DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Jeu 13 Déc 2012 - 13:45

Effectivement, il n'y a ni racisme ni xénophobie dans l'article, seulement une interprétation des faits.
Evidemment si on se sent proche du bloc identitaire, ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
Luc_

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Jeu 13 Déc 2012 - 16:12

Bonjour,

Je tiens à préciser que je ne me sens pas proche du bloc identitaire. Mais là je ne vois pas ce qu'on pouvait leur reprocher... c'est tout !

Luc
Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Ven 14 Déc 2012 - 1:03

Luc, je n'ai pas envisagé une seconde que vous ayez à voir avec le Bloc identitaire. ;)

Simplement, les infos de Novopress sont à prendre avec des pincettes !

Dernière édition par Cécile le Ven 14 Déc 2012 - 3:45, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Ven 14 Déc 2012 - 2:59

Chère Cécile,

Novopress est à la source de cette "information croustillante", le buzz a ensuite fait son office, si bien qu'on ne retrouve que des copiés-collés de l'article Novopress partout sur la toile.

Je n'étais pas dans cette cathédrale, je ne sais donc pas ce qui s'est réellement passé : simple remontrance à des élèves dissipés afin de conserver la solennité du lieu ? réelle dérive laïcarde déplacée ? Je n'en sais rien.

Ce qui me déplaît, par contre, c'est que les "identitaires", le FN, et les autres corbeaux qui se repaissent des charognes d'une société en perte de sens, tentent de récupérer le Christianisme dans leur lutte politique. Le problème c'est qu'en se posant comme les victimes, et les seuls véritables défenseurs de la culture française ou de la foi, ils en deviennent "respectables" pour de nombreux chrétiens, et pas qu'eux.

Maintenant, Novopress peut être une source d'informations comme une autre, si l'on applique le même sens critique que celui que l'on se doit d'avoir face à la presse dite "mainstream" à ce qui nous y est vendu.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Ven 14 Déc 2012 - 3:34

salut

Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Ven 14 Déc 2012 - 3:47

J'avais lu sur "Midi Libre" la version du professeur qui n'avait fait que de simples recommandations d'usage.
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Sam 15 Déc 2012 - 9:36

Etre identitaire serait-il devenu une tare ?

Si j'affirme mon identité en tant que chrétien, catholique, français, hétéro est-ce que je suis islamophobe, xénophobe et homophobe ? Et si je me réclame comme blanc est-ce être un identitaire raciste d'extrême-droite ?

Arrêtons d'étiqueter selon la pensée unique de gauche.

Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Sam 15 Déc 2012 - 13:31

En soi, être identitaire ne veut rien dire.

Le Bloc identitaire est un mouvement d'extrême droite xénophobe.
Jeb

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Sam 15 Déc 2012 - 14:38

Cécile a écrit:
Ben si, ça veut dire entre autre affirmer son identité d'homme ou de femme, par exemple.
Chacun a son identité propre. C'est comme ça que chacun se définit par rapport à l'autre. Avoir une carte d'identité définit bien un individu unique.

Cécile a écrit:
C'est vous et certains médias qui le taxez ainsi. Alors que c'est un mouvement politique qui se démarque justement de l'extrême droite et de toute xénophobie.

Renseignez-vous.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16683

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Sam 15 Déc 2012 - 15:09

jean-luc a écrit:

j'adore c'est que pour Dieu. et bien qu'on le veuille ou non, ça m'a servi. j'ai gardé cette habitude finalement et m'efforce de ne dire j'adore, que pour Dieu .

j'ai vécu cela aussi avec les religieuses et, comme tu dis, ça marque Smile

Christophore

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Sam 15 Déc 2012 - 15:29

jean-luc a écrit:

si on disait ; j'adore le chocolat, ou j'adore la musique, ou j'adore ceci, j'adore cela ...
il nous reprenait de cesse nous grondant de ne dire le mot " j'adore ", que pour Dieu .

il fallait, devant lui, dire " j'aime le chocolat", j'aime la musique, ou j'aime ceci, j'aime cela...

j'adore c'est que pour Dieu. et bien qu'on le veuille ou non, ça m'a servi. j'ai gardé cette habitude finalement et m'efforce de ne dire j'adore, que pour Dieu .

encore heureux ! ange1
http://site.christophore.com/
julia

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Sam 15 Déc 2012 - 15:33

Bloc identitaire ou pas, les faits sont avérés
Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 1:43

Avérés du point de vue de Novopress...
Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 2:05

Jeb a écrit:
Cécile a écrit:
Ben si, ça veut dire entre autre affirmer son identité d'homme ou de femme, par exemple.
Chacun a son identité propre. C'est comme ça que chacun se définit par rapport à l'autre. Avoir une carte d'identité définit bien un individu unique.

Cécile a écrit:
C'est vous et certains médias qui le taxez ainsi. Alors que c'est un mouvement politique qui se démarque justement de l'extrême droite et de toute xénophobie.

Renseignez-vous.

Le Bloc identitaire – Mouvement social européen est un mouvement politique1,2 français créé le 6 avril 2003. Il s'agit d'une composante d'un nouveau courant dit « identitaire », apparu au cours des années 2000. Le logo du mouvement représente un sanglier stylisé.

Généralement classé à l'extrême droite de l'échiquier politique,4,5, le BI promeut le fédéralisme européen et une certaine forme de régionalisme6. Il tient, dans sa « quête de respectabilité »7, à « se démarquer de l'antisémitisme et de l'antisionisme » et est « principalement préoccupé par la croissance de l’islam en Europe et le caractère désagrégateur du multiculturalisme »8.

Le Bloc revendique 2 000 adhérents3 et a rassemblé près de 600 militants lors de sa convention qui s'est tenue à Orange en octobre 20099.
(Wiki)
Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 2:12

Né après la dissolution de la mouvance d'ultra-droite Unité Radicale, formation autour de laquelle gravitait Maxime Brunerie, auteur de l'attentat manqué contre Jacques Chirac le 14 juillet 2002, le Bloc a connu d'autres "succès" médiatiques similaires en diffusant notamment ses exploits sur Internet, abondamment relayés par la "fachosphère", dont le site nationaliste Novopress, cofondé par Fabrice Robert.

Le plus gros coup du BI fut sans nul doute l'organisation avortée via Facebook d'un gigantesque apéro "saucisson-pinard", rue Myrha, au coeur du quartier musulman parisien de la Goutte d'Or. Si l'initiative provocatrice du 18 juin 2010 n'a finalement pu voir le jour faute d'autorisation préfectorale, la polémique provoquée avait servi de caisse de résonance aux idées du Bloc. Tout comme les distributions de soupe au cochon destinée aux sans-abris qui se multiplièrent pendant l'hiver 2010.

Depuis, d'autres actions ont vu le jour. En septembre 2011, des militants du Bloc ont ainsi réveillé des habitants de Montluçon à 4h du matin en diffusant l'appel du muezzin au haut parleur pour dénoncer la construction d'une mosquée.
(Huffington Post)
Jeb

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 2:51

Les sources que vous citez, sans en donner d'ailleurs les références Internet, ne sont pas objectives.

Vous citez Wikipédia qui, tout le monde le sait, n'est pas des plus fiables, ainsi que Huffington Post qui est de gauche comme tout le monde le sait.

Vous vous gardez bien de citez un interview du responsable donnant son point de vue. Ce qui aurait donné un certain poids à l'objectivité que vous êtes sensé avoir.

Toulouse Infos a écrit:
T.I: Justement, qu'est-ce qu'être identitaire?

C.P: C'est défendre l'identité en général. L'identité française, européenne et surtout locale. C'est aussi en quelque sorte être à contre-courant et révolutionnaire. C'est aussi être avant-gardiste, en imposant des vrais thèmes de société. Copé parle de racisme anti-blanc depuis deux mois, nous le faisons depuis dix ans. Il faut prendre conscience aujourd'hui que nous sommes en guerre. Que l'on peut mourir dans la rue pour une simple cigarette. Nous sommes les seuls à réellement défendre les "petits blancs", qui sont en fait les citoyens. Quant à l'appellation d'extrême-droite, cela ne correspond à rien. C'est un vieux schéma des années 30 qui permet à certains de nous pestiférer. Droite ou gauche ne veulent plus dire grand chose. Nous sommes très loin de tout ça.
Source : http://www.toulouseinfos.fr/index.php/actualites/politique/6709-bloc-identitaire-toulouse-cope-racisme-anti-blanc-nous-le-faisons-depuis-10-ans.html

Le FN refuse toute alliance ou assimilation avec le Bloc Identitaire :
Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2012/11/05/01002-20121105ARTFIG00462-fn-et-bloc-identitaire-quelles-differences.php

Quant à l'accusation de xénophobie que vous portez, elle est infondée. Aucune des sources que vous citez ne le dit.

Dès que quelqu'un affirme son identité française judéo-chrétienne il est classé comme islamophobe et xénophobe d'extrême droite. Encore un réflexe de la pensée unique de gauche qui s'insinue et se distille peu à peu dans nos cerveaux et bien souvent à notre insu par l'influence des médias.

P.S. : Je n'ai rien à voir avec le Bloc Identitaire, ni avec le FN, mais je m'insurge contre des accusations portées par les médias de Gauche comme de Droite d'ailleurs et ceux qui collent des étiquettes sur des personnes sans vraiment vérifier leur fondement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 4:57

Cher Jeb,

Je vous propose d'écouter cette petite vidéo, Stéphane François est un de mes amis, il sait de quoi il parle, croyez-moi : http://www.dailymotion.com/video/xkcm0g_l-ump-concurrence-par-le-fn-mais-aussi-par-le-bloc-identitaire_news#.UM2bUnPm5bs

Je vous propose aussi ce lien http://www.politis.fr/Les-militants-racistes-du-Bloc,19931.html

Et ceci http://rafindre.over-blog.com/article-l-humour-raciste-du-bloc-identitaire-101871225.html

Et ceci http://fafwatch.noblogs.org/post/2012/06/11/toulouse-loustal-repere-de-nazi/

Identitaire ce n'est pas une tare, je suis identitaire par rapport à la culture de la ville qui m'a vu naître, de la région où j'ai vécu... Mais il y a une marge avec le Bloc et le FN ou tous ces groupuscules qui sous le couvert de défendre la Foi, ne font que du populisme des plus navrant.
Théodéric

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 11:55

Jésus Christ est mon pote a écrit:
David a écrit:
Donnez leurs la France, exilez vous comme la fait Moïse et son peuple.Demandez une terre a Dieu.

Allo Prinu ? Nous avons un kamikaze pour vous...
Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 11:58

Dès que quelqu'un affirme son identité française judéo-chrétienne il est classé comme islamophobe et xénophobe d'extrême droite

C'est une affirmation gratuite. Je suis française, catholique, et personne ne me suspecte d'être islamophobe, etc...
Mais il est vrai qu'il n'y avait aucune chance pour que je participe à un "saucisson-pinard" dans la rue Myrha.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 12:55

Cécile,

C'et assez simple. Dans le discours de certains groupes "identitaires", on peut être ce que l'on veut - français, catholique ou du moins chrétien, patriote - si l'on est pas absolument contre l'Islam (en général) on est un traitre. Avec une dichotomie pareille nous savons donc qui est leur maître, celui qui divise, rien de moins.

Et donc, il n sert souvent à rien de tenter de trouver un juste milieu : ils appliquent le "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous".

J'adore le saucisson, le bon vin (et le moins bon), et la cochonaille, mais il serait de même hors de question que je participe aux farces ridicules de leurs apéros saucisson-pinard...
Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 13:03

J'aime aussi le saucisson et le vin ! Aucun problème de ce côté. champagne

Mais je n'éprouve pas le besoin d'aller en consommer dans la rue, pour narguer ceux pour qui c'est un interdit...

Je comprends bien que l'on soit attaché à son pays, à sa région, mais si cet attachement provoque un rejet des autres, c'est qu'il est malsain.

C'est toute la différence entre le patiotisme et le nationalisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 13:09

Cécile salut :bisou:
Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Dim 16 Déc 2012 - 13:35

Merci ! Very Happy
Luc_

Masculin Messages : 124

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mar 18 Déc 2012 - 17:10

Tiens je viens de tomber sur cet article : R. Ménard, Un signe de croix, c’est trois heures de colle ! :

Ils devaient visiter la très belle cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur de Narbonne. Le plus beau monument de la ville, une église gothique inachevée, aux proportions impressionnantes qui en font la troisième plus haute voûte de France.

Ils ? Un professeur d’histoire-géo et ses élèves du collège public Cité. Jusque-là, rien que de très banal. Ce qui l’est moins, ce sont les instructions de notre enseignant : si l’on en croit le principal de l’établissement, il aurait « fixé des règles de bonne conduite à ses élèves », leur précisant : « On ne grignote pas, on ne se chamaille pas et si on veut faire un signe de croix, on ne le fait pas de façon ostentatoire. » Version différente du côté des parents d’élève, qui rapportent : « Si l’un d’entre eux [fait] le signe de croix en entrant dans la cathédrale, il [récoltera] trois heures de colle. »

Drôle de consigne ! De quoi comprendre l’émotion suscitée chez les parents d’élève et sur la Toile. Pourtant, pour nos Rouletabille locaux, l’important n’est pas là. Non, ce qui intéresse bien davantage mes confrères est de savoir qui s’est fait l’écho de cette affaire ; au profit de qui ; dans quel dessein.

Les questions que pose un tel comportement, s’il est avéré, ce qu’il dit de la conception que certains se font de la laïcité, la honte de soi qui transparaît dans cette affaire narbonnaise : tout cela est moins important à leurs yeux qu’une bonne dénonciation des affreux qui se sont chargés de faire connaître cette histoire…

D’autant qu’ils tiennent le « coupable » idéal sous la main. Eh oui, c’est le site Novopress qui est au centre de la conspiration. Et devinez qui a créé ce site « sulfureux » ? Les Identitaires, « classés proches de l’extrême droite ». Et dont Le Nouvel Observateur – qu’on ne peut que croire sur parole – pense qu’il serait devenu « un poids lourd de la “réacosphère” »… Bref, une « arme redoutable de diffusion des idéaux nationalistes », conclut le journaliste horrifié.

Quand, dans les années 80, on s’interrogeait sur l’existence d’une « seconde » famille de François Mitterrand, d’une fille adultérine, la désormais célèbre Mazarine, la « grande presse », comme on disait alors, regardait ailleurs, se pinçant le nez. Elle ne mangeait pas de ce pain-là. Et puis, ajoutait-elle, l’info venait de Minute, du Crapouillot. De quoi la discréditer, sans autre forme de procès. Au fond, les journalistes n’ont guère changé. Ils ont seulement remplacé Jean-Marie Le Pen et ses épigones par les Identitaires. On est rassuré : les écoles de journalisme forment encore de bons chiens de garde.

Robert Ménard, le 17 décembre 2012
Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mer 19 Déc 2012 - 1:42

Certains choisissent de croire un élève, d'autres le professeur.

C'est très courant de nos jours de discréditer les enseignants, les enfants étant des petits rois, ils ne peuvent mentir ni même se tromper.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mer 19 Déc 2012 - 2:51

Robert Ménard, fondateur de RSF, est un défenseur absolutiste de la liberté de penser, son propos ici n'est pas de prendre position dans l'affaire de fonds, mais de critiquer la critique de la source. C'est son job.
Théodéric

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mer 19 Déc 2012 - 8:53

Luc_ a écrit:
Bonjour,

Incroyable : Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles...

L’agence Novopress indique avoir été contactée par un parent d’élève dont le fils est scolarisé en cinquième au collège Cité de Narbonne (Aude). Alors que sa classe devait visiter ce matin la cathédrale Saint-Just de l’ancienne cité romaine, située non loin de l’établissement scolaire, le professeur d’histoire qui accompagnait les jeunes « leur a précisé hier que si l’un d’entre eux faisait le signe de croix en rentrant dans la cathédrale, il récolterait trois heures de colle ».

« C’est lamentable ! » réagit le parent d’élève dont le « fils est baptisé comme la majorité des Français », « croyant » mais « peu pratiquant ».

Novopress invite ses lecteurs à joindre le collège au 04 68 90 21 56 ou au 04 68 32 11 67.

salut Luc

HA PFFFFF What a Face What a Face What a Face affraid on en regretterait l'inquisition !!!

il a pas un papa croyant le petit garçon !?

" et moi celui qui colle mon gamin parce qu'il croit et se signe , je lui colle 3 pain sans levain !! c'est bien compris !!!"
Julie

Féminin Messages : 669

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mer 19 Déc 2012 - 11:44

julia a écrit:
En bon français, on appelle ça un abus de pouvoir

C'est se que je pense aussi What a Face
http://forumcatholique.forum-canada.com
Luc_

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mer 19 Déc 2012 - 14:01

Citation :
Certains choisissent de croire un élève, d'autres le professeur.

C'est très courant de nos jours de discréditer les enseignants, les enfants étant des petits rois, ils ne peuvent mentir ni même se tromper.

C'est vrai. Mais il reste que si les faits sont avérés c'est qu'il y a un problème. Et honnêtement je ne crois pas qu'ils ne soient pas avérés.
D'ailleurs je ne crois pas que le professeur ait nié.

Amicalement

Luc
Cécile

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mer 19 Déc 2012 - 14:15

Je remets mon message du 10... copié dans le journal Midi Libre .

Derrière le buzz

Selon l’Éducation nationale, il n’y aurait donc pas eu d’interdiction formelle, mais une simple consigne de discrétion adressée à des collégiens sur le point de découvrir un édifice religieux du patrimoine historique de la ville.

Des nuances qui n’ont pas ému, outre mesure, sur la toile où de nombreux sites et internautes pointent déjà un dérapage, voire même un acte antichrétien.
Alors, qui alimente ainsi le buzz depuis deux jours, au point d’alerter les services de l’Éducation nationale ? Au centre de la polémique, on retrouve Novopress. Ce site internet, présenté comme "une agence de presse indépendante", a en réalité été créé par des membres du Bloc identitaire, classés proches de l’extrême droite. C’est ce groupe qui est à l’origine de la diffusion du témoignage d’un parent d’élèves repris par des dizaines de sites internet. Le site web propose même à ses lecteurs mécontents de contacter le collège Cité, en mettant en ligne les coordonnées de l’établissement. Une pression supplémentaire, utilisée par un site puissant.

Novopress fait régulièrement parler de lui

Le 21 septembre dernier, Le Nouvel Observateur avait consacré un article à Novopress. Selon les éléments recueillis à l’époque pas nos confrères, le site est devenu, avec plus d’un million et demi de pages vues par mois, un poids lourd de la “réacosphère”.

Une arme redoutable de diffusion des idéaux nationalistes, très bien référencée par Google, Novopress fait régulièrement parler de lui. Et ce n’est pas la première fois que son équipe s’intéresse à Narbonne, où certains mouvements identitaires comptent des relais. Depuis quelques mois, Novopress a dénoncé la construction d’une stèle dédiée aux rapatriés d’Algérie, ou encore le projet d’option consacré aux “Sorcières et magiciens” dans un établissement catholique de la ville...
En cette époque tourmentée, créer le buzz avec quelques arrière-pensées n’a plus rien de sorcier.
(Midi Libre)

Mais on ne peut pas empêcher les gens de croire ce qu'ils veulent croire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mer 19 Déc 2012 - 14:17

Cécile :bravo:
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16683

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mer 19 Déc 2012 - 14:32

MERCI Cécile, mais peut-être que certains ne savent pas lire !!

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mer 19 Déc 2012 - 16:42

Bah, certains ne veulent lire que ce qu'ils ont envie de lire.
Bravo Cécile de rétablir la réalité des choses.

Ce qui parait évident en fait, si on est anticatholique à ce point, on emmène pas une classe faire la visite d'un édifice religieux, visite qui n'est pas obligatoire au programme
julia

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Mer 19 Déc 2012 - 18:07

...sauf qu'il faut bien un jour ou l'autre entrer dans une église catholique et savoir ce qu'on y fait depuis des siècles si on veut connaître la France, qui est l'un des pays phares du christianisme en Europe, mon cher.
Luc_

MessageSujet: Re: Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles   Jeu 20 Déc 2012 - 12:07

Citation :
Selon l’Éducation nationale, il n’y aurait donc pas eu d’interdiction formelle, mais une simple consigne de discrétion adressée à des collégiens sur le point de découvrir un édifice religieux du patrimoine historique de la ville.

Il semble donc que les faits sont avérés, mais peut-être grossis.
Merci,

Luc

PS : L'article de Ménard me semblait répondre à la seconde partie de cet article. Voilà tout.
PPS : d'accord avec vous julia ! Smile

Celui qui fera un signe de croix aura trois heures de colles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2