DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qui connaît Vassula ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julia

MessageSujet: Qui connaît Vassula ?   Sam 24 Nov 2012, 22:01

Une certaine Vassula vient donner des conférences ce dimanche à Paris.

L'évêque a lançé un avertissement aux catholiques, leur demandant de ne pas cautionner l'évènement, et de ne pas y aller.

Cependant, certains catholiques fervents et dignes de foi que je connais sont enthousiastes et sont prêts à aller à la conférence tout de même.

Je ne connais pas du tout le personnage, son message, ni pourquoi elle est sous le coup d'un interdit de la part de l'Eglise.

Quelqu'un connait-il un peu le dossier ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9345

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Dim 25 Nov 2012, 08:27

Pas LE dossier , en ce qui me concerne , mais UNE participation il y a bien des années à l'une de ses conférences-prières .
C'était bien et rien de contraire à la foi de l'église , pour autant que je puisse en juger . J'ai été un peu déçu par l'insistance lourde de Vassula pour que l'assemblée exprime plusieurs fois sa consécration , pendant la même réunion .

Dans les messages de Medjugorje , ce n'est qu'une fois dans chaque message .

J'ai lu un livre de Vassula et en ai été satisfait .

Mais je ne suis pas fan de sa spiritualité . Notre Seigneur me semble fort disert à son égard , alors qu'avec Don Camillo , Il est laconique .
Mais c'est le Seigneur qui décide et connaît les besoins de chacun .

Dans l'autre fil sur Vassula , les conclusions provisoires de " l'église " étaient qu'il fallait considérer ses entretiens avec Jésus comme des méditations . Ce n'était pas une condamnation et je ne comprends pas bien l'excès de zèle de certains évêques français .

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Dim 25 Nov 2012, 09:23

julia a écrit:

Voir la CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI et sa NOTIFICATION À PROPOS DES ÉCRITS ET DES ACTIVITÉS
DE MME VASSULA RYDEN http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19951006_ryden_fr.html

et

Voir la CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI et sa CIRCULAIRE AUX PRÉSIDENTS DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES
À PROPOS DES ÉCRITS ET DE L'ACTIVITÉ DE Mme VASSULA RYDÉN

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20070125_vassula-ryden_fr.html
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Dim 25 Nov 2012, 11:20

Je considère que mon post de 8h27 est confirmé . Merci , Rex tremendae .

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Dim 25 Nov 2012, 15:15

Merci Rex Tremendae et boulo pour vos réponses.

Après avoir consulté mon directeur spirituel, je ne suis pas allée à la conférence.

Je me pose une question sur cette dame qui semble avoir réelement un message à délivrer, et qui semble plaider avec véhémence pour l'unité des chrétiens via la primauté de Pierre et l'Eglise catholique : pourquoi ne se convertit-elle pas à la foi catholique, c'est à dire à la Vérité ?

C'est une incohérence qui ne joue pas en sa faveur, bien sûr...
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Dim 25 Nov 2012, 15:56

Ce n'est pas une incohérence , chère Julia , puisqu'elle milite pour la réunification de l'orthodoxie grecque avec le catholicisme latin , sous l'égide de Rome . Elle espère donc devenir catholique tout en étant restée orthodoxe ( ce qui règlerait , incidemment , sa situation canonique de divorcée remariée , qui est admise par l'église orthodoxe mais pas par l'église latine ) .

L'église orthodoxe a montré dans cette affaire que sa haine de Rome était toujours vivace .

Il est à noter que Rome n'a plus de reproche doctrinal envers Vassula . La mise en garde est seulement d'ordre disciplinaire , comme un état-major qui cherche à empêcher tout contact entre les soldats des deux camps . Il est arrivé que des soldats n'obéissent pas à cette consigne et en soient félicités après la guerre .Plus fréquemment , les soldats indisciplinés ont moins de chance et sont passés par les armes .

Mais Notre Seigneur Jésus-Christ a également été victime ( consentante ) de la guerre larvée entre juifs et romains .

Il est à noter d'ailleurs que certains évêques " latins " s'appuient sur la condamnation des orthodoxes ( un peu comme Pilate et Hérode s'étaient réconciliés sur le dos de Jésus ) .

Mes voeux accompagnent Vassula mais je ne l'écoute pas volontiers ( étant donné ma surdité et la longueur de ses discours ) .

Dernière édition par boulo le Dim 25 Nov 2012, 16:06, édité 1 fois
julia

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Dim 25 Nov 2012, 16:06

Très honnêtement,si elle ne se convertit pas publiquement à la Sainte Eglise catholique et ne revient à la Vérité pleine et entière, je resterai très prudente.

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Dim 25 Nov 2012, 16:08

Libre à vous , chère Julia . Je suis heureux d'avoir pu vous documenter un tout petit peu .

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Dim 25 Nov 2012, 16:13

Very Happy I love you
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4996

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Jeu 13 Déc 2012, 18:57

Bonjour,

rien que le nom "Vassula" me fait froid dans le dos !! Confused
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Jeu 13 Déc 2012, 20:07

julia a écrit:
Une certaine Vassula vient donner des conférences ce dimanche à Paris.

L'évêque a lançé un avertissement aux catholiques, leur demandant de ne pas cautionner l'évènement, et de ne pas y aller.

Cependant, certains catholiques fervents et dignes de foi que je connais sont enthousiastes et sont prêts à aller à la conférence tout de même.

Je ne connais pas du tout le personnage, son message, ni pourquoi elle est sous le coup d'un interdit de la part de l'Eglise.

Le Cardinal Ratzinger avait analysé ses écrits.
Il avait conclu qu'ils viennent de sa méditation car elle avait changé un avis théologique après une remarque.

Mais il disait aussi qu'on peut lire ses écrits avec fruits.

scholasate

Masculin Messages : 1689

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Jeu 13 Déc 2012, 20:59

Je crois que ses messages sont plus que des "méditations privées", même si j'ai du mal à croire qu'elles viennent directement de Jésus ou Marie comme elle le dit. En effet, quand elle écrit, ce n'est plus elle qui écrit mais une entité spirituelle, au point que ce n'est plus sa propre écriture. Ce phénomène paranormal est à mon sens une forme du charisme de prophétie. Mais les mauvaises langues parleront de "psychographie", alors qu'il n'y a chez elle aucun "spiritisme" (c'est-à-dire recherche de contacts avec des esprits de l'au-delà).
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4996

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Jeu 13 Déc 2012, 21:50

D'où lui vient ce surnom de Vassula au fait ? Je sais pas pourquoi mais quand je lis ce nom ça me fait penser à une tarentule ou quelque chose de visqueux... J'imagine mal Jésus lui avoir donné un surnom pareil. Confused
scholasate

Masculin Messages : 1689

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Jeu 13 Déc 2012, 22:21

C'est une Egyptienne grecque. En grec, Vassula est une abréviation de Basilissa, féminin de Basile.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Ven 14 Déc 2012, 08:18

Je me demande quelle serait sa situation canonique de divorcée remariée dans l'hypothèse où elle passerait entièrement du côté latin .

Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Ven 14 Déc 2012, 09:41

Je pense qu'elle serait invitée à poser la question de son premier mariage et, s'il était reconnu valide, à se rendre à la messe mais à s'abstenir de communier

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Ven 14 Déc 2012, 20:15

Merci beaucoup . Il me semble dommage que Vassula soit si mal jugée par son église .

Féminin Messages : 24

MessageSujet: Re: Qui connaît Vassula ?   Sam 18 Jan 2014, 09:25

Bonjour,

Concernant Vassula, qui vient à Banneux le 1er février 2014, donc dans 2 semaines ... Lire ce  dialogue officiel avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) au Vatican ==> http://www.cdf-tlig.org/introductionfr.html

fleur6  study 

Qui connaît Vassula ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1