DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 La dizaine du Rosaire

Aller en bas 
+6
Serviteur44
julia
jean-luc
bonjour
David
Tychique
10 participants
AuteurMessage
Tychique




Masculin Messages : 24
Inscription : 04/02/2012

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 01:15

[Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens :

ils s'imaginent que c'est à force de paroles qu'ils se feront exaucer Mt 6-7


J'aime prier le chapelet, mais quel intérêt à répéter dix fois le je vous salue Marie ?

Pourquoi ne pas en dire un seul avec ferveur, avec passion ?

Ne serait il pas préférable de prolonger la méditation observée entre le Pater et Avé ...
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 01:36

Je fais le je vous Salue Marie pour deux choses.

- Chassé l'esprit impur. 5 fois soulage toujours. 15 fois assomme le tourment.
- En guise de pénitence

C'est pénible a répéter, comme si c'était fait pour. Surtout qu'il faut a chaque le faire avec dévotion et non automatisme. Sinon je dois recommencer.

C'est une discipline mentale a elle seule, en dehors du premier but Spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 09:04

Dans le livre : 'Le Journal d'un curé de Campagne', un jeune vicaire n'arrive plus à prier. Le curé lui dit alors : 'Rabâche' !

Le rabâchage est une puissance, et comme tu le dis à merveille, David, il assomme l'esprit mauvais, qui capitule.

Et il vaut mieux 10 Je vous salue Marie sans dévotion, qu'abandonner au 1er sans dévotion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bonjour

bonjour


Féminin Messages : 53
Inscription : 27/11/2012

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 09:55

Qu'entend-on par "méditer les mystères" du rosaire s'il vous plait ?
C'est juste se représenter la scène dans sa tête ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 11:15

Nous avons, en particulier aujourd'hui, parce que nous sommes devenus individualistes,
tellement le besoin d'être en communion avec les saints...
Nous vivons dans un monde ou il ya tellement d'antéchrists qui nous entourent...
Que dis je !
Qui nous envahissent !! , qui nous écrasent, rejettent, ils sont tellement visibles partout.
Et surtout, nous manquons tellement d'être unis.. Forts par le nombre, glorieux, et criants de poigne.
Que oui, il nous faut rester le plus possible, dans l'esprit de la prière.
Il nous faut rester autant que cela nous est possible, de rester dans l' unité de toutes les prières
de nos freres et soeurs de par le monde.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 11:51

bonjour a écrit:
Qu'entend-on par "méditer les mystères" du rosaire s'il vous plait ?
C'est juste se représenter la scène dans sa tête ?

oui. Méditer selon ce que je crois qu'il en est,

c'est entrer spirituellement dans les mystères du rosaire et essayer d'y etre le plus present possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 13:19

Tychique a écrit:
[Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens :

ils s'imaginent que c'est à force de paroles qu'ils se feront exaucer Mt 6-7


J'aime prier le chapelet, mais quel intérêt à répéter dix fois le je vous salue Marie ?

Pourquoi ne pas en dire un seul avec ferveur, avec passion ?

Ne serait il pas préférable de prolonger la méditation observée entre le Pater et Avé ...

Je crois que le curé d'Ars disait qu'un seul Ave bien dit fait trembler l'enfer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 13:21

bonjour a écrit:
Qu'entend-on par "méditer les mystères" du rosaire s'il vous plait ?
C'est juste se représenter la scène dans sa tête ?

Tu lis une scène de l'évangile et tu la médites entre deux 'Je vous salue Marie'
Revenir en haut Aller en bas
bonjour

bonjour


Féminin Messages : 53
Inscription : 27/11/2012

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 13:25

Doris63 a écrit:
bonjour a écrit:
Qu'entend-on par "méditer les mystères" du rosaire s'il vous plait ?
C'est juste se représenter la scène dans sa tête ?

Tu lis une scène de l'évangile et tu la médites entre deux 'Je vous salue Marie'

J'ai toujours pas bien saisi ce qu'était méditer.
Prier je vois, lire je vois aussi, s'imaginer une scène c'est concevable également.
Mais méditer je ne vois pas par contre : je ne suis pas une intellectuelle.


Edit :
Citation :
Et bien méditer, c'est justement, imaginer. Jésus dans un berceau, Jésus faisant ses dents Mr. Green, par exemple. On approche de Noël, c'est Dieu qui se fait tout petit.

D'accord, c'est se représenter les choses de manière concrète alors... Merci.

Edit :

Citation :
J'essaye de pratiquer l'empathie et de me mettre à la place des personnages des différents mystères en essayant de me souvenir de leurs paroles et en imaginant leur ressenti, mais j'ai souvent du mal à être assidu avec l'impression parfois de tourner en rond ...

Merci beaucoup, cette explication va beaucoup m'aider.


Dernière édition par bonjour le 29/11/2012, 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 13:43

Et bien méditer, c'est justement, imaginer. Jésus dans un berceau, Jésus faisant ses dents Mr. Green, par exemple. On approche de Noël, c'est Dieu qui se fait tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 14:27

Mt 7:7- " Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.
Mt 7:8- Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira.

Je me représente les "Notre Père" et les "Je vous salue" répétés du rosaire comme des coups à la porte : "toc -toc- toc " !! Very Happy

Ou encore, comme la navette sur le métier à tisser : elle va et vient sans relâche et donne à la fin l'étoffe d'un magnifique manteau. sunny

Il y a aussi la parabole dans Luc 18 :

Jésus dit une parabole à ses disciples pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :

« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait personne.

Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait le trouver, en lui disant :

“Rends-moi justice contre mon adversaire !”
Pendant longtemps, le juge refusa.

Ensuite, il se dit : “Je ne crains pas Dieu et je ne respecte personne, mais cette veuve commence à m'ennuyer. Je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête”. »


Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge injuste. Et bien, soyez en sûrs, Dieu fera justice à ses amis qui crient vers lui jour et nuit. Les ferait-t-il attendre ? Je vous le déclare : il leur fera justice au plus vite.


Vive le rosaire donc, cette arme terrible contre le diable donnée par Notre Dame en personne;

Elle réclame d'ailleurs à chaque apparition que les fidèles disent leur rosaire., notamment pour la paix
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 16:31

Bonjour,

bonjour a écrit:
Qu'entend-on par "méditer les mystères" du rosaire s'il vous plait ?
C'est juste se représenter la scène dans sa tête ?

J'essaye de pratiquer l'empathie et de me mettre à la place des personnages des différents mystères en essayant de me souvenir de leurs paroles et en imaginant leur ressenti, mais j'ai souvent du mal à être assidu avec l'impression parfois de tourner en rond ...

Confused

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty29/11/2012, 18:41

Tychique a écrit:
[Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens :

ils s'imaginent que c'est à force de paroles qu'ils se feront exaucer Mt 6-7


J'aime prier le chapelet, mais quel intérêt à répéter dix fois le je vous salue Marie ?

Pourquoi ne pas en dire un seul avec ferveur, avec passion ?

Ne serait il pas préférable de prolonger la méditation observée entre le Pater et Avé ...

D'ailleurs, quel intérêt de dire à sa bien-aimée : "Je t'aime ! Je t'aime ! Je t'aime".

Je le dis aux jeunes quand ils sont amoureux. Ils radotent. Mr.Red
(Je plaisante bien sûr, pour montrer à Tychique que le chapelet n'est pas le moulin à prière des païens).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
j@nick

j@nick


Masculin Messages : 15
Inscription : 28/12/2011

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty30/11/2012, 15:58

Bonjour ou bonsoir,
Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur le forum, je me contente de lire la plus part du temps ( Embarassed ).
Mais, ce sujet m'a interpellé car je l'ai abordé récemment avec une sœur en Christ.
Voici en substance et en résumé ce qu'elle m'a dit, et qui m'a permis d'avance encore un peu dans mon cheminement...


=> Effectivement c'est une sorte de "contrainte" de faire le chapelet (long, fatiguant si on le vit vraiement, ou alors répétitif et "mécanique") mais :

1°- C'est le malin qui fait tout avant et/ou pendant le chapelet, pour nous dissuader de le faire ou le faire bien.

Effectivement, il sait qu'il sera mis à mal et en grande difficulté.
Pas par nous, mais par l'armée des anges qui s'associe à notre prière, à notre invitation à prier avec nous, à notre acte de confiance et d'Amour en Dieu, et surtout par la Vierge Marie qui est la "Terreur des démons", le "Model de l’Église en prière", et celle à qui Dieu à travers Jésus sur la croix a confié la mission de protéger l'homme et l'humanité ("femme voici ton fils").

"priez pour nous pauvres pécheurs..."

2°- Si on pense que l'on va s'endormir, divaguer, se fatiguer, se décourager..., on peut faire son chapelet de façon "rythmée" (pas au pas de charge quand même pukel ).

En effet, cela peut nous permettre de rester "accroché", "fixé".
Soyons cependant, et par exemple, particulièrement intense et "relié" au début du chapelet et avant chaque 10aine, avant le "Notre Père".
De toute façon, faire un chapelet, c'est un acte de confiance, d'Amour et de foi, et c'est sûr, il y a un mystère qui s'opère et qui nous dépasse.
Faire un chapelet, qu'importe la façon et l'intensité de prière, est mieux que ne rien faire du tout!

3°- Si malgré cela, vous n'avez vraiement pas envie de faire un chapelet (ou plutôt, si l'autre arrive à nous décourager...), et bien disons le franchement à Dieu :

"Seigneur, voilà ce que je ressent (Tu vois mes difficultés à me motiver, à me concentrer, le découragement que je ressent avant,...),
si cela ne viens pas de toi, Seigneur, viens me soutenir et m'aider, renforce moi par Ton Esprit Saint, soutient moi dans mon combat spirituel, seul je ne peux pas faire grand chose,...
J'ai le désir de te plaire, de te servir, de participer à ta volonté, mais je suis humain et faible,...
Aujourd’hui (ce soir), je vais malgré tout faire un effort, ne m'en veut pas, je t'offre sincèrement et de tout mon cœur, un ptit' bout de chapelet (une dizaine), je t'aime.
Amen"


*******************************

En résumé, Dieu n'attend pas de nous que l'on donne une certaine quantité de ..., un certain nombre de ..., une régularité comme ..., ... non.
Il attend de nous la FOI, la VONTE DE LUI PLAIRE, l'AMOUR, la CONFIANCE, en reconnaissant et étant conscient que nous sommes tout petit, faible, impuissant, et qu'il est justement là pour nous car il nous Aime.

*******************************

PS: J'ai entendu dire qu'un seul "Je vous salut Marie" pouvais stopper une guerre!

J'ai pris énormément de temps pour penser, écrire et présenter ces quelques lignes, c'est pour cela que je ne poste pas souvent. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
j@nick

j@nick


Masculin Messages : 15
Inscription : 28/12/2011

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty30/11/2012, 16:08

julia a écrit:

Je me représente les "Notre Père" et les "Je vous salue" répétés du rosaire comme des coups à la porte : "toc -toc- toc " !! Very Happy

J'ai écris mon message précédant avant d'avoir lu les réponses que l'on avait faîtes...
Je trouve ces 2 exemples excellents.
Je m'en servirai pour d'autres personnes.
Merci, c'est comme ça que l'on s'enrichit, et que l'on avance.
:amen:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty30/11/2012, 17:36

j@nick a écrit:
julia a écrit:

Je me représente les "Notre Père" et les "Je vous salue" répétés du rosaire comme des coups à la porte : "toc -toc- toc " !! Very Happy

J'ai écris mon message précédant avant d'avoir lu les réponses que l'on avait faîtes...
Je trouve ces 2 exemples excellents.
Je m'en servirai pour d'autres personnes.
Merci, c'est comme ça que l'on s'enrichit, et que l'on avance.
:amen:

Une vidéo sur cette spiritualité du rosaire :

<object id="mediaplayer138560690" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="384" height="288"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/76472/embed/true/controls/false" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/76472/embed/true/controls/false" type="application/x-shockwave-flash" width="384" height="288" flashvars="media=76472&embed=true&controls=false" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" /></object>

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
territoire en héritage

territoire en héritage


Masculin Messages : 618
Inscription : 30/04/2010

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty30/11/2012, 17:44

Les dix Ave Maria sont en relation avec les dix commandements, je pense. Et chaque Ave Maria est utilisé par la Sainte Vierge pour une (ou des) personne(s) différente(s) (et pourquoi pas plusieurs fois pour telle personne ou telle intention).

La répétition n'est certes pas pour bien faire comprendre à la Sainte Vierge ce qu'Elle devrait comprendre ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty30/11/2012, 18:39

Arnaud Dumouch a écrit:


Une vidéo sur cette spiritualité du rosaire :

<object id="mediaplayer138560690" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="384" height="288"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/76472/embed/true/controls/false" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/76472/embed/true/controls/false" type="application/x-shockwave-flash" width="384" height="288" flashvars="media=76472&embed=true&controls=false" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" /></object>

Merci pour ce partage ^^

Vidéo très intéressante une fois de plus.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
j@nick

j@nick


Masculin Messages : 15
Inscription : 28/12/2011

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty30/11/2012, 19:23

Merci Arnaud pour cette vidéo et pour les autres.

Pourrais-tu s'il te plait laisser un lien en dessous de tes vidéos, car j'aimerais pour certain d'entre elle pouvoir les mettre en favori dans mon dossier "le dossier du Bon Dieu" (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty30/11/2012, 19:28

j@nick a écrit:
Merci Arnaud pour cette vidéo et pour les autres.

Pourrais-tu s'il te plait laisser un lien en dessous de tes vidéos, car j'aimerais pour certain d'entre elle pouvoir les mettre en favori dans mon dossier "le dossier du Bon Dieu" (lol)


http://fr.gloria.tv/?search=arnaud+dumouch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty30/11/2012, 20:10

j@nick a écrit:
Merci Arnaud pour cette vidéo et pour les autres.

Pourrais-tu s'il te plait laisser un lien en dessous de tes vidéos, car j'aimerais pour certain d'entre elle pouvoir les mettre en favori dans mon dossier "le dossier du Bon Dieu" (lol)

out ce qui est en vidéo (peut être obtenu en MP3) :
1° Sur l'eschatologie (L'heure de la mort, fin du monde) :
http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm
2° Introduction à l'apocalypse de saint Jean :
http://eschatologie.free.fr/fichiers/videoapocalypse.htm
3° Le discernement des phénomènes paranormaux :
http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm
4° Préparation au mariage et discernement des vocations :
http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm
5° Cours complet de philosophie réaliste à l'école du père Marie-D. Philippe op :
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm
6° Le concile Vatican II, 13 leçons (voir vers le milieu de la page) :
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/theses.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty30/11/2012, 21:51

FreedomForKingKong78 a écrit:
Bonjour,

bonjour a écrit:
Qu'entend-on par "méditer les mystères" du rosaire s'il vous plait ?
C'est juste se représenter la scène dans sa tête ?

J'essaye de pratiquer l'empathie et de me mettre à la place des personnages des différents mystères en essayant de me souvenir de leurs paroles et en imaginant leur ressenti, mais j'ai souvent du mal à être assidu avec l'impression parfois de tourner en rond ...

Confused

On peut se représenter le mystère sous forme de "tableau vivant" dans lequel nous serions intégré comme témoin.

Et à chaque fois se dire que c'est une joie et un honneur que d'être intéressé à une telle merveille ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
albatros

albatros


Féminin Messages : 295
Inscription : 13/11/2007

La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty30/11/2012, 22:30



« Chaque grain de Rosaire qui roule sous nos doigts est un baiser au front de Marie. »
P. Alcide Lataste



I love you






_________________
La dizaine du Rosaire Soleil2Jésus, je confie mon passé à votre Sainte miséricorde,
mon présent à votre immense amour et mon futur à votre Divine Providence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dizaine du Rosaire Empty
MessageSujet: Re: La dizaine du Rosaire   La dizaine du Rosaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dizaine du Rosaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosaire
» « Le rosaire n'est pas une pratique reléguée au passé » (Benoît XVI)
» Echange
» Le rosaire
» Le rosaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: