DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi le péché originel est-il une fable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Lun 22 Oct 2012, 22:11

Tania a écrit:
Karl a écrit:

Quid du péché originel?

Oui Karl, effectivement l'essentiel est d'y arriver, mais cette manière que je vous expose est une compréhension plus scientifique des processus de la vie. Ces théories, lorsqu'elles seront bien vulgarisées, seront beaucoup plus crédibles pour les esprits rationnels de cette nouvelle ère.

Chère Tania, pour rapprocher d'un Dieu amour et non mesquin (mesquin : septième occurence environ, je compte) les esprits déjà trop rationnels, qui comptent surtout sur leurs capacités intellectuelles, ce ne sont pas ces fumeuses théories ésotériques que vous nous vantez tant qui les aideront, elles ne feraient hélas que les enfoncer encore davantage dans l'illusion. J'espère qu'un jour vous brûlerez tous ces livres d'intox avec grand soulagement. Comme je l'ai fait bom cheers

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Lun 22 Oct 2012, 22:34

Vous en aviez plein plein plein Petit messager? Je fais référence à vos loisirs Mr.Red

La connaissance étant une chute dans la non connaissance, il est clair que du haut de plein plein plein de connaissances le vertige vous saisit d'autant plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Lun 22 Oct 2012, 23:18

Vous faites allusion à ce que j'ai mis dans mon profil. Les livres j'en ai lu pas mal mais tant que ça. J'étais très difficile dans mes lectures. Ce ne sont pas tant des connaissances que des activités très diverses. Je crois qu'il n'y a pas une discipline que je n'ai pas approchée, c'est rigolo -, et j'y pensais aujourd'hui. J'ai même songé sérieusement à être psychanalyste, ça m'aurait beaucoup plus, mais j'avais déjà 55 balais Laughing Beaucoup trop tard... En ce moment je suis obligé de me cantonner au manuel chez moi : jardinier, ramoneur, couvreur, maçon, peintre, bûcheron, émondeur (faut monter aux arbres c'est rigolo). Même un peu charpentier mais je n'arrive à la cheville ni de Joseph ni de Jésus. J'aimerais bien pourtant Very Happy
Renaud

Masculin Messages : 2405

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Lun 22 Oct 2012, 23:34

et vide vide vide vous avez essayé?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Lun 22 Oct 2012, 23:50

Renaud a écrit:
et vide vide vide vous avez essayé?

Oui, tout ça ! Mais pas volontairement. C'est très déstabilisant, je me souviens de ce jour. Ca prête à sourire, ce jour-là j'ai voté Dieu à fond et j'ai dit en moi-même : "Je vais passer ma vie à lutter contre Satan". Ca donne une bonne motivation ;)

J'en avais vécu un autre beaucoup moins utile, après avoir cru un peu aux mêmes choses que Tania. C'est la parole d'un pasteur (en 4 secondes finalement, après quelques explications) sur Radio Monte Carlo peut-être, ou RTL, qui m'a guéri vraiment miraculeusement. Et c'était physique. Une très belle journée. Gros soulagement.

Renaud

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 00:13

Petit Messager : "Je vais passer ma vie à lutter contre Satan"

Ben dites donc, j'espère que vous avez eu de meilleures idées depuis ! Parce que brasser du vide à grand coups d'épée divine ça doit lasser à force. Voyez don Quichotte, il a fini par laisser tomber ses moulins.

Bon je vous taquine, en fait j'ai chez moi une icône de Saint Georges terrassant le dragon...

Et vous avez fini par le démasquer cet adversaire? batman
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 02:22

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Aimer est un ressenti! Comme s'il suffisait de comprendre que la vérité est d'aimer pour que le sentiment apparaisse comme par enchantement à la conscience. Rolling Eyes

C'est comme si un pianiste jouait avec une technique extraordinaire sans y mettre aucune sensibilité et aucun sentiment. Maître Renaud viendrait et lui dirait: "Supprime toute la technique et il ne restera que la sensibilité"! Or, c'est justement ce qu'il lui fait défaut à ce pauvre pianiste! Du coup, en supprimant toute la technique, le pianiste arrive au néant!
L'amour n'est pas un sentiment. Le sentiment d'amour est un sentiment. Un bon pianiste oublie la technique et ne joue pas du sentimental, il vit la partition. L'amour ne supprime pas la pensée et le sentiment, il les dépasse. Un pianiste est bon parce qu'il n'est plus rien lui-même, il n'est plus que le serviteur de la musique.

La métaphore est censée expliquer l'erreur que vous faites sur l'autre fil. La mort à soi-même est la conséquence de la présence de l'Amour spirituel, et pas le contraire. Il est impossible de mourir à soi-même sans Amour. L'apparition de l'Amour spirituel est graduelle, il n'apparait pas d'un bloc et au maximum de son intensité. J'aurai peut-être dû écrire cet argument sur l'autre fil.

Bref, vous allez encore me sortir une de vos salades indigestes, mais on ne s'entendra jamais sur ce point.

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 09:27

Renaud a écrit:
Petit Messager : "Je vais passer ma vie à lutter contre Satan"

Ben dites donc, j'espère que vous avez eu de meilleures idées depuis ! Parce que brasser du vide à grand coups d'épée divine ça doit lasser à force. Voyez don Quichotte, il a fini par laisser tomber ses moulins.

Bon je vous taquine, en fait j'ai chez moi une icône de Saint Georges terrassant le dragon...

Et vous avez fini par le démasquer cet adversaire? batman

Faut vraiment pas en avoir la trouille, Marie lui écrase la tête sans arrêt et Christ l'a vaincu pour toujours. Il faut aussi se souvenir que c'est le roi de la mauvaise blague et qu'il aime bien nous faire peur. Pour vaincre ces peurs dont il profite il suffit d'avoir une confiance absolue en Dieu Tout-puissant et de prier, vous savez cela. Ensuite on fait de notre mieux. Comme Dieu ne nous abandonne jamais et qu'Il sait qu'on est très faibles, très vulnérables, y'a pas de souci à se faire. Pour dormir sereinement je dors avec le chapelet autour du poignet. Il faut aussi apprendre à bien se connaître, jour après jour. On a toute une vie pour ça. Ne pas se désespérer de toutes nos petites chutes. On se relève un peu plus fort. Notre ennemi constant c'est l'orgueil. Comme saint Paul, il faut placer notre orgueil en Dieu. Il s'en souvient toujours et nous le rend au centuple.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 10:19

Deux petits trucs uitles :

- Les moments de grande angoisse, qui surviennent toujours à cause de notre fragilité (et qui nous la rappellent) : penser à crier "au secours" vers Dieu, de toutes ses forces. C'est infaillible. Et ce sont des instants de grâce. C'est un pas de plus vers Dieu.

- La petite Thérèse était vraiment gonflée, elle disait (le sens exact est vraiment celui-là) : "A chaque fois que je tombe je suis heureuse car je donne l'occasion à Dieu de me faire miséricorde." C'est une grande leçon de théologie. Elle savait aussi qu'elle ne pouvait pas atteindre la sainteté par elle-même, alors elle s'était décidée d'aller chercher la Sainteté de Dieu (qui est partage et Don). Pour monter au Ciel, comme c'était trop dur pour elle, elle prenait l'ascenceur (de Dieu). Merci Thérèse I love you
outreneuve

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 10:38

Tania a écrit:
Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Aimer est un ressenti! Comme s'il suffisait de comprendre que la vérité est d'aimer pour que le sentiment apparaisse comme par enchantement à la conscience. Rolling Eyes

C'est comme si un pianiste jouait avec une technique extraordinaire sans y mettre aucune sensibilité et aucun sentiment. Maître Renaud viendrait et lui dirait: "Supprime toute la technique et il ne restera que la sensibilité"! Or, c'est justement ce qu'il lui fait défaut à ce pauvre pianiste! Du coup, en supprimant toute la technique, le pianiste arrive au néant!
L'amour n'est pas un sentiment. Le sentiment d'amour est un sentiment. Un bon pianiste oublie la technique et ne joue pas du sentimental, il vit la partition. L'amour ne supprime pas la pensée et le sentiment, il les dépasse. Un pianiste est bon parce qu'il n'est plus rien lui-même, il n'est plus que le serviteur de la musique.

La métaphore est censée expliquer l'erreur que vous faites sur l'autre fil. La mort à soi-même est la conséquence de la présence de l'Amour spirituel, et pas le contraire. Il est impossible de mourir à soi-même sans Amour. L'apparition de l'Amour spirituel est graduelle, il n'apparait pas d'un bloc et au maximum de son intensité. J'aurai peut-être dû écrire cet argument sur l'autre fil.

Bref, vous allez encore me sortir une de vos salades indigestes, mais on ne s'entendra jamais sur ce point.

Tania

L'Amour EST.
Comme les nuages cachent le soleil, ce n'est que lorsque le vent (du Saint-Esprit) chasse les nuages (idées, opinions, affects = péché) que le soleil (Dieu) apparaît.

Citation :
L'apparition de l'Amour spirituel est graduelle, il n'apparait pas d'un bloc et au maximum de son intensité
Tout dépend de la force du vent. Dieu nous donne la mesure que nous pouvons accueillir, en cela elle est graduelle.

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 11:24

Petit messager a écrit:
...Pour dormir sereinement je dors avec le chapelet autour du poignet. ...

Smile Et dire que ma "naïveté" vous attendrit... Smile

Tania sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 11:45

Tania,
Naïveté, tu plaisantes, là ! Tu vis sur des certitudes inexactes que tu nous balances à longueur de messages.
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 12:04

outreneuve a écrit:
Tania a écrit:
Renaud a écrit:
Tania a écrit:

Tania

L'Amour EST.
Comme les nuages cachent le soleil, ce n'est que lorsque le vent (du Saint-Esprit) chasse les nuages (idées, opinions, affects = péché) que le soleil (Dieu) apparaît.

Sincèrement, Outreneuve, c'est vraiment la GRANDE GRANDE question que je me pose depuis que je suis en âge de réfléchir. Si vous pensez avoir trouvé la vraie réponse absolue à cela, j'en suis vraiment heureuse pour vous, pour moi ce n'est pas encore le cas.

J'ai effectivement commencé par avoir la même compréhension que vous, mais, de lecture en lecture et de réflexion en réflexion, j'ai cru comprendre que c'était plus subtil que cela. Aussi, je demeure ouverte et je ne fige aucune idée dans mon esprit. Vous avez peut-être raison, mais, pour certaines raisons, vous avez peut-être tort.

Il semblerait en fait que tout soit une part de vérité et que tout contribue à l'apparition de Dieu à notre conscience. Il y a le mouvement de l'intérieur vers l'extérieur (Dieu qui apparait à la conscience grâce aux expériences et par effet de résonance) et le mouvement de l'extérieur vers l'intérieur: la volonté de l'ego de se purifier et de mourir à lui-même. Ces deux processus travaillent en synergie, mais il arrivera forcément un seuil oú la conscience ne sera plus l'effet d'une purification mais bien l'effet d'une amplification du Vrai et du pur.

Inutile que je me lance dans un long développement que vous allez encore trouver "alambiqué". Vous savez à peu près comment je vois la chose... Après tout, l'image des nuages qui s'effacent n'est pas mal. C'est juste que Renaud a tout faux lorsqu'il affirme que le processus vers l'apparition de la divinité serait avant tout la volonté de la mort à soi-même, qui, en fait, est toujours la volonté du "je" ou de l'ego.

Dieu apparait progressivement à notre conscience qu'on le veuille ou non, elle est toute là la nuance: C'est Dieu qui décide, pas nous. Il ne le décide pas de l'extérieur de nous-même, mais de l'intérieur. Et c'est bien sûr "une décision" hors du temps. C'est tout simplement une loi divine éternelle: Lorsqu'on transgresse la loi par nos actes erronés, ON SOUFFRE! Il est tout là le secret.

Je sais, c'est beaucoup trop avant-gardiste comme théorie, tant pis, le train des différents sarcasmes passe sur les rails de mon indifférence. Pendant ce temps j'avance, mais sur un TGV...

Tania

Dernière édition par Tania le Mar 23 Oct 2012, 12:07, édité 1 fois
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 12:05

doris60 a écrit:
Tania,
Naïveté, tu plaisantes, là ! Tu vis sur des certitudes inexactes que tu nous balances à longueur de messages.

PMessager comprendra...

Tania Smile
Renaud

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 13:37

Bonne métaphore Tania, vous prenez des trains temporels pour aller là où Dieu vous attend. Est-ce bien le bon véhicule?

Le bien ne vous mènera nulle part car le bien est une conséquence et non la cause.

Ai-je dit qu'il fallait avoir la volonté de mourir?
Cette volonté n'est pas la vôtre, vous avez seulement à accepter.
outreneuve

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 13:38

Tania,

Il y a la Création et le monde.
La Création c'est le monde originel et le monde c'est ce qu'on y a surajouté avec notre intelligence.
Le monde fait écran à la Création, comme la lune éclipse le soleil.
Ce que tu vois comme étant progression, je le vois comme étant régression.
Plus on ajoute, plus on dénature.
Plus on réfléchit avec notre raison et nos affects, plus on s'éloigne du Réel.
L'esprit individuel n'existe que dans notre esprit, il doit devenir Christ.

Prends le temps de lire ce poème sur la confiance en l'esprit, poème tchan (bouddhisme chinois) c'est un peu long, mais très intéressant et tout à fait compatible avec la Parole de Jésus.
Quand les bouddhistes parlent de vacuité, il nous faut comprendre : faire place nette au Christ, qui est esprit universel toujours en mouvement.

Extrait :
Citation :
Cessez toute activité et revenez au calme,
Et ce calme sera plus actif encore.

On ne peut forcer notre esprit à devenir immobile. Plus l’on tente de supprimer nos pensées, plus elles trouvent moyen de refaire surface.
L’esprit n’en devient que plus agité, plus actif.

C’est comme tenter de calmer une petite mare turbulente en la frappant avec une pelle : on cause encore plus de vagues.
La seule chose que l’on peut faire est de pratiquer la patience et d’attendre :

Avez-vous la patience d’attendre
Jusqu’à ce que votre boue se stabilise et que l’eau soit limpide
?
adamev

Masculin Messages : 11832

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 13:40

c'est beaucoup trop avant-gardiste comme théorie
Lorsqu'on transgresse la loi par nos actes erronés, ON SOUFFRE! Il est tout là le secret.

C'est au contraire très ancien. Ca rentre dans les lois de l'action et de la réaction.
Poussez doucement sur un mur il ne se passera rien ou p.e s'écroulerat-t-il. Donnez-lui un violent coup de poing vous vous fracasserez le poignet, vous aurez très très mal et vous souffrirez beaucoup.... Ca sera le début d'une prise de conscience.

Que p.e il vaut encore mieux contourner le mur....

Renaud

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 13:45

Petit filou Adamev...
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 14:30

adamev a écrit:
c'est beaucoup trop avant-gardiste comme théorie
Lorsqu'on transgresse la loi par nos actes erronés, ON SOUFFRE! Il est tout là le secret.

C'est au contraire très ancien. Ca rentre dans les lois de l'action et de la réaction.
Poussez doucement sur un mur il ne se passera rien ou p.e s'écroulerat-t-il. Donnez-lui un violent coup de poing vous vous fracasserez le poignet, vous aurez très très mal et vous souffrirez beaucoup.... Ca sera le début d'une prise de conscience.

Que p.e il vaut encore mieux contourner le mur....

Bien sûr, Adamev, je faisais en fait allusion à la complexité du discours général, de la démonstration de la réalité de l'individualité dans un univers qui est Unité. Ce qui est une illusion c'est l'ego, pas la conscience individuelle qui EST de toute éternité. Une conscience plus ample comprend en elle une conscience moins ample, ce qui n'est pas le cas de l'égo qui est voué à disparaître.

Tania

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 14:40

Renaud a écrit:
Bonne métaphore Tania, vous prenez des trains temporels pour aller là où Dieu vous attend. Est-ce bien le bon véhicule?

Le bien ne vous mènera nulle part car le bien est une conséquence et non la cause.

Ai-je dit qu'il fallait avoir la volonté de mourir?
Cette volonté n'est pas la vôtre, vous avez seulement à accepter.

On commence à peut près à se rejoindre. Peut-être que le fond est le même et qu'on se chamaille sur la forme... Mais... je doute un peu, quand-même... Smile

Ne vous inquiétez pas pour mon train, il est à deux étages, parfois je suis à l'étage d'en haut et parfois en bas... Smile

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 14:45

Tania vous n'avez pas répondu à ma question : "Priez-vous ?"

D'autre part je ne trouve pas très honnête de votre part de faire sans cesse référence à Dieu alors que manifestement vous n'y croyez pas. C'est à une construction psychologique que vous croyez puisque vous ne croyez ni au opéché originel, ni au diable, ni aux sacrements, etc etc etc etc. Ca ce n'est pas pas Dieu, c'est vous, Tania. "Vous êtes comme un Dieu". C'est guérissable. Encore faut-il en être conscient. Mais bon on a bcp d'espoir pour vous rassurez-vous Smile

Alors, priez-vous Dieu ?

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 15:09

outreneuve a écrit:
Tania,

Il y a la Création et le monde.
La Création c'est le monde originel et le monde c'est ce qu'on y a surajouté avec notre intelligence.
Le monde fait écran à la Création, comme la lune éclipse le soleil.
Ce que tu vois comme étant progression, je le vois comme étant régression.
Plus on ajoute, plus on dénature.
Plus on réfléchit avec notre raison et nos affects, plus on s'éloigne du Réel.
L'esprit individuel n'existe que dans notre esprit, il doit devenir Christ.

Prends le temps de lire ce poème sur la confiance en l'esprit, poème tchan (bouddhisme chinois) c'est un peu long, mais très intéressant et tout à fait compatible avec la Parole de Jésus.
Quand les bouddhistes parlent de vacuité, il nous faut comprendre : faire place nette au Christ, qui est esprit universel toujours en mouvement.

Extrait :
Citation :
Cessez toute activité et revenez au calme,
Et ce calme sera plus actif encore.

On ne peut forcer notre esprit à devenir immobile. Plus l’on tente de supprimer nos pensées, plus elles trouvent moyen de refaire surface.
L’esprit n’en devient que plus agité, plus actif.

C’est comme tenter de calmer une petite mare turbulente en la frappant avec une pelle : on cause encore plus de vagues.
La seule chose que l’on peut faire est de pratiquer la patience et d’attendre :

Avez-vous la patience d’attendre
Jusqu’à ce que votre boue se stabilise et que l’eau soit limpide
?

Bonjour Outreneuve,

Bon, y a esprit et Esprit, faut voir ce qui est sous entendu par "calme qui devient actif". C'est probablement le faux qui se tait et qui laisse la place au vrai. Comment le comprends-tu? Le vrai est-il actif ou inactif?

La théorie de l'amplification de la conscience est implacable. Tout notre monde (comme tu dis, ou cosmos) reflète notre niveau de conscience. C'est moins évident ici (et quoique, y a qu'à s'observer mutuellement), mais ce sera beaucoup plus évident là haut. Une conscience limitée vit dans un monde correspondant à ses limites. Comme absolument rien ne peut demeurer figé (sinon tu es mort), la conscience, en s'amplifiant progressivement, change constamment de monde, cosmos ou univers relatifs. Elle passe des premiers mondes très denses aux plus lointains mondes plus subtils.

Écoute, moi je dispose d'une littérature abondante qui va dans ce sens, et ça me parle. Quand je serai prête à changer de monde (ou d'univers relatif) je viendrai dans le tien, à moins que ce ne soit toi qui vienne dans le mien (ce qui est plus logique si on entre dans ce paradigme des mondes personnels). Smile

Tania

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 15:12

Petit messager a écrit:

Alors, priez-vous Dieu ?

Je prie Dieu tous les jours seconde par seconde, même lorsque je tape sur ce clavier, mais, surtout, lorsque je m'occupe de ma famille, de mes enfants ou de mes amis. Ma prière est active pas passive. "Ce que vous faites à votre prochain c'est à moi que vous le faites".

Mis à part ça, croire en Dieu ce n'est pas croire à une institution, faut pas tout mélanger. Si votre conscience vous dit que la Vérité est celle que vous vivez, pas de problème, vivez-là et laissez les autres vivre la leur.

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 15:50

Tania a écrit:
Petit messager a écrit:

Alors, priez-vous Dieu ?

Je prie Dieu tous les jours seconde par seconde, même lorsque je tape sur ce clavier, mais, surtout, lorsque je m'occupe de ma famille, de mes enfants ou de mes amis. Ma prière est active pas passive. "Ce que vous faites à votre prochain c'est à moi que vous le faites".

Mis à part ça, croire en Dieu ce n'est pas croire à une institution, faut pas tout mélanger. Si votre conscience vous dit que la Vérité est celle que vous vivez, pas de problème, vivez-là et laissez les autres vivre la leur.

Tania

Justement, vous essayez de nous faire vivre la vôtre. Un peu troublant quand-même...

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 16:16

Petit messager a écrit:
Tania a écrit:
Petit messager a écrit:

Alors, priez-vous Dieu ?

Tania

Justement, vous essayez de nous faire vivre la vôtre. Un peu troublant quand-même...

Ne sommes-nous pas sur un forum public de discussion?
Pour ne pas vivre ma vérité il vous suffit de m'ignorer. C'est tout simple.

Tania
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 16:22

Scrogneugneu a écrit:
"l'apparition progressive de Dieu à la conscience humaine", c'est une des grandes thèses modernistes, idées qui ont été développées aux tous débuts du XXème siècle.

Pas nécessairement, ces thèses sont propres à la kaballah!
ptrem

Masculin Messages : 1269

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 17:38

Scrogneugneu a écrit:
"l'apparition progressive de Dieu à la conscience humaine", c'est une des grandes thèses modernistes, idées qui ont été développées aux tous débuts du XXème siècle

De ptrem
Dans Jean 16 verset 12, 13
12 "J'ai encore bien des choses à vous dire; mais elles ne sont pas à votre portée maintenant
13 Quand le Paraclet, l'Esprit de vérité, sera venu il vous mènera vers la vérité tout entière.
Car il ne parlera pas de son chef, mais vous dira tout ce qu'il entend, et il vous annoncera ce qui doit arriver .
..................
Le verset 12 nous indique : " il vous mènera" donc la parole de Dieu atteint progressivement notre conscience, le Coeur de l'homme. Celui qui cherche la Vérité est sur le chemin; un chemin semé d'embûches, d'épreuves nécessaires, de déserts trés difficiles à traverser (purification), mais pas insurmontables, car il est écrit: mon fardeau est léger et mon joug aisé.
ptrem
ptrem

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 18:07

Au fait le sujet est : le pécher originel ....
La Bible nous enseigne que dès les origines: Abel et caïn, il y a le péché, convoitise, jalousie, meurtre.Et ça continue de nos jours. Dieu seul est saint!Que celui qui n'a jamais péché ,dise tout haut que le péché etc...
ptrem

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 18:14

Rectif: au lieu de"pécher originel" correction: péché originel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 18:29

Tania a écrit:
Petit messager a écrit:
Tania a écrit:
Petit messager a écrit:

Alors, priez-vous Dieu ?

Tania

Ne sommes-nous pas sur un forum public de discussion?
Pour ne pas vivre ma vérité il vous suffit de m'ignorer. C'est tout simple.

Tania

Tania écrit : "Si votre conscience vous dit que la Vérité est celle que vous vivez, pas de problème, vivez-là et laissez les autres vivre la leur."

Bien sûr que nous sommes sur un forum de discussion, et vous y êtes la bienvenue, mais pourquoi me reprochez-vous de vous empêcher de vivre votre Vérité, si vous faites exactement la même chose que moi ?

Je souris car je n'ai pas besoin de vous ignorer pour ne pas faire mienne votre doctrine. Réfléchissez une seconde, Dieu tout amour serait-t-il à ce point mesquin pour ne pas tout nous donner en une vie ? (mesquin : 8 ème occurence). Ilne vous est pas possible de croire que s'il a souffert mille morts sur la croix, c'est pour vous Tania ? Ca ne vous fait pas monter les larmes aux yeux ? J'espère que si !

Sachez - si vous l'ignorez - que de toute éternité vous avez été dans le Coeur de Dieu. De toute éternité Il a pensé à vous. Bien avant que vous veniez au monde. Ca vaudrait peut-être la peine de lui faire confiance pour qu'il ait tout prévu, non ? Y compris toutes nos chutes. Allez, courage.

outreneuve

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 20:58

Tania, tu écris :

Citation :
Bon, y a esprit et Esprit, faut voir ce qui est sous entendu par "calme qui devient actif". C'est probablement le faux qui se tait et qui laisse la place au vrai. Comment le comprends-tu? Le vrai est-il actif ou inactif?

l'Esprit = actif, vrai
l'esprit = faussement actif, paraît vrai.

Celui qui est arrivé à l'amour parfait de Dieu vit en ce monde comme s'il n'y vivait pas. Car il se considère comme étranger à ce qu'il voit, attendant avec patience l'invisible... Attiré vers Dieu, il n'aspire qu'à le contempler...
Seraphim de Sarov.
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mar 23 Oct 2012, 23:54

outreneuve a écrit:
Tania, tu écris :

Citation :

l'Esprit = actif, vrai

Celui qui est arrivé à l'amour parfait de Dieu vit en ce monde comme s'il n'y vivait pas. Car il se considère comme étranger à ce qu'il voit, attendant avec patience l'invisible... Attiré vers Dieu, il n'aspire qu'à le contempler...
Seraphim de Sarov.

Celui qui est arrivé à l'Amour parfait, peut-être, et les autres? Avant d'imaginer ce que pourrait être la fin du parcours, il s'agit déjà de savoir ce qu'on fait durant le parcours. Comment l'Esprit s'active-t-il, selon toi?

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 00:33

Tania a écrit:
Petit messager a écrit:

Alors, priez-vous Dieu ?

Je prie Dieu tous les jours seconde par seconde, même lorsque je tape sur ce clavier, mais, surtout, lorsque je m'occupe de ma famille, de mes enfants ou de mes amis. Ma prière est active pas passive.[i]

Si vous pensez que la prière du coeur est passive...

De plus en priant de cette seule manière efficace, c'est là que l'Esprit peut agir - "est actif" au maximum. Ce qui répond à votre dernier post.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
David

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 06:36

excellente approche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 08:06

Jeanine a écrit:
David a écrit:
excellente approche.

En ce cas David, je vous invite à revoir d'un oeil plus averti "certaine approche" sur ce site...

On ne peut servir deux maîtres à la fois.

L'oeil de David est très averti ! Ne lui mets pas pas de 'paille' et regarde si une 'poutre' ne s'installe pas dans le tien ! Mr.Red

Ici on est une communauté de frères qui s'édifie et non ne se rabaisse ! Mr. Green
outreneuve

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 10:03

Tania a écrit:
outreneuve a écrit:
Tania, tu écris :

Citation :

l'Esprit = actif, vrai

Seraphim de Sarov.

Celui qui est arrivé à l'Amour parfait, peut-être, et les autres? Avant d'imaginer ce que pourrait être la fin du parcours, il s'agit déjà de savoir ce qu'on fait durant le parcours. Comment l'Esprit s'active-t-il, selon toi?

Tania

Les autres rament, cherchent, tâtonnent..
Actes 17,
27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes.

Et Lui est en nous !

Citation :
Comment l'Esprit s'active-t-il, selon toi?
Comme le vent, imprévisible.
Et c'est bien là que le bât blesse, car c'est l'origine de toutes les gnoses et doctrines, et qui enlève son innocence et sa liberté au pur enfant de Dieu.
J'ai aussi tiré des plans sur la Colombe, mais je suis tombée dans la confusion la plus totale.
C'est pourquoi je cite souvent cette phrase (que tu n'aimes pas Smile : 14 Et pour eux s`accomplit cette prophétie d`Esaïe :
Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux,
De peur qu`ils ne voient de leurs yeux, qu`ils n`entendent de leurs oreilles,
Qu`ils ne comprennent de leur cœur, Qu`ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse ?

C'est Dieu qui demande et Dieu qui exauce.. ( "Votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez" (Matthieu 6,8)
Pour que Dieu guérisse, il faut se retrouver dans la misère spirituelle, et mendier, crier grâce. Et alors Jésus vient chasser les marchands du Temple, guérir les yeux et les oreilles ;)
Tu t'en souviendras, quand ça arrivera pour toi Smile

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 11:30

outreneuve a écrit:
Tania a écrit:
... Comment l'Esprit s'active-t-il, selon toi?

Tania

Les autres rament, cherchent, tâtonnent..

...Pour que Dieu guérisse, il faut se retrouver dans la misère spirituelle, et mendier, crier grâce. Et alors Jésus vient chasser les marchands du Temple, guérir les yeux et les oreilles.
Tu t'en souviendras, quand ça arrivera pour toi...

Hum... Tu ne me donnes pas l'impression d'avoir les idées très claires...

Parce que, selon toi, la seule activité possible de l'esprit serait la recherche de Dieu? Il est justement là le problème: Chercher Dieu! Alors que Dieu est là, en nous et chez notre prochain, où veux-tu qu'il soit? Que veux-tu que Dieu guérisse sinon notre incapacité d'aimer notre prochain et de le démontrer par des actes?

Que crois-tu, que je cherche Dieu en théorisant et en discutant sur ce forum? Dieu est présent en toi, en l'autre, en moi... il n'y a aucun mystère. Chacun ensuite tente d'apporter la pierre qu'il peut à l'édifice de la vie. Car il s'agit de VIVRE, cher Outreneuve, le comprends-tu?

Renaud et toi (dans une moindre mesure) vous ne parlez que de mort, vous en rendez-vous compte? Même s'il s'agit de la mort à soi-même censée déboucher sur la Vie, mais de quelle Vie s'agit-il? En quoi consiste cette Vie? Lorsque je te demande comment l'Esprit s'active tu es dans la confusion la plus totale...

Tu écrits:
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes.

Tu l'écris toi-même, la vie est liée au mouvement et à l'être. Qu'est-ce que l'être sinon l'individualité et le mouvement sinon l'action? Tu peux théoriser tant que tu veux, te kénoser, mourir à toi-même, tout ce que tu veux, mais une chose demeurera toujours: le ressenti d'être! C'est le ressenti d'être la base de la vie!

C'est justement tant qu'on cherche Dieu qu'on ne trouve jamais la paix. Je répète, le problème n'est pas de chercher Dieu, mais de VIVRE la vie! S'activer pour les autres, aider les autres, éventuellement apprendre pour les autres, distraire les autres, les orienter, les comprendre, comprendre quand il faut leur parler d'équilibre, quand il faut leur parler d'harmonie, quand il faut leur parler de psychologie et quand il faut leur parler de spiritualité (comment veux-tu leur parler de certaines choses si tu ne les connais pas?) etc... etc...

Tania sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 12:22

A quoi bon chercher Dieu, Tania : tu réfutes tout ce que l'on te dit !

Et plus tu réfutes, pas de Dieu présent en toi, puisque tu ne le vois pas dans les réponses que l'on te donne.

Si l'on cherche Dieu pour lui-même, on ne le trouvera pas. Si l'on cherche Dieu en l'autre, Dieu se manifestera à toi.

Est-ce que cela te paraît clair, non-confus, etc., etc. ?
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 12:37

[quote="Tania"]

Citation :
Vous ne m'avez pas bien comprise. Bien sûr que le PO responsabilise, mais il ne responsabilise que ceux qui y croient. Pour beaucoup ce n'est qu'une fable et une aberration doctrinale. Il faut donc des explications beaucoup plus rationnelles plutôt que dogmatiques. Si par des explications plus scientifiques on permet à certains athées d'ouvrir un peu leur conscience, c'est toujours ça de gagné. Lorsqu'un semblant de lumière s'allume, le sentiment de responsabilité suit.

Ce n'est déjà pas si mal;
reconnaissez qu'il n'est pas certain que les constructions intellectuelles fassent mieux en terme de diffusion auprès de tous ceux pour qui le PO n'est qu'une fable.
Adamev ne manque pas une occasion de montrer le soit-disant échec de l'Eglise catholique et même du Christianisme en général, puisque ne rassemblant au mieux qu'un tiers de l'humanité...( Dans ce cas, les juifs ont bien du souci à se faire, et tous les minoritaires...); comme si la qualité d'une spiritualité se mesurait au nombre de voix!

Citation :

Nous sommes peut-être tous pêcheurs, mais certainement pas au même niveau. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la perpétuelle culpabilisation, comme par exemple certains saints en ont été l'objet. Il y a un équilibre à trouver, mais cet équilibre ne doit pas être statique, il doit évoluer.

La culpabilisation du sexe est une mauvaise interprétation du PO: même les saints ne sont pas à l'abri d'une erreur; et puis, ce n'est pas un équilibre entre excès de culpabilisation et trop d'indulgence, qu'il convient de trouver, mais l'absolu, tout simplement; un absolu qui par définition ne saurait évoluer, même dans notre conscience: je crois que notre conscience nous a donné de Dieu une idée grandissante (la Révélation elle-même contenue ds les Ecritures, fait l'objet d'une intelligence (=compréhension) de plus en plus affinée au cours des siècles) mais non pas évolutive.

Citation :
Dans "ma" vision des choses on ne parle pas de péché, mais d'ignorance. C'est une ignorance spirituelle expérimentale, ça n'a rien à voir avec le savoir ou la connaissance intellectuelle. Je vous l'ai écrit, il me semble, lorsque l'âme faute, elle souffre. Et c'est par l'expérience et la souffrance qu'elle apprend à discerner le vrai du faux. Mais attention, l'expérience n'apprend pas seulement le discernement intellectuel, elle transforme l'âme et le comportement se modifie. Toutes les théories sont un support qui, justement, responsabilisent et permettent, en plus de l'expérience, d'utiliser sa volonté. Tout ceci ne peut s'inscrire que dans un processus incarnatif sur plusieurs vies (un autre problème dogmatique à résoudre).

Je crois au contraire qu'on peut souffrir indéfiniment dans l'erreur, si Dieu ne vient pas nous en sortir. L'expérience et la souffrance ne me paraissent pas en tant que telles, capables de nous apprendre à discerner ni intellectuellement ni moralement: tout au plus, elles disposent (je parle par expérience) à écouter le signe divin qui se manifeste "à tout homme ds cette vie".

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 13:06

doris60 a écrit:

...
Si l'on cherche Dieu pour lui-même, on ne le trouvera pas. Si l'on cherche Dieu en l'autre, Dieu se manifestera à toi...

Question Tu es sûre que tu as bien lu ce que j'ai écrit? Parce que j'ai dit la même chose... drunken

Tania
outreneuve

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 13:14

Tania a écrit :
Citation :
En quoi consiste cette Vie? Lorsque je te demande comment l'Esprit s'active tu es dans la confusion la plus totale...

Ben oui, on cherche Dieu et Dieu est nous, magnifique cachette, non ?
Le trésor dans le champ... et le champ est dans le trésor.

Tu dis qu'on parle de mort, mais c'est une mort heureuse, sauf pour celui qui a quelque chose à perdre.
Et tu as beaucoup à perdre du fait de ton investissement dans une théorie géniale qui parlera à l'humanité future...

Je ne sais pas que te dire de plus, you can't get no satisfaction Smile

Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 14:00

outreneuve a écrit:
Tania a écrit :
Citation :
En quoi consiste cette Vie? Lorsque je te demande comment l'Esprit s'active tu es dans la confusion la plus totale...

Ben oui, on cherche Dieu et Dieu est nous, magnifique cachette, non ?
Le trésor dans le champ... et le champ est dans le trésor.

Ce fut une magnifique cachette, mais, heureusement, il y a longtemps que ça ne l'est plus.

outreneuve a écrit:

Tu dis qu'on parle de mort, mais c'est une mort heureuse, sauf pour celui qui a quelque chose à perdre.
Et tu as beaucoup à perdre du fait de ton investissement dans une théorie géniale qui parlera à l'humanité future...

Je ne sais pas que te dire de plus, you can't get no satisfaction Smile

Hum... toi aussi tu as parcouru mon post en diagonale...

la Vie c'est aider les autres tout en utilisant les dons que la nature nous a donnés. Il n'y a qu'une seule chose qu'on doit perdre: L'égoïsme. Ce qui constitue notre personne n'est pas à perdre, il faut juste être au service des autres, c'est à dire de Dieu. Beaucoup pensent qu'il faut être au service de Dieu et oublient que Dieu ce sont les autres.

Allez, courage* Outreneuve, VIS-LA CETTE VIE! Oublie toutes ces citations venant de prétendus sages n'ayant pas moins de problèmes que toi ou moi.

Tania
* en as-tu vraiment besoin? A toi de voir...
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 14:14

Karl a écrit:

Citation :

Nous sommes peut-être tous pêcheurs, mais certainement pas au même niveau. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la perpétuelle culpabilisation, comme par exemple certains saints en ont été l'objet. Il y a un équilibre à trouver, mais cet équilibre ne doit pas être statique, il doit évoluer.

La culpabilisation du sexe est une mauvaise interprétation du PO: même les saints ne sont pas à l'abri d'une erreur; et puis, ce n'est pas un équilibre entre excès de culpabilisation et trop d'indulgence, qu'il convient de trouver, mais l'absolu, tout simplement; un absolu qui par définition ne saurait évoluer, même dans notre conscience: je crois que notre conscience nous a donné de Dieu une idée grandissante (la Révélation elle-même contenue ds les Ecritures, fait l'objet d'une intelligence (=compréhension) de plus en plus affinée au cours des siècles) mais non pas évolutive.

Se sentir perpétuellement pécheur n'est pas forcément lié au sexe. Ce n'est en tout cas pas du tout ce que je voulais dire.
Cher Karl, tant que tu chercheras l'absolu, tu seras malheureux. J'ai suffisamment argumenté pourquoi, à toi maintenant de comprendre.

Citation :
Dans "ma" vision des choses on ne parle pas de péché, mais d'ignorance. C'est une ignorance spirituelle expérimentale, ça n'a rien à voir avec le savoir ou la connaissance intellectuelle. Je vous l'ai écrit, il me semble, lorsque l'âme faute, elle souffre. Et c'est par l'expérience et la souffrance qu'elle apprend à discerner le vrai du faux. Mais attention, l'expérience n'apprend pas seulement le discernement intellectuel, elle transforme l'âme et le comportement se modifie. Toutes les théories sont un support qui, justement, responsabilisent et permettent, en plus de l'expérience, d'utiliser sa volonté. Tout ceci ne peut s'inscrire que dans un processus incarnatif sur plusieurs vies (un autre problème dogmatique à résoudre).

Je crois au contraire qu'on peut souffrir indéfiniment dans l'erreur, si Dieu ne vient pas nous en sortir. L'expérience et la souffrance ne me paraissent pas en tant que telles, capables de nous apprendre à discerner ni intellectuellement ni moralement: tout au plus, elles disposent (je parle par expérience) à écouter le signe divin qui se manifeste "à tout homme ds cette vie".

Ok, as-tu demandé à Dieu de te sortir de l'erreur? Si oui, que s'est-il passé?
Dieu nous aime, certes, mais c'est à toi d'aimer ton prochain pour ne plus souffrir, que voudrais-tu que Dieu fasse de plus?
En fait, Dieu "fait" continuellement quelque chose: Il te permet de souffrir si tu te trompes de chemin. J'ai l'impression que les catholiques voudraient devenir tous bons d'un coup de baguette magique...

Dernière édition par Tania le Mer 24 Oct 2012, 14:17, édité 1 fois
adamev

Masculin Messages : 11832

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 14:16

Tania a écrit:
Vous ne m'avez pas bien comprise. Bien sûr que le PO responsabilise, mais il ne responsabilise que ceux qui y croient. Pour beaucoup ce n'est qu'une fable et une aberration doctrinale. Il faut donc des explications beaucoup plus rationnelles plutôt que dogmatiques. Si par des explications plus scientifiques on permet à certains athées d'ouvrir un peu leur conscience, c'est toujours ça de gagné. Lorsqu'un semblant de lumière s'allume, le sentiment de responsabilité suit.

Je pense au contraire qu'il déresponsabilise ceux qui y croient.. puisque nous sommes pécheurs, éternellement, confondons-nous en patenôtres et pendant ce temps là que la terre s'écroule afin que nous soyons sauvés d'autant plus que le grand gourou blanc nous guide....

Et comme d'hab Karl n'est pas à une sottise près :
Karl a écrit:
Adamev ne manque pas une occasion de montrer le soit-disant échec de l'Eglise catholique et même du Christianisme en général, puisque ne rassemblant au mieux qu'un tiers de l'humanité

Oui l'échec de l'église organisation est patent depuis 1 500 ans (il suffit de lire certains posts dits cathos pour être édifié). Oui le christianisme c'est statistiquement 1/3 de l'humanité... s'il fallait une preuve supplémentaire de l'échec de l'évangélisation (nouvelle ou ancienne)... Mais le Christianisme qui ne se réduit pas à la romanité, lui a de l'avenir. Et c'est tjrs ce que j'ai soutenu. Le monde en prendra conscience un jour, à condition qu'il se dégage des églises qui sont toutes largement perverties par les mauvaises moeurs et pratiques, par l'extrémisme et le radicalisme dogmatique.
Tania

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 14:30

adamev a écrit:
Tania a écrit:

Je pense au contraire qu'il déresponsabilise ceux qui y croient.. puisque nous sommes pécheurs, éternellement, confondons-nous en patenôtres et pendant ce temps là que la terre s'écroule afin que nous soyons sauvés d'autant plus que le grand gourou blanc nous guide....

Oui, on peut aussi le voir de cette manière (certains prêtres ne se sont pas gênés, après tout, une petite confession, et hop, tout rentre dans l'ordre).

Mais, paradoxalement, on constate qu'en réalité les saints ne se trouvent jamais assez saints... Donc, il s'agit tout de même pour eux de se débarrasser du péché, qu'il soit originel ou pas. C'est peut-être cela la fameuse recherche (utopique) de l'absolu dont parlait Karl. Il y a de toute manière une erreur de raisonnement dans tout ça. Il n'est nul besoin d'atteindre quoi que ce soit d'absolu (humilité, pureté ou sainteté) pour être heureux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 15:01

Tania a écrit:
doris60 a écrit:

...
Si l'on cherche Dieu pour lui-même, on ne le trouvera pas. Si l'on cherche Dieu en l'autre, Dieu se manifestera à toi...

Question Tu es sûre que tu as bien lu ce que j'ai écrit? Parce que j'ai dit la même chose... drunken

Tania

tu réfutes et tu éludes. Relis mon message en entier, mais MOT par MOT !
Pendant que tu lis, ne pense pas, ne questionne pas ta CONCSCIENCE Mr. Green Mr.Red

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 15:03

Tania a écrit:
Oui, on peut aussi le voir de cette manière (certains prêtres ne se sont pas gênés, après tout, une petite confession, et hop, tout rentre dans l'ordre).

Où l'on voit à nouveau que Tania ne connaît rien ni de l'Eglise ni des sacrements.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 15:08

Citation :
Dans "ma" vision des choses on ne parle pas de péché, mais d'ignorance.

C’est ce qui s'appelle se déresponsabiliser « je ne pêche jamais, je ne suis coupable de rien, c’est juste que j’ai encore des choses à apprendre. "On ne m'a pas tout dit !"- c'est pour cela que je suis arrivée sur ce forum théologique, moi qui ne crois pas en Dieu et n'aime pas la théoplogie. » Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 15:11

Hélas, trois fois hélas, c'est là qu'est los !

Mais comme nous sommes des êtres zhumbles, nous continuons, non pas dans le prosac..... Mr.Red pardon......... non pas dans le prosélytisme, mais dans la joie et la paix de Jésus, qui le soir, rentrait plus fatigué de la tête que des jambes, vu les âneries qu'il entendait à longueur de journée.
Cela se passait bien sûr avant l'ère adamev......... :beret: .....avant l'ère catholique..... :greenange:

Dernière édition par doris60 le Jeu 08 Nov 2012, 12:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le péché originel est-il une fable?   Mer 24 Oct 2012, 15:12

Tania a écrit:

Cher Karl, tant que tu chercheras l'absolu, tu seras malheureux. J'ai suffisamment argumenté pourquoi, à toi maintenant de comprendre.

Chère Tania, tant que tu ne chercheras pas l'absolu, te croiras être heureuse (enfin, "des fois". Dieu te l’as suffisamment montré, à toi maintenant de faire un gros effort.

Pourquoi le péché originel est-il une fable?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant