DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Journée mondiale de la paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Journée mondiale de la paix   Jeu 20 Déc 2012, 07:38

POUR UN NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix, qui sera célébrée le 1er janvier, est un petit vademecum pour l’engagement des catholiques dans la vie sociale, économique et politique, fondé sur le programme des Béatitudes

Le document de Benoît XVI se propose en effet comme un instrument de réflexion pour dépasser « les conflits sanglants toujours en cours », et « les foyers de tension et d’opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres, par la prévalence d’une mentalité égoïste et individualiste qui s’exprime également au travers d’un capitalisme financier sans régulation ».

Se fondant sur un socle anthropologique et théologique, le pape place sur un même plan l’ensemble des déclinaisons du respect de la vie humaine, sous ses aspects biologiques, mais aussi sociaux, économiques, financiers, éducatifs. Il en appelle à « un humanisme ouvert à la transcendance », à une « pédagogie du pardon », susceptibles de concrétiser la fameuse Béatitude : « Heureux les artisans de paix parce qu’ils seront appelés fils de Dieu (Mt 5,9) . »

Le pape donne des indications précises sur les chantiers ouverts aux « artisans de paix » dans tous les domaines : une vision juste du mariage, le droit à l’objection de conscience, la liberté religieuse comme « liberté de », la question du travail et du chômage, la crise alimentaire, la crise financière, le rôle de la famille dans l’éducation.

Au total, selon Mgr Mario Toso, « numéro deux » du Conseil pontifical « Justice et Paix » , il s’agit de promouvoir un «nouveau modèle de développement et de l’économie », car « la foi ne se vit pas seulement dans l’intimité de la vie spirituelle, mais dans tous les aspects de la vie sociale et économique. »

Dans l’analyse du Pape ne manquent pas non plus des références au terrorisme et à la criminalité internationale, aux fondamentalismes et aux fanatismes, « qui défigurent la vraie nature de la religion », et surtout au drame de la faim, car la crise alimentaire – rappelle Benoît XVI – est « bien plus grave que la financière ».

La réponse à ces défis se trouve précisément dans les Béatitudes évangéliques, grâce auxquelles – pour le Pape – il est possible d’édifier une société « fondée sur la vérité, sur la liberté, sur l’amour et sur la justice ». Mais afin que cela se produise, il faut démanteler la dictature du relativisme, avec son corollaire d’une morale totalement autonome par rapport à la loi naturelle "inscrite par Dieu dans la nature humaine elle-même."

La paix véritable est « don de Dieu et œuvre de l’homme ». C’est pourquoi le Souverain Pontife propose un « nouveau modèle économique » qui remplace « le modèle prévalant des dernières décennies », avec sa « recherche de la maximalisation du profit et de la consommation, dans une optique individualiste et égoïste, tendant à évaluer les personnes seulement par leur capacité à répondre aux exigences de la compétitivité ». Celui que souhaite Benoît XVI est en revanche basé sur la fraternité et le partage, sur la gratuité et sur la logique du don.
(source : News.va)


Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2626
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la paix   Jeu 20 Déc 2012, 09:41

MESSAGE DE SA SAINTETÉ
BENOÎT XVI
POUR LA CÉLÉBRATION DE LA
JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

1er JANVIER 2013

HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX


1. Chaque année nouvelle porte en elle l’attente d’un monde meilleur. Dans cette perspective, fondée sur la foi, je prie Dieu, Père de l’humanité, de nous donner la concorde et la paix afin que puissent se réaliser pour tous les aspirations à une vie heureuse et prospère.

À 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II qui a permis de renforcer la mission de l’Église dans le monde, il est encourageant de constater que les chrétiens – peuple de Dieu en communion avec lui et en chemin parmi les hommes – s’engagent dans l’histoire en partageant ses joies et ses espoirs, ses tristesses et ses angoisses [1], annonçant le salut du Christ et promouvant la paix pour tous.

Notre temps en effet, marqué par la mondialisation, avec ses aspects positifs et négatifs, mais aussi par des conflits sanglants toujours en cours et par des menaces de guerre, demande un engagement renouvelé et collectif pour la recherche du bien commun, du développement de tous les hommes et de tout l’homme.

(...)

Du Vatican, le 8 décembre 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la paix   Jeu 20 Déc 2012, 13:07

:peace:
Revenir en haut Aller en bas
 
Journée mondiale de la paix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message du Pape François - 1er janvier 2014 - Journée mondiale pour la paix.
» Journée mondiale de la paix
» Journée mondiale du Rosaire
» 17/10 Journée Mondiale contre la misere
» 08/04/06 - Journée Mondiale contre les OGM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: