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 Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne

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saint Zibou



Masculin Messages : 9446
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MessageSujet: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 19:37

Si nous admettons que l'Église(le sacerdoce universel) a reconnu sous l'illumination du Saint-Esprit le caractère sacré et canonique des Saintes Écritures comme principe formel normatif ultime, alors, il faut aussi reconnaître que le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 en est le contenu avéré, en tant que principe matériel. De sorte que l'on ne peut confesser le Sola scriptura sans confesser, en même temps, le sacerdoce universel et le Symbole comme principe matériel de la Foi chrétiennne. Ainsi, il est absolument délirant d'assimiler les pro-testants, adeptes du sola scriptura, aux TJ,Mormons et autres hérésies!

Résumé:
Foi chrétienne



A) Principe formel ou norme ultime, le canon biblique hiéronymien ou augustinien, selon le Sola scriptura.

B) Principe matériel ou contenu, évangile:Le Symbole de Nicée-Constantinople de 381, norme normée et relative de la Foi.


L'importance et le contenu du canon biblique:

Canon hiéronymien:conciles de Laodicée en 364, Quini-sexte en 692,la Gallicana en 1559 , les XXXIX articles en 1563 et la confession byzantine de Cyrille Loukaris en 1629.(sans les deutéro-canoniques)

Canon augustinien:conciles de Carthage en 397, de Florence en 1439 et de Trente en 1546.(avec les apocryphes)

L'importance du Symbole de 381 (Interdiction d'en composer un autre.)

Éphèse en 431, Dz265, Chalcédoine en 451, Dz303et Constantinople III en 681, Dz559.

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par le Mar 06 Juin 2006, 21:09, édité 1 fois
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christianc



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 19:55

Citation :
Cyrille Loukaris en 1629.

Cyrille Louzarkis n'est pas connu dans la foi orthodoxe, il me semble que vous devriez vous adresser à des experts de l'Orthodoxie.

Mieux : ... faire appel à des vrais spécialistes des religions que vous invoquez, ou alors de lire quelque livres déjà écrits... Vous trouverez... Toutes les réponses ne sont elles pas dans les livres ? Toutes les questions aussi..
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 19:59

christianc a écrit:
Citation :
Cyrille Loukaris en 1629.

Cyrille Louzarkis n'est pas connu dans la foi orthodoxe, il me semble que vous devriez vous adresser à des experts de l'Orthodoxie.

Mieux : ... faire appel à des vrais spécialistes des religions que vous invoquez, ou alors de lire quelque livres déjà écrits... Vous trouverez... Toutes les réponses ne sont elles pas dans les livres ? Toutes les questions aussi..

Jaroslav Pélikan, dont je tire ce nom, vous est-il inconnu? C'est vous qui devriez parfaire votre culture théologique! Rolling Eyes
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christianc



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 20:21

Alain Rioux a écrit:
christianc a écrit:
Citation :
Cyrille Loukaris en 1629.

Cyrille Louzarkis n'est pas connu dans la foi orthodoxe, il me semble que vous devriez vous adresser à des experts de l'Orthodoxie.

Mieux : ... faire appel à des vrais spécialistes des religions que vous invoquez, ou alors de lire quelque livres déjà écrits... Vous trouverez... Toutes les réponses ne sont elles pas dans les livres ? Toutes les questions aussi..

Jaroslav Pélikan, dont je tire ce nom, vous est-il inconnu? C'est vous qui devriez parfaire votre culture théologique! Rolling Eyes

Arrêtez donc de ressortir cette pseudo-science d'un Orthodoxe exclu de chez les Orthodoxes et qui n'en est pas représentatif...

Voulez que je vous ressorte ce que vos amis réformés confessants vous ont ressorti ???

Sur http://fltr.free.fr

Arrêtez de faire des copier-coller de vos interventions, vos amis réformés confessants ne veulent pas de vous sur leurs forums...

Alors ... profil bas...




cheers Bienvenue à ceux qui se sont fait "jeter" des réformés confessants... cheers


Dernière édition par le Jeu 08 Juin 2006, 10:43, édité 1 fois
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 20:30

christianc a écrit:
Alain Rioux a écrit:
christianc a écrit:
Citation :
Cyrille Loukaris en 1629.

Cyrille Louzarkis n'est pas connu dans la foi orthodoxe, il me semble que vous devriez vous adresser à des experts de l'Orthodoxie.

Mieux : ... faire appel à des vrais spécialistes des religions que vous invoquez, ou alors de lire quelque livres déjà écrits... Vous trouverez... Toutes les réponses ne sont elles pas dans les livres ? Toutes les questions aussi..

Jaroslav Pélikan, dont je tire ce nom, vous est-il inconnu? C'est vous qui devriez parfaire votre culture théologique! Rolling Eyes

Arrêtez donc de ressortir cette pseudo-science d'un Orthodoxe exclu de chez les Orthodoxes et qui n'en est pas représentatif...

Voulez que je vous ressorte ce que vos amis réformés confessants vous ont ressorti ???

Sur http://fltr.free.fr

Arrêtez de faire des copier-coller de vos interventions, vos amis réformés confessants ne veulent pas de vous sur leurs forums...

Alors ... profil bas...




cheers Bienvenue à ceux qui se sont fait "jeter" des réformés confessants... cheers

Jaroslav Pélikan, une pseudo-science, un des plus grands patrologues du XXième siècle! De plus, rejeté des réformés confessants:j'aimerais bien voir!... A ce que je sache, je puis encore intervenir sur leur forum et suis très bien accueilli:qu'est-ce que ce Délire de votre part? Rolling Eyes
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 20:33

christianc a écrit:


Voulez que je vous ressorte ce que vos amis réformés confessants vous ont ressorti ???

Sur http://fltr.free.fr

:

Mais allez-y mon ami, je suis très curieux de voir jusqu'où va ce délire!... Laughing Laughing Laughing lol!
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christianc



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 20:37

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrille_Loukaris


Cyrille Loukaris éjecté de chez les Orthodoxes à cause de son calvinisme, même vos amis réformés confessants n'en ont pas voulu...

De plus la réalité historique est plus simple...

http://www.orthodoxinfo.com/inquirers/ca4_loukaris.aspx


C'est un mythe que ce Patriarche Calviniste, une pure légende urbaine... Purement fabriquée...


Dernière édition par le Mar 06 Juin 2006, 20:42, édité 1 fois
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 20:40

christianc a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrille_Loukaris


Cyrille Loukaris éjecté de chez les Orthodoxes à cause de son calvinisme, même vos amis réformés confessants n'en ont pas voulu...


Ah oui? Amenez donc les références et les citations exactes? Rolling Eyes
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christianc



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 20:47

Alain Rioux a écrit:
christianc a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrille_Loukaris


Cyrille Loukaris éjecté de chez les Orthodoxes à cause de son calvinisme, même vos amis réformés confessants n'en ont pas voulu...


Ah oui? Amenez donc les références et les citations exactes? Rolling Eyes

Vous avez fabriqué un mythe à vous de prouver l'existence et l'action d'un patriarche calviniste en terre d'Orthoxie... Du coté de Constantinople les réseaux de l'OCA son en train de se "bidonner"...

Le mythe est "il a existé un patriarche calviniste en terre d'orthodoxie", ce mythe est au protestantisme ce que "la papesse jeanne " est aux anti-catholiques...Juste un mythe...
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 20:57

christianc a écrit:
Alain Rioux a écrit:
christianc a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrille_Loukaris


Cyrille Loukaris éjecté de chez les Orthodoxes à cause de son calvinisme, même vos amis réformés confessants n'en ont pas voulu...


Ah oui? Amenez donc les références et les citations exactes? Rolling Eyes

Vous avez fabriqué un mythe à vous de prouver l'existence et l'action d'un patriarche calviniste en terre d'Orthoxie... Du coté de Constantinople les réseaux de l'OCA son en train de se "bidonner"...

Le mythe est "il a existé un patriarche calviniste en terre d'orthodoxie", ce mythe est au protestantisme ce que "la papesse jeanne " est aux anti-catholiques...Juste un mythe...

En tous cas, un mythe reconnu pour vérité par Jaroslav Pélikan, Phillip Schaff, éminents docteurs et patrologues, et dont la confession de Foi(de Cyrille Loukaris) existe bel et bien à Genève!... Contre ces preuves imparables, qu'avez-vous à offrir sinon de vaines rodomontades? Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing lol!
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 21:07

christianc a écrit:


Arrêtez de faire des copier-coller de vos interventions, vos amis réformés confessants ne veulent pas de vous sur leurs forums...

Alors ... profil bas...




cheers Bienvenue à ceux qui se sont fait "jeter" des réformés confessants... cheers

J'attends encore les preuves de vos allégations! Rolling Eyes
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 21:08

Alain Rioux a écrit:
Si nous admettons que l'Église(le sacerdoce universel) a reconnu sous l'illumination du Saint-Esprit le caractère sacré et canonique des Saintes Écritures comme principe formel normatif ultime, alors, il faut aussi reconnaître que le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 en est le contenu avéré, en tant que principe matériel. De sorte que l'on ne peut confesser le Sola scriptura sans confesser, en même temps, le sacerdoce universel et le Symbole comme principe matériel de la Foi chrétiennne. Ainsi, il est absolument délirant d'assimiler les pro-testants, adeptes du sola scriptura, aux TJ,Mormons et autres hérésies!

Résumé:
Foi chrétienne



A) Principe formel ou norme ultime, le canon biblique hiéronymien ou augustinien, selon le Sola scriptura.

B) Principe matériel ou contenu, évangile:Le Symbole de Nicée-Constantinople de 381, norme normée et relative de la Foi.


L'importance et le contenu du canon biblique:

Canon hiéronymien:conciles de Laodicée en 364, Quini-sexte en 692,la Gallicana en 1559 , les XXXIX articles en 1563 et la confession byzantine de Cyrille Loukaris en 1629.(sans les deutéro-canoniques)

Canon augustinien:conciles de Carthage en 397, de Florence en 1439 et de Trente en 1546.(avec les apocryphes)

L'importance du Symbole de 381 (Interdiction d'en composer un autre.)

Éphèse en 431, Dz265, Chalcédoine en 451, Dz303et Constantinople III en 681, Dz559.

Qu'en pensez-vous?

Mis à part la question de Cyrille Loukaris, qu'en pensez-vous?
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christianc



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 21:15

Que cous vous et vos amis réformés vous acharnez, en l'absence de preuves , et depuis le 17eme siècle à faire croire à une légende urbaine....

C'est mignon, mais ce n'est parce que Coca-Cola a créé le "père noel" dans les années 1950 que le père noêl existe...

Comme le père noel, la papesse jeanne, vlad dracul ... j'en oublie ???
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jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 21:28

Citation :
papesse jeanne
......On m'appelle ?

C'est le surnom qu'on m'a donné pendant toute mn enfance parceque mon nom de jeune fille est LE PAPE :?
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 21:29

christianc a écrit:
Que cous vous et vos amis réformés vous acharnez, en l'absence de preuves , et depuis le 17eme siècle à faire croire à une légende urbaine....

C'est mignon, mais ce n'est parce que Coca-Cola a créé le "père noel" dans les années 1950 que le père noêl existe...

Comme le père noel, la papesse jeanne, vlad dracul ... j'en oublie ???

A) En premier lieu, au lieu de polluer cette rubrique par vos délires sur Cyrille Loukaris, qui n'est cité ici que très tangentiellement, créez donc une nouvelle rubrique sur son cas!

B) Ensuite, Philipp Schaff est une telle sommité intellectuelle de la patrologie que deux sites internets ne sont dédiés qu'à son oeuvre:Creeds of christendom! Enfin, Jaroslav Pélikan est un patrologue si sérieux que même le C.N.R.S. a contribué à l'édition de la traduction française de son Histoire des dogmes.C'est tout dire! Alors, trouvez d'autres preuves pour conforter le délire paranoïaque qui affirme l'existence d'un complot d'affabulation à propos de Cyrille Loukaris. Sinon, c'est Charenton qui vous guette! drunken Laughing Laughing Laughing lol!
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Mar 06 Juin 2006, 22:16

Alain Rioux a écrit:
Si nous admettons que l'Église(le sacerdoce universel) a reconnu sous l'illumination du Saint-Esprit le caractère sacré et canonique des Saintes Écritures comme principe formel normatif ultime, alors, il faut aussi reconnaître que le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 en est le contenu avéré, en tant que principe matériel. De sorte que l'on ne peut confesser le Sola scriptura sans confesser, en même temps, le sacerdoce universel et le Symbole comme principe matériel de la Foi chrétiennne. Ainsi, il est absolument délirant d'assimiler les pro-testants, adeptes du sola scriptura, aux TJ,Mormons et autres hérésies!

Résumé:
Foi chrétienne



A) Principe formel ou norme ultime, le canon biblique hiéronymien ou augustinien, selon le Sola scriptura.

B) Principe matériel ou contenu, évangile:Le Symbole de Nicée-Constantinople de 381, norme normée et relative de la Foi.


L'importance et le contenu du canon biblique:

Canon hiéronymien:conciles de Laodicée en 364, Quini-sexte en 692,la Gallicana en 1559 , les XXXIX articles en 1563 et la confession byzantine de Cyrille Loukaris en 1629.(sans les deutéro-canoniques)

Canon augustinien:conciles de Carthage en 397, de Florence en 1439 et de Trente en 1546.(avec les apocryphes)

L'importance du Symbole de 381 (Interdiction d'en composer un autre.)

Éphèse en 431, Dz265, Chalcédoine en 451, Dz303et Constantinople III en 681, Dz559.

Qu'en pensez-vous?

Je repose encore la question!...
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christianc



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Jeu 08 Juin 2006, 11:00

Alain Rioux a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Si nous admettons que l'Église(le sacerdoce universel) a reconnu sous l'illumination du Saint-Esprit le caractère sacré et canonique des Saintes Écritures comme principe formel normatif ultime, alors, il faut aussi reconnaître que le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 en est le contenu avéré, en tant que principe matériel. De sorte que l'on ne peut confesser le Sola scriptura sans confesser, en même temps, le sacerdoce universel et le Symbole comme principe matériel de la Foi chrétiennne. Ainsi, il est absolument délirant d'assimiler les pro-testants, adeptes du sola scriptura, aux TJ,Mormons et autres hérésies!

Résumé:
Foi chrétienne



A) Principe formel ou norme ultime, le canon biblique hiéronymien ou augustinien, selon le Sola scriptura.

B) Principe matériel ou contenu, évangile:Le Symbole de Nicée-Constantinople de 381, norme normée et relative de la Foi.


L'importance et le contenu du canon biblique:

Canon hiéronymien:conciles de Laodicée en 364, Quini-sexte en 692,la Gallicana en 1559 , les XXXIX articles en 1563 et la confession byzantine de Cyrille Loukaris en 1629.(sans les deutéro-canoniques)

Canon augustinien:conciles de Carthage en 397, de Florence en 1439 et de Trente en 1546.(avec les apocryphes)

L'importance du Symbole de 381 (Interdiction d'en composer un autre.)

Éphèse en 431, Dz265, Chalcédoine en 451, Dz303et Constantinople III en 681, Dz559.

Qu'en pensez-vous?

Je repose encore la question!...

C'est un choix possible que de s'enfermer dans une problématique confessante, d'interprétation de virgule.

En fait cela me semble de la technique juridique


Il y a des gens qui pensent que le principe matériel et formel de la foi chrétienne ne réside pas dans "l'adoration des confessions de foi," et qui voient difficilement commun un tel principe serait un facteur d'unité.

Ce sont des jalons importants, je sais qu'il y a des branches du Judaïsme qui personnalisent la Torah, la Loi prééxistante.

Il y a des gens qui pensent que le principe matériel et formel du christianisme est portée par une transmission de croyants, qui est issue de Jésus Christ et qui à cause de l'incarnation remonte à des paroles dites autour d'une montagne qui fumait.

Norme : la reconnaissance des norme que l'Eglise dans sa continuité apostolique a reconnue, en sachant qu'il existe des normes mineures qui ne remettent pas en cause l'unité de l'église (variation locale).

Contenu : les contenus reconnus dans la tradition de l'église et dans son développement doctrinal. Ainsi que les adaptations locales aux besoins des ministères.

Les canons ecclésiastiques n'étant pas semblables entre les différentes confessions chrétiennes, cette question est plutot d'ordre réglementaire, quelles sont les réglementations à adopter pour obtenir une reconnaissance mutuelle et une pleine communion.

Il s'agit de se mettre d'accord non seulement sur le contenu de la foi, mais aussi sur la manière d'interpréter, et de mettre en place une commission qui sera la mémoire des décisions prises.

C'est du vocabulaire et de la technique juridique, sans plus.

Mais cela suppose quelque chose d'important, de vouloir dialoguer d'égal à égal, de rechercher une unité réelle. Ce n'est pas parce que l'unité sera faite dans la tête de quelques intellectuels que cette unité sera réelle.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Jeu 08 Juin 2006, 16:59

christianc a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Si nous admettons que l'Église(le sacerdoce universel) a reconnu sous l'illumination du Saint-Esprit le caractère sacré et canonique des Saintes Écritures comme principe formel normatif ultime, alors, il faut aussi reconnaître que le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 en est le contenu avéré, en tant que principe matériel. De sorte que l'on ne peut confesser le Sola scriptura sans confesser, en même temps, le sacerdoce universel et le Symbole comme principe matériel de la Foi chrétiennne. Ainsi, il est absolument délirant d'assimiler les pro-testants, adeptes du sola scriptura, aux TJ,Mormons et autres hérésies!

Résumé:
Foi chrétienne



A) Principe formel ou norme ultime, le canon biblique hiéronymien ou augustinien, selon le Sola scriptura.

B) Principe matériel ou contenu, évangile:Le Symbole de Nicée-Constantinople de 381, norme normée et relative de la Foi.


L'importance et le contenu du canon biblique:

Canon hiéronymien:conciles de Laodicée en 364, Quini-sexte en 692,la Gallicana en 1559 , les XXXIX articles en 1563 et la confession byzantine de Cyrille Loukaris en 1629.(sans les deutéro-canoniques)

Canon augustinien:conciles de Carthage en 397, de Florence en 1439 et de Trente en 1546.(avec les apocryphes)

L'importance du Symbole de 381 (Interdiction d'en composer un autre.)

Éphèse en 431, Dz265, Chalcédoine en 451, Dz303et Constantinople III en 681, Dz559.

Qu'en pensez-vous?

Je repose encore la question!...

C'est un choix possible que de s'enfermer dans une problématique confessante, d'interprétation de virgule.

En fait cela me semble de la technique juridique


C'est du vocabulaire et de la technique juridique, sans plus.

Mais cela suppose quelque chose d'important, de vouloir dialoguer d'égal à égal, de rechercher une unité réelle. Ce n'est pas parce que l'unité sera faite dans la tête de quelques intellectuels que cette unité sera réelle.

En tous cas, sans ces textes évoqués et leur statut reconnu, aucune unité chrétienne ne sera jamais possible. Tout ne serait que confusion et brouillard, donc erreur et errance:impasse! :|
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Arnaud Dumouch
Administrateur


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MessageSujet: Re: Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne   Jeu 08 Juin 2006, 19:48

Alain Rioux a écrit:
Si nous admettons que l'Église(le sacerdoce universel) a reconnu sous l'illumination du Saint-Esprit le caractère sacré et canonique des Saintes Écritures comme principe formel normatif ultime

L'Eglise catholique ne reconnaît pas cela. Les Ecritures sont Sacrées mais ne sont pas "principe formel normatif ultime". Nous ne sommes pas musulmans. Dieu ne s'est pas incarné dans un livre.


Citation :
alors, il faut aussi reconnaître que le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 en est le contenu avéré, en tant que principe matériel. De sorte que l'on ne peut confesser le Sola scriptura sans confesser, en même temps, le sacerdoce universel et le Symbole comme principe matériel de la Foi chrétiennne. Ainsi, il est absolument délirant d'assimiler les pro-testants, adeptes du sola scriptura, aux TJ,Mormons et autres hérésies!

Même chose: dans ce site catholique, le symbole de Nicée est l'une des marche dogmatique, données par l'Esprit Saint il y a plus de 1600 ans, et sur laquelle ont été posées d'autres marches, toutes harmonieuses avec la foi des Apôtres.



Citation :
Résumé:
Foi chrétienne



A) Principe formel ou norme ultime, le canon biblique hiéronymien ou augustinien, selon le Sola scriptura.

Principe formel: l'Esprit Saint: "Nous croyons en Dieu ACAUSE DE DIEU (c'est une vertu théologale) qui parle par son Eglise à travers trois canaux: Ecriture, Tradition, mMagistère.

Citation :
B) Principe matériel ou contenu, évangile:Le Symbole de Nicée-Constantinople de 381, norme normée et relative de la Foi.

La foi catholique croit en beaucoup plus de choses, toutes proclamées infailliblement par l'Esprit Saint dans son Eglise.


Qu'en pensez-vous?

Vous décrivez la foi Luthérienne, je pense.
C'est respectable. Merci d'avoir gardé toutes ces merveilles qui sont un fondement qui vous conduit au Christ.[/quote]

_________________
Arnaud
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Principe matériel et formel de la Foi chrétiennne
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