DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Livres   Mer 24 Oct 2012, 19:48


Avec Les voix de la foi (Ed. Perrin), François Huguenin, historien des idées et essayiste, parcourt les plus grands textes du catholicisme. Un patrimoine à (re)découvrir et une invitation à faire des rencontres pour nourrir sa foi.



Quel est le projet de ce livre ?
Il est double. Il s'agit d'inviter les catholiques à une plongée dans le patrimoine littéraire et spirituel du catholicisme, dans un souci pédagogique. Aujourd'hui, il n'est pas évident de lire un texte des Pères de l'Eglise, d'un chartreux ou d'un cistercien du Moyen Age, sans un certain nombre de clefs qui permettent de situer le contexte. Deuxième raison d'être de ce livre, c'est qu'il peut être proposé aux personnes en recherche ou qui ont un intérêt culturel pour le christianisme et le catholicisme. La démarche historique ouvre une porte d'entrée à des personnes hors de l'Eglise. C'est à la fois un ouvrage d'historien - rigoureux je crois - et un livre de catholique croyant. Les deux sont assumés !


Vous avez retenu 200 textes. Un coup de cœur ?
Je n'ai pas voulu que ce livre soit réduit à ma seule vision du catholicisme. Je me suis fait entourer et conseiller par des personnes qui m'ont conseillé sur le choix des textes. Et la sélection fonctionne plutôt bien. L'auteur le plus cité est Saint Augustin. C'est, je crois, légitime si l'on considère sa stature dans le catholicisme mais aussi parce qu'il a une place considérable dans l'histoire culturelle de l'Europe et de l'Occident. C'est évidemment un grand théologien, un grand spirituel qui est également un immense philosophe et écrivain. Il a inventé le genre littéraire des Confessions. C'est un génie de l'humanité. Chez lui, deux choses me paraissent clés. L'idée que l'homme est en quête et que tant qu'il n'a pas trouvé Dieu, il n'est pas en repos. Et il le trouve d'ailleurs en lui-même. C'est très important l'intériorité chez Augustin. Et puis, il est très moderne. Saint Augustin a vécu dans une époque compliquée, celle de la chute de l'Empire romain - la fin d'un monde - marquée par la multiplicité des religions. S'il est tellement lu aujourd'hui et par des non-chrétiens, c'est sans doute qu'il écrit dans une période qui, quelque part, ressemble à la nôtre.


Vous définissez 4 grandes périodes chronologiques...
Les temps apostoliques et patristiques, le grand Moyen Age, l'époque du XVIe au XVIIIe (« Réformes, Renaissances et Révolutions » : c'est l'orée de la modernité !) et enfin XIXe-XXe qui tracent le chemin de l'Eglise catholique « vers un nouveau rapport au monde ». Les deux périodes les plus représentées quantitativement dans le livre sont la première et la dernière. Avec les Pères de l'Eglise, la foi chrétienne se formule. L'époque contemporaine est évidemment importante quant à la manière dont nous, catholiques, vivons et nous projetons dans le monde que nous habitons. Mais toutes les périodes sont belles !


Quelle est votre invitation pour l'Année de la foi ?
J'aimerais que les catholiques s'emparent de ce livre pour faire des découvertes. Que le lecteur fasse des rencontres et qu'ensuite, il tire le fil. Ce livre a été conçu pour l'accompagner. Chaque partie chronologique est introduite, tout comme chaque texte. Un index thématique complet renvoie vers les textes sélectionnés avec des entrées très diverses comme la liturgie, les sacrements, la foi, l'organisation de l'Eglise... C'est un des parcours possible. Autre possibilité, un groupe pourrait très bien, sur un an, essayer de faire ensemble ce parcours en se réunissant pour commenter certains de ces textes. Beaucoup de questions se posent aujourd'hui sur l'Eglise. Il est important de les remettre dans une perspective historique et dans la grande Tradition de l'Eglise. Ce livre peut aider les chrétiens à avoir une profondeur de champ pour mener une réflexion nourrie sur les débats actuels. Ce qui me paraît important, c'est que cette démarche débouche sur d'autres lectures. Que le lecteur laisse parler son cœur et son désir ! Qu'il aille à la source.

CEF




Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2625
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: Livres   Jeu 25 Oct 2012, 15:33

Ouah ! 800 pages, 200 textes, 2000 ans. quel beau panorama. ça donne envie. c'est le genre de livre qu'on déguste par petites bouchées sur des mois, voire des années.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Livres   Jeu 25 Oct 2012, 16:36

Je l'ai commandé. Ce qui m'intéresse, bien sûr c'est de découvrir des textes nouveaux (nouveaux pour moi), et surtout le cheminement étalé sur 2000 ans.
Effectivement ce n'est pas à lire en une nuit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENTE DE LIVRES POUR PREMIÈRES ET TERMINALES
» Livres de la Golden Dawn
» Comment se procurer livres classe et prof PAS CHER?
» la liste des livres...
» Quels livres de Dostoïevski me conseillez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: