DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La physique quantique en une phrase

Aller en bas 
+2
Fox77
David
6 participants
AuteurMessage
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty20/10/2012, 17:25

Bonjour.

Qui ne comprend rien la physique et a la mécanique quantique ? 99,9% des mortels !

Je sais comment la résumer en une phrase !

' Dans le monde quantique, une particule vivante est au même instant, morte. La vie et la mort coexiste.
Dans la réalité, les deux sont séparés, bien distincts.
Le but de cette science est de réunir les deux dans le temps réaliste et non quantique ( ou cela se passe en millième de millième de millième de secondes )

Un chat peut être un chien en même temps. On touche a la marmite de Dieu dans ce monde là.

Fascinant n'est-ce pas ? :jevole:
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty20/10/2012, 17:33

Je vais me faire vilipender car je sens bien que vous êtes tout fier de vous, je vous présente par avance mes excuses, mais votre phrase n'a aucun sens.
Une particule n'est ni vivante ni morte (elle ne possède pas cette caractéristique là) , je suppose que vous voulez faire référence à l'expérience de pensée du chat de Schrödinger. Mais votre synthèse est bancale...

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty20/10/2012, 17:39

Peut être la version initiale vous comblerait-elle ?

Science qui prédit de par l’infiniment petit ce qui va se passer dans l'infiniment grand. C'est la " pensée " de Dieu en quelque sorte, au niveau scientifique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty20/10/2012, 17:59

"Dieu ne joue pas aux dés.", disait Einstein. :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty20/10/2012, 18:03

Ouais, Mais Einstein s'est planté Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty20/10/2012, 18:14

RenéMatheux a écrit:
Ouais, Mais Einstein s'est planté Basketball

Oui, il me semble qu'Hawking disait que non seulement Dieu joue aux dés mais qu'il les lance là où on ne peut pas les voir. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty20/10/2012, 19:31


David,
Citation :
On touche a la marmite de Dieu dans ce monde là.

Ton diable est sorti par la porte, mais il revient par les fenêtres, comme on dit...
Faut faire attention, le début de la conversion, c'est le début de la mort à soi-même.
Le Saint-Esprit souffle toujours d'une manière qui contrevient à nos plans et surtout à nos ambitions pavées de bonnes intentions.
Et c'est de bonne guerre !
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty20/10/2012, 20:08

Je pense que ce Diable m'empêche de comprendre votre message cher Outreneuve.

Le Saint Esprit s'oppose a ce genre d'idée voulez vous dire ? Parce que je vous rassure, il s'agissait la d'une spontanéité pour rendre la " nouvelle " attrayante. Je voulais faire un rapprochement entre la science et Dieu, même si il n'y en a pas... Enfin bref. En effet, j'ai beau donné des coups de savate a ce diable et il n'en démord pas de me harceler.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel__




Masculin Messages : 139
Inscription : 17/10/2012

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty20/10/2012, 21:11

La physique quantique est une science, elle est démontrable - chargée d'une très belle logique.
Elle est accessible si on s'en donne la peine.
Seule la langue qu'elle utilise est différente ; les mathématiques.

Rien de mystérieux, rien de surnaturel - de la logique pure "démontrable".

Parfois, la science et la foi se parlent, mais il faut connaître leurs langues respectives.


_________________
Marcel.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty20/10/2012, 21:32

David,
Ca veut dire qu'il ne faut pas faire de projets et laisser l'Esprit souffler là ou il veut.
(lu sur l'autre fil où tu dis : J'écris un roman, une gigantesque métaphore de mon histoire)
Au début de la conversion on veut convertir tout le monde, on croit qu'on est prêts à le faire, mais il reste encore à polir la pierre, jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et qu'elle ne donne plus prise à ses ambitions personnelles.

Lis, en Matthieu, chapitre 10, les instructions de Jésus à ses disciples.

Mt 10:19- Mais, lorsqu'on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment,
Mt 10:20- car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Mt 10:9- Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures,
Mt 10:10- ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton....
Ce qui veut bien dire qu'il ne faut rien planifier par soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty21/10/2012, 00:03

Le roman date d'avant la révélation, il est juste refondu depuis. Les ambitions prophétiques se sont dispersées, le roman est tout humble. Je dis juste " tant mieux si il touche quelques personnes "

Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty22/10/2012, 01:09

Marcel__ a écrit:
La physique quantique est une science, elle est démontrable - chargée d'une très belle logique.

La physique quantique est une science (ou plutot une théorie, un ensemble cohérent de modèles), non parcequ'elle serait démontrable mais réfutable.

Autrement dit cette théorie est capable de faire des prédictions susceptible d'etre infirmées par l'expérience. Le fait que les multiples tests réalisés ne l'ont pas encore mise en défaut lui donne une grande valeur. D'une certaine manière elle s'approche donc, dans son champ d'application, de la vérité sur le réel physique. Mais il est bien possible qu'elle ne soit que l'expression simplifiée d'un modèle supérieur et fondamentalement différent, tout comme la théorie de gravitation de Newton versus la relativité générale.

Donc admirer la physique quantique oui, y puiser des réflexions philosophiques avec prudence certes, mais tomber amoureux d'une théorie et croire qu'on peut en déduire toute une philosophie du réel, non c'est une illusion.

Antoine

PS
Ce qui est démontrable, c'est la logique interne de la théorie c'est à dire les développement mathématiques qui se déduisent de ses hypothèses fondatrices.

Revenir en haut Aller en bas
Marcel__




Masculin Messages : 139
Inscription : 17/10/2012

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty22/10/2012, 01:45

Entièrement d'accord avec votre point de vue.

Démontrable, ne signifie en rien "pour l'éternité".

Cependant, une chose démontrée (dans son domaine de validité) me fait plus confiance qu'une assertion fondée sur une vague impression de vérité.

Votre remarque pertinente sur Newton vs Einstein est la base même de la science.
La science qui est capable d'accepter une nouvelle version si l'ancienne arrive à ses limites.

La physique quantique par sa complexité et son caractère très peu intuitif, pousse paradoxalement de plus en plus de gens à s'en réclamer, comme on se réclamait de l'alchimie.


Citation :
Ce qui est démontrable, c'est la logique interne de la théorie c'est à dire les développement mathématiques qui se déduisent de ses hypothèses fondatrices.
L'utilisation des disques durs, des lecteurs DVD, des Lazers... est aussi une sorte de "démonstration" quotidienne de sa validité



_________________
Marcel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty22/10/2012, 16:09

La physique quantique est fondée sur des mathématiques probabilistes. On sait que cela marche et cela même permis la conception de nouveau materiaux (supraconducteur, je crois).
Mais quand on veut la comprendre avec le simple bon sens cela devient abherrant : par exemple, je crois, pourquoi une particule se comporte différement suivant qu'elle est observée ou non? D'où le chat de Schrondinger à la fois mort et vivant....... scratch scratch
gne
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty22/10/2012, 17:29

AntoineG a écrit:
Marcel__ a écrit:
La physique quantique est une science, elle est démontrable - chargée d'une très belle logique.

La physique quantique est une science (ou plutot une théorie, un ensemble cohérent de modèles), non parcequ'elle serait démontrable mais réfutable.

Autrement dit cette théorie est capable de faire des prédictions susceptible d'etre infirmées par l'expérience. Le fait que les multiples tests réalisés ne l'ont pas encore mise en défaut lui donne une grande valeur. D'une certaine manière elle s'approche donc, dans son champ d'application, de la vérité sur le réel physique. Mais il est bien possible qu'elle ne soit que l'expression simplifiée d'un modèle supérieur et fondamentalement différent, tout comme la théorie de gravitation de Newton versus la relativité générale.

Donc admirer la physique quantique oui, y puiser des réflexions philosophiques avec prudence certes, mais tomber amoureux d'une théorie et croire qu'on peut en déduire toute une philosophie du réel, non c'est une illusion.

Antoine

PS
Ce qui est démontrable, c'est la logique interne de la théorie c'est à dire les développement mathématiques qui se déduisent de ses hypothèses fondatrices.


Ce qui est interessant philosophiquement avec la physique quantique, c'est qu'elle ouvre à l'infini le champ des possibles et le referme en même temps.

Ex :
La probabilité quantique de marcher sur l'eau ou que les eaux de la mer rouge s'écartent existe mathématiquement mais cette probalité demeure impossible.


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Marcel__




Masculin Messages : 139
Inscription : 17/10/2012

La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty22/10/2012, 19:51

Vous avez raison.

En fait, nous sommes à l'interface de ce que nos sens nous disent et ce que les mathématiques imposent.

Einstein, lorsqu'il a démontré que le temps mesuré dans un référentiel en mouvement était différent du temps qu'un observateur au repos mesurait. Il a dû être très troublé aussi - en tant que personne (dans ses sens) - en temps que mathématicien non.


_________________
Marcel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La physique quantique en une phrase Empty
MessageSujet: Re: La physique quantique en une phrase   La physique quantique en une phrase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La physique quantique en une phrase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu et sa physique quantique
» Saint-Esprit et physique quantique
» Physique quantique : si on essayait de comprendre ?
» Spéculations sur la physique quantique et la Sainte Trinité
» Et si la physique quantique expliquait les expériences de mort imminente ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: