DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome

Masculin Messages : 28499

MessageSujet: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 00:20

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 13:00

Ou Pierre et Paul...tout est possible
Chrysostome

Masculin Messages : 28499

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 13:21

L'Apocalypse est un livre aux multiples interprétations. study
outreneuve

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 17:16

Ou Jean et Jean...
Jean le Baptiste qui témoigne de la lumière qui vient
et Jean le disciple, témoin à la mort de Jésus et témoin de la révélation de Jésus-Christ.
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 17:30

J'ai toujours pensé qu'il s'agirait d'Elie et de Hénoch, tout deux enlevés et n'ayant pas connu la mort...
Fox77

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 17:53

"Les deux témoins: christianisme et islam"
A la rigueur : "judaïsme et Islam" sinon je ne vois pas trop le rapport...

Quel est cette obsession de vouloir donner à l'islam une si grande importance ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 17:56

Ecoutez. Vous verrez comme c'est net : L'islam est prophétisé dans la Bible sous la figure d'Ismaël.
Ou alors la prophétie n'existe pas !

Fox77

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 17:58

Je suis entièrement d'accord, le peuple du désert héritera d'ailleurs de la bénédiction, mais cependant pas au même titre que le peuple élu d'où sortira le Christ.
Quoiqu'il en soit, c'est en Christ qu'est le nouveau peuple élu, ni dans le judaïsme ni dans l'islam.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 18:02

Fox77 a écrit:
Je suis entièrement d'accord, le peuple du désert héritera d'ailleurs de la bénédiction, mais cependant pas au même titre que le peuple élu d'où sortira le Christ.
Quoiqu'il en soit, c'est en Christ qu'est le nouveau peuple élu, ni dans le judaïsme ni dans l'islam.

Oui, c'est dit explicitement. Voici le texte :
Citation :

Genèse 17, 20 En faveur d'Ismaël (le fils de la servante, image de l'islam) aussi, je t'ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.
Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac (le fils de la femme libre, image du Christianisme), que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."

outreneuve

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 18:06

Arnaud se base sur le texte de Paul concernant Agar et son fils mais Paul ne l'explique pas du tout comme ça.:

Il y a là une allégorie: ces femmes représentent deux alliances;
la première se rattache au Sinaï et enfante pour la servitude: c'est Agar (Galates 4:24)
Je mets l'extrait de Paul aux Galates 4:22

Car il est écrit, qu'Abraham eut deux fils ; l'un de l'esclave, et l'autre de la femme libre.
Mais celui de l'esclave naquit selon la chair ; et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
Ces choses sont allégoriques ; car ces deux femmes sont deux alliances, l'une du mont Sina, qui enfante des esclaves, et c'est Agar.
Car Agar signifie le mont Sina, en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem d'à présent, qui est, en effet, esclave avec ses enfants ;

Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est la mère de nous tous.

Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantais point, éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas été en travail d'enfant ; car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme qui avait l'époux.

Pour nous, frères, nous sommes les enfants de la promesse, de même qu'Isaac.
Mais, comme alors, celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, il en est de même maintenant.

Mais que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils ; car le fils de l'esclave ne sera point héritier avec le fils de la femme libre.

En clair, il ne s'agit nullement des musulmans, mais de l'ancienne alliance et de la nouvelle.

Dernière édition par outreneuve le Mer 07 Nov 2012, 18:22, édité 1 fois
outreneuve

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 18:21

Et cela correspond aussi à Jean de l'ancienne alliance et à Jean de la nouvelle, qui furent l'un témoin de l'Alpha et l'autre de l'Omega (révélation, compréhension totale du plan de Dieu)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 18:26

[quote]
outreneuve a écrit:
Arnaud se base sur le texte de Paul concernant Agar et son fils mais Paul ne l'explique pas du tout comme ça.:

Il y a là une allégorie: ces femmes représentent deux alliances;
la première se rattache au Sinaï et enfante pour la servitude: c'est Agar (Galates 4:24)
Je mets l'extrait de Paul aux Galates 4:22

Non, je me base sur le texte de la Genèse.

L'interprétation de saint Paul reste vraie mais c'est l'islam qui a multiplié comme les étoiles du ciel la religion des serviteurs.

outreneuve

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 18:33

Dans ce cas, il s'agit des musulmans et des juifs qui sont sous l'ancienne alliance.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 18:35

outreneuve a écrit:
Dans ce cas, il s'agit des musulmans et des juifs qui sont sous l'ancienne alliance.

Absolument.

Donc le salut par la foi, c'est celui d'une foi explicite au Christ.

Pour les Protestants, la confiance au Christ suffit.

Pour les catholique, cette confiance doit être celle d'un ami (= charité), pas d'un serviteur.

outreneuve

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 18:37

Donc, les protestants sont des serviteurs et non des amis du Christ ?
Si même les Apôtres sont des serviteurs inutiles, que sont les catholiques ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 18:39

outreneuve a écrit:

A partir du moment où, pour eux, l'homme ne peut entrer dans une relation de charité ACTIVE ET MERITOIRE pour Jésus, que reste-t-il ?

La confiance passive d'un enfant handicapé.

outreneuve

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 18:46

La foi est la relation et les oeuvres sont la charité.
Les vraies oeuvres sont du Christ.
Les nôtres sont des actes en vue d'un mérite.
La vraie charité est "passive", elle passe par nous, mais elle vient du Christ

Tu sépares le Christ, des hommes
la foi de la charité
les hommes entre eux, selon leur doctrine.

Oups, Julienne va me signaler.... Smile

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 18:51

[quote]
outreneuve a écrit:

Mais non voyons ! C'est une amitié. Elle est RECIPROQUE.

Les oeuvres sont donc des deux (du Christ et de l'homme qui l'aime activement).

D'où cette admiration du Christ pour les oeuvres de l'homme :
Citation :

"Ils feront des oeuvres plus grandes que les miennes"

outreneuve

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 19:01

Citation :

Citation :

Jésus encourage, là, ses disciples à persévérer dans foi, afin de devenir comme Lui.
citation dans le contexte :

Jean 14, 8-14

Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

David

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 19:17

Dans un sens cela revient au même, peut être que celui qui oeuvre dans la charité a été inspiré en amont.
Quoiqu'il en soit si le Christ s'adresse a nous, c'est probablement aussi pour nos dispositions a certaines oeuvres. Se révéler a un artiste c'est connaitre les ambitions de cet artiste.
Fox77

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 20:25

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
outreneuve a écrit:

Mais non voyons ! C'est une amitié. Elle est RECIPROQUE.

Les oeuvres sont donc des deux (du Christ et de l'homme qui l'aime activement).

Citation :

Jésus n'a pas d'admiration pour les œuvres humaines voyons!
Bien sûr que nos oeuvres sont faites par Lui à travers nous, sinon ce sont des oeuvres de pailles qui n'ont aucune valeur et seront brulés lors du jugement.
Jn 15:5 a écrit:
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 20:48

[quote]
Fox77 a écrit:

Jésus n'a pas d'admiration pour les œuvres humaines voyons!

Encore un problème avec l'Ecriture ? Laughing

Voici l'un des textes qui vous contredit :

Matthieu 25, 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Matthieu 25, 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Matthieu 25, 36 nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus me voir.
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Citation :

Bien sûr que nos oeuvres sont faites par Lui à travers nous, sinon ce sont des oeuvres de pailles qui n'ont aucune valeur et seront brulés lors du jugement.

Non, nos oeuvres sont faites PAR NOUS, et sa grâce nous y aide. Si elles étaient faites PAR LUI, elles ne seraient pas NOS OEUVRES.

Fox77

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 22:32

Elles sont faites parce que nous acceptons de rentrer dans les oeuvres qu'IL a préparé pour nous.
Ces oeuvres ne sont pas notre production donc quoique ce soit nous qui les pratiquions.
Citation :

Eph 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
En effet de nous même nous ne pouvons pas pratiquer le bien.
Turquoise

Féminin Messages : 1392

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mer 07 Nov 2012, 22:37

Les deux témoins sont la Loi et les prophètes. J'ai vu ça dans l'Ancien Testament mais je ne me souvient plus ou
christophe nicolas

Masculin Messages : 9

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Jeu 08 Nov 2012, 19:22

Que le Christianisme et ses églises et que l'Islam et ses mouvances soient comme les deux adorables "filles" de l'alliance entre Abraham et Dieu, les descendants d'Israël et d'Ismael, comme deux anges... c'est possible... c'est probable...
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Ven 09 Nov 2012, 07:59

outreneuve a écrit:
La foi est la relation et les oeuvres sont la charité.
Les nôtres sont des actes en vue d'un mérite.
La vraie charité est "passive", elle passe par nous, mais elle vient du Christ

Tu sépares le Christ, des hommes
la foi de la charité
les hommes entre eux, selon leur doctrine.

Oups, Julienne va me signaler.... Smile

salut C'est la métaphore du bon grain et de l'ivraie....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Lun 12 Nov 2012, 07:12

Citation :
La confiance passive d'un enfant handicapé.
çà c'est pour ceux qui limitent l'Evangile à "grâce et salut". Alors que l'Evangile parle aussi de marcher suivant la Volonté de Dieu. donc, il y a des gens qui vivent leur foi comme des enfants handicapés dans toutes les dénominations chrétiennes.

r.

Féminin Messages : 1757

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mar 13 Nov 2012, 15:08

Les deux témoins qui témoigneront de notre fidélité aux deux commandements :

JESUS pour le premier
MARIE pour le second
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mar 13 Nov 2012, 16:41

outreneuve a écrit:

Les catholiques : pareil ! des amis inutiles Mr. Green Mr.Red

Christophore

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Lun 03 Déc 2012, 20:03

Les deux témoins, pour moi, sont les deux Dons de Jésus qui témoignent de Lui qui est avec nous jusqu'à la fin du monde : l'Eucharistie et Marie ; le Sang et l'Eau.
http://site.christophore.com/
Théodéric

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mar 11 Déc 2012, 00:01

[quote="Simon1976"]

Bonjour simon1976,

il ne faut pas prendre la citation de l'Apocalypse a la lettre,

on sait que les Juifs attendaient le retour d'Elie avant la Venue du Messie et ils n'ont pas su reconnaitre en Jean baptiste " cet Elie qui doit venir " bien qu'il avait la même tenue vestimentaire et un tempérament de rentre dedans comme Elie !! mais ce n'était pas le Élie qui avait vécu avant en Israël !

donc ce que Jean écrit sur les 2 témoins cela veut dire la même chose, ils seront du même tempérament spirituel que Moïse et Élie mais sous la Grâce cette fois ci !

donc ils accompliront des signes mais ce qui importe le plus ce sera notre disponibilité de cœur a entendre ce qu'ils diront qui ne sera guére plus appréciés par les autorités religieuses et politiques que ne le fut la parole de Moise ou de Élie et cela en dit long aussi sur l'état générale quand tu réalise a quelle époque chacun a été envoyé !

on en est pas si loin car on cumule vraiment un foutoir en tout domaine et a tout niveaux ! mais faut pa sle dire c'est pas politiquement correct, n'empêche que tous le constate !
Sanctus Germanus

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mar 02 Avr 2013, 01:20

Je crois que les deux témoins sont Élie et Moïse, ils sont eux-même témoins lors de la transfiguration.

Peut-être aussi, lorsque deux ou trois se rassemble au nom du Christ, celui-ci est au milieu d'eux. Donc tout homme qui témoigne de Christ, avec son frère, est l'emblème de ces deux témoins dans l'Apocalypse.

Il est a noter que Élie triomphe des prêtres de Baal et Moïse triomphe du pharaon. Pourtant, ces deux témoins seront terrassés par le dragon et la bête écarlate qui monte de l'abîme. Un mal plus grand que Pharaon et les prêtres de Baal nous attend à la fin des temps.
Julie

Féminin Messages : 669

MessageSujet: Re: Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?   Mar 02 Avr 2013, 02:25

Je pense sincerrement qu'il faut etre prudente et prudent dans l'imprétation de l'apocalipse , le message a la fin est tres clair il ne faut rien ajouter et ou interpreter a notre guise ! fleur 6
http://forumcatholique.forum-canada.com

Les deux témoins seront-ils le christianisme et l'islam ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1