DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Confession de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rose

Féminin Messages : 683

MessageSujet: Confession de Noël   Mer 19 Déc 2012, 11:30

Bonjour, Very Happy

Chers Frères et Soeurs, nous entrerons bientôt dans la Joie de Noël, pour fêter en Eglise et en famille la naissance de notre Adorable Rédempteur. La venue du Seigneur en son Incarnation nous fera bientôt exulter en présence des anges et de tous les Saints du Ciel. I love you

Nos abbés nous ont encouragé lors de l'homélie de ce Dimanche à préparer une confession pour vivre les fêtes purifiés et remplis de grâce.
Je m'interroge sur la manière adéquat pour vivre ce moment de réconciliation à l'occasion de Noël. Pouvons-nous profiter des Fêtes pour se confesser de manière plus large, en regardant plus loin que les péchés commis depuis la dernière confession ? Je m'adresse particulièrement aux personnes qui se confessent fréquemment, toutes les semaines ou deux semaines par exemple. ( Si la confession est annuelle ou bi-annuelle la question se pose différemment j'imagine.)

Est-ce qu'il serait bénéfique de faire une confession générale ou bien accentuer sur certains péchés : l'orgueil face à l'humilité de la crèche, l'avarice face à la pauvreté de la naissance du Roi des rois...
J'aimerais effectuer un examen de conscience "propre à Noël". J'ignore si c'est possible ou même permis ???

Est-ce que vous avez songé à préparer une confession "spécifique" ? Peut être que je suis maladroite dans ma question.. silent
Revenir en haut Aller en bas
David

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: Confession de Noël   Mer 19 Déc 2012, 11:57

Houla je suis en plein dedans et j'ai pas choisi la date Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Confession de Noël   Mer 19 Déc 2012, 12:00

Déjà, il ne faut pas culpabiliser sur les péchés qui recommencent, et sur le fait de ne pas pouvoir changer ce qui empoisonne. (Je parle pour moi). Le péché, mine de rien, est une source d'enseignement sur ce qu'est la condition humaine, changée depuis le péché originel, ou tout a basculé.

Méditer le Décalogue par exemple, et comparer la 'liste' avec notre comportement.

Ensuite, trouver un bon confesseur, et ça, de nos jours, ça devient un 'parcours du combattant'
David

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: Confession de Noël   Mer 19 Déc 2012, 12:06

Je vous crois et vos paroles me sont utiles.

Car justement l'esprit putride jongle avec mes Pêchés pour me faire culpabiliser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Confession de Noël   Mer 19 Déc 2012, 12:27

La prière lui fera des croche-pieds à ce jongleur :jesus:
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Confession de Noël   Mer 19 Déc 2012, 12:33

Rose a écrit:
J'aimerais effectuer un examen de conscience "propre à Noël". J'ignore si c'est possible ou même permis ???

Est-ce que vous avez songé à préparer une confession "spécifique" ?
Chère Rose,

Personnellement je ne crois pas qu'il y ait un temps "pour une confession spécifique".

Il s'agit de demander le pardon et la miséricorde de Dieu pour tous nos péchés commis "en pensée, par action et par omission".

Bien sûr, il est fortement recommandé de se confesser surtout au moment des grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension, Fête Dieu, Assomption).

Et, à mon avis, il n'y a pas de "bons ou de mauvais" confesseurs. On peut se confesser à tout prêtre habilité à donner le Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation.
Je pense qu'il ne faut pas confondre "confession" et "direction spirituelle".
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Confession de Noël   Ven 21 Déc 2012, 15:57

Jeb a écrit:
Rose a écrit:

Est-ce que vous avez songé à préparer une confession "spécifique" ?
Chère Rose,

Personnellement je ne crois pas qu'il y ait un temps "pour une confession spécifique".

Il s'agit de demander le pardon et la miséricorde de Dieu pour tous nos péchés commis "en pensée, en paroles, par action et par omission".

Bien sûr, il est fortement recommandé de se confesser surtout au moment des grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension, Fête Dieu, Assomption).

Et, à mon avis, il n'y a pas de "bons ou de mauvais" confesseurs. On peut se confesser à tout prêtre habilité à donner le Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation.
Je pense qu'il ne faut pas confondre "confession" et "direction spirituelle".

Un petit oubli ! Et pourtant... Sad

Confession de Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1