voilà ce qu'on fait chanter à la jeunesse anglaise! Les jeunes sont capables de chanter le meilleur répertoire! Ils méritent ce qu'il y a de plus beau: les plus coupables sont les adultes qui les laissent dans la médiocrité.Il ne faut pas se rabaisser au niveau où ont les trouve,il faut les élever en leur donnant le meilleur!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty25/12/2012, 09:51

Géraud a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=C3TUWU_yg4s

Voilà ce qu'on fait chanter à la jeunesse anglaise! Les jeunes sont capables de chanter le meilleur répertoire! Ils méritent ce qu'il y a de plus beau: les plus coupables sont les adultes qui les laissent dans la médiocrité.Il ne faut pas se rabaisser au niveau où ont les trouve,il faut les élever en leur donnant le meilleur!

Le King's college of Cambridge ! Cher Géraud, vous devriez proposer vos services de chef de choeur dans une école catholique de votre secteur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty25/12/2012, 14:24

Le problème c'est que la semaine scolaire en France n'est pas aménagée pour cela! La musique demande de nombreuses heures de travail sérieux et quotidien!

Voir ce soir à la télévision sur arte à 22h25:"Une année avec la maîtrise de l'église Saint-Thomas de Leipzig" qui fête en 2012 ses 800 ans!
"Pour les garçons qui la composent,ce succès est indissociable d'un dur labeur.Leur quotidien est rythmé par les répétitions et l'enseignement,régi par les règles de l'internat..."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty25/12/2012, 15:07

[quote]
Géraud a écrit:
Le problème c'est que la semaine scolaire en France n'est pas aménagée pour cela! La musique demande de nombreuses heures de travail sérieux et quotidien!

Idem en Belgique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty25/12/2012, 15:20

En rapport à l'exemple de Géraud, nous savons tous que les anglais sont les champions du
conservatisme. La tradition chorale de ces collèges remonte au XVIe siècle! Ici au moins nous
avons les petits chanteurs du Mont-Royal qui comme en Angleterre, sont des élèves du collège
Notre-Dame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty
MessageSujet: Re: La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort   La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La liturgie adaptée en terre de mission, à l'école de saint Louis-Marie Grignon de Montfort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prophéties de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort
» 28 avril, Fête de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort
» Les saints des derniers temps seront comme la lumière (saint Louis-Marie Grignon de Montfort)
» 28 avril : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
» 28 avril : Fête de St Louis-Marie de Montfort (traité vraie dévotion à Marie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: