DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Géopolitique et Religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Géopolitique et Religions   Mar 30 Oct 2012, 11:29

Je vous propose un documentaire qui, certes date un peu, mais toujours interressant à voir:
Il est tiré de l'emission " le dessous des cartes", et remet en cause la théorie que les religions sont source de guerres





A vos commentaires ( j'attends entre autre celui de Philippe Fabry qui est calé en histoire)

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C



Masculin Messages : 236
Inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Géopolitique et Religions   Mar 26 Avr 2016, 13:13

L’avenir religieux du monde
par Gérard Leclerc

lundi 25 avril 2016


Nicolas Senèze, notre confrère de La Croix, rend compte dans le quotidien d’une étude de l’institut de recherche américain Pew Research Center sur le paysage religieux mondial à l’horizon 2050. Dans l’ignorance des méthodes et des bases de travail de cet institut, il est difficile de juger de la pertinence des chiffres allégués, surtout dans un domaine qui relève largement des consciences personnelles, mais on peut penser néanmoins que les tendances générales indiquées doivent correspondre à des données assez fiables. Ainsi se trouve soulignée la très forte croissance de l’islam (+ 73 %) dont le nombre de fidèles deviendrait proche de celui du christianisme (2,76 milliards de musulmans pour 2,92 milliards de chrétiens). En 2050, l’islam réunirait donc 29,7 % de la population mondiale et le christianisme 31,4 %. C’est la plus forte croissance démographique qui rendrait compte de cette progression.

Compte tenu des autres religions de la planète, on est obligé de constater que le fait religieux est absolument massif et qu’il continue à conditionner totalement l’existence de l’humanité. En contraste, il y aurait même diminution de l’athéisme et de l’agnosticisme, sauf dans quelques pays occidentaux. Ainsi, on prévoit qu’en France le nombre des sans-religion deviendrait majoritaire à l’horizon 2050 (44 % de la population). D’évidence, ce contraste nous interroge, nous autres Français. Comment interpréter ce phénomène de déchristianisation, alors que l’Afrique se christianise de façon impressionnante ? Toujours, selon l’institut américain, quatre chrétiens sur dix en 2050 habiteront au sud du Sahara. On aurait donc tort de considérer que la sortie du religieux, qui nous est propre, concerne l’évolution historique obligée. C’est le contraire qui est vrai. La déchristianisation française s’inscrit en contraste avec l’expansion mondiale du christianisme, et encore plus de l’islam.

Quelles conséquences en tirer pour l’évangélisation nouvelle de notre pays ? Il faudra s’interroger à nouveaux frais là-dessus, sans se laisser impressionner par les diktats idéologiques. L’absence de culture religieuse constitue sans doute une des coordonnées majeures de l’éloignement de nos nouvelles générations par rapport à la foi. Indépendamment de ce que cela constitue comme déficit spirituel, il convient de remarquer comment la méconnaissance du facteur religieux entraîne une méconnaissance des ressorts essentiels du monde d’aujourd’hui. C’est ce que constate Marcel Gauchet, pourtant théoricien de cette sortie du religieux : « L’Europe est totalement démunie face au phénomène religieux qui continue d’être vivant dans le reste du monde et qu’elle ne prend pas au sérieux. [1] » Oui, il faut prendre au sérieux la religion au XXIe siècle !

Notes
[1] Marcel Gauchet avec Éric Conan et François Azouvi, Comprendre le malheur français, « Les essais », Stock.


ICI
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Géopolitique et Religions   Mer 27 Avr 2016, 00:32

Mouhai ,

tout cela ne tient pas compte des boucheries qui arrivent et qui vnt changer bien des chiffres , car comme "qui vit par l'épée périt par l'épée" y en a qui peuvent prévoir des jours sombres qu'ils ont fabriqués !
Revenir en haut Aller en bas
 
Géopolitique et Religions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le problème du TEMPS dans les religions ...
» Croire en dehors des religions
» Les religions sont comme les humains ; imparfaites et impermanentes.
» Bibliothèque des religions
» différents niveaux des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: