DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui est Kateri Tekakwitha?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Qui est Kateri Tekakwitha?   Ven 19 Oct 2012, 23:06

Qui est Kateri Tekakwitha?

Mise à jour il y a 15 minutes

Née en 1656 dans le village mohawk d'Ossernenon (aujourd'hui Ariesville) dans l'État de New York, Kateri Tekakwitha perd sa famille alors qu'elle a quatre ans. La petite vérole qui les a emportés la laisse presque aveugle et le visage grêlé.

Peinture à l'huile par le père Claude Chauchetière S.J. (1690) Photo : Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

En 1666, elle se réinstalle, avec ses oncles et tantes, dans un endroit au nord de la rivière Mohawk qu'ils nomment Kahnawake. C'est là qu'elle fait la rencontre des missionnaires jésuites et se convertit au catholicisme. Cela lui vaudra le rejet et la persécution de sa famille.

Elle quitte donc son village pour s'établir à la mission catholique de Saint-Francois-Xavier, à Sault Saint-Louis, à côté de Montréal. Ce périple de plus de 300 km à travers les bois lui a pris deux mois.

Les pères jésuites qui l'ont côtoyée ont été frappés par sa vie vertueuse, sa piété et ses pratiques extrêmes de repentance. La jeune amérindienne se brûlait et se perçait la peau avec des épines pour imiter les souffrances du Christ.

Ayant fait voeu de chasteté, Kateri désirait créer un couvent pour les soeurs amérindiennes à Sault St-Louis, mais ne put aller de l'avant, notamment à cause de sa santé fragile.

Elle mourut en 1680, à 24 ans. La légende veut que les cicatrices de son visage aient disparu sur son lit de mort, dont la peau serait redevenue lisse. Plusieurs miracles, notamment des guérisons de malades et des apparitions lui ont été attribués.

La vision de Kateri Tekakwitha serait apparue à deux personnes dans les semaines suivant sa mort.

Surnommée « le lys des Mohawks », elle fut béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1980. Elle sera la première sainte autochtone d'Amérique du Nord.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/10/19/005-bio-kateri-tekakwitha.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Dim 21 Oct 2012, 13:28

Kateri Tekakwitha est maintenant sainte

Mise à jour le dimanche 21 octobre 2012 à 5 h 38 HAE
| Radio-Canada avec Agence France-Presse

La Place Saint-Pierre du Vatican lors de la cérémonie de canonisation du 21 octobre 2012, au cours de laquelle Kateri Tekakwitha est devenue sainte Photo : AFP/Tiziana Fabi

Kateri Tekakwitha est maintenant officiellement la première sainte amérindienne de l'Amérique du Nord.

L'Amérindienne décédée à 24 ans et persécutée par sa communauté pour sa piété a été canonisée dimanche matin par le pape Benoît XVI, lors d'une cérémonie tenue sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Environ 80 000 fidèles ont assisté à l'homélie.

« Kateri nous impressionne par l'action de sa grâce dans sa vie, en l'absence de soutiens extérieurs, et par son courage dans sa vocation si particulière. En elle, foi et culture s'enrichissent. Que son exemple nous aide à vivre là où nous sommes, sans renier qui nous sommes. » — Le pape Benoît XVI

Au Québec, la communauté de Kahnawake tient également des célébrations dimanche. C'est à cet endroit, dans l'église Saint-François-Xavier, que repose le corps de la nouvelle sainte. Une retransmission de la cérémonie aura lieu plus tard en matinée.

L'Église attribue un miracle à Kateri Tekakwitha, le sauvetage d'un jeune garçon de cinq qui aurait été guéri de la bactérie mangeuse de chaire après qu'une relique de la célèbre Amérindienne eut été posée sur sa poitrine. Celui-ci, maintenant âgé de 12 ans, assistait à la cérémonie.

Photo : AFP/Stan HONDA

C'est aussi le cas de milliers de Canadiens et de membres des Premières nations de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis, qui avaient fait le chemin jusqu'à Rome afin d'assister à ce moment historique. Dix-sept évêques canadiens ont aussi fait le voyage, de même qu'Andrew Scheer, président de la Chambre des communes.

Six autres personnes ont également accédé au statut de saint lors de la cérémonie. Un père jésuite français mort en martyr à la fin du 19e siècle, une religieuse qui s'est occupée de lépreux à Hawaii et un jeune catéchiste philippin ont aussi été canonisés.

Une courte vie

Kateri Tekakwitha est née dans un village mohawk de l'État de New York en 1656. Elle a été convertie au catholicisme par des missionnaires jésuites peu après 1666, après qu'elle se soit installée à Kahnawake. Elle a été rejetée par ses proches. Elle était reconnue pour son extraordinaire piété et sa santé fragile. Elle est décédée en 1680, à l'âge de 24 ans.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/10/21/002-kateri-tekakwitha-canonisee.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Dim 21 Oct 2012, 18:54

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/10/20121021-102901.html

Le titre est mal choisi. Il faudrait dire: "Vénérée à Kahnawake". On n'adore pas les saints. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Dim 21 Oct 2012, 19:21

Kateri, fidèle à l'amour de Jésus, à la prière et à l'Eucharistie quotidienne

La première sainte amérindienne


Anita Bourdin

ROME, dimanche 21 octobre 2012 (ZENIT.org) – Kateri Tekakwitha (1656-1680), laïque, est la première sainte amérindienne, canonisée ce dimanche matin, 21 octobre place Saint-Pierre (cf. Zenit du 1er octobre 2012). Benoît XVI souligne sa fidélité « à l’amour de Jésus, à la prière et à l’Eucharistie quotidienne ».

Benoît XVI a ainsi résumé sa vie en anglais : « Kateri Tekakwitha est née en 1656 dans l’actuel État de New-York, d’un père mohawk et d’une mère algonquine chrétienne qui lui donna le sens de Dieu. Baptisée à l’âge de 20 ans, et pour échapper à la persécution, elle se réfugia à la Mission Saint François Xavier, près de Montréal. Là, elle travailla, partageant les coutumes des siens, mais en ne renonçant jamais à ses convictions religieuses jusqu’à sa mort, à l’âge de 24 ans ».

« Dans une vie tout ordinaire, Kateri resta fidèle à l’amour de Jésus, à la prière et à l’Eucharistie quotidienne. Son but était de connaître et de faire ce qui est agréable à Dieu », a commenté le pape.

Puis le pape a confié, en français : « Kateri nous impressionne par l’action de la grâce dans sa vie en l’absence de soutiens extérieurs, et par son courage dans sa vocation si particulière dans sa culture. En elle, foi et culture s’enrichissent mutuellement ! »

« Que son exemple, a-t-il conclu, nous aide à vivre là où nous sommes, sans renier qui nous sommes, en aimant Jésus ! Sainte Kateri, protectrice du Canada et première sainte amérindienne, nous te confions le renouveau de la foi dans les Premières Nations et dans toute l’Amérique du Nord ! Que Dieu bénisse les Premières Nations ! »

Le livret de la célébration résume ainsi sa biographie :

Catherine Tekakwitha est née en 1656 de parents Iroquois dans la région d’Ossernenon, aujourd’hui dans l’État de New York, où quelques années auparavant les Jésuites Jogues, Goupil, de La Lande furent martyrisés. Devenue orpheline à l’âge de quatre ans, les semences d’éducation chrétienne plantées par sa mère, une catholique, germèrent chez elle en désir du baptême, malgré l’opposition de son oncle et tuteur.

En 1667, l’installation de trois missionnaires jésuites au village d’Ossernenon et la catéchèse prodiguée par leur Supérieur, le P. de Lamberville, assurèrent à la jeune indienne une solide préparation au baptême jusqu’au jour de Pâques 1676 où elle fut baptisée sous le nom de Kateri (Catherine). Dès lors, Kateri redoubla de ferveur dans sa relation personnelle au Christ crucifié.

Par fidélité au Seigneur Jésus, elle s’écarta des traditions tribales Iroquoises et refusa d’épouser l’homme que lui avaient prescrit les chefs de la tribu. Insultée, méprisée et menacée, elle décida, sur les conseils du Père de Lamberville, de gagner un village éloi- gné (proche de l’actuelle Montréal) qui comptait une forte communauté chrétienne. Là, admirée pour son zèle et ses vertus, elle reçut l’Eucharistie vingt mois seulement après avoir été baptisée. Membre du village, elle vécut au quotidien durant trois ans l’adhé- sion au Christ, manifestée par la charité envers les plus pauvres et les malades.

Son directeur spirituel, le Père Cholenec, convaincu que la virginité accomplissait son désir de se donner totalement au Christ, lui permit de faire vœu de virginité perpétuelle à Notre Seigneur le 25 mars 1679. Ce fut la première consécration de ce type connue chez les Indiens d’Amérique du Nord.

Le 17 avril 1680, consumée par la fièvre, elle reçut l’Extrême- Onction et le Saint Viatique ; puis elle expira en disant : « Jésus, Je t’aime. »

http://www.zenit.org/article-32312?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80785
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Dim 21 Oct 2012, 22:47

cheers

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Julie



Féminin Messages : 669
Inscription : 26/05/2012

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Dim 21 Oct 2012, 22:50

Merci Simon pour ce partage I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Dim 21 Oct 2012, 22:55

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perrine



Féminin Messages : 69
Inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mar 30 Oct 2012, 20:05

Simon1976 a écrit:
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/10/20121021-102901.html

Le titre est mal choisi. Il faudrait dire: "Vénérée à Kahnawake". On n'adore pas les saints. ;)

Mais, elle a été canonisée !
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mar 30 Oct 2012, 21:20

Ben oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14436
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mar 30 Oct 2012, 22:30

Perrine a écrit:
Simon1976 a écrit:
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/10/20121021-102901.html

Le titre est mal choisi. Il faudrait dire: "Vénérée à Kahnawake". On n'adore pas les saints. ;)

Mais, elle a été canonisée !

Oui mais vénérable et non adorable au sens propre. Ne pas confondre entre vénérer un saint ou une sainte et le premier échelon dans le processus, qui consiste à Vénérable, Bienheureux et enfin Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mar 30 Oct 2012, 22:32

Et surtout: ne pas confondre vénérer et adorer.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14436
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mar 30 Oct 2012, 22:50

Non, surtout pas adorer. Quoique les iroquois dans son temps la percevait comme étant À DORER au feu! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mar 30 Oct 2012, 22:51

ysov a écrit:
Non, surtout pas adorer. Quoique les iroquois dans son temps la percevait comme étant À DORER au feu! :mdr:

Oui, elle et quelques visages pâles. pale
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14436
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mar 30 Oct 2012, 22:57

En effet!

Mais j'en profite pour dire que suite à mes pensées sur le cas de Kateri, cela démontre bien que l'Eglise temporelle est bien le MIROIR de la société, car
les hommes de Dieu (mais des hommes, donc faillibles) de l'époque, voyaient les amérindiens comme des sauvages qui devaient être sauvés en leur imposant une pensée de blancs et surtout de les convertir par la force! De plus, nos amérindiens furent parmi le plus grand nombre durant leur enfance
a subir le crime de pédophilie par des frères et prêtres qui gérèrent les institutions pour eux, mais que je dois dire CONTRE EUX AU FINAL!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28477
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mar 30 Oct 2012, 22:58

Oui, on peut dire que cette canonisation est un geste positif envers les Amérindiens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perrine



Féminin Messages : 69
Inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mer 31 Oct 2012, 11:24

ysov a écrit:
voyaient les amérindiens comme des sauvages qui devaient être sauvés en leur imposant une pensée de blancs et surtout de les convertir par la force Very Happy
Avez-vous lu la vie de ces français ?
- De St Jean de Brébeuf (mort martyr) ?
- Ou bien la vie de la Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin (partie à 16 ANS au Canada) ?

Savez-vous que sur terre indienne, dés le commencement de l'évangélisation (qui n'a pas eu lieu d'une manière forcée partout, les français s'y prenaient autrement) et il y a eu beaucoup de martyrs chrétiens (indiens et français) ???
Les indiens n'étaient pas des anges, et connaissaient leurs affaires pour torturer.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14436
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mer 31 Oct 2012, 11:41

Mais bien-sûr que je les connais ces jésuites et d'ailleurs la plupart des jésuites missionnaires furent toujours respectueux des us et coutumes étrangers,
même au Japon et d'ailleurs avec ces jésuites ça allait bien en Asie jusqu'au jours que les dominicains ayant eu gain de cause pour leur requête de s'y rendre afin de mieux contrôler le processus d'évangélisation et de conversion, ont foutu la pagaille en jouant trop à l'inquisiteur et imposant d'autres coutumes. Le résultat est que tous les religieux durent fuir suite à la révolte causée par ces dominicains qui ont tout démoli les bonnes menées des jésuites.

Pour en revenir à l'Amérique, évidemment que la centaine de nation qui existait ils se faisaient la guerre et les iroquois furent toujours les plus agressifs,
et d'ailleurs ils ont voulu mettre à mort Kateri à cause justement de sa conversion au christianisme et elle a dû fuir. Plus tard, lorsque le pape Clément XIV abolissait l'ordre des jésuites, ils durent quitter et furent remplacé entre autres par les sulpiciens.

C'est plus tard surtout à partir de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à la fin de la première moitié du XXe siècle que les choses se sont gâtées contre les petits amérindiens et là des scandales il y en a eu plein!

Voilà pour le petit cours d'histoire. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Perrine



Féminin Messages : 69
Inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mer 31 Oct 2012, 19:50

ysov a écrit:
Mais bien-sûr que je les connais ces jésuites et d'ailleurs la plupart des jésuites missionnaires furent toujours respectueux des us et coutumes étrangers

ysov a écrit:
voyaient les amérindiens comme des sauvages qui devaient être sauvés en leur imposant une pensée de blancs et surtout de les convertir par la force

Si vous venez du Canada, alors il faudrait nous parler de vos martyrs et saints jésuites qui sont presque inconnus ici en France !!!
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14436
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Mer 31 Oct 2012, 21:45

Ah mais pourquoi pas? Mais pas ici. Je créerai un topic consacré à eux.

Cependant, puisque vous avez soulignée mon affirmation comme quoi la majorité des jésuites en mission furent les plus respectueux, je vais citer seulement Jean de Brébeuf originaire de Bayeux, démontra du respect pour les Hurons vivant comme eux dans un tipi et vivant selon leur coutume et d'ailleurs il fut torturé, tué car malgré durant cette période les iroquois ont conclu une paix avec les français ils furent cependant toujours en guerre contre leurs ennemis jurés les hurons qui pourtant fur leurs cousins, surtout des iroquois mohawks parlant la même langue et portant la même coiffure.
Jean de Brébeuf fut tué du fait qu'il suivit ses hurons qui furent capturés dont lui aussi et fut martyrisé soit avec de l'eau bouillante versée sur sa tête en guise moquerie sur le baptême, écorché de partout avec une lame, mais sans manifester une moindre douleur. A l'achevant, les iroquois tout-de-même très impressionnés arrachèrent son coeur et le mangèrent! D'ailleurs plus tard dans ma région du moins, on rigolait en disant que des blancs aiment bien manger du coeur de boeuf mais les iroquois eux aiment manger du coeur de Brébeuf! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Perrine



Féminin Messages : 69
Inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: Qui est Kateri Tekakwitha?   Jeu 01 Nov 2012, 12:09

ysov a écrit:
Ah mais pourquoi pas? Mais pas ici. Je créerai un topic consacré à eux. (...)

Merci pour ceux qui liront le mémo que vous avez écrit sur la vie de St Jean de Brébeuf.
Quant aux autres saints martyrisés au Canada... encore faut-il que votre post puisse être édité.

Deux fois, j'ai voulu citer des carmélites françaises qui mériteraient, elles aussi, d'être canonisées...
Deux fois, mon mail a disparu comme par miracle Rolling Eyes

Un autre post, de ce jour (01.11.2012) où j'avais posé une liste pour le XIXème et le XXème siècle, les personnalités catholiques (sérieuses), et j'espérais qu'au moins quelques personnes pourraient compléter... Peine perdue, tout est effacé à chaque fois !!!
Y'a sérieusement de quoi rire sur ce forum !
C'est donc un forum où tout est truqué !... A peine arrivée, me voilà repartie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Kateri Tekakwitha?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour la canonisation de la bienheureuse Kateri Tekakwitha
» Qui est Kateri Tekakwitha?
» Vidéo-info : "Envoi de pélerins pour la canonisation de Kateri Tekakwitha" !
» À l'école virtuelle de Sainte Kateri Tekakwitha
» Video de Sainte Kateri Tekakwitha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: