DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Accepter ses défauts.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miki

MessageSujet: Accepter ses défauts.   Mar 11 Déc 2012, 14:22

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que signifie accepter ses défauts, s'accepter comme on est.
En fait la religion catholique vise la perfection et reconnais le péché comme étant mauvais.
Alors comment peut-on accepter ses défauts?
Je ne parle pas de reconnaître que nous somme pécheur ou que nous avons péché mais bien de la notion d'accepter(parce-que je l'entend souvent).
Je vois bien que je suis égoïste, orgueilleux, paresseux etc...
Mais faut-il que je l'accepte ou que j'essai de changer avec l'aide de Dieu?

J'ai vu une vidéo d'Arnaud Dumouch ou il parle d'un certain Père Emanuel, qu'il pense être un saint car il confesse publiquement ses péchés par humilité.
Je ne remet pas du tout en cause cela mais j'aimerais comprendre car par exemple St Paul disait clairement que sa conscience ne lui reprochait rien...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mar 11 Déc 2012, 14:31

La catholicité nous montre la nature humaine telle qu'elle est : pécheresse.
Il faut donc vivre avec cette nature et l'accepter. Car l'on pèche moins en s'acceptant pécheur, qu'en niant son péché qui fait pécher encore plus.

D'ailleurs, les plus grands saints, ont été de grand pécheurs, Paul, par exemple, qui se confesse publiquement dans ses lettres. En fait, l'acceptation de notre nature est notre perfection.

La conscience c'est autre chose, elle ne te reprochera pas de manger un dessert de plus en période de carême.
miki

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mar 11 Déc 2012, 14:41

Bonjour Doris,
Merci pour ta réponse mais je ne comprends toujours pas ce que signifie accepter ses péchés.
Parce qu'il faut bien essayer de changer non?
Pour moi le plus dure ce n'est pas de reconnaître que je suis par exemple égoïste ou paresseux, mais de me dire que je n'arrive pas à changer.
Mais si Dieu ne me demande pas de changer alors tan mieux, mais en même temps je vais surement finir en enfer...

Chrysostome

Masculin Messages : 28069

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mar 11 Déc 2012, 14:47

Il faut changer mais on ne sera jamais totalement parfait alors il faut humblement reconnaître ses limites.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mar 11 Déc 2012, 15:26

miki a écrit:
Bonjour Doris,
Merci pour ta réponse mais je ne comprends toujours pas ce que signifie accepter ses péchés.
Pour moi le plus dure ce n'est pas de reconnaître que je suis par exemple égoïste ou paresseux, mais de me dire que je n'arrive pas à changer.
Mais si Dieu ne me demande pas de changer alors tan mieux, mais en même temps je vais surement finir en enfer...

Mais non, miki, tu vas finir en Dieu. Ce qui lui plaît au plus haut point, c'est d'être vrai avec soi.

Tu te dis paresseux, donc tu reconnais que l'es.

Le changement de soi en soi, s'opère de façon très très lente et presque imperceptible dans les premiers temps.
Ne te décourage pas et prie, non pas pour changer, non pas pour ne plus être paresseux, mais parce que Dieu
s'occupe de toi, tel que tu es ! Very Happy
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4627

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 13 Déc 2012, 15:06

Bonjour Miki,

Quel homme n'est pas orgueilleux, paresseux, égoïste... nous le sommes tous à des degrés différents mais comme le dit Doris, Dieu attend avant tout que nous soyons authentiques, vrais avec soi même sans porter de masque. Vous reconnaître pécheur et vouloir devenir un saint est déjà un pas énorme. Mais y parvenir est hors de notre portée ! Heureusement pour Dieu rien n'est impossible et la sainteté consiste à être parfait dans l'humilité. Laisser avec confiance et amour Dieu faire de nous des saints et non chercher à le devenir pas nos propres forces.

Sainte Thérèse disait que le jour où elle se retrouverait devant Dieu elle n'aurait que ses mains vides à lui offrir, tellement elle était consciente de sa misère. Eh bien Dieu ne l'a pas condamnée pour sa misère, mais Il l'a sanctifiée pour son humilité, Il l'a justifiée pour sa foi et son abandon total à sa Miséricorde.

Christophore

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 13 Déc 2012, 18:39

Cher Miki,
votre question est intéressante.

Vous faites très bien la distinction entre : reconnaitre ses péchés (ce qui est demandé à tous) et accepter ses défauts (vous vous demandez ce que cela veut dire, si je vous ai bien compris).

A mon avis la réponse se prend de al distinction entre péché (quelque chose qui implique la volonté libre et qui est toujours inacceptable) et défauts (inhérent à notre nature rachetée mais non parfaite, et qu'il faut savoir accepter car ce sont des "défauts de caractère mais non des fautes personnelles).

Ainsi, en confession, on s'accuse de ses péchés (j'ai refusé d'aller travailler par paresse) et non de ses tendances (je suis paresseux) qui, au contraire, peuvent être notre croix si nous luttons contre comme nous le pouvons.

Je ne sais pas si cela peut vous aider un tant soit peu dans cette question qui n'est certes pas facile.

Fraternellement,
Christophore

http://site.christophore.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 13 Déc 2012, 18:47

La paresse est un péché capital !! Il faut s'en corriger le plus vite possible Very Happy

C'est une fainéante qui vous le dit Mr. Green
Christophore

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 13 Déc 2012, 18:52

Very Happy
à condition que ce soit un acte !
(en attendant je ne me range pas à votre jugement sévère sur vous-même, chère Doris, car nous vous voyons le contraire ici Very Happy
http://site.christophore.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 13 Déc 2012, 19:40

Eh oui, faudrait que je fasse mon ménage avant de venir sur DA. C'est dans mes résolutions de Noël Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80263

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 13 Déc 2012, 20:05

miki a écrit:

Je ne remet pas du tout en cause cela mais j'aimerais comprendre car par exemple St Paul disait clairement que sa conscience ne lui reprochait rien...

Pourtant :

2 Corinthiens 12, 7 Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas!
2 Corinthiens 12, 8 A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi.
2 Corinthiens 12, 9 Mais il m'a déclaré : "Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.
2 Corinthiens 12, 10 C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 13 Déc 2012, 20:16

lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Il faut du temps pour accepter cela et... beaucoup d'humilité !

C'est vraiment une phrase à méditer.

Ne pas accepter ses faiblesses, c'est de l'orgueil, ce qui est un péché, malheureusement bien partagé.

C'est aussi accepter de croire que Dieu nous aime comme nous sommes, malgré nos faiblesses.
Les reconnaître et les accepter est le meilleur moyen de lutter contre elles !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 13 Déc 2012, 20:31

Y'a des faiblesses que l'on peut corriger et d'autres pas. Celles que je ne peux pas corriger, je vis avec. C'est l'essentiel, car elle ne me retire pas la grâce de Dieu. Car souvent, les faiblesses que l'on peut pas corriger on les fait supporter à l'autre. Et ça c'est assez grave. Very Happy
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 13 Déc 2012, 23:00

Tu veux venir en aide aux autres,les aimer et les comprendre?Tu ne pourras le faire que si tu connais ce qu'est souffrir alors tu pourras avoir de la compassion car tu sauras de quoi tu parles pour l'avoir vécu et ressenti...idem pour l'amour...
C'est l'exemple de la paille et la poutre;c'est le commandement d'aimer l'autre comme soi même etc...
Julie

Féminin Messages : 663

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Ven 14 Déc 2012, 17:29

Simon1976 a écrit:
Il faut changer mais on ne sera jamais totalement parfait alors il faut humblement reconnaître ses limites.

tout a fait , Very Happy
Chrysostome

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Ven 14 Déc 2012, 18:42

Si on va à la confesse, c'est justement parce que nous sommes limités. Embarassed
David

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Ven 14 Déc 2012, 19:22

Nous pouvons nous confesser a Jésus et Marie. Dans la Prière et la reconnaissance de ses faiblesses.

Accepter ses défauts, c'est tout simplement s'accepter sois. Car nous sommes en défaut dans notre corps de Pêcheur. Un Pêché est un acte, pas une cause de la personnalité. Un vice est la répétition d'un Pêché.

Si une âme est fornicatrice, au point de ne pas savoir se tenir, dans ce cas son défaut, la libido hors contrôle, est-elle un défaut psy ou physiologique ? Dans tous les cas, cela le conduit a Pêché mais il reste a définir si c'est pas faiblesse ou par appât du plaisir immédiat.

Une nature pleine de défauts conduit au Pêché. C'est pour cela que le Christ qui s'est mis a notre niveau, qui a fréquenté les Pêcheurs, offre la rémission de par son sacrifice d'amour, le Père voulant bien prouver deux choses:

- Qu'il comprenait la difficulté de nos défauts, désirs, tentations, ect
- Qu'il trouvait les Pêchés horrible au point de sacrifier son Fils pour les prendre sur lui.

Ces deux points démontre la miséricorde de Dieu concernant des graves choses.

Jésus a vraiment accompli le destin de l'homme et fait comprendre l'importance du Pêché et de la rédemption.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Ven 14 Déc 2012, 19:38

Dire que l'on a tel ou tel défaut, c'est déjà ne pas aller plus loin, s'innocenter de ce que, justement, ce défaut est bel et bien un péché.

David, la confession à un prêtre de ses péchés, est une grande grâce à recevoir.

Dans la prière du soir, par exemple, l'on peut faire son 'examen de conscience' de la journée passée. Mémoriser tel ou tel 'défaut Mr. Green ' pour le confesser ensuite.

David

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Ven 14 Déc 2012, 19:47

Je n'ai pas encore l'habitude. Imaginer un intermédiaire entre nous et Dieu. Je l'accepte étant donné que je compte devenir Prêtre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Ven 14 Déc 2012, 19:54

Oui bien sûr, va à ton rythme, David. Je te dis simplement mon expérience de grande pécheresse Mr. Green et de la grâce du Pardon, qui ne passe que par le ministère du prêtre catholique.
David

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Ven 14 Déc 2012, 20:35

sujet qui fait des vagues avec nos amis Protestants.

Dieu m'a indiqué l'ECR c'est pour suivre ses principes. Mais tant que je suis dans la révélation, je dois reste en privé. Car mon histoire est trop personnel pour un homme, même pour un Prêtre. Je veux dire c'est vraiment entre Dieu et moi.

Par contre, je vais confesser ma vie et mes écarts du quotidien. Ce sera dans la phase deux. La phase un appartenant donc a Marie et Dieu seul.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Ven 14 Déc 2012, 20:43

Va en paix, mon fils Very Happy On ne peut pas tout dire, même en confession, enfin pas tout de suite.

La grande libération qu'apporte la confession, c'est qu'elle passe des oreilles du prêtre au coeur de Jésus. D'ailleurs, le prêtre précise bien : 'Et moi, au nom de Jésus, je te pardonne TOUS tes péchés'. sunny
David

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Ven 14 Déc 2012, 20:52

Un jour je remettrai les Pêchés aux gens, je leur donnerai des pénitences amusantes, comme courir tout nu dans la rue.

............ Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Ven 14 Déc 2012, 20:54

David a écrit:
Un jour je remettrai les Pêchés aux gens, je leur donnerai des pénitences amusantes, comme courir tout nu dans la rue.

............ Mr. Green

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Mr. Green

Spoiler:

Mister be

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Sam 15 Déc 2012, 00:39

Doris63 a écrit:
David a écrit:

............ Mr. Green

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Mr. Green

Spoiler:

Very Happy
:mdr:
Théodéric

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Dim 16 Déc 2012, 20:49

miki a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir ce que signifie accepter ses défauts, s'accepter comme on est.
En fait la religion catholique vise la perfection et reconnais le péché comme étant mauvais.
Alors comment peut-on accepter ses défauts?
Je ne parle pas de reconnaître que nous somme pécheur ou que nous avons péché mais bien de la notion d'accepter(parce-que je l'entend souvent).
Je vois bien que je suis égoïste, orgueilleux, paresseux etc...
Mais faut-il que je l'accepte ou que j'essai de changer avec l'aide de Dieu?

J'ai vu une vidéo d'Arnaud Dumouch ou il parle d'un certain Père Emanuel, qu'il pense être un saint car il confesse publiquement ses péchés par humilité.

Bonjour Miki,

pour changer on peut s'appliquer a Fréquenter Jésus en son cœur et pensés, mais on peut en tirer une certaine gloire intérieure qui serait dangereuse !
le mieux est de se laisser fréquenter par Le Christ et cela ça te change parce que alors tu découvre la gratuité humble l'humiliation de l'Amour Vraie et la mort a soi dans l’attirance du Saint !!

le Désir et mourir !! de Dieu

Dernière édition par Théodéric le Mer 19 Déc 2012, 14:56, édité 1 fois
Domix

Féminin Messages : 25

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mar 18 Déc 2012, 23:36

Bonjour Miki,

tu te plains d'être paresseux et égoïste.
Apparemment cela ne gêne que toi !
...Mais qu'en est-il des autres, ceux et celles qui te côtoient ? Ont-ils à se plaindre des défauts dont tu t'accuses ?

Ce n'est pas les défauts ou les qualités qui sont importants ! C'est ce qu'on en fait !

Si défaut et qualité sont les deux faces d'une même médaille, contemple-toi sous ton plus beau profil ! Rien que pour te trouver plus avantageux à ton propre regard !

Sérieusement : tu sais qu'on pèche en pensée, par action ou par omission.
Si ta paresse et tout et tout te freinent pour porter secours, aider, rassurer, compatir, bénévoler, abriter, ouvrir ton coeur, ..... alors là c'est toi qui perd beaucoup de choses !

La paresse et l'égoïsme, c'est de la fausse économie de ses valeurs !
Chrysostome

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mar 18 Déc 2012, 23:39

Bienvenue, Domix. :hello:
Godefroy

Masculin Messages : 536

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 03:13

Bonjour MIKI,

Voici ma réflexion sur ce point. Le Psalmiste s'écrie dans sa prière :
Citation :
«Qui peut discerner ses erreurs ? / Purifie-moi de celles qui m’échappent (Psaume 18 B, 13)
C'est qu'il reconnaît que certaines de ses erreurs sont des péchés. Plus ou moins grands ou peteits ; plus ou moins volontaires, conscients, donc coupables.

D'après tout ce que vous avez écrit, je crois que je ne vous apprends rien. Et ce qui est essentiel et que vous possédez aussi, c'est le regret de ces manquements et le désir de vous en corriger. Vous êtes donc comme ces gens qui demandent à Jean le Baptiste : «Et moi, que me faut-il faire maintenant ?»

Vous n'êtes pas seul dans ce cas, vous le savez. C'est le moment de la grâce de la conversion. Mais par quels moyens accepter cette grâce ? C'est ici qu'intervient l'étape de la conversion, de la guérison, de l'ascèse. Le Seigneur Jésus nous révèle les moyens à mettre en oeuvre : veiller sur notre coeur (la souce des choses bonnes/mauvaises que nous aimons) ; veiller sur nos pensées, nos désirs et notre imagination qui nous révèlent toutes les facettes de ces fautes. C'est là que débute le vrai et grand combat de la vie spirituelle, de la vie intérieuse. Sans ascèse, il n'y a aucune guérison possible, aucun progrès possible.

Saint Paul nous révèle la puissance du Nom de Jésus. Quel est alors le truc autant du débutant que du combattant avancé : Surveiller nos pensés, nos imagination, nos désirs. Dès que se pointe quelque chose en lien avec ces attitudes et comportements dont nous voulons guérir et nous débarrasser, il faut dire, dire, dire, dire ... sans cesse, sans fin, toujours,... le Nom béni de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. Il faut aussi aller au Sacrement du Pardon pour avouer nos faiblesses et dire aussi qu'on abandonne à la miséricorde du Père, «ce qui nous échappe».

Voilà en résumé, l'étape qui suit le connaissance ce nos fautes et le désir de nous en corriger. Combien de temps durera la cure ? Il faut la commencer sans en savoir la fin.

Bonne chance.

Godefroy

David

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 04:02

Je vie cela, c'est très dur mais salutaire.
Mister be

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 08:23

Domix a écrit:
Bonjour Miki,

tu te plains d'être paresseux et égoïste.
Apparemment cela ne gêne que toi !
...Mais qu'en est-il des autres, ceux et celles qui te côtoient ? Ont-ils à se plaindre des défauts dont tu t'accuses ?

Ce n'est pas les défauts ou les qualités qui sont importants ! C'est ce qu'on en fait !

Si défaut et qualité sont les deux faces d'une même médaille, contemple-toi sous ton plus beau profil ! Rien que pour te trouver plus avantageux à ton propre regard !

Sérieusement : tu sais qu'on pèche en pensée, par action ou par omission.
Si ta paresse et tout et tout te freinent pour porter secours, aider, rassurer, compatir, bénévoler, abriter, ouvrir ton coeur, ..... alors là c'est toi qui perd beaucoup de choses !

La paresse et l'égoïsme, c'est de la fausse économie de ses valeurs !

Bienvenue Domix,

Heureux de vous revoir ici
Chrysostome

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 13:09

Godefroy a écrit:
Vous êtes donc comme ces gens qui demandent à Jean le Baptiste : «Et moi, que me faut-il faire maintenant ?»

Et Jean nous donne la marche à suivre:

"Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse." (Jean 3, 30)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 13:54

Simon1976 a écrit:
Godefroy a écrit:
Vous êtes donc comme ces gens qui demandent à Jean le Baptiste : «Et moi, que me faut-il faire maintenant ?»

Déjà poser une question est signe d'intelligence et indique que l'on a besoin de l'autre. I love you
Chrysostome

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 14:46

Smile
Théodéric

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 15:00

miki a écrit:
Bonjour Doris,

Tant fait pas Miki,

un jour tu seras aussi parfait que nous et alors tu seras un type très très bien et humble !! nous maintenant on va tous très bien et du haut de nos perfection nous te saluons petit homme d'en bas !

ce qui serait dangereux c'est que tu crois que tu arrives a devenir bien car alors bonjour l'orgueil affraid
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 15:22

Ce n'est pas pour me venter mais j'accepte bien mes défauts et ceux des autres.
Cependant je suis comme les autres il y a des défauts que je n'aime pas et dans ce cas je ne vais pas vers cette personne.
Godefroy

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 16:11

Bonjour DR HOUSE,

Vous écrivez :
Citation :
Cependant je suis comme les autres il y a des défauts que je n'aime pas et dans ce cas je ne vais pas vers cette personne

Ce n'est pas ce que nous appelons une "attitude chrétienne". Jésus nous dit : «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.» Voilà la façon de penser qui est conforme à l'Évangile. Par mon baptême je m'engage à rejeter tout ce qui est mal. Les défauts que je n'aime pas et que j'accepte, c'est le mal que j'accepte et que je refuse de corriger pour une attitude et un comportement conforme à ce que propose Jésus.

Quant à accepter les défauts des autres, cela se fait dans une attitude de pardon, et non pas d'endurer !

Nous voyons donc que la conversion est une question d'ascèse, de recherche de «maîtrise de soi» laquelle est un don du Saint Esprit. La métanoia, la transformation du coeur est le combat de la vie spirituelle. En arriver à penser et agir conformément à l'Évangile.

Ce n'est pas tout de savoir qu'il faut changer, c'est d'entreprendre cette transformation. Mais nous avons besoin que des Jean Baptiste nous indique des recette, des «comment faire». C'est ce que j'ai tenté d'écrire. C'est justement à cette merveilleuse mais difficile entreprise que notre ami MIKI est parvenu par l'aide de la grâce. Relisons ce qu'il a écrit :
Citation :
«Je vois bien que je suis égoïste, orgueilleux, paresseux etc...
Mais faut-il que je l'accepte ou que j'essai de changer avec l'aide de Dieu?»
Le reste de son message indique qu'il essaie de changer avec l'aide de Dieu.

Suivons son exemple !

Godefroy

Mister be

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 17:38

Godefroy a écrit:
Bonjour DR HOUSE,

Vous écrivez :
Citation :
Cependant je suis comme les autres il y a des défauts que je n'aime pas et dans ce cas je ne vais pas vers cette personne

Ce n'est pas ce que nous appelons une "attitude chrétienne". Jésus nous dit : «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.» Voilà la façon de penser qui est conforme à l'Évangile. Par mon baptême je m'engage à rejeter tout ce qui est mal. Les défauts que je n'aime pas et que j'accepte, c'est le mal que j'accepte et que je refuse de corriger pour une attitude et un comportement conforme à ce que propose Jésus.

Quant à accepter les défauts des autres, cela se fait dans une attitude de pardon, et non pas d'endurer !

Nous voyons donc que la conversion est une question d'ascèse, de recherche de «maîtrise de soi» laquelle est un don du Saint Esprit. La métanoia, la transformation du coeur est le combat de la vie spirituelle. En arriver à penser et agir conformément à l'Évangile.

Ce n'est pas tout de savoir qu'il faut changer, c'est d'entreprendre cette transformation. Mais nous avons besoin que des Jean Baptiste nous indique des recette, des «comment faire». C'est ce que j'ai tenté d'écrire. C'est justement à cette merveilleuse mais difficile entreprise que notre ami MIKI est parvenu par l'aide de la grâce. Relisons ce qu'il a écrit :
Citation :
«Je vois bien que je suis égoïste, orgueilleux, paresseux etc...
Mais faut-il que je l'accepte ou que j'essai de changer avec l'aide de Dieu?»
Le reste de son message indique qu'il essaie de changer avec l'aide de Dieu.

Suivons son exemple !

Godefroy

Vous rigolez ou quoi?
Etre parfait c'est d'un ennui!
Soyons nous même et c'est déjà pas si mal!
Soyons vrais et c'est encore mieux!
L'Evangile c'est pas pour les parfaits mais pour ceux qui ne le sont pas, les gueules cassées de la vie,les exclus,les parias de la sociétés sous toutes les formes!
N'est-il pas écrit de prendre sa croix et de suivre le Christ?Pour moi c'est ça prendre sa croix!

Accepter l'autre tel qu'il est voilà ce qu'il nous est demandé!
La conversion c'est d'accepter le Christ dans notre condition de pécheur!
C'est transformer en bien ce qui peut être un mal,un malheur en bonheur,un atout par son handicap....
Chrysostome

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 19:02

thumleft
Godefroy

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 21:25

Bonjour MISTER BE,

Je me réjouis de ce que vous m'avez parfaitement compris, tout en me disant que je rigolais. En effet, votre réponse :
Citation :
«La conversion c'est d'accepter le Christ dans notre condition de pécheur!
C'est transformer en bien ce qui peut être un mal,un malheur en bonheur,un atout par son handicap....»
est un copier/coller du sens de ma réponse à Dr House !

En effet nous sommes tous deux d'accord qu'il faut «transformer en bien ce qui peut être un mal, un malheur en bonheur.» C'est ça le plus parfait dont je parle. Il y a seulement que je ne me suis pas exprimé dans le style de langage auquel vous êtes habitué.

Je mets aussi l'accent non seulement sur le fait de savoir qu'il y a lieu de «transformer en bien ce qui peut être un mal», mais qu'il faut absolument passer à la correction de ce mal pour devenir meilleur.. Dans mon langage, comme dans celui d'Arnaud, j'appelle cela metanoia ou convertion ou tendre à la perfection... etc. Je vais donc m'exercer à «transformer» en "langage plus simple" les mots qui vous ont causé du désagrément ! Comme vous, je serai ainsi "meilleur"

Salutations !

Godefroy

Mister be

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Mer 19 Déc 2012, 21:49

Bonjour Godefroy,
Désolé si je ne vous ai pas compris et c'est bien de définir métanoia qui a plusieurs significations...J'aurais eu moins de problème si vous m'aviez parlé de Téchouvah...
Merci de penser à communiquer avec un langage que l'on comprend...
Au fait métanoia n'est que la première étape que je traduis moi par repentance si du moins on se place sur le plan théologique
Domix

Féminin Messages : 25

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 20 Déc 2012, 00:26

Mister be a écrit:
Bonjour Godefroy,
Désolé si je ne vous ai pas compris et c'est bien de définir métanoia qui a plusieurs significations...J'aurais eu moins de problème si vous m'aviez parlé de Téchouvah...
Merci de penser à communiquer avec un langage que l'on comprend...
Au fait métanoia n'est que la première étape que je traduis moi par repentance si du moins on se place sur le plan théologique

thumleft
Mister be

MessageSujet: Re: Accepter ses défauts.   Jeu 20 Déc 2012, 00:37

je me suis trompé de rubrique

Accepter ses défauts.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1