DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La laïcité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cécile

MessageSujet: Re: La laïcité   Mer 12 Déc 2012, 16:59

Il s'agit seulement des "relations" entre l'Etat et chacune des religions. Ces relations peuvent concerner la construction d'une mosquée ou d'une église, des manifestations, de l'enseignement des religions dans les écoles publiques, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Romeo Morisani

MessageSujet: Re: La laïcité   Mer 12 Déc 2012, 18:13

Il y a la laïcité qui est une convention limpide en tant qu'elle sépare les pouvoirs, et puis il y a une mystérieuse morale laïque dont je n'ai pas encore saisi les sources ni les fondamentaux, mais dont les prétentions à dire le bien et le mal en font un pouvoir spirituel à part entière au coeur de l'Etat. La laïcité n'est alors plus qu'un leurre.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: La laïcité   Mer 12 Déc 2012, 18:37

Simon1976 a écrit:
Dans un État laïc, un tel ministère chargé des relations avec les religions a-t-il une raison d'être puisque l'État est neutre en matière de religion ?
bah oui, l'Etat doit pouvoir avoir des relations avoir n'importe quel association de personnes... association sportive, humanitaire, culturelle, cultuelle et spirituelle etc... l'Etat n'a pas vocation à mettre son nez partout, mais il ne faut pas qu'il soit autiste non plus.

ensuite, on ne peut pas parler de "ministère chargé des relations avec les religions", c'est une des charges du ministère de l'intérieur, assez mineure.
adamev

Masculin Messages : 12275

MessageSujet: Re: La laïcité   Mer 12 Déc 2012, 22:57

Romeomor a écrit:
Il y a la laïcité qui est une convention limpide en tant qu'elle sépare les pouvoirs, et puis il y a une mystérieuse morale laïque dont je n'ai pas encore saisi les sources ni les fondamentaux, mais dont les prétentions à dire le bien et le mal en font un pouvoir spirituel à part entière au coeur de l'Etat. La laïcité n'est alors plus qu'un leurre.

Vous pensez qu'il n'y a que les croyants pour avoir une idée du bien et du mal???
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: La laïcité   Mer 12 Déc 2012, 23:21

Les non-croyants aussi mais différente de celle des croyants.
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: La laïcité   Mer 12 Déc 2012, 23:50

Certes : un athée n'assassinera pas dans le but de gagner le paradis...
David

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: La laïcité   Jeu 13 Déc 2012, 01:16

Le croyant qui le fait na rien compris. La Foi en Christ interdit le meurtre, jusqu'a celui d'un embryon ou d'un vieillard qui encombre les bras de sa famille.

La nature tue, elle n'assassine pas.
le fusil et la poudre assassine
Un virus tue, il n'assassine pas.

On peut tuer pour se défendre, c'est un droit aussi bien humain que animal.
Si je devais tuer pour défendre une femme, un enfant, d'un viol sauvage durant une guerre civile je n'hésiterai pas.

Je ne m'estimerai pas hors du commandement. Car tu ne tueras point veut en réalité dire " tu n'assassineras point " Projeter le meurtre, voila ce qui est un Pêché mortel sans concession.

La distinction est très importante a faire. N'oublions pas que le chrétienté a tuer en masse au cour de l'histoire. Et jamais elle ne s'est mise dans le commandement, alors qu'elle assassinait des villages entier.( Croisade ) l'inquisition, n'en parlons, ça me dégoute.

Alors faut être prudent avec ce commandement. C'est bien le meurtre qu'il vise, et sa définition.

La laïcité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2