DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La responsabilité spirituelle du théologien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Douceur

Féminin Messages : 214

MessageSujet: La responsabilité spirituelle du théologien   Mar 30 Oct 2012, 11:23

Bonjour cher Arnaud – et merci d’avoir eu la courtoisie autant que le courage d’ouvrir ce post et de permettre à des membres exclus de revenir s’exprimer sur ton forum (nous t’avons laissé le choix). Mais tu as pour habitude de verrouiller trop vite les sujets, alors que tu invites l'un ou l'autre à réagir... Fais-toi un coeur patient.

Un bonjour amical à tous, sans exception, et particulièrement à mon ami Christian, que je n’ai pas oublié et dont je savais que le Seigneur le remettrait sur ma route au moment propice… (car je l’ai cherché en vain sur Internet) Les circonstances très dures de ma vie (comme celles de la plupart des humains, assurément) m’ont fait cesser une correspondance que j’ai cependant tout à fait appréciée.

J’aimerais préciser ici plusieurs choses. Notre intervention quant au statut ou non de théologien de notre ami Arnaud, se situe dans le cadre d’une action de modération de notre propre site « Écoute partage Parole », donc une action groupée. En effet, une religieuse travaillant à la chancellerie d’un évêque au Québec, est entrée en relation avec Michel, alias « coeurtendre » (oui, un pseudo pour tenter de « tordre le cou à la violence » par la douceur et la charité) ; elle lui a conseillé, au cours de leurs entretiens, de proposer les videos d’ « Arnaud Dumouch, un théologien », sur notre site. Même si nous connaissions Arnaud pour l’avoir lu et avoir participé aux débats sur son forum, nous devions discerner s’il était réellement théologien en titre, d’autant que coeurtendre, webmaster de notre site, ne lui connaissait pas cette qualité, jusqu’à date ; moi-même, je ne m’étais pas arrêtée à cette fonction, qui est bien une vocation comme tu le soulignes, cher Arnaud.
Autrement dit, et pour « faire le ménage » dès l’abord, nous n’intervenons pas ici dans un but polémique ni de vaine revanche sur les bannissements passés, que ce soit clair. Ce sont les circonstances ou la Providence qui nous ont amenés à nous pencher sur le statut d’Arnaud en tant que théologien.

Nous avons essayé de te faire comprendre, cher Arnaud, la lourde charge morale et spirituelle qu’entraîne ce seul terme accolé au nom d’une personne : théologien. Charge dont il faudra nécessairement rendre compte devant Dieu, saint Jacques le souligne dans sa Lettre (3, 1-2) ; donc « vocation » redoutable devant les hommes et devant Dieu.

C’est ainsi que médecin des corps ou médecin des âmes, on doit étudier longtemps avant d’aider à guérir – sachant que Dieu seul peut nous accorder la guérison. Le « médecin des corps » peut conduire son patient droit au cimetière s’il n’a pas la compétence requise ; on ne s’improvise pas médecin ou docteur en médecine. Pas davantage « médecin des âmes », qui peut conduire combien d’êtres à la perdition ?!

Il y faut donc absolument des études, qui sanctionnent une capacité. Nous t’avons demandé, cher Arnaud, de mettre en ligne le diplôme qui atteste d’une telle capacité, mais tu n’as pas répondu ; les diplômes et références que tu as proposés sur le site gloriatv sont illisibles, malheureusement.

J’aurais une question importante (à mon avis) : Quel est le plus grand théologien (homme ou femme) de tous les temps ? Merci…
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Douceur

Féminin Messages : 214

MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   Mar 30 Oct 2012, 13:16

Citation :
Sujet: Re: Reçu par mail : Arnaud Dumouch est-il théologien ? Dim 28 Oct 2012, 20:17

--------------------------------------------------------------------------------

Christian a écrit:
Petit messager a écrit:
Je pense, Arnaud, que si au lieu de te présenter au début de certaines vidéos comme "professeur de théologie" (ou autre), tu avais dit : "Bonjour, je suis Arnaud Dumouch, professeur de théologie", ça n'aurait pas changé grand chose. On aurait fait ce reproche : "Ah, il fait plein de leçons-vidéos sur la théologie, et il n'est même pas théologien". Tout ça est regrettable - ou pas... -, mais assez drôle en même temps.

Arnaud ne peut le faire, car il n'est pas prof de théologie mais prof des religions .

Non, prof de religion catholique.

Et aussi de philo pour le projet Docteurangélique ici : http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm

Quant à la théologie, c'est sur les fins dernières et c'est cela l'essentiel. http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm
et http://eschatologie.free.fr/livres/parousiemort.htm

Nous sommes donc à l'unisson. On ne peut appliquer la compétence théologique d'un auteur à l'un de ses ouvrages tout en l'étendant à tous les autres : On n'est pas théologien à moitié...

Avez-vous trouvé réponse à ma question ci-dessus, pourtant simple? Very Happy
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   Mar 30 Oct 2012, 15:04

Bonjour Douceur, il y aurait bien de bonnes réponses à donner aux questions que vous posez dans votre post, mais je crois qu’aucune ne vous satisferait. Je ne m’étends pas davantage car je sais d’expérience qu’on y perd un temps considérable. La polémique actuelle me rappelle exactement une époque – pas si éloignée – où je contribuais sur Wikipédia. Sur un sujet social, j’avais beaucoup d’adversaires. Comme je démontais un à un leurs arguments – ou presque, car ça pleuvait de tous les côtés –, le meilleur argument qu’ils aient trouvé a été de retirer à Jacques Delors la qualité d’économiste – qui figurait pourtant dans l’article dès sa création.

On insinuait même que Jacques Delors ne connaissait rien à l’Économie, qu’il n’était bon qu’à faire de la politique. Vous voyez, j’ai déjà donné. Il se passe exactement la même chose avec Arnaud Dumouch – qui n’aurait pas été d’accord avec moi sur Wikipédia d’ailleurs – troisième sujet de désaccord donc – ou deuxième, je ne sais plus exactement en fait.
Je sais d’avance ce que vous me direz, que ce n’est pas le même enjeu. Eh bien pour moi l’enjeu sur Wikipédia était bien plus important. J’ai tellement été écœuré que je les ai largués – en disant tout haut ce que je pensais de leurs méthodes. Je crois qu’ils ont amèrement regretté leurs manigances à mon égard – mais ils continuent avec d’autres…
Ne prenez pas cela comme une tentative d’intimidation, plutôt comme ce qui pourrait être une base de réflexion philosophique : je crois qu’en cherchant à prouver B, vous contribuerez à prouver A. Non seulement je le crois mais j’en suis certain.

Votre dernière remarque : "On ne peut appliquer la compétence théologique d'un auteur à l'un de ses ouvrages tout en l'étendant à tous les autres : On n'est pas théologien à moitié...",
Vous savez que la plupart des théologiens, s'ils ont tous contribué à faire évoluer le théologie, ont commis des erreurs, parfois très importantes. Pour autant, ne sont-ils pas théologiens ? – très éminents pour certains, d’ailleurs. De plus des personnes admiratrices de tel ou tel théologien pensent que ses soi-disant erreurs n'en sont pas mais reflètent la vérité.

Pour ce qui est d’Arnaud, sur aucun des sujets qui font polémique sur le forum je ne suis en désaccord avec lui. Sur deux autres (un seul maintenant d’ailleurs, je crois), je ne partage pas son avis et je l’avais écrit sur le forum. Sur les deux sujets en question, lui a le même avis que celui vers lequel penchait plutôt, apparemment, Jean-Paul II.

Cette polémique actuelle me paraît à moi ridicule (car infondée), mais après tout il y en a toujours eu.

Douceur a écrit:

[@ Arnaud] Mais tu as pour habitude de verrouiller trop vite les sujets, alors que tu invites l'un ou l'autre à réagir... Fais-toi un coeur patient.

Je crois que vous ne connaissez pas bien Arnaud, sa patience est reconnue par beaucoup sur le forum (on le juge même souvent beaucoup trop patient), même par ceux qui ont de gros désaccords avec lui. Je trouve au contraire qu’Arnaud laisse beaucoup de liberté aux intervenants, c’est d’ailleurs la politique de ce forum. Il verrouille (lui ou d’autres) les sujets, soit quand ils paraissent épuisés, soit qu’il y a trop de hors-sujet, soit quand les posts deviennent insultants.

Sur le sujet « Mail reçu… », c’est moi-même qui ai proposé à Arnaud de le clore quand j’ai appris que la pétition n’était plus active, afin de ne plus à alimenter la polémique et dans un échange de bons procédés. D'ailleurs dans les derniers posts on était reparti dans le hors-sujet. Mais bon, vous êtes d’un avis différent sur la question qui vous préoccupe.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9346

MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   Mar 30 Oct 2012, 15:39

Douceur a écrit:
Bonjour cher Arnaud – et merci d’avoir eu la courtoisie [...]

J’aurais une question importante (à mon avis) : Quel est le plus grand théologien (homme ou femme) de tous les temps ? Merci…

Dieu , je présume , et ceux qu'Il inspire ( en premier lieu Lui-même Incarné en tant que Fils ) .

Sainte Bernadette Soubirous aurait , dit-on , été sanctionnée parce que , à la question " Qu'est-ce que Dieu ? " , elle aurait répondu : " Dieu est Amour " .

Dernière édition par boulo le Mar 30 Oct 2012, 16:06, édité 2 fois
Chrysostome

Masculin Messages : 28477

MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   Mar 30 Oct 2012, 16:00

Douceur a écrit:

Arnaud ! Mr. Green

Blague à part, je ne saurais dire... Confused

À mon avis, c'est comme déterminer qui est le plus grand athlète de chaque discipline. Difficile à dire car chaque époque a eu ses grands athlètes. De même, chaque époque a eu ses grands théologiens. Smile
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   Mar 30 Oct 2012, 16:06

Pour ma part, un diplôme ne démontre rien. C'est la personne qui, par ce qu'elle est, démontre de ce qu'elle est.

Cela dit, je suis aussi persuadé que si Arnaud voulait, il pourrait avoir sa thèse, il suffirait pour Arnaud de prendre un sujet de thèse qui ne crée pas polémique, Arnaud a l'intelligence de réussir une thèse de doctorat. Là, n'est pas le problème, le problème est que le sujet de la thèse d'Arnaud crée polémique, et que comme ce sujet lui tient à coeur, notre Arnaud n'en changera pas le sujet.
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   Mar 30 Oct 2012, 16:11

Douceur a écrit:

Nous t’avons demandé, cher Arnaud, de mettre en ligne le diplôme qui atteste d’une telle capacité, mais tu n’as pas répondu ; les diplômes et références que tu as proposés sur le site gloriatv sont illisibles, malheureusement.

Si si, tout est très lisible, il faut juste cliquer sur le bouton "tout l'écran" en bas à gauche en dessous de la fenêtre de visualisation des documents scannés.

http://fr.gloria.tv/?media=235046