DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le père Noël, une tradition chrétienne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Jeu 28 Nov 2013, 15:24

Espérance a écrit:
Dr house a écrit:
C'est une fête païenne.
oui, tu as raison, mais il y a le mot "noël", et ça c'est chrétien. On mélange toujours la crêche, le sapin et... le père noël.
Tu vas ressortir ta crêche en playmobil cette année ?
En tout cas moi oui, je vais sortir ma crèche en Playmobil.
Par contre, le Père Noêl je m'en méfie. Un vieux bonhomme qui n'arrête pas de prendre des enfants sur ses genoux, je trouve ça suspect :mdr: 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Jeu 28 Nov 2013, 15:46

Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
Dr house a écrit:
C'est une fête païenne.
oui, tu as raison, mais il y a le mot "noël", et ça c'est chrétien. On mélange toujours la crêche, le sapin et... le père noël.
Tu vas ressortir ta crêche en playmobil cette année ?
En tout cas moi oui, je vais sortir ma crèche en Playmobil.
Par contre, le Père Noêl je m'en méfie. Un vieux bonhomme qui n'arrête pas de prendre des enfants sur ses genoux, je trouve ça suspect :mdr: 
Surtout que certains ont la main baladeuse:

http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archives/2013/11/20131127-095342.html
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Jeu 28 Nov 2013, 17:09

Voici ce que j'avais mis l'année dernière concernant le père Noël :

Le père Noël

est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël. Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle. Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du début de l'hiver dans l'hémisphère nord au début de l'été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie.

Il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre. Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de Noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises.

Contrairement à d'autres personnages de fiction, le père Noël est habituellement présenté aux enfants comme étant un être réel. Selon les familles, la tradition veut soit que l'enfant fasse une liste de cadeaux qu'il désire pour Noël, soit que le père Noël décide « lui-même » quels cadeaux mérite l'enfant.
Chrysostome

Masculin Messages : 28485

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Jeu 28 Nov 2013, 19:05

Ce gros barbu semble avoir pris la place de l'enfant Jésus, tant on le met en évidence (il a même son défilé...). Mad 

C'est peut-être amusant pour les enfants mais je crois que c'est néfaste. On met dans la tête des gens qu'on vit dans l'attente du père Noël... Moi, j'attends la venue du Christ, pas d'un bonhomme rouge.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16668

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Jeu 28 Nov 2013, 19:08

Simon1976 a écrit:
Ce gros barbu semble avoir pris la place de l'enfant Jésus, tant on le met en évidence (il a même son défilé...). Mad 

C'est peut-être amusant pour les enfants mais je crois que c'est néfaste. On met dans la tête des gens qu'on vit dans l'attente du père Noël... Moi, j'attends la venue du Christ, pas d'un bonhomme rouge.

moi aussi ! mais d'un autre côté, quand je vois les enfants qui viennent à la maison et voient la crêche, ils posent des questions... et j'en profite pour remettre les pendules à l'heure...

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Jeu 28 Nov 2013, 19:23

Simon1976 a écrit:

Salut Simon1976,

bah c'est juste aux Chrétiens que le Noël Chrétien s'adresse pour les autres c'est une occasion comme une autre de faire la fête et de consommer !

le monde trouve toujours le moyen de fêter la manière du monde, ceux qui Vivent du Christ trouvent toujours l'occasion de se réjouir du Royaume !

c'est a nous d’Être un Noël (Christ en ce monde) pour ceux qui n'ont rien eux ils seront attentif a tes actes le reste le démon se charge très bien de le détourner !
en fait il n'y a que ce Qui Est Réellement en Christ que le démon ne peut vicier c'est cela qui est a donner pour le reste je dirais le démon a rudement bien réussit son coup en filant le père noël et tout le monde a suivit ! preuve que l'on était déja bien égaré !
comme dit Saint je ne sais plus qui , " si Eve n'avait pas déjà péché, elle n'aurait pu porter crédit a la parole du serpent !"
donc si l'homme oubli ce qu'est Noël pour en faire une paillardise c'est que déjà il avait perdu bien plus !! Exclamation 
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Jeu 28 Nov 2013, 20:46

Simon1976 a écrit:

Et Saint Nicolas alors Very Happy  a ce rythme là on peut taper sur tout le monde .
lien Saint Nicolas http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_%28f%C3%AAte%29
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 09:56

Même si le "père Noël" a été récupéré par le Christianisme, l'origine n'en demeure pas moins essentiellement païenne, remontant à la Chasse Sauvage d'Odin, ou Wildes Heer (armée sauvage) et chez nous la Mesnée d'Hellequin pendant la période de Yule. Cette chasse est une procession de fantômes... de damnés.

Même dans le mythe de Saint-Nicolas cela se retrouve, avec le cheval gris (le Sleipnir d'Odin) et Zwarte Piet (le père Fouettard) : Odin monté sur son cheval visitait le peuple pour leur apporter des cadeaux, tandis que Zwaarte Pit (Pierre le Noir, à la face noire car général de l'armée des fantômes de la Chasse sauvage) emportait les "méchants".

D'Odin on passe au Père Hiver et de là au "père Noël" et à "Saint-Nicolas"...

Mais bon...

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 10:31

Simon1976 a écrit:

Moi aussi. J'aime bien les contes de Noël, mais je n'aime pas trop le mélange avec la fable père Noël avec la venue dans le monde de Dieu.

Mais quand je plaisante avec les jeunes enfants
il habite où, lui déjà ? tu crois qu'il va pouvoir porter tout ça ? de toute façon, on n'a même pas de cheminé !

les adultes me font les gros yeux Wink 
adamev

Masculin Messages : 12246

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 10:35

Dragna Din a écrit:
Même si le "père Noël" a été récupéré par le Christianisme, l'origine n'en demeure pas moins essentiellement païenne, remontant à la Chasse Sauvage d'Odin, ou Wildes Heer (armée sauvage) et chez nous la Mesnée d'Hellequin pendant la période de Yule. Cette chasse est une procession de fantômes... de damnés.

Même dans le mythe de Saint-Nicolas cela se retrouve, avec le cheval gris (le Sleipnir d'Odin) et Zwarte Piet (le père Fouettard) : Odin monté sur son cheval visitait le peuple pour leur apporter des cadeaux, tandis que Zwaarte Pit (Pierre le Noir, à la face noire car général de l'armée des fantômes de la Chasse sauvage) emportait les "méchants".

Mais bon...
Thumright thumleft 
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 10:45

faut pas tout mélanger. les contes se développent sur des personnages réels (saint Nicolas) ou fictifs (père Noël) par imitation et tradition. soit. mais le Christianisme n'a jamais récupéré le "père Noël".

au contraire, c'est le père Noël qui a bouffé St Nicolas et ensuite le Christ Jésus.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 10:56

Scrogneugneu a écrit:
faut pas tout mélanger. les contes se développent sur des personnages réels (saint Nicolas) ou fictifs (père Noël) par imitation et tradition. soit. mais le Christianisme n'a jamais récupéré le "père Noël".

au contraire, c'est le père Noël qui a bouffé St Nicolas et ensuite le Christ Jésus.
Oui, et comme le père Noël est Odin, on peut dire qu'Odin a bouffé la fête de Noël siffler 
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 11:44

Ah les vertiges des raccourcis et des analogies ! Je ne m'y ferait jamais Very Happy 

Si pour toi, quand il y a plus ou moins consciemment, plus ou moins explicitement, de proche en proche, des inspirations et des reprises à partir d'histoire plus anciennes pour un nouveau conte, et qu'alors on peut identifier formellement les personnages entre eux,

alors oui, Odin déguisé en père Noël a bouffé la naissance de Jésus dans notre culture. je dit bien "la naissance de Jésus" et pas "la(les) fête(s) de fin d'année".
Dragna Din

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 12:38

Scrogneugneu a écrit:
Ah les vertiges des raccourcis et des analogies ! Je ne m'y ferait jamais Very Happy 

Si pour toi, quand il y a plus ou moins consciemment, plus ou moins explicitement, de proche en proche, des inspirations et des reprises à partir d'histoire plus anciennes pour un nouveau conte, et qu'alors on peut identifier formellement les personnages entre eux,

alors oui, Odin déguisé en père Noël a bouffé la naissance de Jésus dans notre culture. je dit bien "la naissance de Jésus" et pas "la(les) fête(s) de fin d'année".
J'adore les cut-ups de Burroughs, effectivement.

D'ici, le père Noël ne signifie rien, par contre Saint-Nicolas (le 6 décembre et non pas le 24) a une grande importance.

Que la France importe père Noël, fête de Halloween (encore une autre fête païenne tienne qui se greffe sur notre 1er novembre), bientôt le Thanksgiving... Frenchies like bling-bling and flambies, may be ?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 13:22

Dragna Din a écrit:

D'ici, le père Noël ne signifie rien, par contre Saint-Nicolas (le 6 décembre et non pas le 24) a une grande importance.
Mais en France, St Nicolas n'est pas fêté partout : dans le nord et l'est je crois.
En tout cas, d'origine nordiste, je me souviens bien de cette fête !!

Administrateur

Masculin Messages : 9352

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 13:39

Evidemment . Les belges aussi . Et les plus croyants d'entre eux regrettent que parfois , " Saint Nicolas " soit présent dans les supermarchés dès le début novembre , voire plus tôt .

Administrateur

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 13:47

boulo a écrit:
Evidemment . Les belges aussi . Et les plus croyants d'entre eux regrettent que parfois , " Saint Nicolas " soit présent dans les supermarchés dès le début novembre , voire plus tôt .
c'est sans doute que maintenant, il n'arrive plus avec son âne mais en TGV !!! Very Happy 

Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 14:25

Espérance a écrit:
Dragna Din a écrit:

Mais en France, St Nicolas n'est pas fêté partout : dans le nord et l'est je crois.
En tout cas, d'origine nordiste, je me souviens bien de cette fête !!
Et aussi en Alsace-Lorraine. Mais ce sont les 19 jours d'écart séparant la St Nicolas de Noël qui en fait qu'elles n'ont jamais été assimilées. Les uns donnent plus d'importance à la St Nicolas et vice versa pour les autres, là où les deux sont fêtés. Mais sur l'ensemble du territoire français c'est Noël qui est fêté, la St Nicolas restant une fête limitée à quelques départements.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 15:43

boulo a écrit:
Novembre est réputé être le "mois des morts" alors ils veulent en sortir au plus vite. What a Face 
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Ven 29 Nov 2013, 15:59

Simon1976 a écrit:
Il faut éliminer le père Noël et tout l'aspect mercantile qui entoure Noël pour que cela redevienne la vraie fête de Noël, celle de la naissance du Seigneur ! Very Happy
La naissance de Jésus était autrefois célébrée à Pâques car Jésus étant parfait il n'avait pu vivre qu'un nombre entier d'années...
Théodéric

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Sam 30 Nov 2013, 16:14

Dragna Din a écrit:

Mais bon...

Bonsoir Dragna Din,

en fait tous cela c'est produit par le syncrétisme, les religieux ont tentés de remplacer le culte au dieux païens par le culte des Saints et la fête du Christ , c'était le calcul en se disant a force ils oublieront , mais quand on remplace une religion par une autre pour en imposer ces traditions il y a a un moment un retour de manivelle, là il se produit par le paganisme mondiale et alors on ressort les vieux trucs aux quels on ne croit même plus (preuve que le syncrétisme fonctionne qu'en même) pour faire des foires commerciales qui ne fêtes que le néant !!

je me dis que si on y regarde le démon aussi applique le syncrétisme de son culte du rien !!

a nous Chrétiens de retrouver le Christ au delà de toutes les choses matérielles ainsi on se fichera bien de tout cela, Noël si c’est le Christ c'est toute l'année la Fête du Ciel parmi nous ! :pompom: 

tout cela a pu être utiliser un temps , ce temps est passé et dépasser a nous de trouver en Jésus comment renouveler et transmettre la Communion aux Réalités d'En Haut !
si on veut absolument s'attacher a ce qui passe on va rester sur place , les anciens ont su trouver dans les événements de leur époques comment structurer la transmission de la foi, a nous d'ouvrir nos yeux Spirituels pour en faire autant !
la croissance du Corps du Christ qu'Est l’Église est amener a laisser dépérir des choses anciennes et le monde se charge de nous y aider avec plaisir, pour autant ce n'est pas parce que une branche déprit que l'arbre meurt !
a nous de fonder sur le Roc et de creuser encore spirituellement !!
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Sam 30 Nov 2013, 17:26

Dans ma région, halloween est passé de mode...

Par contre, il va bientôt y avoir plein de Père Noël maigrichons accrochés aux cheminées ou aux fenêtres, on dirait des pendus ! clown 
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4996

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Dim 01 Déc 2013, 15:36

Bonjour,

Le Père Noël est on ne peut plus païen. Aujourd'hui il incarne l'esprit consumériste de nos sociétés, il s'agit simplement d'une idole qui prend la place du vrai Dieu.

Le Père Noël incarne l'esprit de consommation, le Christ, vrai Dieu, incarne l'esprit de pauvreté. Le Père Noël n'unit pas les familles ou uniquement pendant les fêtes de fin d'années, et il vous fermera les bras si vous n'avez pas de quoi lui offrir un sacrifice (notre argent).

Contrairement aux idées reçues ce n'est pas le Père Noël qui donne les cadeaux aux enfants, le Père noël ne fait que mettre un couteau sous la gorge des parents en les poussant à acheter de beaux cadeaux et en leur faisant croire qu'ainsi ils aimeront vraiment leurs enfants.

Jésus vous dira, c'est en aimant vos enfants, en étant unis dans vos familles, que vous révélerez combien je vous aime. Lui seul peut nous donner la paix et l'unité véritable qui durent tous les mois de l'année. Que vous soyez pauvre ou riche, Il vous aimera infiniment et vous aurez une valeur infinie à ses yeux. Contrairement au Père Noël qui vous dit à travers les médias, et campagnes publicitaires, que si vous ne pouvez vous acheter le dernier objet à la mode, offrir de beaux cadeaux à vos enfants, vous n'êtes que des parents indignes, vous n'avez aucune valeur.

En fait l'Esprit de Noël aujourd'hui nous pousse à consommer pour éviter de nous confronter à notre pauvreté justement, à notre finitude et à tourner notre coeur vers Dieu.

Citation :
Is 55:1- Ah! vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même si vous n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez; venez, achetez sans argent, sans payer, du vin et du lait.
Is 55:2- Pourquoi dépenser de l'argent pour autre chose que du pain, et ce que vous avez gagné, pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez, écoutez-moi et mangez ce qui est bon; vous vous délecterez de mets succulents.
Signé... le Père Noël ? Eh non ! Dieu !
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4996

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Dim 01 Déc 2013, 15:41

Chers amis

Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche. Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.

Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche. C’est vraiment bien de savoir, qu’au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi. Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j’ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration. Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.

Je me souviens que l’année dernière il y avait un grand banquet à mon honneur. La table de salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale. Mais vous savez quoi ? Je n’étais pas invité... J’étais en théorie l’invité d’honneur, mais personne ne s’est rappelé de moi et ils ne m’ont pas envoyé d’invitation. La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m’a laissé dehors, et ils m’ont fermé la porte à la figure... et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur table. En réalité, je n’étais pas surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi.

Comme je n’étais pas invité, j’ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin, et j’ai observé. Tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Ils passaient un bon moment. Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrive, vêtu d’une longue robe rouge, et il riait sans arrêt : ’ho ho ho !’ Il s’est assit sur le sofa et tous les enfants ont couru autour de lui, criant ’Père Noël ! Père Noël !’, comme si la fête était en son honneur ! A minuit, tout le monde a commencé à s’embrasser ; j’ai ouvert mes bras et j’ai attendu que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras et... vous savez quoi... personne n’est venu à moi.

Soudain ils se sont tous mis à s’échanger des cadeaux. Ils les ont ouvert un par un, en grande excitation. Quand tout a été déballé, j’ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi. Qu’auriez vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s’échangeait des cadeaux et que vous n’en receviez aucun ?

J’ai enfin compris que je n’étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.

Tous les ans ça s’empire. Les gens se rappelle seulement de ce qu’ils boivent et mangent, des cadeaux qu’ils ont reçu, et plus personne ne pense a moi. J’aurais voulu pour la fête de Noël cette année, que vous me laissiez rentrer dans votre vie. J’aurai souhaité que vous vous rappeliez qu’il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu au monde dans le but de donner ma vie pour vous, et en définitive pour vous sauver. Aujourd’hui je souhaite seulement que vous croyiez à cela de tout votre coeur. Comme nombreux sont ceux qui ne m’ont pas invité à leur fête l’an passé, je vais cette fois organiser ma propre fête et j’espère que vous serez nombreux à me rejoindre.

En guise de réponse positive à mon invitation, envoyez ce message au plus grand nombre de personne que vous connaissez. Je vous en serai éternellement reconnaissant.

Je vous aime très fort !

Jésus
Vincent01

Masculin Messages : 1283

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Dim 01 Déc 2013, 17:53

Je remercie Dieu pour ce beau message, car il me semble que l'heure approche à grand pas, et les signes sont davantage présent, aujourd'hui le sentiment d'injustice prédomine en moi face à ce système oppressif qui finalement étouffe la vérité.

Je n'ai pas de révolte envers la société, juste de la tristesse pour les nombreuses personnes qui courent éperdument vers les richesses de ce monde dérisoires et éphémères.

J'ai aussi de la colère envers un système qui rend toute liberté de parole difficile, face à la laïcité qui au final sert à plus à faire taire et généraliser "l'individu normalisé" que de respecter la diversité et l'idée d'un Multi-culturalisme tolérant qui pourrait avoir lieu avec respect de tous.

Le Père Noël c'est une farce, et c'est malheureusement érigé en norme, car à force de raconter des bêtises aux enfants on perd leur confiance et on les aliénise à une fête qui ne s'arrête qu'au cadeau ? Alors que c'est bien plus (la famille, l'amour pour tous) mais je sais que les enfants comprennent mieux que nous, l'enjeu de noël et sont les premiers à l'apprécier à sa juste valeur. Thumright 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Dim 01 Déc 2013, 18:04

Philippe B. a écrit:
Spoiler:

Thumright 
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Dim 01 Déc 2013, 18:05

Philippe B. a écrit:
Spoiler:

I love you 
ysov

Masculin Messages : 14437

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Dim 01 Déc 2013, 18:30

Non mais, si des enfants vous lisait ils se suicideraient! Le père Noël est une ordure, c'est ça? C'est une question d'éducation des enfants, le père Noël en lui-même n'a rien à voir. Ce personnage n'est pas pire que ceux des contes. C'est aux parents de veiller à inculquer la notion que Noël c'est la naissance de Jésus, mais un Santa Klaus ou bien un Saint Nicolas, peuvent continuer à divertir l'imaginaire des enfants.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Dim 01 Déc 2013, 18:35

Les parents expliquent-ils encore de nos jours le vrai sens de Noël ? neutral 
ysov

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Dim 01 Déc 2013, 18:38

Sans doute de moins en moins, ici en tout cas. Pour preuve, tentes de te procurer une crèche dans les grands magasins, comme Canadian Tire, Walmart, Target, Rossy, Home Dépôt, Réno Dépôt, Hart, Rona,
etc, ils en vendent plus, car ce n'est plus demandé suffisamment! Ils sont sur le point par contre de vendre des figurines de Céline Dion!:beret: 
Théodéric

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Dim 01 Déc 2013, 19:25

Cécile a écrit:
Dans ma région, halloween est passé de mode...

Par contre, il va bientôt y avoir plein de Père Noël maigrichons accrochés aux cheminées ou aux fenêtres, on dirait des pendus ! clown 
Bonsoir Cécile,

je répond a ton message car c'est le plus court ! mais en fait c'est a beaucoup que je répond là !

en fait il n'y a pas de problème de Noël, Noël existe parce que l’Église existe , on se fiche de savoir si Jésus est né le 25 décembre (j'écris cela car beaucoup vont dire qu'on en sait rien et c'est vrai !) il fallait choisir un jour, celui là a était choisi car c'était l'entrée dans l'hiver la nuit courte et la grande fête païenne un peu partout !

en fait plutôt que de nous plaindre pour rien , le monde ne fête pas noel il fête une foire ce jour là, donc on le sait le monde ne peut pas comprendre la Foi puisque c'est l'Esprit Saint Qui donne la Communion Réelle au Christ !
alors il est simple de refaire de Noël ce qu'IL EST , mais alors il faut que la hiérarchie les curées et les religieux et les pseudos croyants se remuent tout autrement qu'on le fait !

Noël n'est pas une fête pour faire mumuse et un pti tour a l’église pour le folklore , (d'ailleurs pour quel résultat ? l’Église va -t-elle mieux de vivre au rythme du monde avant d'aller faire bombance ?)
a nous d'être crédible et de motiver la hiérarchie si elle dort !

il suffit de s'engager a ouvrir l’église pendant 15 jours sans discontinuer , de s'engager a prier a jeuner et recevoir des enseignements spirituels digne de ce nom (pas du folklore a 4 balles) pendant ces 15 jours et de ne pas marcher dans la combine du consumérisme si on veut faire une foire on peut la faire après le 1er janvier histoire encore de ne pas marcher au rythme du monde !
de même il faudra ne pas laisser nos enfants rentrer dans les sottises du monde , ah bien sûr ça va râler dans les chaumières, mais si on se dit Chrétien alors soyons LE, puisque le gamin né dans la Crèche n'Est Venue que pour mourir en Croix et cela sa mère le savait très tôt, donc pas la peine de s'amuser avec l'âne le mouton et le bœuf et les rois mages et le tralala, ça c'est du baratin creux qui a permis d’accrocher le père noël au folklore !

revenons AU CHRIST qui déjà a 11 ans tenait tête aux plus rusée des pharisiens , ça nous rendra un peu adulte car la vraie foi mène a la Joie de la Croix et pas a la buche au chocolat et autres peluches !

mais qui veut le faire ?
on va me dire " ah oui mais c'est aussi une fête de famille qu'il ne faut pas perdre , c'est la seule où on peut voir ceux qui sont loin" patati patata !

ben oui mais si c'est pour être loin du Christ , mieux vaut se souvenir ce que Jésus dit aux siens " celui qui ne M'aime pas plus que son père sa mère, son frère sa sœur , n'est pas digne de Moi !"
ah tout a coup le pti Jésus de la Crèche Il est drôlement exigeant hein ?! fin i de jouer avec le bestiaire jésus nosu demande d'agir en Etre Spirituel adulte pas en gamin de toutes les fêtes a bon comptes !

certains vont me répondre qu'ils vont a la messe ou bien en retraite etc etc , ce que je dis c'est que si dans une région il existe encore 100 000 baptiser ils doivent s'organiser a faire de Noël ce qu'IL EST :jesus: et un vrai jour de Fête comme au ciel Jours d'Offrandre de Prière de Pardon et Signe de Conversion Repentance et Salut et pas dans le But de faire de la Propagande mais de Vraiment Vivre 15 jours de Foi au Christ de façon Spirituelle et pas encore du sociale (on a la reste de l'année pour en faire !) !

si ce n'est pas nosu qui le faisons qui le fera ?

qu'est ce que Marie a fait pour nous ? sa grossesse sa mise au monde sa fuite en Égypte sa vie a suivre un Fils si étonnant dans Ses Actes et Paroles !!
si l’Église dépérit c'est en grosse partie parce que nous ne sommes guère crédible , a nous de devenir ce que nous aurions dû être de Êtres Nouveau et véritable suite au Baptême !
on pleure sur des traditions , alors que La vérité Demeure L Même Puisque Jésus VIT !!

si personne ne commence si personne ne s'Unit pourquoi le monde croirait il ?

il faut aller au delà du religieux de la tradition et y venir pour le Spirituel VIVANT !

Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Dim 01 Déc 2013, 21:00

ysov a écrit:
Non mais, si des enfants vous lisait ils se suicideraient! Le père Noël est une ordure, c'est ça? C'est une question d'éducation des enfants, le père Noël en lui-même n'a rien à voir. Ce personnage n'est pas pire que ceux des contes. C'est aux parents de veiller à inculquer la notion que Noël c'est la naissance de Jésus, mais un Santa Klaus ou bien un Saint Nicolas, peuvent continuer à divertir l'imaginaire des enfants.
Thumright 

Et dans cette lettre, la notion de réunion de famille brille par son absence...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 12:06

Théodéric a écrit:
on se fiche de savoir si Jésus est né le 25 décembre (j'écris cela car beaucoup vont dire qu'on en sait rien et c'est vrai !) il fallait choisir un jour
C'est peut-être la question à se poser, à savoir : Fallait-il vraiment choisir un jour ? Autrement-dit, au vu de toutes les coutumes et autres rituels païens tournant autour, la naissance de Jésus devrait-elle être fêtée ?
Cécile

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 12:17

Ce n'est pas parce que des gens croient que Noël, c'est faire ripaille, que les chrétiens doivent s'abstenir de fêter Noël !
D'ailleurs, si l'Eglise cessait de fêter Noël, la fête des cadeaux et de la bouffe continuerait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 12:52

Cécile a écrit:
Ce n'est pas parce que des gens croient que Noël, c'est faire ripaille, que les chrétiens doivent s'abstenir de fêter Noël !
D'ailleurs, si l'Eglise cessait de fêter Noël, la fête des cadeaux et de la bouffe continuerait...
Sans doute. Mais ce que je voulais dire c'est : Etait-il utile et judicieux de commencer à fêter la naissance du Christ etant donné qu'apparemment ça s'est fait sur une base non chrétienne?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 12:57

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 13:14

Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:
Sans doute. Mais ce que je voulais dire c'est : Etait-il utile et judicieux de commencer à fêter la naissance du Christ etant donné qu'apparemment ça s'est fait sur une base non chrétienne?
Personne n'est obligé de ripailler. Et la naissance de Jésus n'est pas une base non chrétienne.

Masculin Messages : 3470

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 13:16

Oui, le 25 décembre est basé sur une fête païenne.
Néanmoins, il fallait bien fêter l'anniversaire du Christ à un moment donné, ignorant la date précise, pourquoi pas le 25 decembre ?

Il n'y a rien de mal à se réjouir de la naissance de notre sauveur, même si pour la plupart des gens c'est la fête de Mamon.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 13:22

Le Christ est la lumière du monde, c'est pourquoi on fête sa naissance au moment où les jours commencent à rallonger. Very Happy
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 13:25

C'est un argument recevable, comme un autre... Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 13:38

Espérance a écrit:
Personne n'est obligé de ripailler.
C'est vrai.

Espérance a écrit:
Et la naissance de Jésus n'est pas une base non chrétienne.
Mais la commémoration de sa naissance s'est faite sur une base non chrétienne, ne serait-ce que parce que le NT ne dit rien sur la date de la naissance de Jésus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 13:40

Hillel31415 a écrit:
Néanmoins, il fallait bien fêter l'anniversaire du Christ à un moment donné
Pourquoi fallait-il le fêter? Ce n'était pas une exigeance chrétienne.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 13:46

Citation :
Col 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:
Ca n'a guère d'importance en fait... Il faut être compréhensif envers ceux qui respectent les fêtes et ceux qui ne les respectent pas.
Cécile

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 14:52

Ce sont les TJ qui refusent de fêter les anniversaires, y compris Noël.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 15:01

Cécile a écrit:
Ce sont les TJ qui refusent de fêter les anniversaires, y compris Noël.
Concernant Noël c'est différent du fait qu'on fête un anniversaire qui n'est pas inscrit dans les exigeances chrétiennes, dont on ne connaît même pas la date et qui de plus repose sur des bases plus ou moins païennes. On devrait peut-être se poser plus de questions concernant le bien fondé de nos fêtes religieuses.
Cécile

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 15:22

Personne n'exige que vous fêtiez Noël !
Dragna Din

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 15:24

Cécile a écrit:
Ben quand même... Pas chez soi, à se bâfrer, mais en communion avec tous les chrétiens (les occidentaux respectant le calendrier grégorien du moins)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 15:29

Cécile a écrit:
C'est vrai, mais ça n'empêche pas de se poser des questions sur le bien fondé de nos pratiques religieuses, ou du moins de certaines d'entre elles.
ysov

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 15:30

C'est incroyable de lire des gens qui recherchent des pattes de mouche. Le Christ ce Dieu fait homme
fut bien engendré et né et ce Nest pas parce que le jour exact de la naissance est inconnu que cela
interdit de la commémorer tout de même cette naissance! De plus, situer approximativement sa naissance en décembre et même lors du solstice d'hiver retour graduel de la prédominance du soleil est un symbole
justifiable.
Cécile

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 15:33

Dragna Din a écrit:
Cécile a écrit:
Ben quand même... Pas chez soi, à se bâfrer, mais en communion avec tous les chrétiens (les occidentaux respectant le calendrier grégorien du moins)...
Je répondais à Rodrigue qui s'interroge sur le bien-fondé de cette fête...

Pour ma part, je trouve que c'est une très belle fête; je ne vois que de bonnes raisons de la célébrer, même si Pâques reste la grande fête chrétienne essentielle.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 15:40

Rodrigue a écrit:
Hillel31415 a écrit:
C'est normal de fêter la naissance de quelqu'un, encore plus quand c'est le Christ ! Very Happy
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 15:41

Cécile a écrit:
Dragna Din a écrit:
Cécile a écrit:
Je répondais à Rodrigue qui s'interroge sur le bien-fondé de cette fête...

Pour ma part, je trouve que c'est une très belle fête; je ne vois que de bonnes raisons de la célébrer, même si Pâques reste la grande fête chrétienne essentielle.
Thumright 

On peut dire que ce sont les deux pôles de la vie chrétienne. Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le père Noël, une tradition chrétienne ?   Lun 02 Déc 2013, 16:04

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Hillel31415 a écrit:
C'est normal de fêter la naissance de quelqu'un, encore plus quand c'est le Christ ! Very Happy
Oui, mais je me dis que si c'est si normal que ça de fêter la naissance du Christ, pourquoi n'en connaît-on pas la date ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant