DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'Amour engendre le Pardon...et inversement?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty10/11/2012, 11:39

Bonjour à tous! Je me pose une question depuis quelques temps sur ce passage de l'évangile de Luc:

" Un Pharisien l'invita à manger avec lui ; il entra dans la maison du Pharisien et se mit à table.
Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Ayant appris qu'il était à table dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum.
Et se plaçant par derrière, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes ; et elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers, les oignait de parfum.
A cette vue, le Pharisien qui l'avait convié se dit en lui-même : " Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse ! "
Mais, prenant la parole, Jésus lui dit : " Simon, j'ai quelque chose à te dire. " - " Parle, maître ", répond-il. -
" Un créancier avait deux débiteurs ; l'un devait cinq cents deniers, l'autre cinquante.
Comme ils n'avaient pas de quoi rembourser, il fit grâce à tous deux. Lequel des deux l'en aimera le plus ? "
Simon répondit : " Celui-là, je pense, auquel il a fait grâce de plus. " Il lui dit : " Tu as bien jugé. "

Et, se tournant vers la femme : " Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, au contraire, m'a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
Tu ne m'as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n'a cessé de me couvrir les pieds de baisers.
Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds.
A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour. "

Puis il dit à la femme : " Tes péchés sont remis. " "


Voici mon interrogation :
Dans ce passage, Jésus explique qu'un individu qui a de grand péchés (celui qui a une dette de 500) aimeras beaucoup son créancier miséricordieux (Dieu)... ainsi le pardon inconditionnel et concernant de grandes fautes engendre un amour inconditionnel.

Mais ensuite Jésus parle de la femme, grande pécheresse, et c'est elle, par contre, qui montre un immense amour...et en conséquence, elle est immensément pardonnée.

J'AI 2 QUESTIONS :

Après avoir parlé de la femme, pourquoi Jésus dit-il : "Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour"?? Puisqu'ici il aurait dû dire : "ceux et celles qui montrent beaucoup d'amour, seront beaucoup pardonné(e)s."

Je veux savoir aussi : est-ce que dans ce passage Jésus affirme ces 2 choses :
"l'amour du pécheur pour Dieu engendre le pardon de Dieu, et inversement le pardon de Dieu engendre l'amour de l'ancien pécheur pour son Dieu." ?

Merci.

_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty10/11/2012, 13:38

casanova a écrit:
Après avoir parlé de la femme, pourquoi Jésus dit-il : "Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour"?? Puisqu'ici il aurait dû dire : "ceux et celles qui montrent beaucoup d'amour, seront beaucoup pardonné(e)s."

Ceux qui montrent peu d'amour et peu d'empressement à la miséricorde seront peu pardonnés.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty10/11/2012, 14:21

Les grands pécheurs ont beaucoup plus d'empathie pour les autres pécheurs et pardonnent d'autant plus volontiers dès lors qu'ils ont été eux-mêmes pardonnés par Jésus.
Le pardon inclut l'amour de Dieu et des autres.

Citation :
"l'amour du pécheur pour Dieu engendre le pardon de Dieu, et inversement le pardon de Dieu engendre l'amour de l'ancien pécheur pour son Dieu." ?
Merci.
Le pécheur n'aime que lui-même, jusqu'au jour où il s'en aperçoit.
C'est Dieu qui appelle à la repentance, Dieu qui pardonne, et Dieu qui engendre l'amour pour son Dieu et pour son prochain.
nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient ; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » (Rom. 8:26)

Voici donc mon conseil : marchez sous la direction de l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de votre être naturel.
Vos désirs égoïstes et coupables ne parviendront pas à leurs fins.
Laissez donc l’Esprit vous conduire, obéissez à ses instructions et ne cédez pas aux aspirations qui animent l’homme livré à lui–même. Galates 5:16



Revenir en haut Aller en bas
pesca




Masculin Messages : 40
Inscription : 10/09/2012

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 01:16

je relis ce passage et c'est vrai que ce n'est pas évident...

Votre 2ème question est assez simple, je pense que la bonne solution est la deuxième partie de votre phrase : "le pardon de Dieu engendre l'amour de l'ancien pécheur pour son Dieu".
Et finalement pourquoi pas la première partie? Car on peut se dire que de toute manière Dieu pardonne de manière systématique mais pour que ce soit efficace, il faut qu'on lui demande pardon et dans ce cas, après réflexion, je pense que la première partie est aussi correcte : "l'amour du pécheur pour Dieu engendre le pardon de Dieu", l'aimer passant par le fait de lui demander pardon.

Je pense sincèrement (pour revenir sur la première question) que son but est de ne pas faire de discrimination entre les pêcheurs, que les petits pêcheurs ne s'enorgueillissent pas devant les grands pêcheurs. Il ne faut pas oublier que son interlocuteur est le pharisien et que ce dernier se demande vraiment pourquoi il laisse faire la femme vu qui elle est. Je crois que je commence à bien comprendre ce passage d'ailleurs, je développe un peu :

Finalement Jésus utilise la parabole pour faire comprendre au pharisien de ne pas être orgueilleux car si la femme était plus pêcheresse que lui (ce que pense le pharisien MAIS PAS JESUS!), elle aimerait peut-être davantage Dieu que lui vu la somme de la dette remise par Dieu. Mais la parabole est construite autour de ce que pense le pharisien, je m'explique : je pense que pour Jésus il s'agit là de 2 personnes qui ont la même dette et donc que Dieu remboursera intégralement cette dette.
Le problème intervient lorsque l'on croit que notre dette est faible comparée à celle des autres. Il faut prendre ce passage dans un sens pédagogique de la part de Jésus qui s'adresse à une personne avec un problème particulier et Jésus essaye de faire comprendre à cette personne son problème. Je ne pense pas qu'il faille interpréter ce passage de manière absolutiste mais plutôt de manière relativiste avec son interlocuteur et son problème de manque d'humilité.

Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 06:46

Bonjour Pesca! Oui, je pense aussi que pour le christ, la pécheresse et le pharisien sont 2 pécheurs, et que finalement pour Dieu : un grain de sable de péchés ou un tas de rochers de péchés, c'est presque similaire du haut de sa montagne de perfection !

Mais pour les pécheurs ici-bas, la remise de la dette en cas de gros péchés a un impact plus important sur le pardonné que s'il avait peu péché.

J'adore vraiment ce passage de l'évangile, que j'ai redécouvert en le relisant il y a quelques temps, et je pense vraiment que ces 2 affirmations sont vraies dans cet extrait :

L'amour (et le repentir sincère) du pécheur engendre le Pardon de Dieu (femme versant du parfum sur les pieds du Christ),
Le pardon de grands péchés par Dieu engendre l'Amour dans le coeur du pécheur. (parabole de la dette de 500 et de 50).


_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 06:56

casanova a écrit:

"l'amour du pécheur pour Dieu engendre le pardon de Dieu, et inversement le pardon de Dieu engendre l'amour de l'ancien pécheur pour son Dieu." ? [/u]
Merci.[/b]

En tous cas, c'est ce qui se passe souvent dans notre vie. L'amour conduit au pardon et le pardon conduit à la reconnaissance donc à plus d'amour.

Je suis sûr que c'est d'ailleurs une des clefs de ce que Dieu fait pour nous sur terre en nous laissant pendant ce temps dans la faiblesse de nos péchés mal contrôlables.

Il se prépare à nous fait miséricorde à tous de manière éclatante, lors de sa Venue à l'heure de notre mort. Il fera éclater son indulgence lors de notre purgatoire !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 07:48

quand je pardonne , j'ai l'étrange sentiment que ce fardeau,

c'est à moi, qu'il est levé . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 07:51

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 22:29

cheers que la miséricorde de Dieu brise nos coeurs et nous fasse dire : "je ne suis pas digne, Seigneur. Mais dis une seule parole et mon âme sera guérie"

_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 22:30

Quand on pardonne, arrive-t-on à oublier ?

Moi, j'ai de la difficulté à oublier... Sad
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 22:38

SIMON ne t'inquiètes pas. Le pape JPII, après avoir pardonné à Ali Agca, a dit à un de ses proches : "tu te rend compte : il m'a simplement répété : "comment avez vous survécu?" au lieu de me dire "pardon"..."

Pourtant JPII a vraiment pardonné à Ali Agca, mais son coeur était encore plein de tristesse juste après, du fait de cette absence de contrition.

_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 22:40

Parfois, je replonge dans mon passé de jeune garçon victime d'intimidation à l'école et dans mon quartier et je voudrais pouvoir me venger... Je sais que ce n'est pas bien mais c'est plus fort que moi. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 22:40

Simon1976 a écrit:
Quand on pardonne, arrive-t-on à oublier ?

Moi, j'ai de la difficulté à oublier... Sad

moi aussi Sad
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 22:52

Oui, pareil... Sad il faut s'efforcer de pardonner "de tout son coeur" comme dit Jésus, afin d'être pardonné nous aussi pleinement. Mais quel challenge! quel effort! Courage, le christ a vaincu ;)

_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 22:54

Je me dis que seul Jésus est capable d'aimer ses ennemis et de pardonner à ses persécuteurs, que j'en suis incapable. Crying or Very sad

C'est un effort surhumain qui nous est demandé !
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty11/11/2012, 23:03

Pour les hommes c'est impossible, mais avec la grâce et l'esprit de Dieu, rien n'est impossible. L'exemple parfait nous a été donné, et le christ nous demande même : "soyez parfaits comme le Père céleste." Quelle foi il a en nous! Mais avec lui, nous pouvons TOUT faire.

"Dieu est tout-puissant, mais une Toute Puissance d'amour et d'effacement de Soi.
On dit parfois : Dieu peut tout ! Non, Dieu ne peut pas tout, Dieu ne peut que ce que peut l’Amour. Car il n’est qu’Amour. Et toutes les fois que nous sortons de la sphère de l’amour nous nous trompons sur Dieu et nous sommes en train de fabriquer je ne sais quel Jupiter."
(Francois Varillon)

_________________
"J'ai tout de suite compris en voyant l'Être de Lumière que ce dernier ne se préoccupait absolument pas de savoir quelle était ma religion, il voulait juste savoir comment j'avais aimé sur cette terre, et si j'avais fais du bien à mon prochain...Dieu ne voulait pas savoir ce que j'avais dans la tête mais dans le coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty
MessageSujet: Re: L'Amour engendre le Pardon...et inversement?   L'Amour engendre le Pardon...et inversement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amour engendre le Pardon...et inversement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarko/Ségo et inversement
» Méditations sur le Symbole de Nicée-Constantinople...
» Jésus ou mohamed ?
» Pardon
» Le pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: