DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le père Noël, une tradition chrétienne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 15:40

Rodrigue a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Oui, le 25 décembre est basé sur une fête païenne.
Néanmoins, il fallait bien fêter l'anniversaire du Christ à un moment donné
Pourquoi fallait-il le fêter? Ce n'était pas une exigeance chrétienne.
C'est normal de fêter la naissance de quelqu'un, encore plus quand c'est le Christ ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 15:41

Cécile a écrit:
Dragna Din a écrit:
Cécile a écrit:
Personne n'exige que vous fêtiez Noël !
Ben quand même... Pas chez soi, à se bâfrer, mais en communion avec tous les chrétiens (les occidentaux respectant le calendrier grégorien du moins)...
Je répondais à Rodrigue qui s'interroge sur le bien-fondé de cette fête...

Pour ma part, je trouve que c'est une très belle fête; je ne vois que de bonnes raisons de la célébrer, même si Pâques reste la grande fête chrétienne essentielle.
Thumright 

On peut dire que ce sont les deux pôles de la vie chrétienne. Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 16:04

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Hillel31415 a écrit:
C'est normal de fêter la naissance de quelqu'un, encore plus quand c'est le Christ ! Very Happy
Oui, mais je me dis que si c'est si normal que ça de fêter la naissance du Christ, pourquoi n'en connaît-on pas la date ?
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16648

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 16:05

Il y a de belles choses qui se font à Noël ! les visites du CCAS aux personnes malades et isolées, les rencontres avec les Petits Frères des Pauvres, les bénévoles qui organisent un réveillon pour les plus démunis, etc...
Hé bien, j'en suis heureuse pour eux tous, qu'ils trouvent un peu de joie et de solidarité, ne serait-ce que quelques heures

Masculin Messages : 28469

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 16:11

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Oui, mais je me dis que si c'est si normal que ça de fêter la naissance du Christ, pourquoi n'en connaît-on pas la date ?
Je ne me casse pas la tête pour savoir la date exacte. Je laisse ça aux chercheurs. study 

Pour moi, ce qui compte, c'est que l'Église a fixé au 25 décembre le jour de célébration de la Nativité du Seigneur. salut 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 16:47

Simon1976 a écrit:
Je ne me casse pas la tête pour savoir la date exacte. Je laisse ça aux chercheurs. study
Vous croyez vraiment qu'il y a des chercheurs qui perdent leur temps à chercher quelque chose d'introuvable ?

Simon1976 a écrit:
Pour moi, ce qui compte, c'est que l'Église a fixé au 25 décembre le jour de célébration de la Nativité du Seigneur. salut
Entre nous, elle aurait au moins dû choisir une date qui ne correspond pas à une des fêtes les plus païennes de l'antiquité.

ysov

Masculin Messages : 14426

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 18:54

C'est de perdre du temps aussi à pointer l'Église à cause qu'elle a choisie cette date pour commémorer
la naissance du Christ. N'oubliez pas un détail important, que le Christ lors de sa naissance, ne fut pas
inscrit au recensement d'Érode, car ce dernier le recherchait pour le zigouiller. Ce serait une explication
logique de possibilité résultant de la non connaissance exact de sa date de naissance.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 19:09

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Vous croyez vraiment qu'il y a des chercheurs qui perdent leur temps à chercher quelque chose d'introuvable ?

Simon1976 a écrit:
Entre nous, elle aurait au moins dû choisir une date qui ne correspond pas à une des fêtes les plus païennes de l'antiquité.

Qui s'en soucie de nos jours, à part les athées et autres personnes du même genre ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 19:11

ysov a écrit:
C'est de perdre du temps aussi à pointer l'Église à cause qu'elle a choisie cette date pour commémorer
la naissance du Christ. N'oubliez pas un détail important, que le Christ lors de sa naissance, ne fut pas
inscrit au recensement d'Érode, car ce dernier le recherchait pour le zigouiller. Ce serait une explication
logique de possibilité résultant de la non connaissance exact de sa date de naissance.
Ça me semble plausible. Rappelons qu'il a ordonné de tuer tous les enfants de deux ans et moins, donc il ne savait pas à quelle date précise le Christ est né sinon, il n'aurait pas fait tuer tous ces innocents. Sad
Julie

Féminin Messages : 669

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 19:19

Je ne vois pas pourquoi le père noel serais une mauvaise exemple ou qu'il serais juste commercial !
Biensure que Jésus passe avant et le père Noel ne le remplace pas .

Ce que je pense en voyans le  santa dans les magasin j'y vois  un exemple de Charité !

Origines

Un père Noël (Jonathan Meath (en))En Europe, les rituels liés à l’approche de l’hiver sont ancestraux. Au Moyen Âge, l’Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints[réf. nécessaire].

Par le nom de « saint Nicolas », elle désigne Nicolas de Myre, un personnage qui vécut au IVe siècle au sud de la Turquie actuelle près d’Antalya, contemporain de la dernière vague de persécutions et du concile de Nicée, moment important du christianisme.

Le conservateur et responsable du département d’information numérique au Musée copte, Hani Zarif, affirme « Papa Noël, connu sous le nom de Santa Claus, est une vraie personnalité historique ». C’est l’évêque de Myre né vers la fin du IIIe siècle en Lycie, au sud de l’actuelle Turquie. Possédant un héritage important, il distribuait les cadeaux et la nourriture aux pauvres et aux familles modestes pendant la nuit, anonymement.
..... ( la suite sur wikipedia )
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 19:26

Saint Nicolas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 19:35

Simon1976 a écrit:
ysov a écrit:
Ça me semble plausible. Rappelons qu'il a ordonné de tuer tous les enfants de deux ans et moins, donc il ne savait pas à quelle date précise le Christ est né sinon, il n'aurait pas fait tuer tous ces innocents. Sad
Il ne savait même pas quelle année Jésus était né, à deux ans près.
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 19:42

Simon1976 a écrit:
Espérance a écrit:
jahlove a écrit:
Des parents d'élèves ont demandés à une école en France rurale d'annuler la visite du père noël
pour des motifs de "respect de la laïcité", parce que ce serait une tradition Chrétien
L'an dernier ces parents ont fait rester leurs enfants à la maison le jour où il devait venir
pour moi, le père noël n'a rien de chrétien, c'est une invention commerciale. Tu ne penses pas ?
C'est pas le père Noël, c'est le père Coca-Cola ! lol!

C'est ce qui me fache ! Coca cola et d'autre entreprise commerciale qui sont responsable en fesans cela il se servent de saint -nicolas pour faire de la pub et de l'argent !!! Mad
Théodéric

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 19:54

Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:
Ce n'est pas parce que des gens croient que Noël, c'est faire ripaille, que les chrétiens doivent s'abstenir de fêter Noël !
D'ailleurs, si l'Eglise cessait de fêter Noël, la fête des cadeaux et de la bouffe continuerait...
Sans doute. Mais ce que je voulais dire c'est : Etait-il utile et judicieux de commencer à fêter la naissance du Christ etant donné qu'apparemment ça s'est fait sur une base non chrétienne?
Salut Rodrigue,

si Le Verbe Divin a voulu s'incarner et que nous fêtons la naissance de chacun d'entre nous, alors il est logique de Fêter la Naissance de Celui qui nous Sauve de la mort spirituelle et corporelle !

a l'époque où ils l'ont fait tout le monde croyait en quelque chose et les religions tétaient toutes ou presque la fête du retour du soleil (le 21 décembre ) jour du soleil invaincue les jours rallongent, donc le Christ étant Soleil Divin du Royaume Spirituel l'Eglise a trouvée bon de prendre ce jour (et encore il y a toute une histoire a propos des 11minutes inconnues de décalage annuelle qui ont engendrées sur des siècles le décalage du 21 a 25 décembre !
mais il est bon de fêter Noel je le crois, mais les Chrétiens devraient revenir au Spirituel et pas a la fête qui ce laisse croquer par le consumérisme !
on peut être très heureux en jeunant et intercédant réellement pour l'humanité qui en a grandement besoin, ça c'est la vraie mission de l’Église, si chacun si applique alors le monde reverra Qui Est l’Église sinon on somnole et le monde n'en a rien a faire !

si en France 10 millions de Chrétiens prient ensemble jeunent et cessent de confondre foire et fête Spirituelle , le Seigneur agira, IL EST Fidèle !
nous n'avons aucune excuse de ne pas le faire ! :sts:  
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 20:35

Alors vous savez maintenant que Saint Nicolas , est le père noel d'aujourd'hui qui fait preuve de chariter en offrans des cadeaux dans les magasin , biensure que Jésus est plus important .

Nous voyons cette chariter que nous aussi nous fesons a noel et au long de l'année ! Il ne faut pas écouter et se fier au apparence des entreprises commerciales !

:chapeau: 

Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 23:01

Le père Noël est devenu l'idole d'un monde basé sur la consommation.
ysov

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 23:12

jojo a écrit:
C'est ce qui me fache ! Coca cola et d'autre entreprise commerciale qui sont responsable en fesans cela il se servent de  saint -nicolas pour faire de la pub et de l'argent !!! Mad
Euh? Jojo, c'est Coca Cola qui a inventé le père Noël dans les années 30.Wink 
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 00:00

ysov a écrit:
jojo a écrit:
C'est ce qui me fache ! Coca cola et d'autre entreprise commerciale qui sont responsable en fesans cela il se servent de  saint -nicolas pour faire de la pub et de l'argent !!! Mad
Euh? Jojo, c'est Coca Cola qui a inventé le père Noël dans les années 30.Wink 
Non Ysov , j'espère que tu ne seras pas trop décu par ce lien , c'est st-Nicolas qui a inspirer le pere noel ,
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola .

Regarde ce lien le père noel a déja son histoire bien avant coca-cola ! Il lui ont donner simplement une nouvelle allure !:mdr: 

http://preparer.noel.free.fr/origine_noel.htm
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 00:30

Sur google écriver : l'origine du père noel

Il y a d'autres liens
ysov

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 00:30

Oui et non Jojo. Le père Noël fut crée dans le but de mettre l'accent sur l'aspect joyeux de Santa Klaus
qui est le nom en anglais de Saint-Nicolas. Pourquoi? Parce que Saint-Nicolas, ce fut l'image de la pauvreté, de la tristesse, et malgré qu'il passait distribuer des cadeaux aux plus pauvres, il n'était pas pas très sympathique. C'est cela que Coca Cola a voulu briser, cette image de miséreux triste. De Saint-Nicolas au visage triste et aux joues creuses, c'est Santa Klaus dit le Père Noël
rondelet, joyeux aux joues en saillies et rougeaudes. :wink:Posez la question à nos doyens de France et de la Belgique, non de l'Amérique, à propos de la perception sur Saint-Nicolas. Ils vout confirmeront en principe que l'image véhiculée sur Saint-Nicolas n'était pas très jojo.Very Happy

Mais voici un beau compromis sur l'habillement de Santa Claus, la grande barbe blanche typique, la couleur rouge également typique, mais la mitre de Saint-Nicolas!

Wink 

Dernier point, petit correctif et petite précision: En fait Coca Cola fut la compagnie qui répandit partout le personnage de Santa Claus, mais elle ne fut pas l'inventrice de ce personnage. Nous pouvons voir quelques illustrations le montrant ainsi de rouge et barbe blanche dès 1866 environs. La source véritable de ce personnage de conte, est Charles Dickens!

Dernière édition par ysov le Mar 03 Déc 2013, 00:48, édité 1 fois
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 00:40

Je pense Ysov que  ce  n'est pas une image de miséreux triste aider les autres !

Mais comme je disais et je le répete coca-cola n'a pas créé le pere noel il existais bien avant coca-cola . Regarde les date ou la compagnie coca-cola a commencer et compare avec cette date :

Dans ce conte, publié en 1821, le Père Noël est une interprètation libre de la légende de Saint-Nicolas. La mitre cèda la place au bonnet, la crosse fût remplacée par un sucre d'orge, et l'âne, par huit rennes fringuants. Saint-Nicolas ne fût plus accompagné du père fouettard.

http://preparer.noel.free.fr/origine_noel.htm

Les écrivains parlais de lui avant coca cola ,

qui a des rennes ?

qui vie au pole nord ? santa
ysov

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 00:51

Ce n'est pas l'idée d'aider les autres qui est triste, mais le contexte et le caractère traditionnel du personnage.
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 01:03

ysov a écrit:
Oui et non Jojo. Le père Noël fut crée dans le but de mettre l'accent sur l'aspect joyeux de Santa Klaus
qui est le nom en anglais de Saint-Nicolas. Pourquoi? Parce que Saint-Nicolas, ce fut l'image de la pauvreté, de la tristesse, et malgré qu'il passait distribuer des cadeaux aux plus pauvres, il n'était pas pas très sympathique. C'est cela que Coca Cola a voulu briser, cette image de miséreux triste. De Saint-Nicolas au visage triste et aux joues creuses, c'est Santa Klaus dit le Père Noël
rondelet, joyeux aux joues en saillies et rougeaudes. :wink:Posez la question à nos doyens de France et de la Belgique, non de l'Amérique, à propos de la perception sur Saint-Nicolas. Ils vout confirmeront en principe que l'image véhiculée sur Saint-Nicolas n'était pas très jojo.Very Happy

Mais voici un beau compromis sur l'habillement de Santa Claus, la grande barbe blanche typique, la couleur rouge également typique, mais la mitre de Saint-Nicolas!

Wink 

Dernier point, petit correctif et petite précision: En fait Coca Cola fut la compagnie qui répandit partout le personnage de Santa Claus, mais elle ne fut pas l'inventrice de ce personnage. Nous pouvons voir quelques illustrations le montrant ainsi de rouge et barbe blanche dès 1866 environs. La source véritable de ce personnage de conte, est Charles Dickens!
Encore de la meme source :

En 1809, l'écrivain Washington Irving avait déjà parlé des déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux. C'est une des raison pour laquelle le mythe du père Noël fît rêver tant d'enfants.

Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 01:11

Et qui est ce Charles Dickens ?

Avec source biensure ! Comment serais t'il l'inventeur du pere noel ?
ysov

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 01:38

Il est considéré comme l'inventeur de l'esprit de Noël que nous connaissons, avec le père Noël dans son plus fameux ouvrage ''Un Chant de Noël'' de 1844.

D'ailleurs voici ce que dit le Wiki:

Un chant de Noël (A Christmas Carol), également publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël, est le premier et le plus célèbre des contes écrits par Charles Dickens. Rédigé en même temps que Martin Chuzzlewit et paru en décembre 1843 chez Chapman and Hall avec des illustrations de John Leech, il est considéré comme « son œuvre la plus parfaite1 ». Aussitôt, Thackeray le salue comme un « bienfait national1 ». Acclamé par les critiques comme par le public, sa popularité n'a jamais faibli. Son protagoniste, Scrooge, reste sans doute le personnage dickensien le plus universellement connu et, grâce à ce livre, Dickens, incarné en une sorte de Père Noël pour le monde anglo-saxon, a été décrit comme l'« inventeur » de la fête qui lui est associée.
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 02:12

ysov a écrit:
Il est considéré comme l'inventeur de l'esprit de Noël que nous connaissons, avec le père Noël dans son plus fameux ouvrage ''Un Chant de Noël'' de 1844.

D'ailleurs voici ce que dit le Wiki:

Un chant de Noël (A Christmas Carol), également publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël, est le premier et le plus célèbre des contes écrits par Charles Dickens. Rédigé en même temps que Martin Chuzzlewit et paru en décembre 1843 chez Chapman and Hall avec des illustrations de John Leech, il est considéré comme « son œuvre la plus parfaite1 ». Aussitôt, Thackeray le salue comme un « bienfait national1 ». Acclamé par les critiques comme par le public, sa popularité n'a jamais faibli. Son protagoniste, Scrooge, reste sans doute le personnage dickensien le plus universellement connu et, grâce à ce livre, Dickens, incarné en une sorte de Père Noël pour le monde anglo-saxon, a été décrit comme l'« inventeur » de la fête qui lui est associée.
Il a peut etre inventer un chant mais pas le père noel Mr. Green 

Washington Irving , a écrit avant lui et sans oublier l'origine du nom santa claus
ysov

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 02:17

Shocked Mais qui parle d'un chant de Noël en tant que chanson? C'est un CONTE.Pouffer de rire 
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 02:20

ysov a écrit:
Shocked Mais qui parle d'un chant de Noël en tant que chanson? C'est un CONTE.Pouffer de rire 
Ha ok désolé de l'erreur ,

Washington Irving a écrit avant lui et peut etre moin célebre que l'autre écrivain mais reste
qu'il a écrit quand meme ! Les date reste Pouffer de rire
ysov

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 02:25

Jojo, Santa Claus, le Saint-Nicolas anglais a toujours existé et que Irving ait parlé de Santa Claus volant dans les airs, c'est Dickens qui inventa la Noël que nous connaissons. Faudrait que vous vous procureriez ce livre de conte, considéré comme un de ses chef-d'oeuvres, vous comprendriez l'importance première comme étant l'origine majeur de la Noël depuis.
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 02:28

Sa remonte a très loin si on li d'autres sources :

De Sinter Klaas à Santa Claus...

Au Moyen Âge, l'Église cherchait à remplacer les figures païennes par des saints. Ainsi l'évêque de Myre, Nicolas de Myre, un personnage qui vécut au IVe siècle au sud de la Turquie actuelle devient Santa Claus, personnage qui distribue anonymement nourriture et cadeaux aux pauvres et aux familles modestes pendant la nuit. Au XIe siècle, au moment des croisades, sa dépouille est volée. Des légendes autour de ce personnage naîtront ainsi à Lorraine en France, à Bari en Italie, où on attribuera des miracles à ce personnage mythique et il deviendra un personnage semi-laïc après la Réforme aux Pays-Bas, « Sinter Klaas ». C'est à partir de ce personnage que nous retrouverons par la suite le Santa Claus popularisé au Royaume-Uni et aux États-Unis, à New York plus précisément, qui avait des liens privilégiés avec les Hollandais.
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 02:48

ysov a écrit:
Jojo, Santa Claus, le Saint-Nicolas anglais a toujours existé et que Irving ait parlé de Santa Claus volant dans les airs, c'est Dickens qui inventa la Noël que nous connaissons. Faudrait que vous vous procureriez ce livre de conte, considéré comme un de ses chef-d'oeuvres, vous comprendriez l'importance première comme étant l'origine majeur de la Noël depuis.

L'empereur Théodose en 425 codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël . La fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne. Clovis est baptisé dans la nuit de la fête du 25 décembre 496. En 506, le concile d’ Agde en fait un jour d’obligation. En 529, l’empereur Justinien a fait de la fête du 25 décembre un jour chômé. La messe de minuit se célèbre dès le V° siècle, avec le pontificat de Grégoire le grand. Au VII° siècle, l'usage s'établi à Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.

Les crèches d'église apparaissent en Italie au XV° et l'arbre de Noël en Allemagne au XVI°. Puis les crèches familiales, napolitaines puis provençales, se développent a partir du XVII°. Au moment de la Réforme en1560, les protestants s'opposent à la crèche et préfèrent la tradition de l'arbre. Avec la contre réforme au XVII° , les représentations des drames liturgiques sont interdites par l'Eglise parce qu'elles sont devenues trop profanes.

Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 03:11

Irving a parler que santa claus volais dans les air dans son conte .

Et la creche de noel ? et l'arbre de noel ? Énumérer dans le dernier post ! il parle des année 500 et puis année 1500 ; Dickens na quand meme pas vécu 200-300 ans ? :beret: 
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 03:41

''Faudrait que vous vous procureriez ce livre de conte''

D'accord je ferai mon possible ! :chapeau: 

Bonne nuit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 11:08

Théodéric a écrit:
Salut Rodrigue,

si Le Verbe Divin a voulu s'incarner et que nous fêtons la naissance de chacun d'entre nous, alors il est logique de Fêter la Naissance de Celui qui nous Sauve de la mort spirituelle et corporelle !
Mais chacun de nous connait la date de sa naissance, alors que nous ne connaissons pas celle du Christ.

Théodéric a écrit:
a l'époque où ils l'ont fait tout le monde croyait en quelque chose et les religions tétaient toutes ou presque la fête du retour du soleil (le 21 décembre ) jour du soleil invaincue les jours rallongent, donc le Christ étant Soleil Divin du Royaume Spirituel l'Eglise a trouvée bon de prendre ce jour (et encore il y a toute une histoire a propos des 11minutes inconnues de décalage annuelle qui ont engendrées sur des siècles le décalage du 21 a 25 décembre !
Je ne suis pas certain que cette théorie qui, il faut bien l'avouer, mélange paganisme et christianisme, soit du goût de Dieu. Et ce qui tu me dis là contribue à me faire me demander si en fin de compte nous ne sommes pas des païens qui s'ignorent. Il me semble que la question est suffisamment importante pour que chacun de nous prenne le temps d'y réfléchir dans la méditation et la prière, ce que j'en suis sur, la plupart d'entre nous n'a pas fait.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 11:16

Rodrigue a écrit:
Je ne suis pas certain que cette théorie qui, il faut bien l'avouer, mélange paganisme et christianisme, soit du goût de Dieu. Et ce qui tu me dis là contribue à me faire me demander si en fin de compte nous ne sommes pas des païens qui s'ignorent. Il me semble que la question est suffisamment importante pour que chacun de nous prenne le temps d'y réfléchir.
et pourquoi donc ?

L'Eglise fête ce jour là la naissance de Jésus, pourquoi devrions nous penser que ce n'est pas au goût de Dieu ?

Alors, Pâques ne serait pas non plus à la bonne date et ? et l'Ascension ? la Pentecôte ?

L'Eglise est là pour nous enseigner.

Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 12:29

Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:
Je ne suis pas certain que cette théorie qui, il faut bien l'avouer, mélange paganisme et christianisme, soit du goût de Dieu. Et ce qui tu me dis là contribue à me faire me demander si en fin de compte nous ne sommes pas des païens qui s'ignorent. Il me semble que la question est suffisamment importante pour que chacun de nous prenne le temps d'y réfléchir.
pourquoi devrions nous penser que ce n'est pas au goût de Dieu ?
A cause du paganisme associé à cette fête.

Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:
Alors, Pâques ne serait pas non plus à la bonne date et ? et l'Ascension ? la Pentecôte ?
Mais Pâques aussi est une fête largement entachée de paganisme. Curieusement Pâques concorde exactement avec une grande fête païenne remontant dans la nuit des temps. Il s'agit de la fête de la fécondité qui se pratiquait dans toute l'Europe et d'où sont originaires les oeufs et les lapins de Pâques. En réalité, d'après le NT nous devrions commémorer la mort du Christ, pas fêter sa résurrection. Si on fait l'inventaire des fêtes de l'église, on s'aperçoit qu'aucune d'entre elles ne vient du NT, toutes ces fêtes ont été créées pour diverses raisons sans réel rapport avec le christianisme. Ce n'est pas moi qui le dis, il existe de nombreux ouvrages qui l'expliquent très bien, par exemple les ouvrages de Odon Vallet.

Espérance a écrit:
La question est : le fait-elle correctement ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 13:00

Rodrigue a écrit:
En réalité, d'après le NT nous devrions commémorer la mort du Christ, pas fêter sa résurrection.
C'est ce qu'on fait le Vendredi Saint.

Pourquoi ne devrions-nous pas fêter sa résurrection ? N'est-ce pas un grand événement à souligner, la victoire de la Vie sur la Mort ?

Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
L'Église est guidée par l'Esprit Saint, donc elle ne peut se tromper dans son enseignement.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 13:43

C'est à la Résurection que nous devons d'être chrétiens.

Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 14:23

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
En réalité, d'après le NT nous devrions commémorer la mort du Christ, pas fêter sa résurrection.
C'est ce qu'on fait le Vendredi Saint.

Pourquoi ne devrions-nous pas fêter sa résurrection ? N'est-ce pas un grand événement à souligner, la victoire de la Vie sur la Mort ?
Ce que j'en dis c'est juste pour souligner que le NT ne dit rien à ce sujet.

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
L'Église est guidée par l'Esprit Saint, donc elle ne peut se tromper dans son enseignement.
J'ai bien du mal à croire ça, et pour de nombreuses raisons. Mais bon, si vous arrivez à y croire...
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 14:27

Rodrigue, vous êtes sur un forum catholique, ne l'oubliez pas.

Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 14:30

Espérance a écrit:
C'est à la Résurection que nous devons d'être chrétiens.
Oui, en partie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 14:31

Espérance a écrit:
Rodrigue, vous êtes sur un forum catholique, ne l'oubliez pas.
Désolé d'avoir dit tout haut ce que nous sommes nombreux, catholiques compris, à penser tout bas. Et vous, comment réagiriez-vous si on vous présentait comme un fait une croyance dont vous doutez ?

Dernière édition par Rodrigue le Mer 04 Déc 2013, 00:14, édité 2 fois
Julie

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 16:03

Voila Ysov , un autre liens ''origine du père noel ''
Le poste de télé radio-canada qui a fait une breve description

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Dossiers/tetes/noel/
Théodéric

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Mar 03 Déc 2013, 19:09

bon hé bien,
que le pére noel prenne origine où l'on veut et santa truc aussi ;

dans tout cela on ne parle nullement du Christ pour Lui-Même et c'est pas le tralala de la crèche et du badinage autour des animaux sentons et tout le saint-frusquin qui a empêché la dérive et l'endormissement générale , bien plus ça semble y avoir participé !

la foi est autre, c'est une connaissance et conscience Lucide du Christ et du Royaume, en veillant a cela on éviterait de s'égarer et de brasser du vent !!

un noël où Jésus Seigneur Aujourd'hui n'est pas le Centre (et non la crèche et son sentimentalisme folklorique) ne nous ménera qu'a demeurer dans l'enfance spirituelle !

je sais je suis râleur ! mais quand je lis le nombre de pages sur un truc d'on Jésus n'a absolument rien a faire , un truc qui ne nous mènera nul part ne nous rapproche pas du Christ je me dis pourquoi perdre notre temps là dessus , la foi n'a rien a voir avec cela !

bonne soirée !:sts:  

Le père Noël, une tradition chrétienne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4